Indignation alors que le nazi d’Azov s’adresse au Parlement grec

Partages

(Capture d'écran de la télévision du Parlement)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a amené jeudi un nazi d'Azov d'origine grecque à son discours devant le Parlement grec et l'enfer s'est déchaîné, rapporte Joe Lauria. 

By Joe Laurie
Spécial pour Consortium News

ULe président krainien Volodymyr Zelensky a fait un virtuel tournée mondiale avec des connexions vidéo aux parlements du monde entier, ainsi qu'aux Grammy Awards et au Conseil de sécurité de l'ONU, avec des résultats parfois difficiles.  

Jeudi, une dispute majeure a éclaté lorsque Zelensky a amené avec lui un soldat ukrainien d'origine grecque de la ville de Marioupol, qui se trouvait être membre du régiment néo-nazi Azov. La Grèce était sous occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et a mené une âpre guerre partisane contre le nazisme (qui a ensuite été trahie par la Grande-Bretagne et les États-Unis).   

Avec Zelensky à l’écran, l’homme, qui n’a donné que son prénom, a déclaré au Parlement : « Je vous parle en tant qu’homme d’origine grecque. Je m'appelle Michail. Mon grand-père a combattu contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Je suis né à Marioupol et je me bats désormais pour défendre ma ville contre les nazis russes.»   

Alexis Tsipras, chef du principal parti d'opposition, SYRIZA-Alliance progressiste, a fustigé la comparution du combattant d'Azov devant le Parlement.  

« La solidarité avec le peuple ukrainien est une évidence. Mais les nazis ne peuvent pas être autorisés à s’exprimer au Parlement», a déclaré Tsipras. dit sur les réseaux sociaux. "Ce discours était une provocation." Il a déclaré que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis « porte l’entière responsabilité ». … Il a parlé d’un jour historique mais c’est une honte historique.  

L’ancien Premier ministre grec Antonis Samaras a qualifié la vidéo diffusée au Parlement de « grave erreur ».

L’ancien ministre des Affaires étrangères Nikos Kotzias a déclaré : « Le gouvernement grec a sapé de manière irresponsable la lutte du peuple ukrainien en donnant la parole à un nazi. Les responsabilités sont lourdes. Le gouvernement devrait publier un rapport détaillé sur la préparation et les contacts pour l'événement.

L'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis  MeRA25 fête dit l’événement s’est transformé en « fête nazie ».

Votre Reporter grec dit un porte-parole du gouvernement a reconnu l'erreur, mais l'a ensuite utilisée pour diffamer SYRIZA en le présentant comme un apologiste de la Russie :

« Le parti socialiste KINAL a publié une déclaration demandant pourquoi les législateurs grecs n'avaient pas été informés de l'intervention vidéo d'un membre du bataillon Azov et a appelé le président du Parlement grec à en assumer la responsabilité.

Le porte-parole du gouvernement, Giannis Oikonomou, a déclaré que l'inclusion du message du bataillon Azov était « incorrecte et inappropriée ». Cependant, il n’a pas précisé qui devrait en être tenu responsable.

Oikonomou a néanmoins critiqué SYRIZA pour avoir prétendument « utilisé cette erreur… pour justifier l’invasion russe ». … Il est temps d'apporter une réponse claire : sont-ils du côté des Ukrainiens qui luttent pour leur liberté, ou [du côté des] envahisseurs de Poutine ?' il a dit."

Le sens inégal de l’histoire de Zelensky

Dans son discours, Zelensky dit:

« Cela fait plus d'un mois que je me réveille chaque jour en pensant à Marioupol, qui est en train d'être détruit par les troupes russes. Il y a encore 100,000 XNUMX personnes à la frontière avec Marioupol. Il ne reste plus aucun bâtiment. Marioupol a été détruit…

L’Ukraine fait partie des pays orthodoxes christianisés par les Grecs. Dans la culture et l’histoire ukrainiennes, on verra que nous perdrons une grande partie de l’histoire si nous perdons la culture apportée par la culture grecque.

