Depuis Paris, Léa Bouchoucha reporte pour Nouvelles du consortium sur deux groupes de manifestants, dont certains se mélangent tandis que d'autres gardent leurs distances.
By Léa Bouchoucha
à Paris
Spécial pour Consortium News
SCertains avaient espéré que les deux marches à Paris samedi dernier – l'une axée sur le réchauffement climatique et l'autre représentant le 18th un week-end consécutif de manifestations des Gilets jaunes – uniraient leurs forces et contribueraient à unir l’activisme environnemental avec l’équité sociale.
Le 8 mars, Cyril Dion, documentariste et écrivain environnemental bien connu, a accordé une entrevue conjointe à Le Parisien avec Priscillia Ludosky, considérée comme l'une des fondatrices du mouvement des Gilets jaunes, dans lequel ils ont tous deux encouragé les manifestants à défiler ensemble.
Dans une certaine mesure, c'est ce qui s'est produit. Les gilets jaunes étaient monnaie courante lors des manifestations pour le climat samedi. Et des groupes non gouvernementaux – Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot, SOS Racisme, les Amis de la Terre, 350.org et Alternatiba – ont exprimé une fusion de revendications environnementales et économiques. « Il est temps de changer les systèmes industriels, politiques et économiques, pour protéger l'environnement, la société et les individus », tel était le message typique exprimé sur une banderole.
Les contrastes entre les deux manifestations ont cependant fini par attirer les principaux attention à la presse. Couverture par des médias tels que Reuters et de la Associated Press a souligné que la marche contre le changement climatique – qui a rassemblé environ 45,000 10,000 personnes à Paris, selon les estimations des médias – était pacifique et comprenait des stars de cinéma. La plus petite manifestation des Gilets jaunes dans la capitale, estimée à environ XNUMX XNUMX personnes, a été marquée par des émeutes et des actes de vandalisme.
Certains Gilets jaunes ne sont pas d’accord avec la violence lors des manifestations. Mais de nombreuses images se sont répandues sur les réseaux sociaux montrant quelques manifestants posant fièrement devant des restaurants et des boutiques de luxe vandalisés et chers le long de l'avenue des Champs-Elysées.
Une forte majorité de Français – 84 pour cent des personnes interrogées – a condamné les violences dans une enquête publiée le 20 mars par Elabe, un cabinet de conseil indépendant.
"Une partie du jeu"
Stéphanie Albinet, qui portait un gilet jaune lors de la manifestation pour le climat de samedi, aurait été minoritaire dans ce groupe de sondage. Elle était optimiste quant aux pillages et aux affrontements policiers dont elle avait personnellement été témoin à un autre endroit ce jour-là le long des Champs-Élysées. « Cela fait partie du jeu, je dirais. À un moment donné, nous devrions cesser de traiter les gens comme des imbéciles. »
Nouvelles du consortium » a interrogé Albinet sur une autre critique adressée aux Gilets jaunes : ils seraient trop tolérants à l'égard de la xénophobie et de l'intolérance.
« Les gilets jaunes ne sont pas tous des gens antisémites, racistes, violents », a répondu Albinet. « Ce sont des gens comme moi qui depuis quatre mois ont enfin trouvé l'espoir de voir la population se réveiller. Au cours des 25 dernières années, je m'en foutais de la France, mais maintenant je me sens pour la première fois patriote.»
François Amadieu, professeur à l'Université Panthéon Sorbonne qui étudie les mouvements sociaux, a noté lors d'un entretien téléphonique depuis son bureau parisien que la violence des manifestations peut donner des résultats. "C'est classique et c'est toujours un problème en France", a-t-il déclaré. Nouvelles du consortium. « En termes de timing. Le pouvoir exécutif français a souvent fait des concessions sous la pression. Ce fut par exemple le cas le 10 décembre lorsque le gouvernement a annoncé des mesures après deux manifestations très violentes samedi.»
Attention au Black Bloc
France24 rapporte que le gouvernement a attribué la violence à des éléments extrémistes – soi-disant caissiers – qui ont infiltré le mouvement à gauche comme à droite. L’épisode attire l’attention du public sur les anarchistes du « black bloc » qui ont été associés à la violence la plus extrême.
Amadieu a déclaré que les militants du black bloc n'agissent pas sous l'effet d'émotions spontanées. « Ils ont longtemps émis l’hypothèse que la violence et le vandalisme déclencheraient une réaction de la part de l’État. Cette répression, sous forme de gaz lacrymogènes, etc. va progressivement amener les manifestants à se radicaliser et à comprendre cette violence. La théorie du Black bloc suppose également que les gens s'ennuient lors des manifestations autorisées et lorsqu'il y a des retombées [en comportements criminels] les gens cessent de s’ennuyer et deviennent motivés pour récupérer les rues, et ainsi de suite.
Le gouvernement envisage de militariser sa réponse aux manifestations des Gilets jaunes et déployer des soldats français pour empêcher de nouvelles violences de la part des manifestants des Gilets jaunes, rapportent les médias.
Malgré un certain mélange de manifestants pour le climat et de Gilets jaunes, Amadieu a déclaré qu'il était significatif qu'un noyau de Gilets jaunes se soit abstenu de se joindre à la marche pour le climat. "Habituellement, cette convergence ne fonctionne pas car il ne s'agit pas de la même sociologie", a-t-il déclaré.
En espérant s'unir
Corentin Durand, étudiant en troisième cycle de physique de 26 ans qui portait un gilet jaune à la marche pour le climat, espère que les deux mouvements fusionneront. « Nous devons mener une bataille sur deux fronts », a-t-il déclaré samedi alors que la manifestation climatique se déplaçait dans le quartier des Grands Boulevards de la ville. « Je ne peux pas accepter le fait que notre société dépende entièrement de personnes qui travaillent très dur chaque jour pour joindre les deux bouts. C'est intolérable», a déclaré Durand. "J'espère que la lutte contre le changement climatique apportera la justice sociale à tous."
Durand a déclaré que ses appréhensions concernant le réchauffement climatique affectaient sa routine quotidienne. « Toute la journée, dans chacune de mes actions ; lorsque j'allume la lumière ou le robinet, je me demande quel impact cela aurait sur l'environnement. Je ne prends jamais les ascenseurs, je prends toujours les transports en commun et le vélo et je ne prends jamais l’avion.
