JOHN KIRIAKOU : Le glissement vers l’autoritarisme

La perte des libertés civiles est presque toujours progressive. Lors d'un vol de retour en provenance de Grèce, l'auteur récemment rencontré un problème de plus en plus familier et menaçant.

Aéroport d'Heathrow à Londres, Terminal 5 – Arrivées internationales. (Lewis Clarke, Wikimedia Commons, CC BY-NC-ND 2.0)

By John Kiriakou
Spécial pour Consortium News

ATous ceux d’entre nous qui se soucient des libertés civiles, des droits civiques, des droits de l’homme et de la liberté de la presse ont récemment été aux premières loges d’un glissement vers ce qui ne peut être décrit que comme de l’autoritarisme. Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et même du Canada ont travaillé dur, parfois de manière coordonnée, pour faire taire les voix dissidentes. La tactique des gouvernements a été pour le moins brutale.

Plus récemment, le journaliste Richard Medhurst a été arrêté la semaine dernière par les autorités britanniques. Richard, qui est l'une des voix les plus fortes et les plus importantes en faveur des droits humains des Palestiniens, a été arrêté à l'aéroport d'Heathrow. 

La détention d’un journaliste n’est malheureusement pas très inhabituelle au Royaume-Uni. Ce qui se passe généralement, c'est que le journaliste est détenu pendant plusieurs heures, que son téléphone et son ordinateur portable lui sont confisqués, qu'il reçoit diverses menaces l'obligeant à se présenter ultérieurement pour répondre à des questions, et qu'il est finalement libéré. Les choses étaient cependant différentes pour Richard.  

Notre collègue Chris Hedges a écrit, 

« Après avoir été placé en garde à vue par six policiers, saisi de son matériel électronique puis interrogé, il a été placé à l'isolement pendant près de 24 heures. Il a été libéré sous caution. Il fera l'objet d'une enquête pendant au moins trois mois et risque d'être inculpé d'un délit passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 14 ans.  

Et quelle est l’accusation portée contre Richard ? C'est du terrorisme. Il est menacé d'une accusation en vertu de l'article 12 de la loi britannique sur le terrorisme pour ses reportages. 

Richard Medhurst n’est bien entendu pas un terroriste. C'est un journaliste qui travaille à publier la vérité sur le terrain à Gaza. De nombreux gouvernements occidentaux n’aiment tout simplement pas cela.

Medhurst sur son fil X le 19 août, annonçant les détails de son arrestation. (X)

Ici aux États-Unis, The New York Times rapporté la semaine dernière, le ministère de la Justice a ouvert une enquête sur les employés de RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today. RT America a cessé d'exister il y a plus d'un an. 

Mais de nombreux Américains, dont cet auteur, apparaissent souvent sur RT International via Zoom pour commenter les développements mondiaux, comme les guerres en Ukraine et à Gaza et les élections américaines.  

L'ancien inspecteur en désarmement des Nations Unies, Scott Ritter, qui est un invité fréquent de RT et a déclaré publiquement qu'il écrivait occasionnellement des articles d'opinion pour RT.com pour 150 dollars par article, a vu sa maison perquisitionnée par plus d'une douzaine d'agents du FBI et une équipe SWAT locale. , apparemment pour son travail avec RT et pour avoir eu le culot d'essayer de se rendre à Moscou pour siéger à un panel lors d'un événement universitaire sur l'Ukraine. 

Scott n'est jamais arrivé à Moscou. Son passeport a été saisi avant qu'il puisse partir et il a été fait descendre de l'avion.  

Lors d'une conférence de presse impromptue immédiatement après la perquisition dans sa maison, Scott a estimé que la perquisition faisait partie d'une affaire relative à la loi sur l'enregistrement des agents étrangers (FARA) que le ministère de la Justice pourrait tenter de monter contre lui. 

Pourquoi? Comme pour Richard Medhurst, le gouvernement n’aime pas sa politique, et il n’aime surtout pas le fait qu’il rende publique sa position sur la guerre en Ukraine.

