PATRICK LAWRENCE : Atrocités autorisées

L’anarchie d’Israël a une histoire que les Occidentaux partagent avec l’État d’apartheid. 

Marche sur Washington pour Gaza le 13 janvier. (Diane Krauthamer, Flickr, CC BY-NC-SA 2.0)

By Patrick Laurent
Spécial pour Consortium News 

IOn fait assez souvent remarquer, y compris dans cet espace, que la sauvagerie d’Israël dans sa détermination à exterminer les Palestiniens de Gaza – et nous ferions mieux de nous préparer à ce qui nous attend ensuite en Cisjordanie du Jourdain – marque un tournant pour l’humanité toute entière.

Dans sa descente vers la dépravation, l’État sioniste entraîne complètement l’Occident avec lui. 

C'est certainement vrai, mais nous devons replacer la conduite criminelle d'Israël, qui justifie à ce stade un autre procès à Nuremberg, dans son contexte approprié.

Ce faisant, nous découvrons que l’anarchie d’Israël a une histoire, une étymologie, et s’il existe un chemin vers le salut de l’Occident, il doit commencer par la reconnaissance d’un passé que les Occidentaux partagent avec l’État d’apartheid.  

En d’autres termes, nous pouvons dire que les crimes commis par Israël contre les 2.3 millions d’enfants, de femmes et d’hommes de Gaza sont indescriptibles, mais ce ne serait pas juste. Ils sont tout à fait parlants, et il nous appartient maintenant d’en parler si nous voulons comprendre où réside véritablement la responsabilité de cette tache sur l’histoire humaine.   

Pankaj Mishra vient de publier une pièce complète et tout à fait remarquable sur ces questions dans le Londres Review of Books

L’auteur, essayiste et chroniqueur indien aborde de nombreux points dans « La Shoah après Gaza », notamment la mesure dans laquelle les sionistes ont épuisé « les culture de consommation ostentatoire de l’Holocauste » – excellente expression – pour défendre une nation qui, pour citer Primo Levi, « était une erreur en termes historiques ». 

Voici un passage de l'article de Mishra qui correspond à notre point actuel : 

« Aujourd'hui, Israël dynamite l'édifice de normes mondiales construit après 1945, qui vacille depuis la guerre catastrophique et toujours impunie contre le terrorisme et la guerre revancharde de Vladimir Poutine en Ukraine. La rupture profonde que nous ressentons aujourd’hui entre le passé et le présent est une rupture dans l’histoire morale du monde depuis le point zéro de 1945 – une histoire dont la Shoah a été pendant de nombreuses années l’événement central et la référence universelle.

Je ne suis pas d'accord avec Mishra sur tout ce qu'il écrit dans le LRB morceau. La guerre revancharde de Vladimir Poutine en Ukraine ? Absolument pas. À moins que vous ne participiez au stratagème de diabolisation auquel recourent couramment les propagandistes, c’est la guerre de la Fédération de Russie, et non celle du président russe. 

Revanchiste ? Tout simplement faux, une très mauvaise vision d’une guerre par procuration délibérément provoquée qui ne laissait à Moscou d’autre choix que d’intervenir. 

Mais « dynamiser l’édifice de normes mondiales construit après 1945 » et « une rupture dans l’histoire morale du monde depuis le point zéro de 1945 » : cela ne devient pas beaucoup plus concis dans le genre de l’essai. 

En même temps, nous ne devons pas retirer de ces phrases l’idée que l’édifice était solide avant qu’Israël n’allume les mèches, ou que la rupture morale que nous pouvons clairement voir aujourd’hui nous est survenue soudainement ou comme une coupure chirurgicale. 

J'ai vu ce matin quelques photos de soldats israéliens se photographiant en train de jouer avec la lingerie de femmes palestiniennes abandonnées lorsque les Forces de défense israéliennes les ont déplacées.

"C'est la langue qui m'a arrêtée", écrit Nina Berman dans son commentaire. "La langue et le sourire sauvage et mangeur de merde sur le visage du soldat alors que lui et son copain se tournent vers la caméra." Mondoweiss publié les photos et la pièce.

Les soldats de Tsahal ont fait des choses bien pires à Gaza, mais ces « selfies » m’ont fait réfléchir. Comme Berman le dit à leur sujet : «Elles rejoignent une longue lignée d’images de conquête, depuis les images d’Abou Ghraib jusqu’au spectacle des lynchages à l’époque de Jim Crow.

