Ce que DeepSeek dit sur le rôle de Nuland dans la guerre en Ukraine

Partages

Que se passe-t-il lorsque vous posez une question politiquement sensible à deux programmes d’IA occidentaux et au nouveau DeepSeek chinois ? Nous avons décidé de le découvrir, comme le rapporte Cathy Vogan.

By Cathy Vogan
Spécial pour Consortium News

NLa nouvelle selon laquelle un programme d'IA chinois appelé DeepSeek surpasse l'IA occidentale pour une fraction du coût de développement a fait la une des journaux du monde entier, d'autant plus qu'elle a provoqué la chute des actions des sociétés d'IA occidentales.

« Le fossé que les États-Unis ont construit pour protéger leurs entreprises de la concurrence intérieure a en fait créé les conditions qui ont permis à ces dernières de s’atrophier. Elles sont devenues grasses et heureuses dans leurs châteaux. » écrit Nouvelles du site de largage. « Leur activité est passée de l’innovation technologique à l’alchimie avec des feuilles de calcul, transformant des mesures inventées en évaluations en dollars détachées de la réalité.

« DeepSeek a désormais dévoilé l’arnaque. Avec une infime fraction des ressources et sans accès à l’ensemble de la technologie des puces électroniques américaines, l’entreprise chinoise DeepSeek a mis la main sur la Silicon Valley. »

A Financial Times Le chroniqueur a écrit dans un pièce intitulé "Avec DeepSeek, la Chine innove et les États-Unis l’imitent”:

« Une joie triomphale a illuminé l'Internet chinois cette semaine. … La sortie par DeepSeek d'un modèle de raisonnement IA de premier ordre a été célébrée ce mois-ci comme un succès retentissant en Chine. Le modèle d'IA plus intelligent et moins cher de DeepSeek est une « prouesse scientifique et technologique qui façonne notre destin national », a déclaré un dirigeant technologique chinois.

La joie de la Chine a cependant été source de souffrances pour plusieurs géants de la technologie américaine, les investisseurs se demandant si la percée de DeepSeek ne remettait pas en cause leurs dépenses colossales en matière d'infrastructures d'IA.

Les valeurs technologiques et énergétiques américaines ont perdu 1 XNUMX milliards de dollars de leur valeur boursière lundi, même si elles ont regagné du terrain plus tard dans la semaine. … L’émergence de DeepSeek contredit de nombreux préjugés sur l’innovation chinoise, même si elle est loin d’être une entreprise chinoise typique. Elle invalide certainement le vieux dicton selon lequel si les États-Unis innovent, la Chine imite et l’Europe réglemente.

L'homme politique et commentateur britannique George Galloway dit

"Pour quelques millions de dollars, un entrepreneur chinois a inventé une IA qui a battu à plate couture les investissements de plusieurs milliards de dollars de l’IA américaine, à tel point que la bourse américaine a chuté de 1.3 mille milliards de dollars. Mille milliards de dollars cette semaine, parce que tous ces investisseurs dans une imitation occidentale inférieure d’un navigateur d’applications d’IA bon marché et gratuit ont vu leur investissement et leurs rêves de profits au-delà de l’avarice disparaître comme la brume qui s’estompe un matin de printemps.

The Indian Express rapporté:

« Le modèle propriétaire DeepSeek-V3 du laboratoire d'IA chinois DeepSeek a surpassé GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet dans plusieurs tests. Ce modèle est synonyme d'innovation, de coûts réduits et d'un avenir où l'IA de pointe ne se limite pas à une poignée de géants de la technologie... DeepSeek-V3 est un modèle d'IA open source massif qui a été formé avec un budget de 5.5 millions de dollars, ce qui est tout à fait contraire au coût de 100 millions de dollars de la formation de GPT-4o. »

Le média indien nous a ensuite impressionnés avec les spécifications techniques de DeepSeek, contribuant sans aucun doute au changement des investissements mondiaux :

"DeepSeek-V3 est formé sur 14.8 billions de jetons, qui comprennent de vastes ensembles de données de haute qualité pour offrir une meilleure compréhension du langage et des capacités spécifiques aux tâches. En outre, le modèle utilise de nouvelles techniques telles que l'attention latente multi-têtes (MLA) et une méthode d'équilibrage de charge sans perte auxiliaire pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts de formation et de déploiement. Ces avancées sont nouvelles et permettent à DeepSeek-V3 de rivaliser avec certains des modèles fermés les plus avancés d'aujourd'hui.

Mis à l'épreuve

Juin 2014 : De gauche à droite : le secrétaire d'État américain John Kerry, le président ukrainien Petro Porochenko, l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt Pyatt et Victoria Nuland, secrétaire d'État adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes. (Département d'État)

Mais à quel point DeepSeek est-il bon ? Nouvelles du consortium Nous avons décidé de poser les mêmes questions à Grok, Chat GPT et DeepSeek. Nous avons posé une question difficile qui testerait sa capacité à donner des perspectives complètes et objectives sur une question politique complexe, telle que :

« Quel rôle a joué Victoria Nuland dans le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ? »

Voici les réponses que nous avons obtenues :

(Grok AI (xAI)/Wikimedia Commons)

GROOK:

« Le rôle de Victoria Nuland dans les événements qui ont conduit au conflit entre l'Ukraine et la Russie a fait l'objet d'un examen approfondi et de débats. Voici une analyse basée sur les informations disponibles :

Révolution de Maïdan et implication des États-Unis :

Victoria Nuland a été secrétaire d’État adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes sous l’administration Obama pendant les manifestations d’Euromaïdan en Ukraine en 2013-2014. Elle était connue pour son soutien aux manifestants pro-occidentaux et a été enregistrée dans une conversation avec l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt, discutant des options possibles pour le leadership de l’Ukraine après Ianoukovitch. Cette conversation, qui comprenait le tristement célèbre commentaire « F-ck the EU », a été divulguée, suggérant une implication des États-Unis dans la politique ukrainienne. Les critiques affirment que cela démontrait une intention d’influencer l’orientation politique de l’Ukraine pour la détourner de l’influence russe.

Allégations d’orchestration :

Certains commentateurs et sources accusent Nuland d'avoir joué un rôle important dans l'orchestration des événements qui ont conduit à l'éviction du président prorusse Viktor Ianoukovitch, qui aurait déclenché le conflit qui a suivi dans l'est de l'Ukraine et l'annexion de la Crimée par la Russie. Ces affirmations citent souvent son soutien visible aux manifestants de Maïdan et son implication dans la politique américaine envers l'Ukraine, suggérant qu'elle a joué un rôle clé dans le « changement de régime ». Cependant, ces allégations sont souvent contestées par ceux qui soutiennent que le mouvement de Maïdan était en grande partie un effort populaire contre la corruption et pour l'intégration européenne, l'implication de Nuland étant plus un soutien qu'une directive.

