John Bolton vante son expérience en tant que planificateur des coups d'État

Les réseaux sociaux étaient en effervescence après l'échange mardi entre le responsable républicain de longue date et l'animateur de CNN, Jake Tapper.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, s'adresse aux journalistes sur les événements survenus au Venezuela, le 30 avril 2019, devant l'aile ouest. (Maison Blanche, Tia Dufour)

By Common Dreams Staff
LLe responsable républicain de longue date, John Bolton, a admis mardi lors d'une interview télévisée qu'il avait contribué à planifier des coups d'État en dehors des États-Unis.

Bolton, qui servi en tant que conseiller à la sécurité nationale de l'ancien président Donald Trump, est apparu sur CNN pour discuter de la commission du Congrès enquêtant sur l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain.

Après que Bolton ait affirmé que les mensonges de Trump sur l'élection présidentielle de 2020 qui ont provoqué l'attaque du Capitole l'année dernière ne faisaient pas partie d'un « coup d'État soigneusement planifié visant la Constitution », l'animateur Jake Tapper a déclaré : « Je ne sais pas si je suis d'accord avec vous, pour être juste, avec tout le respect que je vous dois. Il n'est pas nécessaire d'être brillant pour tenter un coup d'État.»

Bolton a répondu : « Je ne suis pas d’accord avec cela. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État, pas ici, mais, vous savez, ailleurs, cela demande beaucoup de travail. Et ce n'est pas ce qu'il a fait.

Tapper a donné suite aux commentaires sur le coup d'État et Bolton – qui a également occupé des postes dans les administrations des anciens présidents Ronald Reagan, George HW Bush et George W. Bush – a d'abord déclaré : « Je ne vais pas entrer dans les détails ».

Bolton a ensuite souligné que dans son livre récemment publié, il avait écrit sur l'échec des efforts visant à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro en 2019. L'administration Trump a notamment soutenu le chef de l'opposition Juan Guaidó.

[EN RELATION: «La pathologie de John Bolton»]

Cependant, comme l'ont souligné les journalistes et d'autres, comme Représentant Ilhan Omar  – ont été prompts à le souligner, Bolton soutient depuis longtemps de tels efforts.

As HuffPost détaillé Mardi:

« En 2004, alors que Bolton était au Département d'État, les États-Unis ont été accusés de soutenir le renversement du président haïtien. Un ancien ambassadeur de France dit The New York Times cette année, les États-Unis et la France avaient « efficacement orchestré » le coup d’État.

Bolton a une longue histoire de plaidoyer en faveur des coups d’État et de soutien aux complots visant à changer de régime. Il a plaidé pour un changement de régime en Irak avant une guerre qu’il a contribué à orchestrer et a déclaré en 2018 que les États-Unis devraient renverser le gouvernement iranien.

Les critiques de Bolton ont partagé toute une série de réactions sur les réseaux sociaux.

Philadelphia Inquirer le chroniqueur Will Bunch tweeté que « j’ai enquêté sur l’impérialisme américain pendant des décennies, et… il… a juste… laissé échapper… l’information ».

"L'Amérique en un seul clip" Union plus parfaitec'est Jordan Zakarin a déclaré de l’interview, décrivant Bolton comme « un faucon de guerre de droite assoiffé de sang » à qui on a donné une tribune pour « admettre effrontément des crimes de guerre secrets sans se soucier des conséquences, quelles qu’elles soient ». 

"C'est juste un petit oups, un mème depuis quelques jours", Zakarin ajoutée, déclarant que « c’est encore plus embarrassant pour CNN ».

Parmi les nombreuses autres réactions :  

Cet article est de  Rêves communs.

21 commentaires pour “John Bolton vante son expérience en tant que planificateur des coups d'État »

  1. Andrew Nichols
    Juillet 16, 2022 à 07: 24

    ..et, comme on pouvait s’y attendre, les médias de la minorité occidentale blanche favorables à l’Empire corporatif ont complètement ignoré cela.

  2. dhinds
    Juillet 14, 2022 à 18: 18

    L’un des avantages d’un changement de régime aux États-Unis serait la capacité de demander des comptes à des personnes comme Bolton et Eliot Abrams.

    • Deb O'Nair
      Juillet 16, 2022 à 10: 08

      Ils ont changé le régime américain en 63.

