SOULEVEMENT : est-ce le mouvement populaire le plus vaste de l’histoire des États-Unis ?

Ce moment de transformation est en train de devenir un mouvement de transformation, écrit Marjorie Cohn. 

Manifestation de George Floyd à Miami, 7 juin 2020. (Mike Shaheen, CC BY 2.0, Wikimedia Commons)

By Marjorie Cohn
Juriste

Ce n'est pas un problème pour moi.
C'est ton pied sur mon cou.
- Malcolm X

OLe 25 mai, un policier de Minneapolis a torturé à mort George Floyd, ce que son frère, Philonise Floyd, a déclaré. appelé « un lynchage des temps modernes en plein jour ». Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues dans les 50 États et à Washington, DC ; les soulèvements antiracistes se poursuivent. 

Pourquoi une majorité de personnes dans ce pays soutiennent-elles désormais le Mouvement pour les Vies Noires ? Pourquoi les appels au financement et à l’abolition de la police sont-ils entrés dans le discours dominant ? Pourquoi les gens risquent-ils le coronavirus mortel pour se joindre aux manifestations ? Et pourquoi assistons-nous à ce qui pourrait être le mouvement populaire le plus vaste de l’histoire des États-Unis ?  

Plus de 400 ans après que les premiers Africains ont été kidnappés, amenés de force dans ce pays et réduits en esclavage, la suprématie blanche continue d’infecter notre société. La police assassine des Noirs en toute impunité. Les Noirs sont incarcérés à un rythme sans précédent. La fragilité des Blancs les pousse à nier le privilège de la peau blanche.

Martin Luther King Jr. rencontrant le président Lyndon Johnson à la Maison Blanche en 1966. (Wikimedia Commons) 

Dans son 1963 Lettre d'une prison de Birmingham, Martin Luther King Jr. a déclaré que le racisme devait être dénoncé. Il a écrit : « Comme un furoncle qui ne peut jamais être guéri tant qu'il est dissimulé mais qui doit être ouvert dans toute sa laideur aux médecines naturelles de l'air et de la lumière, l'injustice doit être exposée, avec toute la tension que cette exposition crée, à la lumière de la conscience humaine et l’air de l’opinion nationale avant de pouvoir y remédier.

Lorsque l’image choquante de l’officier Derek Chauvin étouffant Floyd pendant huit minutes et 46 secondes nous a été confrontée, nous avons été obligés de prendre parti. Les gens de toutes races et de tous âges étaient collectivement enragés.

« Les gens marchent pour crier, pour exhaler la douleur, comme une énorme catharsis de groupe », Charles Blow écrit in Le New York Times. "Il ne s'agit pas seulement de la douleur causée par la brutalité policière, il s'agit également de tous la douleur. Il s’agit de toute l’injustice, du manque de respect et de l’oppression. Il s’agit d’ascendance et de progéniture.

La vidéo puissante du lynchage de Floyd n’est pas sans rappeler le mouvement des droits civiques des années 1950. Les images télévisées de Little Rock, Arkansas, en 1957 « étaient si puissantes qu’elles racontaient leurs propres vérités et ne nécessitaient pratiquement aucune narration », a écrit David Halberstam dans «Les années XNUMX.» « Il était difficile pour les gens qui regardaient chez eux de ne pas prendre parti : ils étaient là, assis dans leur salon devant leur propre téléviseur, à regarder des enfants noirs ordonnés se comporter avec une grande dignité, essayant d'obtenir rien d'autre qu'une éducation décente, le le plus élémentaire des droits de naissance américains, mais étant agressé par une foule vicieuse de Blancs pauvres.

Arkansas Little Rock Nine Civil Rights Memorial sur le terrain du Capitole à Little Rock. (DaFoos, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Bien que la suprématie blanche continue d’imprégner notre société, le président Donald Trump a libéré les chiens du racisme d’une manière effrayante. L’un des premiers promoteurs du mouvement Birther, Trump a lancé sa campagne présidentielle de 2016 en qualifiant les Mexicains de violeurs et de criminels. Lorsqu’il a déclaré qu’il y avait « des gens très bien des deux côtés » à Charlottesville, l’un des côtés était celui des suprémacistes blancs.

