25 ANS DU CN : Memorial Day – « Valor tragique des Marines à Con Thien » – 29 mai 2016

Lundi, à l'occasion du Memorial Day aux États-Unis, nous revenons sur un article écrit par feu Don North, ancien correspondant d'ABC sur la guerre du Vietnam, sur un incident peu connu de cette guerre. 

Il s'agit d'une copie exacte de la façon dont le article paru le 29 mai 2016.

Exclusif: Le Memorial Day est exploité par des politiciens glorifiant la guerre et par les forces armées qui recrutent de nouveaux soldats, mais ce devrait être l'occasion de réfléchir à l'horrible réalité de la guerre et à la valeur tragique des combattants, déclare le correspondant de guerre Don North.

Par Don Nord

Les missionnaires locaux l'appelaient « la Colline des Anges », mais pour les Marines occupants, Con Thien était un petit coin d'enfer. À seulement trois kilomètres au sud de la zone démilitarisée (la ligne de démarcation DMZ entre le Nord et le Sud Vietnam), c'était un plateau aride, rasé au bulldozer, de terre rouge, de 160 mètres de haut et entouré de barbelés, parsemé de revêtements d'artillerie et sillonné de tranchées et de sacs de sable. - bunkers couverts.

À l’est s’étendait la « ligne McNamara », la « barrière » de 600 mètres de large ordonnée par le secrétaire à la Défense Robert McNamara, que les Marines avaient dégagée et semée de capteurs sismiques et acoustiques et de champs de mines.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert McNamara, quitte Saigon, en septembre 1967, après l'un de ses nombreux voyages pour évaluer la guerre au Vietnam. Il serre la main de l'ambassadeur américain Maxwell Taylor. (Crédit photo : Don North)

Le secrétaire américain à la Défense, Robert McNamara, quitte Saigon, en septembre 1967, après l'un de ses nombreux voyages pour évaluer la guerre au Vietnam. Il serre la main de l'ambassadeur américain Maxwell Taylor. (Crédit photo : Don North)

À Con Thien en 1967, les commandants américains au Vietnam n’ont pas compris que la loyauté devait aller aussi bien vers le bas que vers le haut. La loyauté des commandants aurait dû aller autant à leurs Marines face à l'Armée nord-vietnamienne (ANV) qu'à leurs supérieurs à Washington. Les Marines américains sont morts en masse à Con Thien ; ils méritaient mieux de la part de leurs commandants.

J'étais là. Mon équipe ABC News – composée du caméraman Nguyen Van Quy, du preneur de son Nguyen Xuan De et de moi-même – était la suivante sur la liste pour une mission hors de Saigon. Nous avons dessiné Con Thien, l'endroit le plus dangereux du Vietnam cette semaine-là. Près d’un demi-siècle plus tard, à l’approche du Memorial Day 2016, j’ai repensé à cette mission.

Dans cette partie de la province de Quang Tri, la ligne McNamara était ancrée à l'est par Firebase Gio Linh et à l'ouest par Con Thien. Le secrétaire d’État McNamara, toujours à la recherche de solutions intelligentes, logiques et indépendantes pour vaincre l’ennemi, a lancé l’idée de la barrière en mars 1966, lors d’une réunion des chefs d’état-major interarmées américains.

Des professionnels militaires américains de haut rang ont fait semblant de prendre au sérieux sa vision myope et la construction a commencé en avril 1967. Mais ancrée par ces deux bases de tir, la ligne McNamara pouvait être flanquée de chaque côté des bases de combat. Et le côté nord-vietnamien de la DMZ était hors de portée des attaques terrestres américaines. Les divisions de l'ANV, opérant à portée de leur artillerie de 135 mm, étaient libres de cibler les bases de feu et les patrouilles itinérantes des Marines avec une précision mortelle.

Une stratégie erronée

Alors, pourquoi y avait-il une base à Con Thien en premier lieu ? Tout simplement parce que la colline de 160 mètres, si elle avait été prise par la NVA, aurait pu faciliter les frappes sur la zone de transit clé des États-Unis à Dong Ha. Hormis le fait de refuser la colline à l'ennemi, il y avait peu de raisons de protéger Con Thien. Mais ses vulnérabilités en faisaient également une cible attrayante.

Général nord-vietnamien Vo Nguyen Giap

Général nord-vietnamien Vo Nguyen Giap

Le commandant des forces de l'ANV, le célèbre général Vo Nguyen Giap, vainqueur de Dien Bien Phu en 1954, tentait de reproduire cette victoire le long de la DMZ. Mais les doctrines de combat qu’il suivait étaient basées sur une structure de commandement rigide et une pensée tout aussi rigide, reflétant quelqu’un « non instruit dans l’art de la guerre », selon l’historien de la Marine Eric Hammel. Néanmoins, Hammel a conclu que « tous les défauts de Giap en tant que planificateur et leader étaient plus que compensés par les politiques et les attitudes autodestructrices du camp de ses ennemis. Au moins Giap a assumé la responsabilité de ses échecs.

