Peur d’une guerre majeure au Moyen-Orient

Partages

Les craintes d’une guerre majeure au Moyen-Orient ont explosé jeudi soir avec l’assassinat par les États-Unis du deuxième homme le plus puissant d’Iran.

By Joe Laurie
Spécial pour Consortium News

TL'assassinat par les États-Unis du commandant du corps des Gardiens de la révolution iraniens, le général Qassim Suleimani, à l'aéroport de Bagdad, jeudi soir, a accru les craintes d'une guerre majeure au Moyen-Orient entre l'Iran et les États-Unis.

Le Pentagone a confirmé l'attaque et a déclaré que le président Donald Trump l'avait dirigée. Trump a ajouté de manière inquiétante au malaise extrême à l'égard de l'Iran avec un tweet après la frappe aérienne de drones américains sur la voiture de Suleimani.

Le Pentagone a déclaré : « Le général Suleimani élaborait activement des plans pour attaquer les diplomates et militaires américains en Irak et dans toute la région. Le général Suleimani et sa force Quds sont responsables de la mort de centaines de militaires américains et de la coalition et des milliers de blessés.

Suleimani était à la tête de la Force Quds depuis 23 ans. L’allégation du Pentagone est qu’il a dirigé des attaques contre l’armée américaine pendant l’occupation illégale de l’Irak après son invasion de 2003. Suleimani était l’un des hommes les plus responsables de la défaite de l’Etat islamique en Irak et en Syrie.

L’escalade soudaine de tensions imprévisibles provoquée par cet assassinat est survenue quelques jours seulement après que les États-Unis ont frappé une milice soutenue par l’Iran, qui fait partie de l’armée irakienne, tuant plus de 20 personnes la semaine dernière en Irak. Les États-Unis ont déclaré qu'ils étaient en représailles à une attaque à la roquette que le groupe aurait menée plus tôt à Kirkouk et qui aurait tué un entrepreneur américain.

En réponse, les manifestants ont forcé les portes de l'ambassade américaine à Bagdad, ont incendié un bâtiment et sont restés à l'intérieur pendant près de deux jours avant qu'un renfort de marines américains ne les envoie des gaz lacrymogènes hors de l'enceinte de l'ambassade. Alors que cela a accru les tensions avec l’Iran et l’Irak, qui ont condamné la frappe aérienne américaine contre la milice, l’assassinat de Suleimani amène la crise dans un nouveau territoire dangereux.

Impeachment et mise en accusation

L’assassinat intervient après la destitution de Trump et l’inculpation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’année dernière. Tous deux sont confrontés à des campagnes de réélection difficiles en 2020 et présentent depuis longtemps l’Iran comme le plus grand ennemi d’Israël et des États-Unis.

Alors que Trump a résisté l’année dernière aux néoconservateurs de son administration, en particulier à John Bolton, alors conseiller à la sécurité nationale, en déclenchant une guerre avec l’Iran (à seulement « dix minutes de la fin »), le calcul de Trump semble avoir changé avec l’ordre de l’assassinat de Suleimani. 

Bien qu’il ait écarté le faucon anti-iranien Bolton, le secrétaire d’État Mike Pompeo et Netanyahu ont toujours l’oreille attentive sur l’Iran. Ce qui a changé politiquement, c'est sa destitution et son procès imminent au Sénat avant l'élection présidentielle de novembre. Trump comprend clairement la valeur d’un conflit militaire pour protéger un homme politique en difficulté.

Image(s)

Tout comme Bill Clinton :

Image(s)

Joe Lauria est rédacteur en chef de Nouvelles du consortium et ancien correspondant de Tle Wall Street Journal, le Boston GlobeSunday Times de Londres et de nombreux autres journaux. Il est joignable au [email protected] et suivi sur Twitter @unjoe .

Veuillez Faire un don à la collecte de fonds hivernale.

84 commentaires pour “Peur d’une guerre majeure au Moyen-Orient »

  1. JMG
    Janvier 5, 2020 à 07: 31

    Trita Parsi a écrit :
    > J'ai parlé à une personne très bien informée de ce que pourrait être la réponse de l'Iran à l'assassinat de Soleimani. Ce serait l’équivalent de l’assassinat de Petreus ou de Mattis par l’Iran, ai-je soutenu.
    > Non, répondit-il, c'est bien plus gros que ça…

    L'équivalent le plus proche ? Si nous suivons l’actualité du Moyen-Orient depuis de multiples sources ces dernières années, c’est assez clair.

    Pour comprendre leur point de vue, nous pouvons imaginer la situation inverse, dans laquelle une puissance militaire agressive a encerclé et étranglé notre patrie – disons l’Amérique – pendant de nombreuses années en utilisant de multiples manières de « pression maximale », tout en exigeant notre soumission totale, en accusant notre pays du terrorisme qu’ils arment et financent, et prétendent que nous sommes les agresseurs. Et puis, en tirant un missile Hellfire depuis un drone MQ-9 Reaper, ils viennent d’assassiner le président John F. Kennedy.

    Dans leurs mots:

    « Les Américains n’ont pas réalisé la grave erreur qu’ils avaient commise. Ils subiront les conséquences d’un tel acte criminel non seulement aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. Ce crime commis par les États-Unis restera dans l’histoire comme l’un de leurs crimes inoubliables contre la nation iranienne.»
    — Hassan Rohani, président iranien

    « La fin de la présence malveillante des États-Unis en Asie occidentale a commencé. »
    — Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères de l'Iran

    • JMG
      Janvier 5, 2020 à 08: 54

      Sur l’importance de Soleimani en Iran, par exemple :

      > Une enquête publiée en 2018 par IranPoll et l'Université du Maryland – l'une des rares considérées comme fiables par les analystes – a révélé que Soleimani avait un taux de popularité de 83 %, battant le président Hassan Rohani et le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

      (Qui était le général Qasem Soleimani et pourquoi était-il si populaire ? | The Hindu | 3 janvier 2020)

      À titre de comparaison, le président réformateur Hassan Rohani – qui a obtenu 57.14 % des voix lors de l’élection présidentielle iranienne de 2017 – avait une popularité de 65.5 % dans ce sondage de 2018 :

      L'opinion publique iranienne après les manifestations | Centre d'études internationales et de sécurité du Maryland | 9 juillet 2018

  2. Drew Hunkins
    Janvier 4, 2020 à 16: 09

    @ Suzanne,

    L’administrateur Trump serait certainement le plus coupable, sans aucun doute, je ne le conteste pas. Je souligne simplement le rôle dans tout cela de l’autre parti belliciste imbibé de sang : les démocrates du monde des affaires. Killary aurait probablement lancé une guerre contre l’Iran au cours des trois premières années de son premier mandat.

  3. Vera Gottlieb
    Janvier 4, 2020 à 12: 17

    Comment les États-Unis ont-ils su où le trouver ??? Je parierais qu’Israël est impliqué d’une manière ou d’une autre.

    • Hank
      Janvier 5, 2020 à 11: 19

      Vera, je parie que les oiseaux savent voler aussi !

  4. doyen 1000
    Janvier 3, 2020 à 21: 07

    C’est une grave erreur morale et géopolitique de la part des États-Unis. La base de Trump n’a nulle part où aller en novembre. Que cela aide Trump sur le plan électoral dépend de ce que fait l’Iran.