Qui nous condamnons 

Mais exactement, Nina. Vous nous plongez dans le contexte historique dont nous avons besoin avant de nous asseoir sur un piédestal dorique et de condamner cavalièrement la conduite des troupes de Tsahal alors qu'elles prennent d'assaut Gaza à la manière d'un Guerre éclair.

Condamnable, oui. Nous ferions mieux de prendre soin de comprendre qui nous condamnons.  

Au cours de la décennie précédant la défaite américaine en Indochine, les États-Unis et leurs alliés ont largué plus de 7.5 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge. 

Si nous voulons remonter plus loin dans l’histoire de l’après-guerre, nous pouvons penser à Hiroshima et Nagasaki. Ensuite, nous pouvons penser à Israël à Gaza : au début de cette année – ce qui nous laisse plus de trois mois à compter – il avait largué plus de 70,000 XNUMX tonnes de munitions sur un territoire de la taille de Manhattan.

Torture de prisonniers palestiniens – passages à tabac, mutilations, simulation de noyade, aveux forcés : est-ce si différent de la manière dont les États-Unis ont mené la « guerre contre le terrorisme » ?

Détentions de longue durée dans des cachots sans inculpation et sans recours à un avocat : cela n'a-t-il aucun écho de ce qui se passe à Guantánamo à l'heure où nous parlons ?  

11 janvier 2015 : Manifestation à Guantanamo devant la Maison Blanche à l'occasion du 13e anniversaire de l'ouverture du camp de prisonniers. (Debra Sweet, Flickr, CC BY 2.0)

Les soldats de Tsahal sur les photographies ne sont rien d’autre que des punks armés, des vulgaires sans la moindre once d’humanité. Pouvons-nous à juste titre décrire différemment les troupes américaines à Abou Ghraib ?

Israël ignore-t-il la Cour internationale de Justice ? D’où peut venir cette impudence ? 

Il y a bien plus encore que nous pouvons ajouter à cette liste. L’Afghanistan mérite une place parmi ceux-ci. Il y a la destruction de la Libye par l’Occident en 2011, « retour à l’âge de pierre ». Je me limite aux décennies d’après-guerre pour nous permettre d’avoir un regard clair et attentif sur cet « édifice de normes mondiales » dont parle Mishra. . 

Lorsque nous le faisons, nous constatons que l’Occident a autorisé les Israéliens. Ils bénéficient d'une pré-autorisation au titre de nombreux précédents. Il y en a un pour presque tous les actes honteux perpétrés par les Israéliens contre la population palestinienne – en Cisjordanie comme à Gaza.  

C’est ainsi que nous découvrons – ou nous nous rappelons, selon notre degré d’attention aux événements – que l’édifice d’après 1945 ressemble depuis le début à peu près à ce qu’il est aujourd’hui. Israël est au fond un résultat, et non la cause première de quoi que ce soit.  

Mythologie insidieuse

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à Tel Aviv le 9 janvier. (Département d'État/Chuck Kennedy)

Il est certain que le spectacle grotesque de massacres et de destructions massives auquel nous assistons quotidiennement a marqué une rupture, pour rester dans le sens de Mishra. Mais affirmer que cette rupture réside dans la conduite d’Israël revient à entretenir une mythologie insidieuse de l’innocence pour l’Occident.

Non, la véritable rupture se situe chez ceux en Occident qui se laissent entraîner dans l’immoralité totale d’Israël et se retrouvent maintenant face à face avec leur indifférence amorale ou, pour les meilleurs d’entre eux, découvrent l’étendue de leur impuissance malgré leurs efforts authentiques. 

Quant à Israël, je suis du côté de Primo Levi comme le cite Mishra. « L’État juif » avait déjà prouvé son erreur lorsqu’il avait fait cette remarque très controversée en 1985.

Depuis lors, la vérité a été cent fois démontrée. Israël s’est révélé être une expérience ratée, incapable de se comporter comme un État-nation légitime. 

Mais à qui revient l’erreur d’Israël ? C’est l’Occident, la Grande-Bretagne en tête, qui a créé Israël en cédant aux sionistes aux dépens des Palestiniens autochtones. C’est la réalité du pouvoir qui devrait peser le plus lourdement sur nos épaules. Israël 'R' nous. 

