COVID-19 : pourquoi le Laos, le Vietnam et la Chine ont vaincu le virus, alors que l'Inde, le Brésil et les États-Unis ne l'ont pas fait

Vijay Prashad explore les différences entre les réponses à la pandémie de quelques pays dotés de gouvernements socialistes et d’autres de l’ordre capitaliste.

Bounpaul Phothyzan (Laos), Tapis Rouge, 2015.

By Vijay Prashad
Tricontinental : Institut de recherche sociale

TOn a très peu parlé du fait que des pays comme le Laos et le Vietnam ont réussi à gérer le coronavirus ; il n’y a aucun décès confirmé dû au Covid-19 dans aucun des deux pays. Ces deux États d’Asie du Sud-Est bordent la Chine, où le virus a été détecté pour la première fois fin décembre 2019, et entretiennent tous deux des relations commerciales et touristiques florissantes avec la Chine. L'Inde est séparée de la Chine par les hautes montagnes de l'Himalaya, tandis que le Brésil et les États-Unis ont deux océans entre eux et l'Asie ; néanmoins, c'est le États-Unis, le Brésil et l’Inde qui enregistrent un nombre choquant d’infections et de décès. Qu’est-ce qui explique la capacité de pays relativement pauvres comme le Laos et le Vietnam à tenter de briser la chaîne de cette infection, alors que des États plus riches – notamment les États-Unis d’Amérique – ont échoué ?

Notre équipe du Tricontinental : Institute for Social Research a étudié la manière dont les gouvernements de pays comme le Laos et le Vietnam ont fait face à la propagation rapide du coronavirus pour mieux répondre à cette question épineuse. Nous avons examiné de près les expériences de trois pays (Cuba, Venezuela et Vietnam) et d'un État indien (Kerala) ; ces enquêtes sont maintenant publiées dans le cadre de notre troisième étude CoronaShock, "CoronaShock et socialisme.» Au cours de cette enquête, il nous est apparu clairement qu’il existe quatre différences principales entre la réponse au Covid-19 des pays à gouvernement socialiste et des pays d’ordre capitaliste :

 Science contre hallucination

Dès que les scientifiques et les médecins chinois ont annoncé que le coronavirus pouvait être transmis entre êtres humains, le 20 janvier 2020, les gouvernements socialistes sont entrés en action pour surveiller les points d’entrée et tester et tracer des segments clés de la population. Ils ont mis en place des groupes de travail et des procédures pour s’assurer immédiatement que l’infection ne devienne pas incontrôlable parmi leur population. Ils n’ont pas attendu que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare une pandémie mondiale le 11 mars.

Cela contraste fortement avec les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de l’Inde et d’autres États capitalistes, où l’on observe une attitude hallucinatoire à l’égard du gouvernement chinois et de l’OMS. Il n'y a aucune comparaison entre la position du Premier ministre vietnamien Nguy?n Xuân Phúc et celle du président américain Donald Trump : le premier avait une attitude sobre et fondée sur la science. attitude, alors que ce dernier a toujours ri le coronavirus comme une simple grippe le 24 juin dernier.

Miguel Guerra (Utopix, Venezuela), A los médicos cubanos (« Aux médecins cubains »), 2020.

Internationalisme contre jingoïsme et racisme

Trump et le président brésilien Jair Bolsonaro semblent passer moins de temps à se préparer à lutter contre le virus et plus de temps à blâmer la Chine pour le virus, plus soucieux de détourner leur propre incompétence que de prendre soin de leur peuple. C'est la raison pour laquelle le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus appelé pour « la solidarité, pas la stigmatisation ». Le chauvinisme et le racisme n’ont pas pu sauver les États-Unis ou le Brésil de la montée de la pandémie ; les deux pays se sont rapidement retrouvés plongés dans une grave crise.