Mon équipe de presse a découvert que le Premier Bataillon, Neuvième Marines à Con Thien souffrait d'une chaleur torride et d'une poussière étouffante alors qu'ils étaient pris pour cible par des tireurs d'élite et sous la menace constante d'attaques au sol.

Ce qui rendait le service à l'avant-poste particulièrement pénible, c'était la grêle d'artillerie des batteries ANV nichées dans les collines nord de la DMZ. Les canons de 135 mm étaient bien camouflés et abrités dans des grottes ; la NVA a rapidement déployé l'artillerie pour tirer, puis l'a tout aussi rapidement repliée pour se mettre à l'abri. Bien que les Américains aient riposté avec leurs propres frappes d'artillerie et aériennes, ils n'ont pas été en mesure d'arrêter les centaines d'obus qui faisaient chaque jour des victimes parmi les défenseurs de Con Thien.

De lourdes pertes

Le 2 juillet 1967, les compagnies Alpha et Bravo des Marines lancèrent l'opération Buffalo, un ratissage dans la zone au nord de la base. Mais une reconnaissance défectueuse et une observation inadéquate ont permis à une force NVA non détectée de tendre une embuscade aux Marines.

Quatre-vingt-six Marines de la Compagnie Bravo ont été tués et 176 blessés ; seuls 27 membres de la compagnie sortirent de la bataille sans aide. On estime que 1,290 XNUMX ANV ont été tués, même ainsi, selon la définition de chacun, y compris celle des Marines, c'était la victoire de l'ennemi. Bien que les pertes américaines au Vietnam aient été rarement précisées, les Marines ont reconnu qu’il s’agissait « du pire désastre qu’ait connu une compagnie de fusiliers du Corps des Marines pendant la guerre du Vietnam ».

Le char des Marines américains est utilisé pour transporter les Marines morts et blessés lors de l'engagement avec les forces de l'ANV autour de Con Thien en 1967. (Photo de Robert Stokes)

Le char des Marines américains est utilisé pour transporter les Marines morts et blessés lors de l'engagement avec les forces de l'ANV autour de Con Thien en 1967. (Photo de Robert Stokes)

La NVA était bien consciente de la tradition des Marines américains de ne pas laisser leurs morts derrière eux, et elle se préparait au retour des Marines. Le 3 juillet, des frappes aériennes et l'artillerie des Marines ont été dirigées vers la zone de combat en vue de récupérer les corps. Des renforts marins décollés du porte-avions USS Okinawa, et tôt le matin du 4 juillet, ils attaquèrent sur un front de six compagnies pour atteindre les morts. L'avion d'attaque Marine Skyhawk s'est arrêté pour éteindre le feu pendant que notre équipage ABC enregistrait l'opération de récupération.

Alors que nous avancions lentement avec deux bataillons, il est vite devenu évident que la NVA s'était retirée pendant la nuit mais avait laissé de nombreux pièges derrière elle pour saigner davantage les Marines. De nombreux corps avaient été munis de grenades et presque tous avaient été mutilés ou profanés d'une manière ou d'une autre. Les corps étaient éparpillés sur une vaste zone de buissons bas. Deux jours passés sous un soleil brûlant avaient gonflé les corps et les avaient brûlés en noir. Un Marine mort a eu les parties génitales coupées et cousues sur son visage, avec une photo de sa petite amie poignardée à la poitrine.

De nombreuses équipes de récupération portaient des masques à gaz pour se protéger de l'horrible puanteur, d'autres Marines avaient des haut-le-cœur et vomissaient. Ils ont placé les cadavres dans des sacs mortuaires en caoutchouc vert et les ont transportés jusqu'à une clairière où les restes ont été chargés sur des réservoirs de la Marine. Les effets personnels ont été récupérés et placés dans des casques retournés.

De nombreux membres du groupe de travail ont fait savoir avec force qu'ils n'étaient pas contents qu'une équipe de télévision les accompagne dans une mission visant à récupérer leurs morts. Nous avons tiré avec parcimonie et à distance pour ne pas les déranger. Quoi qu’il en soit, ces scènes macabres ne seraient jamais utilisées dans un programme d’information américain.

