PATRICK LAWRENCE : La dialectique du projet

Les Américains se comprendront de manière moins fantastique s’ils considèrent à quel point la fin du système de service sélectif il y a un demi-siècle leur a donné la permission de s’endormir.

Curtis Tarr, directeur du Selective Service System, faisant tourner le tambour contenant des capsules de numéros de draft lors de la loterie annuelle à l'auditorium du Département du Commerce, Washington, DC, le 2 février 1972. (Thomas J., O'Halloran, collection de photographies du magazine US News & World Report, Bibliothèque du Congrès)

By Patrick Laurent
Spécial pour Consortium News

IIl y a 50 ans maintenant, le vieux Melvin Laird, secrétaire à la Défense du président Richard Nixon et architecte de la « vietnamisation » dans la guerre d'Indochine, mettait fin à la conscription militaire américaine.

Henry Kissinger – avec qui Laird était notoirement en désaccord, mais c'est une autre histoire – venait juste de terminer les négociations des accords de paix de Paris avec LêDúc Tho, vétéran des « cages à tigres » françaises et chef de la diplomatie de Hanoï aux pourparlers.

Tho, un révolutionnaire obstiné toute sa vie, a refusé le prix Nobel de la paix lorsque le comité d'Oslo lui a proposé plus tard en 1973 de le partager avec le secrétaire d'État de Nixon – une décision de principe, étant donné qu'il n'y aura pas de paix avant deux ans. .

Mais Laird, désireux d’apaiser le mouvement anti-guerre explosif dans son pays, s’est précipité. Lorsqu’il suspendit le programme de conscription du système de service sélectif le 27 janvier 1973 – le jour même où Kissinger signait les accords à Paris – c’était près de six mois en avance sur son calendrier annoncé de vietnamisation, qu’il avait initialement appelé « dés-américanisation ». »

Maintenant, nous lisons Military.com, qui se présente comme « un site de ressources pour les militaires, les anciens combattants et leurs familles », que le Congrès doit reconstituer le système de conscription pour contrer une pénurie drastique de personnel dans les forces armées. "Nous avons besoin d'un recrutement militaire limité", affirme le dirigeant la pièce du 29 juillet, qui rapporte :

« Aujourd’hui, l’armée n’a besoin que d’environ 160,000 30 jeunes sur une population éligible de XNUMX millions de personnes pour répondre à ses besoins de recrutement. Mais après deux décennies de guerre – toutes deux [Sic] s’est terminée sans succès – et avec un faible taux de chômage, de nombreux experts estiment que la force entièrement bénévole a atteint un point de rupture. Et la confiance américaine dans son armée est au plus bas. »

Il s’avère que la relance du projet est en quelque sorte un thème récurrent chez Military.com. Dimanche, il a publié un autre morceau affirmant que l'armée américaine ne parvient pas à trouver suffisamment de personnes à mettre en uniforme et qu'elle les met en danger. Il s’avère qu’il y a ici et là un débat sur la question du projet parmi nous.

[En relation: Les vétérans américains tentent d’empêcher les étudiants de s’inscrire]

Je remercie l'estimable Dave deCamp d'avoir porté cette question à mon attention dans un article qu'il a publié la semaine dernière le Antiwar.com. Depuis, j’ai lu tous ces discours. La plupart de ceux qui commentent semblent penser qu’il y a peu de chances que le système de service sélectif soit rétabli.

Il faudrait que le Congrès l’autorise, ce qui fait que le retour du projet est divisé en deux : il s’agit d’une question pratique – le Pentagone a besoin de plus de soldats et de marins – et d’une question politique. Si vous ne l’avez pas remarqué, la politique dans notre république capricieuse l’emporte presque toujours sur le bon sens, le mauvais sens et tout le reste.

Je suis amené à poser une question à laquelle je réfléchis depuis très longtemps. C'est une question amère. Pendant longtemps, j'ai hésité à le poser dans un endroit plus public qu'à table. Cela pourrait très mal paraître. Mais voilà.

Considérer les conséquences

 Laird, à droite, dans son bureau du Pentagone, avec l'ambassadeur américain auprès de l'OTAN David M. Kennedy, le 19 décembre 1972. (Archives nationales des États-Unis)

À première vue, il semble impossible de défendre la pratique d'un État consistant à forcer certains de ses citoyens à porter les armes, à faire la guerre et à tuer des gens. Cela est sans doute d’autant plus vrai lorsque l’État en question dirige un empire violent. Mais la décision très efficace et très conséquente prise par l'administration Nixon d'abandonner la conscription a-t-elle été une bonne ou une mauvaise chose ?

Ceci est la question. Quelle que soit l'opinion adoptée, mon avis est qu'il est temps d'y réfléchir. Nous nous connaîtrons mieux comme nous le faisons.

Comme je me souviens bien de cette époque tardive de l’ère vietnamienne. J'en raconterai quelques-uns pour répondre à cette question. Aperçu : À mon avis, le passage de l'Amérique d'une armée citoyenne à une armée rémunérée et « volontaire » a servi à d'importants égards à ouvrir la porte à un festival d'irresponsabilité publique quant à la conduite des politiques étrangères et militaires exécutées au nom et au nom des Américains. grâce à l’argent des contribuables américains.

En novembre 1969, alors qu'il y avait quelques jours les plus grandes manifestations anti-guerre de l'histoire des États-Unis, l'administration Nixon annonça qu'elle commencerait à organiser la conscription par tirage au sort. Cette première étape vers une armée volontaire s'est déroulée selon les anniversaires. Le tirage au sort a eu lieu le 1er décembre, comme une sorte de jeu télévisé macabre.

J'étais alors étudiant à Paris et j'avais une carte de brouillon (ajournement étudiant 2–S) dans mon portefeuille. Ma mère, aux États-Unis, était presque hors d'elle à l'approche du jour de la loterie. Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne m'intéressais pas du tout à la loterie. Il n’était tout simplement pas question d’enfiler un uniforme, de passer par le basique et de s’expédier vers l’Asie du Sud-Est. Par hasard, je serais simplement resté en France.

Je n’ai jamais eu à tester mes convictions. Mon numéro de loterie était le 329 – bien au-delà du nombre que le service sélectif pourrait jamais atteindre. Si je me souviens bien, quiconque tirait un numéro au nord de 250 ou plus oubliait simplement le repêchage, maison libre. Quatre ans plus tard, tout le monde l’a fait et tout le monde l’a été.

À l’époque, la fin du projet était universellement considérée comme une très bonne chose. Cela a été considéré en partie comme un triomphe du mouvement anti-guerre, et c’est assez juste. Le pouvoir, comme celui de Washington, a été effrayé par l’étendue de la force, de la cohérence et de la détermination du mouvement.

Il a fallu quelques années après la prise de Saigon en 1975 pour s'interroger sur les conséquences de la fin de la conscription et de la nouvelle dépendance des Américains à l'égard d'une armée de volontaires. Ils étaient inévitablement issus de communautés pauvres et ouvrières et y étaient, dans la plupart des cas, sinon dans la plupart des cas, parce qu'ils ne pouvaient pas trouver de bon travail autrement.

Puis vint l'ingérence

1er janvier 1990 : soldats américains au Panama lors de l’invasion. (Archives nationales des États-Unis)

Puis sont venus les ingérences, les opérations secrètes, les mandataires, les attentats à la bombe, les coups d'État, et que sais-tu, allant du Zaïre, à l'Angola, à l'Iran, à la Libye (multipliez), à la Grenade, au Nicaragua, au Panama, au gros «etc.» Quelqu’un se souvient-il de l’opération Praying Mantis, en 1988, lorsque le Pentagone avait attaqué et plus ou moins détruit la marine iranienne ? Je ne le pensais pas : c'est une question triviale maintenant.