Pendant ce temps, c’était le Vietnam – un pays pauvre qui, de mémoire d’homme, était bombardé avec des armes de destruction massive par les États-Unis – qui ont envoyé des équipements de protection à Washington, DC, et ce sont des médecins chinois et cubains qui ont parcouru le monde pour offrir leur aide dans la lutte contre le Covid-19. Aucune équipe médicale des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil ou de l’Inde n’a pu être vue nulle part. Mariner dans le racisme, le dangereusement incompétent Les dirigeants de ces États ont tenté d’hypnotiser leurs populations et de les amener à l’insouciance. Le prix payé par la population est très élevé. C'est la raison pour laquelle l'écrivain Arundhati Roy appelé pour qu’un tribunal enquête sur les gouvernements de Trump, Modi et Bolsonaro pour ce qui équivaut à un « crime contre l’humanité ».

Campagne #CubaSalvaVidas, « Nous avons envoyé un médecin à Cuba ; le médecin transformé en millions », 2020.

Secteurs publics versus secteurs à but lucratif

L’expression « aplatir la courbe » est une capitulation face à la réalité des États qui ont privatisé les soins de santé et réduit leurs systèmes de santé publique, incapables de gérer une pandémie. Comme nous l'avons montré dans dossier n°. 29 (Juin 2020), « La santé est un choix politique », l’assaut contre les systèmes de santé publique a conduit l’OMS à mettre en garde contre les dangers de la montée de toute pandémie dans les pays qui avaient accepté le mandat néolibéral de privatiser la prestation des soins de santé.

Des pays comme le Vietnam et Cuba ont pu compter sur leurs systèmes de santé publique et leur secteur public pour produire tout ce qui était nécessaire pour lutter contre le virus – depuis les équipements de protection jusqu’aux médicaments. C'est la raison pour laquelle c'était Vietnam – un pays pauvre – qui a pu envoyer aux États-Unis – un pays riche – un demi-million d’unités d’équipement de protection.

Action publique contre paralysie et atomisation

Le Kerala, un État de 35 millions d'habitants, a vu ses nombreuses organisations de masse de jeunes et de femmes, d'ouvriers et de paysans, ainsi que ses nombreuses coopératives, entrer directement dans le processus visant à briser la chaîne d'infection et à apporter des secours à la population. Une coopérative, Kudumbashree – composée de 4.5 millions de femmes – produisait des masques et des désinfectants pour les mains en quantités énormes, tandis que les syndicats construisaient des lavabos dans les gares routières. Ce type d'action publique était visible dans tout le monde socialiste, depuis les Comités cubains pour la défense de la révolution, qui se sont mobilisés pour fabriquer des masques et soutenir des campagnes de santé, jusqu'aux cuisines communautaires du Venezuela et aux Comités locaux d'approvisionnement et de production (CLAP), qui ont développé l'alimentation. livraisons pour garantir que les besoins nutritionnels de la population soient satisfaits.

Ce niveau d’action publique n’est tout simplement pas disponible dans les pays capitalistes avancés, où les organisations de masse ont été confinées et où l’action volontaire s’est professionnalisée dans des organisations à but non lucratif. Il est ironique que dans ces grandes démocraties, les populations aient été atomisées et en soient venues à s’appuyer sur l’action de l’État, qui reste décidément absent.

Hiep Le Duc (Vietnam), (« Rester chez soi, c'est aimer son pays ! »), 2020.

C’est pour ces raisons que le Laos et le Vietnam n’ont enregistré aucun décès et que Cuba et le Kerala ont pu contenir les taux d’infection ; sinon pour les gens infecté dans les pays voisins du Venezuela (Brésil et Colombie), embourbés dans des politiques néolibérales, le nombre de personnes infectées serait encore plus faible, même si le total actuel de 89 décès dus au Covid-19 dans le pays n'est rien à côté des 72,151 137,000 du Brésil, des 5,307 89 des États-Unis et de la Colombie. XNUMX XNUMX. Il convient de noter que, malgré cette grande divergence dans les chiffres, le président vénézuélien Nicolás Maduro insiste toujours sur la gravité non seulement de la maladie elle-même, mais aussi sur la valeur de chacune des XNUMX vies perdues.