La liberté ou la mort, c’était ce que disaient vos révolutionnaires. Nous crions la même chose aujourd’hui. [une référence à un slogan de la révolution grecque de 1821.]

Ignorer les souffrances de la Grèce sous le nazisme allemand a été encore pire en faisant venir un nazi pour s'adresser aux législateurs grecs.

Zelensky s'est déjà attiré des ennuis en faisant référence à l'histoire d'une nation dans ses discours aux parlements. Il a provoqué l’indignation en Israël en comparant ce que vit l’Ukraine aujourd’hui à l’Holocauste tout en ignorant complètement le rôle joué par les fascistes ukrainiens dans cet Holocauste.

Dans son discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU mardi, Zelensky a déclaré que la Russie avait commis les pires crimes de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale, ignorant le crime bien plus grave d'agression des États-Unis contre l'Irak, entièrement fondé sur des mensonges.

Tout comme le font les gouvernements occidentaux et les grands médias, l’ambassade d’Ukraine à Athènes a nié qu’Azov soit un régiment néo-nazi, malgré le fait qu’il porte la Waffen-SS Wolfsangel sur ses uniformes et son alignement politique ouvert sur le nazisme. L’ambassade a plutôt tenté de renverser la situation. 

"Pendant de nombreuses années, la Russie a tenté d'"implanter" dans l'esprit des Grecs le mythe selon lequel le régiment "Azov" serait une unité paramilitaire indépendante opérant à Marioupol", a déclaré l'ambassade. dit dans un rapport. "La vidéo (...) n'a rien à voir avec les actes nazis commis par les Russes sur notre territoire et contre notre peuple." 

En effet, les médias occidentaux ont largement ignoré cette histoire. Ni l'un ni l'autre The New York Times ni Washington Post n'a rien écrit sur ce qui s'est passé au parlement grec et Le Wall Street Journal n'a publié qu'un reportage photo qui ne mentionnait pas la controverse. 

Voici la vidéo complète de la performance de Zelensky (en grec) :

Joe Lauria est rédacteur en chef de Nouvelles du consortium et ancien correspondant de l'ONU pour Tle Wall Street Journal, le Boston Globe, et de nombreux autres journaux, dont La Gazette de Montréal et L'Étoile de Johannesbourg. Il était journaliste d'investigation pour le Sunday Times de Londres, journaliste financier pour Bloomberg Nouvelles et a commencé son travail professionnel à l'âge de 19 ans à l'âge de XNUMX ans. Le New York Times.  Il peut être joint à [email protected] et suivi sur Twitter @unjoe  

 

32 commentaires pour “Indignation alors que le nazi d’Azov s’adresse au Parlement grec »

  1. Nika
    Avril 11, 2022 à 11: 39

    Comme toujours, le discours de Zelensky devant les parlements grec et chypriote était rempli de mensonges. "L'Ukraine est l'un des pays orthodoxes convertis au christianisme par les Grecs." Zelensky n’a pas étudié l’histoire. En effet, la Russie s’est convertie au christianisme et toutes les grandes villes de la soi-disant Ukraine moderne étaient des villes russes et il n’y avait aucun Ukrainien là-bas. De plus, humiliant les Grecs, il donna la parole aux nazis d'Azov. Après cela, les télécommunications ont été coupées à Chypre et le parlement grec a écouté le discours en disgrâce et l'a accompagné d'applaudissements. Jamais auparavant dans l’histoire il n’y a eu une telle honte et une telle humiliation pour la Grèce et ses dirigeants.

  2. Boba Lazarevi ?
    Avril 10, 2022 à 13: 36

    Zelensky est un clown de la pire espèce.

    Il aurait dû se rendre compte que les Russes n’étaient pas ses ennemis.
    Il les a rendus tels en écoutant les Américains qui ne sont pas ses amis.
    Il a lui-même amené son pays dans cette position et, pour cette raison, il ne mérite aucune sympathie.

    Et il ne fait qu'aggraver la situation en recourant à l'incitation, à l'extorsion et au chantage pour obtenir l'aide de l'Occident.
    Apparemment, ça marche sur certains et c'est ce qui me fait peur.