L’abandon par la Grande-Bretagne du mandat de 1920 nous amène à l’une des caractéristiques les plus profondes de notre époque, notre édifice d’après-guerre. Il s’agit d’un mépris toujours plus total de la part des personnes au pouvoir pour les principes, les normes et l’éthique largement acceptées qui donnent forme et cohérence à une civilisation stable et maintiennent son espace public propre et bien éclairé. 

Dans notre édifice en ruine, tout est fait selon sa valeur, comme expédient vers un résultat souhaité. Cela aussi est une sorte de dépravation. Et c’est cette dépravation qui produit la dépravation à laquelle nous assistons alors que nous observons les efforts d’Israël pour détruire un peuple entier. 

Patrick Lawrence, correspondant à l'étranger depuis de nombreuses années, notamment pour L'International Herald Tribune, est chroniqueur, essayiste, conférencier et auteur, plus récemment de Les journalistes et leurs ombres, disponibles de Clarity Press or via Amazon. D'autres livres incluent Le temps n’est plus : les Américains après le siècle américain. Son compte Twitter, @thefloutist, a été définitivement censuré. 

À MES LECTEURS. Les publications indépendantes et ceux qui écrivent pour elles arrivent à un moment à la fois difficile et plein de promesses. D'un côté, nous assumons des responsabilités toujours plus grandes face aux dérapages croissants des grands médias. D’un autre côté, nous n’avons trouvé aucun modèle de revenus durable et devons donc nous tourner directement vers nos lecteurs pour obtenir du soutien. Je m’engage en faveur d’un journalisme indépendant pour la durée : je ne vois pas d’autre avenir pour les médias américains. Mais le chemin devient de plus en plus raide et, ce faisant, j'ai besoin de votre aide. Cela devient urgent maintenant. En reconnaissance de l'engagement en faveur du journalisme indépendant, veuillez vous abonner à Le floutiste, ou via mon compte Patreon.

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

33 commentaires pour “PATRICK LAWRENCE : Atrocités autorisées »

  1. Susan Siens
    Mars 22, 2024 à 15: 51

    Lisez le récit de Roxanne Dunbar-Ortiz sur le massacre de Sand Creek dans An Indigenous History of the United States.

    Les soldats de la milice du Colorado – vérifiez le sens du mot milice et réfléchissez ensuite au deuxième amendement – ​​ont attaqué un camp pacifique d’indigènes, principalement des femmes et des enfants, qui étaient censés être sous la protection de l’armée américaine si je me souviens bien. Meurtres de masse suivis de mutilations — vulves, pénis, seins — dont ils décoraient leurs chapeaux. Ensuite, ils ont été fêtés par des « citoyens ordinaires » lors d’une célébration. Semble familier?

    Et en ce qui concerne le bombardement des gens jusqu’à l’âge de pierre, c’était l’attitude américaine en Corée. J’ai entendu dire que nous avions littéralement détruit chaque village et assassiné un bon pourcentage de la population. Et c'était après la Seconde Guerre mondiale.

  2. Reconnaissance-1
    Mars 21, 2024 à 23: 01

    Je suis respectueusement en désaccord avec l'approche de M. Lawrence dans cet essai, qui a pour effet hautement lamentable de minimiser l'horreur et le mal pur de ce que font les Israéliens à Gaza, en disant : « Israël ne fait que faire ce que nous avons fait dans d'autres contextes dans la bande de Gaza. passé." Il est certainement vrai que les États-Unis et d’autres grandes puissances mondiales ont commis des crimes graves à de nombreux moments de l’histoire et, dans le cas des États-Unis, dans une histoire très récente. Mais « contextualiser » Gaza de cette manière est profondément erroné, car cela disperse la responsabilité israélienne et américaine dans ce qui se passe MAINTENANT. En outre, ce qui se passe à Gaza diffère de nombreuses façons très importantes des atrocités du passé, notamment le fait que quiconque souhaite connaître la vérité sur ce qui se passe à Gaza a la possibilité de le faire. Le génocide de Gaza est retransmis en direct dans le monde entier, malgré les efforts herculéens des gouvernements et des médias occidentaux pour obscurcir la vérité. Cela n’a jamais été vrai dans le passé. Le génocide arménien, l’Holocauste, les bombardements massifs en Corée et en Indochine, et même les massacres au Rwanda dans les années 1990 n’ont jamais été diffusés de cette manière. Même si certaines informations sur ces atrocités ont filtré, ce n’est que bien plus tard que l’ampleur de l’horreur a été portée à la connaissance du public et, dans de nombreux cas, même des dirigeants politiques. À Gaza, en revanche, il n’y a aucune défense en affirmant l’ignorance. Et c’est d’autant plus horrible que nous voyons clairement que, face à cette connaissance, les gouvernements et les médias israéliens et américains s’en moquent tout simplement. Et en Israël, la majorité du peuple israélien soutient ce massacre. L’essai de M. Lawrence ne prend pas en compte ces différences et finit par justifier Israël comme étant simplement l’expression d’un mal plus vaste et plus englobant (l’Occident), même si son intention n’est évidemment pas de disculper Israël. il semble plutôt que son intention soit de condamner l’Occident tout entier, ce que je trouve pervers dans ce contexte. Réduire « l’Occident » à une bande de meurtriers en maraude est une image grossièrement réductionniste et fausse de notre histoire collective, même si elle est à la mode parmi les lettrés occidentaux éveillés de nos jours. Dans l’ensemble, il s’agit d’un effort de diversion faible.

