Le massacre de Maïdan, la censure et l'Ukraine

Natylie Baldwin interviewe Ivan Katchanovski, a Professeur canado-ukrainien dont les recherches portent sur l'Ukraine cous of 2014 et l’assassinat cette année-là de manifestants à Kiev.

Des manifestants affrontent la police à Kiev, en Ukraine, en février 2014. (Mstyslav Tchernov, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

By Natylie Baldwin
Spécial pour Consortium News

CIvan, professeur canada-ukrainien L'enquête de Katchanovski sur Massacre de Maïdan à Kiev en février 2014  a constaté un massacre organisé de manifestants et de policiers, dans le but de délégitimer le gouvernement de Ianoukovitch et ses forces et de prendre le pouvoir en Ukraine, comme il l'a écrit pour Nouvelles du consortium dans un article approfondi en 2019. (Mercredi trois policiers ont été condamné pour le massacre, un a été acquitté et un autre a été libéré pour sa peine. L'enquête officielle ignorée Katchanovski recherche académique.)

Nathalie Baldwin : Parlez-nous de vos origines ukrainiennes et comment vous êtes devenu un universitaire axé sur le coup d’État de 2014 en Ukraine et la guerre qui a suivi ?

Ivan Katchanovski : Je suis né en Ukraine occidentale. Je me suis intéressé à la politique et aux conflits depuis l’âge de 10 ans environ et depuis, je voulais devenir professeur.

La dangereuse guerre froide et mon expérience familiale ont été des facteurs de motivation. Ma famille et moi n’avons participé à aucun parti politique, guerre ou autre conflit armé. Mais la politique et les conflits ont façonné nos vies.

Ma mère a vécu dans quatre pays et ma grand-mère a vécu dans cinq pays sans jamais déménager seule. J'ai grandi en écoutant les souvenirs de ma mère sur sa survie et celle de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne lorsqu'elle était adolescente et les souvenirs de ma grand-mère sur son expérience de petite enfant en tant que réfugiée pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont toujours souhaité qu’il n’y ait pas d’autre guerre. 

Bien que j’étais intéressé par l’étude de la politique et que j’ai lu des centaines de livres sur la politique de différents pays, je ne pouvais pas m’y consacrer formellement puisqu’une telle discipline académique n’existait pas en Union soviétique.

Le seul département de relations internationales en Ukraine se trouvait à l'Université de Kiev et nécessitait une recommandation du comité régional du Parti communiste de l'Union soviétique. Je n'ai pas pu obtenir une telle recommandation, puisque je n'étais pas membre du parti. Lorsqu'en 1985 le chef du comité local du parti m'a demandé pourquoi je n'adhérerais pas au Parti communiste, qui était le seul parti existant en Union soviétique, je lui ai répondu que je n'avais pas encore décidé à quel parti adhérer. Mais Petro Porochenko [président de l'Ukraine après le coup d'État de 2014 à 2019] et Mikhaï Saakachvili [ancien président de la Géorgie] étaient à l'époque étudiants dans ce département à l'université de Kiev, ce qui signifie qu'ils ont reçu de telles recommandations du comité régional du Parti communiste.   

Porochenko, à droite, avec le vice-président américain Biden à Kiev le 7 décembre 2015. (Ambassade américaine à Kyiv, Flickr)

Alors que j'étais étudiant dans une autre université de Kiev en 1988, j'ai assisté à un petit rassemblement organisé par le Groupe ukrainien d'Helsinki. Ce petit rassemblement rassemblant quelques dizaines de participants était la première manifestation de l'opposition à Kiev depuis 70 ans. J'ai également assisté à tous les rassemblements du Rukh et d'autres organisations ukrainiennes à Kiev en 1988-1990. Mais j'étais dans une très petite minorité. J'ai soutenu le système multipartite d'hier et d'aujourd'hui, la liberté des médias, la liberté d'expression, de réunion et les droits des minorités ethniques et les droits linguistiques.

