Des personnalités exhortent Trump à éviter la guerre au Venezuela

Les VIP préviennent que Trump Les politiques concernant le Venezuela semblent être sur une pente glissante qui pourrait nous mener vers une guerre au Venezuela et une confrontation militaire avec la Russie.

MEMORANDUM POUR: Le président

DE: Les vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS)

OBJET: Éviter la guerre avec la Russie à propos du Venezuela

Monsieur le Président:

La politique de votre administration à l'égard du Venezuela semble s'engager sur une pente glissante qui pourrait nous mener vers une guerre au Venezuela et vers un affrontement militaire avec la Russie. En tant qu’anciens officiers du renseignement et autres praticiens de la sécurité nationale possédant plusieurs décennies d’expérience, nous vous exhortons à ne pas vous laisser inciter à entreprendre une action militaire potentiellement catastrophique en réponse aux troubles civils au Venezuela ou aux activités russes dans l’hémisphère occidental. Avec l’arrivée récente de deux avions de transport et un soutien politique durable au gouvernement du Venezuela, les Russes sont loin de franchir la « ligne rouge » émanant de la doctrine Monroe de 1823.

Objectifs non atteints au Venezuela

Au Venezuela, les actions américaines n’ont fait que plonger le pays dans une crise plus profonde, causer davantage de souffrances humaines et accroître les risques de violence à l’échelle nationale. La mauvaise gestion de l'économie par le président Maduro et ses réactions autoritaires aux provocations sont impossibles à défendre, mais elles résultent en partie du fait qu'il est assiégé depuis sa première élection en 2013 et qu'il fait face à des sanctions visant finalement à le destituer. À notre avis, les conseils que vous avez reçus de vos principaux conseillers – le sénateur de Floride Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le représentant spécial Elliott Abrams et le secrétaire d'État Michael Pompeo – étaient et continuent apparemment d'être erronés.

  • La reconnaissance du président de l’Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaidó comme « président par intérim » n’a pas incité l’armée à se soulever contre le président Maduro. Il n’a pas non plus été question d’attaquer le corps des officiers, considéré comme de simples opportunistes corrompus et trafiquants de drogue enrichis par leur loyauté envers l’ancien président Chávez et Maduro, ni de les menacer à plusieurs reprises de sanctions plus sévères. Ces actions reflètent un malentendu fondamental à l'égard de l'armée vénézuélienne, qui n'a jamais été à l'abri de la corruption et des compromis politiques, mais qui n'a jamais non plus été si totalement isolée du peuple vénézuélien qu'elle n'a pas ressenti ses souffrances. La politique américaine supposait à tort que les officiers – même s'ils en avaient probablement assez des défauts de Maduro – soutiendraient Guaidó malgré l'engagement de sa faction à démanteler chavisme, qui, selon la plupart des officiers, a apporté des changements historiquement nécessaires au pays, notamment l'émancipation des pauvres.

De même, les allusions répétées de votre administration à une intervention militaire ont été contre-productives par rapport à vos objectifs de changement de régime. Vos conseillers en politique et en renseignement ont eu raison d’interpréter les données disparates des sondages montrant le soutien populaire à Guaidó comme étant en réalité un soutien aux États-Unis pour sortir le pays de sa crise – le président de l’Assemblée nationale était un inconnu politique jusqu’à ce que les États-Unis et d’autres reconnaissent ses affirmations. à la présidence – mais votre équipe a fait preuve d’un manque de compréhension du nationalisme vénézuélien. Les Vénézuéliens n’apprécient pas les destructions qui seraient causées par une attaque militaire américaine ; ils rappellent le bilan de l’Opération Just Cause, lorsque les États-Unis ont tué plus de 3,000 XNUMX Panaméens (selon leurs propres décomptes) pour éliminer un autoritaire corrompu, Manuel Noriega. Les menaces d’invasion ont poussé les gens à tourner autour de Maduro, même à contrecœur, sans le rejeter.

  • La stratégie de votre administration consistant à punir le peuple vénézuélien, y compris apparemment en lui coupant l'électricité, semble basée sur l'hypothèse erronée que la crise humanitaire déclenchera un coup d'État pour destituer Maduro. En fait, les sanctions américaines ont permis à Maduro de rejeter la responsabilité de ses propres échecs sur la malveillance des États-Unis – et Guaidó, que vos conseillers présentent comme l’équivalent moral de nos fondateurs, a l’air d’une trahison livrée aux impérialistes yankees au prix de de la santé et du bien-être du peuple vénézuélien et des troubles civils aggravés.

Opportunité perdue pour la diplomatie

Le sénateur Rubio, M. Bolton, M. Abrams et M. Pompeo ont également gaspillé un formidable moment pour bâtir sur des valeurs communes avec leurs alliés d’Amérique latine et d’Europe. Même si la plupart des Latino-Américains trouvent insultante l’affirmation publique de vos collaborateurs selon laquelle la doctrine Monroe est bien vivante, les présidents de droite de la majeure partie de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale se sont ralliés à vous pour soutenir l’auto-proclamation de Guaidó. Mais le manque de leadership de Guaidó – il semble totalement programmé par les agences gouvernementales américaines – son inflexibilité dans les négociations, son appel ouvert à une intervention militaire américaine et la menace de guerre latente de votre propre administration éloignent rapidement tous, sauf les plus soumis aux diktats politiques américains. Les propositions de négociation, telles que celles élaborées par le Groupe de contact international, prennent de l'ampleur.

Internationaliser le conflit

Le conseiller à la sécurité nationale Bolton et d'autres ont cherché à internationaliser la question vénézuélienne bien avant la proclamation de Guaidó. La référence de Bolton à la « Troïka de la tyrannie » en novembre – qu’il a qualifiée de « triangle de terreur s’étendant de La Havane à Caracas en passant par Managua » et de « sordide berceau du communisme dans l’hémisphère occidental » – était un coup voilé de l’époque de la guerre froide contre la Russie. et la Chine. M. Bolton, le sénateur Rubio et d’autres conseillers ont clairement indiqué à de nombreuses reprises que le renversement du président Maduro ne serait que la première étape des efforts visant à éliminer les gouvernements actuels de la « Troïka » et de « l’influence communiste » dans l’hémisphère occidental.

  • Ils ont affirmé à plusieurs reprises, sans en apporter la preuve, que les conseillers cubains avaient joué un rôle crucial dans la survie du gouvernement Maduro. En effet, les « centaines » de transfuges militaires vénézuéliens, dont beaucoup sont gérés par des agences américaines, n’ont pas fourni la moindre preuve crédible que les Cubains font plus que fournir une assistance de routine. En outre, les menaces émanant de Washington ont empêché Cuba de vouloir contribuer à une solution régionale à la crise vénézuélienne, comme elle l'a fait dans des situations similaires, comme le récent processus de paix en Colombie, le processus de paix en Angola en 1989-90. , et les négociations centraméricaines au début des années 1990.

Rhétorique provocatrice sur la Russie

Les déclarations agressives concernant l’engagement de la Russie envers le Venezuela sont toutefois les plus dangereuses. Les compagnies pétrolières russes, en particulier Rosneft, sont présentes depuis longtemps au Venezuela – renflouant la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA) dont la mauvaise gestion et la chute des prix du pétrole ont entraîné une chute de la production et des revenus. La plupart des observateurs à long terme estiment que les décisions de Rosneft, notamment celle de dépenser de l'argent après l'autre, ont été motivées par des calculs commerciaux, sans objectif particulièrement idéologique.

  • La rhétorique de vos conseillers imposant une approche Est-Ouest sur la question a donné au président Poutine et à ses conseillers l’occasion d’essayer de piquer les yeux des États-Unis – d’autant plus que les efforts de l’administration pour destituer Maduro ont échoué et que le soutien diplomatique à Guaidó s’est effondré. Maduro et Poutine n’ont pas entretenu de relations personnelles particulièrement étroites dans le passé, et leurs intérêts stratégiques communs sont peu nombreux, mais la rhétorique et les menaces américaines leur ont donné une cause commune pour nous peaufiner. Une réunion à Rome entre votre envoyé spécial, Elliot Abrams, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov n’a abouti à aucun résultat dans un contexte de nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela et de menaces persistantes selon lesquelles « toutes les options » étaient sur la table.

Les informations accessibles au public sont insuffisantes pour nous permettre de savoir exactement ce qu’il y avait à bord des deux avions russes qui ont atterri à Maiquetía la semaine dernière – deux mois après que votre administration a publiquement proclamé son intention de renvoyer Maduro – mais le précédent suggère que Moscou avait deux objectifs principaux.

  • La première, et probablement la principale, consiste à embarrasser votre administration en défiant votre rhétorique, simplement pour mettre le nez dans le droit souverain de Moscou d'entretenir des relations, y compris une liaison militaire, avec qui bon lui semble. En ce sens, le comportement russe ressemble à son intervention, à la demande de Bachar al-Assad, en Syrie. Et ce n’est pas très loin de la réaction de Moscou au coup d’État de Kiev soutenu par l’Occident.
  • Un autre objectif, si les spéculations de la presse sur les conseillers russes et l'équipement à bord de l'avion sont exactes, serait de renforcer la capacité du Venezuela à prévenir et à répondre à une frappe militaire américaine. Votre administration a publiquement affirmé que les Russes aidaient à réparer les systèmes de missiles sol-air S-300, qui ont une purement défensif but. Il n’existe aucune preuve, même circonstancielle, que la Russie ait des objectifs offensifs dans cette relation.

La réaction américaine laisse entrevoir un risque bien plus grand de confrontation militaire. M. Bolton « a fortement mis en garde les acteurs extérieurs à l’hémisphère occidental contre le déploiement de moyens militaires au Venezuela, ou ailleurs dans l’hémisphère, dans l’intention d’établir ou d’étendre des opérations militaires ». Sans définir à quelles activités il s'opposerait, M. Bolton a déclaré : « Nous considérerons de telles actions provocatrices comme une menace directe à la paix et à la sécurité internationales dans la région ». Votre Représentant spécial a déclaré que la « présence russe » est « extrêmement pernicieuse ». Votre secrétaire d'État a déclaré : « La Russie doit quitter le Venezuela. » Vous avez dit : « La Russie doit sortir » et réitéré que « toutes les options sont ouvertes » – y compris vraisemblablement le retrait militaire des Russes. Et nous constatons que la Russie n’a pas fermé son ambassade à Caracas comme l’a fait votre administration.

Éviter la pente glissante

En tant qu’officiers du renseignement et experts en sécurité, nous avons consacré de nombreuses années à protéger notre nation contre une multitude de menaces, notamment celles de l’Union soviétique. Cependant, nous croyons également qu'il faut chercher les bagarres. y compris évincer des gouvernements, bloquer des règlements négociés et menacer la décision souveraine d'autres pays de poursuivre des activités qui ne menacent pas notre sécurité nationale – est rarement la voie la plus judicieuse.

