PATRICK LAWRENCE : La bulle américaine du semblant

L’absence de couverture objective et fondée sur des principes de la guerre en Ukraine est une situation dégénérée. Le pire, c’est à quel point cela convient parfaitement à la plupart des Américains.

Photo du gouvernement ukrainien montrant des soldats lors de la bataille de Marioupol, le 15 mars. (CC BY 4.0, Wikimédia Commons)

By Patrick Laurent
Spécial pour Consortium News

IIl est désormais parfaitement évident, pour quiconque veut bien le regarder, que les grands médias américains et des autres puissances occidentales ne rapportent pas avec précision la crise ukrainienne.

Permettez-moi d'essayer d'une autre manière : le système supervisé par le gouvernement et le reste des médias privés des deux côtés de l'Atlantique mentent régulièrement à leurs lecteurs et téléspectateurs sur les raisons pour lesquelles la Russie est intervenue en Ukraine, les progrès de son opération militaire, la conduite des forces ukrainiennes et le rôle de l'Amérique dans la provocation et la répression délibérées. prolonger cette crise.

Pour autant que je sache, il s’agit de la première guerre de l’histoire moderne sans couverture objective et fondée sur des principes dans les médias grand public des événements quotidiens et de leur contexte. Aucun. Il s’agit de propagande du matin au soir, de désinformation et de mensonges par omission – la plupart façonnés par le régime Zelensky infesté par les nazis à Kiev et répétés sans critique comme des faits.

Il y a une chose pire que cet état de choses dégénéré. C’est à quel point les mauvaises pratiques des médias sont parfaitement acceptables pour la plupart des Américains. Dites-nous quoi penser et croire, peu importe si c’est vrai, disent-ils, et nous le penserons et le croirons. Montre-nous quelques photos, car les images sont tout. 

Il y a des implications plus importantes à considérer ici. Aussi crucial soit-il pour notre compréhension de ce conflit, l’Ukraine est le miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes devenus. Pour plus d’Américains que je ne le souhaiterais, la réalité ne se forme qu’en images. Ces Américains ne sont plus les occupants de leur propre vie. Au risque d’un paradoxe, ce qu’ils prennent pour réalité est détaché de la réalité.

Cette majorité – et c’est presque certainement une majorité – n’a aucune pensée ni opinion autre que celles vérifiées d’abord par la machinerie des images et des « faits » fabriqués. Les écrans de télévision, les pages de journaux prétendument faisant autorité, les ondes des stations de radio financées par le gouvernement – ​​NPR, la BBC – servent à certifier des réalités qui ne doivent pas nécessairement être réelles, des vérités qui ne doivent pas nécessairement être vraies.

Cela nous laisse dans une situation triste et très préoccupante.

Triste : existe-t-il un état plus pitoyable que de ne pas avoir de véritable lien avec ses propres pensées, perceptions, expériences, voire avec sa vie ? Si les Américains ne sont pas un peuple profondément triste derrière tous les sourires que nous voyons dans la publicité, les émissions de comédie idiotes et sur Facebook, alors je dois manquer quelque chose.

Parlous : Au cours de plusieurs décennies – depuis le milieu de la Guerre froide, je dirais – les Américains sont devenus extrêmement vulnérables aux manipulations de ceux qui contrôlent les images à travers lesquelles la plupart des gens vivent. Quiconque a lu une histoire du 20th siècle sait où cela peut mener.

Les cinq semaines qui se sont écoulées depuis l’intervention russe du 24 février ont été choquantes à ces deux égards. Les négligences de la presse et des médias sont sans précédent de mon vivant, et avec le Vietnam, la guerre en Irak et l’opération secrète en Syrie parmi les décombres dans le rétroviseur, cela veut dire quelque chose.

Je laisserai parler l'enthousiasme du public américain pour le gouffre qu'est l'Ukraine, le bataillon Azov, et la posture ridicule du président Volodymyr Zelensky, le comédien qui n'est plus drôle.

« Véracité discutable »

Fan art du « Fantôme de Kiev » d’Andriy Dankovych. (CC BY-SA 4.0, Wikimeda Commons)

Dix jours après le début de l’intervention russe, la propagande venant de Kiev était déjà si absurde The New York Times je me suis senti obligé de publier un morceau intitulé « Dans la guerre de l'information en Ukraine, un mélange de réalité et de fiction ». Il s’agissait là d’une simple excuse pour les nombreuses « histoires à la véracité douteuse », comme le The Times mettez-le, puis en circulation. J'aime vraiment The Times pour sa formulation délicate lorsqu'il décrit des sujets indélicats.

Il y a eu l’histoire du « Fantôme de Kiev », mettant en scène un pilote de chasse héroïque qui s’est avéré être dérivé d’un jeu vidéo. Il y avait les héros de l'Île aux Serpents, 13 soldats ukrainiens qui ont résisté jusqu'à la mort à un petit point de la mer Noire, mais il s'est avéré qu'ils se sont rendus, mais pas avant que Zelensky ne les ait récompensés. des médailles d'honneur posthumes qui ne l'étaient pas.

Après avoir critiqué la désinformation pendant des années, The Times veut nous le faire savoir, la désinformation est acceptable en Ukraine parce que les Ukrainiens sont de notre côté et ils ne font que « remonter le moral ».

On ne peut pas dire que nous n'avons pas été prévenus. Le Fantôme de Kiev et Snake Island se révèlent désormais n’être que de simples préludes, actes d’ouverture de la plus vaste opération de propagande dont je puisse me souvenir.

Il y avait la maternité que les Russes auraient bombardée à Marioupol. Et puis le théâtre, puis l'école d'art. Le tout rempli de citoyens rassemblés que l’armée de l’air russe a cyniquement ciblés parce que « c’est un génocide », comme n’hésite pas à l’affirmer le toujours intempérant Zelensky.

Tout cela a été rapporté comme un fait dans le Horaires et d'autres grands quotidiens et, bien sûr, par les grands diffuseurs. Il y a eu des photos. Il y a eu des vidéos, toutes très convaincantes à l’oeil.

Et puis, alors que les preuves s’accumulent que ces incidents ont été mis en scène comme de la propagande pour accuser les Russes et entraîner les forces de l’OTAN directement dans la guerre, un silence digne d’une chapelle catholique s’installe. On ne parle plus de la maternité qui s'est avérée être une base improvisée d'Azov, ni du théâtre, où les citoyens étaient rassemblés, photographiés dans des couvertures en lambeaux et renvoyés. Idem pour l'école d'art : plus rien là-dessus puisque les premiers rapports commençaient à s'effondrer. Aucun corps ne compte, aucune mention du fait que les avions russes n’ont pas survolé Marioupol ces jours-là.

Île aux Serpents en Ukraine. (CC BY-SA 4.0, Wikimédia Commons)

Avant de passer à Bucha, l'indignation du moment, je dois reproduire une citation de cet article de propagande, c'est OK The Times publié dans ses éditions du 3 mars. C'est d'un utilisateur de Twitter affligé qu'il est devenu public que le fantôme de Kiev s'est avéré être un fantôme et que les héros de Snake Island n'ont pas fait grand-chose pour tenir le fort.

« Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement laisser les gens croire certaines choses ? » » cet homme ou cette femme réfléchie voulait savoir. En d’autres termes, qu’est-ce qui ne va pas si penser et croire de belles choses qui ne sont pas vraies aide les gens à se sentir mieux ?

L'Amérique la belle, ou quelque chose comme ça.

Bucha est une banlieue de 35,000 29 âmes située à quelques kilomètres au nord de Kiev et l'une des villes que les forces russes ont commencé à évacuer le XNUMX mars alors que les pourparlers de paix progressaient à Istanbul. Deux jours plus tard, le maire Anatoly Fedoruk a célébré la libération de la ville dans un selfie-discours à ses citoyens. Il n'a fait aucune mention de quoi que ce soit d'anormal dans les rues, les arrière-cours ou les espaces publics de Bucha.

Quatre jours plus tard, le 2 avril, une unité spéciale de la police nationale ukrainienne s'est déployée à Bucha. Et soudain, l'endroit se révèle être un enfer : des corps dans les rues – 410, selon le bureau du procureur général de Kiev –, des preuves d'atrocités en abondance, des gens ligotés et abattus à bout portant. Le tout neuf, en somme.

Indignation instantanée 

L’indignation de Washington, de Londres et de Paris – ce serait « l’indignation mondiale » – a été immédiate. Aucune demande d’enquête impartiale, d’inspections médico-légales ou quoi que ce soit de ce genre. Personne n'a demandé pourquoi les cadavres laissés dans la rue pendant cinq jours semblaient frais, ni pourquoi les proches des morts les avaient laissés là jusqu'à l'arrivée du commando de Kiev.  

António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a eu suffisamment de sang-froid pour déclarer : « Il est essentiel qu’une enquête indépendante conduise à une responsabilisation effective ». C’est la seule position valable à ce stade. Mais nous savons par une longue histoire jusqu’où les SG de l’ONU vont avec ce genre de discours.

D’après ce que j’ai lu, c’est encore un autre faux drapeau que le régime de Kiev arbore presque quotidiennement désormais. Les gens attentifs ne manqueront pas la similitude frappante entre ces incidents et les nombreuses manipulations qui ont caractérisé l’opération secrète de Washington en Syrie et la campagne de ces fameux « rebelles modérés » qui voulaient désespérément entraîner les États-Unis dans le conflit. 