[Voir: SCOTT RITTER : Un adieu à la vérité]

Tulsi Gabbard sur la liste de surveillance du terrorisme

Plus tôt ce mois-ci, un lanceur d'alerte de la TSA a signalé qu'un ancien DeLa députée mocratique et ancienne candidate à la présidentielle, Tulsi Gabbard, avait été placée au sein du ministère de la Sécurité intérieure. liste de surveillance terroriste

Gabbard dit le journaliste Matt Taibbi qu'elle et son mari reçoivent régulièrement des cartes d'embarquement portant le surnom de sécurité « SSSS », qu'ils sont soumis à un contrôle secondaire, qui prend jusqu'à 45 minutes, et qu'elle a rencontré « de multiples obstacles » lors de ses récents voyages. à Dallas, Austin, Nashville, Orlando et Atlanta.

Gabbard s'adressant à la convention d'État du Parti démocrate de Californie de 2019 à San Francisco. (Gage Skidmore, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0)

 Le lanceur d'alerte de la TSA a ajouté que des policiers de l'air fédéraux, parfois jusqu'à trois, étaient chargés de voler sur tous les vols sur lesquels Gabbard se trouvait, un gaspillage ridicule, exaspérant et irrationnel de l'argent des contribuables. 

Plusieurs membres du Congrès et l'ensemble de la législature d'Hawaï exigent désormais que le directeur de la TSA, David Pekoske, s'explique.

En octobre dernier, journaliste, lanceur d'alerte en matière de droits humains et ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan Craig Murray a été arrêté à l'aéroport de Glasgow, en Écosse, à mon retour d'une réunion en Islande à laquelle j'avais également assisté. Après l'avoir interrogé sur ses convictions politiques, la police a saisi son ordinateur portable et son téléphone portable.  

La plupart des questions auxquelles Craig a été obligé de répondre concernaient Julian Assange et Wikileaks. Il a également été interrogé sur un rassemblement pro-palestinien au cours duquel il avait pris la parole à Reykjavik. 

Comme Richard Medhurst, Craig a été interrogé en vertu de la loi draconienne sur le terrorisme du Royaume-Uni. Il a ensuite été libéré, mais il pourrait être accusé de terrorisme et il ne sait pas pourquoi.

Voyage en Grèce

Dans mon cas, je me suis récemment rendu en Grèce à l'invitation d'un groupe de réflexion là-bas pour parler de la situation au Moyen-Orient. Les Grecs m’ont déroulé le tapis rouge et j’ai fini par visiter cinq groupes de réflexion différents, chacun associé aux principaux partis politiques représentés au Parlement. 

Les Grecs ont payé mes dépenses, qui comprenaient un vol de Washington à Athènes via New York. Le voyage de retour s'effectuait d'Athènes à Washington en passant par Toronto.  

Il se trouve que je suis banni du Canada à vie parce que je suis un « criminel dangereux », ayant dénoncé le programme de torture de la CIA. Le Canada est ce qu’on appelle le pays des Five Eyes. 

Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui composent les Five Eyes, partagent des informations sur la justice pénale entre eux et avec tout citoyen d'une personne qui a été reconnu coupable d'un crime – n'importe quel crime – et condamné à 18 ans. mois de prison ou plus, est automatiquement interdit d'entrer dans les autres Five Eyes. 

Rendu du réseau de renseignement « Five Eyes » qui comprend l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis (@GDJ, Openclipart)

Je ne pensais pas que cela poserait un problème parce que je transitais simplement par Toronto. En fait, je n'entrais pas au Canada. Lorsque l'avion a atterri à Toronto, j'ai fait la queue comme tout le monde.

Cependant, au moment où je suis descendu de l'avion, deux membres de la Gendarmerie royale du Canada, ou gendarmerie, m'ont attrapé par les bras et m'ont dit : « Viens avec nous ». Pour faire court, ce sont les seuls mots qu’ils m’ont dit.  

Ils ne répondraient pas à une seule question. Ils ne m'ont même pas regardé. Au lieu de cela, ils m'ont emmené à mon vol de correspondance, en me tenant toujours les bras, m'ont mis dans l'avion suivant et sont finalement partis. Je n’étais clairement pas le bienvenu au Canada. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Quand je suis arrivé à Washington, les agents des douanes et de la patrouille frontalière m'ont arrêté et interrogé. Où suis-je allé ? Pourquoi étais-je là ? Avec qui ai-je rencontré ? Quelles sont leurs adresses et numéros de téléphone ? (Sérieusement). Je leur ai finalement dit que j'étais représenté par un avocat et que je ne répondais plus aux questions.  