Le Golfe Persique en 1990, l’Afghanistan en 2001, l’Irak en 2003, encore la Libye, la Syrie. Je ne demanderai pas où étaient les voix de protestation, car il y en avait quelques-unes. Des groupes tels que Veterans for Peace, fondé en 1985 avec des membres multigénérationnels, rappellent l'ancienne VVAW de l'époque de la guerre du Vietnam.

En dehors de rassemblements aussi honorables, est-il question d’apathie, de grossière indifférence, de somnambulisme volontaire à l’étranger dans la république alors que l’imperium poursuit ses affaires impériales ? Lorsque nous arrivons en Ukraine, nous trouvons des gens dont les ancêtres intellectuels se sont dressés sur des barricades pour applaudir une guerre par procuration et prétendre, selon la propagande, qu’elle n’était « pas provoquée ».

Il existe de nombreuses explications à ce changement de conscience : psychologiques, sociales, politiques et même économiques. L’amère vérité est qu’il faut inclure parmi ces explications le fait que les Américains ne sont plus tenus pour responsables des guerres. Ils paient les autres pour les payer.

Laird et Nixon avaient raison, pour formuler les choses autrement : sortez-les de la ligne de mire, leur vie n'est jamais en jeu, et ils s'endormiront, ne s'en souciant plus. Rome est peut-être en train de brûler, les États-Unis ayant incendié de nombreuses Romes, mais restons avec Barbie et Taylor Swift (je penser je peux faire la différence).

Irresponsabilité collective

Détail d'une fresque murale de HONOR ONE représentant Tom Cruise dans le rôle de « Maverick » du film « Top Gun » de 1986, Long Beach, Californie ; photo de James alias Urbanmuralhunter. (Flickr, Terence Faircloth, CC BY-NC-ND 2.0)

Vous avez les shadow-boxers, comme toujours – des évadés à part entière. Mercredi dernier Newsweek publié les résultats de un 25-26 juillet sondage mené par Redfield & Wilton, montrant que près de la moitié des personnes âgées de 18 à 42 ans – je combine les répondants dits de la génération X et de la génération Z – ont déclaré qu'elles soutenaient ou fortement soutenaient l'envoi de troupes américaines au combat en Ukraine. Près d’un tiers des personnes âgées de plus de 59 ans étaient d’accord.

Ces gens regardent trop de films de Tom Cruise et ne sont qu’une mesure à l’envers de l’irresponsabilité collective américaine.

Considérant que les personnes appartenant à ces tranches d’âge pourraient vraisemblablement être éligibles au service, ou en être les parents, le sondage serait bien plus intéressant s’il était mené après que ces personnes à l’écart aient été informées qu’elles recevaient des lettres d’appel. Je ne devinerai pas le résultat hypothétique, sauf pour dire que les chiffres seraient très certainement différents de ceux enregistrés par Redfield et Wilton.

Le décès récent de Daniel Ellsberg m'a donné (et j'en suis sûr à d'autres) des raisons de réfléchir à nouveau. le cas de Randy Kehler. Kehler a été une source d’inspiration pour Ellsberg au cours de son « éveil », comme le dit Ellsberg. Kehler a rendu son projet de carte, est allé en prison et continue de vivre à l’heure actuelle une vie d’activisme fondé sur des principes. Nous ne devons jamais nous plaindre de nos luttes et de nos responsabilités, conclus-je quand je pense à de telles personnes. Ce sont nos luttes et nos responsabilités qui font de nous.

Non, je ne plaide pas en faveur d’une reconstitution du projet, si cela n’est pas déjà clair. Je suis tenté - et pas plus à ce stade - de simplement conclure que si le projet était reconstitué, il ferait beaucoup de bien à beaucoup d'Américains en les obligeant à éteindre les téléviseurs, à ranger les frisbees, à arrêter de rêver. de hauts faits sur des champs de bataille qu'ils ne verront jamais, réfléchissent sérieusement à ce que leur pays fait en leur nom, puis en assument la responsabilité.

Il y a une dialectique entre la question de la conscription et celle de l'obligation ou non de « servir son pays », comme on dit. C'est une autre façon de présenter le cas. Les Américains se comprendront de manière plus authentique, moins fantastique, s’ils considèrent à quel point la fin du système de service sélectif, il y a un demi-siècle, leur a donné la permission de s’endormir. Une décennie plus tard, nous étions bien dans « la décennie du moi », n'est-ce pas ?   

J'ai passé un bref séjour en Suisse au printemps dernier et une partie de ce que j'ai vu porte sur ces réflexions. Comme depuis longtemps, chaque Suisse, de 18 ans jusqu'à un âge avancé, sert dans l'armée, un uniforme et un fusil au placard. Pour les femmes, le service est volontaire et il existe l’équivalent américain des exemptions « CO ». Il y a dix ans, il y a eu une initiative — les Suisses, qui ont une démocratie directe, adorent leurs initiatives — proposant d'abolir la conscription. Les trois quarts du pays voté vers le bas.

Comment allons-nous penser à cela ? 

Cela se résume à la présence ou à l’absence d’une idée qui mérite d’être défendue, à mon avis, et j’évite le « nationalisme », car là n’est pas la question. La « Suisse » est l’idée : ce qu’elle est en tant que communauté, en tant que régime politique, ce que signifie être Suisse, les obligations, ce que l’on doit à la communauté appelée « Suisse » en raison de son appartenance. La «neutralité armée», principe qui régit leurs relations avec autrui, en fait partie, pour une grande part, et c'est pour la défendre que les Suisses gardent des fusils chez eux.

Je dois ajouter qu'un lecteur attentionné m'a écrit après mon retour de Zurich et a évoqué mon séjour dans une chronique : « Oui, je suis allé plusieurs fois en Suisse. Je me dis toujours : « Voilà à quoi ressemble la paix. »

En effet. Et après les profondes divisions entre Américains lors de la conscription, nos prétendus dirigeants ont désormais recours à une armée de démunis : est-ce à cela que ressemble la guerre ?

C'est une façon de le dire, je dirais. Comme le 19th siècle devenu le 20th, Mark Twain, William Jennings Bryan et tous ces premiers anti-impérialistes ont compris que l’Amérique avait le choix : elle serait un empire à l’étranger ou une démocratie à l’intérieur, mais elle ne pouvait pas être les deux. Le choix est désormais extrêmement évident.

Cela ne laisse aux Américains plus rien en quoi croire, rien qui mérite de lever le petit doigt ou même d’élever la voix pour se défendre. Alors que nos militaristes réfléchissent à l’opportunité de réinstaurer la conscription pour remplir les rangs des réticents, nous devrions nous demander : voilà à quoi ressemble l’empire.

Patrick Lawrence, correspondant à l'étranger depuis de nombreuses années, notamment pour le International Herald Tribune, est chroniqueur, essayiste, conférencier et auteur, plus récemment de Les journalistes et leurs ombres.  D'autres livres incluent Le temps n’est plus : les Américains après le siècle américain. Son compte Twitter, @thefloutist, a été définitivement censuré. Son site Internet est Patrick Laurent. Soutenez son travail via son site Patreon.  

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

68 commentaires pour “PATRICK LAWRENCE : La dialectique du projet »

  1. Em
    Août 10, 2023 à 13: 38

    Voici la blague sur « US » :

    Pour tous (clin d’œil) les citoyens masculins et les immigrants âgés de 18 à 25 ans ; dans leurs premières années de santé, le « gouvernement » stipule qu'il est obligatoire d'être « enrôlé » dans le « système de service sélectif » pour un éventuel recrutement futur dans le service militaire.

    Ce même « gouvernement » n'oblige pas les « corporations » ploutocratiques – dans le meilleur intérêt desquelles tout le peuple doit servir, dans un peloton de main-d'œuvre ou dans l'autre ; fournir des soins de santé obligatoires, disponibles et payants fournis par le « gouvernement » comme « un rite de passage » pour tous les citoyens ; comme soins préventifs pour d'éventuelles maladies, préjudices ou accidents futurs.