Par principe, nous devons attendre des preuves de ce qui s’est passé à Bucha, même si nous savons que nous en verrons probablement autant sur les événements qu’à Marioupol. Nous savons également que pour la plupart des gens, ni la preuve ni son absence n’ont d’importance.

On nous a dit une fois de plus quoi penser et croire, et la plupart d’entre nous le penseront et le croiront.

Ingénieur médias. (Département d'État/Ron Przysucha)

Nous devons ajouter cela à diverses autres « vérités » désormais presque universellement acceptées : l’intervention russe n’avait rien à voir avec l’expansion de l’OTAN et n’était « pas provoquée » – ce qui favorisait le terme dans le régime Biden. Les forces ukrainiennes ont poussé les Russes à battre en retraite : la pression sur Kiev n’était pas une tactique de diversion russe pour éloigner les forces ukrainiennes du Donbass, où se déroulent les combats.

Après la publication des Pentagon Papers en 1971, Hannah Arendt a publié un Essai in Le New York Review of Books appelé « Mentir en politique ». Elle y parle du glissement de l’Amérique vers une sorte de psychose collective qu’elle appelle « défactualisation ». Les faits sont fragiles, écrit Arendt, dans la mesure où ils ne racontent aucune histoire en eux-mêmes. Ils peuvent être assemblés pour signifier ce que l’on veut leur donner. Cela les rend vulnérables aux manipulations des conteurs.

« Le mensonge délibéré concerne contingent des faits », expliquait Arendt dans cet ouvrage remarquable, « c'est-à-dire des choses qui ne portent en elles aucune vérité inhérente, aucune nécessité d'être ce qu'elles sont ; les vérités factuelles ne sont jamais absolument vraies.

En d’autres termes, un cadavre dans une rue ukrainienne peut se voir attribuer une signification qu’une fois établie, aucune preuve du contraire ne peut être utilisée pour effacer.

Cela fait un demi-siècle qu’Arendt a publié « Lying in Politics ». Et c’est à cette époque, dans les années 1960 et 1970, qu’il faut retracer la formation de ce qui constitue aujourd’hui la grande bulle de faux-semblant de l’Amérique. Le monde tel qu'il est compte de moins en moins depuis l'époque d'Arendt, le monde tel que nous avons souhaité qu'il soit compte de plus en plus.

Neuf ans avant qu'Arendt ne la publie NYRB pièce, Daniel Boorstin a sorti L’image : ou qu’est-il arrivé au rêve américain, une œuvre injustement négligée. « Je décris le monde que nous avons créé », a-t-il écrit, « comment nous avons utilisé notre richesse, notre alphabétisation, notre technologie et nos progrès pour créer le fourré d’irréalité qui se dresse entre nous et les réalités de la vie. »

La presse, comme vous pouvez l’imaginer, n’a pas échappé au contrôle de Boorstin. « La tâche du journaliste, écrit-il de manière mémorable, est de trouver un moyen de tisser ces fils d'irréalité dans un tissu que le lecteur ne reconnaîtra pas comme entièrement irréel. »

C'est notre condition. La crise ukrainienne est le miroir qui nous reflète tels que nous sommes.

Je vais maintenant raconter une coïncidence particulière, pertinente à notre cas.

La semaine dernière, j'ai pris sur moi de regarder le film de Marcel Ophuls Le chagrin et la pitié, les quatre heures. Il s’agit du célèbre documentaire explosif qui a forcé les Français à se rendre compte à quel point ils avaient collaboré avec les nazis pendant les trois années et certaines années pendant lesquelles ils ont occupé la France.

Affiche de film représentant un œil avec une seule larme et une petite croix gammée près de la pupille. (Wikimedia Commons)

Ce film a une signification particulière pour moi. Il est sorti en 1969, au moment où j'arrivais à Paris pour mes études universitaires. La France était en émoi à cause du film d'Ophuls. Sa diffusion à la télévision française a été interdite jusqu'en 1981. Je n'y comprenais pas grand chose à l'époque.

Le chagrin et la pitié mis en pièces, sans relâche, sans ciller, le mythe national selon lequel les Français avaient tous été des héros de la résistance, ou l'avaient aidé, ou s'étaient d'une manière ou d'une autre opposés au régime collaborationniste de Vichy du maréchal Pétain, héros de Verdun pendant la Première Guerre mondiale, capitulationniste pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela n’avait rien à voir avec le cas.

Maintenant, je comprends ce que le jeune étudiant ne pouvait pas vraiment comprendre il y a longtemps. Les Français ne pouvaient tout simplement pas faire face à la révélation inflexible d'Ophuls sur qui ils avaient été. Les Ophuls avaient brisé la bulle de prétention persistante dans laquelle ils avaient vécu pendant 25 ans après la victoire de 1945 en Europe.

Les gens peuvent vivre très longtemps dans ces bulles. L’irréalité qu’ils contiennent peut être très convaincante. Les Français sont enfin sortis de leur bulle. C'était douloureux, un passage plein d'angoisse, mais ils ont eu la chance d'en être sortis.

Aurons-nous notre période de chagrin, de pitié et sortirons-nous de notre bulle pour le mieux ? Puissions-nous un jour être si bénis.  

Patrick Lawrence, correspondant à l'étranger depuis de nombreuses années, notamment pour le International Herald Tribune, est chroniqueur, essayiste, auteur et conférencier. Son livre le plus récent est Le temps n’est plus : les Américains après le siècle américain. Suivez-le sur Twitter @thefloutiste. Son site Internet est Patrick Laurent. Soutenez son travail via son site Patreon

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

83 commentaires pour “PATRICK LAWRENCE : La bulle américaine du semblant »

  1. Robert et Williamson Jr.
    Avril 10, 2022 à 15: 57

    Sur Twitter vous suspendant..

    "Quand vous arrachez la langue à un homme, vous ne prouvez pas qu'il ment, vous dites seulement au monde que vous craignez ce qu'il pourrait dire."
    George RR Martin.

    Merci CN

  2. Andrzej Tar?owski
    Avril 10, 2022 à 13: 07

    Je suis polonais et j'ai vécu dans cette bulle toute ma vie. Mon père m'a raconté des histoires de lui combattant en 1939. Il fut désarmé peu après le 17 septembre par les troupes soviétiques. L'unité fut dissoute et l'officier capturé par les Soviétiques. Plus tard, il s'est avéré qu'il était mort à Katy ? avec un trou à l'arrière de la tête. Les nazis, lorsqu’ils occupèrent le territoire, invitèrent la Croix-Rouge internationale à enquêter. Les corps étaient dans un tel état de délabrement et les uniformes en si bon état qu'il était impossible que tous ces officiers soient tués récemment. C’est pourquoi la plupart des Polonais croient (à tort ?) que les Soviétiques ont tué ces officiers. À propos, dans les années 90, les Russes ont admis et ont même produit des documents prouvant que le massacre avait été planifié par le NKVD. Alors peut-être que les Soviétiques les ont tués parce qu’ils méritaient d’être tués, parce qu’ils étaient eux-mêmes nazis. Peu importe que les Polonais aient combattu les nazis sur tous les fronts. Ils devaient être nazis puisqu’ils n’aimaient pas être soumis aux Soviétiques. Ou peut-être sommes-nous nazis parce que nous avons exterminé les Juifs avec les nazis en Pologne, et que les Soviétiques ont tué ces officiers pour empêcher un plus grand massacre de Juifs aux mains des Polonais. Quelle démarche intelligente et tournée vers l’avenir, tout comme c’est le cas actuellement en Ukraine. Et donc après Katy ? Vinrent les années d’occupation soviétique de la Pologne. Ou n'était-ce pas une occupation ? Était-ce la volonté du peuple ? Voulions-nous être sous le régime soviétique ? C'est toi qui le sais le mieux, dis-le-moi. Vous devez savoir ce qui se passait dans la tête de mes compatriotes lorsqu'ils complotaient pendant toutes ces années pour se libérer. Ou peut-être que cela n'est jamais arrivé. Tout cela n'est que de la propagande. Toutes ces manifestations à Gda?sk, le mouvement Solidarité, tout cela a été organisé par des Américains. Filmé quelque part à l'extérieur de Détroit avec de nombreux acteurs parlant polonais. Je n’arrive pas à comprendre cela parce que j’ai vu tout cela de mes propres yeux. Cela devait être une illusion. Je suis donc dans cette bulle, me méfiant de l’État et de ses agents qui ont soumis, tué et violé les Polonais pendant des années. Oui, les Ukrainiens ont infligé beaucoup de souffrances aux Polonais. Mais nous avons aussi eu une part de leur souffrance. S'il vous plaît, laissez-moi être le juge de nos relations bilatérales. Je vous dis que cela n’a rien à voir avec ce que les Polonais et les Ukrainiens ont souffert des Russes. C'est une expérience directe de ma famille. Les Russes ont menti à propos de Katy ? toutes ces années et ils commencent à mentir à ce sujet maintenant. Sur quelle base pouvons-nous leur faire confiance ? Quand nous voyons aujourd’hui des centaines et des milliers de photographies d’immeubles résidentiels incendiés en Ukraine, sommes-nous censés croire que l’État ukrainien a bombardé tous ces endroits pour impliquer les Américains ? Cela ne semble-t-il pas ridicule, au moins un peu ? À quel point devriez-vous être pervers en tuant des milliers de personnes, en bombardant vos propres infrastructures et bâtiments résidentiels afin d’obtenir des armes de l’Occident et d’amener l’Occident à entrer sur votre territoire pour combattre les Russes ? Wow, quel plan sournois et pervers. Seul un comédien pourrait proposer quelque chose comme ça. Seul un jeune homme politique inexpérimenté, un ancien acteur avec une jeune épouse et de jeunes enfants, pouvait tuer ses propres parents par milliers pour amener l'Amérique dans un combat contre la Russie. En revanche, un ancien agent du KGB qui a initié plusieurs guerres dans le passé mérite une confiance absolue. Un mensonge ne pouvait pas sortir de sa bouche avec certitude. Comme il faut se tromper pour se méfier de Poutine et ne pas comprendre que ce jeune homme politique utilise les armes américaines pour bombarder son propre pays. L’histoire connaît des centaines de complots de ce type qui ont été découverts plus tard. Désolé, pour le moment, je ne me souviens d'aucun exemple de ce type. Pourriez-vous s'il vous plaît me rappeler la première douzaine qui vous vient à l'esprit ? Eh bien, que penser de l'île aux serpents ? Comment pèsent-ils face à la prépondérance des preuves ? Contre le bon sens ? Qui tue habituellement des civils, l’armée locale ou une armée d’invasion ? Je ne sais pas, tu me le dis. Qui bombarde habituellement les infrastructures civiles, l’armée nationale ou l’armée d’invasion ? Je n’en ai aucune idée. Qui a la plus grande charge de preuve. Des Russes qui se trouvent visiblement sur le territoire ukrainien ou des Ukrainiens ? Où sont les centaines de vidéos montrant des soldats ukrainiens capturés admettant qu’ils ont été forcés de se battre pour un régime nazi ? Où sont les milliers de vidéos d’Ukrainiens russophones libérés dénonçant l’oppression sous le régime nazi ukrainien au cours des huit dernières années ? Envoyez-moi des liens vers au moins quelques dizaines pour que je puisse sortir de la bulle et voir par moi-même.