  3. JS
    Avril 10, 2022 à 07: 45

    Il est déprimant que Samaras s'oppose à la présence d'un nazi parce que cela mine le cas ukrainien, plutôt que de poser des questions sur ce qui est soutenu. N'avions-nous pas intérêt à le savoir ? Ou est-ce un commentaire codé

  4. lester
    Avril 9, 2022 à 21: 11

    Merci, M. Lauria, pour cette excellente histoire. Les nazis d'Uki ne peuvent tout simplement pas cacher leurs vraies couleurs !

  5. SteveK9
    Avril 9, 2022 à 11: 45

    Quelque chose de véritablement maléfique se développe en Ukraine. Il faut sortir du MSM, mais certaines actions de ces gens ramènent réellement à l’époque nazie. Graver une croix gammée sur le corps d'une femme torturée/assassinée. Utiliser des armes à sous-munitions contre votre propre population civile, pour rejeter la faute sur les Russes, par exemple. Le missile utilisé à Kramatorsk n’est utilisé que par les forces armées ukrainiennes. Laisser les journalistes occidentaux photographier les restes du missile semble avoir été une erreur, puisqu'ils comportaient le numéro de série, qui prouve l'origine (identique au lot utilisé plus tôt à Donetsk). Juste un exemple.

    • Boba Lazarevi ?
      Avril 10, 2022 à 14: 07

      Cela met en perspective la destruction du vol 17 de Malaysia Airlines en 2014, n'est-ce pas ?
      Je me suis toujours demandé pourquoi les Russes abattraient un avion de ligne civil avec une arme qui leur est propre.

      Il y a aussi l’empoisonnement de Skripal et de Navalny avec un poison apparemment d’origine russe. Tout le monde s’est empressé de blâmer la Russie, mais cela n’a jamais eu de sens.

      Je ne dis pas que les Russes sont totalement innocents dans ce qu'ils font, mais l'Occident et ses clients peuvent surpasser n'importe qui dans les « sales affaires ».

  6. première personne infinie
    Avril 9, 2022 à 09: 30

    Il y a à peine quatre mois, les États-Unis et l'Ukraine étaient les deux seuls pays au monde à voter contre une résolution de l'ONU « combattant la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'autres pratiques. intolérance qui y est associée ». Ce n'était pas la première fois que ces deux pays votaient contre une telle résolution depuis 2016. Puisque la résolution a été présentée par la Russie dans les deux cas, elle annule tout argument contre le fait que cette guerre a été planifiée à la fois par nous et par l'Ukraine pour les années à venir. il y a. Les États-Unis se sont retirés de nombreuses organisations de défense des droits humains au cours des deux dernières décennies. Il n’y avait pas que Trump. Alors que la seule lumière que vous éclairez est sur l’obscurité persistante, quel argument avez-vous en faveur de l’hégémonie mondiale ?

  7. Avril 9, 2022 à 06: 24

    j'adore, c'est adorable, continue comme ça, bonne chance, incroyable, excellent travail

  8. Scott Harmon
    Avril 8, 2022 à 23: 06

    Bel article. MSM ne vaut rien.

  9. Avril 8, 2022 à 17: 46

    Les banderites ukrainiens, les néo-eurasistes russes et les néoconservateurs occidentaux semblent, dans l’ensemble, ne faire ressortir que les pires impulsions de leurs sociétés respectives, et leurs programmes maximalistes de recul devraient se heurter à ceux qui s’efforcent d’instaurer une paix juste et durable, non bâtie sur les cadavres de ceux sacrifiés pour les croisades ultranationalistes et impérialistes !

  10. Réaliste
    Avril 8, 2022 à 14: 58

    Washington a tellement divinisé Zelensky, en a fait une superstar médiatique, une figure mythique de Churchill avant même que l'histoire ne soit vécue, qu'il sera difficile de le dénoncer véritablement pour la fraude et le démon maléfique qu'il est réellement, même s'il l'a fait. une histoire personnelle qui ferait grincer des dents Jeffry Dahmer ou John Wayne Gacy. Tout chez lui me semble impitoyable et sordide. Il est en quête de gloire et de fortune personnelles, au diable le sort de « son peuple ».