Nous répétons que nous ne défendons pas Maduro et son bilan, tout en soulignant que bon nombre de ses problèmes ont été exacerbés par la politique américaine et les efforts visant à l’évincer. Nous pensons qu’une procédure régulière et des politiques pratiques et réalistes protègent mieux nos intérêts nationaux que les menaces et les discours conflictuels. Il est difficile de croire que vos conseillers ont engagé ce combat contre le président Maduro sans se rendre compte que le Venezuela chercherait de l’aide pour renforcer ses capacités défensives.

De plus, et c’est très grave, une rhétorique défiant la Russie pourrait très facilement conduire à une confrontation bien plus lourde de conséquences.

  • Invoquer la doctrine Monroe de 1823 ne sert à rien. Le fait que la Russie fournisse une assistance à des fins purement défensives à un pays dans lequel nous cherchons à provoquer un changement de régime et à menacer d’attaque militaire ne serait pas largement considéré comme une violation de la doctrine Monroe ou comme un franchissement d’une « ligne rouge ».
  • Nous sommes conscients que certains médias tentent de vous inciter à prendre des mesures énergiques, peut-être même de nature militaire, pour punir la Russie dans tous les cas. Nous vous exhortons à ne pas tomber dans ce piège. Nous ne sommes pas dans l’Amérique latine du XIXe siècle et nous sommes bien loin de la crise des missiles à Cuba en 19.
  • La meilleure façon d’éviter des erreurs de calcul dangereuses serait de parler directement avec le président Poutine. Les énergies de Washington seraient mieux utilisées pour aplanir les divergences, ajuster les politiques qui ont échoué et promouvoir une résolution pacifique au Venezuela.

Pour le groupe de pilotage, les vétérans du renseignement pour la santé mentale

Fulton Amstrong, ancien officier du renseignement national pour l'Amérique latine et ancien directeur du Conseil de sécurité nationale pour les affaires interaméricaines (à la retraite)

William Binney, ancien directeur technique, Analyse géopolitique et militaire mondiale, NSA; co-fondateur, SIGINT Automation Research Center (ret.)

Richard H.Black, sénateur de Virginie, 13e district ; Colonel de l'armée américaine (à la retraite) ; Ancien chef de la Division du droit pénal, Bureau du juge-avocat général, Pentagone (VIP associé)

Marshall Carter Tripp, Officier du service extérieur et ancien directeur de division au Bureau du renseignement et de la recherche du Département d'État (à la retraite)

Bogdan Dzaković, ancien chef d'équipe des Federal Air Marshals et de l'équipe rouge, FAA Security, (à la retraite) (VIP associé)

Philippe Giraldi, CIA, officier des opérations (ret.)

Mike Gravel, ancien adjudant, officier de contrôle top secret, Communications Intelligence Service; agent spécial du Counter Intelligence Corps et ancien sénateur des États-Unis

Matthew Hoh, ancien capitaine, USMC, Irak ; ancien officier du service extérieur, Afghanistan (associé VIPS) 

Larry Johnson, ancien officier du renseignement de la CIA et ancien responsable de la lutte contre le terrorisme au Département d'État, (à la retraite)

Michael S. Kearns, Capitaine de l'USAF (à la retraite); ex-Master SERE Instructeur pour les Opérations de Reconnaissance Stratégique (NSA/DIA) et les Unités de Missions Spéciales (JSOC)
John Kiriakou, ancien officier antiterroriste de la CIA et ancien enquêteur principal de la commission sénatoriale des relations étrangères

Karen Kwiatkowski, ancien lieutenant-colonel de l'US Air Force (à la retraite), au bureau du secrétaire à la Défense observant la fabrication de mensonges sur l'Irak, 2001-2003

Clément J. Laniewski, LTC, armée américaine (à la retraite)

Linda Lewis, analyste des politiques de préparation aux armes de destruction massive, USDA (à la retraite)

Edouard Loomis, informaticien cryptologique de la NSA (à la retraite)

David MacMichael, ancien agent principal des estimations, Conseil national du renseignement (à la retraite)

Ray McGovern, ancien officier d'infanterie / renseignement de l'armée américaine et briefer présidentiel de la CIA (ret.)

Elizabeth Murray, ancien officier adjoint du renseignement national pour le Proche-Orient et analyste politique de la CIA (à la retraite)

Todd E. Pierce, MAJ, juge-avocat de l'armée américaine (à la retraite)

Coleen Rowley, Agent spécial du FBI et ancien conseiller juridique de la division de Minneapolis (à la retraite)

Peter Van Buren, Département d'État américain, agent du service extérieur (à la retraite) (VIP associé)

Larry Wilkerson, Colonel de l'armée américaine (à la retraite), ancien chef d'état-major du secrétaire d'État ; Professeur invité émérite, College of William and Mary

Sarah Wilton, commandant de la Réserve navale américaine (à la retraite) et de la Defense Intelligence Agency (à la retraite)

Ann Wright, Colonel de réserve de l'armée américaine (à la retraite) et ancien diplomate américain qui a démissionné en 2003 pour s'opposer à la guerre en Irak

 

Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS) est composé d’anciens officiers du renseignement, diplomates, officiers militaires et membres du Congrès. L'organisation, fondée en 2002, a été l'une des premières à critiquer les justifications avancées par Washington pour lancer une guerre contre l'Irak. VIPS préconise une politique américaine de sécurité étrangère et nationale fondée sur de véritables intérêts nationaux plutôt que sur des menaces artificielles promues pour des raisons largement politiques. Une archive des mémorandums VIPS est disponible sur Consortiumnews.com.

89 commentaires pour “Des personnalités exhortent Trump à éviter la guerre au Venezuela »

  1. Tom
    Avril 10, 2019 à 17: 45

    L'épouse de Guaido et son groupe sont récemment allés voir Trump à la Maison Blanche. Tous deux se sont assis et ont parlé pendant près de 20 minutes. MSNBC avait un graphique « PREMIÈRE DAME VENEZUELIENNE » en bas de l’écran et ne l’a jamais enlevé tout le temps.

    Pourquoi? Parce qu'ils s'en moquent.

  2. Avril 8, 2019 à 21: 13

    Trump, Pompeo, Bolton, Abrams, il n’y a aucun espoir que ces bellicistes écoutent qui que ce soit. Jamais, depuis l’arrivée du régime nazi en Allemagne, les peuples du monde n’ont été aussi en danger. Le seul espoir pour l’humanité est que le peuple bon et sensé des États-Unis fasse tout son possible pour empêcher ces racailles bellicistes d’avoir toute influence sur quoi que ce soit.

  3. Darrel Laronde
    Avril 8, 2019 à 10: 00

    Nous, Canadiens, ne voulons pas faire partie de « l'hémisphère occidental » de Drumpf. S'il vous plaît, la Russie vient nous sauver aussi. Les États-Unis nous traitent comme un État vassal qui nous vole toutes nos ressources tout en nous gardant pauvres et en dégonflant notre dollar.

    • Avril 9, 2019 à 03: 37

      Quelle absurdité… Le Canada est une colonie britannique… admiratrice du collaborateur nazi Stepan Bandera, formée à Oxford, Chrystia Freeland est l'une des architectes et instigatrices de ce coup d'État.

  4. alhorvath
    Avril 7, 2019 à 23: 37

    J’aimerais entendre ces crétins nous dire où et quand les États-Unis devraient affronter la Russie. Nous nous sommes penchés en Syrie et comment cela s’est-il passé ? Nous avons essayé la diplomatie et les sanctions lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. La Russie est désormais en train de prendre pied au Venezuela. Ces abrutis se souviennent-ils des crises des missiles de Cuba ? Où ces perdants veulent-ils affronter les Russes ? En Floride? Et le New Jersey ? La diplomatie sans la puissance militaire pour la soutenir est une plaisanterie. C'est du bavardage, et le bavardage ne coûte rien. Poutine le sait, tout comme la Chine. Les responsables de cet article sont encore plus ignorants que le Département d’État américain. Maduro ne va nulle part. Il y a déjà des milliers de « conseillers » cubains, russes, chinois et iraniens au Venezuela. Quelle est la prochaine étape ? Tout d’abord, l’arrestation des dirigeants de l’opposition a été suivie d’un afflux massif et soudain de militaires russes et étrangers. Tout comme en Syrie, où Poutine a fait le tour de la malheureuse administration Obama et des idiots du « renseignement » qui ont écrit cet article. Après cela, il faudra s’habituer à l’idée que les missiles russes seront à seulement 5 à 15 minutes de Washington.

    • LJ
      Avril 9, 2019 à 06: 13

      Faible sur tous les points. Quand avons-nous déclaré la guerre en Syrie ? Quand nous a-t-on demandé d’aller en Syrie et d’établir 21 bases militaires ? Nous n'étions pas. Nous étions sans invitation du gouvernement syrien reconnu par l’ONU. La Russie a été invitée à entrer en Syrie et elle avait déjà un traité avec la Syrie qui avait établi une base militaire en Méditerranée il y a plusieurs décennies. Ils étaient du côté du droit international, les États-Unis soutenaient les terroristes. La Russie a empêché l’EI et d’autres groupes terroristes de tuer des chrétiens et tout le monde. Nous n'avons pas. Quant à l'Ukraine, la secrétaire d'État adjointe, Victoria Nuland, a participé activement aux tentatives visant à renverser le gouvernement élu de l'Ukraine. Ce n'était pas un secret. Vous vous souvenez d'elle distribuant des biscuits aux fascistes de la place Maidan. Depuis le coup d’État, les États-Unis disposent désormais de troupes en Ukraine et entraînent et arment des soldats ukrainiens. Cela ressemble davantage à la crise des missiles de Cuba. Seulement à l'envers. En fait, l’Ukraine est beaucoup plus proche de la Russie que Cuba ne l’est des États-Unis, n’est-ce pas ? Presque tous les Ukrainiens parlent russe. La plupart des Cubains ne parlent pas anglais. La Russie a des milliards de dollars d'intérêts au Venezuela. Elle ne veut pas perdre ses investissements et laisser des forces secrètes financées par les services de renseignement américains, opérant dans l'obscurité et illégalement, saper leurs chances d'être remboursées. La Russie ne constitue pas une menace pour les Vénézuéliens et on leur a demandé d’être là, tout comme les Chinois. C'est une question d'argent et de pétrole. Droite?. Les BS sur les Iraniens au Venezuela sont de la désinformation provenant de sources peu réputées. . Les États-Unis utilisent du pétrole vénézuélien dans leurs voitures. Pourquoi le coût de l’essence a-t-il augmenté si rapidement ? Passons maintenant au point majeur : appeler des personnes qui ne sont pas d’accord avec vos préjugés manifestement unilatéraux et préconçus, qui semblent être basés sur la peur ridicule d’une menace russe, ne fera changer d’avis personne. Personne ne vous prendra au sérieux. C'est comme essayer de gagner une dispute en disant : « Tais-toi, tu es stupide ». Bien que dans ce cas, je puisse voir que c'est probablement la bonne réponse. .