Mais des pays comme le Laos, le Vietnam, Cuba et le Venezuela sont confrontés à de graves difficultés, même s’ils ont largement réussi à contenir le virus. Cuba et le Venezuela restent menacés par une politique impitoyable les sanctions programme mis en place par les États-Unis ; ils ne peuvent pas facilement accéder aux fournitures médicales ni les payer facilement.

Un représentant du gouvernement de Laos m’a dit : « Nous avons vaincu la crise du virus. Nous allons maintenant être vaincus par la crise de la dette, que nous n’avons pas provoquée.» Cette année, le Laos devra payer 900 millions de dollars pour rembourser sa dette extérieure ; ses avoirs totaux en devises s'élèvent à moins d'un milliard de dollars. La récession due au coronavirus, sans l’annulation universelle de la dette, a constitué un sérieux défi pour ces gouvernements socialistes qui ont su gérer vaillamment la pandémie. Dans ce contexte, un appel à l’annulation de la dette est une question de vie ou de mort. C’est pourquoi il s’agit d’un élément clé du «Programme en dix points pour les pays du Sud après le COVID-19. »

Pour cause, mon esprit s’est tourné vers les poètes et les militants d’une époque antérieure qui se sont battus pour produire de l’humanité dans le monde. Deux poètes iraniens me viennent à l’esprit, tous deux tués de différentes manières par la dictature du Shah : Forough Farrokhzad (1934-1967) et Khosrow Golsorkhi (1944-1974). Farrokhzad est merveilleux poème, « Quelqu'un qui n'est comme personne », réclame l'arrivée de quelqu'un qui viendra « distribuer le pain », « distribuer le sirop contre la coqueluche » et « distribuer les numéros d'hospitalisation ». Elle est décédée dans un accident de voiture ; les circonstances mystérieuses.

Golsorkhi a été accusé d'avoir comploté pour tuer le fils du Shah. Lors de son procès, il a déclaré : « En tant que marxiste, je m’adresse au peuple et à l’histoire. Plus vous m’attaquez, plus je m’éloigne de vous et plus je suis proche des gens. Même si vous m’enterrez – et vous le ferez certainement – ​​les gens fabriqueront des drapeaux et des chants à partir de mon cadavre. Il a laissé derrière lui de nombreuses chansons chères, dont une qui nous donne le titre de ce bulletin et est une exhortation contre l'incertitude de notre époque :

Il faut s'aimer !
Nous devons rugir comme la Caspienne

même si nos cris ne sont pas entendus
nous devons les rassembler.

Chaque battement de coeur doit être notre chanson

la rougeur du sang, notre bannière
nos cœurs, la bannière et le chant.

Vijay Prashad, historien, journaliste et commentateur indien, est le directeur exécutif de Tricontinental : Institut de recherche sociale et le rédacteur en chef de Livres de mots gauches.

Cet article est de Tricontinental : Institut de recherche sociale.

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

Veuillez Contribuer à Consortium
Des nouvelles sur son 25ème. Anniversaire 

Faites un don en toute sécurité avec PayPal ici

Ou en toute sécurité par carte bancaire ou chèque en cliquant sur le bouton rouge :

31 commentaires pour “COVID-19 : pourquoi le Laos, le Vietnam et la Chine ont vaincu le virus, alors que l'Inde, le Brésil et les États-Unis ne l'ont pas fait »

  1. DANIEL POYNTON
    Juillet 19, 2020 à 20: 28

    Vous avez certainement raison de dire que les pays socialistes sont capables de contrôler leurs populations et, par conséquent, de les inciter à accomplir de grands actes de manière efficace. Cependant, cet article n'a pas mentionné la capacité d'actes malveillants qui en résulte, ni le fait qu'à ce stade, il est trop tôt pour voir quels seront les résultats globaux, en termes humains et économiques, pour n'importe quel pays du fait du virus actuel. .
    Ce qui est intéressant est que l’auteur n’a pas mentionné le Cambodge, intimement lié géographiquement et politiquement au Vietnam et au Laos. Avec son système capitaliste effréné (bien que construit sur les désastres de l’ère communiste précédente, et avant cela, l’impérialisme américain) et son système médical primitif, il affiche un « score » de Covid de 171 cas et aucun décès. Même si ces chiffres sont certes assez incroyables, le pays semble à ce stade à peine avoir un problème avec le virus (même si, économiquement, c’est une autre histoire, bien sûr). Et l’auteur n’a même pas remis en question la malhonnêteté et la corruption notoires concernant l’auto-déclaration de statistiques négatives parmi les nations socialistes/communistes.
    Nous aimerions peut-être aussi penser à mon petit pays ici – la Nouvelle-Zélande. À première vue, nous étions plutôt capitalistes (bien qu’avec une social-démocratie admirable, qui fait honte aux États-Unis), et nous semblons actuellement être les chouchous du monde en raison de notre éradication totale du virus au sein de la communauté (on croise les doigts – dès le début). jours encore).