    À bien y penser, il est délibérément présenté comme l’antithèse de Vladimir Poutine, absurdement diabolisé. C'est donc Gog contre Magog, pour ceux qui voient tout comme la manifestation de la prophétie biblique. Dans ce contexte, il chevauche un tigre et ne peut personnellement pas se permettre de mettre fin au conflit. Il devient un has been pauvre et déshonoré (peut-être mort mais certainement une cible) s'il fait cesser les tirs. Zelensky et les États-Unis ont toutes les raisons de poursuivre la guerre aussi longtemps que possible, avec autant de victimes et de soi-disant atrocités, qu’elles soient mises en scène ou non. Outre la croissance de la célébrité et des comptes bancaires de Zelensky, il y a de l'argent à gagner dans la vente d'armes et la propagande anti-russe qui sera « catapultée », comme aurait dit Dubya, pour les bons vieux États-Unis.

  11. TonyR
    Avril 8, 2022 à 14: 54

    Cela m'a attiré l'attention :

    ignorer le crime bien plus grave d’agression des États-Unis contre l’Irak, entièrement fondé sur des mensonges.

    (Votre crime de guerre est plus grand que mon crime de guerre ????????)

    Je pense que j'ai quelques idées, mais Joe ou quelqu'un d'autre, s'il vous plaît, éclaire certains d'entre nous qui ne sont pas sûrs de ce que cette partie signifie réellement ici : "un crime d'agression bien plus grave de la part des États-Unis contre l'Irak", merci d'avance et merci Joe pour cette histoire d'opprimé (aux États-Unis du moins)

    • Consortiumnews.com
      Avril 9, 2022 à 01: 31

      1. L’ampleur de l’invasion américaine de l’Irak était bien plus grande et destructrice. 2. L’Irak était basé sur des mensonges selon lesquels l’Irak constituait une menace pour le territoire américain, ce qui n’était pas le cas. On pourrait sûrement considérer l’invasion des pays européens et de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie comme un crime d’agression encore plus grave.

      • Roberto
        Avril 9, 2022 à 07: 41

        Ce n’est pas rationnel, mais cela concerne plutôt le groupe d’intérêt spécial néoconservateur qui contrôle totalement le gouvernement des États-Unis. Des gens qui n’ont jamais obtenu de vote ont pris le contrôle.

        • Robert et Williamson Jr.
          Avril 9, 2022 à 15: 56

          Roberto Non Siree, ce n'est pas le cas. Je suis d'accord à 100%.

          Merci CN

      • TonyR
        Avril 9, 2022 à 12: 50

        C'est vrai... Les deux me semblent maintenant être d'énormes crimes d'agression à ce stade... Si l'Ukraine s'était retournée comme Poutine l'espérait, ce ne serait pas tout à fait la parodie qu'elle est aujourd'hui. Que va faire ensuite Poutine pour mettre un terme à cette politique et couper les appâts, ou allons-nous voir l’Ukraine être réduite en poussière au fil du temps ? Il y a de fortes chances que cela finisse par ressembler de plus en plus à l’Irak à mesure que cela continue. Jusqu’à présent, nous avons clairement un gagnant : le MIC.

  12. T. Hatch
    Avril 8, 2022 à 14: 08

    Tout comme il y avait des djihadistes « modérés » en Syrie, ce n’était qu’une question de temps avant que des nazis « modérés » n’apparaissent dans le dernier spectacle impérialiste.

    • ks
      Avril 8, 2022 à 19: 07

      Comme ça. J'ai essayé d'abandonner le « néo- » parce que ces types sont de vrais bourreaux et meurtriers sadiques.