    • Sauter Scott
      Avril 9, 2019 à 08: 02

      Vous préférez donc un conflit direct avec la seule autre grande puissance nucléaire de la planète ? Avez-vous des enfants? Je suppose que s'engager dans la diplomatie ne serait pas assez viril pour vous, il faut les CONFRONTER ! Après tout, nous sommes le patron du monde entier et nous devons le faire comprendre à ce punk de Poutine. Vous devez canaliser le fantôme de John McCain. Poutine est au Venezuela et nous en Ukraine. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer et qui ne pourrait pas être réparé avec une puissance de feu suffisante ?

      Je me souviens de la crise des missiles cubains. Sans JFK qui recherchait une diplomatie détournée, nous serions tous morts. Et cela a fini par coûter la vie à JFK à cause de gens qui pensent comme vous.

      Quant à moi, je préférerais qu'on attende les troupes russes en Floride et dans le New Jersey. Par ailleurs, la Syrie a bien mieux fonctionné pour le peuple syrien que l’Irak pour les Irakiens.

      • Kevin T
        Avril 10, 2019 à 02: 53

        Eh bien, monsieur. Avoir l’air dur et arrogant est ce qui met les pays en difficulté, entraînant souvent des millions de morts innocentes. La diplomatie des mâles alpha fonctionne rarement bien.

    • zman
      Avril 10, 2019 à 01: 18

      Pour quelle raison les États-Unis devraient-ils affronter la Russie ? Parce qu’ils ont détruit notre croque-mitaine « musulman radical » ISIS ? Mon Dieu mec, où trouves-tu tes informations ? Quand la Russie a-t-elle envahi l’Ukraine ? Après que Victoria Newland l'ait dit après avoir fomenté un coup d'État ? Si vous voulez vous plaindre d’un pays qui envahit les États-Unis, portez plainte auprès du plus récent État israélien, la Caroline du Sud. Le seul problème avec Poutine, c’est qu’il ne dirige pas les États-Unis. Nous avons le bouffon que nous méritons.

      • Leslie Johnson
        Avril 10, 2019 à 14: 17

        J'aime ton message, zman.

  5. KiwiAntz
    Avril 6, 2019 à 19: 46

    Pourquoi ces VIP ne disent-ils pas simplement l'évidence dans leur lettre ? Que l’Amérique est une nation terroriste ? Cette nation terroriste mondiale et voyou se livre au terrorisme parrainé par l’État pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela ? La définition large du dictionnaire du « terrorisme » est le recours illégal à la violence et à l'intimidation, en particulier contre des civils, dans la poursuite d'objectifs politiques ou religieux. Les objectifs des entreprises américaines peuvent également être ajoutés à la liste ! Les types de terrorisme que l'Amérique mène au Venezuela sont d'abord parrainés par l'État, en dehors des lois de l'ONU et des lois internationales et en ralliant intentionnellement le soutien d'autres nations pour soutenir cette opération de coup d'État illégale ! Deuxièmement, le terrorisme de dissidence, utilisant un leader non élu et une marionnette comme Guido pour favoriser la trahison contre la légitimité du gouvernement de Maduro et du peuple vénézuélien via le financement, l'aide et l'armement de l'opposition pour semer la dissidence et renverser le gouvernement élu ! Troisièmement, le terrorisme économique via des sanctions économiques illégales pour créer un siège médiéval pour paralyser l'économie du Venezuela et étouffer ses moyens de financement pour lui refuser toute capacité de prendre soin de son propre peuple ? Terrorisme criminel, programme de la mafia criminelle américaine, utilisant tous les types de terroristes ci-dessus afin de voler les ressources pétrolières et les richesses minérales du Venezuela pour son propre gain économique ? C'est ce qui aurait dû être indiqué dans la lettre du VIP. L'Amérique est la plus grande nation terroriste au monde et le principal sponsor de toutes les activités terroristes dans le monde ! Ce fait ne peut être nié si vous regardez les interventions militaires criminelles et illégales et les coups d'État que les États-Unis ont menés dans de nombreux pays à travers le monde ! C'est carrément évident ? Une nation terroriste appelée Amérique, commettant du terrorisme à l’échelle mondiale. Écrivez cela dans votre lettre à Trump ?

    • Wat
      Avril 7, 2019 à 21: 17

      KiwiAntz : La raison pour laquelle les VIP n'utilisent pas la formulation suggérée est qu'elle ferait le jeu de Trump, qui aime obscurcir les vrais problèmes avec des drames gratuits construits sur un langage provocateur, ainsi que des munitions pour ses sbires qui pourraient l'utiliser pour assombrir davantage. les eaux du colloque public de la même manière que leur chef. En outre, les conclusions les plus flagrantes et les plus véridiques doivent parfois être tirées par les gens par eux-mêmes ; les tentatives visant à réfléchir à leur place seraient à juste titre considérées comme des efforts visant à leur imposer un point de vue. Le ton et le langage professionnel des VIP semblent tout simplement plus crédibles et moins stridents.

    • Leslie Johnson
      Avril 10, 2019 à 14: 18

      Bingo.

  6. GaryS
    Avril 6, 2019 à 17: 35

    Je pense que la question ici est de savoir qui contrôle Trump – quel est son programme – et quels sont les résultats possibles. L’heure est à la revanche pour le Venezuela – puisque Chavez a découragé les sionistes omniprésents – qu’il a accusé de crimes financiers contre le pays et qu’il a également estimé qu’ils étaient intimement impliqués [sinon à l’avant-garde] dans la tentative de coup d’État de 2002. Plus de 65 % d’entre eux ont décidé de déménager – peut-être vers la deuxième plus grande communauté juive après Israël-Argentine [également une forte population de « nazis »]. Ces militaires estimés manquent totalement le point d'inflexion s'ils ne considèrent pas la boule de pain azyme de 800 livres posée le long des tours de guet : juste le même vieux, le même vieux !

  7. Avril 6, 2019 à 09: 46

    Ayant servi dans le Corps des Marines des États-Unis pendant quatre ans en temps de paix, ce fut néanmoins une expérience difficile pour moi. Alors que nous étions avec la Première Division de Marines à Camp Pendleton, en Californie, nous avons été alertés en 1958 pour être déployés à Beyrouth, au Liban (l'un des premiers combats avec le Liban) et la Deuxième Division de Marines, de Camp Lejeune, en Caroline du Nord, a été envoyée à la place. J’ai également servi à Bagdad, en Irak, dans le service extérieur américain de 1962 à 1963, et c’était un « foyer chaud » de controverse politique entre les États-Unis et la Russie, qui fournissait des armes aux Irakiens pour mener leur guerre. Le gouvernement dirigé par le président Aref a été renversé et lui et tout son cabinet ont été assassinés. Heureusement, ils étaient à ce moment-là du côté des États-Unis. La guerre ne sert à rien. Rien n'est gagné.

  8. Avril 5, 2019 à 22: 35

    Il s'agit d'une juste réflexion basée sur les faits du Venezuela et de l'Amérique du Sud, qui met en scène un jeu stratégique, basé sur l'histoire lointaine et récente de la région. Bon travail d'analyse politique.

  9. cirque
    Avril 5, 2019 à 18: 14

    Je ne pense pas que les VIPS aient lu le rapport d'Alfred de Zeyas, l'expert indépendant de l'ONU sur le Venezuela. Cela montre clairement que la crise du Venezuela est due à la guerre économique qui lui est menée et aux sanctions qui lui sont imposées. La situation l'a tellement consterné qu'aux paragraphes 67, 70 et 71, il recommande que l'Assemblée générale des Nations Unies renvoie les questions suivantes à la Cour internationale de Justice : les mesures coercitives unilatérales peuvent-elles être compatibles avec le droit international ? Des mesures coercitives unilatérales peuvent-elles constituer des crimes contre l’humanité lorsqu’un grand nombre de personnes périssent à cause du manque de nourriture et de médicaments ? Quelles réparations sont dues aux victimes des sanctions ? Les sanctions et les manipulations monétaires constituent-elles des crimes géopolitiques ? Il recommande également que la Cour pénale internationale enquête sur le problème des mesures coercitives unilatérales qui causent des décès dus à la malnutrition, au manque de médicaments et d'équipements médicaux, et examine si la guerre économique, les embargos, les blocus financiers et les régimes de sanctions constituent des crimes contre l'humanité. (Ces questions pourraient également être posées à propos des sanctions américaines/européennes contre la Syrie).
    C'est l'interview d'Alfred de Zeyas par l'abbé Martin qui résume bien ses conclusions. https://www.youtube.com/watch?v=ii5MlQgGXyk&feature=youtu.be
    Il me semble que les VIP ont été influencés par la désinformation et la simplification des médias autour du Venezuela – l’océan de mensonges comme le décrit de Zeyas.

    • Sam F.
      Avril 5, 2019 à 21: 49

      La référence dans l'article à la mauvaise gestion économique de Maduro est probablement connue d'eux comme étant incorrecte, il s'agit simplement d'un appel aux préjugés de l'administrateur de la Repub.

    • Abe
      Avril 6, 2019 à 01: 27

      « Le gouvernement vénézuélien – parmi tant d’autres – a attiré l’attention sur le fait que les États-Unis ont continué à imposer des sanctions contre le gouvernement vénézuélien, aggravant ainsi la crise économique. Cela ne veut pas dire que les États-Unis ont créé la crise économique. En effet, la crise économique précède de loin les sanctions américaines. Cependant, il ne fait aucun doute que les sanctions ont, et continueront d’avoir, un effet délétère sur l’économie vénézuélienne et frappent les populations pauvres plus que quiconque – et certainement plus que l’État et l’élite militaire vénézuéliens que ces sanctions sont censées viser à combattre. dommage.

      « Une grande partie de la crise économique provient de la chute des prix et de la production pétrolière au Venezuela, ainsi que d’une corruption massive. En raison de la chute des prix et de la production, le gouvernement vénézuélien ne dispose pas des devises étrangères que les exportateurs exigent pour envoyer des produits, quels qu'ils soient, dans le pays. La monnaie vénézuélienne n’est en aucun cas une monnaie stable et elle ne vaut pratiquement rien en dehors du Venezuela. Il n’y a donc aucune incitation pour les exportateurs à accepter les bolivares vénézuéliens. Il s'agit en effet d'une dynamique mondiale qui va au-delà de la monnaie vénézuélienne, dans la mesure où le dollar américain et l'euro servent de facto de monnaie mondiale, et qui démontre les conséquences de la possession par un État de telles devises.

      « Sans les dollars et les euros obtenus grâce aux ventes de pétrole, le gouvernement vénézuélien ne peut pratiquement pas importer tous les produits – nourriture, médicaments et autres – dont les Vénézuéliens ont besoin pour vivre une vie saine et digne. Les sanctions pétrolières américaines sont spécifiquement conçues pour priver le gouvernement vénézuélien de ressources économiques et, puisque le gouvernement est la principale entité qui distribue des devises aux importateurs, cela se traduit par moins de devises étrangères pour les importateurs pour importer des marchandises et entraîne donc davantage de pénuries.