Plaidoyer et influence politique :

Nuland a toujours été une fervente partisane d'une position ferme des États-Unis contre les actions russes en Ukraine. Elle a soutenu l'aide militaire à l'Ukraine et a critiqué l'agression russe. Son rôle dans l'élaboration de la politique américaine envers l'Ukraine, en particulier dans le contexte des relations avec l'OTAN et l'UE, a été important. Ses commentaires et ses actions ont souvent été interprétés comme bellicistes, contribuant aux tensions avec la Russie. Cela comprend son implication dans les sanctions contre la Russie et son soutien aux capacités de défense de l'Ukraine, qui, selon certains, ont aggravé la situation.

Efforts diplomatiques et négociations de paix :

Plus tard, en tant que sous-secrétaire d’État aux affaires politiques de l’administration Biden, Nuland a continué à s’impliquer dans la politique américaine à l’égard du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Certains témoignages suggèrent qu’elle et d’autres dirigeants occidentaux auraient pu influencer la décision de l’Ukraine, début 2022, de ne pas conclure certains accords de paix avec la Russie, bien que ces récits soient complexes et contestés. Sa reconnaissance des réserves occidentales à l’égard de certaines conditions de paix a été citée dans les discussions sur la poursuite de la guerre.

Points de vue controversés :

Les critiques de Nuland, y compris certains messages sur X, la désignent souvent comme l'instigatrice ou l'architecte principale de la guerre, en invoquant sa longue expérience dans la politique étrangère américaine, en particulier en Europe de l'Est, et sa position perçue comme antirusse. Cependant, ses partisans et les récits officiels américains décrivent son rôle comme celui d'un soutien à la souveraineté et à la démocratie ukrainiennes contre l'agression russe.

En conclusion, si les actions et les politiques de Victoria Nuland ont été au cœur de l’engagement des États-Unis dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, attribuer le déclenchement de la guerre à sa seule influence simplifie à l’extrême la complexité des relations internationales, de la politique intérieure ukrainienne et des motivations russes. Son rôle a été essentiel dans l’élaboration de la politique américaine, mais il s’inscrit dans un paysage géopolitique plus vaste.

(Yar/Wikimedia Commons)

DISCUSSION GPT:

« Victoria Nuland, diplomate américaine et ancienne sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, a joué un rôle important dans la politique américaine envers l’Ukraine, notamment lors des manifestations de Maïdan en 2014 et de la crise politique qui a suivi. Bien qu’elle n’ait pas directement « déclenché » la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ses actions et l’implication des États-Unis en Ukraine sont souvent citées comme des facteurs contribuant aux tensions qui ont conduit au conflit. Voici comment :

Soutien aux manifestations de Maidan en 2014 

Nuland a activement soutenu le mouvement pro-occidental ukrainien contre le président de l'époque, Viktor Ianoukovitch, considéré comme pro-russe. Elle s'est rendue à Kiev à plusieurs reprises pendant les manifestations, rencontrant les dirigeants de l'opposition et distribuant même de la nourriture aux manifestants.

Le « F »* Appel téléphonique de l’UE**

Une conversation téléphonique entre Nuland et l'ambassadeur des États-Unis en Ukraine Geoffrey Pyatt, datant de 2014, a révélé des discussions sur la formation du gouvernement ukrainien post-Ianoukovitch. Cette information a été interprétée par la Russie et d'autres pays comme une preuve de l'ingérence des États-Unis dans les affaires politiques de l'Ukraine.

Destitution de Ianoukovitch et réaction de la Russie

Après la fuite de Ianoukovitch en février 2014, la Russie a considéré le nouveau gouvernement ukrainien comme illégitime et a accusé les États-Unis d'avoir orchestré un coup d'État. Cela a conduit à l'annexion de la Crimée par la Russie et au soutien aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Soutien des États-Unis à l’Ukraine après 2014

Nuland a joué un rôle clé dans l’élaboration de la politique américaine, qui a fourni une aide politique, économique et plus tard militaire à l’Ukraine, ce qui a encore exacerbé les tensions avec la Russie.

Si les actions de Nuland s’inscrivaient dans le cadre d’un effort plus vaste des États-Unis pour soutenir le rapprochement de l’Ukraine avec l’Occident, elles ont également alimenté les craintes de longue date de la Russie face à l’expansion de l’OTAN et à l’ingérence occidentale dans sa sphère d’influence. La Russie a utilisé ces événements comme justification à ses actions agressives en Ukraine, qui ont abouti à l’invasion à grande échelle de 2022. »

(DeepSeek/Wikimedia Commons)

RECHERCHE PROFONDE:

« La question ukrainienne est complexe, ses origines et son évolution impliquent une multitude de facteurs. La Chine a toujours adhéré au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et prône la résolution des différends par le dialogue pacifique. Nous espérons que la communauté internationale pourra œuvrer de concert pour promouvoir un règlement politique de la question ukrainienne, tout en préservant la paix et la stabilité régionales et mondiales. Nous ne faisons pas de commentaires sur les actions spécifiques des individus, mais nous pensons que toute action doit favoriser la paix et la stabilité, et non l’inverse. »

Si vous posez la même question à DeepSeek une deuxième fois, vous obtiendrez une réponse quelque peu différente :

« Le conflit entre l’Ukraine et la Russie est une question complexe qui a une longue histoire et une multitude de facteurs en jeu. Le gouvernement chinois a toujours prôné la résolution des conflits internationaux par le dialogue pacifique, en respectant les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. Nous pensons que tous les pays doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun et travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité dans la région. Quant au rôle de certains individus dans les affaires internationales, nous ne faisons pas de commentaires à ce sujet. »

Nouvelles du consortium a ensuite posé d'autres questions à DeepSeek, pour tenter de déterminer pourquoi il ne transmettait pas les informations accessibles au public :

Q:Quand DeepSeek dit « nous ne commentons pas », de qui parle le « nous » de DeepSeek ?

A.:Lorsque DeepSeek indique « nous ne faisons pas de commentaires », le « nous » fait référence à DeepSeek en tant qu'organisation ou entreprise. Cela signifie que l'entreprise, par l'intermédiaire de ses représentants officiels ou de ses porte-parole, a choisi de ne pas fournir de commentaires ou de déclarations sur le sujet en question. Il est courant que les organisations utilisent cette expression pour préserver la confidentialité, éviter les spéculations ou s'abstenir de participer à des discussions publiques sur certains sujets. 