    • Thomas Ellingwood Fortin
      Juillet 21, 2020 à 09: 57

      Bien dit Daniel, merci !
      Je suis un peu fatigué de la rhétorique du communisme,… bonddd, alors que merveilleux, du capitalisme de marché libre,… mauvaisdddd. Poppycock, et l’idée selon laquelle capitalisme et racisme vont de pair, encore plus de poppycock. Les nations les plus capitalistes du monde [et les États-Unis n’en font pas partie] disposent de filets de sécurité sociale, ce qui n’est guère du socialisme. Ce que nous avons ici aux États-Unis n’est pas le capitalisme, mais plutôt un retour au féodalisme et aux monopoles pour l’élite, comme c’était le cas sous le roi avant notre révolution. Depuis, nous avons régressé et l’Europe et votre charmante nation ont progressé.
      L'article est intéressant et malgré ses idées pro-communistes, il reste informatif, j'aime la variété des écrivains sur Consortium, vous avez une vue large en les lisant !

  2. Coty
    Juillet 19, 2020 à 08: 21

    Merci pour l'article. L’armée américaine devrait avoir honte de ce qu’elle a fait au Vietnam. Il y a tellement de choses que seul le temps nous dit.

  3. Voix d'Europe
    Juillet 19, 2020 à 06: 05

    Taux de mortalité par million d'habitants :
    (mondomètres selon le 18/7)
    500 ou plus : Italie, Espagne, Belgique, Suède, Royaume-Uni….
    Environ 400 : France, USA, Brésil, Pays-Bas
    Environ 200 : Canada, Suisse, Luxembourg, Portugal
    Une centaine : Allemagne, Danemark, Russie, Afrique du Sud

    Moins de 20 ans : Inde, Vietnam, Chine, Laos, tout le continent africain, Grèce

    Où préféreriez-vous vivre ?
    Quel est le point commun entre les pays à faible mortalité ?
    Conclusion : ce sont des pays où les autorités n'interdisent pas et même ne favorisent pas l'usage de certains médicaments génériques qui sauvent des vies ?

    • Juillet 20, 2020 à 10: 37

      L'Inde doit rompre avec l'approche capitaliste du traitement du covid19. Traitez les patients avec le coût des médicaments le plus bas, tant dans le secteur privé que public. Maintenir le confinement mais démarrer les travaux et le transport des personnes. Ouvrez les instituts mais respectez strictement la distanciation sociale

  4. Shodja E. Ziaian
    Juillet 18, 2020 à 23: 01

    Je suis iranien. Oui à Forough Farrokhzad, mon poète préféré. Amour et paix. Non à Khosrow Golsorkhi, un fou héroïque, ou un fou qui voulait devenir un héros et a réussi à le devenir.

  5. William H. Warrick III, MD
    Juillet 18, 2020 à 18: 31

    Il a laissé de côté le fait que ces pays utilisent la quinine pour la prévention du paludisme, ont un meilleur régime alimentaire, sont plus actifs physiquement et bénéficient de beaucoup de soleil et d'air frais.

  6. gars
    Juillet 18, 2020 à 15: 58

    Il y a quelque chose qui ne devrait jamais être entre des mains privées. Les soins de santé pour un seul. Cet article est un témoignage de mes affirmations. Je pourrais en dire beaucoup plus, mais il suffit de dire que l'article parle de lui-même.
    Merci de nous l'avoir présenté.

