33 commentaires pour “REGARDER : Mearsheimer et McGovern sur l’Ukraine »

  1. Hans Mayer
    Mars 9, 2022 à 14: 37

    Discussion très instructive et complète. J'ai une question « connexe » concernant Taiwan. Beaucoup de gens, considérant la Russie comme le seul agresseur au lieu de réagir à une menace perçue, pensent que cela deviendra un signal pour la Chine d’envahir Taiwan. L’Ukraine d’abord, Taiwan ensuite. Ils ne vont pas au-delà de la propagande, l’Ukraine ne fait encore partie d’aucun bloc, tandis que Taiwan est soutenu par les États-Unis. Ils n'ont aucune idée de la pression exercée sur chacun de ces pays par le bloc occidental ni de l'importance stratégique de la mer de Chine pour la Chine et les États-Unis (on pourrait dire que les États-Unis étaient prêts à entrer en guerre contre le Japon pour son contrôle avant la Seconde Guerre mondiale). Guerre 2). Ce genre de réflexion ouvre la porte à une autre vague de propagande.
    La Russie et la Chine sont sur la même ligne que les pays européens et nord-américains en ce qui concerne les « élites » (rechercher le pouvoir et s’enrichir, pour le dire de manière simpliste), ou en d’autres termes, ni l’une ni l’autre n’est meilleure ou pire que l’autre. Ils ont leurs propres objectifs, la Russie semble garder le contrôle de ses ressources, la Chine affirmer son statut de puissance internationale et le bloc occidental conserver une suprématie déclinante (tout faire pour empêcher son déclin). La question de savoir lequel est le plus dangereux devrait être la question de chaque personne ordinaire dans le monde.

  2. Robert et Williamson Jr.
    Mars 8, 2022 à 22: 07

    Cela semble être la cravate parfaite pour aborder ce sujet.

    Le 7/22 à 23h16, K écrit : « La décence morale exigerait que nous fassions des compromis avec la Russie pour sauver des vies américaines. »

    À ce stade, il semble clair que les problèmes que nous avons en Ukraine sont nés de l’agenda néoconservateur motivé par l’obsession dudit groupe de détruire la Russie.

    Pour K et tous les autres, obtenir la véritable lecture de l’esprit néoconservateur n’est peut-être pas si facile pour certains. Au cours des quatre ou cinq dernières années, je pense que je les comprends mieux. Ce n’est pas une belle image à mon humble avis. Mais pour comprendre l’opposition, il faut d’abord comprendre ce qui la motive !

    En 2016, Jane Mayer a écrit DARK MONEY L'HISTOIRE CACHÉE DES MILLIARDAIRES DERRIÈRE LA MONTÉE DE LA DROITE RADICALE. 380 avec 43 pages de notes. Ce livre est dégueulasse et expose une grande partie des actions de l'extrême droite au cours des plus de 70 dernières années.

    Même si elle dit que le frère Koch lui a donné du fil à retordre, je ne crois pas qu'elle ait été poursuivie en justice jusqu'à présent.

    J'ai été étonné d'apprendre une histoire dont j'avais soif, quelque chose qui, en raison de ses détails, m'a intrigué et j'ai plongé dedans.

    Elle fait un travail brillant en expliquant en détail l'histoire sordide de la façon dont les super riches de l'époque ont acheté de l'influence dans des universités prestigieuses pour diffuser les enseignements de Friedrich Austin von Hayek. Y compris la pratique consistant à rémunérer les nouveaux étudiants pour qu’ils suivent des cours associés.

    Lorsque nous examinons les énormes sommes d’argent dépensées en politique ces jours-ci, nous devons reconnaître que cette perversion du processus par lequel les deux partis politiques américains actuellement totalement dysfonctionnels choisissent leurs dirigeants est le résultat d’une grande partie de cette histoire. Une histoire dont l'histoire remonte au moins à 1944 avec la naissance du Fonds monétaire international et qui a conduit à la Conférence de Bretton Woods en décembre 1945.

    Il est intéressant de noter que Hayek, originaire d'Autriche, a vécu dans ce pays de 1950 à 1962.

    Ce livre est plein d'histoire soigneusement documentée par l'auteur à travers ses notes. Cela inclut l’IRS qui découvre des fonds cachés utilisés pour financer votre CIA désespérée d’avoir un financement « obscur ».

    Elle suit cette histoire de très près, réglant les détails et établissant finalement les liens évidents avec la politique actuelle, la droite, les néoconservateurs et, je crois, les sionistes. Mes mots, pas les siens. À la page 370, elle commence la discussion sur l'élection du 4 novembre 2014, vous souhaiterez peut-être lire cette page à la librairie.