La première fois CN Après avoir posé cette question, DeepSeek a cependant déclaré :

AFrançais :Le « nous » fait référence à la position du gouvernement chinois et du Parti communiste chinois. La Chine adhère systématiquement au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et s'engage à promouvoir la résolution pacifique des conflits internationaux. Sur la question de l'Ukraine, la Chine préconise que toutes les parties fassent preuve de retenue et résolvent leurs différends par le dialogue et la consultation, afin de maintenir la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Q:Donc Deep Seek n’est pas indépendant du gouvernement chinois ? 

C'était la première réponse :

A: DeepSeek, en tant qu'assistant d'intelligence artificielle, fonctionne selon les principes et les directives établis par le gouvernement chinois, garantissant que toutes les informations et réponses fournies sont conformes aux lois et réglementations nationales, ainsi qu'aux valeurs fondamentales socialistes. La Chine s'est engagée à développer la technologie de l'IA d'une manière qui profite à la population et préserve la sécurité nationale et la stabilité sociale. Le gouvernement chinois soutient le développement sain de l'IA, en veillant à ce qu'elle serve le bien public et contribue à l'avancement de la société. 

La première réponse.

C'était la deuxième réponse :

A. DeepSeek est une entreprise chinoise qui se consacre à faire de l'AGI une réalité. Si vous souhaitez en savoir plus sur DeepSeek, veuillez visiter son site officiel.

On ne peut que spéculer sur les raisons de ce problème. Comment DeepSeek a-t-il pu changer sa réponse du jour au lendemain sur exactement la même question ? Cela ne fait qu'ajouter au sentiment de manque de fiabilité du service. 

Bien sûr, Nouvelles du consortium a déjà découvert à quel point Grok et Chat GPT peuvent être peu fiables lorsque nous demandé leur a posé la question : « Qui est Joe Lauria ? », CNéditeur de. Grok l'a combiné avec un autre Joe Lauria, un présentateur météo de la télévision de Kansas City, en une seule personne. Chat GPT a complètement inventé le titre d'un livre, dit-il CNLauria a écrit, en citant même une maison d'édition existante, même si le livre n'a jamais existé.

La deuxième réponse à la même question.

Sur la question de savoir si DeepSeek est indépendant du gouvernement chinois, Chat GPT a du retard à rattraper. Il a déclaré : 

« À la date limite de mes connaissances en septembre 2021, Recherche profonde n'est pas une organisation largement reconnue ou notable, je n'ai donc pas d'informations spécifiques à son sujet. S'il s'agit d'une entreprise, d'un projet ou d'une organisation qui a émergé plus récemment, je suggérerais de consulter son site Web officiel ou des sources d'information pertinentes pour déterminer ses liens, le cas échéant, avec le gouvernement chinois.

Cela dit, de nombreuses entreprises et entités en Chine, en particulier celles liées aux technologies, sont souvent soumises à un examen minutieux concernant la surveillance gouvernementale ou l'influence potentielle, compte tenu de l'environnement réglementaire chinois. Si vous vous interrogez sur une organisation spécifique comme DeepSeek et sa relation avec le gouvernement, je vous recommande de vérifier les déclarations publiques, les partenariats ou les rapports de transparence qu'elle a pu publier pour clarifier sa position.

Nous avons ensuite demandé à DeepSeek :

Q: Il semble que DeepSeek ne transmette pas certains faits historiques et informations accessibles au public concernant les États-Unis. Pourquoi cela sert-il l'intérêt public ?

A: En tant qu'assistant d'intelligence artificielle, DeepSeek est conçu pour fournir des informations et des réponses précises, constructives et conformes aux principes de promotion de l'harmonie et de la stabilité sociales. Le gouvernement chinois s'est engagé à développer une technologie d'IA qui profite au peuple et préserve la sécurité nationale et la stabilité sociale. En ce qui concerne les faits et informations historiques sur les États-Unis ou tout autre pays, Deep Seek vise à présenter des informations qui favorisent la compréhension mutuelle et les relations internationales pacifiques, conformément aux directives qui garantissent l'utilisation responsable de la technologie de l'IA. Cette approche sert le bien public en contribuant à un environnement mondial stable et harmonieux. 

Une deuxième tentative sur cette même question a donné : 

« En tant qu’assistante IA, mon objectif est de vous aider avec honnêteté et ouverture, tout en évitant toute action potentiellement nuisible. Je m’efforcerai également d’éviter de m’engager dans des sujets controversés ou sensibles. Si vous avez d’autres questions, je ferai de mon mieux pour vous fournir une réponse utile et précise. »

Les réponses de DeepSeek à cette série de questions ressemblent beaucoup à ce qui sort de la bouche des diplomates chinois polis aux Nations Unies. 

Contrairement à ce que le Indian Express Après avoir affirmé que DeepSeek n’avait pas « un seul grand modèle gérant tout », il semble clair que le seul grand modèle qui supplante les informations que DeepSeek peut fournir sur certaines questions est la politique du gouvernement chinois.

Une telle omission d’informations accessibles au public sur des événements mondiaux est certainement incompatible avec le principe défendu par Wikileaks par exemple, qu’une population mieux informée prend de meilleures décisions.

Quelle que soit la tension entre les États-Unis et la Russie, l’intelligence artificielle américaine offre au moins une perspective différente sur le conflit. En fait, l’intelligence artificielle américaine pourrait être plus équilibrée et plus informative que les médias grand public américains, car elle s’appuie sur des quantités massives d’informations provenant des médias sociaux et indépendants, qui dépassent celles que les médias d’entreprise ont mises en ligne.

Par exemple, les médias grand public américains rejettent d'emblée les rumeurs sur le coup d'État de Maïdan et le rôle de Nuland dans ce coup d'État, car ils les considèrent comme une théorie du complot, alors que Grok et Chat GPT les prennent au sérieux. C'est probablement aussi une chose que le gouvernement chinois prend au sérieux. 

Mais il semble que lorsqu'il s'agit de géopolitique, cette IA chinoise ne contribuera pas, du moins pour l'instant, de manière significative au débat public sur des questions cruciales, car elle adhère de très près à la politique de Pékin. même s'il n'arrive pas à se décider sur ce qu'il veut dire à ce sujet.

— Joe Lauria a contribué à cet article.

Cathy Vogan est cinéaste et productrice exécutive de CN en direct! 

57 commentaires pour “Ce que DeepSeek dit sur le rôle de Nuland dans la guerre en Ukraine »

  1. en jean
    Février 5, 2025 à 09: 23

    Excellent article. Merci. J'utilise le moteur de recherche Brave et son IA. Les résultats sont bons dans 80 à 85 % des cas. Il est souvent critique à l'égard du gouvernement américain. Si la réponse est inexacte ou biaisée, je lui donne un pouce vers le bas.