    À l’échelle mondiale, l’histoire des services de santé américains « pour tous » est aussi inacceptable que ses services de guerre préventive (une autre plaisanterie).

    Par le peuple, pour le peuple, du peuple, telle est la plaisanterie de longue date sur « nous » tous ; de cette forme de gouvernance tout autour régressive !

  2. susan
    Août 10, 2023 à 08: 56

    PLUS DE F_ING WAR !!!

  3. Colin Purdy
    Août 10, 2023 à 05: 59

    Pendant des années, j'ai dit avec désinvolture que si j'avais le pouvoir exécutif pendant un jour, avec un seul choix d'action, je ramènerais immédiatement le projet, convaincu qu'obliger les Américains à « mettre leur peau dans le jeu », à la manière du mouvement anti-guerre de l'ère du Vietnam. , éteignez sérieusement les bombardiers par ailleurs enthousiastes de fauteuils ou d'ordinateurs portables qui prennent leurs ordres des sténographes judiciaires des haillons de propagande embrouillés des médias occidentaux de l'imperium.

    En outre, considérez le raisonnement juridique très convaincant de l'avis de la Cour suprême de 1918 qui a confirmé la constitutionnalité de la conscription, et nous avons la base civique fondamentale pour considérer le projet comme un outil fondamental pour moduler la conscience civique vers ces décisions sociétales les plus importantes concernant le choix de la nation. faire ou non la guerre aux autres peuples.

  4. David Hall
    Août 9, 2023 à 20: 01

    J'ai obtenu un 355 à ma loterie vietnamienne, le seul concours que j'ai jamais gagné.
    L’armée a été détruite en tant que force de combat efficace au Vietnam, c’est ce qu’on appelle perdre la guerre. Ils ont dû se débarrasser de la conscription pour reprendre le contrôle des troupes, la force a été mieux reconstruite sur une vingtaine d'années, mais le principal changement a été que l'armée a été libérée du contrôle d'un public qui n'avait plus de peau dans le jeu. Les politiciens ont appris qu’ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient à l’étranger, puis sont allés encore plus loin lorsque les militaires ont appris à prendre le contrôle absolu de toutes les informations provenant du champ de bataille. Personne ne sait ce qui se passe en Ukraine, en Syrie, au Sahel, nous sommes entrés dans le monde de l’après-vérité, dans le monde de l’après-information. Orwell était naïf en pensant que nous avions besoin d’un ministère de la Vérité pour effacer l’histoire. Les gens oublient simplement.

  5. Robert et Williamson Jr.
    Août 9, 2023 à 14: 02

    M. Lawrence, vous m'avez étonné avec cela. Excellentes idées.

    J'ai été enrôlé en mai 1968, j'ai effectué mon séjour à Berlin en Allemagne et j'ai raté le hachoir à viande au Vietnam. Pour plusieurs raisons, cette expérience a changé ma vie et moi pour toujours. Juste au cas où personne ne l’aurait remarqué, cela m’a transformé en un réaliste dur à cuire que je suis aujourd’hui. Cela m'a laissé un complexe de culpabilité qui me tourmente encore aujourd'hui, la culpabilité de savoir que tant de personnes ont souffert si gravement, quelque chose dont je n'ai jamais fait partie.

    Toute ma vie, j'ai été agacé par les « Américains exceptionnels » gâtés qui, pour moi, n'ont absolument aucune idée de la façon dont leur vie aurait pu être différente.

    L'individu qui n'a jamais été esclave, incarcéré ou enrôlé passe à côté de l'expérience unique de perdre totalement le contrôle de sa vie et de ses habitudes personnelles. Ajoutez maintenant le spectre d’être jeté dans un combat terrifiant et mortel. Il ne devrait pas y avoir de mystère pourquoi tant de vétérans vietnamiens refusent d'accepter leur sacrifice pour peu ou rien. Leur sacrifice ne devient un gaspillage que lorsque nous oublions tous comment et pourquoi ils sont partis. Ce dont sont coupables une grande majorité de ces autres « Américains exceptionnels ».

    Comme vous semblez l'insinuer fortement et l'exprimer assez bien ici, cette expérience change les gens, le combat les change encore plus.

    Beaucoup de ceux qui servent tirent beaucoup de profit de cette expérience et perdent une partie de cette attitude selon laquelle « la vie ne dépend que de moi ». Ils deviennent de meilleures personnes qui respectent ce que la vie leur offre. Plus important encore, ils respectent les autres, en particulier ceux qui sacrifient le bien du groupe dans son ensemble.

    Tous les Américains devraient passer par le « Boot Camp » et apprendre le respect, une qualité qui manque cruellement dans le monde d'aujourd'hui. Un minimum de 12 mois, universitaire ou non, ils devraient également être très heureux que vous soyez dans leur coin.

    Il suffit de demander à quelqu’un qui a effectué plusieurs missions en Irak, en Afghanistan ou dans un autre pays que le gouvernement américain a transformé en merde.

    Donner une chance à la paix.

    Merci CN

  6. CaseyG
    Août 9, 2023 à 13: 07

    La guerre – un état horrible pour les humains et pour la planète partout. ET SI….

    Et si c’était le Congrès qui devait déclarer la guerre – et ne l’avait-il pas fait avant ?

    MAIS… et si ceux qui ont voté POUR la guerre devaient partir ? Nous pourrions donc avoir une nation très pacifique avec de l’argent allant à la nation, au peuple et à la planète.

  7. Robert Emmet
    Août 9, 2023 à 10: 26

    Comment le service rendu au pays peut-il même être considéré comme un service alors que ceux qui le commandent en ont abusé de manière flagrante pour leur gain personnel et leur gloire ?

    En rejoignant une telle entreprise, n’abandonnez-vous pas vos « libertés personnelles garanties » pour devenir une partie obéissante de ce que le général Smedley Butler a appelé la force des prix élevés pour les grandes entreprises, les industriels, les profiteurs de guerre et, par conséquent, ces « membres du Congrès » influents dont ils font leur animaux domestiques?

    Il doit y avoir des milliards de façons différentes de rendre un bien meilleur service aux principes fondateurs d'un pays comme le nôtre et aux gens prêts à les respecter que de participer à faire tourner cette roue de hamster corrompue de guerre constante.

  8. première personne infinie
    Août 9, 2023 à 00: 08

    Une loterie annuelle visant à décider quelles victimes parmi celles qui sont prêtes à mourir à la guerre ressemble beaucoup au casino de Wall Street qui sélectionne les gagnants et les perdants dans une quête de profits. La poursuite délirante de l’infini préside aux deux scénarios. Cependant, la poursuite de richesses limitées et d’une destruction finie est le seul objectif partagé par ces deux activités obligatoires. Aucun avenir ne nous attend qui ne soit déjà prescrit par des forces bien indépendantes de notre volonté.

  9. Peter Sherman
    Août 8, 2023 à 22: 48

    J'étais aux manifestations contre l'invasion du Vietnam. Dès que le projet a été annulé, ces protestations ont considérablement diminué. Il était clair que beaucoup de ceux qui ont protesté étaient motivés par la peau qu’ils avaient eux-mêmes dans le jeu. Depuis lors, j’ai senti que le projet ne serait jamais pris en compte, car les Américains seraient attentifs aux crimes internationaux de leur gouvernement. Mais c’est maintenant une autre époque. Avec les grands médias sous le contrôle total de l’État profond et des oligarques psychotiques, je crois que ce ministère de la Vérité pourrait effectivement convaincre les Américains que leurs fils et leurs filles sont tués pour le bien du Parti. Il n’est pas exagéré de comparer l’Amérique d’aujourd’hui au Parti dans « 1984 » d’Orwell ; les prols et tout.