J'ai été menacé d'expulsion de mon université de Kiev lorsque j'ai proposé de rédiger ma thèse de premier cycle basée sur les théories de Max Weber et d'économistes occidentaux. J'ai également proposé de l'écrire en ukrainien, et l'administration m'a dit que je pouvais même l'écrire en chinois. Je l’ai quand même écrit et j’en ai conclu que le système soviétique était voué à l’effondrement.

Même si je n'ai pas été expulsé de l'université parce que la glasnost de [Mikhail] Gorbatchev avait commencé à faire des progrès en Ukraine, j'ai reçu une note « C » et je n'ai pas pu poursuivre mes études supérieures car cela nécessitait une recommandation de l'université dont j'avais obtenu mon diplôme.

Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, j’ai pu poursuivre mes études supérieures en Occident. J'ai rédigé ma thèse de doctorat sous la direction de Seymour Martin Lipset à l'Université George Mason sur les divisions politiques régionales et les conflits séparatistes en Ukraine et en Moldavie. Cette étude, que j'ai publiée sous forme de livre, prédisait une possibilité réelle d'éclatement violent et de guerre civile dans une Ukraine divisée au niveau régional, en particulier avec un séparatisme pro-russe en Crimée et dans le Donbass, similaire à ce qui s'est produit dans la Moldavie voisine après une sécession de facto. de la région pro-russe de Transnistrie avec le soutien militaire russe à la suite d'une guerre civile.

Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la politique comparée, des conflits et de la violence politique en Ukraine. J'ai étudié tous les conflits majeurs et tous les cas de violence politique en Ukraine depuis la fin des années 1930, y compris la Grande Terreur de Staline ; Deuxième guerre mondiale; la collaboration nazie et le massacre de Juifs, de Polonais et d'Ukrainiens par l'OUN et l'UPA ; et la « Révolution orange ». 

Des manifestants brandissant un drapeau orange sur la place de l'Indépendance à Kiev le 22 novembre 2004. (Serhiy, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

C’est pourquoi, dès que le Maidan a commencé en 2013 et est devenu presque immédiatement violent, j’ai commencé à faire des recherches à ce sujet. J’ai publié des articles d’opinion avertissant que la violence pendant le Maïdan, en particulier de la part de l’extrême droite, pourrait conduire à un éclatement violent de l’Ukraine et à une guerre civile. 

Mais une telle possibilité a alors été écartée par presque tous les chercheurs effectuant des recherches sur l’Ukraine. Je regardais le début du massacre de Maidan en direct sur plusieurs flux Internet, mais le lendemain, j'ai remarqué que tous les enregistrements de ces flux avaient disparu. 

Des manifestants casqués affrontent la police dans la rue Dynamivska lors du soulèvement de Maïdan à Kiev, le 20 janvier 2014. (Mstyslav Tchernov, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

J'ai fait des recherches sur la guerre civile et les interventions militaires russes dans le Donbass dès le début du conflit séparatiste dans le Donbass, suite au renversement violent du gouvernement de Ianoukovitch au moyen du massacre de Maïdan et des tentatives d'assassinat contre Ianoukovitch. 

Avant l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, j’avais mis en garde dans mes publications, interviews dans les médias et sur les réseaux sociaux contre la possibilité réelle d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Je fais actuellement des recherches sur cette guerre en cours. Mes livres sur la guerre russo-ukrainienne et ses origines, sur le massacre de Maïdan et sur l’Ukraine moderne paraissent prochainement chez trois grandes presses universitaires occidentales.  

Baudouin :  Comment a évolué votre enquête sur les événements entourant le coup d’État de 2014 en Ukraine et quelles sont vos conclusions ?

Katchanovski : J'ai fait des recherches sur le massacre de Maidan pendant près de 10 ans. J'ai publié un chapitre de livre et deux articles de revues à comité de lecture sur ce massacre. Un autre de mes articles sur ce massacre crucial est sous presse suite à des évaluations très positives par deux experts. Tous ces articles sont en libre accès grâce au financement participatif et peuvent être librement consultés, téléchargés, partagés, traduits et republiés.