  3. Duane
    Avril 7, 2022 à 16: 58

    Quel essai puissant ; cela me touche fortement. Vous soulignez la tristesse des Américains, et je la ressens en moi et autour de moi. C'est, comme vous le dites, enraciné dans un isolement et une déconnexion de nos propres perceptions et expériences directes. C’est une aliénation existentielle, mais l’aliénation ne fait plus partie de notre discussion. Peut-être que l’aliénation est simplement considérée comme une donnée de l’existence humaine, comme si elle était naturelle et normale. Et, par conséquent, ceux qui éprouvent cette tristesse ne parviennent pas à reconnaître sa source et son lieu qui se trouvent plutôt en dehors d'eux-mêmes, et s'agitent pour changer le monde matériel extérieur dans l'espoir d'apaiser leur faim intérieure. C’est presque l’inverse de ceux des générations précédentes qui ont tenté d’apaiser cette faim en acquérant des richesses et des biens matériels. Les deux groupes ne parviennent pas à reconnaître que le problème n’est pas enraciné dans le matériau et ne peut donc pas être réparé dans le matériau.

    Le déclin général de la pensée critique est proportionnel à la montée de notre recours aux images directes plutôt qu’aux mots ; les images sont plus facilement confondues avec des vérités, tandis que les mots sont des symboles qui nécessitent un décodage et engagent ainsi une certaine réflexion. Pour moi, c’est exactement ce dont Hannah Arendt parlait : la photographie ressemble à un fait indéniable, mais la vérité de la photographie dépend d’informations qui ne se trouvent pas dans la photographie elle-même ; c'est sa contingence. Le déclin général de l’alphabétisation en Amérique n’est pas la cause directe de notre passivité et de notre susceptibilité à la propagande, mais ce déclin est une prédisposition, et je dirais une condition nécessaire. Des citoyens bien instruits, possédant une certaine formation en logique, seraient au moins résistants à cette propagande. Cependant, pour donner au diable son dû, les propagandistes travaillent depuis 100 ans à perfectionner leurs outils. Et ils sont devenus experts.

    Quoi qu’il en soit, nous sommes dans une triste situation. Et j’essaie de voir le bon côté des choses.

  4. Marc Thomason
    Avril 7, 2022 à 12: 08

    Une telle bulle s’est produite de temps à autre dans de nombreux endroits.

    Ça éclate.

    La réalité arrive. Cela peut prendre du temps, mais cela empiète sur le monde fantastique.

    Dans ce cas, il s’agira probablement d’une défaite écrasante de l’Ukraine, suivie d’explications « révisionnistes » cherchant à excuser la manière dont un tel choc s’est produit.

    Ce révisionnisme est peut-être aussi un fantasme, mais, par définition, ce ne sera pas ce que nous entendons actuellement.

  5. il n'y a pas de FeS2
    Avril 7, 2022 à 03: 40

    Article vraiment remarquable ! Quand j'étais petite, je n'avais pas le droit de me lever de table avant d'avoir mangé mes légumes. Même si je ne crois pas à la prise d'otages, si les rôles pouvaient être inversés, je ne laisserais pas ma famille et mes amis se lever de la table avant d'avoir lu ceci.

    J'ai aussi pensé que le cœur du problème réside dans « la réalité qui ne se forme qu'en images ». De nombreuses personnes ne savent toujours pas ce que sont les deepfakes. On pense que la manipulation d'images fixes a une portée limitée en tant qu'outil de marketing de produits, notamment en prenant en compte la taille des femmes (ainsi que les murs ondulés et les meubles qui restent parfois en arrière-plan) et non en tant qu'outil de propagande.

    Photoshop '22 est-il livré avec un modèle « Comment créer votre propre guerre en 30 minutes » ? Peut-être qu'il sera vendu séparément sous forme d'application.

  6. Alice au pays des merveilles
    Avril 7, 2022 à 03: 05

    « Les faits sont fragiles, écrit Arendt, dans la mesure où ils ne racontent aucune histoire en eux-mêmes. Ils peuvent être assemblés pour signifier ce que l’on veut leur donner. Cela les rend vulnérables aux manipulations des conteurs.

    On se demande si Hannah Arendt savait que Humpty Dumpty disait presque exactement la même chose :

    "Quand j'utilise un mot", a déclaré Humpty Dumpty sur un ton plutôt méprisant, "il signifie exactement ce que je choisis de lui signifier - ni plus ni moins."
    « La question est, dit Alice, de savoir si l’on peut faire en sorte que les mots signifient autant de choses différentes. »
    "La question est", a déclaré Humpty Dumpty, "qui doit être le maître – c'est tout."

    Et « c'est tout » que vous devez savoir sur le fonctionnement du gouvernement américain et des grands médias.

    • Avril 8, 2022 à 10: 19

      Alice
      Très astucieux.
      En fait, Arendt écrivait en réaction à la tendance croissante de nos politiques à mentir naturellement au public – et je dirais même à la tendance croissante du public à croire aux mensonges. Dans l’essai, elle a utilisé le terme « atmosphère d’Alice au pays des merveilles ». vous semblez avoir parfaitement raison.
      Je remercie tous les commentateurs pour ce fil particulièrement éclairant et pour les généreux encouragements de tant de lecteurs. Un merci spécial à Nancy Volle, juste en dessous de ce commentaire, pour sa note sur l'affaire Twitter, À ce stade, je suis effectivement suspendue, et il n'y a aucun moyen de déterminer si cela s'avérera temporaire ou permanent. Diabolique.
      Si vous me le permettez, je demande aux lecteurs de faire ce qu'ils peuvent pour connaître le travail effectué. Pour être honnête, je n'aime pas beaucoup Twitter, mais il est utile pour exploiter les colonnes et les diffuser. C'est ce que je regrette de ne pas pouvoir faire.
      Cordialement à tous.
      Patrick

  7. Nancy Vollé
    Avril 7, 2022 à 01: 30

    Patrick Lawrence, c'est avec regret que j'ai appris que Twitter avait suspendu votre compte. J'espère que vos commentaires réfléchis pourront y revenir.

  8. Gerry L Forbes
    Avril 7, 2022 à 01: 19

    "Montre-nous quelques photos". Nous pouvons remercier l’industrie de la publicité pour la phrase « Une image vaut mille mots », plagiée à partir de multiples sources (et attribuée à bien d’autres parce qu’elle savait déjà à l’époque que personne ne croirait quoi que ce soit venant des annonceurs).

    En fait, c’est le contraire : une image EXIGE mille mots pour fournir un contexte et des éclaircissements. Les mensonges voyagent à la vitesse de la lumière tandis que la vérité avance à la vitesse du son.

  9. Lois Gagnon
    Avril 6, 2022 à 13: 55

    Les agences de renseignement sont devenues très sophistiquées dans l'exploitation des perceptions des gens par le biais de manipulations émotionnelles. Merci Edward Bernays, non. Ajoutez à cela toute l’opération psychologique du syndrome de dérangement de Trump menée à la Russie et vous obtenez une population prête pour une guerre par procuration avec la Russie en utilisant l’Ukraine comme chair à canon.

    Ce qui est effrayant, c’est ce dont cette population trompée sera capable une fois que la scission économique entre l’alliance Chine-Russie et les pays de l’empire occidental en voie de disparition sera définitive. Les ondes de choc seront bien plus importantes que ce que ces dernières populations sont prêtes à comprendre. Et c’est là qu’a lieu la montée du nazisme. La criminalité au sein des soi-disant dirigeants occidentaux est stupéfiante.

    • Fitzroy Herbert
      Avril 8, 2022 à 14: 53

      Je suis d'accord…. Quoi que les Russes parviennent à réaliser en termes de « dénazification » à Marioupol et dans les chaudrons du Donbass (et si les Ukrainiens n’acceptent pas les conditions, ce sera une fin terrible), la montée d’un suprémaciste blanc semble inévitable. Un nazisme qui se répandra dans toute l’Europe – une Europe qui sera déchirée par la récession économique.