  3. Lois Gagnon
    Mars 20, 2024 à 22: 45

    C'est trop vrai Patrick. À mon avis, les deux plus grands obstacles que nous devons surmonter pour changer de cap sont l’ignorance relative des populations occidentales quant à ce qu’est leur leadership et dans lequel ils se sont engagés non seulement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi depuis la propagation du colonialisme européen. son pillage à des fins lucratives à travers le monde et le fait que la classe criminelle meurtrière possède des armes nucléaires. Cela inclut bien sûr Israël. Je frémis à l’idée, alors que les États-Unis et leurs vassaux impérialistes sont confrontés à la décentralisation en raison de leur propre orgueil, aux mesures auxquelles ils auront recours en cas de chute. Je suis consterné par l’ignorance persistante de la famille et des amis qui sont toujours sous le charme des États-Unis en tant que force du bien. Que va-t-il falloir ?

    • Em
      Mars 22, 2024 à 09: 53

      Vous avez omis la « force du bien » que les États-Unis ont été pour l'Ukraine !
      Pourtant, chaque fois que les États-Unis fustigeent la Russie pour son incursion dans l’est de l’Ukraine dans le cadre d’une opération militaire spéciale, pour défendre l’ingérence américaine dans ce pays pendant un nombre intolérable d’années, dès que le président Poutine rétorque qu’eux aussi possèdent des armes nucléaires, la population américaine se lève immédiatement pour courir. et se protègent sous leur bureau, comme le font les bons petits moutons qui suivent aveuglément leur chef.
      Est-ce que j'entends Ahem! Moque, moquerie venant des gradins ?

  4. sauvage
    Mars 20, 2024 à 20: 33

    La civilisation occidentale a ses propres actions en tant qu’empires. Un empire religieux a même été fondé sur le principe d’armer une religion de l’antisémitisme comme création imaginaire d’une occupation. La diffamation de caractère est une caractéristique de toutes nos guerres permanentes et de nos malheurs permanents à travers les âges. Le monothéisme semble être intelligemment conçu pour une pathologie de guerre permissive.

  5. Sharon Aldrich
    Mars 20, 2024 à 12: 55

    Merci encore M. Lawrence de nous aider à prendre conscience de ce qui se passe réellement. Et pour notre responsabilité de ne pas y prêter attention !

  6. JonnyJames
    Mars 20, 2024 à 12: 53

    Comme l'auteur y fait allusion et le souligne : Le seul pays dans l'histoire à utiliser des armes nucléaires (sur des civils, rien de moins) était ce bon vieux États-Unis. Ensuite, les États-Unis ont bombardé la majeure partie de la péninsule coréenne jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à bombarder et que l'endroit soit laissé dans une dévastation totale.

    Comme le souligne M. Lawrence, les États-Unis ont ensuite bombardé l'Asie du Sud-Est, changé le régime et interféré dans les affaires de dizaines de pays, se sont engagés dans des programmes de torture, des escadrons de la mort, etc. Ensuite, nous avons eu la destruction de l'Irak, de l'Afghanistan, de la Libye, de la Syrie, etc. … entraînant le massacre de plus d’un million d’innocents.

    Nous pouvons également remonter aux crimes de l’Empire britannique en Inde, au Kenya, en Afrique du Sud, en Malaisie, etc. L’histoire des Anglo-Américains est en effet sanglante. Mais je suppose que lorsque vous avez une domination mondiale, ce pouvoir corrompt les humains stupides et de mauvaises choses se produisent généralement.