    « Nous devons faire notre choix. Nous pouvons avoir la démocratie ou avoir la richesse concentrée entre les mains de quelques-uns, mais nous ne pouvons pas avoir les deux. »

    Louis Brandeis

    Merci CN

    • Robert et Williamson Jr.
      Mars 10, 2022 à 15: 12

      Deuxième ligne, pas les vies américaines (lapsus freudien je suppose) devrait lire les vies ukrainiennes.

  3. k
    Mars 7, 2022 à 23: 16

    La décence morale exigerait que nous ayons fait des compromis avec la Russie pour sauver des vies ukrainiennes.

    • Robert et Williamson Jr.
      Mars 9, 2022 à 13: 56

      "k" tu as raison à 100% à ce sujet. Malheureusement, ceux d’entre nous dont les valeurs morales sont d’accord avec votre point de vue ne prennent pas les devants. Il semble qu’en matière de valeurs morales, beaucoup trop de membres du Congrès et d’autres membres du gouvernement vérifient ces valeurs aux limites de la ville de Washington DC.

      Je n’ai jamais pensé qu’entrer en guerre en Irak était une bonne idée et puisque les Saoudiens étaient fortement impliqués dans le 911 septembre. Le résultat de cette agression déplacée a été le massacre gratuit et pornographique d’innocents pendant une période de vingt ans.

      Écoutez les plaintes du Congrès concernant ce massacre et vous n'entendrez que le bruit des grillons.

      Aujourd’hui, Biden et ses amis néoconservateurs se lancent dans une nouvelle tentative malavisée visant à façonner le monde selon le modèle qu’ils souhaitent. Le modèle auquel aspirent les néoconservateurs, la droite et, je crois, les sionistes. Le modèle qui place la prépondérance de l’argent et du pouvoir de l’État entre les mains d’un très petit nombre.

      Personne n’interroge le public américain sur ces décisions que notre congrès impuissant refuse de débattre et approuve sans discussion.

      Malheureusement, la « décence morale » est devenue l’expression usurpée des malfaiteurs, et ce, des années avant la débâcle en Irak. Demandez aux Palestiniens et aux indigènes de plusieurs pays d’Amérique du Sud.

      La décence morale ne devrait pas être réservée uniquement à ceux que le gouvernement américain prétend vouloir aider. Il s’agit d’une parodie honteuse et les origines remontent à ces super riches membres de la droite et à ceux qu’ils ont achetés. De nombreux démocrates impliqués doivent également compter, car aucun vent de gauche n'existe au sein du gouvernement américain.

      La preuve existe, lisez simplement « Dark Money » et vous apprendrez comment les super riches d’Amérique ont perverti le système pour obtenir un avantage injustifié en annulant leur influence sur toutes les branches de notre gouvernement.

      Tout cela se traduit par des roses noires et une musique triste pour ceux d’entre nous qui aiment notre pays.

      Merci CN

    • Mars 10, 2022 à 03: 13

      En Effet!

  4. Robert et Williamson Jr.
    Mars 7, 2022 à 23: 11

    Cette vidéo est l’exposé le plus intéressant et informatif que j’ai eu la chance d’écouter sur ce sujet.

    Je suis reparti avec la question que je n'arrête pas de me poser et qui me brûle la tête. Qui diable tire les ficelles ici ?

    Lorsque Ted Postol évoque le système d’alerte précoce russe, il souligne un point essentiel. Une situation qui amène l’observateur à s’interroger sur la rationalité du leadership américain.

    Ses déclarations selon lesquelles les responsables du Pentagone se moquaient encore après vingt ans ont tendance à me faire bouillir le sang.

    Alors qu'est-ce que ces salauds arrogants savent que nous ignorons ?

    Excellent programme et merci à toutes les personnes impliquées et particulièrement à l'équipe du CN.

  5. Mars 7, 2022 à 20: 05

    Établit en effet « une norme à laquelle les sages et les honnêtes peuvent se conformer »

  6. Suzanne W
    Mars 7, 2022 à 19: 40

    La vidéo de McGovern sur Nyland-Pyatt est excellente. Puis-je l'utiliser dans un cours sur la Russie/Poutine ?

    • Suzanne W
      Mars 7, 2022 à 19: 41

      correction : Nuland-Pyatt !