The Aftermath

Le lendemain matin, notre équipe ABC News est entrée dans la base de Con Thien. J'avais l'impression d'être au cœur de la guerre. Nous pouvions regarder vers le nord, de l'autre côté de la rivière Ben Hai, qui marquait le dix-septième parallèle, et voir le drapeau nord-vietnamien flotter depuis un grand mât. Nous pouvions regarder au-delà du drapeau pour voir des bouffées de fumée blanche et entendre le grondement des obus tirés dans notre direction, ce qui nous donnait environ 20 secondes pour trouver le bunker le plus proche.

Don North d'ABC News traverse un ruisseau dans le delta du Mékong avec la 9e division de l'armée américaine.

Don North d'ABC News traverse un ruisseau dans le delta du Mékong avec la 9e division de l'armée américaine.

En fin d'après-midi, l'une des pièces d'artillerie des Marines a été touchée directement ; son équipage n'avait pas pu se retirer à temps vers un bunker. Alors que les roquettes et les obus continuaient d'affluer, un médecin des forces spéciales de l'armée a sauté d'un bunker et a rejoint une demi-douzaine de Marines essayant de sauver la vie d'un camarade grièvement blessé. À tour de rôle, ils ont pompé sa poitrine pour renforcer un pouls faible et lui ont fait du bouche-à-bouche direct tout en criant des encouragements. « Allez Sidell, tu peux y arriver mon pote ! N'abandonnez pas ! Le caporal suppléant Jimmy Sidell d'Atlanta, en Géorgie, n'a répondu ni par un halètement ni par un pouls alors que ses copains des Marines travaillaient sur lui pendant près d'une heure.

Un autre obus NVA a frappé avec un impact assourdissant à quelques mètres de là. Notre caméra argentique a été arrachée de l'épaule du caméraman ; Les copains de Sidell ont reculé suite à la commotion cérébrale, mais n'ont jamais manqué un battement qui faisait battre son cœur. Finalement, alors que le corps devenait raide, il était clair que Sidell ne reviendrait pas. À travers des sanglots et des jurons, les Marines ont attaché une étiquette d'identification aux lacets de ses bottes et l'ont transporté jusqu'à un char qui l'attendait à l'extérieur du grillage qui lui servirait de corbillard.

J'ai pleuré aussi, alors même que j'essayais un « standupper » pour conclure mon rapport. À New York, ABC News a localisé les parents de Sidell à Atlanta et les a avertis que la nouvelle de la mort de leur fils serait diffusée à la télévision nationale le lendemain soir.

Il était clair que ce qui motivait ces Marines à endurer l'enfer quotidien de Con Thien n'était pas la victoire ou la satisfaction de la chaîne de commandement mais leur fort dévouement les uns envers les autres.

Plaintes de haut niveau

Le commandant général du MACV, William Westmoreland, n'était pas satisfait des efforts déployés par les Marines pour faire fonctionner la barrière. En octobre 1967, se plaignit-il, « on n’a pas accordé à la barrière une priorité conforme à son importance opérationnelle ».

Les compagnies du génie ont fait preuve d'un courage énorme en travaillant de jour, à l'air libre avec du matériel lourd et ont subi un pourcentage de pertes plus élevé que les compagnies de fusiliers de Con Thien.

Dean Rusk, Lyndon B. Johnson et Robert McNamara lors d'une réunion dans la salle du Cabinet en février 1968. (Crédit photo : Yoichi R. Okamoto, Bureau de presse de la Maison Blanche)

Dean Rusk, Lyndon B. Johnson et Robert McNamara lors d'une réunion dans la salle du Cabinet en février 1968. (Crédit photo : Yoichi R. Okamoto, Bureau de presse de la Maison Blanche)

Une autre partie du problème était que les Marines sont traditionnellement une organisation offensive. Construire des défenses en profondeur n’est pas leur point fort, surtout celles qui sont douteuses comme la « Ligne McNamara ». Les généraux du Corps des Marines se sont plaints du fait que le plan de barrière était un irritant constant. Le maintien de positions défensives statiques empêchait les Marines de mener des « programmes de pacification » et d'attaquer les routes d'infiltration de l'ennemi.

Le major-général Rathon Tompkins, commandant de la troisième division de marine, a qualifié la ligne McNamara d'« absurde ». Le lieutenant-général Robert Cushman, commandant de la Marine au Vietnam, a admis plus tard : « Nous n'allions tout simplement pas faire tuer tout le monde en construisant cette stupide clôture. »

Après l'offensive du Têt qui débuta le 30 janvier 1968 et démontra la résilience et la détermination de la NVA et du Vietcong, le secrétaire McNamara accepta de se retirer. Fin février 1968, McNamara, brisé et désemparé, assista à un déjeuner d'adieu au Département d'État et parla en larmes de « la futilité, la futilité écrasante de la guerre aérienne ». Le considérant comme de plus en plus indulgent envers la guerre, le président Lyndon Johnson a discrètement fait en sorte que McNamara prenne la présidence de la Banque mondiale.