      La douleur amènera toutes les populations à se tourner vers des boucs émissaires – tant à l’extérieur qu’horriblement, à l’intérieur de leur propre pays ou région. Les conditions du fascisme seront parfaites. L'Allemagne est déjà en train de se réarmer.

      J’ai du mal à ne pas croire que cela fait en fait l’objet d’un jeu depuis très très longtemps. Le rôle de la CIA, des services de renseignement britanniques et d’autres pour maintenir le nazisme en vie, entraîné et désormais armé est indéniable.

  10. Kit Fernuel
    Avril 6, 2022 à 11: 40

    J'ai lu attentivement l'article de Patrick Lawrence car je suis curieux et ouvert d'esprit. J'ai également lu chaque commentaire clairement, sans préjugé. Je suis convaincu, plus que jamais, qu’un grand pourcentage d’Américains sont craintifs et ignorants. Plus inquiétant encore, ils ont réussi à se regrouper en un bloc interconnecté d’une taille fantastique, où la paranoïa et l’indignation trouvent écho et s’amplifient. Autrefois, les mensonges à la Trump pouvaient être facilement réprimés. Mais les voix de la conspiration sont devenues plus fortes et plus vicieuses… Parfois, je pense que le monde est devenu complètement fou. Et peut-être que c’est le cas. La lecture de ce matin me l'a fait penser.

  11. MonsieurBumble
    Avril 6, 2022 à 05: 30

    "Le pire, c'est à quel point cela convient parfaitement à la plupart des Américains."

    Tous ne sont pas d’accord puisque les journalistes et les stratèges ont tendance à ne pas voir les phénomènes à travers le même prisme, tandis que les journalistes et les propagandistes ont tendance à voir les phénomènes à travers le même prisme.

    Telles sont les puissances à couper le souffle de la propagande américaine – les tentatives de châtiment se transformant en autoflagellation.

  12. Rosemerry
    Avril 6, 2022 à 04: 39

    Les médias en France, encore plus médiatisés à l'approche des élections ici, sont entièrement du côté de Ze et de sa prise de contrôle exagérée de toute l'histoire. Même le refus du Royaume-Uni de convoquer la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU par la Russie, puis d'autoriser une réunion avec Saint Zelinsky parlant (aucune mention de ce que la Russie a dit, bien que j'ai trouvé la riposte de Nebenzia sur le blog saker), ne justifiait aucun commentaire.

    Au fait, je n'ai jamais découvert les faits réels sur le boycott dégoûtant des athlètes paralympiques de Russie et de Biélorussie aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Que s’est-il réellement passé ? Aucun mot sur les médias que je lis. Honteux mais bien sûr pas admis.

    • Fitzroy Herbert
      Avril 8, 2022 à 15: 03

      N'est-il pas là uniquement pour diviser le vote nationaliste afin d'assurer le retour de Macron ?

  13. mgr
    Avril 6, 2022 à 03: 34

    Excellent comme toujours. Comme les termites dans un arbre, quand l’effondrement survient, il semble qu’il se produise d’un seul coup. Il s’agit d’un changement de paradigme pour la presse corporative américaine. Il n’est plus possible de prétendre qu’il ne s’agit pas d’un véritable bras de propagande du gouvernement américain, au diable le cinquième pouvoir.

    Je comprends que l'attaché de presse de Biden, Psaki, part rejoindre MSNBC dans les prochaines semaines. Elle n'est pas la première. Cela semble être le modus operandi des espions, des attachés de presse et d’autres responsables de l’administration au cours des dernières décennies. ça résume à peu près. Une presse libre ? Un public instruit et informé ? C'est l'empire américain qui s'effondre sous nos yeux, au diable la démocratie populaire.

    • DHFabien
      Avril 7, 2022 à 23: 52

      Eh bien, depuis les années 90, MSNBC sert d'outil de marketing pour le Parti démocrate, tout comme Fox est un outil de marketing pour le Parti républicain. Ce sont actuellement nos principaux véhicules de propagande.

  14. chat de gouttière
    Avril 6, 2022 à 03: 09

    Pour comprendre pourquoi les Américains sont si sensibles à la propagande, il suffit de regarder ce qui arrive à Julian Assange et pourquoi.

    Julian transmettait des vérités inconfortables sur l’impérialisme américain et une majorité d’Américains le perçoivent à juste titre comme une menace pour la domination américaine.

    C’est là le nœud de la dépendance des Américains au mensonge. Ils soutiennent l’hégémonie américaine, ne serait-ce que tacitement, ou même de manière subliminale, parce qu’ils pensent qu’ils y gagnent de l’argent.

    Les Américains moyens croient bêtement que les oligarques américains vont les impliquer dans l’action. Bien entendu, les oligarques américains n’ont pas l’intention de faire une telle chose. Les oligarques américains ne veulent que de l’argent sale et facile pour eux-mêmes et n’ont aucune intention de le partager avec les paysans pissants, quelles que soient leur couleur, leurs croyances ou leur nationalité.

    Il n’y a personne d’aussi aveugle que ceux qui croient que leur salaire dépend du fait qu’ils ne voient pas, que cette croyance soit insensée ou erronée.

  15. RMB
    Avril 6, 2022 à 01: 40

    Quelqu’un peut-il me dire où aller pour entendre les reportages des journalistes occidentaux intégrés aux forces russes ?

    Je n'arrive pas non plus à accéder au site Web du Kremlin ou aux médias russes.

    Il est difficile de faire confiance à ce que j'entends sur cette guerre alors que je ne peux accéder qu'à un seul camp.

    • Rosemerry
      Avril 6, 2022 à 04: 23

      La France perpétue la tradition décrite par Patrick. Je n'ai pas de télévision et je ne lis aucun journal, mais juste les points principaux dans mon moteur de recherche QWANT (pour éviter Google). Je n'ai que des mensonges répétés comme dans les médias américains, mot pour mot, aucune réponse autorisée.

    • onno37
      Avril 6, 2022 à 05: 10

      Bien dit RNB, c'est une véritable forme de propagande telle que je me souviens de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas !!

    • Stephen Morrell
      Avril 6, 2022 à 06: 25

      Il ne semble pas qu'aucun journaliste occidental soit intégré aux forces russes, notamment parce qu'elles interdisent toutes les communications électroniques non militaires (c'est-à-dire les téléphones portables confisqués), mais il y en a certains en RPD attachés aux milices là-bas (Russell Texas Bentley, maintenant banni de Youtube mais peut être trouvé dans Rumble, reportage de Donetsk) ; de Marioupol, Patrick Lancaster, toujours présent sur YouTube, qui rapporte des informations déchirantes provenant des rues ; Gonzalo Lira rapporte depuis Karkhov, mais principalement à partir de témoignages de locaux qu'il connaît et d'interviews (en partie bannis de Youtube, mais toujours accrochés). Et Régis Tremblay, basé en Crimée, qui obtient des interviews informatives, également sur Youtube.

      • RMB
        Avril 6, 2022 à 23: 08

        Merci pour l'information!

      • michael888
        Avril 7, 2022 à 09: 32

        Il y a de jolis contre-récits sur thegrayzone.com et moonoveralabama.org. Il est vrai qu’ils se trompent et en sont conscients, contrairement aux médias d’État. Scott Ritter et le colonel Douglas MacGregor, bien que presque aussi véhéments que les médias d'État, donnent également un aperçu intéressant de ce que fait l'armée russe et pourquoi.

    • RMB
      Avril 6, 2022 à 13: 06

      Je suis passé sur RT hier soir, donc je pense avoir accès à certains médias russes. Rayons la deuxième phrase de mon commentaire précédent. Je ne peux toujours pas accéder au Kremlin et je recherche une transcription du discours de Poutine du 18 novembre 2021.

      • assistant
        Avril 7, 2022 à 16: 24

        J'ai trouvé deux discours datés du 11/18/21 :

        Transcription du discours de Poutine lors d'une réunion sur les questions sociales
        hxxp://prezident.org/tekst/stenogramma-vystuplenija-putina-na-soveschanii-po-socialnym-voprosam-18-11-2021.html

        Transcription du discours de Poutine lors de la réunion élargie du Conseil du ministère des Affaires étrangères
        hxxp://prezident.org/tekst/stenogramma-vystuplenija-putina-na-rasshirennom-zasedanii-kollegii-mid-18-11-2021.html

    • Fitzroy Herbert
      Avril 8, 2022 à 15: 06

      Je vous recommande de consulter TheDuran et aussi Patrick Lancaster sur YouTube.

    • Stephen Morrell
      Avril 9, 2022 à 22: 21

      Pour ceux qui comprennent le russe et veulent voir les batailles réelles menées du côté russe, rendez-vous sur simplicius76 sur bitchute, qui est assez difficile à battre car cela ressemble à ce qu'était le journalisme de guerre pendant la guerre du Vietnam.

  16. Jimm
    Avril 6, 2022 à 00: 04

    Cela ressemble à une psychose de formation de masse. Bon sang, où ai-je entendu ce terme récemment ? Excellent article M. Lawrence, sauf qu'il ne parvient pas à répondre à la question la plus présente dans l'esprit occidental ; pourquoi Will a-t-il giflé Chris ?