    • Rong Cao
      Janvier 4, 2020 à 01: 02

      Cela dépend principalement de la volonté de Netanyahu et de l’AIPAC que Trump déclenche la guerre contre l’Iran afin de contribuer à la réélection de ces deux hommes en 2020. Les oligarques derrière l’AIPAC ont acculé Trump pour ses déclarations de revenus, en collusion avec les puissances étrangères pour intervenir dans ce dossier. les élections américaines. Le bureau du procureur de l'État de New York ou le district sud de New York pourrait l'inculper ainsi que les membres de sa famille pour leurs fraudes financières après que Trump ait quitté ses fonctions en 2020. Trump devra donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour remporter cette réélection, donc d'ici 2024 certains des leurs actes d'accusation pourraient avoir dépassé le délai de contentieux

  5. testeur
    Janvier 3, 2020 à 20: 57

    Quelqu’un d’autre trouve-t-il étrange que cet assassinat soit décrit précisément dans cet article du New York Times publié quelques heures auparavant ?

    Voir : nytimes.com/2020/01/02/opinion/hypersonic-missiles.html

    Recherchez simplement Suleimani.

    • Msteinberg
      Janvier 3, 2020 à 21: 07

      Tel que référencé par le testeur : New York Times, 2 janvier 2020 :
      « De plus, les hypersoniques constituent un risque moral militarisé pour les États ayant un goût pour l’intervention, car ils effacent les obstacles aux combats. Un adversaire construit-il quelque chose qui pourrait être une usine d’armes ? Existe-t-il un individu dans un pays hostile qui ne peut être appréhendé ? Et si l'ancien commandant des Gardiens de la révolution iraniens, Qassim Suleimani, se rendait à Bagdad pour une réunion et que vous connaissiez l'adresse ? Les tentations d’utiliser des missiles hypersoniques seront nombreuses. »

  6. chat de gouttière
    Janvier 3, 2020 à 16: 49

    J'ai vu un extrait de Tulsi sur Fox News aujourd'hui. L'un des journalistes de Fox News a déclaré :

    « Le Département d’État affirme que 70 % de tous les décès américains en Irak entre 2003 et 2011 ont été orchestrés par Soleimani. . .»

    Tulsi a répondu en disant :

    « Il ne fait aucun doute à quel point ce type est méchant. Personne ne devrait verser une seule larme pour sa mort. Mais là n'est pas vraiment la question ici. La vraie question est de savoir ce que nous essayons d’accomplir ici. . . »

    Non, Tulsi, même si je t'admire et soutiens ta candidature, tu as tort sur ce point, et ton erreur est cruciale. Les oligarques américains et leurs médias d’information cherchent désespérément un impératif moral pour une guerre contre l’Iran. Ils tentent de diaboliser les Iraniens, et non seulement vous ne contestez pas leur faux récit, mais vous le permettez. Ils veulent convaincre les Américains que le soutien de Soleimani aux insurgés irakiens était mauvais, justifiant ainsi son assassinat et ses conséquences, quelles qu'elles soient. Les oligarques américains agissent ainsi pour les mêmes raisons qu’ils ont essayé de faire de l’utilisation fictive d’armes chimiques par Assad le véritable problème en Syrie.

    Vous n’irez pas loin en admettant que les dirigeants iraniens sont des démons, puis en affirmant que nous ne devrions rien faire pour les arrêter.

    J'ai donc envoyé le message suivant à la campagne Tulsi (peut-être que quelqu'un lira réellement
    il):

    «Je viens de voir votre dernière interview sur Fox News. Vous êtes au-dessus de tous vos rivaux sur presque tous les sujets, mais si vous convenez que Soleimani était mauvais pour avoir aidé les Irakiens à résister à une occupation américaine illégale basée sur des mensonges, vous êtes logiquement obligé d’admettre que l’assassinat de Soleimani par les États-Unis était moralement justifié. »

    « D’ailleurs, pourquoi devrions-nous prendre les affirmations du Département d’État au pied de la lettre ? Mike Pompeo, qui a appris à "tricher, mentir et voler" à la CIA, continue de mentir 24 heures sur 7 et XNUMX jours sur XNUMX sur l'Iran.»

    «Les mensonges en série de notre gouvernement sur les attaques chimiques en Syrie sont enfin révélés.»

    « Ne vous joignez pas aux tentatives des médias pour diaboliser Soleimani et l’Iran. Si vous le faites, vous devenez un catalyseur de la guerre contre l’Iran, et je sais que ce n’est pas ce que vous voulez.»

    • Ron Craven alias Ronzig le sorcier
      Janvier 3, 2020 à 18: 09

      Aucun Américain, où que ce soit au Moyen-Orient, ne devrait être à l'abri de représailles, non seulement pour le meurtre de Soleimani, mais aussi pour tous les blessés et morts en Irak et en Syrie après la série de bombardements américains. Il est temps que les Américains comprennent qu’ils ne peuvent pas se contenter de bombarder et de tuer sans répercussions.

    • Deniz
      Janvier 4, 2020 à 11: 49

      À ce stade, il semble que la déclaration de Tulsi soit aussi précise que vous le constaterez ; Les discours belliqueux de Trump envers Israël sont horribles et inacceptables, mais Suleimani n’était pas un saint. Si vous regardez les tactiques de Suleimani dans les batailles, il n’était pas un humanitaire, il déployait une politique brutale de la terre brûlée ; selon le New York Times et l'Intercept, les Quds ont eu recours à des exécutions sommaires et à la torture.

      Tout le monde se range d’un côté ou de l’autre, choisissant ses angles et ses démons sur la base de très peu d’informations ; les affaires étrangères sont un peu plus compliquées que cela.

    • Janvier 4, 2020 à 14: 45

      Merci d'avoir confronté le représentant Gabbards à propos de cette déclaration douteuse.
      Je suis entièrement d'accord.
      La diabolisation de nos rivaux politiques et stratégiques n’est pas le langage de la véritable diplomatie… l’art d’État qui agit de bonne foi comme méthode pour désamorcer les tensions et trouver des solutions pour le bien de tous. À ne pas confondre avec la diplomatie apparente de notre Département d’État actuel, qui complote pour saper l’ordre dirigeant de pays antipathiques à la Pax Americana et à l’hégémonie sioniste au Moyen-Orient.

      Votre meilleur paragraphe :
      « Les oligarques américains et leurs médias d’information cherchent désespérément un impératif moral pour la guerre contre l’Iran. Ils tentent de diaboliser les Iraniens, et non seulement vous ne contestez pas leur faux récit, mais vous le permettez. Ils veulent convaincre les Américains que le soutien de Soleimani aux insurgés irakiens était mauvais, justifiant ainsi son assassinat et ses conséquences. »

      Correct. La caractérisation de Soliemani comme le lien du mal est un exercice de fabrication du consentement.

      Si elle estime qu’il serait imprudent de le contester ou de le remettre en question, la moindre des choses serait de ne pas y participer sous quelque forme que ce soit, de ne pas le tolérer, ni de le permettre.

    • Lily
      Janvier 4, 2020 à 15: 43

      @chat de gouttière

      Excellent commentaire, merci.

    • Rosemerry
      Janvier 5, 2020 à 13: 24

      Correct! C'était le travail de Suleimani d'interagir avec d'autres nations et groupes dans l'intérêt de l'Iran et d'aider ses alliés, comme il l'a fait en Syrie à partir de 2015. Prétendre que les États-Unis avaient le droit d'être en Syrie et en Irak et que l'Iran ne l'avait pas, en tant qu'allié et voisin. , est l’arrogance habituelle des États-Unis.
      Suleimani était actif lorsque les États-Unis ont aidé l’Irak de Saddam Hussein à combattre l’Iran pendant huit ans dans les années 8, tuant au moins un million d’Iraniens. Trump pense-t-il que c’était une erreur ? L’attitude principale de tous les dirigeants américains semble être que le monde entier ne devrait avoir à cœur que les intérêts des États-Unis et d’Israël, et aucun des leurs.