Soutenir le jeu à CN Automne  Contrôleur par chaîne

Mes études ont révélé que le massacre de Maïdan était un massacre sous fausse bannière de manifestants et de policiers visant à prendre le pouvoir en Ukraine. Elle a été menée avec la participation d’éléments oligarchiques et d’extrême droite de l’opposition de Maïdan, utilisant des groupes dissimulés de tireurs d’élite de Maïdan dans des bâtiments contrôlés par Maïdan. La preuve le démontre hors de tout doute raisonnable. 

[En relation:  Le massacre de Maidan enterré et sa fausse déclaration par l’Occident]

Baudouin : Il semblerait que votre travail sur ces événements ait été censuré. Veuillez expliquer les difficultés que vous avez rencontrées lors de la présentation et de la publication de votre travail et pourquoi vous pensez que cela s'est produit.

Katchanovski :  Mon article complet concernant le massacre de Maidan a été accepté pour publication avec des révisions mineures par une importante revue à comité de lecture, mais la décision a ensuite été annulée dans un cas évident de censure politique. Mon appel, accompagné d'une lettre de motivation de Jeffrey Sachs, a été rejeté. Aujourd’hui, le même article a été publié sous forme de deux articles distincts dans deux autres grandes revues à comité de lecture.  

En représailles à mes études universitaires sur le massacre de Maïdan, ma propre maison, mes terres et tous mes biens en Ukraine occidentale ont été saisis par des décisions de justice, rendues sur ordre d'en haut, en dépit de tous les documents et des dizaines de témoignages et en annulations des décisions des mêmes juges et tribunaux qui ont confirmé ma propriété. Ma maison et tous mes biens ont été endommagés. 

J’ai été confronté à des attaques ad hominem, à des dénonciations et à des diffamations de la part de quelques chercheurs, dont la plupart sont liés à l’extrême droite ukrainienne et qui ont manifestement intérêt à blanchir l’extrême droite et à nier leur implication dans le massacre sous faux drapeau des manifestants de Maidan. 

Les dirigeants de l'opposition ukrainienne Oleh Tyahnybok, assis dans une camionnette, avec Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, s'adressant aux manifestants d'Euromaidan, le 27 novembre 2013. (Ivan Bandura, Wikimedia Commons, CC PAR 2.0) 

Un militant d’extrême droite lié à Svoboda, dont mes études montrent qu’il était impliqué dans le massacre de Maïdan, a été impliqué dans la création de plusieurs dizaines de blogs et de sites de réseaux sociaux identiques me traitant de « falsificateur du massacre de Maïdan ». Il est révélateur qu’il ait utilisé ce qu’il appelle « l’antisémitisme scientifique » pour justifier le pogrom dirigé par l’OUN contre les Juifs à Lviv occupée par les nazis. 

Un petit groupe d’éditeurs de Wikipédia a eu recours à des diffamations et à des fraudes similaires afin de blanchir l’extrême droite et son implication dans le massacre des manifestants de Maidan et de la police. Ils blanchissent systématiquement l’extrême droite contemporaine en Ukraine et leurs prédécesseurs historiques de l’OUN et de l’UPA, ainsi que leur collaboration et leur implication nazies dans le massacre de Juifs, de Polonais et d’Ukrainiens, et calomnient et diffament de nombreux universitaires ukrainiens.

Parmi eux figurent des éditeurs qui ont été identifiés par l'article « Distorsion intentionnelle de l'histoire de l'Holocauste de Wikipédia » rédigé par un professeur de l'Université d'Ottawa. La plupart d’entre eux sont identifiés par diverses publications et sources en ligne comme des universitaires, qui ne sont pas des experts en Ukraine, mais qui blanchissent l’extrême droite et les meurtres de masse de Maidan et diffament les universitaires, soit en raison d’un agenda politique, soit même éventuellement contre rémunération.