Le général William Westmoreland a été remplacé le 11 juin 1968 en tant que commandant du MACV. Le 22 octobre, son successeur, le général Creighton Abrams, a ordonné l'arrêt de toutes les constructions associées à la ligne McNamara. Le sort de la barrière fut finalement scellé le 1er novembre 1968, lorsque le président Johnson annonça l'arrêt des bombardements dans la zone démilitarisée et au Nord-Vietnam. Les unités de marine avaient pour ordre de ne pas mettre les pieds ni même de tirer dans la DMZ.

Compter une folie

Au cours de la période de construction de la ligne McNamara, de septembre 1966 à octobre 1967, les pertes de la 3e Division de marines ont été de 1,400 9,000 tués au combat et de XNUMX XNUMX blessés.

Quarante-six ans plus tard, je suis en train de revoir mes scénarios, vidéos et notes de Con Thien. Je vois maintenant que la colère que j'ai ressentie face à cette stratégie malavisée et la compassion que nous avons ressentie pour la souffrance des Marines n'ont pas été pleinement exprimées. Il aurait dû être beaucoup plus clair que la stratégie américaine était non seulement imparfaite, mais qu’elle entraînait une perte inutile de vies.

Tombes au cimetière d'Arlington

Tombes au cimetière d'Arlington

Je me souviens d’une observation de Chris Hedges, ancien correspondant de guerre du New York Times : « Les journalistes qui sont témoins des pires souffrances humaines et reviennent dans les salles de rédaction en colère voient leur compassion balayée par des couches de rédacteurs qui se tiennent entre le journaliste et le lecteur. . Le credo de l’objectivité et de l’équilibre… désarme et paralyse la presse et transforme les journalistes en observateurs neutres ou en voyeurs.

Comme l’a conclu l’historien de Marine Eric Hammel, « les Américains étaient liés par la pauvreté morale de leurs dirigeants politiques, et les Nord-Vietnamiens étaient liés par la rigidité intellectuelle de leurs doctrines communistes. Les soldats de chaque camp ont beaucoup souffert de l’impasse qui a suivi.

Nous devons rendre hommage en ce jour de commémoration à ceux qui ont servi à Con Thien et tirer les leçons de leur sacrifice. On peut dire à juste titre que quiconque recherche la gloire au combat ne la trouvera pas dans la boue et la chaleur de Con Thien, mais quiconque recherche des histoires d'une valeur extraordinaire n'a pas besoin de chercher plus loin.

Don North est un correspondant de guerre chevronné qui a couvert la guerre du Vietnam et de nombreux autres conflits à travers le monde. Il est l'auteur de Conduite inappropriée,  l'histoire d'un correspondant de la Seconde Guerre mondiale dont la carrière a été écrasée par l'intrigue qu'il a découverte.

Veuillez Contribuer à Actualités du Consortium Collecte de fonds du printemps pour le 25e anniversaire

Faites un don en toute sécurité avec PayPal ici

Ou en toute sécurité par carte bancaire ou chèque en cliquant sur le bouton rouge :

20 commentaires pour “25 ANS DU CN : Memorial Day – « Valor tragique des Marines à Con Thien » – 29 mai 2016 »

  1. Buffalo_Ken
    Mai 29, 2020 à 19: 33

    Je suis très touché par cet article. J'ai eu la chance de ne jamais avoir à combattre dans une véritable guerre avec des armes et des munitions. Je veux qu’il en soit de même pour mes enfants.

    Si j'avais combattu dans une guerre, je ne sais pas ce que je ferais. Peut-être juste pisser dans mon pantalon, mais après ça, je pense que je serais un tueur. Tuez ou soyez tué lorsque vous parvenez au fond des choses dans une guerre. C'est pourquoi l'équipage qui vous entoure dans le feu de la bataille est ce qui compte le plus et cela sonne si vrai lorsque l'auteur dit : « dévotion les uns envers les autres ».

    À la mémoire de ceux qui ont perdu la vie sur les champs de bataille.

  2. Dosamuno
    Mai 29, 2020 à 16: 54

    La citation de l’équation nauséabonde de Hammel entre l’arrogance impériale américaine et le courage et la détermination des Vietnamiens à défendre leur pays est épouvantable :

    « Les Américains étaient liés par la pauvreté morale de leurs dirigeants politiques, et les Nord-Vietnamiens étaient liés par la rigidité intellectuelle de leurs doctrines communistes. Les soldats de chaque camp ont beaucoup souffert de l’impasse qui a suivi.