Les transports en commun, cependant, sont inégaux dans la France rurale. Et lorsque le président Emmanuel Macron a tenté de lancer son programme de protection du climat en augmentant les prix du carburant, il a notoirement déclenché le mouvement des Gilets jaunes, qui a envoyé un message fort : il ne faut pas s'attendre à ce que les personnes à faible revenu, déjà en difficulté pour payer leurs factures, paient des sommes disproportionnées. prix de l’atténuation du changement climatique.
En réponse aux pressions des Gilets jaunes, Macron a lancé le 15 janvier un « grand débat » d’une durée de deux mois, composé de tournées d’écoute, d’assemblées publiques et de participation des citoyens via des livrets de plaintes. Certains pensaient que le processus avait incité les Gilets jaunes à la complaisance, mais les manifestations de samedi ont contrecarré cette impression.
66 propositions
Les tentatives visant à rendre la politique climatique plus équitable sur le plan social coïncident avec les pressions des Gilets jaunes sur le gouvernement Macron. Le 5 mars, dans le cadre du « grand débat », 19 organisations non gouvernementales ont présenté au gouvernement 66 propositions dans le cadre d'un nouveau pacte écologique et social visant à garantir que le programme de transition environnementale du pays soit réalisé de manière plus équitable.
L'un des champions de cet effort est Nicolas Hulot, ancien ministre de l'Environnement et militant de longue date qui a démissionné en direct à la radio le 28 août par impatience de voir le gouvernement traîner les pieds sur le climat et d'autres objectifs.
Laurent Berger, un éminent syndicaliste, s'est également rallié à cet effort. « Il n’y a pas de contradiction entre conscience sociale et respect de l’environnement. » Berger a dit Le Monde. « Dans notre pacte, nous trouvons des organisations environnementales, des syndicats, des associations de lutte contre la pauvreté, du logement, des associations de jeunesse et des mouvements d'éducation populaire. »
Dans le même article, Hulot promouvait une réforme « big bang » d’un système fiscal déséquilibré en faveur des riches. "Le système actuel est injuste et le fardeau n'est pas partagé de manière égale", aurait déclaré Hulot.
Stéphane Cuttaïa vit dans la France rurale, fief du mouvement antisystème des Gilets jaunes qui considère généralement le gouvernement Macron comme indifférent à ses préoccupations et préoccupé par les affaires de l’Union européenne et les centres urbains de richesse.
"Nous sommes très intéressés à redynamiser l'économie locale", a déclaré Cuttaïa par téléphone cette semaine depuis son domicile en Île-de-France. « Les Gilets jaunes en parlent. Ce que l’on voit aujourd’hui en France, c’est qu’il y a de grandes villes – Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille – et puis il y a de nombreux territoires ruraux et semi-ruraux où les services publics et les commerces ont disparu. Les habitants d'ici sont obligés de parcourir de longues distances pour faire leurs courses et consulter un médecin. Cela génère de nombreux coûts énergétiques.

Panneau à gauche : « Macron. Action ! Parce que nous ne voulons pas expliquer ce qu'était un ours polaire. À droite : « Pas content, pas content, pas content ! » (Léa Bouchoucha)
« Gilets verts »
Cuttaïa court C'est déjà ça — un café qu'il décrit comme un centre communautaire dans la petite ville de Saâcy-sur-Marne, à environ 75 kilomètres de Paris. En novembre, il a utilisé les réseaux sociaux pour lancer les Gilets Verts, une initiative largement citoyenne qui espère mélanger les enjeux des Gilets Jaunes et ceux de l’environnement « vert ». Les Gilets Verts circulent désormais une pétition en ligne avec 30 propositions. L’une de ces propositions concerne la gratuité des transports publics dans les zones rurales ; une approche plus équitable de réduction des émissions que la tentative de Macron d’augmenter les prix des carburants.
"Nous reconnaissons nos préoccupations sociales dans le mouvement des Gilets jaunes, mais nous pensons que les mesures concernant l'urgence écologique sont très limitées", a déclaré Cuttaïa. « Nous voulons créer un pont entre les différentes organisations mobilisées en faveur des dérégulations climatiques, des exterminations biologiques et des revendications sociales. »
Bernard Guericolas, un retraité de 75 ans qui a rejoint samedi les manifestations environnementales à Paris, regrette les années perdues à cause de l'inattention et de l'inaction face au réchauffement climatique. "Quand j'étais jeune, j'étais heureux de prendre l'avion", a déclaré Guericolas. « J’aurais adoré posséder une grosse voiture si j’avais pu me le permettre. Mais j'avais tout faux. Nous n'étions pas conscients de ce que nous faisions. À mon avis, c'est le rôle des politiciens d'anticiper et c'est ce pour quoi ils sont payés. En fin de compte, nous (notre génération) sommes coupables, mais nous n’avons pas de comptes à rendre. »
Avec 2 millions d'autres Français jusqu'à présent, Guéricolas a signé un pétition en ligne en soutien au procès que plusieurs groupes non gouvernementaux ont intenté le 14 mars contre le gouvernement pour inaction climatique.
Le procès, qui est semblable à un litige confronter plusieurs autres gouvernements à travers le monde, est probablement plus important politiquement que juridiquement, estime Arnaud Gossement, professeur à la Sorbonne Université de Paris, spécialisé en droit de l'environnement et qui s'est entretenu par téléphone. "Le procès a contribué à attiser la mobilisation de masse à laquelle nous avons assisté ce week-end, mais d'un point de vue juridique, c'est plus compliqué." D'une part, a déclaré Gossement, un juge pourrait classer l'affaire. Et si l’affaire avance, cela pourrait prendre plusieurs années. "Et nous n'avons pas le temps d'attendre."
Ce sentiment d'urgence – longtemps refoulé parmi les militants pour le climat – motive les jeunes du monde entier à suivre l'exemple de la militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg, qui a commencé l'année dernière à supprimer l'école, à organiser des manifestations solitaires devant le parlement suédois et à remettre en question le point de travail scolaire alors que l’avenir de l’humanité semblait si incertain.
Dans un discours cinglant prononcé lors d’une conférence de l’ONU sur le climat – au cours de laquelle elle a déclaré aux participants que « notre civilisation est sacrifiée pour qu’un très petit nombre de personnes puissent continuer à gagner d’énormes sommes d’argent » – elle est devenue une sensation internationale et un modèle.
Il y a environ trois mois, certains lycéens français ont commencé à interrompre leurs cours le vendredi pour se joindre aux manifestations pour le climat.
Le vendredi 15 mars, Eponine Bob était parmi eux en rejoignant le Grève étudiante mondiale marche à Paris. "Je suis ici parce que notre génération va vivre avec les effets du réchauffement climatique", a déclaré l'adolescent. Nouvelles du consortium. "Les gens ont peur."