  3. Vera Gottlieb
    Juillet 14, 2022 à 10: 27

    Les excréments flottent toujours vers le haut, hein ?

  4. Humwawa
    Juillet 14, 2022 à 05: 09

    Ce n’est même pas un lapsus freudien. C’est ce dont les membres du Blob parlent ouvertement entre eux. Pour eux, c'est tellement banal qu'ils oublient où ils peuvent le dire et où ils ne le peuvent pas. Parfois, ils oublient quels mensonges ils ont racontés au public.

    Les mensonges deviennent plus transparents que les nouveaux habits de l’empereur. Les mots perdent leur sens. En plus d’une défaite militaire en Ukraine, l’Occident est confronté à une crise économique dont il ne se remettra peut-être jamais et à une crise morale qui nous précipitera dans le chaos.

  5. Piotr Berman
    Juillet 13, 2022 à 23: 15

    "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu." ? François Duc De La Rochefoucauld, Réflexions ou phrases et maximes morales

    À un moment donné, le vice ne peut pas se donner la peine de tenter des hommages creux, mais à ce stade, il y a un manque de coordination. Les critiques et les « réalistes » considèrent que l’Occident fait suffisamment ou trop pour promouvoir les valeurs libérales, c’est-à-dire qu’ils adoptent des nuances d’hypocrisie légèrement différentes, tandis que Bolton et ses semblables se soucient des valeurs libérales uniquement dans le sens où ils les détestent.

  6. Graeme
    Juillet 13, 2022 à 20: 49

    Pas étonnant que ces types veuillent que la tête de Julian Assange soit livrée sur un plateau d'argent.

  7. Juillet 13, 2022 à 17: 57

    comme d'habitude dans la recherche de boucs émissaires idiots d'un système corrompu et avili, ce brillant travailleur de la politique étrangère qui fait passer les ouvriers agricoles pour des doctorants est fait pour ressembler à un méchant singulier... comme si cet idiot se levait chaque matin et disait "malgré les idéaux incroyablement élevés et les politiques démocratiques et socialement justes sacrées de mon merveilleux système, je vais tout foutre en l'air par moi-même et ainsi absoudre tous les millions d'impuissances de toute responsabilité en succombant au règne des minorités milliardaires… bien sûr, il il a tout fait tout seul !!!

  8. Juillet 13, 2022 à 16: 23

    Malheureusement, ce n’est pas vraiment une nouvelle. Le monde entier le sait depuis très, très longtemps.

    Ce qui est exaspérant, c'est l'hypocrisie monumentale des élus de notre pays qui crient au meurtre sanglant si quelqu'un d'autre interfère avec nos élections.

    • Consortiumnews.com
      Juillet 13, 2022 à 16: 42

      C'est une nouvelle qu'un ancien responsable du gouvernement l'ait déclaré si ouvertement.

    • Volonté
      Juillet 14, 2022 à 00: 06

      Ce qui m'énerve, c'est que personne ne fait rien ! Je pense que c'est parce que les grands médias n'en font pas toute une histoire, de sorte que ceux qui sont au pouvoir ne se sentent pas obligés de changer de comportement. Alors ça continue.

      Les grands médias sont complices en raison de leur incapacité totale à demander des comptes aux gouvernements.

  9. Jeano
    Juillet 13, 2022 à 13: 42

    Sur ça.

  10. Caliman
    Juillet 13, 2022 à 12: 38

    « Bolton a répondu : « Je ne suis pas d'accord avec cela. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État, pas ici, mais, vous savez, ailleurs, cela demande beaucoup de travail.

    « Mike Pompeo disait à propos de la CIA : « Nous avons menti, nous avons triché, nous avons volé. Nous avons suivi des formations complètes.

    Président Trump : « Il y a beaucoup de tueurs. Vous pensez que notre pays est si innocent ?

    Vous savez, c’est plutôt agréable et rafraîchissant pour les républicains d’être si honnêtes sur ces choses…

    • Ilote
      Juillet 14, 2022 à 03: 14

      Contrairement aux Démocrates, qui refusent toujours d’admettre ce que font leur propre gouvernement et ses nombreuses agences, tant aux États-Unis que dans le monde. Si Clinton avait gagné en 2016, il est tout à fait possible qu’elle ait autorisé une attaque militaire, voire une invasion, de l’Iran.