    • Consortiumnews.com
      Mars 7, 2022 à 23: 53

      Il est disponible ici : hxxps://www.youtube.com/watch?v=WV9J6sxCs5k

  7. RDBJ
    Mars 7, 2022 à 18: 54

    Excellente discussion. J'ai particulièrement apprécié le raisonnement de MM. Mershheimer, McGovern et Matlock (qui ressemblent à un cabinet d'avocats). Le point de vue de Ted Postal concernant le système d’alerte précoce de la Russie est quelque chose dont tout le monde devrait être conscient car il rend tout ce scénario encore plus effrayant.
    Quelques choses qui ne me plaisaient vraiment pas : les commentaires à la Pollyanna de Bruce Fein qui le faisaient paraître loin de son élément lorsqu'il discutait de politique mondiale. Convenez également que le faux empoisonnement de Skripal qui n'a pas été réfuté était ennuyeux

    • torture ça
      Mars 8, 2022 à 05: 31

      JE SAIS NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW, N'EST-CE PAS ?!?!?! :)

  8. Georges-Olivier Daudelin
    Mars 7, 2022 à 13: 29

    La patte griffée NAZI de la BÊTE IMPÉRIALISTE OCCIDENTALE WASHINGTONIENNE ET DE SES VASSAUX DE L'OTAN EN Ukraine.
    Le gouvernement fantoche golem de la Bête : le Parti National-Socialisme de Zelensky, soit le Parti NAZI en Ukraine.

  9. Robert Emmet
    Mars 7, 2022 à 13: 02

    C'est bon d'entendre Ray McGovern. Le modérateur qui prend le relais plus tard soulève quelques points épineux qui me dérangent.

    L’une est l’idée des « menaces existentielles », de leur légitimité et de ce qui peut être justifié en réponse à celles-ci. Je ne suis pas un expert en droit, j'essaie simplement d'avoir une compréhension sensée des événements. Le modérateur a souligné que d'autres pays peuvent ressentir de telles menaces mais ne se lancent pas nécessairement dans une guerre acharnée contre celles-ci. Mais aucun exemple n’a été donné.

    Je réalise que les menaces énumérées par la Russie sont graves car elles impliquent le déplacement des armes nucléaires occidentales jusqu’à ses frontières, ce qu’on appelle l’encerclement de la Russie, ainsi que le mépris continu des traités et du droit international par les États-Unis et l’OTAN. Aujourd’hui, la Russie agit elle aussi illégalement pour contrer ces menaces.

    Les lois visant à dissuader de tels comportements échouent sans arbitre neutre apparent, ni application. En quoi l’accusation d’illégalité à ce stade a-t-elle un sens, puisqu’elle fait essentiellement partie d’un jeu de reproches ?

    Augmenter la perspective d’une frappe nucléaire par une provocation, une réaction excessive ou un accident me semble en fin de compte mettre la plupart des êtres sensibles sur Terre dans une menace existentielle. Pourquoi si peu de personnes occupant des postes de pouvoir politique ont-elles autant d’influence sur l’existence ou la disparition de tous les autres ? Pourquoi les gens pensent-ils que ça va ?

  10. Faneuse
    Mars 7, 2022 à 12: 31

    Et le barbu souffle simplement de la fumée dans son imagination.

  11. Mars 7, 2022 à 12: 11

    où puis-je trouver des informations sur le rôle des néo-nazis en Ukraine ?
    Je vous remercie

    • Michèle S
      Mars 7, 2022 à 13: 55

      Ici même sur consortiumnews.com. De nombreux articles ont été publiés ces derniers temps
      plusieurs semaines, y compris les écrits historiques du fondateur de Consortium News, Bob
      Parry, écrit en 2014 et 2015.

  12. Jenny
    Mars 7, 2022 à 01: 08

    McGovern a été le seul à avoir évoqué la question nazie, puis cela a semblé être une réflexion après coup (cruciale pour le succès du changement de régime de 2014) et je ne pense pas que Nord Stream ait été mentionné.
    Voir l'excellent article sur ce site d'Alex Rubinstein et Max Blumenthal.
    On peut voir à quel point ce groupe de discussion est davantage immergé dans le système américain et présente certaines de ses faiblesses à des degrés divers, pour ne pas dire qu'ils ne font pas valoir des arguments valables. Mais pour moi, Mercouris et Ritter sont moins liés à la culture et ont une très bonne appréciation globale de la question, ce n'est que mon point de vue.
    Il me semble que la politique étrangère américaine est avant tout une question de profit à tout prix pour ses entreprises, et il est clair que les États-Unis veulent dissuader la coopération entre l'euro et la Russie ou, mieux encore, un changement de régime en Russie (juste deux exemples) ou un conflit avec l'euro. donc les produits américains bénéficient. Cependant, les États-Unis sont si brutaux dans leur quête d’avantages financiers qu’ils mettent continuellement en danger la paix mondiale.