      «Du point de vue du gouvernement vénézuélien, les États-Unis provoquent délibérément des souffrances économiques afin de pousser les citoyens et l'armée vénézuéliens à se rebeller contre Maduro. Mais dans le même temps, ils tentent de jouer le rôle d’acteur bienfaisant en proposant à l’opposition des fournitures pour qu’elles les distribuent aux citoyens. Pour le gouvernement vénézuélien, parmi beaucoup d’autres qui voient le coup de publicité évident que les États-Unis ont cherché à générer, ces actions sont hypocrites et carrément peu sincères. Si les États-Unis voulaient réellement aider les citoyens vénézuéliens, nombreux sont ceux qui soulignent qu’ils devraient travailler par l’intermédiaire de groupes internationaux, comme la Croix-Rouge et les Nations Unies, et éliminer les sanctions économiques. En effet, c'est précisément la raison pour laquelle la Croix-Rouge, par exemple, a refusé de participer à ces actions américaines, critiquant au contraire la façon dont les États-Unis ont ouvertement politisé le soutien humanitaire afin de générer un spectacle médiatique, qui comprend désormais un concert parrainé par le milliardaire Richard Branson. à la frontière colombienne-vénézuélienne ce week-end.

      « Deuxièmement, le gouvernement vénézuélien reste sceptique quant aux activités de l’USAID dans le pays. Pendant des décennies, l’USAID et son Bureau pour les initiatives de transition (OTI) ont fourni à l’opposition financement et formation pour vaincre les socialistes vénézuéliens. Cela comprenait le financement et la formation d'étudiants de l'opposition et de leurs organisations, l'envoi de représentants d'ONG critiques à l'égard du gouvernement vénézuélien à l'étranger pour susciter une résistance internationale aux politiques du gouvernement vénézuélien, et le contact avec les partisans du gouvernement vénézuélien par le biais d'une communauté d'apparence neutre, mais dirigée par l'opposition. groupes dans le but de les orienter vers les partis politiques d’opposition.

      « Pendant de nombreuses années, le Venezuela a bénéficié de la production pétrolière et n’a donc eu besoin que de peu d’aide économique de l’étranger. En conséquence, l’USAID n’a mis en œuvre que ce type de programmes de développement politique plutôt qu’économique dans le pays. Cependant, il a été rapporté que même les missions humanitaires de l'USAID contenaient souvent des objectifs politiques cachés. Par exemple, sous couvert d’un programme de prévention du VIH à Cuba, les agents de l’USAID ont cherché à trouver des militants politiques pour combattre le gouvernement cubain. En effet, un membre de l'USAID a qualifié ces ateliers de « excuse parfaite » pour trouver des militants de l'opposition dans le pays.

      « Compte tenu de ces deux dynamiques – les sanctions économiques américaines et l'histoire des objectifs politiques de l'USAID au Venezuela et au-delà, le refus de Maduro d'autoriser l'USAID à entrer dans le pays semble beaucoup plus rationnel qu'il ne semble à première vue aux observateurs occasionnels. »

      Pourquoi le gouvernement vénézuélien refuse-t-il l’approvisionnement alimentaire américain ?
      Par Timothy M. Gill
      https://www.counterpunch.org/2019/02/22/why-is-the-venezuelan-government-rejecting-u-s-food-supplies/

      • Katheryne
        Avril 7, 2019 à 23: 37

        L'USAID est la CIA en Amérique latine. C’est de notoriété publique.

  10. Dorsey Gardner
    Avril 5, 2019 à 14: 33

    Des arguments impressionnants.
    Les États-Unis devraient montrer leur préoccupation pour le peuple vénézuélien en supprimant les sanctions qui constituent une forme de violence favorisée par des criminels comme Madeline Albright qui favorisent le meurtre d'enfants.

  11. Abe
    Avril 5, 2019 à 14: 27

    «Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó a annoncé que le 6 avril débuterait une série d'actions tactiques à l'échelle nationale dans le cadre de l'Opération Liberté, destinée à renverser le président Nicolas Maduro.

    « Le 6 avril auront lieu les premières actions tactiques de l'#Opération Liberté à travers le pays », a déclaré Guaidó sur Twitter cette semaine. « Ce jour-là, nous devons être prêts, préparés et organisés, avec les comités d'aide et de liberté déjà formés. Le sauvetage du Venezuela est entre nos mains !

    « Est-ce le début du Maidan 2.0 ?

    « […] Aux États-Unis, un certain nombre de responsables gouvernementaux portent un intérêt très malsain, voire suspect, à ce qui se passe à Caracas.

    « Le sénateur Marco Rubio, par exemple, a l'air pire que n'importe quelle figure de l'opposition au Venezuela et tweete sur pratiquement rien d'autre que ce qui se passe au sud de la frontière. À une occasion particulièrement lamentable, Rubio a eu suffisamment d’illusions pour publier des images avant et après de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le premier le montrait au pouvoir, le second quelques instants seulement avant d’être brutalement assassiné par une foule de rues.»

    Washington prépare-t-il le terrain pour un scénario Maïdan au Venezuela ?
    Par Robert Bridge
    https://www.strategic-culture.org/news/2019/04/01/is-washington-preparing-the-groundwork-for-maidan-scenario-in-venezuela.html

  12. mp66
    Avril 5, 2019 à 13: 58

    La véritable cible est l’Iran. Les États-Unis ne peuvent pas déclencher la guerre préférée d’Israël contre l’Iran avant de s’être d’abord assuré les vastes ressources pétrolières du Venezuela. Toute attaque contre l’Iran fermerait le détroit d’Ormuz, le prix du pétrole grimperait à plus de 200 dollars le baril, plongeant l’économie mondiale dans une crise bien pire qu’en 2008. Il y aurait des émeutes et des GN tireraient sur eux dans les villes américaines. Il est donc crucial d’installer d’abord une marionnette malléable à Caracas et de confier l’intégralité du secteur pétrolier vénézuélien aux entreprises américaines.

    • Shockwave
      Avril 6, 2019 à 21: 37

      Bon point. Fermer la ligne droite est facile d’un point de vue militaire. Couler 2 pétroliers suffirait. S’il y a une guerre avec l’Iran, même si Israël bombarde Bagdad, les Iraniens peuvent fermer la ligne droite. S’ils ne sont pas complètement anéantis par Israël, l’Arabie saoudite et les États-Unis, ils peuvent continuer à vendre du pétrole à la Chine par le biais du pipeline direct et empêcher l’Arabie saoudite de vendre son pétrole au monde.
      Il est donc logique, s’il existe un grand projet, que le Venezuela soit un tremplin. Poutine adorerait une guerre civile au Venezuela. Une flèche de plus dans notre corps.

  13. Abe
    Avril 5, 2019 à 12: 31

    Guaidó – « Je suppose qu’ils sont heureux que nous renouions les liens avec Israël. »
    https://www.israelhayom.com/2019/02/12/venezuelas-guaido-seeks-to-renew-diplomatic-ties-with-israel/

    Le Venezuela a voté en faveur de l’adhésion d’Israël aux Nations Unies en 1949 et a établi des relations diplomatiques.

    En 2005, Israël avait conclu un accord avec le Venezuela pour entretenir et moderniser ses avions de combat F-16 construits aux États-Unis, mais l’administration Sharon a provoqué la colère du Département d’État américain lorsqu’elle a vendu des drones aériens à la Chine. En octobre 2005, le Département d’État américain a empêché la conclusion d’un accord israélo-vénézuélien sur les F-16 en refusant d’accorder une licence d’exportation au gouvernement israélien.

    Les relations entre le Venezuela et Israël se sont considérablement détériorées sous la présidence de Hugo Chávez, en partie à cause de la politique étrangère de Chávez à l'égard de l'Iran et de l'opposition politique d'Israël à son égard. Chavez s'est opposé à la politique étrangère américaine au Moyen-Orient.

    En réponse à la frappe aérienne israélienne de Cana en juillet 2006, qui a entraîné la plus grande perte de vies civiles dans le conflit israélo-libanais de 2006, le vice-président José Vicente Rangel a déclaré : « Ce meurtre de dizaines de femmes et d’enfants n’a aucune justification. » Il a affirmé que l'ONU et d'autres nations puissantes partageaient la responsabilité de l'attaque parce qu'elles avaient répondu à la campagne militaire israélienne en Palestine et au Liban par « le silence et des omissions ».

    Le 3 août 2006, Chávez a ordonné au chargé d'affaires vénézuélien en Israël de revenir de Tel-Aviv à Caracas. Chávez a accusé Israël de « devenir fou et d’infliger aux peuples de Palestine et du Liban la même chose qu’ils ont critiquée, et avec raison : l’Holocauste ». Mais c’est un nouvel Holocauste » avec l’aide des États-Unis, qu’il a qualifiés de pays terroriste. Il a poursuivi en disant que les États-Unis refusent « de permettre au Conseil de sécurité [de l’ONU] de prendre la décision de mettre fin au génocide qu’Israël commet contre les peuples palestinien et libanais ». Le gouvernement israélien a répondu en rappelant l'ambassadeur israélien au Venezuela.

    Plus tard en août 2006, lors de la visite de Chávez en Syrie, El Universal a rapporté que les gouvernements syrien et vénézuélien avaient exigé qu'Israël se retire du plateau du Golan.

    À la suite de la guerre Israël-Gaza de 2008-2009, qui a fait environ 1,200 5000 morts et plus de 27 2009 blessés chez les Palestiniens, le Venezuela a rompu toutes ses relations diplomatiques avec Israël, condamnant ses actions. Le XNUMX avril XNUMX, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité nationale palestinienne Riyad al-Maliki à Caracas, où des relations diplomatiques formelles ont été établies.

    Lors d’un rassemblement en juin 2010, Chavez a affirmé qu’« Israël finance l’opposition vénézuélienne. Il y a même des groupes de terroristes israéliens, du Mossad, qui me poursuivent et tentent de me tuer.» Dans le même discours, Chavez a qualifié Israël d’« État terroriste et meurtrier ».

    Lors d’une visite du président syrien Bashar Assad au Venezuela en juin 2010, Chavez a accusé Israël d’être « le bras assassin des États-Unis » et qu’« un jour, l’État génocidaire d’Israël sera mis à sa place ».

    En février 2017, le président Nicolas Maduro a accueilli une délégation juive au palais gouvernemental de Caracas pour renforcer une coopération qui, au fil des années, s'est heurtée à des obstacles. « Une bonne journée de dialogue pour la paix. Stimuler la coexistence et le dialogue des civilisations et des religions pour consolider notre nation », a tweeté Maduro après la réunion.

    En mars 2017, la ministre des Affaires étrangères Delcy Rodriguez a exprimé au grand rabbin séfarade « le désir d’établir des relations complètes avec l’État d’Israël » huit ans après que la nation sud-américaine a expulsé son ambassadeur israélien. Lors d'une réunion avec plusieurs dirigeants juifs, dont le président de la Confédération des associations israélites du Venezuela, une organisation juive faîtière, Rodriguez a parlé de l'engagement du pays à rétablir les liens.