    Les soldats et les civils du Vietnam ont terriblement souffert des crimes de guerre américains. Vous vous souvenez du programme Phénix ? Les marines ont été impliqués dans la planification et la mise en œuvre de cette abomination.

    Quelqu’un a fait remarquer un jour que si le mémorial du Vietnam incluait les noms des morts vietnamiens, le mur ferait plus de six kilomètres de long.

    Pardonnez-moi si je ne trouve pas de larmes à verser pour quelques marines morts.

    Sempre fidèle.
    Mortuum sempre.

  3. Robert et Williamson Jr.
    Mai 27, 2020 à 11: 44

    Yo' SKIP, je ne suis pas sûr que vous me le demandiez personnellement, mais oui, beaucoup trop d'Américains sont trop gros, paresseux et stupidement heureux pour faire bouger les choses, en plus d'être terrifiés par leur propre gouvernement. Je peux citer plusieurs noms, Pat Tillman, Julian Assange, tous les lanceurs d’alerte que Trump a licenciés, tous en prison, ça commence à être toute une liste, vous savez.

    Le FBI a prouvé qu’il mentait, peut-être autant que la CIA. Il convient de noter que ne pas respecter le bras long du DOJ corrompu vous fera finalement rôtir dans votre propre maison.

    L'AMÉRIQUE rôtit les siennes depuis que George Washington a ordonné que les colons soient brûlés puis qu'ils se soient installés sur les terres que le père fondateur a volées au nom du bon vieux USA. Ludlow Utah me vient à l’esprit.

    Il est temps pour TOUS les Américains de penser à Ruby Ridge, Waco Texas et au super rôti de Philadelphie en Pennsylvanie, où la police a lancé une attaque contre un quartier.

    Les forces de l’ordre fédérales, sous leurs nombreuses formes, ont une longue histoire de massacres au nom de la loi.

    Merci CN.

  4. Passer Edwards
    Mai 27, 2020 à 10: 42

    « Ce que les Américains appellent le « Sud-Vietnam » n’a jamais non plus existé en tant que nation. C’était une création de la CIA/Pentagone dans le cadre d’une tentative ratée d’établir une colonie américaine dans le sud du Vietnam. »

    Comme la plupart, sinon la totalité, des guerres illégales dont notre gouvernement est responsable.

  5. Passer Edwards
    Mai 27, 2020 à 10: 39

    Ce meurtre de masse des Vietnamiens par les États-Unis, comme tant d’autres meurtres de masse et la destruction de tant d’autres pays souverains à travers le monde depuis lors, était/est un crime continu et non une « erreur ». Nos responsables gouvernementaux doivent être traduits en justice devant des tribunaux internationaux, à moins que nous souhaitions voir ce comportement se poursuivre à l’avenir. Il faut déterminer une fois pour toutes si ces actes étaient des « erreurs » meurtrières ou des « crimes » meurtriers ! Homicide ou meurtre ?

  6. Robert et Williamson Jr.
    Mai 26, 2020 à 18: 54

    Le meurtre de JFK était un crime de sang-froid commis par un nationaliste de droite et qui s'en est tiré sans problème, du moins semble-t-il. JFK n'aurait pas mené cette guerre. Son meurtre a éviscéré une grande partie de la population américaine. Ils ne voulaient pas le perdre, mais ils n'étaient pas prêts à lutter contre le statu quo. La vie était trop belle, ne faites pas de vagues, soyez un joueur d'équipe, tout cela s'applique encore au moins pour un moment encore.

    Le fait que les Américains n’aient pas été totalement dégoûtés par le résultat de son assassinat en dit long sur la population américaine. J’ai déjà écrit ici, par exemple, que « L’Histoire du Vietnam » de Ken Burns n’est qu’un blanchiment de ce qui s’est réellement passé. Ken reçoit toujours d'excellentes critiques. Alors, de quoi s’agit-il ? Une société qui n’arrive pas à comprendre la réalité qu’elle est est à nouveau harcelée par PBS.

    Je pense que si JFK avait vécu indemne de l’attaque de Dallas, le monde d’aujourd’hui serait très différent. Il est douloureux pour moi d'accepter que les Américains se soient laissés tromper à ce point, que les avertissements étaient là après la mort de JFK et que les faits se dévoilent maintenant.

    Jusqu'à ce que la vérité soit révélée sur tout ce qui concerne la CIA depuis 1947 jusqu'à aujourd'hui, nous sommes captifs de la fausse histoire de notre pays.