  17. César Péril
    Avril 5, 2022 à 23: 32

    « Un mensonge voyage à l’autre bout du monde avant que la vérité ne prenne ses chaussures. Le temps que la vérité rattrape son retard, il est trop tard. Le mensonge est devenu une tradition. Et c'est ce qui est si inquiétant. … »- Professeur Heather Cox Richardson

    Cet article décrit pourquoi j'ai abandonné le NY Times et me suis désabonné. Non seulement j'ai été mal informé par eux, mais ils ont semblé censurer mes commentaires lorsque j'ai présenté le point de vue de la Russie dans les commentaires.

    • michael888
      Avril 7, 2022 à 09: 24

      « SI VOUS NE LISEZ PAS LE JOURNAL, VOUS N'ÊTES PAS INFORMÉ. SI VOUS LE FAITES, VOUS ÊTES MAL INFORMÉ. » – Mark Twain (qui a mené une bataille longue mais infructueuse contre l’invasion et l’occupation américaines des Philippines, un modèle d’autrefois pour les guerres éternelles d’aujourd’hui.)

      Malgré la technologie et la capacité de présenter les deux côtés du débat sur tous les sujets, les principaux médias (quoi, il en restait cinq ou six sur au moins 50 au début des années 80 ?) sont tous devenus des médias d'État, présentant le récit officiel (propagande), sans aucune dissidence autorisée, sur tous les sujets importants (Covid et Ukraine, récemment, fortement).

      Consortium News est une oasis dans un désert d’informations contrôlées, fournissant de nombreuses opinions dissidentes nécessaires. Mais comme Julian Assange, Chris Hedges, Glenn Greenwald, Sidney Schanberg, Sy Hersh, Phil Donahue, Jesse Ventura, Robert Scheer, Scott Ritter, etc. et de nombreux jeunes vrais journalistes d'investigation (The GrayZone, Matt Taibbi, Caitlin Johnstone, etc.), ils sont des épines irritantes dans le pied de l’establishment, et seront finalement retirées, sous prétexte qu’ils ont commis quelque chose de mal (des transgressions quotidiennes, généralement intentionnelles, dans les médias d’État).

  18. lester
    Avril 5, 2022 à 23: 15

    Pour la plupart des Américains ordinaires, éviter l’itinérance est la priorité absolue. Beaucoup échouent. La politique étrangère occupe une place bien plus élevée dans la pyramide des besoins.

  19. Atul
    Avril 5, 2022 à 22: 38

    Le dicton « il est plus facile de tromper un homme que de le convaincre qu'il a été dupé » résume à peu près l'état actuel des choses.
    Preuve que les humains utilisent leurs émotions pour rationaliser leur pensée et qu’aucun fait ne peut dissuader ce que vous ressentez.
    Au moins un petit pourcentage d’entre nous est disposé à rassembler autant de sources d’information que possible, alors que beaucoup ont peur d’entendre le point de vue de l’opposition.

    • MonsieurBumble
      Avril 6, 2022 à 06: 39

      "La preuve que les humains utilisent leurs émotions pour rationaliser leur pensée et qu'aucun fait ne peut dissuader ce que vous ressentez."

      Cet argumentaire de vente a été utilisé depuis sa création – nous, le peuple, tenons ces vérités pour évidentes, étant une version ultérieure des arguments de vente que les « fanatiques religieux » ont importés d’Angleterre et des Pays-Bas au XVIIe siècle.

      Cependant, cela n'a pas vraiment fonctionné et depuis lors, des tentatives presque constantes ont été faites pour contraindre les populations à s'appuyer sur des croyances/émotions – notamment en affirmant que les humains ne se trouvent qu'aux « États-Unis d'Amérique », du moins dans les pays blancs. mais nous ne sommes pas sûrs pour les Irlandais, les Italiens, les Juifs selon le jour de la semaine/du siècle – alors ne faites pas attention à ces « intellectuels » malins.

      « Le dicton « il est plus facile de tromper un homme que de le convaincre qu'il a été dupé » résume à peu près l'état actuel des choses.

      Le recours aux croyances/émotions est une tentative de décrire le monde, et non de le comprendre pour le changer.

      Le recours à la croyance dans le dicton cité ci-dessus est illustré et fondé sur « ..convainquez-le » – la croyance que les gens peuvent être convaincus par d’autres, en obscurcissant les méthodes pour parvenir à la compréhension afin qu’ils puissent se convaincre eux-mêmes – une tendance croissante, même dans la « science américaine », dont d’autres suggèrent qu’elle se situe dans le spectre allant de l’oxymore à la source d’amusement en passant par l’opportunité.

      "Résume à peu près l'état actuel des choses."

      Pas partout, à moins que vous ne considériez que les « États-Unis d’Amérique » désignent le monde entier, car ils organisent les World Series et un super bowl dans lequel boire du Kool Aid.

  20. Michael
    Avril 5, 2022 à 20: 29

    Juste une citation pertinente :Max Born-Intro aux « Questions contestées » de Thomas Merton.rtf

    SI LA RACE HUMAINE NE SOIT PAS ÉTEINTE PAR LA GUERRE NUCLÉAIRE, ELLE DÉGÉNÉRERA EN UN TROUPEAU DE CRÉATURES STUPIDES ET STUPÉES SOUS LA TYRANNIE DES DICTATEURS QUI LES GÈNENT AVEC L'AIDE DE MACHINES ET D'ORDINATEURS ÉLECTRIQUES. CE N'EST PAS UNE PROPHÉTIE MAIS UN CAUCHEMAR.

    MAX NÉ-NOVEMBRE 1960
    BULLETIN DU SCIENTIFIQUE ATOMIQUE.

    Je sais par expérience qu'au cours des vingt dernières années, le monde a parcouru un très long chemin vers le conformisme et la passivité. Si loin que la distance me paraît à la fois effrayante et déconcertante. J'y ai été d'autant plus sensible que j'ai passé ce temps dans l'isolement d'un monastère et que je n'ai repris contact que récemment (avec certaines conversations discrètes) avec l'Américain que je connaissais comme plutôt articulé, critique et bruyant. indépendant. Ce n’est certainement plus le cas. Non pas que les gens ne se plaignent pas et ne critiquent pas, mais leurs plaintes et leurs critiques, et même leurs préoccupations les plus sérieuses, semblent être impliquées dans des trivialités et des illusions, sur fond horrible de désastre cosmique imminent. Il me semble que malgré toute notre fierté de notre liberté et de notre individualité, nous avons complètement renoncé à penser par nous-mêmes. Ce qui passe pour de la pensée est produit en masse, accepté passivement ou même pas accepté. Nous nous soumettons simplement au processus d’information sans même nous inscrire dans notre esprit. Nous nous contentons d’allumer un interrupteur et d’être confrontés aux slogans insipides mais sûrs d’eux de l’orateur dont nous espérons sincèrement qu’ils pensent pour la nation entière.

    Introduction aux « Questions contestées » de Thomas Merton

    Il n’existe aucun expédient auquel une personne ne recourra pour éviter le véritable travail de réflexion.
    J.Reynolds

    • Consortiumnews.com
      Avril 6, 2022 à 06: 52

      Merci pour ce commentaire.

  21. Pal Harald Halseth
    Avril 5, 2022 à 18: 42

    Génial et très effrayant, merci

  22. Réaliste
    Avril 5, 2022 à 16: 07

    De nouveaux corps sont apparus cinq jours après que les Russes eurent quitté la zone ?

    Le Rasoir d'Occam me suggère fortement que ce n'était pas l'œuvre des Russes disparus depuis longtemps.

    Une petite réflexion suggérerait que c’est peut-être devenu le sort de toutes les pauvres âmes qui ont été montrées torturées dans les rues par le peuple ukrainien « patriote » (non russe). Après tout, le conflit existe parce que les « sangs bleus » ukrainiens n’ont aucune utilité pour les nombreux Russes de souche qui vivent dans le pays – la plupart dans le sud et l’est, mais on en trouve sûrement beaucoup partout. De telles personnes ont été qualifiées de traîtres par les Ukies nazis de pure race.

    Il est probable que ces morts étaient vivants jusqu’au départ des Russes, emportant avec eux leurs protections contre le nettoyage ethnique mené par les « patriotes » ukrainiens. Les États-Unis et l’OTAN ont plaidé de manière convaincante en faveur du démantèlement complet de la Yougoslavie sur la base du prétendu « nettoyage ethnique » serbe. Pourquoi personne n’envisagerait-il la même possibilité ici, surtout à la lumière des animosités généralisées préexistantes qui remontent à des décennies ? Pourquoi avec les précédents d'Odessa, la suppression des services publics essentiels en Crimée et huit années de bombardements, de meurtres et de persécutions dans le Donbass contre les Russes par les Ukrainiens ? Pourquoi l’idée selon laquelle les meurtres de masse, agrémentés de torture, serait-elle « logiquement » attribuée à l’armée régulière russe, dont les troupes étaient probablement recrutées parmi les nombreux groupes ethniques différents à travers l’ensemble de la Fédération de Russie ? Cela revient à affirmer que le mort dans le salon, avec deux balles dans la nuque, s'est certainement suicidé !