  10. sauvage
    Août 8, 2023 à 21: 21

    Non, le véritable choix auquel le monde est confronté est de mettre fin au racket de protection militaire que tous les pays ont utilisé pour promouvoir un comportement de domination masculine à travers les âges, à une époque où les guerres permanentes menacent l'ensemble de la civilisation humaine. Les ressources gaspillées en technologie de guerre deviennent de plus en plus coûteuses dans une loi des rendements décroissants qui est en réalité de plus en plus un régal pour l’ensemble de la civilisation humaine sur cette planète.
    Il s’agit de ressources mieux orientées vers la protection de la qualité de vie de tous sur cette planète, au profit de la paix et de l’harmonie.
    La lutte constante pour le pouvoir et la domination n’est pas du tout civilisée.

  11. Oeil de faucon
    Août 8, 2023 à 20: 45

    Si les Américains n’étaient pas méchants, le risque qu’ils courent de devoir se battre ne ferait aucune différence. Au lieu de cela, les Américains préfèrent ne pas y prêter attention pendant qu’ils explorent les sept péchés capitaux.

    Si les Américains sont prêts à soutenir une guerre maléfique après une guerre maléfique, des agressions et des brimades constantes partout dans le monde, ils ne risqueront pas eux-mêmes d'être enrôlés et forcés de tuer pour leurs investissements à l'étranger…. alors cela signifie que les Américains sont mauvais. S’ils n’étaient pas méchants, ils s’opposeraient à ces politiques bipartites, quelle que soit la présence du projet.

  12. anon, tu es la souris
    Août 8, 2023 à 19: 23

    votre « mouvement » les a incités à mettre fin au problème des relations publiques. cela ne les a pas incités à mettre fin à la guerre. c'est à cela que consistait la suppression de cette objection. n'avons-nous pas continué à bombarder le Laos et le Cambodge de toute façon ? (pardonnez-moi si les détails manquent. Je ne suis pas encore né.) Votre attachement à ce mythe est ce qui vous échoue en voyant qu'ils ne se soucient pas des conséquences, ils se soucient de nos perceptions. ils ont simplement perpétré leurs sales actions par d’autres moyens. et rien de tout cela n’a JAMAIS empêché le MIC de grandir comme le cœur de poulet qui a mangé le monde.

    comme c'est formidable pour quelqu'un qui se serait enfui s'il avait été obligé d'aller envoyer les fils des autres (et ils seront pauvres, sans sursis, naturellement) au nom de la responsabilité, ramenant ainsi le problème des relations publiques.

    votre liste manque d'environ un demi-siècle ou plus de coups d'État, d'assassinats et ainsi de suite, dont aucun n'a grand-chose à voir avec la conscription mais beaucoup à voir avec les entreprises qui voulaient de bons produits bon marché et autres.

    • Colin Purdy
      Août 10, 2023 à 21: 37

      Parce que beaucoup de ces choses, beaucoup d'opérations secrètes dans le cadre du soi-disant « syndrome du Vietnam », n'ont pas nécessité une conscription pour fournir une grande force d'invasion. Mais dans l’histoire plus récente, après la gueule de bois, lorsque l’Amérique est finalement redevenue assez « courageuse » pour mener publiquement la guerre lors de la première invasion de l’Irak, de plus en plus d’Américains refusent le recrutement volontaire, comme le montrent ces chiffres, suffisamment pour que certains parlent de en ouvrant à nouveau le robinet de conscription, auquel cas nous verrons l’efficacité du devoir civique de conscription pour fomenter un populisme anti-guerre.

  13. Afdal
    Août 8, 2023 à 18: 39

    Dernièrement, je suis de plus en plus convaincu que la fin de la conscription avait beaucoup en commun avec les réformes militaires mariales de la fin de la République romaine. À l’instar des réformes mariales, l’abrogation de la conscription a donné naissance à une machine militaire qui recrute avec la promesse d’échapper à la pauvreté et de progresser dans sa carrière. Et comme les réformes mariales, l’abrogation du projet de loi a-t-elle ouvert la voie à une guerre civile en créant une force professionnelle totalement détachée et irresponsable, prête à se retourner contre la population civile ?

    • Emma M.
      Août 9, 2023 à 07: 19

      Il est astucieux de remarquer les similitudes avec des choses telles que les réformes mariales, et il convient de noter que l'Empire romain, à son apogée, dépensait un montant comparable de son PIB pour son armée comme le font les États-Unis aujourd'hui, et de la même manière, l'armée était devenue le dernier pays honnête. une entreprise et la seule opportunité d'emploi pour beaucoup. L’une des principales causes de la chute de l’Empire romain d’Occident, à mon avis, était leur idée qu’il y aurait une menace militaire étrangère contre eux pour laquelle il valait la peine de dépenser un PIB sans fin. Ils imaginaient des hordes barbares les attaquer et n’ont jamais considéré l’ennemi intérieur.

      Les pères fondateurs de l'Amérique (un terme lui-même tiré sans aucun doute du latin, probablement Patres conscripti ; à l'origine les pères-conscrits qui renversèrent la tyrannie monarchique et fondèrent la République romaine, puis le terme pour les sénateurs) étudièrent tous le latin et le grec ancien et écrivirent même à chacun d'eux. d'autres en eux, et l'auteur préféré de Jefferson était l'historien romain Tacite. Il existe, à mon avis, d'innombrables parallèles entre le déclin de l'Empire romain et le déclin de l'Empire américain, et dans les écrits de Tacite, cela est souvent clairement visible même sur des sujets auxquels on ne s'attendrait pas, qu'il s'agisse de guerre ou de censure.

      L’histoire est un autre domaine dans lequel les Américains – et je dirais presque tous les autres peuples, à des degrés divers et de diverses manières – manquent désormais de perspective. Voici quelques extraits de Tacite qui me viennent souvent à l’esprit dans le contexte américain de nos jours :

      « Les Pères condamnèrent les livres brûlés par les édiles ; mais ils restèrent toujours cachés et dispersés : c'est pourquoi nous pouvons à juste titre nous moquer de la stupidité de ceux qui s'imaginent pouvoir, par le pouvoir présent, éteindre les lumières et la mémoire des temps suivants : car, tout autrement, le châtiment des écrivains exalte le crédit des écrivains. les écrits : et jamais les rois étrangers, ni aucun autre, n’en ont récolté d’autres fruits que l’infamie pour eux-mêmes et la gloire pour ceux qui souffraient. » – Tacite, Annales, livre IV

      « [T]il n’y a aucune nation au-delà de nous ; rien que des vagues et des rochers, et les Romains encore plus hostiles, dont nous ne pouvons échapper à l'arrogance par l'obséquiosité et la soumission. Ces pilleurs du monde, après avoir épuisé les terres par leurs dévastations, ravagent l'océan : stimulés par l'avarice, si leur ennemi est riche ; par ambition, s'il est pauvre; insatiable de l'Orient et de l'Occident : le seul peuple qui voit la richesse et l'indigence avec la même avidité. Ravager, massacrer, usurper sous de faux titres, on appelle empire ; et là où ils font un désert [traduit aussi par dévastation], ils appellent cela paix. » — Tacite, Agricola

      « La paix donnée au monde » est d'ailleurs une inscription courante sur les médailles romaines. Ils étaient les premiers « gardiens de la paix » de la guerre, qui ont loué l’idée après qu’Auguste ait établi la Pax Romana, qui, comme l’écrivent Tacite et d’autres critiques de l’empire, était une « paix forgée avec le sang ». Il est facile de changer quelques mots dans ce dernier paragraphe, comme « Romains » par « Américains », et d’imaginer comment cela s’applique aujourd’hui. Nous pouvons donc à juste titre nous moquer de leur stupidité.