Bob a déclaré qu'elle essayait de faire de son mieux pour prendre en compte son impact personnel sur l'environnement au quotidien. « Mais au final, ce ne sont pas les familles qui polluent le plus. Ce sont les lobbies [des entreprises] et les grandes entreprises », a-t-elle déclaré. "Je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de réglementation et c'est devenu un véritable problème."
Léa Bouchoucha est une journaliste multimédia actuellement basée à Paris. Son travail a été publié dans Vogue US, le Huffington Post, Radio Nationale Publique, CNN International, Cyberactualités féminines, Euronews, Elle, Le Figaro. Elle a fait des reportages depuis la Turquie sur les réfugiés syriens et les droits des LGBT et depuis Israël, où elle travaillait comme rédactrice et journaliste pour la chaîne d'information internationale. Actualités I24.
Si vous appréciez cet article original, veuillez considérer faire un don à Consortium News afin que nous puissions vous proposer plus d'histoires comme celle-ci.
Peut-être que les Gilets jaunes comprennent mieux le changement climatique que les Verts. Peut-être réalisent-ils que cette taxe va accroître l’effet de serre. Peut-être qu’ils s’inquiètent de l’utilisation des terres/de la couverture terrestre ou d’autres causes du changement climatique. Peut-être se souviennent-ils du rôle du complexe nucléaire dans l’encadrement de ce débat.
c'est drôle comme les « casseurs » se présentent toujours aux manifestations où les gens exigent des changements sociaux au profit de la classe ouvrière ou des anti-mondialistes anti-UE/OTAN
anti-réductions d'impôts pour les riches/les entreprises et plus encore
les taxes sur le travail et les services érodent les droits et protections des travailleurs contre les interventions militaires
ils ont toutes les caractéristiques des agents provocateurs
250 personnes ont été arrêtées AUCUNE de celles qui détruisaient des biens et pillaient
et bien sûr, cette destruction crée une EXCUSE parfaite pour faire venir l’armée et davantage de restrictions sur les protestations, les grèves et la censure.
C’est vrai, changeons de sujet et laissons les Gilets jaunes se laisser distraire de leur problème clé : le gouvernement des riches arrogant et insensible du régime Macron. Laissons plutôt une personnalité approuvée par l’establishment comme Mme Bouchoucha leur dicter leurs priorités – par exemple, un signal de vertu édenté lié à l’enfant promue par les médias, Greta Thunberg. Dieu nous préserve que les masses mal lavées de France continuent à s'exprimer sur des sujets qui les intéressent. le point de vue de , sans les conseils de leurs supérieurs. Il serait intéressant de voir ce que Mme Bouchoucha a à dire sur les réfugiés syriens ; une hypothèse farfelue est que, si elle apprécie ses apparitions sur CNN et Euronews, c’était quelque chose de « sûr » et non offensant pour le récit de l’OTAN – c’est-à-dire fondamentalement faux.
Et s'il vous plaît, Gilets jaunes, ne vous laissez pas intimider par les accusations de cet « antisémitisme » dont on entend tant parler. Alors que les électeurs français entendent sans arrêt qu’il n’y a tout simplement plus d’argent pour faire quoi que ce soit pour eux, le régime Macron construit allègrement une base militaire après l’autre sur des terres syriennes volées. Il faut discuter ouvertement, sans crainte ni méchanceté, pour savoir si cela est dû à l’influence excessive sur Macron de la part des intérêts juifs qui ont joué un si grand rôle pour l’amener à l’Elysée. Les sionistes ne peuvent être apaisés et ne cesseront jamais de vous attaquer et de vous diffamer ; regardez Corbyn ce que vous obtenez en ignorant cette leçon. Autant tenir bon.
Le mouvement des Gilets jaunes ne change pas encore de couleur au vert
Et malheureusement, ce ne sera jamais le cas.
Les Gilets jaunes sont devenus repliés sur eux-mêmes, sans égard pour leur voisin ou leur propre pays.
Ce qui a commencé comme un mouvement compréhensible il y a 5 mois s’est transformé aujourd’hui en quelque chose de complètement différent. Les affrontements violents et les destructions par les « casseurs » font partie du mouvement YV et les YV sont heureux de les avoir parmi eux et de les inviter à leurs manifestations. De cette façon, ils ont quelqu’un à désigner et à blâmer pour les destructions et les violences survenues lors de leurs manifestations.
Ces manifestations ont coûté près d’un milliard d’euros à un pays en faillite financière. Au cours des 5 derniers mois, la police a dû supporter des coûts énormes pour assurer la sécurité des citoyens et des biens, ainsi que pour fermer les rues à des fins de protection. Cela inclut d’énormes heures supplémentaires. Le gouvernement consacre son temps (et l'argent des contribuables) à un problème qui a déjà été résolu en janvier. Les entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes le samedi. Certains ont définitivement fermé boutique. Les touristes fuient la ville le week-end. Les résidents ne sont pas en sécurité dans leur propre quartier. Les vacances dans les hôtels sont massives et augmentent chaque semaine. Les restaurants perdent des affaires le samedi. Les habitants ne vont pas aux marchés de producteurs ou aux magasins. Équipes de nettoyage de la ville et coûts de réparation après chaque démonstration. Les coûts d’assurance monteront également en flèche pour tout le monde l’année prochaine.
Tous ces coûts seront supportés par les contribuables et même si la plupart des YV ne paient pas d'impôts, cela leur coûtera quand même indirectement lorsque la croissance économique de ce pays s'arrêtera. Nous y sommes presque…
Il est temps que les manifestations prennent fin et que les YV assument la responsabilité de leurs actes. Malheureusement, les Gilets jaunes n’ont aucun intérêt à passer au vert et ne se soucient pas d’autre chose que d’eux-mêmes.
Les affrontements violents et les destructions par les « casseurs » font partie du mouvement YV et les YV sont heureux de les avoir parmi eux et de les inviter à leurs manifestations.