Face aux protestations massives dans tout le pays, Trump a annoncé le 1er juin qu'il avait a ordonné aux troupes fédérales à Washington, DC, "pour protéger les droits des Américains respectueux des lois, y compris vos droits au titre du deuxième amendement. C’est la preuve de ce que Kali Akuno, cofondateur et codirecteur de l’Opération Jackson, appelle la « Brown Shirt Force » de Trump. Dans une référence qui évoque les menaces proférées par Bull Connor en 1963 contre des manifestants pacifiques des droits civiques avec des chiens hargneux, Trump a tweeté qu'il utiliserait des « chiens vicieux » contre les manifestants qui tentaient de franchir la clôture devant la Maison Blanche. Les « chiens noirs » étaient utilisés pour attraper des esclaves en fuite et des prisonniers évadés à l'époque de Jim Crow.

La suprématie blanche repose sur la conviction que les Noirs sont inférieurs aux Blancs. En 1900, Charles Carroll, un ministre polygéniste du Missouri, a écrit un discours contre le métissage intitulé «Le nègre, une bête » ou « À l’image de Dieu ». Il y décrit « le nègre, une bête, mais créée avec un langage et des mains articulés, afin qu'il puisse être au service de son propriétaire, l'homme blanc ».

Une manifestation de George Floyd à Baltimore, le 30 mai 2020. (Elvert Barnes, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons)

Comme le révèle le nouveau documentaire de ma cousine Erika Cohn, "Belly of the Beast,« De nombreuses personnes, en particulier des femmes de couleur, dans les prisons pour femmes de Californie ont été stérilisées de force. Kelli Dillon, dix-neuf ans, a entamé sa peine de 15 ans de prison pour avoir tué son mari qui tentait de la tuer. Alors qu'elle subissait une procédure de routine, Dillon a été stérilisée contre sa volonté. Au cours du XXe siècle, plus de 20 États américains ont adopté des lois autorisant la stérilisation forcée. Après la Seconde Guerre mondiale, les stérilisations obligatoires visaient principalement les femmes non blanches. De 30 à 1909, la Californie a stérilisé de force plus de 1979 20,000 personnes, dont beaucoup étaient qualifiées de « défectueuses », y compris des personnes de couleur. 

Le treizième amendement, adopté en 1865, est largement considéré comme abolissant l’esclavage. On y lit : « Ni esclavage ni servitude involontaire, sauf à titre de punition pour un crime dont la partie aura été dûment condamnée, existera aux États-Unis ou dans tout lieu soumis à leur juridiction. [c'est nous qui soulignons].

Mais le professeur Dylan Rodriguez, écriture in La Harvard Law Review, décrit « la traduction juridique, par le treizième amendement, de l'esclavage d'une institution de propriété raciale à une fonction de justice pénale ». L’amendement « a en fait remis à neuf une relation de pouvoir (raciale) fondamentale médiée par l’État raciste en recodifiant les termes de capture corporelle et d’assujettissement (c’est-à-dire l’esclavage par un État) ». Nous avons ce que Rodriguez appelle « l’État carcéral-racial ».

Détenus dans la cour de la prison paroissiale d’Orléans, à la Nouvelle-Orléans. (Bart Everson, Flickr, CC BY 2.0, Wikimedia Commons)

Nous accusons le génocide (WCG), l’organisation populaire basée à Chicago, n’est pas d’accord avec l’idée selon laquelle la « brutalité policière » est exceptionnelle plutôt qu’une partie intégrante du racisme systémique dont souffrent les personnes noires et brunes. WCG dénonce « la torture policière systémique, institutionnalisée et juridiquement tolérée, la cruauté, les traitements inhumains et dégradants, le meurtre, le harcèlement et la détention injustifiée », écrit Rodriguez.

Le meurtre de Floyd a galvanisé les appels à des réformes telles que l'interdiction des étranglements, des mandats d'interdiction de frapper et de l'utilisation d'armes militaires contre les manifestants ; mettre fin à l'immunité qualifiée pour les agents accusés de recours excessif à la force ; rendre obligatoire les caméras portées sur le corps et créer une base de données fédérale sur les agents abusifs.

En 2015, six villes, dont Minneapolis, faisaient partie du nouveau programme de maintien de l'ordre du ministère de la Justice du président Barack Obama. Mais la brutalité policière est aujourd’hui plus brutale que jamais.