    Le principal héros historique d'Henry Kissinger était le prince Klemenz von Metternich, qui aurait plaisanté : « la politique étrangère n'est pas pour la plèbe ». La politique étrangère n’est pas pour ceux qui ont une boussole morale, ni pour ceux qui ont l’estomac fragile, c’est une affaire véritablement sanglante.

    • Guillaume Domen
      Mars 20, 2024 à 15: 09

      Ce sont aussi exactement mes pensées.

    • Joseph Tracy
      Mars 20, 2024 à 22: 52

      Je pense que cela ne répond pas honnêtement aux racines profondes du sionisme en tant que modèle de vol de terres et de destruction des cultures autochtones justifié par Dieu. L'Ancien Testament dans l'histoire de Josué sur la conquête de Canaan, bien qu'il s'agisse d'une fabrication historique complète à des fins de propagande ancienne, a fourni un modèle dans la culture occidentale où le concept de païens, d'idolâtres, de Goliath ou de monstres semblables à Grendel qui doivent être tués pour faire la terre sûre pour le peuple élu remplit encore nos films, nos mythes politiques et justifie le comportement des forts. « Heureux celui qui écrase vos petits contre une pierre » est le cri attribué à David dans les Psaumes à propos des Philistins. Curieusement ou peut-être pas, les Philistins historiques étaient également concentrés à Gaza. Le judaïsme s’était profondément détourné de ces valeurs sionistes jusqu’à ce qu’elles soient visitées et qu’elles deviennent les boucs émissaires de l’impérialisme militaire. L’Holocauste aurait dû constituer un tournant et, à bien des égards, il l’a été. Après coup, toute répression et tout abus de pouvoir semblent encore plus laids. L'évolution spirituelle est possible mais ne vit pas dans des rêves de vengeance. Le monde lié à ce mythe sioniste est devenu comme le Jour de la marmotte avec les guerres mondiales, les pogroms, Wounded Knee, le génocide arménien et le Vietnam comme événement récurrent. L’Occident est devenu de plus en plus sioniste et mélange la mythologie des supérieurs et des inférieurs, l’héroïsme de la guerre et la droiture des conquérants dans une dévotion religieuse sans fin au vol et à la conquête. Il est donné aux enfants comme un régime strict composé de boudin et de glace. En plus de l’horreur symbolique, il y a quelque chose d’incroyablement juvénile et pathétiquement insensé dans ces photos montrant les sous-vêtements des femmes de Gaza. Quel régime spirituel a conduit à cela ? En Israël, c’est clairement une fin extrême qui est devenue son propre fascisme.
      L’Occident propose un régime constant d’horreur comme d’héroïsme, mais la plupart des gens, essayant de survivre et de se faire de vrais amis, n’y croient pas, ne veulent pas de révolution ou de guerres impériales, préféreraient un tarif plus pacifique. Le mythe compte et si Dieu est quelque chose, il fait partie de nous qui admire l'amour, la patience, la gentillesse, voit le divin dans des parents aimants, un amour fidèle et des amis respectueux. Existe-t-il un moyen de renverser la tendance ou est-ce le jour de la marmotte encore et encore jusqu'à ce qu'il devienne le Dr Folamour. Une tactique gandhienne pourrait être une révolte fiscale. Discuter et voter peuvent aider, mais il faut quelque chose qui affame le monstre. Quelque chose qui nous ramène à la communauté locale, à la nourriture locale et au véritable partage du pouvoir qu'implique le concept de justice, de démocratie et de foyer. Révolution, évolution, changement intérieur.

    • Paula
      Mars 21, 2024 à 10: 58

      Mais cela doit-il toujours être « une affaire sanglante ? » JFK ne nous a-t-il pas montré un chemin que nous semblons avoir oublié ? En fait, le mal aux États-Unis a assassiné tous ceux qui auraient pu diriger notre nation vers une direction plus pacifique. Je pleure cette perte chaque fois que je pense à tous ces dirigeants qui ont été assassinés par des agents de la CIA et du Mossad. Le monde ne survivra pas très longtemps à un tel mal. Je félicite M. Lawrence d'avoir souligné le mal de notre politique étrangère, d'être toujours le brutal utilisant la force brute.