Non, ils ne pas
c'est drôle comme les « casseurs » se présentent toujours aux manifestations où les gens réclament des changements sociaux ou des anti-mondialistes anti-UE/OTAN
ils ont toutes les caractéristiques des agents provocateurs
250 personnes ont été arrêtées AUCUNE de celles qui détruisaient des biens et pillaient
Titre intéressant : les gilets jaunes n'ont pas rejoint les gilets verts. Prépare le lecteur dès le début, ces ordres ignorants et inférieurs ne se joindront tout simplement pas à leurs meilleurs. Hmmm……
Écoutons un reportage expliquant pourquoi les gilets verts n'ont pas pris la peine de rejoindre les gilets jaunes. Peut-être est-ce à cause de la classe ? Peut-être sait-on aussi que la police est assez violente envers ceux qui remettent réellement en question l’ordre social. Peut-être que les gilets verts ont vu que la police commettait aussi des actes de vandalisme imputés aux classes inférieures et que c'est pour cela que les classes inférieures sont arrêtées ?
Si seulement le mouvement écologiste était plus conscient de la conscience de classe, il s’éloignerait moins du mouvement ouvrier des Gilets jaunes. Malheureusement, tant en France qu’en Amérique, les écologistes sont trop centrés sur un problème unique ou trop enfermés dans des politiques identitaires pour reconnaître la véritable oppression de la classe ouvrière.
Exactement. Je suis bien sûr inquiet du désastre climatique imminent (que je pense très réel), mais je n’ai toujours pas entendu de propositions concrètes de la part de ces écologistes identitaires sur la manière de réellement remédier à la situation. Il semble qu’ils s’efforcent vraiment de NE PAS s’attaquer aux véritables problèmes et raisons derrière le désastre climatique (comme le capitalisme et la nécessité constante de vendre plus, de consommer plus). L’Accord de Paris n’est rien d’autre qu’une plaisanterie et une autorisation pour les capitalistes de poursuivre leurs voies destructrices. La lutte des classes et la lutte contre le réchauffement climatique (et la surexploitation des ressources naturelles) sont une seule et même lutte. La seule différence est que la lutte des classes n’est pas soutenue par les milliardaires, les célébrités et les médias, car aucun d’entre eux ne veut vraiment changer le statu quo. Et si nous ne changeons pas radicalement le statu quo, quel espoir avons-nous ? Les entreprises et leurs propriétaires milliardaires ne peuvent pas être autorisés à poursuivre leur voie destructrice, à faire du lobbying, à acheter ou même à forcer les politiciens à ignorer la nature au nom de (leurs) profits. Les hommes politiques et les grandes entreprises entretiennent une symbiose qui doit être rompue. Et c’est précisément pour cela que nous avons besoin d’une lutte des classes. Nous avons besoin que des masses de personnes dénoncent la concentration du pouvoir et des richesses qui, entre autres problèmes, a créé un cycle de réchauffement climatique.
L’effort que j’ai rencontré pour aborder la classe/le climat est la Révolution rouge-verte de Victor Wallis. Il existe un certain nombre de ces mouvements. C’est vraiment une question de connexion, ou d’intersectionnalité. Cela nécessite que tous les partis unissent leurs mouvements autour de la classe, qui est à la base de tout changement majeur.
Voici un blog pour une lecture plus approfondie : http://londongreenleft.blogspot.com/2019/01/why-ecosocialism-for-red-green-future.html
Il ne sert à rien de blâmer l’un ou l’autre côté.
Je n'étais pas présent à la manifestation des Gilets Jaunes à Paris samedi dernier, mais j'ai suivi l'évolution de ce mouvement social depuis sa création. J’ai écrit plus de 120 articles analysant sa nature et les stratagèmes macronites pour le tuer. Vous pouvez lire et suivre mes analyses sur le mouvement des Gilets jaunes sur mon compte twitter @elmir1975 et mon Facebook https://facebook.com/faouzi.elmir
Je soupçonne une instrumentalisation et une action de diversion en coulisses pilotée par le pouvoir pour parasiter le message du mouvement des Gilets jaunes en organisant le même jour et au même endroit, Paris, une manifestation pour le climat.
Ce qui est unique dans le mouvement des YV est leur indépendance totale de toute la politique, y compris de la gauche et de la droite et des syndicats corrompus. La condamnation sans équivoque des YV est devenue l'insigne d'honneur des YV et a augmenté leur crédibilité car ils sont une force sociale attaquée par les institutions calcifiées de l'élite dirigeante et du pouvoir. l’ensemble de l’establishment de tous bords, même au niveau international, alors que YV rejette tout cadre politique démocratique libéral bourgeois dans son intégralité, y compris Macron, ses gangs et toute l’opposition qui sont ouvertement unis pour vaincre les travailleurs de YV qui ont pris leur dignité et leur destin entre leurs propres mains révolutionnaires.
Au lieu de soutenir les frères et sœurs des YV, de nombreuses organisations ouvrières françaises se joignent à l’hystérie des usines de fausses nouvelles et répandent des ordures et calomnient des actions de personnes ordinaires mais dignes qui constituent le droit fondamental d’auto-défense de leurs familles et communautés contre la terreur et l’exploitation capitalistes.
Il ne peut pas y avoir de planète verte avec le capitalisme et le capitalisme doit donc disparaître. Ou notre planète verte, à vous de choisir.
Vous avez raison dans votre analyse du mouvement YV. Pour réprimer le mouvement des Gilets jaunes, le pouvoir macronite fait appel à l’armée. Aujourd'hui, depuis les violences de samedi dernier, le pouvoir macronite a interdit les manifestations sur les Champs Elysées, Bordeaux, Toulouse, Nice et bien d'autres grandes villes de France. Une véritable dictature est en train d'être mise en place par le pouvoir avec le recours à l'armée, les militaires de l'opération Sentinelle. Nous vivons aujourd’hui une guerre civile et la situation risque de dégénérer à tout moment si les militaires affrontent les manifestants.
Les compagnies de tabac ont menti en affirmant que les cigarettes ne provoquaient pas le cancer. Le gouvernement américain a menti sur les invasions du Vietnam, de l’Irak et de l’Afghanistan. Les oligarques des combustibles fossiles et leurs façades corporatives connaissaient les combustibles fossiles et l’effet de serre il y a au moins 50 ans.
Et pourtant, étonnamment, les adultes américains sont crédules et crédules. Nos jeunes savent qu’il ne faut pas croire davantage à leurs mensonges. C'est de l'agnotologie.
Les jeunes doivent montrer la voie et ne pas se préoccuper des bêlements du troupeau. Ils doivent le faire parce que les adultes sont remplis d’avidité et d’ignorance volontaire.