Ils m'ont dit qu'ils pouvaient me retenir pendant des jours s'ils le voulaient. Je leur ai dit que c'était absurde et qu'il n'y avait aucun moyen légal de m'empêcher de rentrer dans mon propre pays. Quarante-cinq minutes plus tard, ils m'ont relâché.

Il n'y a pas de bonnes nouvelles dans ces histoires. C’est l’avenir, à moins que nous nous levions pour le combattre. 

La perte des libertés civiles est presque toujours progressive. Mais pour ma part, je ne veux pas répondre à quiconque se trouve à la Maison Blanche, au Département de la Sécurité intérieure ou au poste de PDG de Facebook, Twitter ou Google. Je ne le ferai pas. Et je ne justifierai ma politique à personne.  

Nous avons des droits. Et nous devons forcer nos élus à forcer ceux qui voudraient nous retirer ces droits à ressusciter.respectent la Constitution. C’est un combat qui vaut la peine d’être mené.  

John Kiriakou est un ancien officier antiterroriste de la CIA et un ancien enquêteur principal de la commission sénatoriale des relations étrangères. John est devenu le sixième lanceur d’alerte inculpé par l’administration Obama en vertu de la loi sur l’espionnage, une loi conçue pour punir les espions. Il a purgé 23 mois de prison pour avoir tenté de s'opposer au programme de torture de l'administration Bush.

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

42 commentaires pour “JOHN KIRIAKOU : Le glissement vers l’autoritarisme »

  1. comte
    Août 30, 2024 à 04: 26

    John, vous pouvez ajouter le cas de l’historien israélien Ilan Pappe à la liste des cas d’intimidation de journalistes et d’universitaires dont les opinions remettent en cause les récits obligatoires. En mai, Pappe est venu à Detroit pour participer à des réunions publiques portant sur la Palestine. Il a été arrêté à l’aéroport de Detroit par la Sécurité intérieure. Interrogé sur ses opinions et sur les personnes qu’il rencontrerait à Detroit, son téléphone a été confisqué et son contenu a été copié avant d’être rendu. Copier des commentaires sur un téléphone portable semble être une pratique courante aujourd’hui. Chris Hedges a produit une interview vidéo de Pappe détaillant les origines du lobby israélien remontant à la Première Guerre mondiale.

  2. marque stanley
    Août 29, 2024 à 12: 19

    Oui, les tentacules écailleux de la créature s'étendent plus loin vers l'extérieur. D'autres commentateurs ont partagé ici leurs expériences, alors je le ferai aussi.
    J'ai été viré de YouTube récemment. Aucune explication. Pourquoi ? Mes 25 vidéos, certaines savantes, d'autres pratiques, ne rapportaient pas beaucoup à la créature, avec pas plus de 7000 500 vues au mieux, d'autres moins de 20. Finalement, j'en ai produit une (pour la promotion d'un livre) qui documentait l'histoire d'un individu impliqué dans la création de systèmes de propulsion électro-gravitiques dans l'Allemagne du XNUMXe siècle, et j'ai dressé une longue liste d'agences de renseignement (et d'une organisation religieuse) qui pourraient être menacées par la divulgation publique de ces systèmes. Je soupçonne que trop de mots clés figuraient dans cette liste, et dans la vidéo en général.
    Une semaine plus tard, on m’a informé que je n’étais plus le bienvenu.
    La poule a fait appel aux loups. Ils ont jeté un écran de fumée. J'avais l'impression d'être dans l'un de leurs jeux vidéo, l'un de ces ennemis sans nom et sans visage qu'ils battaient si facilement.
    C'est là le problème. J'ai réalisé que ces gens de la Silicon Valley, qui contrôlent tant de choses, sont des joueurs de jeux vidéo. Si une enquête était menée, je parierais que tous les employés de Google jouent à ces jeux imbéciles.

  3. Charles S Ferguson
    Août 28, 2024 à 12: 12

    Connaissez-vous les lois noachides ?

  4. Août 28, 2024 à 08: 00

    Merci Jean

  5. Kawu A.
    Août 28, 2024 à 05: 27

    Je vois la dictature partout !

  6. John K.Leslie
    Août 27, 2024 à 15: 52

    Au fil du temps, nous devenons de plus en plus une nation de misanthropes, du moins au Canada. Cela fait partie de la conception.

  7. Août 27, 2024 à 15: 33

    Non Monsieur Kiriakou, nous n'avons pas de droits !

    Pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent une preuve documentée de notre asservissement, procurez-vous et lisez le rapport sénatorial 1973-93 de 549, dont la première phrase se lit comme suit : « Depuis le 9 mars 1933, les États-Unis sont dans un état d'urgence nationale déclaré. »

    Veuillez expliquer : 1. Qu'est-ce que : « un état d'urgence nationale déclaré » ?
    2. Quels « droits » sont détenus par les citoyens lors d’une urgence nationale déclarée ?

    Jusqu’à ce que le rapport sénatorial 93-549 soit lu et compris comme un totalitarisme en expansion, arrêtez de pleurnicher et de gémir.

    • Août 27, 2024 à 18: 35

      En tant qu'historien en herbe qui veut penser que je sais quelque chose sur la « présidence impériale » et ses mécanismes opérationnels (de la Chambre Noire à Rex 84 en passant par CALEA et au-delà), je n'avais pas prêté attention au rapport du Sénat 93-549 auparavant, alors merci de l'avoir mis au premier plan de ma conscience. Ceci étant dit, j’espère que vous me pardonnerez si je continue à « gémir » sur mes libertés civiles et celles des autres, tout comme je pardonne à ceux qui ignorent que, par exemple, le Pacte Kellogg-Briand de 1928 fait techniquement la guerre. illégal pour tous ses signataires qui l'ont ratifié, mais ils dénoncent toujours les prétextes faux et inutiles pour les conflits individuels lorsqu'ils surgissent, ou les personnes qui ignorent que l'annulation du jury leur permet de décider des questions juridiques et pas seulement des faits d'une affaire donnée, mais dénoncent toujours l'injustice là où ils le voient. Sur cette note, je privilégierai la Magna Carta (1215) plutôt que le rapport du Sénat 93-549 (1933) n'importe quel jour de la semaine !

    • Selina Douce
      Août 27, 2024 à 18: 40

      Eh bien, cela n'a pas de sens, arrêter de gémir et de se plaindre de la perte/absence de libertés/droits civils. Ce n’est pas parce qu’ils ont été interdits il y a un siècle que nous devons être soumis et dociles. Est-ce que c'est vrai ? En fait, c'est une raison de plus pour créer encore plus de problèmes.

      • Août 28, 2024 à 14: 37

        Oui, mais les actes parlent plus fort que les mots. J’ai été emmené de mon lieu de travail par des agents armés du gouvernement fédéral et informé que mes paroles et mes actes pacifiques étaient considérés comme «… une menace pour le président… ». Est-ce que cela m’a arrêté ? Non, mais cela a changé ma tactique. Allons-nous vers un affrontement ? Oui, je le pense. Quelle a été la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase » pour les Américains le 19 avril 1775 à Lexington Green ? La tentative du gouvernement de confisquer les armes et les munitions. Pour citer Yogi Berra, « Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ».

  8. Ray Peterson
    Août 27, 2024 à 12: 42

    Celui qui parle contre le génocide américain/israélien/occidental
    contre les Palestiniens est un acte de terrorisme, ou
    critique de la guerre permanente de l'empire américain ;
    peut-être un autre regard sur les circonstances du 9 septembre
    est-ce en ordre ? Les accusations de terrorisme sont désormais un shibboleth
    pour la sécurité des personnes.
    Comme le disait le leader nazi Goering, il est facile de convaincre
    aux gens de la nécessité de la guerre, dites-leur simplement qu'ils sont
    pas en sécurité, un ennemi les poursuit.
    Dans quelle mesure les attentats du 9 septembre correspondent parfaitement à l’ordre nazi

  9. hétro
    Août 27, 2024 à 12: 31

    Ce serait bien si les autoritaires devaient réellement réfléchir, mais ce n’est pas le cas. Ils pourraient se demander : et si nous avions tort, et si nous agissions comme des nazis ? Ils pourraient se demander si notre comportement n’est pas ce contre quoi ce pays s’est rebellé autrefois à l’époque de sa fondation ? Mais non, c’est une hystérie de peur et d’arrogance et une belle apparence pour les gens au pouvoir à l’époque. Cela reflète également les dirigeants non réfléchis, non intelligents et confus de l’époque. Mais je ne suppose pas qu'un journaliste ait le temps de « Parlons-en » pendant qu'il l'emmène dans une cellule pour regarder de côté ce qui se passe.