Silhouette d'une victime peinte sur un trottoir de la rue Hrushevskoho, Kiev, juillet 2015, plus d'un an après les affrontements sur la place Maidan. (Skoropadsky, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0)

Mais mes études sur le massacre de Maïdan ont été rapportées ou citées, de manière extrêmement positive, par plus de 100 universitaires et experts occidentaux. Des universitaires et experts de renom tels que Richard Sakwa (Université de Kent), le professeur David Lane (Université de Cambridge), Jeffrey Sachs (Université Columbia), Jack Matlock (Université Duke et ancien ambassadeur des États-Unis en Union soviétique), Stephen F. Cohen (Université de New York), Anatol Lieven (Quincy Institute) et bien d'autres dans leurs articles évalués par des pairs, leurs livres et leurs publications médiatiques, soit ils ont accepté les résultats de mes recherches concernant le massacre de Maidan, soit ils ont écrit favorablement sur mes études sur ce massacre.

De même, plus d'une centaine de médias occidentaux et plus de 50 médias ukrainiens ont rapporté ou cité de manière positive les résultats de mes études sur le massacre de Maidan : ils comprennent de grands médias américains, autrichiens, canadiens, danois, néerlandais, allemands, grecs, italiens, néo-zélandais, norvégiens, Les médias espagnols et suisses tels que La nation, Huffington Post, Nouvelles du palais de justice, jacobin, Nouvelles du consortium, Counterpunch, La grayzone, Truthout, et Ukraine Moloda.

Leur nombre est des dizaines de fois supérieur à celui des quelques médias occidentaux et ukrainiens qui ont attaqué ou dénoncé mes études sur le massacre de Maïdan en recourant à la fraude pure et simple ou à l’omission délibérée de preuves accablantes révélées par mes études et le procès du massacre de Maïdan.  

Mais la majorité absolue des médias occidentaux ne rend pas compte délibérément des résultats de mes études sur ce massacre et des diverses preuves accablantes selon lesquelles il s'agissait d'une opération sous faux drapeau avec la participation d'extrême droite. 

18 février 2014 : Des manifestants lancent des morceaux de pavés en briques sur les troupes ukrainiennes, masquées par la fumée des pneus en feu à Kiev. (Mstyslav Tchernov, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

En revanche, mes interviews, commentaires et publications concernant mes autres domaines de recherche, tels que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la guerre du Donbass et la Seconde Guerre mondiale, ont été publiés dans plus de 3,000 75 reportages médiatiques dans quelque XNUMX pays. Ils comprennent les médias suivants : Associated Press, BBC ukrainien, Presse canadienne, CBC News, CTV News, Daily Express, France 24, Global TV, Globe and Mail, The Guardian, Hill TV, Le Figaro, National Post, Reuters, Times Higher Education, Toronto Star, Vice , Voix de l'Amérique, The Washington Post, Euronews, Sky News Australia et CNN Brésil.

Mes tweets et mes interviews fondés sur des recherches concernant l'ovation adressée au vétéran de la division SS Galicia par le Parlement canadien, le premier ministre canadien et [le président ukrainien Volodymyr] Zelensky ont été rapportés par plusieurs centaines de médias dans des dizaines de pays et ont contribué à en faire le l'actualité la plus importante au Canada et l'une des histoires majeures aux États-Unis, en Pologne et dans d'autres pays.

[En relation: Des excuses au Canada pour avoir honoré les nazis ukrainiens

Il existe également une censure médiatique pure et simple concernant mes recherches sur le massacre de Maidan. Un média polonais populaire Onet a supprimé mon interview suite à une demande du bureau du président de la Pologne. Britanique OpenDemocracy a accepté pour publication en 2014 une version populaire de mon étude originale mais ne l'a pas publiée. Une douzaine de mes interviews concernant le massacre de Maïdan n’ont pas été rapportées ou ont été annulées par les principales chaînes de télévision, stations de radio et journaux aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne. 

Mes demandes de financement de recherche ou de postes de recherche au Canada et aux États-Unis ont été refusées depuis que j'ai présenté pour la première fois mon étude sur le massacre de Maidan en 2014, y compris pendant la guerre actuelle, même si je suis l'un des politologues les plus cités, spécialisé principalement dans les conflits. et la politique en Ukraine et a occupé auparavant des postes de recherche à Harvard, à l'Université de Toronto et au Centre Kluge de la Bibliothèque du Congrès.