      Il convient de noter, au cas où cela serait utile à quiconque ne le sait pas, qu'une grande partie de la littérature classique peut être trouvée légalement et gratuitement sur Internet. Voici par exemple les œuvres de Tacite :

      hxxps://www.gutenberg.org/files/7959/7959-h/7959-h.htm
      hxxps://www.gutenberg.org/cache/epub/7524/pg7524-images.html

  14. Eugène Miller
    Août 8, 2023 à 16: 59

    La formation militaire forge l’identité fondamentale d’une personne. Cela aurait forgé mon identité si j'avais été enrôlé en 1971. Un recruté ou un volontaire s'identifie souvent comme un guerrier, souvent avec une affinité pour la guerre qui dure toute sa vie. — Vers 2005, j'ai aidé un vétéran du Vietnam à installer environ 200 croix commémoratives de la guerre en Irak sur le terrain devant l'Independence Hall à Philadelphie. Quelques jeunes vétérans, quelques plus âgés, ont aidé à la mise en place. Pendant que nous travaillions sur les croix, des dizaines de motards d'âge moyen « soutenons les troupes » en treillis ont protesté contre l'exposition de croix en faisant tourner le moteur de leur Harley devant les croix. Ils étaient plus nombreux que l’équipe anti-guerre. — Pendant ce temps, les touristes ignoraient totalement les croix. — Aujourd'hui, la conscription et l'entraînement militaire intense pourraient ne pas forger un sentiment anti-guerre. Cela pourrait en fait forger des âmes de « guerriers », qui soutiendraient vigoureusement les guerres actuelles et celles à venir.

    • LarcoMarco
      Août 9, 2023 à 18: 17

      J'estime que 95 % de mon Boot Camp était composé de recrues. Certains gars sont devenus enthousiastes, mais la plupart d’entre nous ont maintenu notre attitude FTA.

  15. Août 8, 2023 à 16: 49

    En tant que personne ayant combattu la conscription et ayant échappé à la vie, je peux dire que la nature impérialiste de notre armée et de notre politique étrangère y est pour beaucoup. La Suisse n’exploite pas 800 bases dans le monde entier et ne bombarde pas les pays avec lesquels elle n’est pas d’accord. Ils peuvent avoir des fusils dans leurs placards et des illusions dans la tête, mais cela n'a pas vraiment d'importance. La réalité est que les faiseurs de guerre professionnels font la guerre dans l’intérêt de l’élite du monde des affaires et ne se soucient pas vraiment des fusils dans les placards. Aux États-Unis, nous nous sommes endormis sur notre politique étrangère intentionnellement, une conception mise en œuvre par la droite au cours des 40 dernières années dans notre système éducatif, notre système de santé et nos systèmes de sécurité sociale. Mettre des individus en danger afin de leur donner une leçon sur les méfaits de l’empire est une tâche insensée. Le fait est qu’aucun empire n’a jamais eu de difficulté à lever une armée et aucune population n’a jamais eu de difficulté à envoyer sa jeunesse mourir pour son pays et son drapeau. Nous devons creuser plus profondément pour trouver des moyens de désarmer ce monstre que nous avons créé.

    • Colin Purdy
      Août 10, 2023 à 21: 44

      Il suffit de creuser aussi profondément que les preuves évidentes de l’histoire du mouvement anti-guerre du Vietnam. Nixon a mis fin au projet en grande partie pour le saper.

  16. Bostonien
    Août 8, 2023 à 16: 42

    « L’idée essentielle qui sous-tend la conscription militaire est la prémisse majeure de toute dictature et de tout totalitarisme. C’est l’hypothèse selon laquelle le citoyen individuel n’est qu’un pion entre les mains du pouvoir illimité de l’État. » Ces mots sont tirés d'une déclaration de conscience signée par des centaines d'éminents Américains et publiée le 8 juillet 1940, en réponse au projet de FDR, le premier projet en temps de paix de notre histoire. Cela faisait partie de la forte opposition américaine à l’implication dans une seconde guerre européenne, qui a été si efficacement censurée de tout mythe sur la « bonne guerre ».

    Nous n’avons pas connu un jour de véritable paix depuis que ces sages paroles ont été ignorées. Notre gouvernement continue d’inventer une série infinie de méchants de bandes dessinées qui, nous disent-ils, sont déterminés à nous détruire si nous ne poursuivons pas le cours insensé de la militarisation jusqu’à sa conclusion logique, la domination mondiale totale.

    Il est intéressant de noter que l’auteur du projet de loi de 1940, le sénateur Edward R. Brooke, avait annoncé après une tournée d’enquête dans l’Allemagne nazie en 1938 qu’Hitler « apportait le bien-être du peuple allemand tout entier ».

  17. Charles E.Carroll
    Août 8, 2023 à 16: 32

    Nous aurons probablement une belle « surprise de novembre ». De quoi remuer les pauvres garçons de la maison.
    (65-67 VN)

  18. SteveK9
    Août 8, 2023 à 16: 28

    Nous devons avoir le même âge (70 ans la semaine prochaine). J'avais un numéro de loterie de 2 cents et je savais que je ne serais pas appelé. Votre conclusion était évidente dès le début. Après cela, l'armée était un endroit pour les garçons pauvres, et j'ai peur de le dire, pour les jeunes patriotes stupides du Sud et du Midwest. Pour la population en général, les guerres sont devenues un sport même où l'on pouvait encourager son équipe sans risquer de se blesser. Nous avons donc laissé faire les militaires et le MIC. Quant aux pays que nous avons détruits (pour Israël en grande partie), nous ne nous en soucions pas du tout.

    Beaucoup moins de membres de ce dernier groupe souhaitent désormais rejoindre l’armée « réveillée » de Milley. Les photos de Milley avec des cheveux roses et une robe sont partout, avec des montagnes d'autres « mèmes » et blagues sur les forces armées transgenres. Il n’y a donc pas que les garçons pauvres, et pour le moment ils sont également moins nombreux, avec la pénurie de main d’œuvre qui en résulte.

  19. Non sans objet
    Août 8, 2023 à 16: 00

    « Mettre fin à la torture était-il une bonne ou une mauvaise chose ?

    « Les Japonais avaient-ils raison d’asservir et de violer les femmes de réconfort ?

    "Est-ce vraiment bon ou mauvais d'assassiner tous les enfants de vos ennemis pour qu'ils ne grandissent pas pour vous défier ?"

    Cela pourrait tout aussi bien être cet article. Comme la conscription [obliger quelqu'un à en tuer un autre ou à être tué], ces positions sont toujours et éternellement immorales, quelles que soient les circonstances, même si torturer une personne sauverait l'espèce humaine ou l'univers tout entier. Je suppose que vous pouvez en débattre si vous êtes conséquentialiste (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme) ou sadique. Mais sinon, pourquoi imagineriez-vous des circonstances dans lesquelles cela serait acceptable ? Ces choses sont toujours méprisables et ne devraient jamais être tolérées.

  20. Paula
    Août 8, 2023 à 13: 44

    Je veux juste dire, M. Lawrence, que votre reportage fait une différence dans ma réflexion, voire dans ma vie.

    • Août 8, 2023 à 18: 13

      & votre commentaire, Paula, fait une différence dans ma vie. Merci pour cela,
      et merci pour tous les autres commentaires.
      PL

  21. Paula
    Août 8, 2023 à 13: 37

    Un bel article plein de réflexion sur la paix dans le monde. Lorsqu’ils commenceront à prendre NOS fils et filles, peut-être que notre nation prendra conscience de nos modes de vie non durables et d’autres vérités « gênantes ».