  13. Linda
    Avril 8, 2022 à 12: 03

    Malheureusement, le discours de Zelensky était pour moi du grec pur, au propre comme au figuré. Il n'y avait pas de sous-titres. Cela n'a pas d'importance. Nous savons désormais que Zelensky est totalement complice de la machine de propagande américaine et qu’il est étroitement lié aux néo-nazis ukrainiens pour exécuter les ordres de Washington DC. Parce que l’Ukraine est obsédée par les armes nucléaires et les laboratoires d’armes biologiques (selon Victoria Nuland du Département d’État américain), nous devons simplement revenir au cessez-le-feu de l’accord de Misnk et entamer des négociations honnêtes pour la paix dans la région.

  14. Vera Gottlieb
    Avril 8, 2022 à 12: 00

    D'origine juive, beaucoup de membres de ma famille sont morts aux mains des nazis. Mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, « nazi » n’est qu’un gros mot et que beaucoup de gens qui l’utilisent ne savent même pas ce qu’il signifie. Le « nazi » est devenu une insulte quotidienne sans conséquence. Mais le bataillon Azov semble être une toute autre histoire – une histoire qui cause beaucoup de chagrin et que beaucoup de gens ne voient pas ou ne veulent pas voir. Je soupçonne qu’avec la russophobie (pogroms) actuelle, on accordera peu d’attention à ce que fait le bataillon ou à ceux qui le soutiennent.

  15. Nina
    Avril 8, 2022 à 11: 21

    De toute évidence, le nazisme est bel et bien vivant, recevant des MILLIARDS de dollars des contribuables pour faire des ravages et voler le gaz et le pétrole russes. Il n’est pas surprenant que la famille « royale » britannique soit en réalité germanique. Armer et expédier des nazis à travers le monde, qu’est-ce qui pourrait mal tourner…

  16. Jeff Harrisson
    Avril 8, 2022 à 10: 53

    Quand les gens vont-ils briser le code selon lequel les Ukrainiens mentent SOS qui veulent juste que les gouvernements leur donnent de l'argent comme le faisait la Russie. Mais ils étaient en train de devenir la nation la plus pauvre d’Europe sous leur surveillance (après notre coup d’État) avant l’invasion russe. Attendez que la Russie cesse de les payer pour le transit du gaz, car l’UE (APCE) a décidé de cesser d’acheter du charbon, du pétrole et du gaz russes.

  17. Lois Gagnon
    Avril 8, 2022 à 10: 34

    Le problème nazi de l’Ukraine ne restera pas secret malgré les efforts de l’empire du chaos et de son système de propagande. Les souffrances de la Seconde Guerre mondiale et les conséquences de la guerre froide, des guerres par procuration utilisant des dictatures fascistes pour soutenir le capitalisme, sont encore fraîches dans les esprits. Les populations occidentales ont été encouragées à avoir une mémoire courte concernant l’histoire. Le reste du monde s’en souvient. Il s’agit d’une énorme erreur de calcul de la part des fanatiques du changement de régime à Washington et de la Russie.

    • Tobysgirl
      Avril 8, 2022 à 12: 41

      Excellent commentaire, Lois. J'ai essayé de rappeler aux gens que les Russes et les autres peuples n'ont PAS oublié la Seconde Guerre mondiale, mais il est difficile de comprendre les gens qui ne se souviennent plus de ce qu'ils ont mangé hier au déjeuner.

  18. Limert
    Avril 8, 2022 à 09: 59

    Zelensky commet régulièrement des erreurs de ce genre, parce que ses agents de la CIA ne font pas leur travail. Zelensky est une marionnette et ne dit que ce qu’on lui dit.

  19. James Simpson
    Avril 8, 2022 à 06: 09

    Il semble que nous soyons entrés dans une ère dans laquelle les nazis déclarés et ceux qui vénèrent les collaborateurs nazis de la Seconde Guerre mondiale doivent se voir accorder un espace médiatique sans que leurs croyances et leurs antécédents soient cachés ou excusés. L’Ukraine est peut-être l’exemple le plus évident, bien sûr, mais nous le voyons en France, où le prochain président pourrait être fasciste, en Allemagne et bien sûr aux États-Unis. Les niveaux de haine envers la Russie, son peuple et sa culture ont désormais atteint un stade où les nazis et les fascistes sont préférés.