  7. Jackson
    Mars 20, 2024 à 12: 46

    Il n’y aura AUCUNE lutte, cette fois, pour rassembler des preuves pour le procès pour génocide de la CIJ ; cependant, déraciner le « mesquite orthodoxe » américain qui continue de financer et de soutenir les fanatiques des colons de Cisjordanie est un ÉNORME problème qui doit être résolu. Avec ou sans bushhog.

    Merci Patrick,

  8. Michel
    Mars 20, 2024 à 11: 47

    S’il vous plaît, continuez à parler d’un procès de Nuremberg. L’Occident semble vouloir un retour au statu quo. Il ne devrait jamais y avoir de retour, mais plutôt un prix pour les meurtres par vengeance, en particulier lorsqu'il s'agit principalement de femmes et d'enfants. La famine intentionnelle et massive est également une raison pour mettre fin à cette expérience sioniste ratée.

    Mais gardons à l'esprit qui a été jugé à Nuremberg. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont commis des crimes de guerre très graves et McNamara a cité LeMay disant que nous aurions été jugés comme criminels de guerre si nous avions perdu la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, à Nuremberg, les Alliés coupables de crimes de guerre ont jugé l’Axe, coupable de crimes de guerre. Il ne s’agissait pas d’un procès pour crimes de guerre, mais d’un procès contre les perdants. Il est vraiment temps de procéder à des procès honnêtes et impartiaux. Mais puisque « Celui qui a l'or établit les règles » est le mode de fonctionnement de l'Occident, il incombera peut-être aux pays du Sud de créer leur propre tribunal pour demander des comptes à ceux qui ont commis le génocide et le massacre massif de civils à Gaza. Mais il n’y a pas de responsabilité si le monde ne peut pas se rassembler pour appliquer la punition décidée. Comment briser la laisse (ou les chaînes) ?

  9. Mars 20, 2024 à 11: 31

    Bravo Patrick! Un excellent article de l’auteur du livre important « Time No Longer ». Je doute que dans l’histoire du monde, aucune nation ait été affligée par une élite aussi irresponsable, avide et égoïste. « Aucune nation ne survit à la perte de son élite dirigeante », a écrit Toynbee. L’élite WASP a été remplacée par l’élite juive juste après la Seconde Guerre mondiale. Mais ni l’un ni l’autre ne nous a jamais fait de bien. Je suis de plus en plus convaincu qu’une bonne gestion des terres est la clé d’une élite valable. Et ce que nous avons fait à notre terre vous dit à peu près tout ce que vous devez savoir.

  10. Mars 20, 2024 à 11: 28

    Revers de la médaille : la raison est en train d’être restaurée.

    Les images photographiques, tout comme au Vietnam, alimentent le phénomène désormais alimenté par les réseaux sociaux.

  11. Mars 20, 2024 à 11: 18

    « …nous constatons que l’Occident a autorisé les Israéliens. »

    Nous ne nous sommes pas contentés de leur accorder des licences, nous leur avons donné l'exemple, nous les avons encadrés, financés, armés et encouragés également.

    Et en parlant d’apartheid, qu’en est-il de l’apartheid aux États-Unis, où les peuples autochtones sont toujours confinés dans de petites parcelles de terre isolées qui ont été jugées « pas assez bonnes » pour l’homme blanc ? N’est-ce pas différent des colonies de Cisjordanie qui ont confiné les Palestiniens dans des enclaves isolées de plus en plus petites ?

    Nous sommes les maîtres de l’apartheid, du nettoyage ethnique et du génocide. Aucune nation n’a fait mieux que nous.

    • marie-lou
      Mars 20, 2024 à 14: 18

      le colonialisme de peuplement (par lequel, entre autres formes de discrimination ethnique/indigène, « … la terre est transformée en propriété et les relations humaines avec la terre sont limitées à la relation du propriétaire avec sa propriété… » – hxxps://journals.sagepub.com/ est ce que je/full/10.1177/1532708616653693).

  12. Vera Gottlieb
    Mars 20, 2024 à 11: 12

    Le RACISME, le RACISME et encore le RACISME… Le monde des races exceptionnelles de l'Ouest blanc qui méprise toutes les autres races.

    • JonnyJames
      Mars 20, 2024 à 11: 43

      Le racisme fait partie de la motivation, mais le « narcissisme des différences mineures » signifie que les humains idiots trouveront toujours une raison pour exploiter et tuer les autres. Classe, religion, couleur, race, etc. N’importe quelle excuse fera l’affaire. La race n'est pas le seul facteur.