Soutenir le jeu à CN Automne  Contrôleur par chaîne

J'ai publié quatre livres, 20 articles dans des revues à comité de lecture et 12 chapitres de livres, et j'ai trois livres à venir sur l'Ukraine. Et je suis l’un des rares politologues ukrainiens de l’académie occidentale spécialisés dans les conflits en Ukraine.

On m'a refusé des présentations lors de conférences d'études ukrainiennes au Canada et aux États-Unis. L'une des personnes, qui m'a refusé une subvention de recherche financée par le gouvernement canadien, m'a dénoncé sur Twitter pour mes études sur le massacre de Maidan et a suggéré qu'elle contacte mon université pour exiger mon renvoi. Elle est professeur spécialisée sur le Canada et non sur l’Ukraine mais prétend le savoir simplement parce qu’elle est issue de la diaspora ukrainienne.

J'avais l'intention d'utiliser cette importante subvention de recherche pour payer la publication en libre accès de mes articles et de mon livre. J'ai utilisé mon propre argent pour financer mes recherches sur le massacre de Maidan, et je suis reconnaissant de continuer crowdfunding soutien à la publication en libre accès de mes articles et d'un livre grâce à plus de 100 dons.   

Il est tout simplement étonnant et révélateur que je sois celui qui est puni pour mes études académiques sur le massacre de Maidan, alors que les meurtres de masse des manifestants et de la police de Maidan sont soutenus, blanchis et même glorifiés par les gouvernements occidentaux, les politiciens, les médias et même par de nombreux universitaires.

Baudouin : Vous avez parlé périodiquement sur les enquêtes et les procédures judiciaires en Ukraine concernant les événements entourant le Maidan et le changement de gouvernement qui en a résulté. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces procédures judiciaires et ces enquêtes : comment sont-elles organisées et sur quoi enquêtent-elles ? Quelles sont les révélations les plus intéressantes qui en ont ressorti et pensez-vous qu’il y aura une responsabilité significative pour les actions illégales et/ou violentes ?

Les troupes intérieures ukrainiennes forment une phalange contre les manifestants, avec la police spéciale de Berkut regroupée derrière elles. (Amakuha, Wikimédia Commons, CC BY-SA 3.0)

Katchanovski : Le procès du massacre de Maidan, qui a débuté en 2015, a examiné les accusations portées contre cinq membres du Berkut [une unité spéciale de police] accusés du massacre des manifestants de Maidan le 20 février 2014.  

Ma récente revue à comité de lecture article et des annexes vidéo montrent que la majorité absolue des manifestants blessés ont témoigné lors du procès et de l'enquête qu'ils avaient en fait été abattus par des tireurs d'élite depuis des bâtiments ou des zones contrôlés par Maidan ou qu'ils avaient été témoins de tireurs d'élite à cet endroit. 

Une centaine de témoins à charge et à décharge ainsi que des proches de manifestants tués ont également témoigné sur des tireurs embusqués dans les bâtiments et les zones contrôlés par Maidan. Cela concorde avec les témoignages de plusieurs centaines d’autres témoins et les aveux de 100 membres autoproclamés des groupes de tireurs d’élite de Maidan.

Les déclarations du parti d'extrême droite Svoboda, des vidéos et de nombreux témoins montrent que l'hôtel Ukraine et d'autres bâtiments, qui étaient des lieux de tirs isolés qui ont massacré les manifestants et la police, étaient alors contrôlés par les forces de Maïdan. Mon analyse des vidéos synchronisées a révélé des tireurs d’élite de Maidan dans ces bâtiments pendant le massacre.

Les examens médico-légaux effectués par des experts gouvernementaux ont montré que presque tous les manifestants ont été abattus depuis le haut, dans le dos et depuis les côtés, ce qui correspond à ces bâtiments contrôlés par Maidan. 