    • Heidi Walter
      Avril 8, 2022 à 10: 55

      Qu'entendez-vous par « en Allemagne » ? Quel parti en Allemagne est « nazi » ? Pour les socialistes, quiconque ne s’aligne pas est un nazi. Pour eux, ceux qui veulent faire quelque chose par eux-mêmes sont des nazis, et quiconque n’est pas d’accord avec eux est à leurs yeux des nazis. Nous en avons assez d’être traités de nazis par tous ceux qui pensent avoir le droit de nous appeler ainsi. Tant que nous sautons lorsque des imbéciles tirent les ficelles, tout va bien, sinon nous sommes des nazis. Restez en dehors des affaires des autres et laissez-les gérer leurs propres problèmes. Le monde serait un endroit paisible si tout le monde y adhère.

    • Richard Colman
      Avril 8, 2022 à 11: 26

      AAMOF, il y a toujours eu une tendance pro-naziste aux États-Unis et à des niveaux très élevés. John J. McCloy a été secrétaire adjoint à la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale sous Henry Stimson. Il s'est opposé avec succès au bombardement des lignes ferroviaires qui amenaient les Juifs vers les camps de la mort, ce qui aurait considérablement retardé, voire réduit, le nombre de victimes assassinées. En tant que haut-commissaire américain chargé de la « dénazification » après la guerre en Allemagne, il a facilité la libération de prison du plus grand nombre de nazis possible. Plus tard, il a « servi » à la Commission Warren.

      Patton aurait préféré combattre les « bolcheviks » plutôt que les Allemands, mais il était un « bon soldat » et exécutait ses ordres de guerre contre l’Allemagne. Henry Ford était un héros pour Hitler qui lui a décerné la plus haute médaille décernée à un civil. Les États-Unis ont amené de nombreux nazis de haut rang en Amérique et en Occident et les ont placés à des postes de responsabilité tels que le général Rheinhard Gehlen, qui est devenu le chef des renseignements ouest-allemands (BND) et très riche. Nous connaissons tous Werner von Braun.

      L’isolationnisme américain (America First) a été largement financé par l’ambassade allemande. Et n'oublions pas Prescott Bush, plus tard sénateur américain, qui dirigeait l'Union Bank avant sa fermeture par Roosevelt en vertu du Trading With The Enemies Act. L'Union Bank de Bush blanchissait de l'argent pour le Reich. La liste continue.

      • Avril 8, 2022 à 17: 44

        Il est vraiment dommage que tant de gens soient condamnés à confondre et à confondre le plaidoyer anti-guerre de Smedley Butler, Charles A. Beard et Jeannette Rankin avec les opinions défendues par Charles Lindbergh, le père Coughlin et Wallis Simpson. aux côtés des architectes impériaux dont vous avez parlé.

      • Heidi Walter
        Avril 9, 2022 à 13: 40

        Regardez les histoires d'Allen Welsh et de John Foster Dulles et leur lien avec le Troisième Reich, vous trouverez beaucoup de surprises.

    • Tobysgirl
      Avril 8, 2022 à 12: 46

      Je n’ai aucun problème à qualifier les vrais fascistes de fascistes. Les États-Unis soutiennent le fascisme partout dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui, je crois, fait de nous un pays fasciste, voire un pays fasciste libéral (toute résistance réelle mettra fin rapidement au vernis libéral). L’Europe occidentale et ses descendants suprématistes blancs – les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – sont grotesques dans leur croyance que les ressources des autres leur appartiennent, que tout le monde est censé s’incliner devant eux et qu’ils sont les dieux du monde. univers. Avez-vous déjà entendu un « journaliste » de la BBC interviewer un chef d’État africain ?

    • Harry
      Avril 8, 2022 à 13: 20

      Je suis tout à fait d’accord et cela pourrait être enraciné dans la crise du capitalisme et dans la nécessité d’éliminer de manière préventive toute forme de redistribution socialiste des richesses du New Deal après la pandémie ? Juste une pensée.

Les commentaires sont fermés.