Vous devriez tous avoir honte qu’il ait fallu des adolescents et des étudiants pour montrer la voie
https://opensociet.org/2019/01/29/the-case-of-the-staggering-moron-meanwhile-in-australia/
Aux États-Unis, les préoccupations environnementales libérales ont servi à étouffer pendant des années les efforts en faveur d’une justice économique légitime. Un quart de siècle après le début de la guerre des démocrates contre les pauvres, les libéraux ont étouffé les appels aux droits économiques de l'homme avec leur rassemblement d'encouragement en faveur des travailleurs de la classe moyenne. Bien entendu, les Verts souhaitent que les Gilets jaunes, etc., mettent de côté leurs propres priorités pour se concentrer sur celles des Verts. Cela commence toujours par une invitation à « travailler ensemble ». "Aidez-nous d'abord à résoudre notre problème, et nous promettons de résoudre éventuellement le vôtre." De toute façon, cela ne se vend pas très bien.
Bon point.
Je me demande pourquoi tant de gens semblent en colère ou dégoûtés que les jeunes remettent en question l’état endommagé de ce qui est déjà réellement leur monde ?
Si vous avez plus de cinquante ans et ressentez le besoin de renifler avec condescendance que « ce sont des enfants et que, comme les enfants ne peuvent en aucun cas savoir ou comprendre quoi que ce soit », cette attitude en révèle beaucoup plus sur ceux d'entre vous qui font de telles affirmations. sur le sens intuitif mais aussi bien informé de nombreuses choses que possèdent les jeunes.
Premièrement, beaucoup de ces jeunes êtres humains sont en réalité ce qu’on appelle des « jeunes adultes », c’est-à-dire qu’ils ont seize ans ou plus et qu’ils sont à peine des tout-petits et que beaucoup, j’ose dire, sont des autodidactes dotés de capacités considérables.
Deuxièmement, devons-nous supposer que ceux d'entre vous qui fulminent et crachotent ne considèrent pas que les êtres humains peuvent très certainement avoir un impact sur le monde dans lequel nous vivons et sur le réseau de vie dont chaque être humain dépend pour sa propre vie ? existence?
Êtes-vous prêt à dire que nous ne pouvons pas ou n’avons pas pollué l’air, l’eau, le sol, que nous n’avons pas rejeté de substances toxiques dans l’environnement, non seulement sans nous soucier des conséquences, mais en réalité sans vraiment comprendre quelles pourraient être ces conséquences ?
Êtes-vous prêt à suggérer que la perte d’habitat, causée par l’empiétement humain ou l’utilisation de « pesticides » (le mot même exprime une attitude de dédain et de rejet) n’a pas et ne continue pas d’affecter, voire de détruire d’autres espèces ? Même des espèces qui nous sont « inconnues » ou dont nous ne pouvons ni comprendre ni même avoir la moindre idée de la contribution à ce qui est nécessaire à notre existence ?
Troisièmement, ceux qui condamnent avec autant de véhémence les inquiétudes des jeunes doivent certainement être d'accord avec Diane Feinstein qui a dit aux jeunes qui étaient venus lui demander son aide pour prendre soin de la planète, qu'elle savait ce qu'elle faisait et que les jeunes avaient Il est préférable de laisser leurs aînés décider de ce qui compte et de ce qui doit être fait ou non.
Bien sûr, nombreux sont ceux au pouvoir qui affirment qu’il n’y a pas de crise et suggèrent que le froid prouve que le réchauffement climatique n’existe pas, et qui se moquent du fait que tout cela n’est qu’un canular inventé pour effrayer les masses. Ils peuvent même citer les Gilets jaunes et les taxes sur les carburants qui ont poussé le précariat français à descendre dans la rue pour prouver que la crise environnementale est une campagne de peur élitiste équivalente à la possession d’armes de destruction massive par l’Irak.
En effet, les armes de destruction massive et « l’incident » du Golfe du Tonkin étaient des mensonges.
Cependant, la confusion est un exemple classique de fausse équivalence, un dispositif rhétorique destiné à tromper et à confondre et qui n'est pas acceptable comme point de débat rationnel.
Quatrièmement, une discussion rationnelle est précisément ce qui manquait. L’une des fonctions du Russiagate, par exemple, a été de bannir de l’inquiétude et de l’attention et du débat rigoureux les deux questions existentielles de notre époque, à savoir la calamité environnementale et les échanges nucléaires, ainsi que toute discussion sur le système économique qui les sous-tend.
Cinquièmement, c'est un exemple classique d'attaque contre les messagers, les jeunes qui ont bien plus en jeu et qui courent des risques réels que les vieux ou même les personnes d'âge moyen, plutôt que d'écouter honnêtement leurs préoccupations qui, à mon avis, devraient être celles des citoyens. nous tous.
Sixièmement, toute recherche approfondie menée au cours des cinquante dernières années et plus a fourni des raisons très sérieuses et très sérieuses à cette préoccupation, qu'il s'agisse de l'augmentation des « zones mortes » dans l'océan, de la grande quantité de chaleur que ces mêmes océans ont absorbée au cours des soixante-dix dernières années. années de ma vie, et la mort de créatures marines, non seulement à cause de la surexploitation mais aussi, comme sur terre, de la perte et de la destruction de leur habitat.
Je me demande combien de ceux qui se sont élevés contre ces jeunes « arrogants » ont déjà lu « Silent Spring », ont déjà respiré de l'air pollué, vu la fumée dans l'air comme c'était le cas à Pittsburgh, ou contemplé l'orange, morte et vide. Si toute la vie coule dans les bassins hydrographiques au-dessous des montagnes exploitées à ciel ouvert, n'avez-vous pas pris en compte la perte de vies humaines dans les forêts tropicales et tempérées au cours des cinquante dernières années ?
Les abeilles, les oiseaux, les grenouilles, les crapauds et les salamandres vous manquent ?
Ou pensez-vous simplement que nous, les êtres humains, n’avons pas besoin d’eux ni des tâches qu’ils accomplissent ?
Êtes-vous assez vieux pour vous rappeler de l’époque où l’essence contenait du plomb ?
Ou les « essais » atmosphériques des armes nucléaires et les radiations de ces autres armes qui se propagent dans le monde entier et que chacun de nous porte dans ses os ?
Peut-être suggérerez-vous que le monde est trop grand, le ciel trop grand, les océans trop profonds pour que nous puissions jamais leur nuire.
Détrompez-vous, ou peut-être même, pour la première fois, pouvez-vous imaginer que notre ignorance puisse dépasser de loin notre connaissance ?
Ou croyez-vous que nous savons tout ce qu’il y a à savoir ?
Que savez-vous de la chimie des sols et de ce que cela pourrait signifier en termes de production alimentaire ?