  7. Drew Hunkins
    Janvier 3, 2020 à 16: 08

    Ne vous y trompez pas, les grands démocrates, le DNC, Maddow et autres auront également du sang sur les mains si Trump et ses néoconservateurs lancent une attaque contre l’Iran. Ils l’ont enfermé dans cette absurdité absurde de mise en accusation qui l’a laissé comme un animal menacé et effrayé se déchaînant pour augmenter ses chances de survie.

    • Susan
      Janvier 3, 2020 à 18: 45

      Tu blagues. Si Trump ne fait pas preuve de plus de retenue, il ne devrait jamais être président des États-Unis. Il n’a même pas pris la peine d’avertir les alliés américains avant d’assassiner imprudemment le commandant du corps des Gardiens de la révolution iraniens, le major-général Qassim Suleimani. Ils sont furieux contre lui. Le seul pays qui le soutient est Israël. Netanyahu a finalement réalisé son souhait que les États-Unis attaquent Israël.

    • Drew Hunkins
      Janvier 4, 2020 à 16: 07

      @ Suzanne,

      L’administrateur Trump serait certainement le plus coupable, sans aucun doute, je ne le conteste pas. Je souligne simplement le rôle dans tout cela de l’autre parti belliciste imbibé de sang : les démocrates du monde des affaires. Killary aurait probablement lancé une guerre contre l’Iran au cours des trois premières années de son premier mandat.

    • Hank
      Janvier 5, 2020 à 11: 26

      » . . . ils auront aussi du sang sur les mains si Trump et ses néoconservateurs lancent une attaque contre l’Iran.»

      C'est le problème de Drew : ces gens ont DÉJÀ des tonnes de sang sur les mains pour ne pas avoir émis la moindre protestation contre les crimes de guerre évidents des États-Unis, se contentant de les encourager et de les encourager ! Si les lois des États-Unis étaient appliquées dans le respect de la Constitution, ces crimes de guerre auxquels nous sommes témoins aujourd’hui n’auraient jamais lieu, car abuser de pouvoir en ignorant les lois constitutionnelles SERAIT un crime 100 % impénétrable !

  8. Drew Hunkins
    Janvier 3, 2020 à 16: 02

    Il s’agit d’une tentative évidente des impérialistes de Washington pour inciter l’Iran à réagir, provoquant ainsi la guerre que la configuration de puissance sioniste souhaite depuis le début. Adelson, Paul Singer et Bernie Marcus sont sur le point de faire appel à leur livre de chair.

    N’oubliez jamais que Suilmaini a été un rouage majeur dans la lutte contre les terroristes mercenaires wahhabites fous en Syrie, armés et financés par le réseau terroriste sioniste-saoudien.

    • Hank
      Janvier 5, 2020 à 11: 32

      Les États-Unis ont-ils un personnel militaire intègre et honorable ? Où sont ces attributs quand un POTUS se moque de la Constitution et prend une GUERRE NON DÉCLARÉE entre ses propres mains sanglantes ? Tous les employés du gouvernement et tous les élus jurent de « protéger et défendre la Constitution des États-Unis », mais aucun d’entre eux ne semble s’en soucier. Il doit y avoir une certaine responsabilité lorsqu’un président en exercice peut prendre les devants tout en laissant un organe comme le Congrès désemparé. Sans adhésion à la Constitution, les États-Unis ne sont PAS une nation, mais un État paria déterminé à faire la guerre partout où il peut les poursuivre, afin qu'un groupe d'élite puisse s'enrichir encore plus grâce à l'ignorance, au sang et à la misère de l'humanité ?

  9. Deniz
    Janvier 3, 2020 à 15: 43

    L’Iran a eu des années pour planifier cette provocation néoconservatrice inévitable et transparente ; il y a déjà eu de nombreuses et très récentes tentatives d’assassinat contre Sulemani. La majeure partie du monde déteste Trump et pourrait même désormais sympathiser avec l’Iran. L’Iran connaît également son ennemi et le prix à payer dans une guerre chaude avec les États-Unis.

    Personne ne peut deviner comment l’Iran réagira à cette situation, mais les Iraniens ne sont pas stupides et il est peu probable qu’ils donnent à Israël ce qu’il veut réellement – ​​une cible facile pour les États-Unis.

  10. ricardo2000
    Janvier 3, 2020 à 15: 34

    Trump adorerait se battre avec n’importe qui, car il s’agit d’une tactique électorale clé. Les rassemblements autour du Prez, rappelez-vous l’Alamo et Pearl Harbor, sont des incontournables de la politique américaine. Trump voudra le faire tôt afin de pouvoir apporter des réponses efficaces ; Les Irakiens et les Iraniens voudront que cela se fasse tard afin qu’il y ait des pertes massives et qu’un chaos électoral maximal nuise aux élections. La hausse des prix du brut profitera aux conservateurs, car ils ne gagnent pas d’argent aux prix actuels.

    Les autorités iraniennes seront-elles capables de rallier leur peuple à une guerre, compte tenu des troubles provoqués par les sanctions ? Je soupçonne que la raison pour laquelle ils ont agi maintenant était d'exploiter cette faiblesse perçue et d'éliminer un leader potentiel.
    Les Kurdes doivent craindre que des États-Unis distraits ne permettent à la Turquie de commettre un certain nombre d’outrages, y compris la reconstruction de l’EI. Je prédis que cette décision rapprochera la Syrie, l’Irak, l’Iran et les Kurdes alors qu’ils se couvriront mutuellement les flancs.

  11. Marie Saunders
    Janvier 3, 2020 à 13: 23

    Tiré d'occasion d'Investopedia :
    Les prix du pétrole ont bondi de près de 3 dollars, soit 4 %, suite à cette nouvelle, car les retombées devraient perturber l'approvisionnement. « L’Iran va certainement riposter d’une manière ou d’une autre – les représailles se produiront, comme elles l’ont fait dans le passé, de ce que nous appelons une manière asymétrique. Ils ne vont pas affronter directement les États-Unis, mais ils attaqueront peut-être à nouveau les pétroliers saoudiens, peut-être à nouveau les raffineries de pétrole saoudiennes », a déclaré à Al Jazeera John Tirman, directeur exécutif du Massachusetts Institute of Technology Center for International Studies.

  12. Janvier 3, 2020 à 13: 18

    Les dirigeants de l’État américain ont été au-dessus des règles et des normes du droit international en matière de guerre et de paix. L’assassinat du général Qassem Soleimani est un crime de guerre commis par une superpuissance voyou, et je condamne cet acte lâche et effronté de recours militaire à la force pour commettre un meurtre aussi horrible.

    La politique hostile de Trump à l’égard de l’Iran a consisté à isoler l’Iran et à le paralyser avec les sanctions économiques que Trump avait mises en œuvre. Non pas que l’Iran constituait une menace pour les États-Unis ou tout autre État, mais parce que l’Iran faisait obstacle à la domination israélienne au Moyen-Orient. Ainsi, Trump a été un homme à tout faire pour les dirigeants israéliens et le lobby israélien.

    Cet assassinat du général par les États-Unis vise à faire avancer les objectifs militaires et politiques d’Israël. Netanyahu a utilisé toutes ses machinations pour impliquer les États-Unis dans une guerre contre l’Iran. Une fois l’Iran éliminé en tant qu’acteur régional, l’ensemble du Moyen-Orient deviendra un jeu facile pour Israël. Les dirigeants de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, etc. sont déjà les lèche-bottes sans âme des dirigeants israéliens.

    • Susan
      Janvier 3, 2020 à 18: 49

      Je suis tout à fait d'accord avec toi Nasir.