    Il n’y a qu’en Amérique que la quasi-totalité du public, nourri de force par le New York Times, le WaPo et toutes les chaînes de télévision, a pu croire n’importe quelle partie du spectacle clownesque quotidien de Zelensky. Et pourtant ils le font. De plus, chaque idiot et son frère se joignent avec empressement à la foule et sanctionnent les personnes d’origine russe de toute interaction avec ou en Amérique, y compris les sports organisés, les spectacles musicaux ou artistiques. Des gens sont licenciés de leur emploi parce qu’ils ne pratiquent pas la réflexion de groupe et ne condamnent pas Poutine et la Russie indépendamment de cette entrave que nous appelions la Déclaration des droits. Si Joe aux yeux louches réussissait, les Russes qui respirent l’air même de cette planète seraient interdits. Et pour couronner le tout, après toutes les sanctions sans fondement que nous leur avons infligées pour des délits pour la plupart imaginaires, artificiels et inventés de toutes pièces, nous nous contentons de voler des centaines de milliards de dollars de leurs actifs, encore une fois sans aucun précédent en droit. . Comment? En exigeant simplement que les banques gèlent les comptes et les remettent aux gangsters américains à Washington qui les distribueront ensuite comme bon leur semble – probablement principalement aux gangsters ukrainiens dirigés par Zelensky. Nous ne sommes plus qu’à quelques pas de la technique de Gengis Kahn pour gagner des amis et influencer les gens, à savoir : donnez-nous tous vos biens et prosternez-vous devant notre autorité, sinon nous massacrerons jusqu’au dernier habitant de votre ville. À quel point cela est cool? L’Europe doit le creuser. Quelques autres cependant.

    • FAUTE D'ARTYMIS
      Avril 5, 2022 à 23: 52

      Probablement comme 80 pour cent de lemmings en état de mort cérébrale ici aux États-Unis, malheureusement.

    • m & m
      Avril 6, 2022 à 18: 43

      Je pense que "le spectacle est dans la boîte"
      et John Q Public n'a pas son mot à dire
      les têtes parlantes doivent parler
      et ils parlent
      ils réexécutent image après image

      Je pense que les gens le voient et le comprennent, mais sont impuissants face aux intrigues nationales et internationales.

      nous avons été battus et apaisés pendant que la frange folle dirigeait le monde

  23. Alan
    Avril 5, 2022 à 15: 47

    Concernant les Français, ne sont-ils pas actuellement coincés dans la même bulle que les Américains ? Bien sûr, c’est une bulle qu’ils ont eux-mêmes choisie, lorsqu’ils ont accepté les États-Unis comme maître.

  24. Nika
    Avril 5, 2022 à 15: 38

    L’Europe soutient et applaudit Zelensky, qui a légalisé le nazisme dans son pays. Criant et souriant, le slogan est pour la « gloire de nous….. s ». Les députés européens comprennent que c'est le slogan des nationalistes ukrainiens ? L'Europe applaudit le fascisme. Déjà vu.

  25. Avril 5, 2022 à 14: 28

    « [N]ous savons, grâce à une longue histoire, jusqu'où les SG de l'ONU vont avec ce genre de discours. »

    En effet, comme l’attestent probablement les cas de Dag Hammarskjöld et de Boutros Boutros-Ghali :

    « Hammarskjöld, voyageant avec deux machines CX-52 Crypto AG [infiltrées par la CIA/BND], a été tué dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961 lorsque son avion s'est écrasé en Rhodésie du Nord (plus tard en Zambie), non loin de la frontière du Congo. Une enquête de l'ONU, déclenchée par le livre précédent de [Susan] Williams [« Qui a tué Hammarskjöld ? »], n'est pas encore terminée.

    Williams écrit : « Les communications envoyées depuis la machine cryptographique CX-52 utilisée par Hammarskjöld semblent avoir été interceptées par les agences de transmissions et de renseignement britanniques et américaines à la suite d'un paramètre secret d'interception et de décryptage que ces agences détenaient et qui leur permettait d'intercepter subrepticement. .'

    En preuve dans une enquête antérieure sur l'accident, le commandant Charles Southall, un officier du renseignement américain attaché à la station d'écoute du GCHQ à Chypre, a décrit comment il avait entendu l'enregistrement du commentaire d'un pilote, soupçonné d'être un mercenaire belge, alors qu'il abattu le DC-6 de Hammarskjöld.

    Southall a déclaré qu'à son avis, une unité de la CIA était responsable de l'abattage de l'avion.

    Williams cite des documents d'une organisation sud-africaine liée aux mercenaires examinés par la Commission Vérité et Réconciliation de ce pays. Elle écrit : « L'un des documents indique que le directeur de la CIA, Allen Dulles, avait promis de coopérer pleinement avec « l'Opération Celeste », un complot visant à tuer Hammarskjöld. Le meurtre de Lumumba est évoqué : 'Je veux que son expulsion soit gérée plus efficacement que ne l'a été Patrice [Lumumba]''.

    Source:
    Richard Norton-Taylor, « La Grande-Bretagne a-t-elle aidé à assassiner un dirigeant africain et un secrétaire général de l'ONU ? », Déclassifié Royaume-Uni, 26 octobre 2021

    -

    « [Madeleine récemment décédée] Albright, moi et une poignée d'autres (Michael Sheehan, Jamie Rubin) avions conclu un pacte ensemble en 1996 pour évincer Boutros-Ghali du poste de secrétaire général des Nations Unies, un plan secret que nous avions appelée Opération Orient Express, reflétant notre espoir que de nombreux pays se joindraient à nous pour agir à la tête de l'ONU [en raison de sa résistance à l'unilatéralisme américain]. En fin de compte, les États-Unis ont dû le faire seuls (avec leur veto à l'ONU), et Sheehan et moi avons dû empêcher le président de céder à la pression des dirigeants mondiaux et de prolonger le mandat de Boutros-Ghali, souvent en nous précipitant vers le Bureau Ovale. lorsque nous avons été alertés qu'un chef d'État téléphonait au Président. En fin de compte, Clinton a été impressionné par le fait que nous ayons réussi non seulement à évincer Boutros-Ghali, mais aussi à faire sélectionner Kofi Annan pour le remplacer. […] L'ensemble de l'opération a renforcé la position d'Albright dans la course au poste de secrétaire d'État de la deuxième administration Clinton.»

    Source:
    Richard A. Clarke (ancien membre du Conseil de sécurité nationale des États-Unis), « Against All Enemies: Inside America's War on Terror » (New York : Free Press, 2004), pp. 201-202

    • David Otness
      Avril 5, 2022 à 17: 48

      Merci, Casey. Ces anecdotes historiques contribuent grandement à illustrer aux novices les réalités de la manière dont une grande partie de notre politique étrangère est réellement menée ; nous espérons laisser une impression suffisamment forte pour encourager les autres à approfondir le pablum présenté encore aujourd'hui dans toute son ampleur, comme l'explique Patrick dans cet article. La toile de tromperie qui constitue le mythe américain couvre une grande partie du temps et de l'espace dans un nuage sombre qui a véritablement pris ses ailes à partir de cette phase en 1947, l'année de la création officielle de la CIA. Il reste tant de choses à découvrir si nous voulons un jour reconquérir la République.
      Encore merci.

  26. R. Billie
    Avril 5, 2022 à 14: 23

    "Nous avons rencontré l'ennemi et c'est nous" Pogo

  27. Rob Roy
    Avril 5, 2022 à 14: 21

    Excellent article encore, M. Lawrence, un des meilleurs que j'ai jamais lu sur ce sujet. Il est cependant sans espoir de s’attendre à un changement de mentalité de la part de personnes qui se laissent si obstinément convaincre par un consentement fabriqué. Je suis partagé entre penser que la vie sur Terre sera détruite par les armes nucléaires ou par le changement climatique. C'est une course à mort vers le bas. Et c'est dans un futur proche.

  28. Anti-guerre7
    Avril 5, 2022 à 14: 20

    En fait, la couverture médiatique occidentale a été tout aussi mauvaise lors des guerres en ex-Yougoslavie, dans les années 1990 (en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Macédoine). Mensonges massifs de commission et d’omission. La guerre actuelle en Ukraine a de nombreux échos avec les autres guerres.

    • Anti-guerre7
      Avril 5, 2022 à 14: 26

      En fait, je me souviens que Marcel Ophuls avait été interviewé après avoir visité la partie de Sarajevo contrôlée par le gouvernement bosniaque, et qu'il avait déclaré que les journalistes occidentaux restaient ensemble dans le même hôtel et que c'était comme « un club » d'être avec eux là-bas. Il l’a dit avec approbation, et je l’ai entendu avec épouvante.

    • Jeano
      Avril 7, 2022 à 20: 09

      Merci de l'avoir signalé. J'avais la quarantaine, récemment marié avec extase à un Yuppie nouvellement créé, m'installant dans une nouvelle profession et trouvant les reportages sur la Bosnie si déroutants et contradictoires et apparemment destinés à discréditer Clinton - ce qui était le travail à plein temps de la presse à l'époque - que j'ai j'ai juste abandonné et ignoré tout ça. Pas comme moi, car j’avais déjà été un manifestant contre la guerre et un travailleur pour la justice sociale pendant des décennies. Et aujourd’hui, 40 ans plus tard, je ne sais toujours pas ce qui s’est passé à ce moment-là. Mais je crois que ça va beaucoup mieux maintenant. La révolution numérique a contribué à détruire et à discréditer la presse écrite, y compris le Paper of Record, et des sites comme celui-ci ont repoussé sa propagande à la grande joie de nous tous, non-Yuppies. Il suffit d’une petite minorité pour changer les choses et Consortium News, Greyzone, Aaron et Max et Glenn et notre pauvre martyr Julian ont été l’avant-garde. Je suis très reconnaissant qu'une société décente n'ait pas étouffé sous le poids des 30 dernières années et du contrôle infâme des Foster Bros et que grâce aux efforts de chacun, petits ou grands, elle ait le potentiel de se relever.