      Même s’ils sont « blancs », les Russes sont diabolisés et considérés comme des sous-humains par l’Occident. (Comme les Arabes et les Palestiniens). Les médias de masse répètent et se conforment aux stéréotypes négatifs et aux mensonges russophobes sans grande protestation.

      Je trouve super hypocrite que des politiciens se plient à la communauté afro-américaine, par exemple, tout en soutenant la guerre contre la Russie et le génocide de la Palestine. L’objectif est de tuer autant de Russes et de Palestiniens que possible. Même de nombreux politiciens noirs adoptent ce comportement.
      Bien entendu, l’idéologie nazie considérait tous les Slaves (en particulier les Russes), les Juifs, les Roms, etc. comme des sous-humains. Ainsi, les États-Unis et leurs vassaux occidentaux perpétuent une longue tradition de racisme. Ajamu Baraka (Alliance noire pour la paix), le Dr Cornel West et d’autres ont écrit et parlé de ce genre de choses, par exemple.

      Comme le disait George Carlin il y a quelques années : « Les Allemands ont perdu la Seconde Guerre mondiale, mais les nazis ont gagné ».

      • Carolyn L Zaremba
        Mars 20, 2024 à 14: 13

        Excellent commentaire.

  13. forceOfHabit
    Mars 20, 2024 à 11: 05

    Un excellent résumé : douloureusement perspicace, qui suffit à garantir que la plupart des Occidentaux fermeront les yeux sur ce sujet.

  14. bardamu
    Mars 20, 2024 à 10: 42

    Entendre entendre.

  15. Paul Citro
    Mars 20, 2024 à 09: 57

    Je pense que beaucoup de gens croient qu’Israël va complètement génocider les Palestiniens et que cela cessera ensuite. Mais le mal, quand on lui permet de réussir, ne s'arrête pas. Il continue jusqu’à ce qu’il puisse récupérer tout ce sur quoi il peut mettre la main, y compris vous.

  16. Ed Rickert
    Mars 20, 2024 à 09: 46

    Encore un essai magistral de Patrick Lawrence qui nous rappelle notre histoire, héritage repris par Kurtz au Cœur des Ténèbres : « Exterminer les Brutes ». Comme Gandhi aurait répondu à la question « Que pensez-vous de la civilisation occidentale », il aurait répondu « ce serait bien ». Et étant donné la stupidité et l’aveuglement de nos dirigeants occidentaux, nous devrions tenir compte de l’avertissement prophétique de Cormac McCarthy : « Les forces de l’histoire qui ont introduit… dans la tapisserie étaient celles d’Auschwitz et d’Hiroshima, les événements frères qui ont scellé à jamais le sort de l’Occident. »

    • Carolyn L Zaremba
      Mars 20, 2024 à 14: 19

      Je n'avais pas besoin qu'on me rappelle l'histoire. Contrairement à de nombreux citoyens américains, j’ai étudié l’histoire toute ma vie. Et encore une fois, même si j’admire M. Lawrence, je refuse d’être identifié comme faisant partie d’un « nous » avec lequel je n’ai rien à voir. J'ai 75 ans. Oui, né l’année de la Nakba. L’histoire antérieure à ma naissance est devenue plus tard un de mes sujets phares. Mais je n’ai rien à voir avec ce qui a conduit à l’Holocauste. Moi non plus, puisque les États-Unis ne sont pas une démocratie, je n’ai pas mon mot à dire sur les décisions du gouvernement américain de commettre des crimes de guerre. Le reste de la classe ouvrière américaine et moi-même sommes contraints d’endurer le déclin apparemment imparable de notre pays tandis que ses bellicistes dépensent des milliards de dollars pour assassiner des gens.

      • Litchfield
        Mars 20, 2024 à 17: 53

        Je suis d'accord.

        J'apprécie l'essai de Lawrence et je suis plutôt d'accord avec lui, mais pas entièrement.

        Par exemple, je trouve le trope du « nous » facile et anhistorique.

        Cela m’énerve toujours quand il est utilisé pour faire des généralisations radicales qui balayent des populations entières, des données démographiques, etc., qui rendent tout le monde également coupable des transgressions de quelques-uns, et qui finissent par laisser passer les véritables auteurs, qui peuvent se cacher en « nous ». »

        Nous parlons maintenant de la Palestine occupée.
        Gardons le cap sur ce projet mal engendré.
        Les principaux coupables sont les Britanniques et, après la guerre, les États-Unis.