    • ML
      Janvier 3, 2020 à 22: 22

      Excellent commentaire, Nasir Khan. Moi et beaucoup d’autres Américains sommes à vos côtés sur ce point ! Merci pour vos sages paroles.

    • Lily
      Janvier 4, 2020 à 15: 56

      Excellent commentaire, Nasir, je suis tout à fait d'accord. L’Iran est le seul État du ME à faire preuve de résistance et à faire obstacle à un plus grand Israël.

    • Rosemerry
      Janvier 5, 2020 à 13: 32

      Je suis complètement d'accord. Personne ne profite de cette tragédie, sauf Israël, ou peut-être seulement le parti de Netanyahu, tant aimé de Trump, Ivanka et Jared. Même cela est illusoire, dans la mesure où le JCPOA était en réalité une mesure de sécurité pour Israël ainsi que pour nous tous, comme de nombreux Israéliens l’avaient admis à l’époque. Toutes les sanctions vicieuses visant à détruire l’Iran sont totalement injustifiées et illégales, mais les gens ont peur de désobéir à Big Brother USA, même sous un POTUS ignorant et en colère.

  13. Janvier 3, 2020 à 13: 17

    Quelle stupidité Trump a fait preuve ! Un pion d'Israël. Pompeo a dirigé le spectacle, et toute pensée selon laquelle il pourrait être licencié est évanouie. 2020 commence avec la pire vision de tous les temps !

  14. Janvier 3, 2020 à 13: 17

    Venger

    Pendant des années nous
    Rechercher des moyens, réfléchir
    Comment mettre un terme à
    Dictateurs et meurtres.

    Pendant que nous recherchons la sagesse
    Pour régler les ondes néfastes
    Venez les mouettes, alors
    Causer des maladies et des affections
    En envoyant des crottes…

    Ondulation après ondulation
    De colère, de violence…

    Nous souhaitions en finir avec l'Iran
    Le mode de vie du gouvernement
    Avec cerveau, soin et amour.

    Soudain, Reagan est arrivé
    Avec le feu de la guerre ;
    L’heure est désormais à Trump…

    Laissons les gens vivre leur vie
    Au Moyen-Orient, depuis toujours
    Les frontières et à l'intérieur
    Ou hors des lignes imposées.

    L'enfer est soulevé par ceux qui
    Je ne veux rien d'autre que du sang
    Et vendre des armes américaines
    En échange du pétrole
    Quelle source de revenus !

    Ces salauds sont méchants
    Non seulement le monde qui
    Et aussi avoir des enfants…

    Ils violent et plantent la haine
    Dans le coeur des personnes en deuil
    Ce sera tôt, plus tard
    Prenez-le sur les enfants du diable.

  15. Jeff Harrisson
    Janvier 3, 2020 à 12: 53

    Merci, M. Lauria.

    Je soupçonne que les États-Unis finiront par regretter cette décision. Si c’est ce que M. Esper voulait dire lorsqu’il a déclaré que les États-Unis attaqueraient de manière préventive, je lui rappellerais le vieux dicton militaire. Lorsque l'ennemi est à portée, vous l'êtes aussi.

  16. Janvier 3, 2020 à 12: 48

    Excellente colonne.
    Je me demande si Mikey Pompeo considérait qu'il était probablement en train de se suicider lorsqu'il a signé cet assassinat très stupide ?
    Bolton doit être dans ses tasses.
    Son seul regret est de ne pas avoir pu appuyer sur le bouton !
    Pas grand chose de changement, nous sommes toujours une espèce de gourdin traînant des lourdauds.

    • caniche56
      Janvier 3, 2020 à 23: 57

      Je pense que les évangélistes croient qu'ils utilisent les Israéliens à leurs propres fins, à leurs propres fins.
      Je crois que les Israéliens croient qu'ils utilisent les évangélistes à leurs propres fins, à leurs propres fins.
      On anticipe le ravissement.
      On anticipe le Messie.
      Les deux sont, à mon avis, fous.

    • Janvier 4, 2020 à 16: 19

      caniche56,

      Un écrivain américain populaire qui a vécu il y a plus d’un siècle a partagé votre opinion, de son vivant :

      La prière de guerre de Samuel Clemens (« Mark Twain ») 1835-1910

      « O Seigneur notre Père, nos jeunes patriotes, idoles de nos cœurs, partez au combat – soyez près d'eux ! O Seigneur notre Dieu, aide-nous à déchirer leurs soldats en lambeaux sanglants avec nos obus ; aide-nous à couvrir leurs champs souriants des formes pâles de leurs patriotes morts : aide-nous à noyer le tonnerre des fusils avec les cris de leurs blessés, se tordant de douleur ; aide-nous à dévaster leurs humbles demeures par un ouragan de feu ; aide-nous à tordre le cœur de leurs veuves inoffensives avec un chagrin inutile.

      « Pour nous qui t’adorons, Seigneur, brise leurs espérances, gâche leur vie, prolonge leur amer pèlerinage, alourdis leurs pas, arrose leur chemin de leurs larmes, souille la neige blanche du sang de leurs pieds blessés ! Nous le demandons dans l'Esprit d'Amour, à celui qui est la source de l'Amour et qui est le refuge et l'ami toujours fidèle de tous ceux qui sont affligés et recherchent son aide avec un cœur humble et contrit. Amen."

      Paix.

  17. Rosemerry
    Janvier 3, 2020 à 12: 28

    Excellent article et commentaires. Merci Joe et CN.

  18. Un observateur d'un monde fou
    Janvier 3, 2020 à 12: 13

    Je ne peux penser à aucun acte plus idiot que l’assassinat d’un héros culturel chiite, symbole de la résistance du ME, et de deux membres officiellement désignés d’un ou plusieurs États, le général Suleimani et le commandant adjoint irakien des Hachd al-Shaabi. Les Etats-Unis viennent de déclarer une guerre de religion contre une bonne partie du monde musulman. La réaction de l’Iran ne sera qu’un niveau de réaction. Aucun Américain ne sera en sécurité en Irak, en Syrie ou au Liban et les États-Unis viennent de perdre l’Irak, la Syrie et le Liban, mais ne s’en rendent pas encore compte.

    Si le Pentagone s’inquiétait d’un possible assassinat de diplomates américains au ME, il vient de réaliser son vœu.

    Les conséquences les plus effrayantes seront un effondrement de l’économie occidentale, lorsque tout le trafic pétrolier dans le Golfe sera interrompu, et peut-être une Troisième Guerre mondiale.

    Du bon côté des choses, Bibi évitera très probablement la prison, et l’équipe D soutiendra enfin « l’homme le plus intelligent de la pièce ».

    Dieu nous sauve tous.

    • Ronin
      Janvier 3, 2020 à 13: 13

      Le Pentagone ne s’inquiète pas des assassinats de diplomates. Ils savent ce qu'ils font. Ils savent que cela va exacerber les tensions. Ils espèrent une action plus directe de la part de l'Iran, afin de pouvoir montrer du doigt et dire « voyez ! Regardez comme ils nous provoquent ! Regardez, c'est de la violence belliqueuse ! Et justifient leurs propres actions violentes encore plus directes. Une fois de plus, on montre au monde que ses « dirigeants » ne sont que des tyrans dans les cours d’école ; une bande d'enfants psychotiques et meurtriers.

      J'espère juste que l'Iran ne mordra pas à l'hameçon.

    • evelync
      Janvier 3, 2020 à 16: 04

      oui, observateur, vraiment fou…..