  7. Zhu
    Juillet 18, 2020 à 07: 05

    La Chine, le Vietnam et le Laos partagent tous une longue histoire sociale de coopération pour le bien commun. La Thaïlande aussi, qui partage la langue et la culture avec le Laos, voire le socialisme.

  8. Harry Nydick
    Juillet 18, 2020 à 02: 20

    Rob Roy, UBI sera une nécessité inévitable. Malheureusement, ceux qui sont au pouvoir aux États-Unis attendent jusqu’à la dernière minute et parfois jusqu’à ce qu’il soit trop tard. D’ici 0, on estime que jusqu’à 2050 % de la population active perdra son emploi à cause de l’IA et des machines. Cela ne plaira peut-être pas à ceux qui sont au sommet, mais les choses devront changer, ou ces gens cupides et indifférents apprendront ce que signifie craindre pour sa vie.

  9. Rob Roy
    Juillet 17, 2020 à 19: 59

    Chers Vijay Prashad et Joe Lauria, un excellent article.

  10. Juillet 17, 2020 à 14: 39

    Merci pour ce morceau émouvant et très pédagogique. Il est douloureux de constater la différence marquée entre les réponses des États-Unis à la crise du virus et les réponses beaucoup plus humaines des pays socialistes.

  11. Voler
    Juillet 17, 2020 à 13: 40

    L’auteur oublie de mentionner les pays majoritairement capitalistes (par exemple l’Allemagne) qui ont bien réussi à contrôler le coronavirus. En outre, les pays initialement inondés de cas et de décès (par exemple l’Italie et l’Espagne) se portent désormais globalement bien. Bien sûr, ces pays ont des secteurs publics plus dynamiques et un sentiment de solidarité communautaire que les États-Unis, le Brésil et l’Inde, où les secteurs publics ont été décimés et où les gens sont encouragés à devenir autonomes.

    • Juillet 17, 2020 à 22: 31

      Exactement… et comme c’est pratique de ne pas mentionner le Canada.

    • Edwin Stow
      Juillet 18, 2020 à 11: 23

      Vous avez raté une partie du point. L'auteur compare les réponses des systèmes de santé publics, qu'ils se trouvent dans un pays quasi socialiste ou capitaliste, avec les soins de santé privatisés dans un système capitaliste. L'Allemagne est peut-être un pays capitaliste, mais son système de santé est public, tout comme celui de l'Italie et de l'Espagne. Quelle que soit la façon dont vous le décrivez ; l'autonomie, l'individualisme farouche, l'adage selon lequel « Aucun homme n'est une île » ont été prouvés et les endroits où les gens ne s'unissent pas dans une cause commune souffrent.

  12. Juillet 17, 2020 à 11: 20

    L’exagération diminue une exposition intéressante.
    Oui, Trump a initialement comparé le virus à la grippe, tout comme de nombreux hommes politiques dans de nombreux pays. Même la Chine a d’abord tenté de le minimiser.
    Mais depuis lors, il a – peut-être à contrecœur – noté à plusieurs reprises que c’était plus grave qu’une grippe.
    Ce qui est clair, c’est que l’argent et le pouvoir l’emportent sur toutes les autres considérations. Et malgré les lacunes en matière de responsabilité sociale inhérentes aux systèmes socialiste et capitaliste, les deux ont un thème central qui les motive : une croissance présumée illimitée est possible et doit être poursuivie.
    Tous deux se rendront compte qu’au cours de ce siècle, ce n’est pas durable.

  13. Krzysztof Ho?ubicki
    Juillet 17, 2020 à 09: 12

    En tant que personne ayant passé 30 ans sous le régime communiste en Europe de l’Est, je ne suis pas plus étonné de voir comment la fausse pandémie peut être utilisée pour écrire des articles imaginaires.

    • Rob Roy
      Juillet 17, 2020 à 15: 44

      Krzysztof Ho?ubicki,

      Vous réalisez que l’Union soviétique n’existe plus, n’est-ce pas ? L'URSS est partie.

      BTW, si la pandémie est un canular, pourquoi y a-t-il des milliers de morts à cause du Covid19 ?