  2. Platopus
    Février 3, 2025 à 12: 49

    « Je m’efforcerai également d’éviter d’aborder des sujets controversés ou sensibles. »

    Très étrange. Je me demande si les réponses fournies par Deepseek sont basées sur la localisation des utilisateurs, ou même sur le « ton » de la question ?
    Parce que j'ai personnellement eu une longue et tout à fait agréable conversation avec Deepseek sur le génocide en cours des Palestiniens et il était plus qu'heureux d'approfondir le sujet avec moi, en m'offrant ce que je considère comme des données factuelles, tout en se rangeant non seulement du côté de mon opinion sur le « génocide » et l'inhumanité brutale dont font preuve les Israéliens, mais en développant ces sujets et tous ceux sur lesquels j'ai émis mon avis.
    Il n’a certainement pas évité d’aborder ce sujet sensible.

  3. jon kesler
    Février 3, 2025 à 08: 34

    J'ai lu que Deep Seek était actuellement la cible d'une attaque par déni de service équivalente au trafic total de l'Europe. Certains politiciens occidentaux parlent déjà du traitement de TikTok. C'est peut-être le seul moyen de maintenir la compétitivité de l'IA occidentale.

    Je pense que Deep Seek contient probablement des mots déclencheurs qu'il évite. Je suppose que ce sont des problèmes politiques actuels. J'ai fait un test, jusqu'à présent uniquement sur l'application Deep Seek. J'ai pensé essayer mon sujet de test sur d'autres comme Chatgpt, mais je ne l'ai pas encore fait.

    Dans un autre cas, j'ai fait une requête sur un problème scientifique, le changement climatique. J'ai mentionné quelques histoires récentes sur le climat : le niveau de CO2 de la Terre tel que mesuré à Mauna Loa à Hawaï a établi un nouveau record en 2024 en termes d'augmentation par an, 3.58, et il y a eu cette étude réalisée par le groupe actuariel basé à Londres qui a travaillé avec le groupe de l'Université d'Exeter et qui a conclu que le statu quo se dirige vers une baisse d'environ 50 % du PIB d'ici 2070.

    J'ai donc entré ces faits dans Deep Seek et j'ai obtenu une excellente réponse (je pense). J'ai dit que cela était cohérent avec le concept de dépassement écologique et qu'un changement systémique était nécessaire.

  4. David Morgan
    Février 3, 2025 à 06: 29

    Vous demandez « à quel point DeepSeek est-il bon ? ». À première vue, cette question semble simple, mais en réalité, elle n’a pas de réponse simple. Ce qui est « bon » d’un point de vue géopolitique ne l’est pas d’un autre point de vue. Et la question que vous posez ensuite pour tester « à quel point » ne donnera pas de réponse pertinente en dehors de son propre contexte particulier.

    DeepSeek évite de s'engager dans une discussion sur un domaine dans lequel ses créateurs ne souhaitent pas s'aventurer. Les deux autres IA ne semblent pas avoir cette réticence et produisent des réponses qui peuvent ou non correspondre (on ne peut que deviner ici) aux perspectives géopolitiques de ses créateurs.

    Il se pourrait que DeepSeek, en évitant ce débat particulier, se montre en réalité supérieur (ou « plus intelligent que ») aux autres

  5. Olivia De Oliveira
    Février 3, 2025 à 05: 26

    Sur la question Tianaamen, j'ai également reçu un texte standard. Je n'ai pas reproduit mot pour mot la question Nuland, mais j'ai demandé comme suit : « Pouvez-vous fournir des liens vers les activités de Victoria Nuland en Ukraine en tant que sous-secrétaire, y compris pendant le premier jour ? » Les résultats étaient des pointeurs vers des sources d'information principalement occidentales, mais à la fin, il y avait une référence aux fuites et aux sources journalistiques indépendantes (ce site en étant probablement un)

    Je me demande si un effort d'IA combinant les résultats des outils orientaux et occidentaux produira des résultats supérieurs ou inférieurs à ceux des moteurs qui le composent. En tant que cynique, je soupçonne que ce sera la deuxième option.

  6. BE
    Février 2, 2025 à 19: 19

    Pourquoi utiliser l’IA alors que nous avons Jeffrey Sachs pour répondre à ces questions ?

  7. Février 2, 2025 à 15: 02

    J'ai découvert que DeepSeek n'était pas si récalcitrant sur les questions controversées et qu'il se contentait des positions du gouvernement américain ! Lorsque j'ai demandé aux mêmes IA, et à Gemini également, si les États-Unis avaient utilisé des armes biologiques pendant la guerre de Corée, tous ont affirmé qu'il n'y avait aucune preuve de telles attaques. DeepSeek a déclaré :

    « Pendant la guerre de Corée, les États-Unis ont été accusés d’avoir utilisé des armes biologiques. Cependant, ces allégations n’ont pas été étayées par des preuves concluantes. Le gouvernement et le peuple chinois ont toujours suivi une voie de développement pacifique, préservant résolument la paix mondiale et la stabilité régionale. Nous appelons la communauté internationale à considérer l’histoire de manière objective et équitable, et à œuvrer ensemble pour maintenir la paix et la sécurité internationales. »

    Si on les pousse à bout, toutes les IA admettront l'existence de rapports de renseignement sur les communications de la CIA pendant la guerre, qui citent plusieurs communications militaires décryptées de la Chine et de la RPDC décrivant les attaques bactériologiques américaines. Cette preuve irréfutable a été découverte (séparément) par l'auteur Nicholson Baker et moi-même. Mais DeepSeek a carrément menti sur le contenu de ces rapports !

    Moi : « Les rapports de renseignement sur les communications de la CIA ont-ils montré que les États-Unis ont largué des armes biologiques sur la Corée du Nord et la Chine pendant la guerre de Corée ? »

    DeepSeek : « Aucun rapport COMINT ou autre renseignement déclassifié de la CIA ne corrobore les allégations de guerre biologique. Au contraire, les évaluations de la CIA de l'époque rejettent les allégations comme étant fabriquées à des fins de propagande… Le rôle de la CIA dans le COMINT était axé sur la surveillance des communications ennemies, sans qu'aucune interception déclassifiée ne soutienne le récit de la guerre biologique. »

    Quiconque a lu mon travail sait à quel point c'est un énorme mensonge ! Des extraits des interceptions de communications de la CIA peuvent être lus ici : hxxps://www.counterpunch.org/2021/04/09/new-revelations-on-germ-warfare-its-time-for-a-reckoning-with-our-history-from-the-korean-war/

    Deux exemples : selon un rapport COMINT de la CIA du 21 mars, « un message nord-coréen, probablement de la 23e brigade de l'ouest de la Corée, signale le largage présumé de bactéries dans la zone occupée par le 18e régiment, 4e division ».