  29. Pierre Loeb
    Avril 5, 2022 à 13: 58

    «LA DAME PROTESTE TROP»

    Quand je lis les récits quotidiens du « New York Times », je me demande s’ils n’en ont pas trop dit. Tous les jours
    il semble qu'il y ait plus de trous dans leurs histoires. Je ne connais pas toutes les réponses mais je me demande si d'autres pourraient enfin
    commencent à soupçonner les mensonges qu’on leur nourrit. Par exemple, dans l'article décousu du Times d'aujourd'hui, il était fait mention
    que les corps de Bucha dataient de plusieurs semaines. Ce « fait » inconfortable (inconfortable pour eux) semble étrange à première vue.
    affronter. Et ainsi de suite.

    Merci à Patrick Lawrence pour ce magnifique travail.

  30. renouer
    Avril 5, 2022 à 13: 45

    Je ne peux qu'appuyer tout ce qui précède.

  31. Avril 5, 2022 à 13: 28

    J'ai été dégoûté de lire ceci. C’est la question que je pose dans mon podcast et dans les sections de commentaires comme celle-ci : « Si vous dirigiez le monde, que feriez-vous ? Comment pouvez-vous présenter quelque chose d’aussi radicalement incliné en opposition à ce qui est radicalement incliné ? Je sais que vous reconnaîtriez qu’il y a une confrontation en cours, et que feriez-vous ?

    • Alan
      Avril 5, 2022 à 15: 43

      Dites-nous ce que vous trouvez biaisé dans l'article de Patrick Lawrence. En d’autres termes, voyons vos préjugés.

      • Bob M
        Avril 5, 2022 à 21: 51

        Merci Alain. Mes pensées exactement.

    • K
      Avril 5, 2022 à 23: 59

      « Si tu dirigeais le monde, que ferais-tu ? » Euh, nous ne parlons pas de diriger le monde ici, n'est-ce pas ? Faites-vous référence à votre Oncle Sam qui dirige le monde (pour l'instant). Eh bien, si j'étais l'Oncle Sam, je me réveillerais, sentirais les roses, arrêterais les guerres et les dépenses militaires et ramènerais tous les soldats à la maison. Est-ce que c'est trop radicalement orienté pour vous ?

      • TP Graf
        Avril 6, 2022 à 05: 44

        Entendre entendre!

      • Jeano
        Avril 7, 2022 à 19: 50

        Excellent.

  32. David Otness
    Avril 5, 2022 à 13: 14

    Opportun. Et comme toujours, ironiques et réfléchies, vos conclusions sont basées sur une vie vécue en quête de vérité. En tant que tel, très apprécié par moi comme l’un de vos moments, notre séjour sur cette Terre est d’une durée similaire.
    Je viens d'envoyer un e-mail à mon cercle de sensibles choisi contenant deux évaluations d'interviews de Michael Hudson sur quoi et pourquoi concernant l'Europe et les États-Unis de la semaine dernière. Pourquoi en particulier j'ai trouvé votre dernière si opportune. Car j'avais écrit :

    «Je voulais l'envoyer la semaine dernière; trop préoccupé par des cercles dans des cercles tournant autour de ma tête. Assez chanceux pour pouvoir encore communiquer encore/encore avec des sons plus que gutturaux, y compris des cris et des gémissements, je suppose.
    Jayzus H! Quel gâchis nous avons permis aux psychopathes (nos américains) de promulguer.
    Néanmoins, comprendre encore un peu plus ce qu'est notre « être » contemporain nous oriente, espérons-le, vers une capacité à faire face à tant de choses au-delà de nos capacités individuelles pour influencer vers une inclination plus positive, et peut-être même plus, nous laisse avec un chemin positif pour un meilleur résultat. Sinon (pour moi en tout cas), je lèverais déjà les mains et marcherais (en boitant avec des béquilles) vers le coucher du soleil, à la recherche d'une banquise sur laquelle naviguer…

    Place à la connaissance, à des faits précis, dans la nécessité indispensable de cette époque d’apprendre, de désapprendre, de réapprendre, de répéter. Et j'y ajouterai : « Et l'augmentation du nombre de personnes encore debout, en particulier, résistant de plein fouet à cet assaut déterminé. »

    Paraphrasant l'ancien directeur de l'OSS/CIA, William Casey, alors directeur du renseignement central, dans le rôle du chef de la CIA de Reagan : « Nous saurons que nous avons réussi lorsque le public américain croira à tous les mensonges que nous leur avons racontés. »

    L'homme était sérieux. Très sérieux. Puissions-nous, nous aussi, prendre au sérieux la défaite par les vérités racontées, ce que Casey et ses semblables ont jusqu'à présent gravé dans le marbre.

  33. Danny Miskinis
    Avril 5, 2022 à 12: 20

    Ceci, plus que n'importe quel article précédent du CN, est celui que j'aimerais le plus envoyer à des « amis » qui sont très gentils avec moi et me considèrent comme une très bonne personne, mais ne comprennent pas à quel point je ne suis pas d'accord. avec leur point de vue. Le problème auquel je suis confronté est que nous, en tant que nation, avons prouvé l’affirmation selon laquelle « la propagande la plus efficace est celle qui n’est pas considérée comme de la propagande, mais comme un fait ». Je ne vois pas comment cela pourrait être inversé, maintenant que c'est devenu si systémique au sein de notre société. Mon Dieu, comme j'aurais aimé que ce ne soit pas le cas !

    • TP Graf
      Avril 6, 2022 à 05: 47

      Nous sommes nombreux à être dans le même bateau : essayant de renflouer les mensonges tandis que nos amis et notre famille semblent trop heureux de couler au fond.

      • m & m
        Avril 6, 2022 à 18: 53

        je pense qu'on ferait bien de penser à ce que ce serait de naître au cours d'une décennie donnée, 1980 par exemple, d'avoir 10 ans en 1990, 20 ans en 2000, 40 ans en 2020

        à quelle vision déformée du monde ils ont été exposés

  34. première personne infinie
    Avril 5, 2022 à 12: 06

    Toujours un excellent travail de Patrick Lawrence. Merci, Patrick, d'avoir souligné tout ce que je n'ai pas encore lu et que je dois maintenant lire. Je les ai tous commandés à la bibliothèque publique. C'est un bonus à vos sages observations.

  35. Tobysgirl
    Avril 5, 2022 à 11: 57

    Comme toujours, Patrick Lawrence enfonce le clou. Maintenant, relisez cet article en gardant à l’esprit l’idéologie du genre et voyez à quoi une grande partie de la soi-disant gauche a souscrit. Un déni total de la réalité – il existe deux sexes avec très peu d'individus atteints de DSD – une croyance magique dans le complexe médico-industriel et leurs horribles mutilations du corps des enfants et des jeunes.

  36. Bob - Assez
    Avril 5, 2022 à 11: 39

    Très bien merci.

  37. Mick
    Avril 5, 2022 à 11: 13

    Je viens d'essayer de suivre Patrick sur Twitter – compte suspendu ! @micknolangalway

  38. Kim Dixon
    Avril 5, 2022 à 10: 30

    Des trucs géniaux, Patrick, comme d'habitude.

    Merci d'être là, une bougie dans l'obscurité, une voix de vérité au milieu du tourbillon de mensonges hurlants qui nous amortissent tous.

  39. Jeff Harrisson
    Avril 5, 2022 à 10: 18

    Merci, Patrick. Je vais transmettre le lien à ma fille qui (bêtement) n'est pas d'accord avec moi sur ce genre de sujets. Nous avons terminé notre dernier tour de piste, sur l'Ukraine en l'occurrence, avec elle qui m'a dit : je sais ce que j'ai vu. Malheureusement, je n'ai pas été assez rapide pour répondre, non, vous savez ce qu'on vous a montré. Pas tout à fait la même chose.

    • Margaret O'Brien
      Avril 5, 2022 à 12: 34

      Je peux comprendre votre échange avec votre fille. C'est une jeune femme intelligente mais qui ne s'intéresse pas beaucoup à la politique et je me considère bien mieux informé qu'elle. Je ne reçois pas mes « nouvelles » des HSH, ce qui aide. Ici, au Royaume-Uni, la BBC est la pire en matière de propagande pro-establishment, pro-États-Unis, pro-OTAN et pro-guerre. Elle a déclaré au début de l’invasion que Poutine avait attaqué l’Ukraine sans aucune provocation, car c’était une personne horrible. Lorsque je l'ai défiée, elle a refusé d'écouter les faits vérifiés. Il y a quelques semaines, elle a déclaré qu'un de ses amis polonais, qui vit au Royaume-Uni, lui avait dit que quelqu'un devrait mettre une balle dans la tête de Poutine. J’ai dit que c’était horrible, mais si Poutine mérite une balle dans la tête, pourquoi pas Bush, Cheney, Blair ou n’importe quel autre criminel de guerre occidental ? À ce stade, elle s’est mise très en colère et a déclaré que Poutine était complètement différent. Ma fille est une personne chaleureuse et gentille et je connais un peu son amie polonaise et elle aussi semble adorable, mais c'est ce qui arrive lorsque les faits n'ont pas d'importance.

    • Margaret O'Brien
      Avril 5, 2022 à 12: 39

      Désolé j'ai omis de dire au début que cela concernait ma fille et les échanges que j'ai eu avec elle. Je ne discute plus jamais de la situation en Ukraine avec elle maintenant, car elle a décidé que tout dépend de Poutine et que c'est désagréable de discuter avec ceux qu'on aime. Malheureusement, d'autres membres de ma famille pensent la même chose. Une autre parente a déclaré récemment que l'électricité dans leur maison avait récemment été coupée et qu'elle pensait que Poutine était l'auteur de cet acte et qu'il était sur le point de nous tuer tous ! Nous vivons dans le Merseyside, au nord-ouest de l'Angleterre !!