        Pour un récit historique, voir le documentaire Promises and Betrayals: Britain and the Struggle for the Holy Land, hXXps://balfourproject.org/promises-and-betrayals/ .

        Ironiquement, la politique des deux pays a été complètement corrompue par l’ethno-État juif.

        • Daryl
          Mars 21, 2024 à 12: 17

          Nous Nous Nous jusqu'au Marché.
          Si vous vivez, mangez et respirez dans ce pays ou dans n’importe quel autre de nos pays occidentaux tant convoités, vous vous trouvez sur des terres volées, conduisez une voiture qui vole notre avenir, marchez sur des chaussures fabriquées par des esclaves importés.
          Non on échappe au WE
          jusqu'à ce que nous voyions, nous sommes tous dans notre désordre, nous les créateurs de désordre, nous de ce désordre, rien ne changera.

          • Litchfield
            Mars 21, 2024 à 21: 12

            Parle pour toi.

  17. Mars 20, 2024 à 09: 24

    Regardez Blinken sur cette photo avec Yoav Gallant. C'est un bâton gelé dominé par un meurtrier de masse physiquement imposant et énergique qui domine l'espace.

    Blinken attire avec raideur son énergie en lui, la réprime, sans expression, regardant modestement, recroquevillé, maîtrisé, un fils à maman conditionné par sa mère impitoyablement dominante à tenir sa langue et à ne pas répondre ou défier son autorité.

    Le secrétaire d'État du pays soi-disant (mais pas vraiment) le plus puissant du monde – mesuré par sa capacité à démolir des pays mais depuis longtemps capable de créer n'importe quoi, détenu et géré comme il l'est par des parasites gloutons du secteur FIRE – se considère comme rigide comme une souris, peur de croiser le psychopathe en affirmant comment va se dérouler le génocide.

    Blinken se dit que sa mâchoire serrée dit aux autres : « Je contrôle ici ; Je suis le patron », alors qu'en réalité il ressemble à ce qu'il est : peur de sa propre ombre, essayant d'avoir des crimes monstrueux dans les deux sens, les méchants le laissent traîner avec eux parce qu'ils ont besoin de portes qu'il peut ouvrir. s'engager.

    • marie-lou
      Mars 20, 2024 à 14: 33

      son langage corporel est en effet illustratif. remarquez également la façon dont Blinken fait un pas, croisant presque son pied placé vers l'avant par rapport à l'autre pied lorsqu'il fait un pas. des mesures prudentes, « s'il vous plaît, ne marchez pas sur mon mini-moi ».

      • Mars 21, 2024 à 01: 06

        Totalement. Soyez donc prudent, en essayant de ne pas occuper d’espace. Un enfant admis dans le monde des adultes, qui reste immobile pour ne pas se faire dire de partir.

  18. hétro
    Mars 20, 2024 à 09: 23

    J'espère que cette analyse de notre culpabilité collective ne suggère pas que nous devrions l'accepter, rien à faire, humain trop humain. Cela ne correspond pas à ce que je pensais être l’esprit combatif de Patrick, alors je vais laisser tomber. Il est peut-être vrai que le cerveau humain ne peut pas s'extirper de l'autojustification, comme cela se produit aujourd'hui avec Biden s'excusant auprès de Netanyahu qui n'a pas aimé le discours de Schumer « s'est égaré » et Blinken disant, oui, c'est vraiment le cas. est historiquement terrible, mais tout est de la faute du Hamas. Il s’agit là d’une excuse pathologique et d’une manœuvre politique. Faites une enquête mondiale auprès des gens ordinaires et demandez-leur s'ils sont d'accord que cette putain de folie devrait ARRÊTER maintenant. Ensuite, la petite bande hétéroclite de sauvages qui dirigent les choses et font la fête pourrait peut-être être relativisée.

    • Carolyn L Zaremba
      Mars 20, 2024 à 14: 23

      Bon article. « Petite bande hétéroclite de sauvages » décrit très bien les fauteurs de guerre. Je n'accepte pas qu'il n'y ait rien à faire. Mais je m'inquiète du nombre de personnes qui ne savent même pas qu'il existe une situation à laquelle il faut remédier !

  19. mgr
    Mars 20, 2024 à 05: 33

    Merci Patrick. Parfait à tous égards.

Les commentaires sont fermés.