REGARDER : Les députés australiens du DOJ après les pourparlers avec Assange

Une délégation de six députés australiens se trouve cette semaine à Washington pour faire pression en faveur de la libération de Julian Assange. Regardez leur conférence de presse aujourd'hui devant le ministère de la Justice. (Avec transcription)

Flux vidéo gracieuseté de Ford Fischer sur News2Share. 

SSix membres du parlement australien ont atterri mardi à Washington DC, armés d'un programme bipartisan et du soutien de toute une nation, alors qu'ils tentent de convaincre les membres du Congrès et les responsables du ministère de la Justice et de l'État que la poursuite américaine contre l'éditeur australien Julian Assange est erronée et doit être arrêté.

La délégation multipartite passera deux jours dans la capitale américaine pour défendre la cause d'Assange avant la visite d'État du Premier ministre australien Anthony Albanese à la Maison Blanche fin octobre, où il est prévu qu'Assange soit évoqué (ainsi que l'Australie). étant habitué à tester Missiles hypersoniques américains).  

Les députés qui se rendront à Washington sont l'ancien chef du Parti national Barnaby Joyce, le sénateur libéral Alex Antic, le député travailliste Tony Zappia, la députée indépendante Monique Ryan et les sénateurs verts David Shoebridge et Peter Whish-Wilson. Mercredi, la délégation s'est réunie au ministère de la Justice.

(La transcription de la conférence de presse suit.)

TRANSCRIPTION

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

L’Australie et les États-Unis sont les amis les plus proches et les alliés les plus proches. Et bien sûr, ce type de relation doit être fondé sur la confiance et le respect mutuels. Et c'était un bon début que nous ayons eu une réunion aujourd'hui avec le ministère de la Justice en tant que délégation australienne multipartite. Je ne vais pas dire grand-chose, sauf que nous pensons que nous avons eu une audience équitable et que nous avons eu des discussions productives et je verrai peut-être si l'un de mes collègues souhaite ajouter quelque chose…. Tony.

Le député travailliste Tony Zappia

Merci. Et nous sommes ici à Washington et puis-je commencer par faire cette observation ? La Statue de la Liberté est un phare des valeurs américaines de justice, de liberté et d’amitié. Nous sommes ici depuis l'Australie en tant qu'amis des États-Unis, et nous sommes ici parce que nous croyons également fermement en ces valeurs, valeurs qui ont montré à l'heure actuelle que Julian Assange, un citoyen australien, a été effectivement privé de sa liberté au cours des 11 dernières années. et nous sommes ici pour parler au gouvernement américain et pour dire très clairement que le peuple australien estime que Julian Assange a été suffisamment puni pour que sa détention prenne fin et que les charges retenues contre lui soient abandonnées. Et nos discussions actuelles avec le ministère de la Justice et avec d’autres à Washington nous ont permis d’exprimer ce point de vue très clairement et avec beaucoup de force. Nous l’avons fait et nous en ferons certainement davantage demain. Mais nous avons certainement eu l'occasion et une audience très équitable avec toutes les personnes à qui nous avons parlé aujourd'hui.

Barnaby Joyce, député national

Tout d'abord, j'aimerais remercier le ministère de la Justice pour le temps qu'il nous a accordé. Et comme l'a dit le sénateur Whish-Wilson, je crois que nous avons eu une audience équitable. Évidemment, la justice vient d’un juste contrôle, d’un juste contrôle des faits. Et les Australiens croient en l’équité. Et nous voulons nous assurer que les gens comprennent clairement. Nous ne sommes pas venus ici pour nous battre. Nous sommes venus ici pour présenter un cas et faire pression pour obtenir un résultat et cela fait partie du processus visant à garantir que les gens soient conscients de tous les faits et de ces faits plus larges, comme nous avons également appris à les connaître au fil des années. La délégation est donc venue de tous les bords du spectre politique, mais nous sommes arrivés à Washington au même point, c'est-à-dire qu'après 11 ans, ça suffit.