      Sanders a présenté ce matin une vision saine et sérieuse de la question lors d’un discours public dans l’Iowa.
      Je l'ai trouvé sur You Tube en cherchant sur Google :
      Bernie aborde l'escalade de Trump au Moyen-Orient à la mairie d'Anamosa

      sobre, réfléchi, faisant référence aux conséquences inattendues que lui et d’autres avaient prédites lorsqu’il a voté contre l’AUMF et la guerre en Irak…..

      J'avais espéré que Trump ne ferait rien d'aussi stupide et se contenterait de foutre en l'air des choses moins importantes….

      Mais il est déterminé à gagner à tout prix… il soudoie également les agriculteurs qui ont été blessés par ses tarifs commerciaux ridicules….

      Nous avons si peu notre mot à dire sur ces questions et nous avons des personnes ambitieuses et contraires à l’éthique comme « décideurs ».

      Trump doit avoir un souhait de mort… pour nous…..

    • Rosemerry
      Janvier 5, 2020 à 13: 36

      J'ai vu une suggestion selon laquelle l'Iran pourrait assassiner quelqu'un d'équivalent aux USA !!! c'est-à-dire un chef militaire bien-aimé avec 83% de popularité auprès du public ! Une chance !

  19. Janvier 3, 2020 à 12: 00

    Un autre acte de terrorisme de la part de voyous financés par le FMI et la Banque mondiale, qui ont été manipulés par une presse mondiale corrompue et flatuleuse. L’Iran n’a pas envahi ou attaqué directement un autre pays depuis des centaines d’années. En tant que nation véritablement souveraine, l’Iran n’a pas besoin de confrontations ou de guerres illégales pour rester en affaires…

    Toutes les guerres sont des guerres de banquiers, et les Nations Unies ne sont qu’un tigre de papier pour ceux qui commettent des vols de ressources pour le compte de la Banque des règlements internationaux à Genève. Ne prêtons pas attention aux centaines de millions de vies civiles tuées par les vassaux mercenaires qui restent à la solde de l’armée américaine…

    La campagne (anti-guerre) de Tulsi Gabbard pour la présidence américaine n'a reçu que des critiques de la part des médias contrôlés par la CIA. La plupart des lecteurs venant sur ce site savent que le plan n’est qu’un autre jour en mode Armageddon…

    • evelync
      Janvier 3, 2020 à 18: 27

      Tulsi Gabbard est un débatteur extrêmement efficace. Et elle ne fond pas comme la plupart des autres lorsqu'elle est mise au défi. Elle sourit calmement aux attaques ridicules de style guerre froide et répond astucieusement.
      J'espère qu'elle se « qualifiera » et assistera aux futurs débats et obtiendra sa part de temps et de questions.

  20. Janvier 3, 2020 à 11: 46

    Cette cabale sioniste israélienne/néoconservatrice américaine et sa guerre contre l’Iran ne sont qu’un autre exemple de la raison pour laquelle nous devons changer le système géopolitique qui est essentiellement un système de guerre mondial. Alors que les protestations contre la guerre vont se développer, les militants devraient simultanément soutenir le mouvement visant à transformer les Nations Unies en une « nouvelle ONU » en vertu de la Constitution de la Fédération de la Terre (alias Constitution de la Terre). Nous devons créer un système de paix mondial en réunissant la communauté mondiale et les nations en quête de paix au sein de l’ONU. Les États-Unis, Israël et l’Arabie Saoudite résisteront à la paix et se moqueront de l’ONU.

    Depuis 1945, les citoyens du monde et les fédéralistes du monde nous ont avertis que la Charte de l'ONU était erronée. Par conséquent, l’ONU et la majorité des pays qui souhaitent la paix mondiale à l’ONU sont coincés à l’écart – l’ONU regarde, impuissante, un autre crime mondial se dérouler au Moyen-Orient alors que Trump, obéissant probablement aux ordres d’Israël, déclenche une guerre ouverte contre l’Iran. L’Europe ne sera pas contente des réfugiés fuyant le carnage. La solution est d’aider à établir une « nouvelle ONU » dans le cadre de la Constitution de la Terre, un gouvernement d’union fédéral mondial visionnaire attendant en coulisse d’être adopté par les bonnes personnes du monde.

  21. Marie
    Janvier 3, 2020 à 11: 28

    Qui sont les coupe-têtes d'Achille qui ont été récemment touchés par un drone yéménite ? Frapper là-bas frappe les deux autres mauvais acteurs, même si dans le cas des États-Unis, les Deepsters souhaitent peut-être une augmentation des prix mondiaux du pétrole ? Pour l’instant, il s’agira probablement encore de procurations, tandis que ceux qui bénéficient de la tension accrue font leurs affaires.

  22. Jill
    Janvier 3, 2020 à 11: 22

    Hier soir, j'avais juste envie de pleurer. Cela a toutes les caractéristiques des armaggedenists au travail alors que Trump mangeait sans aucun doute un bol de fruitsloops et riait de tout cela. Le gouvernement américain doit être traduit devant la CPI. Nous n’arrêterons pas de commettre des crimes de guerre tant que ceux qui les commettent n’auront pas à répondre de leurs actes.

    Cela provoquera un bain de sang. Tant de gens mourront. Nous détruisons même les restes en lambeaux du droit international. La destruction de l’État de droit provoquée par le gouvernement américain au niveau national et mondial est un désastre pour tout le monde, y compris pour les États-Unis. Comment nos « dirigeants » ne peuvent pas voir cela est incompréhensible.

    En fin de compte, ce sont les États-Unis qui tomberont. Toutes les ressources dont notre peuple a désespérément besoin pour prospérer ont été détournées vers le culte de la mort. Les gens veulent juste vivre notre vie en paix. Pour une raison quelconque, c’est quelque chose que nos « dirigeants » ne peuvent permettre à personne dans le monde. Ils préfèrent être les rois et les reines du fumier et je ne sais pas ce qui les a rendus si cruels, stupides et méchants.

    • Sybil
      Janvier 3, 2020 à 12: 25

      Jill, je suis d'accord à 100% avec ce que tu as écrit ! Quelle tristesse pour ces « saignants » corrompus ! En réponse à votre question concernant ce qui les a rendus si cruels, je dirais que c'est le capitalisme lui-même ainsi qu'une histoire familiale d'« éducation » dans le sens de « l'élitisme, de l'exceptionnalisme » et ainsi de suite ! RIEN ne changera aux États-Unis ou dans le monde tant que le Culte du Capitalisme ne changera pas une fois pour toutes et ne sera pas remplacé par un système égalitariste. Le cri de guerre de la révolution capitaliste française : Liberté, Égalité, Fraternité ! s’est révélé être un mensonge complet il y a très, très longtemps. Le moment était venu d’écouter les cris de réveil du peuple, c’était HIER !! Ceux qui s’accrochent encore au vieil espoir que le capitalisme dont nous souffrons tous produira réellement TOUT ce qui ressemble à la liberté, à l’égalité et à la fraternité vivent dans leur propre bulle personnelle et profitent du système corrompu actuel ou sont volontairement ignorants ! Je suis écoeuré par ce que je vois se passer dans mon pays de naissance. Greta Thunberg l'a dit à juste titre : vous n'êtes pas assez mûrs pour être des « leaders » !!

    • Robert
      Janvier 3, 2020 à 18: 05

      Le monde est essentiellement dirigé par des individus psychopathologiques. Il existe une division au sein de l’espèce humaine entre ceux qui ont une conscience saine et ceux qui ont une mauvaise conscience d’origine biologique.

      Environ un cinquième de la population souffre d'une mauvaise conscience d'origine biologique (voir « Ponérologie politique » de A. Lobaczewski). Ces individus aiment généralement le pouvoir et le contrôle et beaucoup gravissent les échelons, en particulier les psychopathes, qui finissent par contrôler les autres déviants.