    Vous penserez tous ce que vous voulez, peu importe ce qui est écrit ici. Je peux accepter le fait que je ne suis pas d’accord avec presque tout le monde.
    Mais peu d’entre nous le font. La différence est que je sais dans quel état terrible se trouvent le pays et la planète, la plupart pensent encore que nous sommes exceptionnels. Au diable ça !

    Telle a été ma vie, mais je ne pratique pas la haine chrétienne évangélique, la haine israélienne, ni la haine raciste et fasciste de la suprématie blanche de Donald Trump.

    Beaucoup de ceux qui rejoignent l’armée de nos jours le font par ignorance ou par désespoir financier, les évangéliques en croisade le font eux-mêmes par haine malavisée, ils sont nombreux, n’ont pas un bon jugement et très peu possèdent de solides boussoles morales. Ce qui est normal étant donné que peu d’Américains possèdent eux-mêmes une boussole morale valable.

    J'ai à nouveau 71 ans, Dosamo, quel âge as-tu ?

    Le Village Idiot de Crawford Texas a menti à la télévision en direct aux heures de grande écoute et depuis, je n'ai cessé de m'en prendre à lui et à son papa. 43 voulait une guerre pour récompenser un dictateur qui avait menacé son père et les deux partis politiques sont entrés dans le combat au même rythme que ses conneries.

    Je ne l'ai pas fait, ce qu'il a fait était une grave erreur pour le pays. Une démarche délibérée basée sur des mensonges, mais ses opinions ne sont pas les miennes ni celles de beaucoup d’autres. La guerre menée par les 43 pour que les 41 se sentent aimés a divisé le pays, peut-être fatalement. C'était une grosse erreur, un faux pas dans une décision erronée, le délire d'un autre fou en vue. Mais ces super riches sont une poignée d’entre eux dans un pays où le dollar est roi.

    Quel âge aviez-vous lorsque le 911 a eu lieu, quelque chose que les États-Unis auraient pu éviter. Une erreur d’une certaine ampleur je dirais, ou est-ce arrivé exprès à cause de vous ou de moi ?

    Ensuite, nous avons eu Barrack, qu’est-il arrivé à tout l’espoir et au changement. Peut-être que Barrack n'a pas eu l'impression de se faire tuer et de devenir un martyr, surtout après avoir constaté à quel point le racisme existe dans le pays. La solution est là. Tout comme lorsque Kennedy a été tué, la solution est là. Ceux qui se délectent de leur extrême richesse sont devenus le plus gros problème du monde.

    Les enfants, la solution est là et si nous n’y parvenons pas tous, la solution sera toujours celle que nous aurons au lieu d’un gouvernement décent.

    Vous êtes en colère, je suis en colère, beaucoup d’Américains sont en colère, mais nous devons tous être sûrs que nous sommes en colère contre les bonnes personnes.

    Actuellement, ceux contre lesquels nous devrions être en colère sont ceux qui sont pourris au sommet, les « FIXERS ».

    Au cours des 50 dernières années, j'ai réalisé que « j'ai été eu » comme vous par le système. Je déteste que mes impôts servent à tuer des gens sans défense partout dans le monde, des gens que je ne connais pas et que je ne veux pas tuer. Les innocents paient toujours le prix le plus élevé.

    Élire le connard de 74 ans$%#@& avec un peigne et un spray bronzé, était-ce une erreur ? Je pense vraiment que c'était le cas, je n'ai pas voté pour lui mais beaucoup de gens ont voté pour lui. Ils ont pris une décision consciente basée sur des croyances racistes biaisées et des valeurs morales faibles ou inexistantes, car être à contre-courant les rend chaleureux et flous. Je pense qu’ils sont tous éligibles pour la drôle de ferme moi-même, mais élire ce BOZO était une erreur de la part du pays, commise au nom de l’État profond et des milliardaires.

    Il suffit de dire que nous venons d’observer le « Memorial Day » ou que je l’ai fait. Je n'ai pas fêté ça, ça serait malade. Tout comme donner des coups de pied aux morts est malade.

    Prendre les « hauteurs » est toujours souhaitable, s’y maintenir est une autre affaire.

    Merci au CN

  7. pince-monseigneur
    Mai 26, 2020 à 12: 11

    Ce n’est pas pour rien qu’on nous traite de morts-vivants.
    La façon dont notre gouvernement nous traitait à l’époque n’était qu’un prélude à la façon dont il nous traite tous aujourd’hui. Consommable.

    • Robert et Williamson Jr.
      Mai 26, 2020 à 19: 10

      Merci beaucoup Jimmy pour ce soupçon de pure vérité.