Maria Nieto Senour a démissionné après avoir siégé pendant quatre ans au Conseil communautaire d'examen des pratiques policières de San Diego. "Malheureusement, certains membres du CRB avaient un tel parti pris en faveur de la police qu'ils ne représentaient pas la communauté dans son ensemble", a-t-elle déclaré. Juriste. La commission a reçu « beaucoup d’informations du point de vue de la police et relativement peu du point de vue des communautés marginalisées ». Senour a déclaré qu’une grande partie de ce que fait la police « serait mieux faite par des travailleurs en santé mentale et/ou sociaux, donc le financement devrait être retiré des budgets de la police et affecté à d’autres fonctions ».

La Guilde nationale des avocats (NLG) supports 8 aux exigences de l'abolition pour supprimer le financement de la police, démilitariser les communautés, retirer la police des écoles, libérer les gens des prisons et des prisons, abroger les lois qui criminalisent la survie, investir dans l'autonomie gouvernementale communautaire, fournir un logement sûr à tous et investir dans les soins, pas dans les flics. . La NLG également soutient les réparations pour l'esclavage et la discrimination contre les Africains et les descendants d'Africains.

Rodriguez qualifie l’abolition de « problème fondamentalement force créatrice» dans l’un de « ces rares moments historiques où la destruction définitive des structures et des relations de pouvoir oppressives semble possible, pratique et capable de catalyser une forme sociale (potentiellement) radicalement différente ». Il prône « une reconfiguration radicale de la justice ».

Ce moment de transformation devient un mouvement de transformation. Le moment est venu d’effectuer un changement révolutionnaire.

Marjorie Cohn est professeur émérite à la Thomas Jefferson School of Law, ancienne présidente de la National Lawyers Guild, secrétaire générale adjointe de l'Association internationale des avocats démocrates et membre du conseil consultatif de Veterans for Peace. Son livre le plus récent est "Drones et assassinats ciblés : enjeux juridiques, moraux et géopolitiques. »

Cet article est de Juriste.

Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Nouvelles du consortium.

Veuillez Contribuer à Consortium
Des nouvelles sur son 25ème. Anniversaire 

Faites un don en toute sécurité avec PayPal ici

Ou en toute sécurité par carte bancaire ou chèque en cliquant sur le bouton rouge :

 

17 commentaires pour “SOULEVEMENT : est-ce le mouvement populaire le plus vaste de l’histoire des États-Unis ? »

  1. Manning poussiéreux
    Juin 24, 2020 à 19: 56

    Si Biden veut assurer la présidence, il peut et doit abandonner tous les efforts visant à priver Assange, Manning et Snowden de leur liberté, fermer toutes les bases dans les pays étrangers, détourner les fonds gaspillés dans les conquêtes étrangères pour construire des barrages, des ponts, moderniser les infrastructures, fournir des soins médicaux pour tous et l'éducation des militaires pour qu'ils aident les gens et non les tuent.

  2. Et un pluribus après Netflix
    Juin 24, 2020 à 16: 27

    « Pourquoi une majorité de personnes dans ce pays soutiennent-elles désormais le Mouvement pour les vies noires ? Pourquoi les appels au financement et à l’abolition de la police sont-ils entrés dans le discours dominant ? Pourquoi les gens risquent-ils le coronavirus mortel pour se joindre aux manifestations ? Et pourquoi assistons-nous à ce qui pourrait être le mouvement populaire le plus vaste de l’histoire des États-Unis ?

    Bonnes questions. Pourquoi en effet ?

    Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres écrivains que je suis, il semble y avoir une vision rétrécie et en vogue dans l'analyse des événements par Cohn. Je pense qu'il y a quelque chose de très satisfaisant moralement à voir « le peuple » dans les rues se battre légitimement contre des torts subis depuis longtemps. Malheureusement, ces événements semblent être compris presque exclusivement sous l’angle de la justice sociale, au détriment d’autres aspects très pertinents.