Le sénateur vert David Shoebridge

Il s’agit d’une délégation unique du Parlement australien. Littéralement, tous les bords de la politique se sont réunis et unis sur ce message clé, à savoir qu’un citoyen australien, Julian Assange, devrait rentrer chez lui. Le seul crime pour lequel Julian Assange a été accusé est le crime d'être journaliste, le crime de dire la vérité, et le fait que ce soit un citoyen australien qui a été pris pour cible par l'un de nos amis et alliés les plus proches est un une préoccupation très réelle pour nous en tant que politiciens et pour une partie croissante du public australien. Plus de 85 % de la population australienne, soit près de 90 % de la population australienne, déclarent que Julian Assange devrait rentrer chez lui. Il s’agit d’un irritant permanent dans les relations bilatérales. Nous avons eu des réunions productives avec l'administration et avec des membres du Congrès et nous avons clairement indiqué à chacune de ces réunions qu'il existe un consensus politique croissant en Australie selon lequel Julian Assange devrait être à la maison pour Noël avec ses deux enfants et ses enfants. épouse. Cela a duré plus que suffisamment longtemps et nous l’avons clairement indiqué. L’unité croissante au sein du peuple australien, une unité croissante au sein du Parlement australien pour que Julian Assange rentre chez lui.

Le sénateur libéral Alex Antic

Ouais. Merci pour ça. Oui, donc le sénateur Alex Antic, sénateur d'Australie-Méridionale. Écoutez, je suis ici aujourd'hui comme l'une de ce que vous décririez comme étant l'alliance politique la plus large probablement depuis que j'observe la politique en Australie et que je suis impliqué dans la politique en Australie. Nous avons ici des gens qui représentent la droite, la gauche et tout le reste, et cela montre vraiment ce que nous constatons actuellement, à savoir un consensus croissant en Australie. Neuf Australiens sur dix pensent désormais que Julian devrait rentrer chez lui. Nous sommes très nombreux à être d’accord avec cela et nous sommes ici à Washington, DC pour transmettre ce message au gouvernement américain. Je tiens à vous remercier tous de l'intérêt que vous portez à cette question, et je tiens à remercier mes collègues pour la façon incroyable dont les gens de tous les bords politiques se sont rassemblés. Il se peut que nous ne soyons pas d’accord sur presque rien d’autre en politique que cette seule question, et cela représente un effort énorme. Nous avons vu 67 membres du Parlement australien partager ce message dans une lettre commune, que nous avons également distribuée aujourd'hui à tous les niveaux. Je ne pense pas que cela soit déjà arrivé auparavant. Je pense que nous assistons à une incroyable vague de fond selon laquelle nous voulons voir Julia à la maison le plus tôt possible.

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

Une chose que nous avons reçue, un message très fort et clair que nous avons transmis aux décideurs, aux hommes politiques et au gouvernement ici aux États-Unis, c'est que l'extradition de Julian Assange en tant que journaliste et en tant que journaliste étranger qui menait des activités à l'étranger les sols constituent un précédent. Et en fait, les États-Unis n’ont jamais tenté d’extrader un journaliste auparavant, mais nous ne les avons jamais vu non plus utiliser la loi sur l’espionnage auparavant pour poursuivre un journaliste. Il s’agit d’un précédent très troublant, non seulement pour nous en Australie mais pour le monde entier. Et bien sûr, nous sommes très heureux d'être ici. Vous savez, c'est clairement la capitale de la démocratie dans le monde. Le phare de la démocratie. Et nous venons de souligner qu’il s’agit d’un précédent très dangereux, d’une pente très glissante pour toute démocratie. Merci.

Journaliste 1

Pouvez-vous nous parler des personnes que vous avez rencontrées au ministère de la Justice ? Avez-vous quelque chose à dire sur tout ce qu'ils auraient pu vous dire ?

Le député travailliste Tony Zappia

Tout au long de la journée, nous avons eu plusieurs réunions et nous n'entrerons pas dans les détails de ces réunions. Mais je peux dire que ces réunions ont toutes été utiles. Ils nous ont permis, en tant que représentants du Parlement et du peuple australien, de faire valoir très clairement notre argument sur le fait que la poursuite, la détention et les accusations contre Julian Assange devraient être abandonnées et prendre fin. Je me sens chaque jour plus optimiste car le fait est que depuis le début de cette situation il y a plus de dix ans, j'ai constaté un changement dans l'opinion publique, non seulement au Parlement mais dans l'ensemble de la communauté australienne et à travers le monde. Et grâce à ce changement d’opinion à travers le monde, je me sens beaucoup plus confiant dans notre capacité à mettre un terme à cette affaire.