  22. Paula
    Août 8, 2023 à 12: 54

    Ma prière face à cette folie est que les jeunes ne se laissent pas séduire par des mensonges, des perceptions orchestrées, et puissent voir clairement leur avenir sur le chemin que nous ne voulons pas emprunter. Les États-Unis n’ont jamais besoin d’être les meilleurs chiens parce qu’ils singent les euros avec la colonisation, etc. qui les ont amenés, eux et leur peuple, à faire des conneries qu’ils n’auraient pas dû avoir. Les élites veulent nous faire croire à des mensonges selon lesquels nous pouvons maintenir un style de vie qui exige trop des autres et qui n’est pas juste. . La vérité est, et c’est difficile à avaler, que les élites et tout le monde aux États-Unis doivent réduire leurs effectifs. C'est la panique.

    • Lois Gagnon
      Août 8, 2023 à 16: 58

      100%

  23. Paula
    Août 8, 2023 à 12: 42

    « Les Américains se comprendront de manière moins fantastique s’ils considèrent à quel point la fin du système de service sélectif il y a un demi-siècle leur a donné la permission de s’endormir. » Je ne sais pas si quelqu'un aurait pu dire cela mieux. L'implication est que nous ne prenons soin que de nous-mêmes et ne nous soucions pas des fils et des filles des autres jusqu'à ce qu'ils soient les nôtres. Une vision du monde très limitée, ça. Aucune humanité là-dedans. Aucun souci d’amour ou de perte de la part d’une nation autre que la nôtre. Nous devons avoir une vision plus large de la nature humaine. Les vies comptent partout dans le monde, pas seulement celles des États-Unis. Acceptons de faire moins de mal et de faire avec moins afin de ne pas continuer à prendre et à prendre et à prendre du reste du monde avec notre poigne de FER d'armes, nucléaires et autres. Nous ne pouvons pas regretter de mourir quand nous voyons le monde véritablement.

    • Carolyn L Zaremba
      Août 8, 2023 à 14: 25

      Excellent commentaire. Je suis d'accord.

    • Valerie
      Août 8, 2023 à 16: 54

      Débarrassez-vous du racisme et de la xénophobie et cela pourrait être réalisable.

  24. Jamie Aliperti
    Août 8, 2023 à 12: 33

    Un de mes très chers amis, vétéran du Vietnam, politiquement très progressiste, plaide depuis les années 1980 pour le rétablissement même de la conscription, ce que Patrick Lawrence semble vouloir mais ne peut pas vraiment se résoudre à dire, et pour toutes les raisons évoquées ici. Au départ, je l'avais considéré comme un simple problème fou dans sa réflexion, mais au fil des années et des événements qui ont suivi, j'ai fini par constater qu'il avait raison. Si les soldats américains combattaient et mouraient sur le front ukrainien, cette guerre serait déjà terminée depuis longtemps – en fait, elle n’aurait probablement jamais commencé, car nous aurions été bien plus motivés à rechercher une solution diplomatique aux inquiétudes de la Russie concernant l’expansion de l’OTAN vers l’est. S’il est mené de manière équitable, sans issue de secours pour les privilégiés, un projet de conscription pourrait également fonctionner comme un grand niveleur de classe en nous imprimant à tous une expérience commune (ce n’est pas une pensée originale de ma part, mais de celle de mon ami, avec laquelle je suis entièrement d’accord).

    • Lois Gagnon
      Août 8, 2023 à 17: 08

      Je ne peux pas partager votre sentiment selon lequel nous devons rétablir le projet. Avec un certain nombre de jeunes hommes des deux côtés de ma famille approchant de l’âge de la conscription, quel gaspillage ce serait de sacrifier leur vie pour donner au peuple américain une leçon sur la nécessité de l’engagement civique. Affronter les maux de l’empire semble être une meilleure leçon sur la nécessité d’une participation continue des citoyens à la politique gouvernementale.

  25. Sally McMillan
    Août 8, 2023 à 12: 23

    Je pense qu'un an ou deux de service dans votre pays pourraient être précieux pour les jeunes, à condition qu'ils aient la possibilité de choisir le type de service qu'ils choisissent. Il existe de nombreuses façons de servir : l'armée, le Peace Corps, l'Americorp, un corps médical et d'autres programmes qui existent ou peuvent être développés. Le calendrier de leur service peut être flexible en fonction de leurs intérêts et du service qu'ils ont choisi. Le salaire et les avantages sociaux pourraient être équitables pour un niveau de vie décent, et les avantages sociaux après le service seraient compatibles en valeur entre les services. Il faudrait, bien sûr, une courte période de préparation pour que le jeune se familiarise avec les choix disponibles et acquière toutes les compétences d'entrée nécessaires. Un avantage inhérent à ce programme serait un sentiment de valeur du service rendu ainsi qu'une maturité et une expérience dans le choix de leur prochaine étape, plutôt qu'un fardeau de dettes qui influence le choix qu'ils font.

  26. Observateur
    Août 8, 2023 à 12: 19

    > « il existe l’équivalent américain des exemptions « CO » ».

    Vous parlez de « l’équivalent suisse », bien sûr !

  27. C. Parker
    Août 8, 2023 à 11: 54

    Vive le jour où les rois et les reines partaient au combat avec leurs militaires. Peut-être que les membres du Département d’État prendront enfin une ou deux leçons de diplomatie.

  28. Debs avait raison
    Août 8, 2023 à 11: 49

    "Je n'enseignerais pas plus à des enfants une formation militaire que des incendies criminels, des vols ou des assassinats." ~ Eugène V. Debs

    Mais la nation leur a appris ces choses. Et depuis plus d’un siècle maintenant, nous utilisons nos enfants pour brûler, voler et assassiner. Nous avons laissé nos esprits être tellement tordus que nous considérons uniquement les citoyens qui portent des armes comme des patriotes, mais ceux qui nourrissent les pauvres et se battent pour les faibles comme des traîtres.

  29. Florent
    Août 8, 2023 à 11: 40

    Entendre entendre!! Excellent article ! Et cela ne cesse de m’étonner de voir tous les libéraux démocrates, qui prétendaient être si anti-guerre, encourager l’Ukraine. Bien sûr, cela a du sens puisque beaucoup d’entre eux sont membres du PMC dont les enfants n’auront JAMAIS à servir. Heureusement pour eux, eux et leurs enfants peuvent être tous pro-guerre et ne jamais avoir à en payer le prix. Mon fils s'est enrôlé dans l'armée parce qu'il voulait aller à l'université et que nous n'avions pas les moyens de l'envoyer. C’était juste après qu’Obama ait été élu pour son premier mandat et ait déclaré qu’il allait intensifier ses efforts en Afghanistan. J'étais mort de peur pour mon fils, heureusement il est entré dans la garde d'honneur et n'a jamais quitté le pays, il a monté la garde pendant qu'on enterrait les enfants de quelqu'un d'autre. Qu’est-ce qu’une guerre d’escroquerie ? Cela fait gagner de l'argent à ceux qui sont déjà riches, tandis que les pauvres meurent. Et un grand bâillement géant de la part de la majorité des Amerikkkans.

  30. Août 8, 2023 à 11: 35

    "Mais la décision très efficace et très conséquente de l'administration Nixon d'abandonner le projet a-t-elle été une bonne ou une mauvaise chose ?" – C’était bon pour la machine militaire américaine, mais mauvais pour le peuple américain.

    Mettre fin à la conscription, mettre fin aux reportages efficaces sur nos guerres et la tragédie humaine et emprunter de l'argent pour payer les guerres (au lieu de taxer le public) a effectivement caché nos guerres au public américain.

    Si nous voulons un jour mettre fin à notre guerre « sans fin », nous avons besoin que nos guerres affectent directement tous les Américains. Pour ce faire, nous devons rétablir la conscription, taxer directement les Américains pour tous les coûts de guerre (arrêter d’emprunter de l’argent) et commencer à rendre compte des véritables conséquences de nos guerres. (Cela aiderait probablement si notre industrie du divertissement arrêtait de glorifier la guerre.)