      • Caliman
        Juillet 14, 2022 à 14: 18

        Glen Ford du Black Agenda Report l’a très bien dit lorsqu’il a déclaré qu’Obama (et par extension le groupe dirigeant des Démocrates) n’est pas le moindre mal, mais plutôt le « mal le plus efficace ».

  11. Dienné
    Juillet 13, 2022 à 11: 52

    « Bolton a répondu : « Je ne suis pas d'accord avec cela. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État, pas ici, mais, vous savez, ailleurs, cela demande beaucoup de travail. Et ce n'est pas ce qu'il a fait.

    Je n'aurais jamais pensé dire ça, mais bravo à Bolton, je suppose. Je veux dire, je suppose que c'est juste parce que nous sommes arrivés à un point où chaque personne puissante sait que peu importe ce qu'elle fait, combien de personnes elle tue, combien de filles (ou de garçons) mineurs elle viole, combien de ravages elle fait, ils ne seront jamais tenus responsables. Mais l’honnêteté est néanmoins rafraîchissante – au moins, nous ne prétendons plus être les gentils.

    Et il a également raison à propos de Trump. Quelques centaines de personnes d’âge moyen ou âgées (certaines si fragiles que l’effort leur a donné des accidents vasculaires cérébraux ou des crises cardiaques) envahissant le Capitole avec peu de coordination et aucun soutien de l’armée ne constituent pas une tentative de coup d’État. Et Bolton est celui qui le saurait.

    • Juillet 13, 2022 à 12: 26

      L’« émeute des Brooks Brothers » en Floride en 2000 faisait partie d’un coup d’État réussi. Cela a conduit à la décision de la Cour suprême d'arrêter le décompte des voix et a abouti à l'installation de Bush (contrairement au décompte réel des voix). C'est un coup d'état.

      Vous n’avez pas besoin de révolutions de couleur, de violence de rue et de soutien militaire pour réaliser un coup d’État.

      Les projets de coup d’État de Trump étaient basés sur la stratégie juridique exposée dans le mémo Eastman – cela a presque fonctionné, et depuis lors, les Républicains ont poursuivi cette stratégie aux États-Unis et la Cour suprême a accepté ici une affaire sur la théorie de la « législature d’État indépendante » qui le permettra et le légitimera. L'émeute du Capitole était un moyen de retarder suffisamment la certification du collège électoral pour que la Cour suprême réponde à une requête déposée et entre les mains d'Alito et d'un autre juge (Kavanaugh ?)

      • Jeano
        Juillet 13, 2022 à 13: 40

        Brillant. Merci pour cette information. J'aimerais que le CN fasse un suivi. De plus, il semble désormais que nous disposions de la bonne technique d’interview pour amener ces bellicistes assoiffés de sang à dire la vérité. Imaginez que vous en savez plus qu’eux ! Parce que contrairement aux espions, ces conseillers ne supportent pas d'en dire plus à qui que ce soit et laisseront échapper la vérité en étant simplement les gars les plus intelligents de la pièce. J'aurais aimé que CNN donne suite au test.

      • Dienné
        Juillet 13, 2022 à 15: 53

        L’« émeute des frères Brooks » a bénéficié du soutien du pouvoir établi, ce que Trump n’a jamais eu.

      • Slobobba
        Juillet 14, 2022 à 11: 53

        C'est drôle, votre commentaire précédent m'a fait penser à ce que je retiens personnellement de l'arrêt Bush contre Gore : c'est sans vergogne et ouvertement, nous n'élisons pas nos dirigeants. Ils sont choisis par quelqu'un d'autre.
        Ma colère à l'époque s'est transformée en une gratitude d'avoir été révélée au grand jour.

        J'apprécie également ce site Web pour m'avoir présenté le tome de Smedley Butler, il y a 20 ans. La pure hypocrisie, la cupidité et l’arrogance de notre classe dirigeante n’ont rien de « la fin du 20e siècle ». Même vieille histoire

    • Dfnslblty
      Juillet 13, 2022 à 13: 31

      Il n'est pas nécessaire de republier la photo de ce psychopathe à la Maison Blanche : il en a fait suffisamment pour détruire l'intégrité à Washington et dans tout le pays.

      Et nous n’avons pas besoin d’écouter sa perfidie à la langue fourchue à propos d’Expotus, deux fois inculpé45.

      Un véritable criminel de guerre.

Les commentaires sont fermés.