Et si les enfants avaient raison ? Et si leur compréhension et leur compréhension dépassaient déjà les vôtres ?
Et s’ils pouvaient imaginer l’avenir alors que vous ne pouvez même pas regarder le présent ?
Et si la sagesse suggérait la prudence et non l’extraction brutale ?
Et si vous êtes tellement attaché à votre style de vie que vous ne réalisez pas que des gens et d'autres entreprises de vie sont tués partout dans le monde pour que nous puissions vivre dans une société malade composée de six pour cent de la population humaine mais utilisant plus de trente pour cent de ses ressources humaines. les ressources mondiales pour que nous soyons de bons petits consommateurs qui aiment se vanter que celui qui a le plus de jouets est le gagnant ?
Voyez-vous honnêtement un avenir en continuant à nous comporter comme nous le sommes et comme nous le faisons depuis trop longtemps ?
Que cela vous plaise ou non, les jeunes ont proclamé qu'il y aurait du changement.
Ils sont très corrects.
Que ce changement soit positif ou négatif, à ce stade, nous avons encore le choix.
Que pensez-vous?
Non, il ne s'agit pas du tout de race/âge/sexe, et les stéréotypes courants correspondent rarement – peut-être surtout l'âge. Un bon pourcentage de la gauche, ainsi que ce qui reste du New Deal/Démocrates de la Grande Société, ont plus de 50 ans, et ils sont parfaitement conscients de l’ampleur avec laquelle les libéraux de la classe moyenne se sont déplacés vers la droite. De la jeunesse de Reagan au parti néo-démocrate de Clinton, de nombreux jeunes ont adopté l’idéologie de droite commercialisée au rythme d’une chanson rock and roll.
Une grande partie des plus de 50 ans sont soit sans abri et à la rue, soit se débrouillent très modestement grâce à la sécurité sociale. Beaucoup ont prêté attention lorsque les démocrates ont mis fin à l’aide sociale et ont pris les premières mesures pour « réformer » de la même manière la sécurité sociale. À la suite des « réformes » de l'administration Clinton, les handicapés sont devenus le groupe de sans-abri dont la croissance a été la plus rapide en 2000 – une question qui « n'a pas trouvé d'écho » parmi les jeunes libéraux de la classe moyenne. Alors que l’espérance de vie globale des pauvres aux États-Unis tombait en dessous de celle de tous les pays développés, les démocrates et les libéraux ont maintenu un rassemblement d’encouragement en faveur de la classe moyenne.
Notez que ce que vous dites à propos des jeunes d’aujourd’hui est la même chose que nous entendons depuis des décennies. La dernière génération qui s’est réellement levée et a imposé le changement est celle des années 1960.
Je pense que vous avez raison. Ce qui se passe, c’est que les gens tombent dans le piège des mensonges, de la désinformation et des conneries pures et simples. Alors notre ego ne nous laissera pas admettre que nous avons tort.
Au lieu de cela, nous continuons de croire et de faire semblant de croire aux absurdités colportées par la ploutocratie des entreprises et leurs sbires comme Donald Trump.
Les enfants n’ont jamais été convaincus par les mensonges. C’est pourquoi tant d’adultes faibles d’esprit et tant d’enfants voient les choses telles qu’elles sont. Propagande et marketing.
L’agnotologie montre comment se produit la stupidité intentionnelle et pourquoi les Américains sont rongés par le charabia du plus petit dénominateur commun et du trolling.
https://opensociet.org/2018/10/27/the-man-who-studies-the-spread-of-ignorance/
Je pense que Trump a en fait été l’un des premiers à avoir rendu public de manière importante le concept de « fausses nouvelles » et qu’on nous ment depuis des années.
Et nous pourrions alors nous demander si le discours sur le changement climatique à 97 % n’est que de la propagande ou s’il s’agit en fait d’une remise en question sérieuse d’un mensonge antérieur. Je pense que si l'on s'interroge sérieusement, on se rend très vite compte que les choses sont très rarement telles qu'elles paraissent ou telles qu'elles sont décrites. D’autant plus qu’ils sont dépeints par des 97% arbitraires inventés de toutes pièces !
H Clinton a accusé les courriels divulgués concernant le « pizzagate » d'exploitation sexuelle d'enfants d'être de fausses nouvelles.
Les fausses nouvelles ne sont pas des nouvelles, mais la falsification des nouvelles sous forme de récit direct ou de contrôle de la perception et de la réponse est notre « politique post-vérité ».
Comment discerner une tromperie ?
Vous devez d’abord être honnête avec vous-même.
Comment discerner si vous êtes déjà trompé ?
Dissonance intérieure imputée aux circonstances extérieures.
Je vois le mouvement « Vert » comme une opération psychologique cultivée de culpabilité capturée pour une fausse religion – et le salut.
Cela fonctionne comme ça ; Les entreprises spolient pour leur propre gratification privée et incitent les populations non seulement à en accepter les conséquences, mais aussi à permettre aux entreprises d’externaliser la culpabilité et d’en faire un nouveau péché carbone de haine de soi et d’abnégation qui appelle et exige le sacrifice des autres.
Quoi qu’on puisse dire du trompeur, le manque d’intelligence n’en fait pas partie.
Les trompés VEULENT que le mensonge soit vrai pour leurs propres raisons.
L'honnêteté quant à nos PROPRES raisons consiste à examiner les peurs que les autres ciblent pour nous manipuler.
Le monde n’est pas ce qu’il paraît. Rien n'est comme il semble.
« Le monde n’est pas ce qu’il paraît. Rien n’est comme il semble. Vous semblez être tombé dans l’erreur inverse. Comme le disait CS Lewis, quand on voit à travers tout, on ne voit rien du tout. Votre cynisme parfait n’est pas un scepticisme scientifique mais plutôt une volonté d’accepter n’importe quelle vieille théorie du complot tant qu’elle correspond à vos idées préconçues.
C'est le plus gros tas de bêtises que j'ai eu le malheur de me forcer à lire depuis très longtemps. Tous ceux qui ont pris la peine de lire votre message sont désormais moins intelligents pour l'avoir fait. À aucun moment au cours de votre longue relation, vous n'avez pris la peine de reconnaître que les personnes qui lisent ce type de publications ont généralement fait leurs recherches. Ceci n'est ni le Washington Post ni l'Inquirer et le reste du monde ne confond pas nécessairement le canard du changement climatique avec la pollution en général, sans parler du fait évident, l'armée américaine et la guerre en général récoltent un tribut environnemental disproportionné et quelque chose comme ça. c'est à interpréter car le débat sur le changement climatique ne fait qu'éclairer le problème, je vous suggère de faire un peu plus de lecture, notamment en ce qui concerne les différents mouvements collectivistes, donc d'une manière générale, tout cela se résumerait à ce que nous avons le droit d'être sceptiques, surtout alors que nous avons été constamment volés. c'est-à-dire que vous voudrez peut-être simplement y réfléchir vous-même avant de sauter dans le train, bonne chance.