    • Richard Colman
      Août 27, 2024 à 13: 52

      Vous avez oublié une petite chose : dans une civilisation brutalement avide comme la nôtre, la soif de pouvoir, de domination, de prestige et de $$$ est nourrie et récompensée. Le comportement moral, la pensée et même les sentiments deviennent facilement formables et disparaissent pratiquement. Bob Menendez était-il confus ? Les flics tirent-ils sur des Noirs non armés parce qu’ils sont hystériques ou effrayés, ou JUSTE PARCE QU’ILS EN ONT ENVIE ?!?

      Le MAL délibéré, calculé et conscient existe.

  10. Nosy Parker
    Août 27, 2024 à 12: 27

    Pour le contexte. Mieux vaut s'y habituer. Ce sera bientôt une procédure standard dans le reste du Commonwealth et aux États-Unis, si ce n’est déjà fait. J'ai arrêté de voler quand Reagan a détruit le syndicat des contrôleurs de vol. Il semblerait que la situation du Royaume-Uni soit particulièrement mauvaise – pire que celle des États-Unis – à l’époque de la guerre en Irak.

    C’est une excellente explication. Nous devrions tous nous y attendre. Le Canada est devenu assez horrible depuis la COVID.

    hxxps://alexkrainer.substack.com/p/the-coming-collapse-of-britain? Bientôt suivi par les USA.

  11. Jeff Harrisson
    Août 27, 2024 à 12: 00

    Ça ne peut pas arriver ici, je te le dis ma chérie, ça ne peut pas arriver ici.

    • Carolyn L Zaremba
      Août 27, 2024 à 15: 59

      Déchirez Frank Zappa.

    • Rafi Simonton
      Août 27, 2024 à 19: 11

      Paroles dérivées du roman de Sinclair Lewis de 1935 //Ça ne peut pas arriver ici.// Un regard dystopique sur la montée d'une dictature fasciste américaine.

      Le livre a été critiqué car le protagoniste est plus un escroc pseudo-populiste de droite qu'un véritable fasciste. Cela semble plus probable maintenant, n'est-ce pas ? Le « ça ne peut pas arriver » est une description appropriée des électeurs contemporains du parti Dem, dans le déni, qui refusent de voir non seulement ce qui pourrait arriver, mais aussi ce qui se passe.

  12. Tom Joad
    Août 27, 2024 à 11: 21

    En tant que dissident actif contre la guerre et la mondialisation, j'ai découvert que pendant les années Clinton/Gore/Cheney/Bush, j'étais fréquemment arrêté pour des fouilles supplémentaires au niveau de la « sécurité » dans les aéroports. Souvent, un signe spécial était apposé sur ma carte d'embarquement. Personne n'a jamais dit « il a le signe, fouillez-le », mais j'ai toujours pensé que c'était ce que signifiaient ces marques.

    Il était également assez courant que mon courrier montre des signes d'ouverture, et certaines publications dissidentes auxquelles je souscrivais avaient tendance à arriver endommagées ou pas du tout, apparemment dans des proportions plus élevées que le courrier ordinaire. Avec les anciennes normes juridiques, antérieures à la NSA, qui consistaient à mettre sur écoute toute personne à « deux sauts » d'une « cible », j'ai toujours simplement supposé que mon téléphone était sur écoute comme moi et qu'une « cible » pouvait facilement partager le même mécanicien automobile, bricoleur ou conseiller religieux. .

    L’Amérique a progressivement glissé sur la pente glissante il y a très, très longtemps. Je suppose que c’était il y a plus d’un siècle, lorsque les banquiers et les industriels ont eu peur du socialisme. Ils ont alors décidé qu’avec la menace que les gens soient nourris, soignés, logés et éduqués, la liberté ne pouvait plus être gratuite.

    Au cours de ma vie, il y a toujours eu un conflit direct entre les idées de « liberté » en Amérique et la réalité réelle de ce qui se passe lorsque vous n’êtes pas d’accord avec les patrons. On nous a dit qu’il existait un « marché libre des idées », mais que les « idées » comme le « socialisme » ou le « communisme » devaient être interdites et que seule l’idée du « capitalisme » pouvait éventuellement être considérée ou discutée. Il s’agit plutôt d’un « monopole des idées » et loin de tout marché libre, sauf bien sûr que le capitalisme aime toujours appeler ses monopoles des « marchés », des « méga-marchés », des « super-marchés » ou autres.