    Maintenant, je ne nie ni n’écarte l’importance des aspects organiques/populaires de ces manifestations. Ils existent et devraient être couverts. Cependant, il y a aussi (à mon humble avis) un autre aspect important qui devrait également être couvert dans toutes ces discussions. C’est là le soutien très visible et large de « l’establishment » à ces troubles civils. Presque tous les acteurs de l'establishment à l'égard desquels nous en sommes venus à être, à juste titre, sceptiques (par exemple, les politiciens, les grandes entreprises, les médias grand public, Hollywood, les « anciens » et actuels militaires et services de renseignement, et autres) ont adhéré et se sont mis au point très rapidement. . C’est devenu grand, c’est devenu bruyant et cela s’est répandu à l’échelle internationale à une vitesse inhabituelle, avec toutes sortes d’encouragements de l’establishment et une exposition incessante dans les médias grand public. Mon Dieu, même les professionnels du changement de régime du National Endowment for Democracy se sont prononcés en faveur de cette initiative. Ouais ! Bref, comme à chaque fois qu'ils chantent tous à l'unisson, je sens le poisson.

    Encore une fois, je fais ici une distinction difficile entre les aspects organiques et bien intentionnés de justice sociale de ces manifestations et les instigations opportunistes, invoquant la division, la cooptation du mouvement et les machinations politiquement motivées des suspects habituels de l’establishment.

    • E Wright
      Juin 26, 2020 à 23: 58

      J'ai tendance à être d'accord avec vous. Voir Nanci Pelosi à genoux, portant un châle ghanéen, était une indication assez claire qu'il s'agissait là d'une autre affaire de « s'en tenir au président ». Ce que nous avons ici relève davantage de la même politique identitaire. Vous vous souvenez du mur ?
      Ce à quoi des personnes comme Pelosi ne s’engageront jamais, c’est un véritable changement social. Et tant que l’Amérique centrale (blanche) ne se soulèvera pas, on ne pourra pas dire qu’il y aura un vaste mouvement. Trump a accaparé le marché avec cette population, leur indifférence est donc une valeur sûre. Les corporatistes le savent aussi. Il est donc peu probable que « s’en tenir au président » – un antimondialiste – nuise à ses propres intérêts.

  3. Anon
    Juin 24, 2020 à 15: 04

    L’activisme pro-noir est une force majeure pour la réforme américaine, mais les problèmes ne reposent qu’occasionnellement sur le racisme.
    Les problèmes des États-Unis résultent de la corruption de leurs institutions et de leur culture par le pouvoir et le culte de l’argent.
    Cela est vrai à tous les niveaux du gouvernement : fédéral, étatique et local. La police relève déjà du gouvernement local.
    Nous pourrions avoir un contrôle communautaire plus restreint, mais les gouvernements plus petits sont plus stupides et tout aussi corrompus, s’ils sont moins organisés.

    La colère contre la brutalité policière et la militarisation doit se transformer en colère contre les riches, sinon elle n’aura aucun effet.
    Le progrès se fait par la peur : les médias, les hôtels particuliers, les palais de justice et les bâtiments pseudo-démocratiques sont détruits.
    Lorsque nos « représentants » corrompus du système judiciaire et nos PDG seront étranglés et emprisonnés à vie, les choses pourraient changer.
    Tant que les gens en colère ne formeront pas des cellules militantes hautement organisées et bien approvisionnées, nous ne reverrons jamais de démocratie.

    • Passer Edwards
      Juin 24, 2020 à 16: 08

      Je vous remercie d’avoir le courage de vos convictions et de dire la vérité au pouvoir, détenu et contrôlé par les riches. La révolution est dans l’air, cela ne fait aucun doute. L’histoire écrite est faite d’« empires » en faillite ; et nous, les États-Unis, ne devons pas faire exception !

  4. Vera Gottlieb
    Juin 24, 2020 à 11: 54

    Guerre civile en préparation ??? La race blanche doit être tenue pour responsable… et pas seulement aux États-Unis.

    • Passer Edwards
      Juin 24, 2020 à 15: 47

      J'ai lu récemment que les crimes impliquant des criminels armés représentaient moins de 30 % du travail réel de la police à l'échelle nationale. Si j'interprète bien, nous n'avons donc pas besoin que tous les « flics » soient armés. Je suggère que la police de « quartier » effectuant des patrouilles normales ne soit pas armée. Il y aurait une petite unité de policiers armés et spécialement entraînés, en attente dans les commissariats locaux, qui ne serait utilisée que lorsqu'elle serait appelée et autorisée par les commandants de police. Il n’y a absolument aucune excuse pour le type d’intimidation policière comme celui que nous avons connu récemment lors du meurtre de Floyd Gardner, et encore moins pour la longue liste de tirs de « suspects » par la police. Nous devons appliquer la règle « un coup et vous êtes dehors » à tous les policiers, ainsi qu'une base de données nationale pour enregistrer les infractions de brutalité policière et les licenciements correspondants.