Imbécile,
De toute évidence, vous n’imaginez pas qu’il faille créer des perspectives entièrement nouvelles.
Et vous semblez tout aussi clairement attaché à une approche capitaliste.
Peut-être pensez-vous que toute action collective n’est qu’un balbutiement qu’on vous a inculqué à cette nation, qui postule que la « nature humaine » est méchante et brutale et que tous les efforts de coopération ne sont que le substitut d’un contrôle « communiste » et d’un contrôle hiérarchique rigide. comme ce qui existe actuellement aux États-Unis ?
Peut-être pourriez-vous considérer que d’autres sociétés, en particulier celles que nous considérons comme « primitives », avaient une compréhension beaucoup plus sage de notre relation à la nature.
Apparemment, au cours de toutes vos recherches vastes et pénétrantes, vous n'avez jamais obtenu ne serait-ce qu'un minimum de connaissances sur la complexité subtile de la nature ou sur notre dépendance absolue à l'égard des myriades de systèmes qui composent le réseau de la vie dont nous faisons partie, et un la partie la plus vulnérable en plus.
Vous suggérez que les préoccupations telles que les jeunes s’expriment font partie d’une escroquerie de l’élite qui nous donne une guerre perpétuelle, un quasi-féodalisme économique néolibéral et néoconservateur et sa précarité écrasante.
L’élite, de toute évidence, joue avec la crise environnementale, tout comme vous le sous-entendez, elle se bat pour des prétentions capitalistes absurdes de « gestion » de la pollution en vendant les « droits » de pénalité du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone tout en ignorant les rejets massifs de méthane. par la fonte du pergélisol et par les émissions bovines.
Ce sont eux qui ignorent soigneusement ce qui se passe.
Maintenant, êtes-vous en train de suggérer que les scientifiques se moquent de votre vie ?
Êtes-vous en train de dire que la majorité de ceux qui travaillent dans les sciences de l’environnement vous mentent ?
En fait, ces scientifiques font trop souvent de la mollesse et se plient trop souvent au désir de ne pas alarmer le plus grand nombre.
Je me demande si vous ne vous inquiétez pas de ce qui se passera si les températures mondiales augmentent de trois ou quatre degrés Celsius ?
Pensez-vous que de telles inquiétudes ne sont que des conneries conçues pour restreindre votre style de vie ?
Croyez-vous vraiment qu’il existe un vaste complot visant à vous tromper ?
Imaginez-vous que les médias refusent de s'engager dans l'éducation du public sur les questions environnementales parce qu'il n'y a aucun problème, ou pourriez-vous considérer que les Américains sont tenus à l'écart de telles informations parce que l'élite qui profite des combustibles fossiles et de l'extraction massive et extensive des terres et des océans les ressources NE VOULENT PAS que le public comprenne réellement ?
Vous me dites que vos recherches sont impeccables.
Et si vous partagiez vos sources ?
Et, au lieu de lancer ce qui équivaut à une attaque contre les jeunes, pourquoi ne pas raconter ce que vous pensez être les faits ?
Pouvez-vous nous dire que les extinctions massives sont courantes ?
Pouvez-vous nous dire quand ont eu lieu pour la dernière fois des taux d’extinction similaires à ceux qui se produisent aujourd’hui.
Ou à quand remonte la fonte des glaces polaires au rythme observé aujourd’hui ?
Ou quand les derniers glaciers ont disparu aussi rapidement ?
Ou quand les derniers récifs sont morts au rythme actuel ?
Ou allez-vous simplement prétendre que rien de tout cela ne se produit ou que, si c'est le cas, le comportement et l'activité humains n'ont rien à voir avec cela ?
Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’une grande partie du reste de la race humaine n’est pas aussi optimiste que vous le paraissez quant à ce qui se passe.
Pourquoi même l’armée américaine s’inquiète du « changement climatique » et des « troubles » qu’il va générer.
Franchement, j'aimerais vous voir écrire votre raisonnement, afin que le reste d'entre nous puisse apprendre et même être poussé à repenser les choses si vous présentez des arguments convaincants et irréfutables indiquant fortement, sinon prouvant, que les préoccupations des jeunes et des plus âgés , sont des absurdités purement fabriquées qui enrichiront encore davantage ceux qui ont en effet si souvent menti à la majorité d’entre nous, de toutes convictions politiques ou illusions, au grand profit, même obscène, pour eux-mêmes.
S'il vous plaît, partagez votre perception des choses.
Ne me dites pas simplement que ce sont des conneries, dites-moi ce qui, à votre avis, se passe sur cette planète et que nous devons tous partager et dont nous devons dépendre.
Partagez avec moi comment vous proposez que nous prenions soin de la nature, afin que nous puissions construire une meilleure maison pour nous tous.
Envisageriez-vous de faire cela ?
Avec des mots calmes et réfléchis.
Vous êtes un foutu crétin et j’insiste sur le mot sanglant car c’est là que mène votre mentalité collectiviste. Je me suis épargné d'avoir à lire votre diatribe, tous ceux qui ont pris la peine de lire cette publication ont probablement été à un moment donné des environnementalistes ou du moins ont essayé de maintenir leur empreinte environnementale aussi faible que possible, si vous pensez qu'une toute nouvelle perspective est nécessaire. pour être façonné, vous n'avez aucune compréhension de la nature humaine, pour vous tout d'abord, je suggérerais de vous en tenir à votre chambre d'écho habituelle, mais de manière générale, en ce qui concerne les perspectives, les gens pensent à l'environnement depuis l'époque de Sumer, il y a pas mal d'écrits Vous parlez également de la foi à ce sujet à l'époque romaine, ce qui est formidable si vous souhaitez enseigner à vos enfants un système de base pour comprendre le monde, mais cela ne sera heureusement pas possible lorsque la vie de milliards de personnes est en jeu. Dans la balance en ce qui concerne le changement climatique, nous pouvons nous permettre de ne rien faire sur ce sujet assez indéfiniment. La salinité des océans est une autre affaire, sans parler de la quantité massive de pollution perpétrée par l'armée américaine dans les différentes zones de guerre et dans environ 1000 XNUMX bases. , mais rien de tout cela n’est aussi proche d’une menace que l’anéantissement nucléaire en raison de la politique étrangère idiote de notre nation. Monsieur, soit vous êtes incroyablement stupide, soit vous n'êtes qu'une coquille vide pour les entreprises sociales qui tuent la classe ouvrière dans le monde entier.