    Ayant grandi contre la guerre au Vietnam, j'ai beaucoup appris sur les réalités américaines et leurs mythes. Vivre avec de très faibles revenus dans des villes américaines vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les mythes américains.

    • Carolyn L Zaremba
      Août 27, 2024 à 16: 01

      Merci. Tu as raison.

    • Susan Siens
      Août 27, 2024 à 16: 41

      J'avais un correspondant au Sri Lanka ; nous correspondions depuis 19 ans. Je lui ai envoyé une lettre, il m'a envoyé une lettre, et nous avons tous deux reçu nos dernières lettres indiquant qu'aucune de ces personnes ne vivait à cette adresse (nous étions tous les deux à nos mêmes adresses). Il était clair qu'il n'y avait aucune confidentialité dans les courriers américains, et vous me rendez très reconnaissant de ne jamais prendre l'avion.

      Votre dernière phrase doit être criée haut et fort sur tous les toits. Quiconque dit que ce pays n’est ni autoritaire ni fasciste ne vit certainement PAS avec de faibles revenus.

  13. Août 27, 2024 à 10: 40

    Il est certainement exaspérant que vous et d'autres soyez traités de cette façon par « les autorités », mais ce que je trouve plus alarmant, c'est l'acceptation désinvolte par tant de personnes que cela est normal et nécessaire. Cela me rappelle à quel point l’armée est considérée comme une entreprise louable. BTW, John, il y a des années, lorsque vous étiez en prison, je vous ai écrit et vous avez répondu. J'ai gardé cette lettre et je la chéris toujours.

  14. Caliman
    Août 27, 2024 à 10: 21

    Eh bien, Dieu merci, nous sommes actuellement sous le parti de la bonne gouvernance et non sous le golem orange du fascisme, n’est-ce pas ? Sinon, des pertes de liberté fâcheuses pourraient se produire…

  15. Fox
    Août 27, 2024 à 09: 58

    USA aujourd'hui = URSS dans les années 60 !!!

  16. OuiXouNon
    Août 27, 2024 à 09: 30

    Et la première étape dans ce combat, M. Kiriaku, est de faire exactement ce que vous avez fait. Documentez-le et publiez-le. Merci.

    Il y a très, très longtemps, dans un pays très lointain vivait un homme étrange appelé Alex Jones qui avait une voix forte et des vues étranges. Toutes les sociétés de médias sociaux de l’époque se sont regroupées et ont interdit tous ses comptes en même temps. Ensuite, Visa et MasterCard ont commencé à bloquer les paiements vers Wikileaks. Ensuite, le FBI a commencé à saisir les noms de domaine des personnes. Ensuite, les transitaires de paiements tels que PayPal ont commencé à attaquer les sites de médias indépendants comme Consortium News. Pendant ce temps, les gouvernements américain et britannique persécutaient un éditeur pour avoir publié la vérité. Le gouvernement américain a commencé à laisser entendre aux sociétés de médias sociaux que la censure des discours constituait un « contenu dangereux ». Des allégations fallacieuses sur l'ingérence étrangère dans les élections ont duré quatre ans et les gens pensent encore que la Russie a quelque chose à voir avec l'élection de Donald Trump.

    La pourriture est très profonde, comme vous le savez bien.

    • Susan Siens
      Août 27, 2024 à 16: 43

      Excellent commentaire.

  17. Août 27, 2024 à 09: 26

    Ces comportements au niveau national se répercutent et sont adoptés avec avidité par des personnalités autoritaires dans de nombreux endroits. Un exemple apparemment insignifiant : lors d'un contrôle de sobriété, le policier m'a demandé où j'allais et pourquoi, pourquoi j'avais emprunté cette route en particulier et pas une autre. Le destinataire de ce genre de questions se retrouve dans la position inconfortable de mettre éventuellement en colère une personne aux dispositions inconnues, créant une situation dans laquelle l'agent peut considérer un « refus » de répondre comme un défi à l'autorité, lui permettant de devenir plus intrusif. De tels incidents semblent devenir de plus en plus fréquents et sont très probablement le signe du Zeitgeist qui se forme autour de nous…. Comme je suis un vieil homme blanc, j'ai évité les questions en utilisant l'humour pour embarrasser poliment l'officier devant quelques autres ; un stratagème impossible pour beaucoup !