    • Jenny
      Mars 7, 2022 à 04: 50

      Il faut également mentionner le commentaire du professeur Mearsheimer selon lequel l'Ukraine sera détruite de la même manière que les attaques américaines en Irak. Il ne fait pas de distinction entre la tactique militaire russe consistant à encercler l'ennemi, comme en Syrie, et à permettre aux civils de s'échapper, ou à donner à l'armée ukrainienne la possibilité de se rendre, et sinon à bloquer les approvisionnements de sorte que la reddition soit la seule option ou la mort. L'infrastructure reste en grande partie intacte. Je ne peux qu’espérer que les troupes supplémentaires de l’EI et les renforts américains à travers la Pologne n’entraîneront pas un changement de tactique russe. À mon avis, c’est une décision diabolique des États-Unis, les vies n’ont aucun sens, ce n’est qu’une tentative incessante de domination mondiale.

      • Faneuse
        Mars 7, 2022 à 12: 40

        Peut-être que le point de vue de Mearshimer deviendra opérationnel en raison de l’intransigeance de l’opposition nazie. Ils savent ce que signifie la « dénazification » et n’ont donc aucune envie de se rendre, ni aucun scrupule à massacrer le peuple ukrainien.

    • Theo
      Mars 7, 2022 à 07: 17

      En Ukraine, le chaos semble régner. Après que 25000 XNUMX armes à feu de toutes sortes ont été distribuées aux civils et que même les plus grands criminels ont été libérés, des gangs ciblés parcourent les rues, volant et pillant les gens et les magasins. Les seigneurs de la guerre dirigent certaines régions et Selinsky bavardait lors d'une conférence de presse. Ivre ou drogué ? Qui sait?

  13. Carolyn M. Grassi
    Mars 6, 2022 à 23: 59

    Merci pour cette présentation informative et approfondie. C'est la première fois que j'entends parler du professeur Mearsheimer. Cela montre à quel point je suis mal informé ! Ray McGovern, je suis son excellent travail pour la paix depuis des années. J'espère que vous aurez Glenn Greenwald un jour. J'aimerais que le professeur Mearsheimer ait ne serait-ce que quelques minutes sur les réseaux câblés. Aucune chance que cela se produise. Ou mieux encore, ils ont été écoutés par l’administration Biden… avant que les choses n’empirent. Aussi, c'est bon d'entendre à nouveau M. Matlock (rappelez-vous son excellent article du Consortium d'il n'y a pas si longtemps.) Nous avons ici 3 sages ! Puissent leurs dons de paix grâce à une diplomatie intelligente prévaloir, sincèrement, poète Carolyn Grassi MA Poli Science (ancienne enseignante dans un collège communautaire de CA)…

  14. Mars 6, 2022 à 23: 06

    Un grand merci pour cette superbe vidéo ! Il est très encourageant qu’il y ait encore quelques hommes sensés dans les parages.

  15. Edward
    Mars 6, 2022 à 21: 53

    J'ai deux commentaires. Je ne suis pas entièrement à l'aise avec les vues pragmatiques de Mearsheimer sur le droit international. La loi n’est pas parfaite, que ce soit au niveau national ou international. Les pays respectent la loi dans une certaine mesure. Dans le passé, l’Amérique était qualifiée de « nation de lois », ce qui signifie que la loi était largement respectée. Aujourd’hui, les États-Unis sont un État voyou, plus proche d’une république bananière. Même la Constitution est violée. Lorsque la loi n'est pas respectée, une société se désintègre. Je pense que notre gouvernement s'est habitué à l'idée de violer la loi et que cela crée d'énormes problèmes. Notre gouvernement est devenu une organisation criminelle. Une superpuissance peut bafouer le droit international – pendant un certain temps, mais cela a des conséquences.

    Mon autre commentaire est qu'il semble y avoir un manque de connaissances sur la politique ukrainienne, ici et ailleurs, parce que les commentateurs continuent de parler de l'attitude de l'Ukraine en tant qu'entité singulière. En fait, l’Ukraine est composée de différentes factions et groupes ethniques en conflit les uns avec les autres. Certains sont pro-russes, d’autres non. Après le coup d’État de 2014, l’Ukraine est entrée dans une guerre civile. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de reconnaissance de cette réalité dans ces discussions.