    Le Venezuela abrite quelque 9,000 25,000 Juifs, contre 1999 XNUMX environ en XNUMX. De nombreux Juifs sont partis, principalement pour la Floride et Israël.

    • Avril 5, 2019 à 13: 26

      Le paragraphe 5 stipule qu'Isreal a rappelé son ambassadeur en 2006.

      Le paragraphe 11 déclare que le Venezuela a expulsé l'ambassadeur israélien.

      Des déclarations contradictoires.

      • Abe
        Avril 5, 2019 à 17: 58

        Les déclarations ne sont pas contradictoires, James Clloney.

        En 2006, les relations diplomatiques entre le Venezuela et Israël ont été considérablement dégradées mais maintenues.

        En 2009, le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques en raison de l'attaque israélienne sur Gaza « Opération Plomb Durci ».

        En mars 2017, Maduro a signalé l'ouverture du gouvernement vénézuélien à la reprise des relations diplomatiques avec Israël. Cependant, le comportement ultérieur du gouvernement israélien, comme la politique du feu ouvert mise en œuvre par les forces de sécurité israéliennes. https://www.btselem.org/press_releases/20190117_2018_fatalities a rendu le rapprochement extrêmement difficile.

        C'est pourquoi les États-Unis et Israël misent sur leur pool boy, Guaidó.

    • Abe
      Avril 5, 2019 à 17: 28

      Le 6 août 2006, le président vénézuélien Hugo Chavez a rappelé l'ambassadeur du Venezuela en Israël en réponse à l'offensive militaire israélienne au Liban. Le 8 août 2006, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rappelé l'ambassadeur d'Israël au Venezuela pour des consultations. Cependant, les deux pays ont maintenu des relations diplomatiques jusqu'en 2009.

      Le 6 janvier 2009, le Venezuela a expulsé l'ambassadeur d'Israël à cause de « l'opération Plomb durci » israélienne à Gaza. Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la campagne israélienne constituait des « violations flagrantes du droit international » et le recours au « terrorisme d'État ». Le ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro avait alors déclaré que « le peuple vénézuélien manifeste sa solidarité inconditionnelle avec l’héroïque peuple palestinien ».

      Comme on pouvait s’y attendre, les responsables israéliens et les groupes de médias associés ont haut et fort déclaré le Venezuela « allié du terrorisme » et accusé le gouvernement d’« antisémitisme ».

      Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique vénézuélienne VTV, Maduro a catégoriquement nié que le gouvernement vénézuélien soit antisémite. Il a attribué ces accusations à « une campagne perverse menée par les élites du gouvernement israélien contre le président Hugo Chavez et notre pays ». Maduro a également déclaré que les médias ne devraient pas confondre les critiques du gouvernement israélien avec l'antisémitisme, et a réitéré « l'appel du gouvernement vénézuélien au peuple juif pour qu'il condamne ces crimes [de l'État israélien] et exige le respect du peuple palestinien ».

      Le 18 janvier, l'offensive israélienne à Gaza s'est terminée par un cessez-le-feu. Caracas a annoncé son intention de dénoncer les actions militaires d'Israël devant la Cour pénale internationale. Peu de temps après être devenu président des États-Unis, Barack Obama a ordonné à George J. Mitchell, le nouvel envoyé spécial pour le Moyen-Orient, de se rendre au Moyen-Orient pour des pourparlers de paix. Mitchell a commencé ses réunions au Caire le 27 janvier. Israël a expulsé l'ambassadeur du Venezuela le 28 janvier 2009.

      Le 31 janvier 2009, comme par hasard, une synagogue séfarade de Caracas a été vandalisée. Chávez a immédiatement dénoncé l'incident et affirmé son amitié avec les citoyens juifs du Venezuela. En une semaine, les enquêteurs de la police ont révélé que la prétendue « attaque antisémite » était en fait un vol.
      https://nacla.org/news/playing-%E2%80%98anti-semitism%E2%80%99-card-against-venezuela

      L’incident de « l’attaque de la synagogue » en 2009 a démontré un modèle familier d’hyperbole propagandiste pro-israélienne dans les médias internationaux :

      (1) attribuer des actes ou des déclarations « antisémites » présumés de citoyens privés au gouvernement vénézuélien,

      (2) confondre les critiques légitimes de la politique israélienne avec « l’antisémitisme », et

      (3) s’appuyer sur les déclarations à la presse des organisations juives basées aux États-Unis aux dépens des organisations juives vénézuéliennes.

  14. Abe
    Avril 5, 2019 à 11: 57

    « Conseils que vous avez reçus de vos principaux conseillers [du lobby pro-israélien] – Sénateur de Floride Marco Rubio https://www.youtube.com/watch?v=XBl0xfgqYaE, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le représentant spécial Elliott Abrams et le secrétaire d'État Michael Pompeo – avaient et continuent apparemment d'avoir tort. »

  15. Avril 5, 2019 à 07: 28

    Probablement le pire mémorandum VIP que Consortiumnews ait publié. Plein de fausses accusations et d’inexactitudes flagrantes, c’était plus comme lire le Washington Post en essayant de paraître équilibré qu’autre chose. J'espère sincèrement que ce n'est pas un exemple de choses à venir.

    • Sauter Scott
      Avril 5, 2019 à 12: 32

      Veuillez citer les « fausses accusations et les inexactitudes flagrantes », ou êtes-vous simplement ici pour troller au lieu de vous engager ?

    • Avril 5, 2019 à 13: 29

      Les diables dans les détails.

      Veuillez préciser les inexactitudes.

  16. Elias Théma
    Avril 5, 2019 à 04: 08

    Bons conseils de la communauté intelligente. Je commence à me demander si les conseillers de TRUMP ont déjà été formés dans le domaine du renseignement, car il semble qu'ils prennent simplement certaines décisions comme ils en rêvent. Si l’Ukraine n’est pas aux portes des Russes, alors le Venezuela n’est pas aux portes des États-Unis.

  17. Avril 5, 2019 à 03: 38

    (Au Venezuela, les actions américaines n’ont pas réussi à faire plus que plonger le pays dans une crise plus profonde, causer de plus grandes souffrances humaines et accroître les perspectives de violence à l’échelle nationale. La mauvaise gestion de l’économie par le président Maduro et ses réactions autoritaires aux provocations sont impossibles à défendre. , mais elles résultent en partie du fait qu'il est assiégé depuis sa première élection en 2013 et qu'il fait face à des sanctions visant à terme à le démettre de ses fonctions.)

    Comment est-ce que cela peut fonctionner ? Admettez qu’il est « assiégé depuis qu’il a été élu pour la première fois », puis calomniez-le pour sa mauvaise gestion. Sérieusement? Autoritaire? Donc il est simplement supposé permettre aux émeutiers de tuer des citoyens alors qu'ils provoquent des troubles ? Qu'est-ce que c'était, 3 brûlés vifs ? Ouais, brûle-moi et regarde, hein. Mettez le feu à de la nourriture à distribuer, certaines dans une école si je me souviens bien. Puis à la frontière. Et qui sait ce qu’il y avait d’autre dans cette nourriture, comme l’histoire pourrait le laisser entendre. Des armes, ça vous tente ?

    Au fur et à mesure que je continue de lire, il semble que vous favorisez une prise de contrôle plus que vous n'essayez de l'empêcher. :-( Je n'aurais jamais pensé que le jour viendrait. Je n'aimais pas autant un post VIPS que celui-ci.

    • Sam F.
      Avril 5, 2019 à 21: 58

      La référence dans l'article à la mauvaise gestion économique et à la réaction excessive de Maduro est probablement connue d'eux comme étant incorrecte, il s'agit simplement d'un appel aux préjugés de l'administrateur de la Repub.

  18. JM Strothman
    Avril 4, 2019 à 23: 23

    Merci pour ce reportage. Continuez votre bon travail !

  19. Al Pinto
    Avril 4, 2019 à 17: 18

    À quand remonte la dernière fois où une lettre de VIPS a suscité une réaction au Congrès et/ou à la Maison Blanche ? À part le CN et les petits sites similaires qui le publient, les lettres VIPS n'ont vraiment aucun impact.

    Les membres du VIPS avaient fait partie intégrante de l'establishment au cours de leur carrière ; Certains d’entre eux ont peut-être commis des actes similaires contre lesquels ils protestent désormais. On pourrait dire que leurs lettres ne m'intéressent pas vraiment et que je n'y accorde pas beaucoup d'importance. Même si je suis d’accord avec eux pour le moment…

    • Casey VanSise
      Avril 4, 2019 à 22: 09

      À tout le moins, des personnalités comme Bill Binney ont manifestement bénéficié de l’attention de l’administration Trump dans le passé (https://www.nbcnews.com/politics/elections/nsa-critic-bill-binney-says-trump-pushed-meeting-cia-s-n818306), et Trump peut être personnellement disposé à apprécier les idées des VIPS, dans la mesure où il est au courant de leurs mémorandums sur certains aspects du récit de la collusion Trump-Russie (surtout compte tenu de la façon dont leurs hypothèses et conclusions concordaient avec les récentes conclusions de Mueller sur le manque de preuve de collusion).

      Bien sûr, que Trump soit ou non en mesure de renverser la volonté des néoconservateurs de son cabinet (aux côtés d’autres types d’establishment du Beltway) est une tout autre affaire. Néanmoins, le fait que même le toujours odieux John Bolton (https://thehill.com/homenews/309897-bolton-questions-if-russian-hacks-were-false-flag) et Mike Pompeo (voir ci-dessus) ont fait des bruits ou des gestes incitant au scepticisme à l'égard du Russiagate (en dépit de toutes leurs rhétoriques et manœuvres politiques contraires). Cela me laisse peu d'espoir que certains des messages de VIPS continuent de passer à travers la membrane, même si cela Il est peu probable que ces messages changent les choses de manière substantielle.

  20. J.J. Joseph
    Avril 4, 2019 à 16: 29

    Bolton a-t-il besoin d’être prévenu qu’une partie de la Russie s’étend jusqu’à l’hémisphère occidental ?

  21. Victor
    Avril 4, 2019 à 14: 16

    Un point omis est que le peuple vénézuélien a jusqu'à récemment résolu les problèmes de son pays par le biais du processus démocratique. S'il est généralement reconnu que le dernier élu de Maduro n'a pas répondu à ces normes, le gouvernement Chávez a enregistré douze élections surveillées par le Centre Carter, toutes déclarées libres et équitables. C’est ce que les États-Unis devraient soutenir.