    • File d'attente Aeroh
      Août 27, 2024 à 12: 51

      J'ai récemment été arrêté dans une banlieue de Virginie, à Washington DC, un soir de semaine vers 11 heures, pour un feu arrière.
      Je viens d'un État voisin.
      L'officier m'a demandé : d'où venais-je, pourquoi étais-je en Virginie, à qui rendais-je visite, où vas-tu maintenant, pourquoi est-ce que je voyageais à 11 heures, pourquoi ne savais-je pas que j'avais une lumière sortir et le faire réparer…?

      Je n'avais pas réalisé que j'avais traversé le bloc soviétique et que je devais pré-autoriser mes voyages, les personnes que je rendais visite, mon itinéraire et mes arrêts.

      Ah oui, nous ne vivons plus dans un pays « Libre » !

    • Carolyn L Zaremba
      Août 27, 2024 à 16: 05

      Ce n'est jamais l'affaire de personne de savoir où vous allez, pourquoi vous avez choisi la route sur laquelle vous vous trouvez ou quoi que ce soit d'autre. À moins qu'ils n'aient des preuves concrètes que vous avez menacé quelqu'un et que vous vous retrouvez avec des tonnes d'armes et de munitions dans votre voiture/camion en direction de cette personne. Et même dans ce cas, vous pourriez simplement être sur cette route en direction d'un stand de tir, ils doivent donc encore prouver que vous êtes le bon gars.

  18. Août 27, 2024 à 09: 17

    Je suis désolé d'apprendre que ce problème vous affecte personnellement, John. Peut-on s'attendre à un épisode consacré à ce phénomène récent dans votre émission « The Whistleblowers » (avec peut-être comme invités Richard Medhurst, Scott Ritter, Craig Murray et/ou même Tulsi Gabbard – vous avez certainement réussi à faire apparaître des personnalités très respectables dans l'émission) ?

    • John Kiriakou
      Août 27, 2024 à 10: 28

      Les appels sont déjà lancés !

      • non classique
        Août 27, 2024 à 14: 09

        …voir – entendre…

      • Carolyn L Zaremba
        Août 27, 2024 à 16: 05

        Bon.

      • Franck Lambert
        Août 28, 2024 à 22: 13

        J'ai commenté votre article sur scheerpost l'autre matin mais les commentaires n'ont pas été publiés, ???
        Alors, encore une fois, merci M. Kiriakou pour votre courage, votre intégrité et votre honnêteté en tant que diseur de vérité dans votre désir d'informer sur les crimes que notre gouvernement corrompu commet depuis bien trop longtemps.
        J'apprends et j'apprécie de regarder vos interviews sur votre « Whistleblower »
        Je vous salue, monsieur, et continuez votre travail inestimable pour dénoncer les crimes que les forces obscures dirigent (ruinent) notre pays et qu'elles commettent depuis bien trop longtemps !

  19. Michael McNulty
    Août 27, 2024 à 07: 44

    Orwell avait raison sur la façon dont la technologie serait utilisée pour introduire Big Brother, mais même quelqu'un avec sa vision n'aurait pas pu prévoir l'invention de la puce électronique et l'ère de la surveillance numérique. Ceux qui saluent cette évolution sont pour la plupart des politiciens et d’autres dirigeants dont les motivations ne sont pas de protéger les personnes dont ils se soucient si peu, et qui veulent l’utiliser pour se distancier de la responsabilité.

    Certains disent qu’on ne peut pas désinventer la technologie, mais ils le font tout le temps. Ils l'ont fait avec des trains à vapeur, des biplans, des téléphones à sonnerie, etc., et maintenant ils tentent de désinventer le moteur à combustion interne et même l'argent liquide. L’une des raisons pour lesquelles ils devraient se retirer de cette surveillance, même si la technologie existe, est que le danger d’un système de contrôle total signifie que la « machine gouvernementale » peut tout prendre en charge. Si tel est le cas, la machine ne servira plus les classes politiques mais tout le monde devra servir la machine, alors même ceux qui ont créé ce monstre découvriront qu'il a évolué au-delà de leur contrôle et ils verront qu'il les met également en danger.

    • aemish
      Août 27, 2024 à 10: 27

      Je suis désolé que cela se produise et vous soit arrivé. Merci pour ce partage (((câlins)))

    • Tom Joad
      Août 27, 2024 à 11: 45

      Ceux qui disent qu’on ne peut pas désinventer la technologie sont toujours les promoteurs de la technologie.
      Et en fait, le peuple a le pouvoir, comme Patty l'a chanté un jour. Chaque appareil dispose toujours d'un interrupteur OFF.