  31. Août 8, 2023 à 11: 26

    La loi des conséquences inattendues, à son meilleur. Curieusement, la démocratie est le plus préservée dans les pays où le service public est une exigence universelle, où la gouvernance autoritaire est la plus difficile à imposer dans de tels contextes et où la guerre gratuite est la moins probable, ce qui explique comment nous en sommes arrivés là où nous en sommes aujourd’hui.

  32. Alex Cox
    Août 8, 2023 à 11: 23

    Ce sont d’excellentes observations, même si « l’argent des contribuables » ne finance pas toutes ces guerres, puisque le gouvernement américain se contente d’imprimer de l’argent et de le donner au Pentagone et aux sociétés militaro-industrielles. Mais si nous tous – jeunes et moins jeunes – étions obligés de participer à ces entreprises meurtrières, cela concentrerait merveilleusement nos esprits.

    • Août 8, 2023 à 13: 41

      Imprimer de la monnaie peut être inflationniste lorsque la masse monétaire augmente plus rapidement que la production économique. Et l’inflation agit comme un impôt indirect et régressif.

    • Tim N.
      Août 8, 2023 à 15: 30

      C'est exact. Il est étonnant (et inquiétant) de voir combien de citoyens ne comprennent pas cela.

  33. Horatio
    Août 8, 2023 à 11: 14

    J'ai été repêché. Il y avait une certaine fierté à le faire. J'ai grandi en pensant, comme les autres de mon âge, que tous les hommes bons devraient venir en aide à leur pays. J'étais un bon soldat en garnison et je n'ai jamais eu à tirer sur personne et personne ne m'a tiré dessus. Et c’était là le problème. Considérant la mort et la destruction infligées aux habitants d’autres pays sans penser à protéger le pays, je pense très différemment maintenant. Cependant, le projet n’est qu’une mesure de sensibilisation. M. Lawrence n'a pas cette conscience particulière, mais je pense qu'il est au diapason des autres.

    • Maricata
      Août 8, 2023 à 11: 32

      J'ai également été recruté par loterie. Mon numéro était le 11.

      Je me souviens m'être assis et avoir pleuré avec ma petite amie enceinte.

      Je n'avais aucune chance d'y aller.

      Nous étions en 1971 et la guerre était réellement terminée depuis 1969.

      « Ceci, un premier pas vers une armée volontaire, s'est déroulé selon les anniversaires. Le tirage au sort a eu lieu le 1er décembre, comme une sorte de jeu télévisé macabre.

      M. Lawrence n'avait pas besoin de prêter attention à la loterie : il avait déjà son exemption dans la poche de son costume.

      Beaucoup d’entre nous ne l’ont pas fait.

      Nous sommes allés dans les rues, pas dans les jungles du Vietnam.

      Aujourd’hui, après quarante dernières années de glorification des guerres illégales, les Américains ont tout simplement trop de morbidités pour ne serait-ce que penser à devenir soldat.

      Et les changements technologiques nécessitent de moins en moins de personnel pour tous les emplois.

      Ceux d’entre nous qui ont été enrôlés mais ne sont jamais allés au Vietnam n’ont pas mis fin à la guerre.

      Il sévit aujourd’hui sous des drapeaux neufs ou anciens.

      Les noms changent mais le système reste intact : capitalisme et impérialisme.

      Il n’y a aucun report pour l’un ou l’autre.

  34. Selina Douce
    Août 8, 2023 à 11: 14

    La mort reste invisible jusqu'à la mort de votre enfant, de votre maman ou de votre papa. Ensuite, la mort vous enseigne une sévère leçon sur La Vida. J'ai longtemps eu l'intuition que la fin de la conscription a coupé le sens de l'action civique des citoyens. Que notre gouvernement dépend de nous. C'est nous. Et nous nous battrons pour nos familles quand nous saurons que le gouvernement vient de nous vendre une facture de biens de merde (de guerre). Supprimez notre libre arbitre pour devenir des consommateurs, émoussés dans chaque atome et chaque corpuscule. Public uniquement. Il n’est pas étonnant que la passivité soit endémique chez tant d’entre nous. Je dis. Ramenez le projet avec un choix entre les guerres et les infrastructures, les projets de parcs, les projets de recherche sur les catastrophes climatiques. Etc.

  35. Août 8, 2023 à 10: 48

    Je suis d'accord avec Wendell Berry : pour chaque académie militaire, nous avons besoin d'une académie de la paix. (Peut-être 2 contre 1 pour donner à la paix une chance de rattraper son retard !) Nous nous sommes certainement égarés vers toute notion de diplomatie.

    Il est consternant que des jeunes soutiennent l’idée de troupes américaines en Ukraine. (Eh bien, c'est épouvantable que chacun d'entre nous le fasse ! Avec l'âge vient la sagesse ? Je n'en vois pas beaucoup de preuves.) Dans quelle mesure sommes-nous disposés à envoyer d'autres corps comme chair à canon pour une guerre de haute technologie. Certes, notre gouvernement a prouvé ce qui avait été dit au début de la guerre et avant. Nous sommes tout à fait disposés à alimenter une guerre par procuration jusqu’au dernier Ukrainien. Et il faut se demander : « Dans quel but ? Qu’est-ce que la mort de dizaines de milliers de personnes a accompli ? Pire que rien !
    L’orgueil impardonnable et diabolique continue de dominer tout ce que nous faisons.

    • Carolyn L Zaremba
      Août 8, 2023 à 14: 36

      Les marxistes sont anti-guerre et ont tendance à admettre que s’il y avait une conscription militaire, les jeunes réagiraient différemment à la guerre impérialiste. Moi aussi, je suis consterné par les jeunes qui soutiennent la guerre en Ukraine, même s’ils ont l’excuse de l’ignorance, aussi boiteuse soit-elle. Mais concernant les partisans de la guerre en Ukraine qui sont membres de MA génération, la génération du Vietnam, il n’y a AUCUNE EXCUSE ! Ils ne peuvent pas prétendre qu'ils ne savent pas mieux parce qu'ils l'ont vécu. S’ils font semblant de ne pas s’en souvenir, placez-les dans un foyer pour personnes atteintes de démence. Il ne s’agit pas de dénigrer les personnes qui souffrent réellement de démence, mais de décrire à quel point il est ignoble de prétendre ignorer une expérience vécue et d’oublier à quel point ils sont tombés au cours de leurs journées de protestation contre la guerre.

    • Susan Siens
      Août 8, 2023 à 15: 34

      J'aimerais que le sondage soit refait. Demandez maintenant aux jeunes s’ils sont personnellement prêts à faire la guerre en Ukraine. Je ne veux jamais entendre des gens soutenir quelqu’un d’autre partant en guerre. Bien sûr, les premiers gars que nous devrions envoyer sont les gangsters de Washington DC.

      • TP Graf
        Août 8, 2023 à 17: 52

        Vous avez tout à fait raison. Demandez-leur : « Si vous étiez appelé à servir en Ukraine, le feriez-vous ? » Le delta de support, j’en suis sûr, serait remarquable.

      • Valerie
        Août 8, 2023 à 18: 39

        Oui Suzanne. Mais ces gangsters ont dépassé leur date limite de vente. Leur âge collectif doit être d'environ 200 ans. Pas de première ligne pour ces escrocs.

  36. IJ arnaque
    Août 8, 2023 à 10: 44

    C'est une idée intéressante – mais aussi extrêmement pathétique – que de ramener la conscription et que les jeunes se réveillent et déterminent l'orientation du pays loin de ses desseins barbares pour le monde. Cela suggère qu’à l’époque, « non, nous n’y irons pas » était essentiellement égoïste au départ. Les Suisses ont peut-être une compréhension intellectuelle plus élevée, mais appliquer cela à la jeunesse américaine d’hier ou d’aujourd’hui me semble douteux.