Les experts balistiques médico-légaux du gouvernement ont déterminé que de nombreux manifestants avaient été tués ou blessés à l'hôtel Ukraine et dans d'autres bâtiments ou zones contrôlés par Maidan. Un examen balistique médico-légal réalisé par des experts gouvernementaux à l'aide d'un système informatique automatique a révélé que les balles extraites des manifestants tués ne correspondaient pas aux balles des fusils d'assaut Kalachnikov de la police de Berkut. Mon analyse des vidéos synchronisées a montré que l’heure et la direction précises des tirs des policiers de Berkut ne coïncidaient pas avec l’assassinat de manifestants spécifiques. 

Mais l’enquête gouvernementale en Ukraine, dans le cadre d’une dissimulation des plus flagrantes, nie simplement la présence de tireurs d’élite dans ces bâtiments contrôlés par Maidan, malgré les preuves indéniables. Dans le cadre d'une telle dissimulation, personne n'a été condamné ou arrêté pour le massacre des manifestants et de la police pendant près de 10 ans après ce massacre, qui était l'un des cas de massacres les plus documentés de l'histoire. 

Des preuves cruciales, telles que des enregistrements de caméras de sécurité, des balles, des boucliers et des casques, ont « disparu » ou ont été détruites. Il existe également des falsifications de preuves, telles que des balles et des examens balistiques médico-légaux, dont les résultats ont été infirmés sans aucune explication et contrairement aux vidéos, aux témoins et aux examens médico-légaux. Il n’y a pas de procès pour le meurtre de policiers, même si les tireurs d’élite de Maidan, en particulier les membres d’un groupe lié à l’extrême droite, ont publiquement avoué dans des interviews accordées aux médias ukrainiens et occidentaux avoir tué ou tiré sur des policiers pendant le massacre.    

Baudouin : Étant donné que l’Ukraine est la patrie de votre famille, ce qui s’y passe actuellement doit éclairer votre travail d’une manière différente de celle d’autres experts qui n’ont peut-être pas de lien personnel. Comment cette guerre, tant de 2014 que de 2022, vous a-t-elle personnellement affecté, vous et votre famille ?

Katchanovski : Mes proches vivent dans l’ouest de l’Ukraine, qui n’a pas été très touché par la guerre. Un parent éloigné a été blessé pendant la guerre dans le Donbass. Mon meilleur ami, qui vivait alors à Marioupol avec sa famille, a disparu après l'invasion russe en 2022. Nous avons étudié ensemble à l'Université d'Europe centrale à Prague et communiquions souvent via Skype lorsqu'il était à Marioupol ou qu'il enseignait dans des universités américaines en Irak et en Afghanistan.  

Marioupol, endommagé par la guerre, le 12 mars 2022. (Mvs.gov.ua, CC BY 4.0, Wikimedia Commons)

Baudouin :  Vous avez fait référence sur Twitter à un récent po des Ukrainiens vivant à la fois en Ukraine et à l'étranger, soit 43 pour cent de ceux en Ukraine et 36 pour cent de ceux en Europe ne sont pas d'accord avec le fait que l'idéologie néo-nazie ne constitue pas un problème important en Ukraine. Il a également révélé que 29 % des Ukrainiens et 35 % des Européens ne sont pas d’accord sur le fait que les événements de Maidan en 2014 ne constituaient pas un coup d’État. Pouvez-vous discuter de ces résultats et de leur importance compte tenu du récit des médias occidentaux sur ce qui se passe en Ukraine depuis 2014 ?

Katchanovski : Étant donné que la question du sondage ne précise pas « pas de propagation » comme réponse, ce sondage signifie que 46 pour cent des personnes interrogées en Ukraine conviennent que l'idéologie nazie/néo-nazie a une faible diffusion en Ukraine, tandis que 43 pour cent ne sont pas d'accord, c'est-à-dire considèrent que l'idéologie nazie/néo-nazie est peu répandue en Ukraine. -L'idéologie nazie s'est répandue de manière significative, voire inexistante.