      Ce qui a échappé à Orwell, c'est que les gens seraient heureux d'acquérir leurs propres dispositifs de surveillance et de suivi. Qu'ils feraient la queue pour les obtenir et paieraient des prix élevés pour les obtenir. Que le dispositif de surveillance et de suivi devienne un symbole de statut social.

      La technologie des téléphones mobiles peut toujours être suivie, grâce à la manière dont elle envoie une requête ping aux tours de téléphonie cellulaire. Et nous savons, grâce à des fuites vieilles de dix ans, que des pirates informatiques, qu'ils soient officiels ou non, peuvent pirater le système d'exploitation lui-même et activer des microphones ou des caméras sans aucun signe extérieur indiquant que cela arrive à la personne portant le dispositif de surveillance.

      Même si Orwell pouvait imaginer un État souhaitant surveiller et suivre ses citoyens, je ne me souviens pas qu'il ait prédit que s'assurer qu'ils pourraient être suivis et surveillés deviendrait une telle obsession pour les citoyens.

      • Valerie
        Août 27, 2024 à 14: 39

        «une telle obsession pour les citoyens»

        Cela m'a fait MDR.

      • Susan Siens
        Août 27, 2024 à 16: 46

        Vous êtes sur une lancée aujourd'hui ! Les gens semblent facilement oublier les « portes dérobées » de leurs appareils ; combien d’entre eux savent que rien de ce qu’ils disent ou font n’est privé ?

    • Carolyn L Zaremba
      Août 27, 2024 à 16: 06

      Oui. Demandez à Pavel Durov.

  20. Paul Citro
    Août 27, 2024 à 06: 50

    Mettre fin à la liberté d’expression est une manière d’échapper à toute responsabilité. Un pouvoir irresponsable conduit à la corruption et à l’incompétence. Ceci est suivi par l’effondrement du système. Il s’agit d’une longue séquence inévitable, accompagnée d’énormes souffrances humaines.

    • Tom Joad
      Août 27, 2024 à 12: 01

      Les politiciens sont devenus paresseux il y a longtemps. Ils ont découvert qu’il était « plus facile » de mentir. Dire la vérité peut être difficile. Être fonctionnaire dans une démocratie peut être difficile. Même si vous essayez vraiment de faire du bon travail pour les gens, il semble que tout le monde vous crie dessus. Mais aux États-Unis, les responsables subissent toujours des pressions pour faire autre chose que ce que veut le peuple. Des pressions sous forme de carottes, et probablement de bâtons s'ils sont réticents. Et lorsque les fonctionnaires font autre chose que ce que veut le peuple, cela ne peut se faire que dans l’obscurité et le secret.

      Ensuite, ils ont trouvé une réponse à ce problème. Ils mentent. Et maintenant, ils ont découvert qu’il est plus facile de mentir que de dire la vérité et d’en assumer les conséquences. Donc, à présent, ils mentent sur presque tout. Si les meilleurs mensonges n’étaient pas fondés sur un peu de vérité, il semblerait qu’il n’y aurait aucune vérité. Ils semblent mentir constamment. Sauf qu’il est difficile de garder les mensonges clairs, et quand quelqu’un ment constamment, avec le temps, les gens le remarquent.

      Ainsi, les phases suivantes où la vérité est de plus en plus violemment réprimée dans une telle société.

      • Susan Siens
        Août 27, 2024 à 16: 52

        Comme l’a souligné Richard Sorenson dans son ouvrage, les sociétés post-conquête mentent toujours. C’était un anthropologue qui préférait la vie en brousse à la soi-disant « civilisation ». Il a vu un groupe de touristes britanniques bien intentionnés détruire littéralement une culture indigène en quelques heures à cause de leurs mensonges. La culture d’avant la conquête ne sait pas ce qu’est le mensonge ; le bonheur et le bien-être du groupe sont primordiaux. Mais face aux menteurs occidentaux, ces gens sont devenus fous et ont oublié leur héritage. Un peu comme ce que Ronald Laing voulait dire lorsqu'il parlait d'enfants élevés dans des familles menteuses et perdant la raison.

Les commentaires sont fermés.