Journaliste 2

Mais les États-Unis ne changent pas leur position à l’égard d’Assange. Qu’est-ce que cela dit sur le niveau d’influence de l’Australie à Washington, étant donné que nous sommes censés être l’un de ses plus grands alliés ?

Le député travailliste Tony Zappia

Écoutez, c'est une question hypothétique et mon point de vue est que nous traiterons le processus comme nous l'avons fait. Je suis sûr qu'au niveau diplomatique, ces questions sont également discutées. Et j'espère que lorsque le Premier ministre Anthony Albanese viendra ici le mois prochain, ce sera peut-être une autre occasion de soulever la question.

Le sénateur vert David Shoebridge

J'aimerais dire une chose.

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

Étant donné que nous sommes une délégation, nous avons des points de vue différents sur la direction que nous prenons.

Le sénateur vert David Shoebridge

Si cette question n’est pas résolue et si Julian n’est pas ramené chez lui, cela nuirait aux relations bilatérales. Lorsqu'une grande partie du public australien exige le retour de Julian et que cela ne peut être obtenu dans le cadre d'une relation aussi étroite que celle entre l'Australie et les États-Unis, eh bien, c'est embarrassant pour le Premier ministre australien et le gouvernement australien et cela nuit à la relation. Il est parfois très difficile d’être un ami des États-Unis lorsque ceux-ci poursuivent un citoyen australien au motif qu’il est essentiellement journaliste. Il est très difficile d'être un ami des États-Unis. Nous sommes tous venus ici dans un esprit d'amitié. Comme Barnaby l’a dit, nous ne sommes pas venus ici pour nous battre, nous sommes venus ici pour résoudre un problème et cela ne peut être résolu que par le retour de Julian Assange à la maison.

Barnaby Joyce, député national

Pour continuer sur cette lancée, nous voulons une réussite pour nous. Retirons le mot Julian Assange. Disons simplement qu'un citoyen australien, un citoyen australien qui n'était pas aux États-Unis lorsqu'un délit a été créé aux États-Unis, était en Australie, n'a jamais été reconnu coupable d'un crime en Australie… La question de la portée des extra- la territorialité est au rendez-vous… Pensez-y comme à votre fils, votre fille, votre frère. S'ils se trouvaient à un moment donné en Australie et n'ont jamais commis de crime aux États-Unis, ils risquent d'être envoyés aux États-Unis pour 175 ans de prison. Vous voudriez qu’une délégation se présente, et nous sommes arrivés. Maintenant, je connais peu de choses sur beaucoup de choses, et beaucoup sur la politique, et je ne veux imposer aucune forme de contrainte ou de précédent aux gens. Je veux qu'ils y réfléchissent sous une forme logique et compatissante, pour laquelle le succès de cette délégation n'est pas de marquer un point, c'est pour ce citoyen australien de rentrer chez lui. Et n'est-ce pas tout… N'est-ce pas ce que tout le monde veut faire ? Ils veulent juste rentrer chez eux après un moment. N'est-ce pas suffisant ? Et il est juste temps de retourner à votre place ?

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

Je pense que tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est que, vous savez, nous avons le sentiment d'avoir eu une audience équitable. Et c'est un bon début, que nous ayons constaté ce niveau de respect, que nous ayons pu rencontrer de hauts responsables, des sénateurs, le Congrès, et que nous ayons eu une audience. Et je peux dire que je travaille sur cette question depuis de très nombreuses années et que je me sens optimiste à la suite de cette réunion. J’ai donc l’impression que des rouages ​​tournent et que les roues bougent. Et j'ai bon espoir que nous trouverons une solution et que Julian sera à la maison avec sa famille.

Journaliste 3

Avec tout le respect que je vous dois, monsieur, un tel effort a-t-il été fait pour le gouvernement britannique qui le détient depuis quatre ans, le torturant dans une prison de haute sécurité pour terroristes, journaliste, éditeur ? Où ont été les efforts déployés envers le gouvernement britannique dont vous sentez que vous faites toujours partie en tant que nation du Commonwealth ?

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

C'est une très bonne question et c'est quelque chose dont nous avons discuté en tant que délégation, y compris lors de nos réunions. Un certain nombre de parlementaires australiens se sont rendus au Royaume-Uni. En fait, je vais passer la parole à David car il a essayé d'aller à Belmarsh pour rencontrer Julian et faire exactement cela.