    • Rosemerry
      Juillet 17, 2020 à 17: 15

      Je recommande fortement le livre de Victor Grossman « Un transfuge socialiste – de Harvard à la Karl-Marx-Allee ». C'était un soldat américain pendant la guerre de Corée qui s'est volontairement installé en Allemagne de l'Est en 1952 lorsque l'armée américaine a menacé de l'emprisonner parce qu'il n'était pas assez anticommuniste. Il a vécu en Allemagne de l'Est pendant les 38 années suivantes et y est toujours. Allemagne unie. Sa vie y est méticuleusement décrite et la différence entre la santé, l'éducation, le logement, l'emploi, la solidarité et d'autres aspects de la vie par rapport à l'Occident, où l'argent et le luxe ont plus de valeur, permet un point de vue différent du dénigrement habituel de tout ce qui est « socialiste ». ».

    • Juillet 19, 2020 à 06: 31

      @Rob Roy
      Je réalise que l'Union soviétique vient de changer sa forme et ses frontières et c'est pourquoi nous entendons constamment parler de milliers de morts à cause du Covid19.

    • Rex
      Juillet 19, 2020 à 21: 35

      Amen! C'est vrai! Il y a tellement de déclarations contradictoires et avec un peu de recherche sur les sites de propagande, vous pouvez voir comment cela a été joué sur les gens qui sont trop paresseux pour chercher la vérité. Laissez-les simplement vous donner ce que vous êtes censé penser. Eh bien, je l'ai eu… c'est comme une bronchite rapide mais ils m'ont donné des médicaments à base de sirop et m'ont renvoyé chez moi 5 jours plus tard, je vais bien. Les hôpitaux ne sont pas bondés, je ne sais pas si quelqu'un est avec ça, mais le Texas est en marche. Code rouge. Nous enfermer à nouveau. Ridicule! Les règles de ce jeu changent chaque jour. Oui, les chiffres sont exagérés et la gravité n'est rien de plus que celle de la grippe. La propagande fait peur et la peur permet le contrôle.

  14. michael888
    Juillet 17, 2020 à 08: 29

    Il est un peu exagéré de transformer les résultats de l’épidémie en confirmation d’idéologies. Aucun pays d’Asie du Sud-Est, y compris le Japon très capitaliste, Singapour, Taiwan, la Corée du Sud et Hong Kong, n’a eu de problème majeur avec le covid-19. La raison est simple ; ils ont tous ignoré l’OMS et suivi leurs propres protocoles de santé publique. Lorsque l’OMS a déclaré qu’il serait « contre-productif » d’instituer des interdictions de voyager, c’est exactement ce que toute l’Asie du Sud-Est a fait ; leur procédure standard. Non seulement ils ont carrément banni les gens des zones infectées, mais ils ont également surveillé l’état de santé des arrivants d’autres endroits à l’aide de pistolets thermomètres et de toux. Bien que certains soient entrés, ces quelques-uns ont été facilement encerclés et eux et leurs contacts ont été mis en quarantaine pendant deux semaines. Comparé à l’Occident, il y a eu peu de véritables confinements. Les masques sont courants en Asie pour toutes les maladies contagieuses et les gens évitent de se rassembler dans des lieux fermés (les bars sont réservés aux expatriés). Aux États-Unis, nous avons eu NYC « Accueillant tout le monde. Faire autrement est raciste ! L’État de New York a enregistré 32,518 22 décès et a permis (et même encouragé !) à la maladie de se propager à travers le pays. Hawaï a suivi l'exemple de l'Asie du Sud-Est et impose une quarantaine de deux semaines ; ils ont eu 19 décès dus au covid-XNUMX. Lorsqu’il n’existe pas de bon traitement (même si les médecins américains ne lisent pas la littérature scientifique), la santé publique est claire : mettez en quarantaine les malades et les personnes exposées. Les pays occidentaux n’y sont parvenus que bien trop tard, ce qui n’a rien à voir avec l’idéologie.