  5. Michael McNulty
    Juin 24, 2020 à 08: 19

    L'expérience américaine n'atteindra probablement pas 100,000 36,525 jours. Il y a 100 90,000 jours dans 4 ans, donc il ne s'est écoulé qu'environ 1776 57,000 jours depuis la déclaration de l'indépendance le 9 juillet 1865 ; et environ XNUMX XNUMX jours depuis le XNUMX avril XNUMX, date à laquelle la guerre civile a pris fin.

    J'ai toujours pensé que je vivrais assez longtemps pour voir le début du déclin de l'Amérique, mais aujourd'hui, 30 ans plus tard, à 60 ans, je vivrais peut-être assez longtemps pour voir sa fin.

    • Buffalo_Ken
      Juin 24, 2020 à 13: 40

      @Michael McNulty

      Vous comprenez la biologie, n'est-ce pas ? Habituellement, une fois qu'une forme de vie est sortie de sa naissance et a survécu, elle a une certaine endurance. Si les idées fondatrices étaient intégrées à l’énergie durable, alors elle aurait plus que de la résistance… elle pourrait durer longtemps – cela dépend de beaucoup de choses, y compris des événements aléatoires, aléatoires et tragiques. Bien sûr, tout est imparfait d’une certaine manière et certains défauts sont plus importants que d’autres… et parfois, il est impossible d’éviter les défauts si vous êtes prêt à faire des compromis pour le bien commun. Au fil du temps, cela évoluera vers la durabilité – c’est ce que je pense – d’une manière ou d’une autre. J’espère que « nous » sommes là pour ressentir ce jour. Voilà une perspective positive – pourquoi ne pas l’avoir ?

      Alors, ne retenez pas votre souffle lorsqu'il s'agit de votre chance de vivre un jour assez longtemps pour « voir sa fin ». Parce que je ne pense pas que cela finira un jour, mais cela pourrait évoluer vers quelque chose de mieux et c'est sur cela que je parie !

      Paix,
      Ken

    • Passer Edwards
      Juin 24, 2020 à 15: 50

      Et une fin bien méritée pour la nation la plus violente de l’histoire du monde !

  6. Jared
    Juin 23, 2020 à 22: 03

    L’esclavage moderne en prison n’est pas tout à fait la même chose que l’esclavage mobilier. Sous l’esclavage mobilier, tous les esclaves étaient noirs. Dans le cadre de l’esclavage carcéral moderne, il y a un nombre absolu presque égal d’esclaves noirs et blancs. Si l’esclavage en prison n’est qu’une suprématie blanche asservissant à nouveau les corps noirs, alors comment expliquer l’esclavage de tant de corps blancs également ?

    La même critique vaut pour la comparaison faite par Cohn entre les meurtres policiers modernes et les lynchages historiques. Les lynchages historiques visaient presque exclusivement les Noirs, à quelques exceptions près. Mais aujourd’hui, la majorité des personnes tuées par la police sont blanches, soit entre 400 et 500 par an. Si le meurtre de la police n’est qu’une nouvelle fois la suprématie blanche détruisant des corps noirs, alors comment expliquer que la suprématie blanche détruise un nombre encore plus grand de corps blancs chaque année ?

    Lorsqu’une explication d’un mal social ne parvient pas à expliquer de grandes cohortes de victimes, cela peut alors indiquer qu’il y a un problème d’explication. La situation générale est que dans les États-nations capitalistes comme les États-Unis, c’est avant tout la taille de votre compte bancaire et non la couleur de votre peau qui vous confère des privilèges. Ce que les victimes de la brutalité policière et les millions d’esclaves en prison ont en commun, c’est qu’ils appartiennent à la classe ouvrière et à la pauvreté.

    • Passer Edwards
      Juin 24, 2020 à 15: 59

      L'esclavage concerne le pouvoir d'une personne ou d'une entité sur une autre. La condition économique de la plupart des personnes de couleur est malheureusement et autrefois, à dessein, inférieure à celle de la plupart des Blancs. De nombreuses personnes qui désirent devenir flics, noires ou blanches, aiment avoir du pouvoir sur les autres. Ce sont ces types de personnes qui postulent en grande majorité ; et ce sont eux qui sont embauchés.