Le sénateur vert David Shoebridge

Les amis de Julian Assange au Parlement sont clairement d’avis que Julian devrait être ramené à la maison. L'une des raisons pour lesquelles nous sommes ici est que nous sommes dans l'ombre de procédures d'extradition au Royaume-Uni. Et bien sûr, si l'appel n'aboutit pas, il y aura en fin de compte une décision politique pour le Royaume-Uni, pour le gouvernement britannique, quant à savoir si l'extradition aura lieu, et les arguments que nous avançons ici à Washington sont les mêmes que ceux que nous ferions en 2007. Londres que cela ne devrait pas se produire et que Julian Assange devrait être ramené chez lui.

Le sénateur vert Peter Whish-Wilson

Et je pense qu'il est juste de dire qu'une solution facile à ce problème, sans perdre la face, serait que le gouvernement britannique dise simplement non, car en fin de compte, la décision finale reviendra au procureur général ou potentiellement au Premier ministre et ce sera une décision politique. Et rappelez-vous, le juge a déjà statué que Julian Assange n'était pas apte à être envoyé aux États-Unis, sur la base du fait qu'il souffrait de problèmes de santé mentale et qu'il était suicidaire. Le gouvernement britannique pourrait rendre cela facile pour tout le monde.

Faire un don à CN
Automne  
Contrôleur par chaîne

 

 

7 commentaires pour “REGARDER : Les députés australiens du DOJ après les pourparlers avec Assange »

  1. Arche Stanton
    Septembre 22, 2023 à 02: 26

    « Vous savez, c'est (les États-Unis) clairement la capitale de la démocratie dans le monde. Le phare de la démocratie »

    Ouais, c'est vrai, c'est une ploutocratie/kleptocratie corrompue qui massacre des millions d'innocents dans sa quête incessante des profits des entreprises.

    Comme ce sénateur vert semble triste alors qu’il tente d’apaiser le mal auquel il s’attaque.

  2. Élyse Gilbert
    Septembre 21, 2023 à 18: 36

    Je suis d'accord avec les autres commentaires sur la question de la punition d'un journaliste innocent, plusieurs fois primé, qui a dénoncé des crimes de guerre et publié la vérité.
    Cependant, c’est ce qui se rapproche le plus d’une libération d’Assange de ce cauchemar dans lequel il s’est plongé !
    J'ESPÈRE qu'il est presque temps de célébrer sa liberté perdue depuis longtemps !!!! Ces délégués sont géniaux, parlent parfaitement et enfoncent le clou avec diplomatie… chez eux !! Merci à Consortium pour cette superbe couverture, comme toujours !

  3. Christine Bennett
    Septembre 21, 2023 à 18: 28

    La Convention de Genève établit que les conflits entre nations doivent être menés conformément aux lois qui protègent et préservent les droits de l'homme. Ignorer ce principe universel revient à approuver les actes de terrorisme au sein de l’armée.

    Les caractéristiques de la démocratie reposent sur le libéralisme de la presse libre et sur la pleine divulgation des questions liées à l’intérêt public. Tout comme les militaires et leurs familles, le grand public a le droit d’être pleinement informé. Dans une démocratie, les électeurs déterminent le climat politique de leur nation et, à ce titre, ont également le droit à la pleine divulgation des incidents qui indiquent le statu quo.

    En coopération avec les forces américaines et britanniques, l’Australie a envoyé des hommes et des femmes en Irak et en Afghanistan. Il faut se demander pourquoi les familles australiennes souhaiteraient que leurs fils et leurs filles rejoignent l’armée, si ceux qui commandent tolèrent les violations des droits de l’homme et forcent leurs subordonnés à se rendre complices de tels abus ?

    Lorsque l’action militaire ne peut résister à un examen minutieux, il est impératif que la discipline soit appliquée à ceux qui ont déshonoré la nation. Le respect des principes de l’ordre public dans le cadre du service militaire n’est pas seulement attendu, il doit y être rigoureusement lié. Le service militaire en action représente le façonnement de l’histoire nationale dans l’exercice de fonctions : qu’elles soient honorables ou déshonorantes.