    • duane
      Mars 7, 2022 à 14: 11

      Concernant votre commentaire selon lequel l’Ukraine est entrée dans une guerre civile : Oui, je suis d’accord. Avant de lire certains articles de Consortium News et certains liens vers ceux-ci, je n’avais pas apprécié à quel point l’Ukraine est divisée entre factions pro-russes et anti-russes. Cela me donne une nouvelle perspective sur les régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine, pour lesquelles j’avais jusqu’ici accepté l’idée que la Russie avait fait pression sur elles pour qu’elles se séparent. Maintenant, je n’en suis pas sûr, c’est le moins qu’on puisse dire, et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur la dynamique politique là-bas.

  16. Thorsten Veblen
    Mars 6, 2022 à 18: 24

    Merci pour cette discussion, elle fournit d'excellentes informations sur le contexte du conflit.

  17. jdd
    Mars 6, 2022 à 17: 47

    Le professeur a en quelque sorte omis le rôle des néo-nazis dans la direction du coup d'État dirigé par les États-Unis en 2014, leur hideux incendiement vif de 55 manifestants anti-coup d'État à Odessa, et le rôle du bataillon Azov et de ses alliés dans la recherche du nettoyage ethnique de le Donbass, faisant 14,000 XNUMX morts. Bien qu’ils ne soient pas importants, ces groupes font remonter leur héritage politique aux unités nazies de Stepan Bandera et exercent une influence démesurée sur l’armée et le gouvernement ukrainiens. La Russie a déclaré que ses objectifs étaient de « démilitariser » et de « dénazifier » l’Ukraine. Le premier objectif est presque atteint, ayant encerclé une grande partie de l’armée ukrainienne. La seconde est plus problématique, car les groupes nazis se replient dans les zones civiles, utilisant la population comme bouclier humain. Les Russes semblent suivre la stratégie qu’ils ont utilisée lors de la libération d’Alep. Ils n’ont pas fait à Alep ce que nous avons fait à Bagdad ou à Mossoul. Ils cherchaient plutôt à ouvrir un « couloir humanitaire » pour les djihadistes et à « les envoyer à Idlib ». Le professeur se trompe donc sur les objectifs russes. L’Occident ne mène pas cette guerre. La Russie l’est. Leur façon de faire, pas la nôtre. Ils ne veulent pas de vide politique en Ukraine ni de guerre contre les civils. Ils préféreraient garder les gouvernements locaux intacts tout en menant simultanément des négociations pour obtenir de Kiev un gouvernement neutre ou pro-russe, ou peut-être une confédération avec laquelle ils pourraient vivre. Pendant ce temps, Zelensky est incité à prolonger les souffrances par les États-Unis et l’OTAN et, chaque jour qui passe, il affaiblit sa propre position de négociation.

    • Consortiumnews.com
      Mars 7, 2022 à 03: 00

      Je n’ai pas raison de laisser entendre que cela a été laissé de côté en raison d’une dissimulation de l’existence des nazis en Ukraine. Son temps de parole était limité et il avait un argument très ciblé : quel camp était le plus responsable de cette crise.

    • laurier
      Mars 7, 2022 à 20: 10

      Le JDD fait preuve de bon sens. Le bataillon Azov a du pouvoir en Ukraine, s’est transformé et a même obtenu une représentation au sein du gouvernement. Ce sont des milices d’autodéfense autoproclamées qui combattent les Russes à l’est. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

  18. paul
    Mars 6, 2022 à 16: 54

    En écoutant les hommes politiques et les médias occidentaux, c'est comme s'ils étaient dans l'illusion ou s'ils vivaient sur une autre planète. Littéralement, tout peut arriver avec ces clowns (littéralement dans le cas de l’Ukraine) aux commandes. Où sont les grands ? Dans les prochains jours, nous verrons des sanctions sur le commerce de l’énergie. Adieu l’économie allemande. Bonjour Grande Dépression. Suivi par des zones d'exclusion aérienne, des affrontements directs avec les forces russes, la Troisième Guerre mondiale.

    • Lois Gagnon
      Mars 7, 2022 à 17: 47

      Accepter. La plupart de ces panélistes sont détachés de la réalité. Les États-Unis sont les tyrans de la planète. La Russie a dit : votre agression s’arrête ici. C'est le but de cette confrontation.

  19. Afdal
    Mars 6, 2022 à 14: 21

    Bonne discussion, j'ai particulièrement apprécié le fait que Postol ait souligné la disparité des systèmes d'alerte aux missiles. Cette croyance désinvolte au canular de l'empoisonnement de Skripal au début de la conversation était cependant assez boiteuse et aurait été bien si quelqu'un l'avait réfuté.

Les commentaires sont fermés.