  7. GF
    Juin 23, 2020 à 19: 38

    Le soutien généralisé à Black Lives Matter est sapé par les médias, qui ont cessé de rendre compte des manifestations quotidiennes, par les agents provocateurs qui tirent des feux d'artifice toute la nuit dans tout New York pour rejeter la faute sur les manifestants et dans le cadre d'une campagne d'opérations psychologiques coordonnée avec la police de New York. , qui roule lentement dans les rues tard dans la nuit avec des sirènes hurlantes pour priver les gens de sommeil.

    La zone autonome de Seattle a été attaquée par des étrangers qui y sont littéralement entrés, ont tiré sur certaines personnes et sont repartis, « justifiant » l’action de la police pour la fermer.

    L’establishment veut faire croire que les protestations sont terminées et que des mesures correctives ont été prises. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Pendant ce temps, 002 % des 6 milliards de dollars du budget de la police de New York sont consacrés aux affaires communautaires (12 millions de dollars au total).

  8. Rosemerry
    Juin 23, 2020 à 17: 09

    Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la croyance persistante de nombreux « Américains » aux États-Unis et aussi, contre toute évidence, d'autres personnes dans le monde, que les États-Unis sont un pays libre, une démocratie, avec de bons systèmes de justice, de santé, d'éducation et de logement. permettre à la majorité de la population de vivre une vie raisonnable. Il est évident pour tout observateur, et sûrement pour beaucoup de personnes non riches aux États-Unis, que c’est loin d’être la vérité. Les menaces, les pots-de-vin, les sanctions, les mensonges des « dirigeants » américains et les attaques contre tant d’autres nations qui osent élire leurs propres dirigeants et avoir leur propre forme de gouvernement semblent être acceptés par le public comme si c’était normal. Maintenant que Joe Biden surpasse Trump en poussant les sanctions anti-Venezuela d'Obama même lorsque Trump s'y oppose, et que la Russie, la Chine, l'Iran et la Syrie continuent d'être ciblées tandis que les États-Unis s'effondrent, comment peut-on soutenir l'idée des États-Unis en tant que leader ? par n'importe quel humain sensé ?

  9. Anonyme
    Juin 23, 2020 à 15: 35

    Transformationnel sonne vraiment bien. La réalité est que tous ces radicaux armés d’extrême droite, de nombreux policiers et peut-être des militaires devraient être inclus dans le camp de Trump.

    Ils ont toutes les armes et tous les équipements. Ils bénéficient d’un soutien financier massif. Et ils s'en foutent complètement de tuer autant de personnes qu'il le faudra.

    Et lorsque le plaisantin Joe Biden sera élu, vous assisterez au premier coup d’État armé de l’histoire américaine. Les nazis étaient également relativement peu nombreux.

    • DH Fabien
      Juin 24, 2020 à 00: 38

      Non, il est presque certain que Trump sera réélu – à cause des démocrates d’aujourd’hui. Nous avons passé les 25 dernières années à essayer d’éduquer les fidèles des partis de la classe moyenne sur les conséquences de la guerre des Démocrates contre les pauvres, qui a divisé l’ancienne base électorale des Démocrates. Les années Obama n’ont fait que confirmer que cette scission est permanente. Cela s'est avéré être une cause perdue.

  10. Buffalo_Ken
    Juin 23, 2020 à 14: 43

    Je pense que la force ironique des États-Unis d’Amérique réside dans le fait que les citoyens ont toujours été à la pointe, pour le meilleur ou pour le pire. Cela crée des divisions marquées. Malgré cela, la plupart des citoyens, comme la plupart des citoyens du monde entier, et pas seulement de ce pays, ont toujours essayé de survivre au jour le jour.

    Dernièrement, la chance a fait que certains ont été gâtés aux États-Unis d'Amérique, mais la plupart ici sont comme tout le monde partout ailleurs.

    Je pense que cela commence à être reconnu et il se pourrait qu’il y ait un vaste mouvement dans lequel nous nous trouvons actuellement. J'ai bon espoir car il est indéniable que certaines vieilles idées doivent mourir. Leur temps est révolu. C'est évident.

Les commentaires sont fermés.