      Ironiquement, en ces temps de peste, cette vérité en dit long.

    • Passer Edwards
      Mai 26, 2020 à 19: 36

      Je veux vous poser une question : pourquoi les Américains tolèrent-ils qu'un gouvernement composé principalement de « poulets » nous inflige ce traitement ? Sommes-nous vraiment une nation de lâches qui se retranchent derrière la façade de la « belle vie » ?

  8. Mai 25, 2020 à 22: 57

    La bataille majeure de « l’Opération Buffalo » s’appelait la bataille du 34 juillet. Une compagnie de fusiliers a été envahie et la suivante s'est retirée, laissant XNUMX Marines MIA. Ce fut l’une des batailles majeures perdues par l’armée américaine au Vietnam. Plus ici:

    www (DOT) youtube (DOT) com/watch?v=g75i4S19P14

    La DMZ au Vietnam a été créée par notre Pentagone, elle n’a jamais été convenue dans le cadre d’un accord entre les parties. Pourtant, le Pentagone se plaignait chaque fois que sa frontière mythique était franchie. Ce que les Américains appellent le « Sud-Vietnam » n’a jamais non plus existé en tant que nation. C’était une création de la CIA/Pentagone dans le cadre d’une tentative ratée d’établir une colonie américaine dans le sud du Vietnam.

    • Passer Edwards
      Mai 26, 2020 à 19: 41

      « Ce que les Américains appellent le « Sud-Vietnam » n’a jamais non plus existé en tant que nation. C’était une création de la CIA/Pentagone dans le cadre d’une tentative ratée d’établir une colonie américaine dans le sud du Vietnam. »

      Comme la plupart, sinon la totalité, des guerres illégales dont notre gouvernement est responsable.

  9. Jeff Harrisson
    Mai 25, 2020 à 17: 44

    La réalité est que les guerriers des deux côtés du conflit méritent d’être honorés. Lorsqu’un pays déclenche une guerre, il a intérêt à ce que ce soit pour une très bonne raison. Les États-Unis ont déclenché certaines des guerres les plus mal organisées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pas une seule n’avait pour but de protéger les États-Unis, pas une seule ne l’était pour une bonne raison. Il s’agissait tous d’un effort malencontreux visant à imposer notre idéologie à quelqu’un d’autre, ce qui est à peu près la pire raison [supprimée] à laquelle je puisse penser. Et la mauvaise nouvelle, c’est que nous continuons à le faire aujourd’hui.

    Et, M. Williamson, en octobre 1968, j'ai levé la main droite et j'ai solennellement prêté serment dans l'USAF, donc je connais la mentalité militaire. Mais je vais vous donner un indice. Ce ne sont pas ceux qui sont morts qui ont besoin de trouver la paix ; ils l'ont trouvé. Ce sont les vivants revenus qui ont besoin de trouver la paix.

    • Robert et Williamson Jr.
      Mai 26, 2020 à 19: 36

      Mai 1968, il prête serment dans l'armée. Pas de Vietnam mais Berlin Allemagne, j'étais un gars très chanceux. Il n'y a pas si longtemps, un groupe d'amis et moi nous sommes assis et avons compté le nombre d'anciens combattants du Vietnam que nous connaissions et qui étaient morts prématurément depuis leur retour chez eux. C'était un signal d'alarme. Certains ne se sont pas très bien adaptés, d’autres, pour la plupart, jamais complètement. Je ne peux pas être plus d'accord avec toi.

      Nous avons été témoins d'une vie de guerre insignifiante, vous et moi. Je ne parlerai pas pour vous, mais la douleur de savoir que notre société n'a rien appris de ces combats est douloureuse et me met en colère. Mais j’ai prédit que tant que l’Amérique ne s’attaquera pas à son problème de comportement belliqueux, nous ne progresserons pas davantage et ne nous améliorerons pas en tant que société. Ces 20 dernières années ont été extrêmement douloureuses.

      Lorsque cela est mérité, j’essaie avec diligence de marcher légèrement sur les âmes innocentes, les vivants et les morts.

      Ceci dit je suis une dyslexique, insomniaque, agnostique qui reste éveillée la nuit en se demandant s'il existe vraiment un CHIEN !

      Merci au CN et à la vision de Bob Parry qui nous profite à tous !

    • Passer Edwards
      Mai 26, 2020 à 19: 46

      Jeff, nous devions être dans l'armée en même temps, mais tu étais un peu en avance sur moi. USAF, 1969-1976 ; pilote, C-141, puis commandant d'équipage de missile Minuteman. Je suis d'accord avec tous vos commentaires.