Ce sondage, comme d’autres sondages menés en Ukraine pendant la guerre russo-ukrainienne, sous-estime les réponses qui vont à l’encontre du discours propagé par le gouvernement ukrainien, en particulier concernant le Maïdan. Les parties de l’Ukraine annexées par la Russie, notamment la Crimée pro-russe et le Donbass, sont exclues. Il existe également des préjugés sociopolitiques liés à la désirabilité et la peur d’exprimer des opinions contraires au récit officiel du gouvernement Zelensky. 

Manifestants à Kiev avec des symboles néo-nazis – drapeaux de la Division des volontaires SS « Galicie » et du Patriote d’Ukraine, 2014. (CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons)

Les résultats du sondage montrent que contrairement au discours propagé par les gouvernements et les médias occidentaux et ukrainiens, les Ukrainiens ont des opinions différentes concernant le Maïdan et l’extrême droite en Ukraine. Mais ce sondage contredit également le discours propagé par le gouvernement russe et les médias sur le régime nazi ou néo-nazi en Ukraine depuis le « coup d’État fasciste » de 2014.  

Baudouin :  je t'ai vu mentionner sur les réseaux sociaux, il y a un élément néo-nazi dans les forces wagnériennes. Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce que cela a à voir avec le fait que beaucoup d’entre eux sont des condamnés ?

Katchanovski : C'est Dmitri Outkine, le commandant militaire de Wagner, qui a utilisé les symboles SS nazis comme signature et le nom du compositeur préféré d'Hitler comme nom de guerre, qui est devenu le nom de la compagnie de mercenaires Wagner. La société Wagner comprenait également une petite unité « Rusich », organisée et dirigée par des néo-nazis russes. 

Natylie Baldwin est l'auteur de Le point de vue de Moscou : comprendre la Russie et les relations américano-russes. Ses écrits ont été publiés dans diverses publications, notamment The Grayzone, Antiwar.com, Covert Action Magazine, RT, OpEd News, The Globe Post, The New York Journal of Books et Dissident Voice. Elle blogue sur natyliesbaldwin.com. Twitter: @natyliesb.

Les opinions exprimées dans cet article peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

Soutenir le jeu à CN
Automne  
Contrôleur par chaîne

 

 

11 commentaires pour “Le massacre de Maïdan, la censure et l'Ukraine »

  1. Kev
    Octobre 21, 2023 à 12: 54

    La vice-première ministre canadienne Freeland a été profondément impliquée en Ukraine au cours de la période de 2014 qui a précédé la guerre. Son grand-père vivait en Pologne et écrivait pour les nazis à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Cela a été nié, puis admis.

    Sa famille a ensuite déménagé au Canada (Peace River).

    Freeland est soudainement devenue députée du parti libéral, représentant une circonscription importante de Toronto, et a été mystérieusement élevée au poste de vice-première ministre, qui n'a pas été une entité pendant de nombreuses années jusqu'à son arrivée.

    • Hank
      Octobre 22, 2023 à 15: 49

      Elle n'a pas non plus accepté l'émission de Bill Maher sur HBO en 2015, alors qu'elle n'était pas vraiment connue, même au Canada. Il ne fait aucun doute que les personnes ambitieuses, dynamiques et profondément haineuses envers la Russie, la Chine ou d’autres ennemis des États-Unis peuvent aller loin. Je viens d'imaginer cette scène de la Recrue ; sauf que c'est Al Pacino qui dit « Je te recrute » à un jeune Freeland.

  2. jaycee
    Octobre 20, 2023 à 20: 21

    L’utilisation d’atrocités sous fausse bannière par des éléments d’extrême droite comme un bâton politique pour précipiter les événements dans des directions particulières a une histoire longue, sordide et malheureusement parfois réussie. Incendie du Reichstag, faux terrorisme commis par des éléments Gladio de l'OTAN, attaques chimiques syriennes attribuées à Assad, massacre de Maïdan, etc.

    Aussi important qu'il soit d'identifier de tels événements pour ce qu'ils sont, les expériences du professeur Katchanovski montrent également la nécessité d'être conscient de ceux qui sont prêts à manipuler les autres en exploitant ces faux événements dans la sphère publique et universitaire et en essayant de faire taire les autres.