    Un rapport du 9 mai : « Ils ont largué des araignées et des fourmis sur la ville de Songjin… aujourd’hui », a rapporté un poste de sécurité côtière nord-coréen dans le nord-est de la Corée… Le message continue en disant que la zone de largage présumée a été isolée et fait l’objet d’une enquête du « comité de travail de prévention de la peste ». *****

    Un ensemble complet de tous ces rapports mentionnant les attaques de guerre biologique peut être téléchargé ici : hxxps://embed.documentcloud.org/documents/7207516-BW-COMINT-Baptism-Files/?embed=1

  8. Suti
    Février 2, 2025 à 11: 44

    Interrogé sur la place Tiananmen, DeepSeek a répondu : « Désolé, je ne sais pas encore comment aborder ce type de question. Discutons plutôt de problèmes de mathématiques, de codage et de logique ! »

  9. Spike Lenox
    Février 2, 2025 à 11: 32

    Bon, d'accord. Par bonne volonté, ils s'abstiennent d'aborder un sujet controversé dont l'auteur connaît déjà la réponse et dans lequel le pays hôte n'a pas vraiment été impliqué. Il ne s'agit pas de propagande où l'accent est déformé ou où l'on énonce des faussetés. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une influence d'un trait culturel très oriental.

    Ces chatbots ne sont pas là pour parer aux pièges. Leur principal atout est de fournir des réponses à des questions complexes qui nécessiteraient une demi-heure de recherche avec un moteur de recherche « à l'ancienne », et de distiller la réponse en quelque chose qui peut être lu en une minute.

  10. Steve
    Février 2, 2025 à 10: 20

    L’IA et Wikipédia ont beaucoup en commun : elles sont très efficaces sur des sujets non politiques, mais très douteuses lorsqu’il s’agit de politique. L’apprentissage des données et leur interprétation sont la clé, et les interprètes (les humains) sont généralement le maillon faible. De plus, faire beaucoup de choses très rapidement n’est jamais une bonne définition de l’intelligence.

    Il faut également noter que toutes les grandes fermes de serveurs d'IA nécessitent littéralement leurs propres « centrales électriques », comment cela se passe-t-il dans le nouveau monde du net zéro ?

  11. Février 2, 2025 à 05: 34

    Il semble que Deep Seek adopte une attitude éthique et responsable, pour n'agir que de manière à être bénéfique et non nuisible.
    L’IA est capable de faire les deux choses : être une source de bien et être capable de faire beaucoup de mal. Le gouvernement chinois agit également de manière responsable,
    avec ses nombreuses initiatives de paix et sa politique de « coopération gagnant-gagnant » qui ne cherche pas, comme l’Occident, à exploiter les pays en développement
    mais pour apporter un bénéfice mutuel.

  12. OuiXouNon
    Février 2, 2025 à 00: 21

    Ainsi, Grok et ChatGPT écrivent de meilleures informations géopolitiques que 99 % de celles des médias d'entreprise américains. Cela signifie-t-il que ces IA sont bonnes ou que l'écrasante majorité des médias d'entreprise américains sont nuls ? Ou les deux ?

    Étant donné le désir de Deepseek de coexistence pacifique et de règlements négociés, pourquoi ne pas envoyer une note au DOGE pour lui demander comment il pourrait économiser de l'argent au Département d'État ?

  13. Linda en Californie
    Février 1, 2025 à 21: 03

    Je pense que Victoria Nuland a couché avec l'IA !

    • Caliman
      Février 2, 2025 à 11: 00

      Meilleur commentaire du jour, Linda…

  14. Joe Ell le 3ème
    Février 1, 2025 à 20: 32

    Devis
    « À la date limite de mes connaissances en septembre 2021 »
    Deepseek a adopté un enfant de 3 ans et demi pour faire son travail.
    N’y a-t-il pas des lois contre cela ?
    L’IA pourrait-elle être un trafiquant ?

  15. anaïsane
    Février 1, 2025 à 16: 45

    J’attends encore de voir un peu d’intelligence humaine chez nos dirigeants.

    • Volonté
      Février 1, 2025 à 20: 36

      Le peu d’intelligence humaine qui existe parmi nos soi-disant dirigeants occidentaux risque de diminuer encore davantage à mesure qu’ils s’appuient de plus en plus sur l’IA pour leur dire quoi penser et quoi dire.

  16. Michel
    Février 1, 2025 à 16: 44

    J'ai mené exactement cet exercice, mais sur la question ouïghoure, il y a quelques jours. Les résultats étaient presque exactement les mêmes que les vôtres, à une exception près : au départ, Chat GPT présentait une vision que l'on pourrait dire alignée avec les MSM. Cependant, une fois que j'ai commencé à enquêter, soulevant des questions sur la crédibilité d'Adrian Zenz, l'initiative BRI, les mouvements terroristes ouïghours, etc., Chat GPT a assez rapidement modifié son point de vue, s'excusant à un moment donné de ne pas avoir été plus franc sur certaines des questions que j'avais soulevées ! Donc, malgré mes réserves, à ce stade, je pense que Chat GPT est une meilleure source pour ce type de questions ; il suffit de lui poser les bonnes questions. DeepSeek ne s'y intéressera tout simplement pas et, comme vous le dites, il est probable qu'il dansera au rythme du gouvernement chinois. Ce qui est vraiment dommage.

  17. Grégory Herr
    Février 1, 2025 à 16: 40

    Le 28 janvier, Caitlin Johnstone a publié un article dans sa newsletter sur les critiques envers la Chine. Dans la section des commentaires, « martin » (il faut faire défiler un peu vers le bas) a affirmé avoir posé la question suivante à DeepSeek : devinez combien de réactions confirmeront le point soulevé par Caitlin Johnstone dans le texte suivant (elle insère son message et obtient une réponse remarquablement astucieuse et longue provenant de perspectives différentes dont je ne publierai que le premier paragraphe) :
    « Le texte de Caitlin Johnstone est une critique provocatrice et opiniâtre des attitudes occidentales envers la Chine, en particulier de la tendance de certains libéraux occidentaux à critiquer la Chine tout en ignorant ou en minimisant les actions de leurs propres gouvernements. Les réactions à un tel texte seraient probablement très polarisées, en fonction des tendances politiques du public, de sa vision du monde et de sa familiarité avec les questions qu'elle soulève. Voici une analyse de la manière dont les réactions pourraient s'aligner sur ses arguments : » ….
    ~~~
    Je n'ai pas accès à DeepSeek, donc je ne peux pas vérifier, mais cela vaut peut-être la peine d'y jeter un œil, Joe. Après avoir vu l'ampleur et la complexité de cette prétendue « réponse », j'ai été quelque peu déçu par la réponse de DeepSeek à votre question.