    • Casey VanSise
      Avril 4, 2019 à 23: 12

      Un détail intéressant qui est souvent négligé dans le discours sur le Venezuela d’aujourd’hui :

      Si le Centre Carter (aux côtés de plusieurs autres organisations crédibles qui avaient auparavant certifié les élections vénézuéliennes comme « libres et équitables ») n'a pas participé à l'observation de l'élection présidentielle de 2018, c'est parce qu'ils ont choisi de ne pas légitimer le processus électoral en consentant à le surveiller ( et sanctionnent ainsi ce qu'ils considèrent comme plusieurs manœuvres antidémocratiques de l'administration Maduro concernant, par exemple, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et le bureau du procureur général), et non pas parce qu'ils ont été exclus par le gouvernement vénézuélien aligné sur Maduro :

      « Même les Nations Unies […] ont refusé l'invitation de Maduro d'envoyer une équipe d'observation le jour du scrutin. Il en va de même pour le Centre Carter et pratiquement toutes les autres institutions réputées d’observation des élections.

      (la source: https://www.miamiherald.com/news/local/news-columns-blogs/andres-oppenheimer/article210323704.html)

      Pour être clair, je ne cautionne pas les manifestations autoritaires susmentionnées de l’administration Maduro, ni d’autres, mais des nuances comme celle-ci ont été largement sous-estimées (voir par exemple mes commentaires sur cet article : https://www.murosinvisibles.com/cucuta-colombia-a-mass-migration). À ce stade, la constitution vénézuélienne de 1999 est en lambeaux, non grâce à Nicolas Maduro ou aux gouvernements parallèles de Juan Guaidó, mais je prévois que plusieurs Vénézuéliens qui sont ostensiblement ouverts à une intervention militaire étrangère ressentiront cela dans une décennie si un tel résultat se produisait. finit par se produire (https://www.youtube.com/watch?v=z9wC6W7EJpg).

  22. LJ
    Avril 4, 2019 à 14: 01

    Guaido est un imbécile. Cette tentative de coup d'Etat semi-doux ? Portée excessive, comme indiqué précédemment. Guaido bénéficie désormais de moins de soutien après les coupures d'électricité forcées. Il ne peut assumer la présidence que sous la menace du pistolet. Une telle chose est-elle possible ? Je ne pense pas. Les États-Unis ne peuvent pas occuper une nation démocrate qui ne soutiendra pas notre présence dans l’hémisphère occidental. Désolé. C'était stupide. Ce n'est pas la Libye, un pays de 6 millions d'habitants, dont la moitié de la population vit à Tripoli et le reste du pays, où se trouve le pétrole, est peu peuplé. Logistique au Venezuela. sont impossibles sans une force d’occupation massive. Les riches du Venezuela ne travaillent pas, ils ne se salissent pas les mains. Qu'allons-nous faire, importer des Pakastanis ou des Bangledeshis pour contrôler le Venezuela. C’est ce qui arrive lorsque les gens se prennent trop au sérieux et prennent leurs propres conneries. C’est un échec, pas un prétexte pour une invasion. Si le Parti démocrate n’était pas aussi désespérément corrompu et complice de cette violation flagrante du droit international, alors Trump serait sur ses talons en prévision de sa destitution. . Remarquez qu’aujourd’hui, le citoyen américain Khalifa Haftar, larbin de la CIA, homme fort de Libye, ordonne une marche sur Tripoli. C’est ce qui arrive lorsque les conneries et la propagande sont acceptées comme politique américaine. Les VIPS devraient se montrer plus agressifs en soulignant la vérité plutôt que d’hésiter sur le rêve impossible d’Eliot Abrams. Tentative de coup d’État > Échec.

    • Avril 5, 2019 à 13: 36

      Il y a le régime fasciste nouvellement installé au Brésil et le régime volontaire en Colombie, qui peuvent, comme l'invasion éthiopienne d'une Somalie alors calme, obéir aux ordres des États-Unis et envahir.

  23. Jyn
    Avril 4, 2019 à 13: 16

    Merci, Messieurs et Madame, de garder notre monde sain d'esprit grâce à votre expertise, votre intelligence et votre intégrité.

  24. Avril 4, 2019 à 12: 47

    VIPS offre à nouveau des conseils judicieux qui seraient dans notre intérêt et dans celui du peuple vénézuélien. Washington souffre encore de la nationalisation vénézuélienne de l’industrie pétrolière par Chavez. Maduro n’est pas la figure charismatique de Chavez mais il représente la continuation de la politique de Chavez. L’article qualifie souvent Maduro d’incompétent et de corrompu, même s’il peut l’être. S’occuper de lui est l’affaire du peuple vénézuélien et la meilleure chose que nous puissions faire est d’utiliser notre influence pour créer un processus électoral équitable. Soit dit en passant, quelque chose que nous devrions faire ici.

    Ce qui est vraiment triste et criminel, c'est la façon dont nous procédons à un changement de régime, en punissant les habitants de notre pays cible pour provoquer un renversement généralement violent du gouvernement. Des innocents souffrent et meurent. Cela devrait avoir de l'importance.

    • Rosemerry
      Avril 4, 2019 à 13: 34

      « L’article qualifie souvent Maduro d’incompétent et de corrompu, même s’il peut l’être. »
      J'espère que vous ne pensez pas que cela interférerait d'une manière ou d'une autre avec les actions américaines !!
      En fait, son élection l’année dernière a été équitable, et personne ayant le moindre pouvoir d’observation ne pouvait penser que le Venezuela avant Chavez et ensuite Maduro n’était pas terriblement corrompu avec un peuple dans un état pitoyable, pour la plupart très pauvre, sous-alimenté, sans éducation et impuissant, le tout étant très pauvre. La révolution bolivarienne a réussi à vaincre, même si les grands médias américains n'ont presque jamais mentionné ces réalisations au cours des vingt dernières années.

    • comte
      Avril 4, 2019 à 15: 14

      Prenez la Chine, le « soft power » gagne toujours, mais là encore, cela signifie qu’ils doivent négocier et partager les aventures financières. L’ancienne façon de les bombarder en enfer, puis les crétins de Wall Street arrivent et volent « tout » cela appartient à l’histoire :

  25. Jill
    Avril 4, 2019 à 12: 43

    Les mondialistes veulent tout. USGinc. est le plus grand tyran du monde, mais il y a autre chose à considérer : ce ne sont pas seulement les nations que nous envahissons qui disposent de nombreuses ressources de qualité que les peuples les plus puissants souhaitent avoir. Les États-Unis possèdent du pétrole, des minéraux, de l’eau, des terres, etc. et nous sommes prêts à les cueillir.

    L’invasion de la Nouvelle-Zélande affaiblira et ruinera les États-Unis d’une manière que notre peuple ne comprend pas. Les mondialistes viennent s’en prendre aux États-Unis. C’est pourquoi l’État profond et une grande partie de ce qui passe pour un gouvernement. Aux États-Unis, il y a des monstres qui ne se soucient pas de la justice ou de la vie humaine.

    Ce que nous faisons en Nouvelle-Zélande est illégal, cruel et entraînera d’horribles souffrances (ce qui en est déjà la cause). Je me sens tellement mal pour toutes les personnes que ce gouvernement maléfique, cet État profond et cette cabale mondiale ont nui dans le monde. Je suis désolé pour le préjudice qui engloutira complètement le peuple américain après que les mondialistes auront tenté de s’en prendre à VNZ. Je ne suis pas certain qu'ils y parviendront, mais je suis certain qu'ils causeront beaucoup de tort en poursuivant leurs tentatives. Ensuite, ce sera notre tour. Cela arrive. En fait, c'est déjà là.

    J’exhorte mes concitoyens à dénoncer fermement l’injustice de notre propre gouvernement. La VNZ peut résoudre ses problèmes par des moyens pacifiques. Les moyens pacifiques sont véritablement les seuls moyens pour nous tous.

  26. Avril 4, 2019 à 12: 40

    #HandsOffVenezuela

  27. Barrie Roberts
    Avril 4, 2019 à 12: 03

    Chaque matin, je lis vos articles ainsi que le Centre d'échange d'informations, mais ce matin j'ai un écran avec un compte non DISPONIBLE POUR ICH ? Ici au Royaume-Uni, je dépends de vos 2 SITES pour la vérité et le débat que je respecte principalement parce que là où vous êtes basé, j'espère que vous resterez dans les parages pendant que je cite une grande partie de votre travail à des amis lors de discussions sur les événements mondiaux.

    • ML
      Avril 4, 2019 à 21: 30

      Bonjour Barrie, j'ai lu Information Clearing House plusieurs fois par semaine ici en Amérique et le même écran s'est affiché pour moi, sauf qu'il disait (sans explication) « Ce compte a été suspendu. » Effrayant. J'aime mon pays, mais mon gouvernement laisse beaucoup à désirer. Acclamations.

    • Sam F.
      Avril 4, 2019 à 22: 23

      Même problème pour moi, « compte suspendu » chez ICH. C'est le site le plus important pour les actualités (pas pour les commentaires). J'ai supprimé tous les cookies et modifié l'adresse IP, au cas où elle ferait référence à mon compte ; mais apparemment, cela fait référence au compte de leur fournisseur d'accès Internet. Ils ont récemment été beaucoup plus critiques à l’égard des sionistes, donc apparemment les ziofascistes ont repris leur fournisseur d’accès Internet.

      • Sam F.
        Avril 5, 2019 à 06: 22

        Une autre possibilité est un effort des agences secrètes américaines pour réduire la couverture médiatique de la capture imminente d’Assange, ainsi que la couverture médiatique alternative de leurs crimes. J'ai averti les principaux sites d'information alternatifs de se protéger en utilisant des FAI parallèles avec basculement en cas de panne.

  28. Jeff Harrisson
    Avril 4, 2019 à 12: 00

    Je dois dire qu’il est remarquable qu’aucun des commentateurs n’ait demandé : de quel droit les États-Unis tentent-ils de renverser un autre gouvernement souverain ? À mon avis, les auteurs ont très légèrement souligné que la réaction de la Russie à la tentative illégale des États-Unis de renverser Al Assad et au renversement du gouvernement démocratiquement élu en Ukraine était à peu près la même. Je voudrais rappeler au gouvernement américain que ce qui circule arrive.

    • Avril 4, 2019 à 12: 47

      J’ajouterais : de quel droit les États-Unis punissent-ils collectivement le peuple vénézuélien avec des sanctions cruelles et la saisie des avoirs vénézuéliens ?

      Y a-t-il quelque chose qui a été établi à Nuremberg et que le monde ne permettra pas qu’il soit annulé ?