  3. Rafael
    Octobre 20, 2023 à 14: 37

    Comment lire ses deux articles sur le massacre de Maidan (également le chapitre du livre auquel il fait référence) ? Dans quelles revues académiques ou actes de conférences ont-ils été publiés ? Veuillez fournir des informations complètes sur la citation. Merci.

    • Altruiste
      Octobre 20, 2023 à 16: 11

      Vous pouvez retrouver divers de ses articles sur SSRN (Social Science Research Network) : hxxps://papers.ssrn.com/

      Un grand merci à Natylie Baldwin (et au CN) pour avoir interviewé cette chercheuse très importante et courageuse.

      Je viens de télécharger l'article de 2022 du Dr Katchanovski « La guerre Russie-Ukraine et le Maïdan en Ukraine », que je vais imprimer et lire avec un vif intérêt.

      • Rafael
        Octobre 20, 2023 à 20: 21

        Merci! J'ai trouvé ce site (appartenant évidemment à Elsevier), mais il semble être un serveur de prépublication pour les prépublications de sciences sociales, et non pour les articles publiés. L'auteur souligne que ses articles ont été publiés dans d'importantes revues à comité de lecture et que ses livres ont été imprimés par de grands éditeurs. Pour une raison quelconque, le texte de l'interview ne donne pas les titres de ses articles (ou de ses livres ou chapitres de livres) ou des revues (ou presses) correspondantes. Je pense qu'il est important de connaître cette information, afin d'être en mesure de contrer les attaques contre sa bourse.

    • Martin - citoyen suédois
      Octobre 21, 2023 à 05: 57

      Plusieurs articles et interviews du professeur Katchanovski peuvent être consultés sur academia.edu, du moins assez récemment. Beaucoup sur le Maidan. L'adhésion et le téléchargement sont gratuits.

  4. Eugenia V Gourevitch
    Octobre 20, 2023 à 13: 55

    Ce que cette personne dit de son histoire personnelle à l’époque soviétique ne peut pas être vrai ; au mieux, ce n'est que partiellement vrai. Oui, pour de nombreux domaines d’études dans une université, une personne aurait besoin d’une recommandation d’un comité local du Parti communiste ou d’une autre entité. Mais il n’était pas nécessaire d’être membre du Parti. En fait, il était presque impossible pour un étudiant d’en devenir membre – le Parti n’admettait pas n’importe qui.
    Il n’y a jamais eu de problème avec les droits des minorités ou les droits linguistiques en Union soviétique. L’histoire de l’impossibilité de rédiger sa thèse de premier cycle en ukrainien ne sonne pas vraie. Il y avait des subdivisions de langue ukrainienne dans CHAQUE université d'Ukraine avec un enseignement entièrement dispensé en ukrainien. De plus, l'ukrainien était enseigné dans TOUTES les écoles d'Ukraine, indépendamment de l'appartenance ethnique des élèves ou du fait que l'ukrainien soit parlé dans cette région particulière – et ce n'était pas le cas dans la majeure partie de l'Ukraine.

    • Rafael
      Octobre 20, 2023 à 20: 01

      Merci pour cette information précieuse. Parlez-vous d’une expérience personnelle ?

  5. Chris N.
    Octobre 20, 2023 à 13: 14

    Pour nous, Canadiens en difficulté, le professeur Katchanovski est un point positif.

    • JonnyJames
      Octobre 20, 2023 à 16: 04

      Oui, et il a dit qu’il était également né dans l’ouest de l’Ukraine. Je suis sûr que des millions de Canadiens sont en colère contre le premier ministre Pretty Boy et contre l'hypocrisie bipartite dont il a fait preuve lors de la plus grande débâcle diplomatique et de relations publiques de l'histoire du Canada.

      Il est rafraîchissant de voir que les recherches du prof. Katchanovski (re)confirme le reportage de feu Robert Parry et du CN à ce sujet

Les commentaires sont fermés.