      Trump a été décrit par les professionnels comme un narcissique, un narcissique malin, un psychopathe narcissique ou un psychopathe. Derrière lui se trouveront également des rangs de déviants de faible conscience dans les domaines de la finance, des entreprises, de la politique, etc. Ces mêmes types de déviants occuperont également des positions similaires dans d’autres pays.

  23. Janvier 3, 2020 à 11: 05

    Israël a pratiquement obtenu le contrôle d’une partie de l’armée américaine en plus de la majeure partie de la Palestine.

    Il s’agit d’une exécution extrajudiciaire israélienne classique, une pratique israélienne depuis plus de soixante-dix ans, mais dont l’Amérique assume désormais la responsabilité.

    Tout comme les guerres néoconservatrices, tout cela pour le bénéfice d'Israël et tout cela pour qu'Israël n'ait pas à assumer la responsabilité directe de l'immense violence qu'elle génère dans la région.

    • Janvier 3, 2020 à 12: 11

      Je soupçonne que l’Iran prendra son temps et planifiera soigneusement une réponse, et cette réponse pourrait ne pas être claire et sans ambiguïté.

      Je ne crois pas que l’Iran sera poussé à la guerre – ce serait jouer le jeu israélo-américain avec des règles israélo-américaines – mais à de nouveaux efforts clandestins et hybrides.

      C’est là qu’ils sont les meilleurs. Ils ont aujourd’hui de sérieuses capacités, et les États-Unis, avec toutes leurs bases à l’étranger, ont de grandes vulnérabilités.

      Bien sûr, il existe la possibilité de simplement quitter l’accord nucléaire et de poursuivre le développement d’armes.

      Peut-être existe-t-il une possibilité d’assistance secrète de la Corée du Nord ?

    • Janvier 3, 2020 à 21: 54

      @ John Chuckman : "Bien sûr, il existe la possibilité de simplement quitter l'accord nucléaire et de poursuivre le développement d'armes."

      Cela est extrêmement improbable sans un changement radical dans la direction iranienne. La décision iranienne de ne pas fabriquer d’armes chimiques et nucléaires était fondée sur les principes et la moralité islamiques.

      Foreignpolicy.com/2014/10/16/when-the-ayatollah-said-no-to-nukes/

  24. Jeff G.
    Janvier 3, 2020 à 10: 49

    N’oubliez pas d’inclure les Britanniques dans toute liste de suspects habituels manipulant notre État profond dans des guerres perpétuelles. Il existe de nombreuses preuves selon lesquelles les États-Unis sont utilisés comme un puissant mandataire (un « géant stupide ») dans les batailles néo-impériales de longue date des Britanniques au Moyen-Orient. Pourquoi pensez-vous que nous restons en Syrie, en Irak, en Afghanistan et maintenant en Iran ? L’un de ces endroits vous dit quelque chose ? À qui profite-t-il ? Pas les États-Unis.

    • Mary McAndrew
      Janvier 3, 2020 à 15: 24

      Oui, c’est vrai, il a volé l’huile ! Non seulement cela justifie étrangement son vaste commerce d’armes. Je compatis pour les bons Américains ordinaires, je ne ressens rien pour les pauvres soldats qui partent tuer d'autres pauvres dans leur pays d'origine. Le Royaume-Uni et les États-Unis sont dans une spirale descendante, cela doit suivre son cours… nous ne sommes pas faits de la même matière résiliente que les moins décadents… cela se jouera dans le monde entier, nous deviendrons des parias.

  25. Rick Patel
    Janvier 3, 2020 à 10: 46

    L’Iran crache et crache, Lavrov au visage long exprime son inquiétude, la Chine appelle à la retenue, CNN qualifie Trump de « présidentiel ». C'est tout.

    • Eugénie Basile
      Janvier 3, 2020 à 14: 18

      Pas encore cette fois… CNN n’a pas qualifié Trump de présidentiel. Ils hésitent encore entre leur syndrome anti-Trump (position partisane du DNC) et leurs analystes bellicistes pro-État profond.

  26. John Drake
    Janvier 3, 2020 à 09: 56

    Il est temps pour chacun d’avoir des conversations bruyantes avec les créatures du congrès. Les Ensign Bone Spurs doivent être arrêtés.
    La performance de Trump dépasse continuellement les attentes ; quand il semble pire, il se comporte encore plus mal.
    Je n'arrête pas de penser à la guerre des Malouines de Maggie Thatcher ; ce qui est ressorti de ses mauvais résultats dans les sondages et lui a permis d'être réélue.
    Cette citation du Guardian du 9 avril 2013 est prémonitoire : « Bien que Thatcher puisse difficilement être tenue pour directement responsable de l’invasion argentine, cela était certainement le résultat de son style de gouvernement et de son approche politique unique. Elle n’a pas réussi à défendre les îles contre une attaque surprise et beaucoup en Argentine pensent qu’elle a imprudemment attiré la junte « sur le coup ».
    N’ayant aucune bonne excuse pour attaquer l’Iran, Trump et sa joyeuse bande de néo-conservateurs tentent-ils d’inciter ce pays à lui donner une excuse ?
    Une nouvelle escalade aura des conséquences inimaginables.

  27. AnneR
    Janvier 3, 2020 à 09: 23

    Merci, M. Lauria, pour cet article succinct.

    Une fois de plus, nous refusons d’accepter que l’Iran ait le droit d’avoir des alliés, le droit de soutenir ses alliés. Eh bien, bien sûr que non. Surtout ces nations, les peuples figurant sur notre liste des « méchants ». Je veux dire que nous seuls, le phare sur cette colline sanglante (littéralement), la nation exceptionnelle, l’empire, avons le droit inattaquable d’avoir des « alliés » et de « les soutenir » partout et à tout moment.

    Nous pouvons financer, avec des sommes d’argent obscènes, certains pays qui refusent de déclarer leurs frontières, qui effectuent un nettoyage ethnique sanglant année après année depuis plus de 70 ans et qui bombardent régulièrement les habitants légitimes des terres volées et leurs voisins. Nous pouvons former leur personnel militaire, celui des dictateurs de droite d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, pour mieux opprimer et réprimer leurs peuples autochtones et autres, soutenir et vendre du matériel militaire au régime saoudien décapitant et autocratique (pas même un semblant de démocratie). dans ses efforts pour détruire le Yémen et les Yéménites et son soutien à Daesh et à Al-Qaïda/ses ramifications. Mais l’Iran n’a pas le droit de former des alliances avec d’autres forces militaires dans son voisinage, ni le droit de conclure des alliances avec d’autres groupes chiites. Parce que nous le disons.

    Ce que nous venons de faire, ces derniers jours, que ce soit en alliance avec Israël/Palestine occupée ou seuls, constitue une violation de la souveraineté de l'Irak et constitue du terrorisme.

  28. Weniger Gottquatsch
    Janvier 3, 2020 à 08: 37

    Asia Times a également un article sur Wagging the Dog : voir : asiatimes.com/2020/01/article/is-trump-wagging-the-dog-in-the-middle-east/” rel=”nofollow ugc”>Wagging le chien.

  29. Sauter Scott
    Janvier 3, 2020 à 07: 49

    L’une des plus grandes escroqueries du peuple américain est que nous combattons les terroristes. En fait, nous utilisons ces groupes comme mandataires au service d’Israël. Le crime du général était qu’il combattait l’Etat islamique.