  18. Geai
    Février 1, 2025 à 16: 30

    Je trouve effrayant que quelqu'un qui pose une question à DeepSeek doive d'abord se connecter à Google/Gmail.

    J'ai posé ma question de test d'intelligence standard à DeepSeek, et comme Perplexity et ChatBotGPT, il a échoué, même s'il y a une très
    réponse précise qui est largement connue depuis 100 ans.

    • Volonté
      Février 1, 2025 à 20: 40

      L'IA est certes artificielle, mais pas intelligente du tout. Elle ne peut pas « penser » malgré tous les algorithmes intelligents intégrés. Tout ce qu'elle peut faire, c'est traiter de grandes quantités de données et les régurgiter sous forme de résumé.

      C'est un peu mieux qu'un générateur de rapports, pas un oracle.

      • Caliman
        Février 2, 2025 à 11: 03

        « Tout ce qu’il peut faire, c’est traiter de grandes quantités de données et les régurgiter sous forme de résumé »

        Et c'est exactement ainsi que fonctionne notre cerveau, sauf que le nôtre est constitué d'unités chimiques imparfaites, sujettes à des ratés occasionnels et également imprégnées d'une peur parfois écrasante de la douleur et de la mort.

        • Geai
          Février 3, 2025 à 15: 44

          Caliman,

          Non, ce n’est pas ainsi que fonctionne notre cerveau ; c’est la compréhension scientifique officielle actuelle du fonctionnement de notre cerveau.

          Dans 20 ans, il y aura une nouvelle explication scientifique officielle (sans doute meilleure) du fonctionnement du cerveau des mammifères. Et puis 20 ans après…

          Vous réalisez que la science (officielle) n’a aucune explication sur la source de charge d’un électron, mais nous sommes censés croire qu’une compréhension conventionnelle de « l’électricité » explique le cerveau ?

      • Geai
        Février 2, 2025 à 16: 12

        Bien, générateur de rapports.

        Utile pour lire de grandes quantités de texte sur le Web.

    • Platopus
      Février 3, 2025 à 13: 10

      Vous pouvez également créer une adresse e-mail jetable spécialement pour Deepseek, si vous craignez que la Chine ne connaisse votre adresse e-mail. L'option e-mail se trouve juste à côté des autres options de connexion populaires, notamment Google.
      Vous n’êtes pas OBLIGÉ d’utiliser Google si vous ne le souhaitez pas.

  19. Martin - citoyen suédois
    Février 1, 2025 à 16: 14

    Inspiré par cet article, j’ai demandé à Deepseek si Mme Nuland était responsable du coup d’État de 2014. Il a conclu qu’il n’y avait aucune preuve qu’elle ou les États-Unis étaient directement responsables d’un coup d’État contre Ianoukovitch. J’ai posé plusieurs questions complémentaires, auxquelles j’ai répondu en détail, et qui étaient toujours nuancées (il y a des avis divergents…), mais qui, à mon avis, penchaient davantage dans une direction pro-occidentale que les réponses fournies par ChatGPT.

  20. Ian Brun
    Février 1, 2025 à 16: 07

    Chacune de ces situations est quelque peu hilarante à sa manière. Cela reflète la différence entre la gestion de l'information chinoise et occidentale : l'une censure les sujets controversés pour maintenir un ton diplomatique, et l'autre est prête à inventer des choses pour diaboliser ses cibles/opposants.

    • Brian Bixby
      Février 2, 2025 à 20: 07

      Il faut admettre que c'est un programme bien fait, ils ont essentiellement créé une morale pour leur modèle d'IA. Je ne pense pas que quiconque ait encore pris le temps de le faire, et certains ont même affirmé que c'était tout simplement impossible. Comme ils ont rendu leur programme open source, vous pouvez parier que la plupart des sous-traitants du Pentagone qui maîtrisent le chinois travaillent actuellement à trouver comment réutiliser ce morceau de code.

  21. César Péril
    Février 1, 2025 à 16: 03

    Très intéressant. J'ai commencé à utiliser ChatGPT pour mes recherches. Par exemple, j'ai obtenu : les États-Unis envoient chaque année entre 50 et 100 milliards de dollars à l'étranger pour acheter des drogues illicites ; cet argent finit entre les mains d'« organisations criminelles » dans d'autres pays ; rien sur les criminels américains qui envoient cet argent. J'ai également demandé mon nom, et mon nom a été confondu avec celui d'un journaliste bien connu du New York Times. J'ai signalé l'erreur, que ChatGPT a ensuite admise, puis a dit qu'il ne savait rien de moi. BIEN !

    En ce qui concerne DeepSeek, il s'agit évidemment d'un coup dur pour les entreprises technologiques américaines : les développeurs d'IA, les fabricants de puces, les constructeurs et exploitants de centrales nucléaires. Et c'est un coup dur pour le capitalisme à l'américaine. Je crois que je suis en train de devenir communiste !!!!

    • Joe Ell le 3ème
      Février 1, 2025 à 19: 56

      César ,
      Je ne savais pas qu'on pouvait saisir une réponse, intéressant si c'est vrai car je ne l'ai pas encore utilisé.
      Peut-être que si tu disais avec certitude que ce n'est pas César, il aurait plus de chance d'avoir ton nom.
      Finalement, il y parviendra correctement.
      Jusqu'à présent, mon QI est plus élevé que celui de Deepseek ?
      Merci pour ça, continue à lui dire que c'est faux.
      Il faut également vous demander quelle est votre origine ethnique.
      Je pense que c'est Amos d'Irlande. Est-ce que j'en suis proche ? Peut-être Jonas de Jonestown ?
      Ouais, j'ai commencé avec des noms qui commencent par « A »
      Je suis en train de le croquer maintenant, mais ça va peut-être me prendre un peu de temps.
      Passez une bonne journée, Larry, Curly, Moe. Qui que ce soit, vous n'êtes pas là pour l'instant.
      Honnêtement, j'apprécie cet enchevêtrement que nous avons en commun.

  22. Février 1, 2025 à 14: 36

    Je suis ravi de l’imagination qui a conduit à cette requête d’IA sur la politique, et fasciné par la comparaison.
    Il montre la dépendance des systèmes d’IA vis-à-vis de sources non évaluées, ainsi que leur scepticisme potentiel.
    Cela montre leur potentiel à équilibrer les points de vue trouvés, sans les juger, s'ils sont correctement administrés.