  29. elmerfudzie
    Avril 4, 2019 à 10: 50

    Le mémorandum du VIPS se concentrait sur la politique interne vénézuélienne dans la mesure où elle est directement liée à la politique d’intervention américaine. Cependant, il ne mentionne pas les acteurs importants qui restent tranquillement en marge de ce débat sur les médias dominants. Ils ne semblent pertinents que dans une perspective beaucoup plus large, à savoir les sociétés d’Extrême-Orient et de pays comme la Chine qui ont des intérêts directs dans les gisements pétroliers de l’Orénoque et qui ont également un intérêt dans l’issue des frictions politiques toujours croissantes entre le Venezuela et la Guyane. . Cette nouvelle friction s'est créée, après la récente découverte de pétrole par ExxonMobil dans la région du fleuve Essequibo. À PARTIR : Rappelons qu'ExxonMobile est en confrontation directe avec le gouvernement Maduro et sa politique.
    Cette découverte particulière et cette qualité de pétrole ont une qualité bien supérieure à celle du pétrole du bassin Chavez (ceinture de l'Orénoque). Il s'agit d'un pétrole doux et de haute qualité (semblable à celui de la Libye), ajoutant ainsi davantage de complexité au milieu politique. Cette découverte montre comment la Chine a désormais les voies et moyens d'exploiter, à son avantage, les frictions frontalières persistantes entre les deux États. En fait, la Chine s'est soigneusement et astucieusement préparée à investir pleinement dans cette découverte énergétique, en achetant le plus grand port du canal de Panama, sur l'île de Margarita. Il s'agit d'une route maritime cruciale, située du côté atlantique du canal et d'un point d'étranglement, offrant un accès sans restriction aux pétroliers chinois. La Chine a désormais facilement accès à l’un des centres de distribution de marchandises les plus importants au monde. Xi et son partenaire Landbridge, dirigé par le PDG Ye Chengis, rient jusqu'à la banque. Ils font des incursions dans le pétrole et le gaz offshore guyanais. Simultanément ou plutôt, très probablement, en chuchotant à l’oreille du président Maduro, en lui suggérant d’annexer les deux tiers du territoire guyanais. Cette zone géographique, la rivière Essequibo et son bassin versant, fournira à nouveau à la fois une huile douce de haute qualité et un réseau de distribution, avec un accès facile à l'océan Atlantique. Les responsables guyaniens se moquent avec colère de cette proposition de prise de contrôle, ils sont dûment alarmés par cette prétendue conspiration et ont déclaré publiquement qu'une telle démarche menaçait la paix et la sécurité internationales. Notre POTUS saute de joie avec un congrès apparemment prêt à soutenir une autre guerre insensée. Pendant ce temps, les Chinois ont tracé la route du GNL et des pétroliers, sans parler du port de l'île de Panama, du côté atlantique, garantissant une voie de communication nouvellement élargie pour les expéditions de marchandises vers le côté Pacifique.

    • LJ
      Avril 4, 2019 à 19: 54

      Écrit de manière professionnelle, avec beaucoup de suspense. Je pense que tu devrais écrire un roman. Question : Le brutal président vénézuélien Maduro, qui conduit le bus, est-il soigné par le maléfique XI ou peut-être que ces malheureux Guyanais anonymes font la queue comme les petits garçons du dessin animé Pinocchio pour faire le voyage à Pleasure Island ? La Chine possède suffisamment de ressources en mer de Chine méridionale pour paver la Nouvelle Route de la Soie en or, mais en réalité, en termes de planification, elle se concentre sur le post-carbone et tente de dépasser une génération de développement technologique. Pssss, ne le dites pas à la CIA. C'est un secret. J'aime votre commentaire, mais je pense qu'il s'agit simplement d'un voyage de pouvoir à l'ancienne et très transparent, légué à Trump par l'administration Obama et par Bush avant lui, la CIA et le MIC. Livré à la main par des anti-intellectuels recyclés, John Bolton et Elliot (Ok, par respect pour sa position, j'ai bien épelé son nom, F Him) Abrams. Si seulement Karl Rove était encore là, je veux dire, ils ont eu Barr. Faisons la fête.

    • Sam F.
      Avril 4, 2019 à 22: 38

      Merci pour l'information sur la nouvelle découverte de pétrole au Venezuela. Apparemment, la Chine a acheté le contrôle du port de l'île de Margarita, du côté atlantique du canal, pour seulement 900 millions de dollars, prévoyant ainsi une expansion considérable. Également dans l'actualité, l'île de Margarita au Venezuela se trouve au large de leurs côtes, à environ 1000 XNUMX km du canal de Panama.

  30. TomG
    Avril 4, 2019 à 09: 59

    Si seulement l’homme pouvait lire quelque chose de plus long qu’un tweet et pouvait le lire et le digérer. Mais hélas, Bolton/Pompeo/Pence dirigent le navire de l’État pour le commandant en chef presque analphabète.

  31. Lissette MiroQuesada
    Avril 4, 2019 à 08: 47

    Bonjour,

    En tant que Vénézuélien/Américain qui s'inquiète pour une famille que j'ai laissée derrière lui et qui m'inquiète profondément pour la sécurité des États-Unis, mon nouveau foyer depuis neuf ans. Je crois et je souhaite une résolution pacifique au Venezuela. Mais l’histoire nous dit que les tyrans ne tombent pas si facilement et nous n’avons aucune garantie que ce serait le cas. Le Venezuela est une cachette pour les communistes cubains, les cartels de la drogue et les cellules terroristes comme Hesbola, ainsi que pour la Russie et la Chine qui déboisent nos terres sans contrôle, s'emparant de notre or et de notre pétrole. Tandis que l’économie s’effondre à cause de 20 ans de mauvaise gestion et de corruption de la part de Chavez et du régime de Maduro.

    Juan Guaidó n’est pas un président autoproclamé. Il a suivi chaque étape de la Constitution vénézuélienne et il est légalement président par intérim du Venezuela. Et 90 % du peuple vénézuélien le soutient, ainsi que plus de 100 pays à travers le monde.

    Nous ne pouvons pas ignorer la profonde crise humanitaire que traverse le Venezuela ni perdre du temps en ne prenant aucune mesure. Ce gâchis constitue une menace pour la sécurité des États-Unis et il serait irresponsable de notre part de l'ignorer.

    Respectueusement,

    LMQ

    • Avril 4, 2019 à 11: 53

      Bon Dieu, je suis désolé, mais je lis beaucoup, et je n'arrive pas à croire que quelqu'un puisse écrire certaines des choses que vous avez écrites.

      • elmerfudzie
        Avril 4, 2019 à 15: 11

        John Chuckman d'Elmerfudzie ; John, nous devons faire preuve d'impartialité lorsqu'il s'agit de critiquer les commentateurs et leur style d'écriture, leur contenu et/ou les erreurs grammaticales trouvées dans ces soi-disant commentaires en anglais. Comme tout le monde, je peux utiliser Grammarly ou un logiciel similaire, mais c'est presque une joie de savoir qu'il y a une virgule de trop dans mes commentaires, créer des phrases, tordre les noms comme s'il s'agissait d'adverbes. L’idée que ma professeure d’anglais du lycée se roule dans sa tombe m’amuse (et j’espère que c’est vrai). Dans la première moitié du XXe siècle, des articles paraissaient dans des journaux officiels tels que le NYT, le Chicago Tribune, criblés de toutes sortes d'erreurs de structure de phrase, sans parler des fautes d'orthographe ! Ajoute un peu de saveur et parfois de véracité aux commentaires de CONSORTIUMNEWS. Alors amusez-vous, buvez quelques bières en tapant, appuyez-vous sur le hasard, peut-être l'épiphanie, pour articuler vos idées et peut-être avec un peu d'alcool, perfectionnez temporairement vos compétences en écriture. Pourquoi pensez-vous que les journalistes ont tendance à l'ivresse ! Acclamations!

        • JOHN CHUCKMAN
          Avril 4, 2019 à 20: 05

          Je ne parlais pas du tout de grammaire.

          Je ne ferais jamais ça à personne

          Je faisais référence au sens ici, du moins en le lisant.

    • Marck
      Avril 4, 2019 à 12: 29

      Vous n'avez pas fait attention, n'est-ce pas ? Je n'ai jamais vu autant d'accusations manifestement fausses et infondées dans un article aussi court.

    • anon4d2
      Avril 4, 2019 à 12: 32

      Il s’agit d’une propagande oligarchique absurde pour le vol de pétrole :
      1. Vous n’avez signalé aucune menace à la sécurité des États-Unis malgré vos affirmations.
      2. Vous avez caché les récentes complications de la démocratie au Venezuela et présenté un seul côté, sachant que c'était faux ;
      3. Vous avez faussement attribué toute « crise humanitaire » à son gouvernement plutôt qu’aux causes américaines ;
      4. Vous avez faussement attribué « la mauvaise gestion et la corruption » au gouvernement social-démocrate ;
      5. Votre affirmation selon laquelle « le Venezuela a été une cachette pour les communistes cubains, les cartels de la drogue et les cellules terroristes comme Hesbola » est au-delà de l’absurde.
      Le public ici n’est pas constitué d’imbéciles que les opportunistes de l’oligarchie cherchent à manipuler avec des mensonges.

    • Maricata
      Avril 4, 2019 à 12: 43

      Comment la sécurité des États-Unis est-elle menacée ?

      Les États-Unis ont été une cachette pour :

      Les communistes et terroiristes cubains anticastristes, les cartels de la drogue et leurs dirigeants (Escobar a travaillé avec la CIA), les dictateurs comme Marcos des Philippines, The Shaw lors du coup d'État de la CIA en 1953 en Iran et d'innombrables terroristes et criminels comme José Carillos, anciens meurtriers des Contras, Des banquiers criminels équatoriens, des chefs d’escadrons de la mort sud-américains et la liste est longue. Ajoutez à cela les deux hommes qui ont bombardé la voiture de Letelier (ambassadeur du Chili) et assassiné Letelier et Ronnie Moffet aux États-Unis. Ou Orlando Boasch, un autre terroriste gracié par Bush.

      Et puis le dorlotage de tous les fascistes latino-américains comme Samoza, un et deux, la dictature au Brésil, au Guatemala, au Honduras, dans toute l'Amérique centrale, sauf maintenant au Nicaragua.

      Et qu’en est-il du renversement du Parti Jewl dans la petite île de Grenade par Bush sous Reagan ?

      Votre argument va à l’encontre de la véritable identité des meurtres américains en Amérique latine. Le Pinochet du Chili est désormais le modèle de gouvernement et d'économie que nous voyons ici aux États-Unis.

      Les États-Unis possèdent l’Amérique latine depuis la prise de Cuba, leur United Fruit Company, propriété des Rockefeller, ainsi que d’innombrables compagnies pétrolières.

      Les États-Unis ont utilisé la Colombie pour le trafic de cocaïne, ont échangé du Coca-Cola contre des armes pour le Nicaragua et le Salvador et ont créé la plus grande tragédie pour les Noirs américains et d’autres.

      Vous avez raison : Guaido ne s’autoproclame pas, il est nommé.

      Aujourd’hui, les États-Unis cherchent en toute hâte un Pinochet pour se débarrasser de Maduro, à la manière d’Allende.

      L’affirmation selon laquelle la situation en VZ constitue une menace pour les États-Unis est le même vieux cri fatigué que nous avons vu utilisé depuis plus d’un siècle.

      Regardez la propagande sur les « menaces » en Amérique latine à partir de 1898 et vous verrez la même chose.

      Vous soutenez un coup d'État, une première frappe illégale contre VZ, ce qui est illégal au regard du droit international.