      • Eddy
        Avril 6, 2022 à 01: 18

        Cela n’est pas du tout surprenant. les médias et les responsables gouvernementaux, ainsi que les têtes parlantes embauchées par les sociétés de médias pour répéter la propagande, se sont tous unis pour garantir que leur récit reste le même partout où il est diffusé. En fait, il n'y a pas si longtemps, certains gouvernements ont annoncé publiquement qu'ils allaient créer délibérément des bureaux pour diffuser une telle propagande. Je ne me souviens pas qu'aucune objection ait jamais été soulevée, où que ce soit.
        Dans les années 60, alors que la guerre du Vietnam battait son plein, mon gouvernement s'est mis à genoux devant ses maîtres américains et a accepté de s'impliquer dans cette guerre illégale, pour rester du « bon » côté de ses maîtres. Le problème était que notre armée était insuffisante pour cette tâche, c'est pourquoi la CONSCRIPTION a été introduite, ce qui a provoqué un tollé massif. Immédiatement, les grands médias se sont mis au courant et ont commencé à éduquer notre peuple sur les raisons pour lesquelles c'était une bonne idée de s'impliquer dans cette guerre illégale, comme si nous ne le faisions pas, nous ne tarderions pas à combattre les communistes. sur nos côtes et nous parlerions tous vietnamien en un rien de temps. Aucune prise n'était interdite, tout était acceptable. La MAJORITÉ du peuple a accepté sans conteste la propagande dont il était nourri quotidiennement et a soutenu son gouvernement. Les seules personnes qui n'étaient pas d'accord étaient les jeunes qui regardaient tous de haut leur conscription, et dont très peu voulaient s'impliquer, mais ils n'avaient pas le choix. Partez en guerre ou allez en prison. J'étais moi-même très curieux de savoir quelle était la VÉRITÉ et, à l'âge de 17 ans, je me suis engagé dans notre armée. En 12 mois, je me suis retrouvé sur des côtes étrangères, courant à travers la jungle, avec des gens essayant de nous tuer et nous poursuivant. J’ai découvert très rapidement en effet que notre gouvernement et les médias, ainsi que nos autorités religieuses, nous avaient tous MENTI COLLECTIVEMENT. RIEN de ce qu’ils prétendaient n’était vrai. RIEN ! En fait, les Vietnamiens n’avaient même pas de marine hauturière et le peuple vietnamien ne savait même pas que l’Australie EXISTE. Notre peuple a-t-il appris quelque chose de cet événement ? OUI, ils l’ont fait, n’ont jamais introduit la CONSCRIPTION, à moins que le parti politique ne souhaite être expulsé du gouvernement. C'est tout ce qu'ils ont appris. Le reste, tel que nous le voyons aujourd'hui, est le même, le même. Je suis désolé pour votre fille, car elle a subi un lavage de cerveau total, comme des milliers d'autres. Ne lui en voulez pas, la machine responsable a été réglée pour faire exactement ce qu'elle fait. Mais elle a besoin d’élargir ses horizons, sinon elle se retrouvera rapidement en uniforme et au front, avec sa vie en jeu.

  40. Vera Gottlieb
    Avril 5, 2022 à 10: 07

    De nos jours, c’est la MALhonnêteté qui vous fera gagner des places. L’honnêteté a suivi le chemin de l’oiseau Dodo…

  41. Newton Finn
    Avril 5, 2022 à 09: 30

    À quel point la vérité est-elle belle, aussi laide soit-elle ?

  42. James G
    Avril 5, 2022 à 09: 16

    « L'une des leçons les plus tristes de l'histoire est la suivante : si nous avons été embobinés assez longtemps, nous avons tendance à rejeter toute preuve de cette embobinage. Nous ne cherchons plus à découvrir la vérité. Le piège nous a capturés. C'est tout simplement trop douloureux de reconnaître, même pour nous-mêmes, que nous avons été enlevés. Une fois que vous donnez du pouvoir à un charlatan sur vous, vous ne le récupérez presque jamais.

    ? Carl Sagan

    • Vera Gottlieb
      Avril 5, 2022 à 10: 08

      N'est-ce pas aussi que « nous » n'entendons ou ne voyons que ce que « nous » nous convient ???

      • Eddy
        Avril 6, 2022 à 01: 21

        Absolument parfait sur Vera. Je n'arrête pas de dire à beaucoup de gens que certains refusent tout simplement de voir ce qui les regarde en face, parce qu'ils ne veulent tout simplement pas savoir, ce qui pourrait bouleverser leurs croyances de longue date.

    • MonsieurBumble
      Avril 7, 2022 à 06: 53

      "Une fois que vous donnez un pouvoir à un charlatan sur vous, vous ne le récupérez presque jamais."

      M. Sagan était très conscient de la nécessité d'embrasser le doute, de reconnaître et d'accepter l'ignorance, et que le changement est une constante dont les variables incluent, sans s'y limiter, les trajectoires et les vitesses.

      Le mot clé est donc « presque », comme le comprennent certains opposants, d’où leur encouragement à la croyance/certitude dans les tentatives de minimisation de presque.

  43. David E.
    Avril 5, 2022 à 08: 27

    Merci pour cet article ! Il détaille exactement ce que je ressens lorsque je monte dans ma voiture et NPR démarre à plein régime après que je sois sûr de l'avoir éteint la dernière fois que j'ai conduit quelque part, dégoûté par la propagande belliciste.

    Patrick Lawrence a dit :

    « Il y a une chose pire que cet état de choses dégénéré. C’est à quel point les mauvaises pratiques des médias sont parfaitement acceptables pour la plupart des Américains. Dites-nous quoi penser et croire, peu importe si c’est vrai, disent-ils, et nous le penserons et le croirons. Montre-nous quelques photos, car les images sont tout.

    Bob Dylan a dit dans Permis de tuer :

    «Maintenant, il est déterminé à détruire.
    Il a peur et est confus.
    Et son cerveau a été mal géré avec une grande habileté.
    Tout ce qu'il croit, ce sont ses yeux.
    Et ses yeux lui disent juste des mensonges.
    Oh, il y a une femme
    sur mon bloc.
    Elle est juste assise là
    dans un froid glacial
    disant: "Qui va emporter
    son permis de tuer ?'

    • Bénis les bêtes
      Avril 5, 2022 à 12: 39

      Je ne supporte plus NPR. J'avais l'habitude d'écouter leurs mises à jour toutes les heures lorsque je conduisais, mais maintenant ce n'est plus qu'un mensonge après l'autre. Et ils en sont tellement satisfaits.

    • Brent
      Avril 5, 2022 à 15: 52

      Nous obtenons de NPR et de la BBC ce que nous acceptons. feedback(at)npr.org

  44. Tim N.
    Avril 5, 2022 à 08: 00

    C'est malheureusement vrai, Patrick. L’ignorance et l’imbécillité des médias sont vraiment inquiétantes. J'ai regardé un court segment sur l'une des chaînes l'autre jour, la première fois que je voyais quoi que ce soit sur une grande chaîne sur la guerre, et c'était un tas de mensonges biaisés. C’est particulièrement étrange de voir les médias tenter d’expliquer les explosions et les contradictions de Biden.

    • Tobysgirl
      Avril 5, 2022 à 12: 00

      Ce qui est vraiment bizarre, Tim, c'est que comme tous les menteurs, ils se contredisent de jour en jour. Un jour, c'est « Les Russes se retirent », la semaine suivante, c'est un massacre qui a eu lieu là où les Russes s'étaient déjà retirés. Et c’est là le problème du mensonge : il est assez facile d’être cohérent lorsqu’on dit la vérité, mais lorsque des individus ou des médias mentent, ils essaient toujours de brouiller les pistes de leur mensonge.

    • Bénis les bêtes
      Avril 5, 2022 à 12: 37

      Les médias ne sont pas ignorants. Ils sont totalement complices de la diffusion de ces mensonges. Ils savent exactement ce qu'ils font et cela fonctionne très bien dans notre société simple et superficielle.

  45. Sam F.
    Avril 5, 2022 à 07: 44

    Les États-Unis sont devenus un État totalitaire dirigé par des pots-de-vin versés aux partis politiques duopoles.
    Les trois branches du gouvernement fédéral et les médias sont complètement corrompus.
    L’économie de marché non réglementée, moralement corrompue, n’élève que ses escrocs les plus bas.
    Les États-Unis sont ruinés et pourris. Il s'est développé ainsi pendant plus d'un siècle.
    Mark Twain : « Je peux dire… avec fierté que certaines législatures imposent des prix plus élevés que n’importe quelle autre au monde. »
    HL Mencken : « L'homme moyen évite la vérité avec autant de diligence qu'il évite les incendies criminels, le régicide et la piraterie en haute mer, et pour les mêmes raisons : c'est dangereux, cela ne peut rien apporter de bon et cela ne rapporte rien. »
    Il est certain que le peuple américain doit abandonner les grands partis politiques et les médias commerciaux.
    L'une des réformes proposées est le CongressOfDebate dotcom, qui mènera des débats équilibrés sur les textes et fournira des résumés commentés par toutes les parties. Son administration pourrait être un modèle pour une démocratie incorruptible du futur.

Les commentaires sont fermés.