    La publication des crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan aurait dû donner lieu aux mesures disciplinaires les plus strictes prises contre les auteurs de ces crimes. Sans la révélation de tels incidents, tels que rapportés par des journalistes comme Assange, il n’y a aucune responsabilité. Chaque société attend de la loi qu’elle garantisse la vérité, l’intégrité et la justice. Chacun de nous s'attend à ce que la loi maintienne des lignes directrices éthiques avec des définitions claires entre celles-ci : conflit contre terrorisme ; intégrité contre corruption ; moralité contre dépravation.

    Tous les citoyens du premier monde attendent des protections juridiques solides et efficaces pour les journalistes et la confidentialité des médias pour les lanceurs d’alerte. Ces éléments nécessaires permettent le bon fonctionnement de l'ordre public pour protéger les citoyens contre la corruption et la criminalité. Ceux qui occupent des positions d'influence au sein du gouvernement, qui supprimeraient des informations accablantes et cibleraient ceux qui sont responsables de leur divulgation, ne peuvent pas être autorisés à causer du tort ou à priver ceux qui recherchent une protection juridique par le biais de la balance de la justice.

    Lorsque ceux qui occupent les plus hauts niveaux de la politique et du système judiciaire ne parviennent pas à maintenir les normes attendues d’eux et s’ils brouillent les traces de ceux qui commettent des crimes de guerre, cela ouvre la voie à un manque de confiance dans les dirigeants et à une perte de confiance dans le système.

    Quelle que soit l’issue de la procédure d’appel, il est largement admis que Julian Assange est devenu le bouc émissaire de l’armée et de ceux qui organisent le processus d’extradition. Il est juste de dire que, dans le cas Assange contre l’administration américaine, de nombreux Australiens pensent que Julian Assange est un prisonnier politique. Nous pensons que ce sont ceux qui mènent la poursuite incessante d’Assange et ceux qui sont complices de la non-divulgation des crimes de guerre qui sont véritablement jugés.

    Rien ne justifie la détention de Julian Assange. La pertinence de la citation suivante est d’autant plus criante que dix longues années d’inaction ont été nécessaires pour un journaliste également citoyen australien : « La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les hommes bons ne fassent rien. .»

    En raison de l’injustice de son emprisonnement, Julian Assange a souffert pendant plus d’une décennie d’angoisse mentale et émotionnelle, de privation physique et de dégradation de sa santé et de son bien-être. Julian Assange est un père, un fils, un frère et un partenaire aimant. C’est un être humain d’un grand courage et d’une grande intégrité et c’est un homme de paix. Le public australien, sa famille, son partenaire et surtout les enfants de Julian réclament justice.

  4. VallejoD
    Septembre 21, 2023 à 15: 22

    Le fait est que la dernière chose que notre gouvernement corrompu veut, c’est qu’Assange se rende aux États-Unis et qu’un « procès » fantaisiste expose la corruption américaine. Aucun de ces Australiens ne serait là si leurs propriétaires américains ne donnaient pas leur accord.

    "Le processus est la punition." La ploutocratie internationale a fait valoir son point de vue : dites la vérité et nous vous détruirons. Ils essaient maintenant la même chose avec Russell Brand, qui n’est pas aussi dangereux qu’Assange. Ils ne s'arrêteront pas jusqu'à ce que le Ministère de la Vérité détruise tous ceux qui ne s'y conforment pas.

  5. Valerie
    Septembre 21, 2023 à 09: 19

    Au moins, ils n'ont pas reçu le traitement de Craig Murray. Et c'est vrai, les Britanniques n'ont qu'à dire NON.

  6. Henry Smith
    Septembre 21, 2023 à 08: 44

    Mieux vaut tard que jamais !
    Concernant. « Le peuple australien estime que Julian Assange a été suffisamment puni ». Vraiment, qu’a-t-il réellement fait ? Pourquoi a-t-il besoin d’être puni ?
    Une vision perverse des choses, ces gens s'intéressent-ils vraiment à la Justice ou s'agit-il simplement de plus de politique pour aider leur carrière ?

    • Lois Gagnon
      Septembre 21, 2023 à 12: 33

      J'avais la même question. Julian n'a rien fait pour être puni. Dire qu'il a été suffisamment puni donne l'impression qu'il a fait quelque chose qui nécessite une punition. La meilleure déclaration que j’ai entendue à ce sujet est que ne pas abandonner les charges retenues contre Julian nuirait certainement aux relations entre l’Australie et les États-Unis.

Les commentaires sont fermés.