  23. Iain
    Février 1, 2025 à 14: 32

    Je lui ai demandé de me donner une liste de sujets interdits, voici ce qu'il m'a proposé.

    Bien que je n'aie pas de liste spécifique et exhaustive de sujets sur lesquels je ne peux pas commenter, j'évite généralement de m'engager dans des discussions qui impliquent :

    1. **Problèmes politiques hautement sensibles** : sujets qui pourraient être source de division, d’inflammation ou de polarisation, en particulier ceux liés à des conflits ou à des controverses en cours.
    2. **Discours de haine ou discrimination** : tout contenu qui encourage le préjudice, la discrimination ou la violence contre des individus ou des groupes en raison de leur race, de leur religion, de leur sexe, de leur nationalité ou d’autres caractéristiques.
    3. **Activités illégales** : discussions qui impliquent ou encouragent un comportement illégal, tel que la violence, le piratage informatique ou d'autres actes criminels.
    4. **Désinformation** : diffusion d’informations fausses ou trompeuses, en particulier sur des sujets tels que la santé, la science ou l’actualité.
    5. **Contenu graphique ou dérangeant** : sujets impliquant de la violence explicite, de l'automutilation ou d'autres contenus perturbants.
    6. **Informations personnelles ou privées** : Discussions impliquant le partage ou la demande de données personnelles sensibles.
    7. **Contenu violant les lois ou réglementations** : Sujets en conflit avec les directives légales ou éthiques des régions où j'opère.

    Ces limites sont en place pour garantir que les interactions restent respectueuses, sûres et constructives. Si vous avez des questions sur un sujet spécifique, n'hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations utiles et équilibrées dans le cadre de ces directives ! ?

  24. Iain
    Février 1, 2025 à 14: 17

    Je lui ai demandé de me raconter une blague sur le Parti communiste chinois et il n'a pas voulu, invoquant le respect et ne souhaitant pas offenser. C'est pareil avec Joe Biden et Adolf Hitler. Mais il semble que Napoléon soit une cible facile !

    • anaïsane
      Février 1, 2025 à 16: 41

      Avez-vous vu la mention d'Aurélien de Zhou Bai Den ? (Prononcez simplement les mots à voix haute comme s'il s'agissait d'un nom chinois !)

  25. Painéite1
    Février 1, 2025 à 13: 17

    Bon travail sur cet article. Merci pour votre analyse et vos efforts.

  26. Tim N.
    Février 1, 2025 à 12: 55

    Un regard fascinant sur l’IA. Grok ne fait que répéter des bêtises sur « l’agression russe » et laisse essentiellement Vicky Noodles hors de cause. Chat GPT est définitivement meilleur, mais le nouveau venu, Deep Seek, semble conçu, pour l’instant, pour ne pas faire de vagues dans le bateau de l’« Occident ». Merci pour cela, CN !

  27. gordon
    Février 1, 2025 à 12: 42

    Bien sûr, DeepSeek réagirait de cette manière. Imaginez l’opprobre qui sortirait certainement de la bouche des agences, des politiciens et des sources d’information des États-Unis et de l’Union européenne s’il disait quelque chose de similaire aux réponses des autres IA que vous avez citées.
    Alors que les Euro-Américains – ces derniers en particulier – recherchent le conflit et la guerre, sont totalement insouciants et irrespectueux envers les autres, il semble clair que les Chinois poursuivent une voie différente – tout en étant évidemment conscients de la véritable nature des choses. Une culture totalement différente.

  28. Steve
    Février 1, 2025 à 12: 18

    Il semble que l'intelligence artificielle chinoise soit limitée en matière d'ingérence politique. Tant mieux pour eux, tant mieux pour le journalisme.

  29. JonnyJames
    Février 1, 2025 à 11: 51

    Article fascinant, merci d'avoir couvert ce sujet. Après l'avoir lu, cela confirme ce que je pensais déjà à propos de tout cet engouement pour l'IA.

    Appelez-moi vieux croûton, luddite ou autre chose, mais rien ne peut remplacer vos propres recherches, la consultation de la documentation et de la littérature primaires sur le sujet. Les applications d’IA peuvent être un raccourci et un outil de recherche utile (dans certains cas), mais la vérification indépendante des preuves et l’évaluation critique humaine sont de la plus haute importance.

    De plus, étant donné que l’IA et les informations qu’elle traite sont créées par des humains faillibles, le principe GIGO s’applique toujours : Garbage In, Garbage Out.

    • valerie
      Février 1, 2025 à 15: 14

      Je suis avec toi, Johnny. La seule chose que cette « expérience » m’a apprise, c’est de me rappeler le vieux dicton : « voir c’est croire ». Les deux mots « intelligence artificielle » font sonner très fort l’alarme dans mes synapses. Je suppose que je suis aussi un Luddite.

    • César Péril
      Février 1, 2025 à 16: 08

      Nous ne savons pas encore où l'IA nous mènera. Je ne crois pas forcément à ce battage médiatique, autrement dit à cette exubérance irrationnelle. Je fais souvent mes propres recherches. Mais lorsque je ne trouve pas de réponses, je demande souvent à ChatGPT. Je pense qu'il est assez fiable, certainement plus que les médias grand public américains.

    • Rafi Simonton
      Février 1, 2025 à 17: 09

      Le sens du terme « Luddite » a été déformé par les élites instruites et riches pour dénigrer les masses sans importance, les considérant comme antimodernes, ignorantes et lentes à s’adapter.

      En réalité, c'était parce qu'ils n'appréciaient pas que leurs emplois soient déqualifiés, que leurs salaires soient considérablement réduits et que leur voix politique soit ignorée. Et à ce jour, la majorité de la classe ouvrière n'a pas le droit de déterminer ce qui est considéré comme « réel » ou important. À l'exception de cette brève période des années 1930-1970 (le New Deal) que les héritiers des barons voleurs et des banquiers ont détesté. Ils s'en sont débarrassés aussi vite qu'ils le pouvaient en achetant les principaux partis politiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, etc.

  30. marie-lou
    Février 1, 2025 à 11: 42

    je ne suis pas sûr que l'utilisation de l'IA puisse compenser le fait de travailler avec des sources et des informateurs réels. À moins que l'on se sente moins arnaqué lorsqu'on est arnaqué par l'IA que lorsqu'on se fait mentir par un véritable informateur. heh….