    J’espère que Tulsi Gabbard pourra éduquer le public lors des débats futurs, même si cela est difficile à réaliser en un extrait sonore. Remarquez à quel point son projet de loi « arrêter de financer les terroristes » n’a absolument abouti nulle part au Congrès. Son projet de loi a obtenu 14 co-parrains sur 435. La version de Rand Paul du même projet de loi a obtenu zéro. Voilà à quel point la pourriture va à Washington DC.

    • REDPILLÉ
      Janvier 3, 2020 à 11: 34

      Le pire terroriste au monde est les États-Unis, qui ont tué plus de 20 millions de personnes depuis 1945.

    • Janvier 3, 2020 à 14: 49

      Ignorez, ne vous laissez pas berner par AUCUNE partie de l'établissement. Tulsi Gabbard fait partie de l’armée et est utilisé comme opposition contrôlée, tout comme Bernie l’était et l’est toujours (étonnamment !). Ils diront tout ce que le public veut entendre, mais personne ne sera autorisé à travailler pour le peuple par les criminels de l’État profond qui dirigent réellement les choses. Consultez cet article pour vous extraire d’un système corrompu jusqu’au cœur. Le Congrès est continuellement corrompu et travaille pour les entreprises, pas pour le peuple !!! fubarandgrill.org/node/1172

  30. Donald Duck
    Janvier 3, 2020 à 07: 30

    Pensez-y : la meilleure carte que Trump pouvait utiliser contre ses adversaires nationaux lors de la prochaine élection présidentielle de 2020 était le fait qu’il n’avait jamais déclenché de guerre au Moyen-Orient. On dirait que les néo-conservateurs sont de retour aux commandes à la demande d’Israël.

    • Seamus Padraig
      Janvier 3, 2020 à 12: 51

      Et on dirait que Trump en a assez d’être président. Sinon, je ne vois vraiment pas en quoi une guerre avec l’Iran pourrait jouer à son avantage.

  31. Pierre Blatt
    Janvier 3, 2020 à 07: 18

    Quel acte épouvantable de terrorisme d’État. Ignore complètement la souveraineté de l'Irak. La stupidité est loin de décrire cet acte. C'est tout pour la présence américaine en Irak !…….et les intentions de prière du Pape pour janvier sont pour la paix mondiale……..Que Dieu nous aide vraiment.

  32. Michael
    Janvier 3, 2020 à 07: 07

    « Le Pentagone a déclaré : « Le général Suleimani élaborait activement des plans pour attaquer les diplomates et militaires américains en Irak et dans toute la région. Le général Suleimani et sa force Quds sont responsables de la mort de centaines de militaires américains et de la coalition et des milliers de blessés.
    Suleimani était à la tête de la Force Quds depuis 23 ans. L’allégation du Pentagone est qu’il a dirigé des attaques contre l’armée américaine pendant l’occupation illégale de l’Irak après son invasion de 2003. Suleimani était l’un des hommes les plus responsables de la défaite de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. »
    Sérieusement, le Pentagone ne se soucie pas du tout des morts et des blessés de milliers de nos soldats, ils ne sont que des dommages collatéraux dans la conclusion d’un accord pour Israël et l’Arabie Saoudite. Combien de millions de CIVILS le Pentagone a-t-il tués, mutilés et déplacés de leurs foyers ? Souvenez-vous des 500,000 XNUMX enfants irakiens qui meurent sous les sanctions de Bill Clinton ; « nous pensons que cela en vaut la peine ».
    Les coupe-têtes de l’EI sont un tout autre problème. Ils étaient financés par les Saoudiens, fournis et soutenus par les Israéliens et formés par la CIA. L’EI était notre armée par procuration au Moyen-Orient, tout comme les Contras et les escadrons de la mort le sont en Amérique latine.
    Obama avait continué et initié de nombreuses autres guerres (Chris Hedges en dit onze, si vous comptez le Yémen comme une guerre ?), il n'avait donc pas besoin de prouver davantage sa fidélité au MIC, à la CIA, au Pentagone et à Wall Street ; Onze guerres éternelles devraient permettre à l’argent de venir des contribuables. Trump est assez cruel en poursuivant les guerres d'Obama et de Bush, mais n'a rien fait pour le MIC (ni pour Israël et l'Arabie Saoudite) ces derniers temps, et il ne cesse de parler de retirer ses troupes des enfers créés par les États-Unis.
    Trump DOIT presque déclencher ses propres guerres pour survivre à Washington. L’Iran serait une VRAIE guerre, une guerre horrible, pour laquelle nos néolibés et nos néoconservateurs écument aux lèvres. En tout cas, ce n'est pas la Russie et la Chine…

    • REDPILLÉ
      Janvier 3, 2020 à 11: 37

      La Russie et la Chine sont des alliées de l’Iran, qui a récemment mené des manœuvres navales avec ces deux alliés. Si l’Iran riposte de la même manière à cet assassinat et que les États-Unis attaquent l’Iran, que feront la Chine et l’Iran ?

    • tpmco
      Janvier 4, 2020 à 04: 35

      Les États-Unis seront contraints de quitter l’Irak et la Syrie. Israël et l’Arabie Saoudite seront contraints de reculer. La Russie et la Chine consolideront le centre du pouvoir au Moyen-Orient autour de l’Iran. Trump sera présenté comme un perdant et, si nous avons de la chance, il passera beaucoup de temps en prison.

  33. Eugénie Basile
    Janvier 3, 2020 à 07: 00

    Une simple déclaration de guerre…… les dommages collatéraux de cet assassinat seront catastrophiques. Trump y voyait probablement un vainqueur des élections… l’État profond lui présentait une option qu’il ne pouvait pas refuser.
    Pour l’instant, la réaction des médias HSH américains et du DNC est plutôt confuse et contradictoire. Les faucons défendent la décision (Bush Jr et Obama ont refusé) alors que le DNC est toujours en mode impeachment…

    • Janvier 3, 2020 à 10: 40

      « Pour le moment, la réaction des médias MSM américains et du DNC est plutôt confuse et contradictoire. »

      Vous avez raison pour un moment et c'était à peu près aussi longtemps que cela a duré. Je vois que la BBC soutient solidement la ligne de Pompeo après, comme vous l'avez dit, une petite confusion au début de ce matin. Ainsi, cet après-midi, ils se mettront tous en rang et lanceront le cri en faveur de la guerre avec l’Iran.

    • Eugénie Basile
      Janvier 3, 2020 à 14: 33

      Cela n’arrivera que lorsque le DNC aura compris que sa partisanerie lui coûterait les élections. Et leurs dirigeants séniles ont besoin d’un peu plus de temps pour surmonter leur syndrome anti-Trump.

    • Aloïs Mueller
      Janvier 4, 2020 à 05: 01

      « L'État profond lui a présenté une option qu'il ne pouvait pas refuser. » ?

      La Force Al-Quods (c’est-à-dire Jérusalem en arabe et en farsi) n’a jamais mené d’opérations en Iran, mais uniquement à l’étranger, notamment en Irak, au Liban, en Syrie, en Palestine et au Yémen. Avec la mort du général Soleimani, l'Iran est contraint de clarifier sa stratégie militaire et de redéfinir son objectif prioritaire : défendre le pays, prendre en charge la défense des communautés chiites dans le monde ou lutter contre l'impérialisme ; trois cibles très différentes.
      Aux États-Unis, les forces opposées au président Trump auront désormais l’occasion de l’assassiner tout en pointant du doigt le monde chiite. Quant à l’Iran, s’il ne manque jamais une occasion d’assassiner ses traîtres à l’étranger, il considère contre-productif d’éliminer des dirigeants étrangers.