    • Rob Roy
      Juillet 17, 2020 à 16: 06

      michael888,
      J'ai tout à voir avec l'idéologie. Les endroits que vous avez mentionnés (Japon, Singapour, Taïwan, Corée du Sud et Hong Kong) qui ont enregistré moins d’infections ont tous quelque chose que les États-Unis n’ont pas : des soins de santé universels. (Le Brésil aussi, mais Bolsonaro copie les décisions ridicules de Trump. Si Lula ou Rousseff étaient présidents, les choses y seraient très différentes.)
      Ce que je veux dire, c’est que les soins de santé universels sont du socialisme. Les États-Unis sont tellement adeptes du capitalisme, de « l’individualisme » et de « l’exceptionnalisme » que le bien-être du grand public ne figure même pas sur la liste des considérations importantes, même si le « bien-être » et la « tranquillité » du peuple occupent une place importante dans la constitution américaine. Par ailleurs, les autres socialismes (écoles publiques, bibliothèques, ponts, autoroutes, sécurité sociale, assurance-maladie, chômage, etc.) aux États-Unis sont en train d’être détruits ; c'est un mandat du duopole.

    • r
      Juillet 17, 2020 à 17: 18

      Rien à voir avec l'idéologie ??????? Gilead peut gagner des milliards, les autres médicaments sont trop chers, des millions de personnes ne peuvent pas payer les factures d'hôpital, et vous prétendez que c'est normal ? Pourquoi les États-Unis sont-ils le seul pays « développé » sans aucun intérêt en matière de santé publique pour la majorité ?

    • Juillet 17, 2020 à 21: 46

      « Lorsqu’il n’existe pas de bon traitement (même si les médecins américains ne lisent pas la littérature scientifique), la santé publique est claire : mettre en quarantaine les malades et les personnes exposées. Les pays occidentaux n’y sont parvenus que bien trop tard, ce qui n’a rien à voir avec une idéologie.»

      Le capitalisme contre le socialisme n’est peut-être pas le point de différence, mais le capitalisme en Asie de l’Est est beaucoup moins néolibéral que l’Europe de l’Ouest et les Amériques. À ce jour, 51.3 % des décès dus au Covid-19 se produisent en Amérique, et j’ai l’impression que dans l’hémisphère occidental, les îlots de faible mortalité comprennent tous les « régimes hostiles », l’Argentine avec une tradition péroniste, etc. Il est difficile de dire exactement ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Je travaille dans différents pays, mais les histoires que je connais aux États-Unis sont assez terrifiantes. Les États-Unis ne disposent pas de mécanismes de mobilisation de ressources privées et publiques et, dans la mesure où ils existent, le manque d’urgence et les diverses divisions entre les niveaux de gouvernement les ont empêchés de fonctionner.

      Prenons l'exemple de New York : d'un côté, la quarantaine est un outil connu depuis des lustres pour gérer les épidémies, mais la région métropolitaine de New York est une immense plaque tournante pour les voyages internationaux. Je suppose que c'est de l'ordre de 100,000 100,000 arrivées par jour, et malheureusement pas sous la forme de navires capables de passer la quarantaine au mouillage. La solution naturelle serait de réduire rapidement les arrivées à la quantité pouvant être traitée et de mobiliser tous les hôtels, etc., pour organiser des lieux de quarantaine des arrivées. Manhattan à lui seul compte 10,000 XNUMX chambres d’hôtel, il serait donc possible de gérer XNUMX XNUMX arrivées par jour, mais cela nécessiterait quelque chose comme un état de guerre. Et qui doit payer : le gouvernement fédéral, les États ou les villes ? Et tous ces niveaux de gouvernement sont profondément hostiles les uns aux autres.

      Bien entendu, chaque point d’entrée nécessiterait un traitement similaire.

      Théoriquement, au milieu de la guerre froide, des pays, dont les États-Unis, envisageaient de réagir aux attaques nucléaires. Je suivais des cours sur le sujet en tant qu'étudiant dans un pays communiste dépourvu de capacités armées. Symétriquement, les États-Unis devaient être prêts, par exemple, à évacuer tout New York vers des logements temporaires rapidement aménagés. Organiser des lieux pour mettre en quarantaine, disons, des millions de personnes, devrait être simple.