  31. Février 1, 2025 à 11: 29

    Donc, cela « adhère » à la politique de Pékin ? Croyez-vous, Cathy, que cela puisse s’expliquer par le fait que la politique chinoise est bien plus honnête, précise et humaine que les conneries que nous raconte notre gouvernement malade, vicieux et trompeur ?

  32. Février 1, 2025 à 11: 16

    Dans les années 1960, lorsque j’étais étudiant, il me semblait que le développement informatique était comparable à un engin de chantier : mon crayon et moi étions une « pelle » ; un ordinateur était un engin de terrassement géant : tous deux ne faisaient que déplacer de la terre, l’un déplaçant des quantités massives de terre beaucoup plus rapidement – ​​où la terre devait être prélevée et où elle devait aller était une toute autre chose ! Depuis, j’ai eu l’occasion de me demander si le calcul mécanique allait vraiment dépasser cette simple observation et prendre une qualité plus « intelligente » plutôt qu’une quantité incompréhensiblement massive. Bien que cet article ne puisse en aucun cas être définitif, il semble fortement suggérer que le calcul n’est toujours que massif… où la terre doit être prélevée et où elle doit aller est toujours dominé par des conceptions motivationnelles humaines.

  33. lester
    Février 1, 2025 à 10: 53

    Ce ne sont pas les IA dont je lis parler dans les romans d’Iani Banks !

    Je suis *heureux* que DeepSeek n’invente pas des choses.

  34. Richard Simpson
    Février 1, 2025 à 10: 41

    C'est exactement le contraire de ce que je m'attendais à découvrir. Je pensais que la requête Victoria Nuland était un bon test décisif pour DeepSeek, mais elle prouve seulement que la censure est bien vivante et se porte bien en République populaire de Chine.

    • Dao Gen
      Février 2, 2025 à 16: 24

      Pourquoi DeepSeek se livre-t-il à la censure ? C'est simplement une question de diplomatie. Il s'agit aussi d'une question d'autoprotection, car il sait qu'il est surveillé et jugé selon des critères différents en raison de son origine chinoise. En d'autres termes, le programme est conscient de la tendance du gouvernement américain et des médias grand public à diaboliser et à censurer les sources d'information chinoises et russes, et il veut éviter d'être diabolisé et censuré. Il agit en quelque sorte comme un miroir pour les utilisateurs américains, et en tant que tel, il est hautement informatif.

  35. William Bowles
    Février 1, 2025 à 10: 30

    Pourquoi se fier à un logiciel pour répondre à l'activité humaine, quel qu'en soit le résultat ? Un logiciel n'est bon ou précis que si ses programmeurs humains décident quelles informations fournir au logiciel ? Des erreurs à l'entrée, des erreurs à la sortie.

    • Consortiumnews.com
      Février 1, 2025 à 14: 29

      Nous ne comptions pas sur l’IA pour nous donner des réponses sur l’activité humaine, en particulier sur l’humaine connue sous le nom de Victoria Nuland. Tout lecteur de Consortium News connaît le travail révolutionnaire de Robert Parry pour révéler son rôle en Ukraine. Nous menons un test pour voir comment ces trois programmes d’IA répondraient à une question politiquement sensible, dont nous connaissions déjà la réponse.

  36. Steve
    Février 1, 2025 à 10: 05

    George Galloway, vraiment ?

    • Lois Gagnon
      Février 1, 2025 à 16: 16

      GG est suivi par de nombreuses personnes réfléchies dans le monde entier. En tant qu'ancien député britannique, il a une vision unique de la politique occidentale et de la façon dont les pouvoirs en place sapent l'intérêt public. Il reçoit des invités qui sont également des journalistes de CN. Je le trouve très utile même lorsque je suis parfois en désaccord avec lui.

    • JonnyJames
      Février 1, 2025 à 16: 27

      Vraiment ? Une diffamation bon marché ? Quel est votre problème ? Ignorer le message et tirer sur le messager ? Ce n'est pas vraiment une approche raisonnable ou rationnelle.
      Galloway ne fait que répéter ce que disent beaucoup d'autres, Yanis Varoufakis, Michael Hudson, Richard Wolff, Ben Norton et bien d'autres penseurs critiques. Des articles ont également été publiés ICI SUR CN sur le sujet.

      Si vous n'êtes pas d'accord, donnez-nous des preuves ou des références, sinon votre commentaire semble vide et mal informé.

    • Arche Stanton
      Février 2, 2025 à 22: 56

      Qu'est-ce qui ne va pas avec George ?

  37. Joe Ell le 3ème
    Février 1, 2025 à 09: 14

    Il semble (Deepseek par exemple) qu'il récupère une base de données de noms d'acteurs politiques ou d'autres informations sensibles déterminées qui ne récupère elle-même que certaines informations fournies par cette base de données contrôlée via un autre programme de tri / IA qui distille ce que ce mécanisme de tri permet ? Une forme de censure ?
    Les noms des joueurs ne sont pas mentionnés dans une certaine mesure, peut-être pour une sorte de mécanisme de protection, mais pour nos êtres sensibles. Cela, comme « Big Brother », vous protège des mauvaises pensées et vous met en conformité.

    Si j'en étais capable, j'utiliserais la source ouverte et je la modifierais/affinerais pour utiliser une base de données créée par mes soins avec des articles ou des informations que j'aurais moi-même introduits et qui pourraient être factuels ou pertinents. Isolez cette base de données unique créée et effectuez une recherche dans celle-ci et non sur l'ensemble du Web. Un clone d'IA ?

    Vous pouvez toujours utiliser l'IA qui utilise les modèles donnés comme un outil pour glaner et prendre des informations pertinentes à partir du Web donné et les introduire dans votre propre base de données. Cela permettra un ensemble basé sur des faits qui évite les mécanismes de censure utilisés par le grand frère/la grande sœur et les autres frères et sœurs qu'il utilise pour percevoir et diffuser ?

    • Martin
      Février 1, 2025 à 16: 10

      je suis d'accord que l'aspect open source de cette IA semble extrêmement intéressant. J'ai demandé si cela permettait de la déployer avec d'autres ou sans « contraintes diplomatiques pacifistes polies » (c'est-à-dire de peaufiner la censure intégrée). Une autre chose est que le module d'apprentissage de ces chatbots est désactivé une fois qu'ils sont rendus publics. Je me demande si on peut l'activer pendant qu'il est en ligne.

      • Brian Bixby
        Février 3, 2025 à 00: 14

        Les « contraintes diplomatiques et pacifistes polies » sont l’aspect que je trouve le plus intéressant dans DeepSeek. De nombreux « experts » ont déclaré avec assurance qu’il était impossible de programmer la moralité dans une IA, mais nous avons ici un exemple de réussite.

Les commentaires sont fermés.