    • Avril 4, 2019 à 12: 57

      Même si tout ce que vous dites est vrai, attaquer le Venezuela constitue un crime de guerre.

      Chavez a sorti des millions de personnes de la pauvreté et Castro a chassé les gangsters américains de Cuba.

      Les États-Unis ont kidnappé Chávez mais l’ont renvoyé lorsque le coup d’État n’a reçu aucun soutien.

      Sous Chavez, une entité anonyme sabotait les installations pétrolières.

      De nombreux pays, voire tous, ont des cartels de la drogue et les Cubains fournissent avant tout des soins médicaux.

      Vous vous souvenez quand Chavez a donné du mazout gratuit à Boston ?

      On n’aide pas une nation en cyberattaquant son réseau.

      La Banque d'Angleterre a confisqué l'or du Venezuela.

      Le Hezbollah est un rempart nécessaire contre le sionisme génocidaire impérial.

      Bien que possible, la Russie, terre de forêts, vole-t-elle les arbres du Venezuela ?

      Gardez à l’esprit que ce sont des partisans de Guido qui ont lancé des cocktails Molotov sur les camions d’aide.

      Les États-Unis diabolisent puis détruisent ceux qui ne se prosternent pas.

      Les États-Unis renversent le plus souvent les démocraties qui résistent au pillage financier.

      Si l’on veut aider, on influence de manière bénéfique et non pas de manière belliqueuse et menaçante.

      La plupart des expatriés latino-américains aux États-Unis qui soutiennent la politique américaine appartiennent à la classe privilégiée qui craint de perdre son statut immérité ou sont en fait de faux propagandistes.

    • Rosemerry
      Avril 4, 2019 à 13: 43

      Cette personne ressemble à un Américain typique et le Venezuela en a beaucoup à Miami et beaucoup de riches qui contrôlent encore les médias et bien d’autres choses au Venezuela sont la cause du succès possible de l’ingérence américaine.
      La plupart des gens au Venezuela, c'est-à-dire les masses les plus pauvres, opprimées, autrefois impuissantes (!) ont finalement trouvé un sauveur en Hugo Chavez, et tous les efforts ont été déployés au fil des années depuis son élection pour détruire son travail, son influence (le reste de l'Amérique Latine). aussi) et sa vie (sa mort était-elle naturelle ???). Le partage des richesses ne convient pas aux très riches et aux puissants, au Venezuela ou aux États-Unis, mais tenter de détruire la vie de la majorité par des sanctions cruelles n’est pas l’œuvre d’une nation amie ou juste.

    • Avril 4, 2019 à 13: 43

      Alerte aux trolls. Probablement même pas vénézuélienne et si elle l'est, elle est très blanche.

    • KiwiAntz
      Avril 4, 2019 à 16: 25

      LMQ, Quatre-vingt-dix pour cent des Vénézuéliens n'avaient jamais entendu parler de ce personnage de Guido jusqu'à ce qu'il se couronne Leader ! Il n'a jamais participé à aucune élection précédente en tant que candidat de l'opposition, il n'a donc aucune autorité légale ni légitimité en vertu de la Constitution vénézuélienne ! Guido a été nommé leader par l'Amérique de Trump, une action scandaleuse car les États-Unis n'ont pas le droit de nommer les dirigeants d'un autre pays, en particulier Maduro qui a été élu par le peuple vénézuélien, lors d'élections équitables surveillées par des observateurs internationaux. Vous prétendez que la Russie et la Chine volent les ressources du Venezuela, mais ces nations fournissent des milliards de dollars d'aide et il est juste qu'elles soient indemnisées ? Le merveilleux pays dans lequel vous vivez depuis 9 ans, appelé l'Amérique, tente de renverser votre pays par un coup d'État afin de saisir et de voler les actifs et les ressources du Venezuela pour RIEN en retour ! Les États-Unis imposeront alors au Venezuela leur modèle néolibéral et capitaliste du désastre, dans lequel le peuple pourra dire adieu à sa nourriture subventionnée, à son logement, à son essence et à ses soins de santé gratuits ; Éducation, etc. et autres avantages d'un gouvernement socialiste démocratique ! Les États-Unis ne se soucient pas du tout de votre peuple, le peuple vénézuélien ? Ce ne sont que des marques que l’Empire américain peut exploiter pour sa propre cupidité et son avarice ! Si vous ne me croyez pas, demandez aux peuples d'Irak, de Libye et de Syrie qui ont été envahis sous prétexte de débarrasser ces pays de dirigeants soi-disant tyranniques et sous le faux prétexte d'apporter la démocratie au peuple par quelqu'un comme Guido ! À quel point l’Amérique est-elle bienveillante ? Ce n’était qu’un tas de mensonges en Irak et dans les autres pays et une ruse visant à voler les ressources et le pétrole de ces nations au profit des intérêts des entreprises américaines. Guido a déjà signé des contrats avec des entreprises américaines pour privatiser les ressources pétrolières et aurifères du Venezuela, afin de vider votre pays de ses richesses aux dépens du peuple vénézuélien. Tout ce dont il a besoin, c'est que l'armée vénézuélienne se tourne vers lui pour renverser le gouvernement légitime, puis le Venezuela, qui finit par devenir un État en faillite comme la Libye ! Guido est un traître qui trahit le Venezuela et son peuple et le peuple vénézuélien légitime le sait !

      • LJ
        Avril 4, 2019 à 20: 22

        N'oubliez pas l'Argentine. Ne pleure pas pour toi, Argentine ? Les gens là-bas semblent avoir oublié trop vite le désastre qui a suivi après que le gouvernement argentin ait rattaché son peso au dollar américain lors du vote du dernier charlatan. Maintenant, voyez, combien de temps a-t-il fallu au président Mauricio Macri, 3 ans de politique néolibérale ?, et maintenant l'Argentine se dandine à nouveau en mode crise. L’Argentine a désormais besoin de davantage d’austérité et de davantage de prêts. Les USA sont un pays magnifique. Peu importe à quel point les électeurs sont stupides, même une « crise hypothécaire » et 13 XNUMX milliards de dollars disparus peuvent être condamnés à une amende. Nous, le peuple, avons un chèque en blanc pour faire ce que nous voulons, à condition que cela ne dépense pas dans les soins de santé, l'éducation ou les infrastructures. D'autres nations. pas si chanceux.

    • Avril 4, 2019 à 21: 44

      LMP : Il aurait fallu noter dans l'article que l'installation de Guaido est illégale selon la constitution bolivarienne. Si un président n'est pas en mesure de terminer son mandat (comme par exemple en cas de décès de Chavez) au cours des quatre premières années d'un mandat de six ans, le vice-président prend le relais et convoque des élections dans les 30 jours ; c’est ce que Maduro a fait et a été élu. Si le président décède ou ne peut pas exercer ses fonctions au cours des deux dernières années d'un mandat, le vice-président prend la présidence et termine le mandat. Ensuite, il y a des élections. Personne ne peut en aucun cas se qualifier de président, peu importe ce que dit un pays étranger. Le Venezuela est célèbre pour ses élections équitables. Jimmy Carter (Institut Carter) a observé des élections dans 92 pays et affirme que le meilleur de tous, ce sont les élections à l'épreuve des bulletins de vote au Venezuela ; Les États-Unis sont le pire, dit-il, à cause de l'argent.
      Il est stupéfiant de voir des gens crier à l’ingérence russe dans nos élections (jamais prouvée) et se retourner et accepter ce coup d’État flagrant dans un pays étranger… parler d’ingérence !
      Il est temps que les États-Unis soient exclus de toutes les affaires mondiales, rejetés, sanctionnés et ignorés.

    • Frédéric
      Avril 4, 2019 à 22: 45

      Je pense que vous essayez délibérément de répandre des mensonges.

    • Sauter Scott
      Avril 5, 2019 à 15: 38

      Je pense que vous voulez dire que Guaido bénéficie du soutien de 90 % des expatriés vénézuéliens à Miami. Presque personne n’avait entendu parler de lui au Venezuela avant sa tentative de coup d’État.

  32. Sauter Scott
    Avril 4, 2019 à 08: 31

    Je me demande quelle serait la réaction de « l’État profond » si Trump décidait de supprimer tous ses conseillers bellicistes et de les remplacer par des membres du VIPS ?

  33. Zim
    Avril 4, 2019 à 08: 30

    Merci VIPS. J'espère que ce connard en chef lira ceci.

    • Maricata
      Avril 4, 2019 à 12: 45

      Trump ne le lira jamais et s’en fiche.

      Cependant, cette déclaration reste gravée dans l’histoire et nous ne pouvons qu’espérer que d’autres la liront.

    • Rosemerry
      Avril 4, 2019 à 13: 45

      Le connard gazouillant ? Il lit moins que George W. Bush et son résumé d'une page.

  34. Sam F.
    Avril 4, 2019 à 08: 11

    Excellents conseils et bien expliqués. J’ai du mal à croire que Trump n’ait pas complètement capitulé devant sa sélection de tyrans impérialistes ignorants d’extrême droite, mais cela vaut toujours la peine d’essayer, et ce sont les VIP qui conseillent.

    Se concentrer sur les intentions égoïstes et antidémocratiques de l’impérialisme américain est convaincant.

    Suggestion mineure : essayez « opportunité/chance rare » pour « moment formidable ».

  35. Sally Snyder
    Avril 4, 2019 à 07: 29

    Voici un article qui examine les relations étroites entre le Venezuela et la Russie :

    https://viableopposition.blogspot.com/2019/04/the-close-connection-between-russia-and.html

    La bataille en cours pour le contrôle du Venezuela ressemble de plus en plus à une lutte pour le contrôle du nouvel ordre mondial multipolaire.

  36. Jose
    Avril 4, 2019 à 06: 58

    Cet article affirme à juste titre que le comportement belliqueux des États-Unis à l’égard du Venezuela n’a pas permis d’évincer Maduro. Au contraire, cela a rapproché la Russie et la Chine du Venezuela. Si Washington est très préoccupé par le bien-être des Vénézuéliens, il devrait cesser d’écouter les faucons de la guerre et abandonner les sanctions.

  37. Castor
    Avril 4, 2019 à 06: 12

    Cela a exactement la même écriture que la Syrie, la Libye… et l’Ukraine. Même les Casques blancs sont actifs au Venezuela, comme Vanessa Beeley l’a confirmé bien avant que le Venezuela ne fasse la une des journaux.

    J’espérais que Trump ne tomberait pas dans ces guerres d’État profondes, contrairement à ses prédécesseurs. Mais au moins, il ne s’est pas passé grand-chose jusqu’à présent. Espérons que cela reste ainsi.

  38. OlyaPola
    Avril 4, 2019 à 06: 05

    "Invoquer la doctrine Monroe de 1823 ne sert à rien."

    Apparemment, certains continuent de croire que le recours aux cadres est moins préjudiciable aux suppliants et aux bergers qu'aux stratèges.

Les commentaires sont fermés.