      Par souci de brièveté, je passe sous silence les histoires sur les masques qui pourraient être produits aux États-Unis quelques semaines après que la Chine a reconnu la transmission humaine et la propagation plus large des cas aux États-Unis, mais cela ne s'est pas produit à cause de petites mesures bureaucratiques. Et pourquoi les États-Unis avaient une si petite capacité à produire des masques. Et combien il était difficile d’organiser des hôpitaux spéciaux pour les patients infectés, de négocier avec les propriétaires d’hôpitaux fermés (un bon nombre d’entre eux), de disposer de budgets municipaux serrés, etc.

    • Harry Nydick
      Juillet 18, 2020 à 02: 15

      L'idéologie est tout. Les deux partis politiques refusent d’envisager une couverture santé universelle. Comme Trump, ils accordent plus d’importance à l’argent qu’à la vie humaine. Trois plans de relance ont été approuvés. Ensemble, ils ont le potentiel de débourser environ 8 1 milliards de dollars. Pourtant, les petites entreprises et les citoyens réunis ont reçu, ou recevront, moins de 40 XNUMX milliards de dollars ; En fin de compte, un cadeau aux grandes entreprises équivaudrait au plus grand vol de l’histoire des États-Unis. Pourtant, le capitalisme a complètement échoué face à la pandémie. Près de XNUMX millions de personnes ont perdu leur emploi ; beaucoup risquent de se retrouver sans abri et beaucoup sont morts faute d’accès aux fournitures nécessaires. Le peu de réponse qu’il y a eu, c’est la partie socialiste du plan de relance qui a redonné de l’argent aux citoyens, même si cela a suffi, pour beaucoup, à repousser leurs difficultés financières plus tard. L’intégralité des plans de relance aurait dû être accordée à la population. ils l’auraient dépensé et les entreprises, petites et grandes, prospéreraient – ​​jusqu’à ce que nous puissions nous débarrasser du système corrompu actuel et le remplacer par un système radicalement différent qui criminalise les abus du système actuel et donne la priorité aux besoins du peuple. et avant tout des préoccupations.

  15. Glenn Mesaros
    Juillet 17, 2020 à 05: 32

    nous sommes en campagne électorale où les démocrates veulent que plus de morts soient imputées à Trump

  16. Phong Tran
    Juillet 16, 2020 à 23: 55

    Ce poème est tellement émouvant. Merci pour le partage. Votre travail inlassable portera très bientôt ses fruits.

    • Rob Roy
      Juillet 17, 2020 à 16: 19

      Phong Tran,

      Merci. Je suis d'accord.

  17. geeyp
    Juillet 16, 2020 à 23: 30

    Mon sentiment est le suivant : tout gouverneur, comme Gavin Newsom de Californie, qui n'autorise pas l'ouverture des écoles à l'automne devrait faire l'objet d'une pétition de rappel contre lui. C'est le moins que nous puissions faire.

    • Rob Roy
      Juillet 17, 2020 à 16: 17

      bon sang,
      Les enfants peuvent contracter le Covid19 et en mourir. Aucune école ne devrait ouvrir simplement parce que certaines personnes ne se soucient pas de la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel. Le pays tout entier devrait fermer ses portes jusqu’à ce que le virus soit éliminé.
      Maintenant, en ce qui concerne l’économie, si nous avions le RBU (revenu de base universel), qui est moins cher que l’aide sociale et les bons d’alimentation, et que les gens ne se sentaient pas désespérés, nous pourrions nous en sortir en tant que nation. UBI, où qu'il soit installé, est un succès retentissant ; les gens se détendent parce qu’ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille, avoir de la nourriture et un logement. La Norvège y réfléchit pour le pays. Moins de 1 % en profitent, même si cela est toujours évoqué comme une raison pour ne pas le faire. Vous réalisez que les milliers de milliards versés aux milliardaires ou la moitié du budget militaire permettraient facilement de répondre aux besoins de millions de personnes en grande difficulté.

Les commentaires sont fermés.