  34. Aloïs Mueller
    Janvier 3, 2020 à 06: 19

    Qui contrôle réellement les États-Unis :
    De la bouche de Netanjahu dans son « Discours invectif au Finks Bar » 1990 :

    « Si nous sommes attrapés, nous sommes seulement remplacés par des personnes du même genre. Alors ne vous intéressez pas à ce que vous faites. L’Amérique est un veau d’or, et nous le sucerons, le hacherons et le vendrons petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le plus grand État-providence au monde que nous créons et contrôlons. Pourquoi? Parce que telle est la volonté de Dieu et que l’Amérique est assez grande pour faire face à ce coup dur et que nous pouvons le faire encore et encore. C'est ce que nous faisons aux pays que nous détestons. Nous les détruisons très lentement et les laissons souffrir parce qu’ils refusent d’être nos esclaves. "(Crédit à la Defense Intelligence Agency du Département de la Défense des États-Unis)

  35. grain
    Janvier 3, 2020 à 05: 36

    Il est temps que la planète montre à Amereeka ses erreurs.
    Le meurtre totalement inacceptable et illégal de QUICONQUE par les États-Unis devrait maintenant récolter ce qu’il sème – et il le fera sans aucun doute – mais pourquoi la planète devrait-elle souffrir alors qu’Amereeeka est HORS DE CONTRÔLE ?

    • Janvier 3, 2020 à 11: 29

      Cet assassinat est un acte de désespoir de la part d’un empire déjà en fort déclin. Il n'y a pas si longtemps, il était impensable que l'empereur américain admette publiquement un acte aussi effronté. La fin est proche… la mort de l’empire.

    • REDPILLÉ
      Janvier 3, 2020 à 11: 39

      Tu ne veux pas dire AmeriKKKa ?

  36. Kim Dixon
    Janvier 3, 2020 à 05: 14

    Avec l’assassinat totalement illégal par les États-Unis du général le plus populaire d’Iran, il semble que les néoconservateurs qui dirigent actuellement le gouvernement n’attendront pas le président Warren/Buttigieg pour leur inévitable guerre contre l’Iran.

    La seule question est de savoir combien de temps il faudra aux Démocrates de la Résistance pour s’aligner sur le président Chaos sur ce dernier crime de guerre américain. Après tout, je dois soutenir les troupes™ quoi qu'il arrive.

    Attachez votre ceinture, les amis. Cette fois, c'est pour de vrai.

  37. Daniel Frire
    Janvier 3, 2020 à 05: 11

    Aucun général n'est irremplaçable. Cela dit, intensifier le conflit avec l’Iran dans le seul but de soutenir des bibi corrompus dans un État étranger est vraiment très stupide.

    • Janvier 3, 2020 à 10: 53

      Eh bien, selon Rumsfeld et Cheney, au plus fort de la guerre en Irak, il ne restait plus que quelques centaines de terroristes purs et durs à tuer et tout serait fini. Depuis lors, les États-Unis ont tué (selon eux) des milliers de commandants numéro un, de dirigeants indispensables, etc. et pourtant…….et pourtant. nous voici aujourd’hui avec AlQueda plus grand et plus fort que jamais et présent dans des dizaines de pays. ISIS et d’innombrables autres organisations « terroristes » à travers le monde. Donc l’assassinat de ce général va résoudre le Moyen-Orient ? Une chose est sûre, c'est qu'on peut compter sur la folie des Américains si la vraie définition de la folie c'est "Faire la même chose, de la même manière, encore et encore et s'attendre à un résultat différent". Je veux dire ces dindes. n’apprendraient jamais, ils prenaient une masse pour réparer une Rolex. Je me souviens d’un dessin animé il y a de nombreuses années qui représentait les généraux du Pentagone avec « de larges épaules, des médailles collées sur toute la poitrine et de minuscules têtes d’épingles ». » Une description parfaitement appliquée de la direction du Pentagone.

  38. Réaliste
    Janvier 3, 2020 à 02: 08

    L’Iran ne dispose peut-être pas de drones prédateurs capables d’atteindre les États-Unis, mais maintenant que le génie de l’assassinat politique a été libéré de la bouteille par M. Trump, je devrais m’attendre à ce qu’un certain nombre de personnalités américaines majeures deviennent la cible de tels meurtres. Et je parle de véritables assassinats politiques, et non de faux drapeaux artificiels perpétrés en Grande-Bretagne par les caniches de Washington dans le but de diffamer Vladimir Poutine. De nombreux Iraniens vivent dans ce pays, et bien d'autres pourraient désormais sympathiser avec leur cause après le dernier scandale insensé de Washington dont il s'attribue allègrement le mérite.

    Je crains qu'il ne s'agisse là d'un autre moment de l'histoire de Sarajevo, adopté avec enthousiasme par les cerveaux de lézard de l'ensemble des dirigeants collectifs de la culture occidentale, mais qui sera bientôt regretté à jamais par l'ensemble de la population mondiale. Peut-être pouvons-nous dire au revoir à toutes ces merveilleuses nouvelles technologies promises pour les années 2030 et au-delà et réapprendre à survivre dans des huttes en terre battue. Belle façon de célébrer la nouvelle année et la nouvelle décennie, M. Trump. Peut-être que le pays serait mieux loti si vous étiez en prison et si l’armée américaine gardait sa poudre au sec là où elle appartient : sur le sol américain.

    • evelync
      Janvier 3, 2020 à 11: 18

      oui, en effet – CERVEAU DE LÉZARD !
      – secrètement, sans le consentement du Congrès….

      Quelqu'un a-t-il un Götterdämmerung ?

      Merci aux sénateurs Biden, Clinton, Edwards et Kerry, aux ambitieux politiquement et à tous les autres qui ont voté oui à l'AUMF… ces votes reviennent maintenant au perchoir, après avoir émasculé le Sénat en donnant au Lézard en chef l'argent illimité (notre argent). faire la guerre pour gagner les prochaines élections, si nous sommes tous encore là….

      Qui exigera une destitution pour violation de la constitution, contestant le contournement de l'autorité du Sénat et la constitutionnalité de l'AUMF elle-même ?

  39. Les Rothschild sont réels
    Janvier 3, 2020 à 00: 38

    L’Iran n’est pas l’Irak, l’Afghanistan, la Libye ou la Syrie. Je pense que la plupart des Américains se rendront bientôt compte qu’il y a un véritable prix à payer s’ils ne résistent pas à la prise de contrôle de leur gouvernement par Israël.

    • Veritaz
      Janvier 3, 2020 à 08: 27

      « Je pense que la plupart des Américains se rendront bientôt compte qu’il y a un véritable prix à payer s’ils ne résistent pas à la prise de contrôle de leur gouvernement par Israël. »

      … mais ce n'est pas seulement leur gouvernement. Il s'agit de l'ensemble de leurs médias, CNBC, MSNBC, Google, NYTimes, Disneyland, Hollywood, le ministère de la Justice, (tout cela) la Cour suprême, leur méthode d'impression de nouvelles devises, etc., etc.

  40. Tom Cordonnier
    Janvier 3, 2020 à 00: 04

    Nous avons actuellement un groupe CV dans le nord de la mer d'Arabie. Je me demande comment vont évoluer les prochains jours.

  41. Janvier 2, 2020 à 23: 29

    A bas l’impérialisme américain ! Défendez l’Iran ! Les États-Unis hors d’Irak, de Syrie et d’Afghanistan ! Maintenant. Une défaite de l’impérialisme américain est une victoire pour les opprimés du monde entier, y compris aux États-Unis !

    • Pedro Delgrifos
      Janvier 3, 2020 à 02: 39

      …et nous sommes opprimés. Les États-Unis sont (au pluriel) opprimés par une entité appelée « les États-Unis » (au singulier).

Les commentaires sont fermés.