    Il y avait, si je me souviens bien, une profonde répulsion pour la guerre et l’adhésion de Johnson et Nixon à tous les mensonges qui y étaient attachés. Sinon, le Canada a fait signe, ce qui, je suppose, se produirait à nouveau, à moins que Trudeau ne coopère avec ses partenaires américains pour refuser cela. (Peut-être que le Mexique ferait un signe plus fort.) Non, pour nous réveiller et mettre la main sur ce monstre, nous avons besoin de quelque chose de plus drastique que de ramener le projet – à moins que ce ne soit pour les 1 à 10 pour cent au sommet financièrement, jusqu'à 60 ans environ. ?

  37. Lois Gagnon
    Août 8, 2023 à 10: 24

    Ce qui s'est passé dans ce pays depuis les soulèvements des années 60 est pour le moins démoralisant. Merci Patrick d'avoir gardé cela réel. La génération des baby-boomers dont je fais partie a tellement déraillé que j’ai du mal à m’identifier à la plupart de mes pairs générationnels. Autant vivre sur deux planètes différentes. Je n'arrête pas de me demander comment cela s'est produit. Il semble que vous ayez découvert la réponse. Tout tourne autour d'eux. Ils ne se sont jamais souciés de ce que notre gouvernement fait aux moins puissants, tant au niveau national qu'à l'étranger, ils se soucient de prendre un brunch sous la direction d'un président avec un « D » à côté de son nom. Ou bien ils comprennent que quelque chose a changé en leur faveur, mais ils ont été convaincus que c'est la faute des moins puissants par les démagogues de droite. Quoi qu’il en soit, ils rendent tous la tâche de ceux qui contrôlent cet empire beaucoup plus facile qu’elle ne devrait l’être.

    • Maricata
      Août 8, 2023 à 11: 38

      Convenu. le problème est la culture et la société de consommation que le capitalisme met en place et que les gens pensent choisir.

      Que les baby-boomers, ceux nés entre 48 et 53 ans, ont abandonné toute notion de radicalisme et ont plongé tête baissée dans la révolution Reagan où beaucoup ont désappris leur idéologie « négative » et se sont rebaptisés Yuppies.

      Maintenant que le New Deal a été abrogé, les baby-boomers peuvent voir le monde dévorer leurs enfants.

      Car leurs enfants n’auront pas la mobilité sociale dont bénéficient leurs parents.

      Pour ceux qui n’hériteront pas, la vie sera à la fois brutale et irréfléchie.

      • Valerie
        Août 8, 2023 à 17: 06

        C'est déjà « brutal et irresponsable » pour les peuples et les pays non occidentaux.

    • vinnieoh
      Août 8, 2023 à 12: 53

      Selon les données révélées dans le livre « Générations » de Jean Twenge, même si nous, les baby-boomers, avons commencé comme la génération la plus « libérale » lorsque nous étions adolescents et au début de la vingtaine, un « républicanisme conservateur rampant » a envahi la majorité de la génération des baby-boomers. Comme l’a dit Enge, c’est comme si, après avoir contribué à tant de changements culturels et sociaux, nous décidions que c’était suffisant et que nous allons désormais protéger cela en tant que statu quo. Pour mettre les choses au clair, de nombreux membres du Parti républicain étaient autrefois des libéraux et n’en sont pas moins des baby-boomers.

      Je n'en suis pas encore à la moitié du livre d'Enge, mais je le recommande. Il est entièrement piloté et pris en charge par les données. Il ne s’agit pas d’un recueil de théories favorites d’un idéologue sur « Qu’est-ce qui ne va pas avec l’Amérique ».

  38. Sharon Aldrich
    Août 8, 2023 à 10: 24

    Merci M. Lawrence pour un autre article extrêmement stimulant. L’élimination de la conscription semble avoir donné aux dirigeants au pouvoir ce qu’ils voulaient : un public tranquille. Mais maintenant que cela semble avoir commencé à se retourner contre eux, ils se retrouvent avec la question. "Comment pouvons-nous faire tourner ça maintenant?"

    • Chris
      Août 8, 2023 à 14: 24

      Identifions les rouages ​​de l'Empire :
      Congrès. Abdication de ses devoirs constitutionnels de débattre, de déclarer et d’augmenter les impôts pour soutenir la guerre.
      La Réserve fédérale. Faire supporter le coût des guerres actuelles aux générations futures.
      SCOTUS.Refusant d'autoriser/répondre à la question très mûre et posée par ceux qui ont qualité pour agir de savoir si les manigances ci-dessus sont constitutionnelles.

  39. Dienné
    Août 8, 2023 à 09: 49

    Mince, j'en ai oublié un. Déplacez 2 vers le bas jusqu'à 3 et ajoutez un nouveau numéro 2 : les membres de la famille en âge de militaire de personnalités médiatiques qui écrivent, diffusent, etc. en faveur de la guerre.

    • Observateur
      Août 8, 2023 à 12: 07

      C’est mignon – mais la réalité était et est encore bien différente : ces catégories de personnes ont tendance à être les dernières envoyées au combat. Ce que nous appelions les « faucons poulets » et leur progéniture.

  40. Dienné
    Août 8, 2023 à 09: 42

    Nous avons effectivement besoin d’un projet limité. Ce projet doit être limité à, afin :

    1. Les membres de la famille d'âge militaire des présidents, vice-présidents, membres du Congrès et autres agents gouvernementaux qui votent, financent ou promeuvent la guerre.

    2. Toute personne votant pour lesdits présidents, vice-présidents, membres du Congrès, etc.

    Si vous soutenez la guerre, vous devriez aller la combattre. Laissez le reste d’entre nous de côté.

    • Carolyn L Zaremba
      Août 8, 2023 à 14: 42

      Concernant votre dernière phrase. Nous continuerons à en payer le prix, financièrement et politiquement. Si l’empire continue d’envoyer tout son argent au MIC, ceux qui choisissent d’être « laissés pour compte » souffriront car tous les programmes sociaux seront éliminés afin que tout l’argent puisse servir à financer la guerre qu’ils n’auront pas à mener. Je suis anti-guerre, ce qui signifie pas de guerres impérialistes, pas de sacrifices humains, pas de gaspillage d’argent et la vie de millions de personnes qui continueront à mourir alors que vous êtes « laissés pour compte ».

  41. mgr
    Août 8, 2023 à 09: 31

    Excellent merci. "Voici à quoi ressemble un empire." Décadent.

    « L’Amérique avait le choix : elle serait empire à l’étranger ou démocratie à l’intérieur, mais elle ne pouvait pas être les deux. Le choix est désormais extrêmement évident.» Vous avez réussi.

  42. Jeff Harrisson
    Août 8, 2023 à 09: 30

    Théoriquement, avoir une armée citoyenne, par opposition à une armée mercenaire, signifie qu'il y a un certain contrôle sur les actions du gouvernement, semblables à celles de la guerre. S'ils ne parviennent pas à convaincre les gens de s'inscrire, ils devraient peut-être envisager de changer ce qu'ils font.

  43. Paul Citro
    Août 8, 2023 à 09: 27

    Les jeunes hommes prennent conscience. Il est de plus en plus difficile de les inciter à se battre pour un empire corrompu. Elle devra recourir à la conscription et disposera d'une armée de soldats réticents.

    • Debs avait raison
      Août 8, 2023 à 11: 59

      Cela ne dépend-il pas de qui recrute ? Beaucoup quittent l'armée et se dirigent vers les Proud Boys, avec leurs talents de tueur, et autres.

      • Valerie
        Août 8, 2023 à 17: 10

        Peut-être se préparer à la guerre civile. (Ou un jour de « Bastille » moderne.)

    • Carolyn L Zaremba
      Août 8, 2023 à 14: 44

      Au Vietnam, les « soldats réticents » ont lancé des grenades à main dans les tentes de leurs officiers supérieurs.

Les commentaires sont fermés.