  10. Robert et Williamson Jr.
    Mai 25, 2020 à 16: 36

    Cela devrait se lire :

    La guerre était une erreur qui a eu lieu et qui a fait des victimes auprès de toutes les personnes liées à la guerre.

    . . . et un DEEP STATE encore très jeune dont les membres sont responsables de . . .

    C'est le Memorial Day. . .

    On ne peut pas mettre les soldats de cette époque dans le même panier que les dirigeants politiques corrompus de l’Amérique de l’époque.

    Regardez où ils nous ont « menés » !

  11. Robert et Williamson Jr.
    Mai 25, 2020 à 16: 25

    J'ai une question. Quel âge avait « Dosamuno » en 1967-68 ? Vous réalisez que ces hommes ont été envoyés à la guerre à l’époque de la conscription, il y a 50 à 55 ans.

    La guerre était une ERREUR qui s'est produite et qui a fait des victimes dans cette guerre. La guerre n’aurait pas eu lieu comme elle l’a fait sans le jeune MIC en plein essor d’environ 20 ans et sans le DEEP STATE, toujours très présent, dont beaucoup sont responsables du meurtre de JFK.

    Ce jeune du Memorial Day, vous ne vous ferez pas beaucoup d’amis se régalant de fruits à portée de main pour publier ce commentaire.

    Les vétérinaires n'oublient JAMAIS et quand la merde frappera enfin les fans dans ce pays, vous feriez mieux d'espérer que tous les vétérans américains ne sont pas nationalistes de droite.

    Merci CN Que ceux qui sont morts trouvent la paix !

    • Dosamuno
      Mai 25, 2020 à 18: 46

      Erreur?

      "Non. C'était un crime. Les États-Unis ont soutenu un coup d'État, ont envahi un pays étranger, larguant, au cours de leur attaque, plus de tonnes de bombes que toutes les parties n'en avaient larguées pendant la Seconde Guerre mondiale, et ont étendu la guerre en envahissant illégalement le Laos et le Cambodge et en tuant quatre personnes. millions de personnes, pour la plupart des non-combattants. Il n’y a qu’aux États-Unis, avec leur présomption d’intentions immaculées, que cette orgie de meurtres qui dure depuis treize ans peut être qualifiée d’« erreur ». Oups, nous avons attaqué un pays qui ne nous avait rien fait, nous l'avons bombardé à plat, massacré ses civils, envahi ses voisins et leur avons fait la même chose. Mais c'était une erreur ! Désolé. Notre mauvais.

      Sérieusement?"

      Justin Schartz,

      Commenter sur QUORA

      www (point) quora (point) com/La guerre du Vietnam était-elle une erreur-pourquoi-ou-pourquoi-pas

    • AnneR
      Mai 26, 2020 à 13: 18

      Pas d'erreur. Une décision délibérée issue de l’orgueil habituel des États-Unis et de la vision profondément enracinée selon laquelle l’informatique est en charge du monde et de la manière dont chaque pays agit et est gouverné.

      Erreur. Erreur. Ce sont les « excuses » typiques que les élites dirigeantes américaines (politiques, financières, capitalistes, militaires) avancent toujours, toujours.

      Oups, idiot. Désolé, je ne voulais pas vous bombarder jusqu'à l'âge de pierre, empoisonner vos sols avec des produits chimiques, de l'uranium appauvri, massacrer des millions d'entre vous, vous faire mourir de faim. Non, c'étaient tous des accidents. Involontaire. C'est pourquoi nous avions avec eux notre armée et tout son matériel afin qu'ils puissent l'utiliser et l'ont effectivement utilisé pour réduire votre pays et votre peuple en ruines. Désolé. Mais ne tendez pas la main pour obtenir une compensation ; ne vous attendez pas à ce que nos politiciens et nos militaires soient jugés pour les crimes de guerre barbares que nous avons commis contre vous. Putain ça. Nous déterminons ce qui est légal ou non selon nos envies. Ne vous attendez pas à ce que nous nous excusions. Au lieu de cela, nous glorifierons (!) nos soi-disant héros.

  12. Mai 25, 2020 à 14: 39

    Après le Vietnam, sa futilité évidente et sa faillite morale, j’ai continué à être consterné par le fait que des gens continuent de s’enrôler dans l’armée. Ouais, je sais que c'est une conscription économique, mais vendre des hamburgers ou vendre de la drogue serait plus honorable.

  13. Dosamuno
    Mai 25, 2020 à 13: 37

    L’armée impériale d’occupation a eu ce qu’elle méritait.
    Les personnes qui devraient être honorées ce jour-là sont le Vietcong et la NVA pour avoir courageusement défendu leur pays contre les envahisseurs américains.

Les commentaires sont fermés.