Imbécile,
Il existe deux menaces existentielles d’extinction.
Guerre nucléaire et calamité environnementale provoquées par l’activité humaine.
Les deux sont principalement motivés par le capitalisme qui insiste sur l’augmentation de la richesse et du pouvoir pour une minorité.
Apparemment, nous ne sommes pas d’accord simplement sur le temps dont nous disposons pour traiter de cette dernière question.
Je considère que les choses sont bien plus avancées sur la trajectoire des conséquences en cascade bien au-delà de la capacité humaine de rectifier.
Pourquoi pensez-vous que discuter de ces choses nécessite, apparemment, une attaque ad hominem ?
Le débat civil n’est-il pas possible ?
DW B – vos commentaires sont tout simplement trop longs. (TL;DR).
C’est un bon point, Dunder.
Même s’il n’y a aucun doute sur la sincérité de ceux qui se mobilisent pour protester contre l’inaction face au changement climatique, ou contre la menace profonde que cela représente pour l’humanité et la civilisation humaine, la triste réalité est qu’ils sont cyniquement manipulés pour soutenir davantage de projets lucratifs d’entreprises qui ne parviennent pas à aborder le problème de manière significative.
Militant pour le climat et journaliste d'investigation extraordinaire, Cory Morningstar a publié un exposé en six parties sur cette arnaque, dirigé par la charmante joueuse de flûte Greta Thunburg. Le premier volet est ici : « La fabrication de Greta Thunberg – pour le consentement : l’économie politique du complexe industriel à but non lucratif » http://www.wrongkindofgreen.org/2019/01/17/the-manufacturing-of-greta-thunberg-for-consent-the-political-economy-of-the-non-profit-industrial-complex/. Les liens vers les 5 prochains versements sont répertoriés en haut du premier versement.
Soyez prêt à ouvrir les yeux et à vous préparer à la désillusion.
Merci d'avoir posté cela.
Raël.
Je ne doute pas qu'il y ait beaucoup de vérité dans les manipulations que les ONG utilisent pour susciter une réponse émotionnelle et inculquer l'hypothèse que la technologie permettra d'économiser l'utilisation, qu'une invention merveilleuse d'un Bill Gates ou d'un Elon Musk sauvera, presque par magie, notre société collective. lard.
Cependant, lorsque j’essaie d’engager une conversation avec mes compatriotes du baby-boom sur la catastrophe environnementale, qui pèse en réalité sur notre espèce et constitue LA crise existentielle de notre époque, la réponse que je reçois le plus souvent est : « Oh, c’est une question de nombre. trente-sept sur ma liste de choses auxquelles je devrais passer du temps à réfléchir ou à discuter avec les autres.
Lorsque j’insiste un peu plus et que je leur demande pourquoi ils semblent si nonchalants à l’égard de ce que je considère comme une question vraiment sérieuse qui requiert notre attention collective, la réponse est : « Eh bien, ce n’est pas quelque chose qui est susceptible de m’affecter, la plupart du temps. de telles choses arriveront après ma mort.
J'avoue que je leur demande parfois combien de temps ils comptent rester.
« Oh, trente, peut-être quarante ans, dans mes quatre-vingt-dix ans… » diront certains.
D'autres disent : « Un moment, assez longtemps pour voir mes petits-enfants, je suppose ».
D’autres me diront qu’ils ont dépensé des milliers de dollars pour moderniser leurs appareils, qu’ils n’utilisent plus de sacs en plastique et conduisent une Prius mais qu’ils ont l’intention d’acquérir une Tesla « quand le prix baissera un peu ».
Aucun de mes collègues baby-boomers n’a grand-chose à dire sur les préoccupations des jeunes et considère qu’ils sont simplement trompés par ce à quoi vous faites référence.
Quand je demande à ces membres de ma cohorte s’ils se souviennent de la façon dont les « adultes » ont réagi à nos préoccupations et à nos idées sur les droits civiques ou à l’idiotie de la guerre au Vietnam, ils répondent : « Eh bien, c’était différent ».
Je leur rappelle que la classe politique a insisté sur le fait que nous avons été influencés par des « agitateurs extérieurs », ils maintiennent toujours que c'était eux et c'est maintenant et vraiment, ils ont travaillé dur et ne veulent pas se laisser « prendre » à essayer d'en finir avec des guerres ou des manifestations dans les rues sur des problèmes climatiques éloignés dans le temps ou la distance parce qu'ils disent avoir des choses plus importantes à faire.
J'avais l'habitude de demander quelles étaient/sont ces choses importantes.
Je leur demande encore s'ils ont déjà parlé avec des êtres humains plus jeunes des préoccupations qu'ils ont concernant la précarité financière, l'endettement étudiant, comment ils trouveront des efforts qui ont du sens pour eux et même quelle vision les jeunes pourraient avoir de l'avenir, dans le futur. sens collectif, y compris l’état et la santé de l’environnement, en termes d’exploitation, de pollution ou d’effets sur le climat.
Généralement, la réponse revient à « Non » et « Eh bien, les jeunes seront responsables de ces choses lorsque ce sera leur tour de diriger le monde ». C’est ce que disent les soi-disant « libéraux » et « progressistes ».
Ceux qui se pensent plutôt au « centre » ou à la « droite » disent simplement que les choses continueront comme elles sont et que toute cette histoire de climat n’est qu’un fantasme « socialiste » ou même « communiste ».
J’avoue que je demande à ceux qui évoquent le « Spectre du communisme » à quel pays ou groupe ils font référence et la réponse est les Démocrates ou la Chine et/ou la Russie.
Sérieusement.
Donc, si les personnes âgées ne parlent généralement pas avec les plus jeunes et, s’ils le font, ils se comportent avec la même gamme de comportements que beaucoup d’entre eux ont subis il y a quarante ou cinquante ans.
Pourquoi pensez-vous que si peu de personnes âgées se soucient d’encourager les jeunes et de leur offrir un soutien comme le font ces ONG néfastes (et elles le sont) ?
Si les personnes âgées ne se soucient pas de répondre aux préoccupations des jeunes d'une manière qui serait bénéfique à la fois aux jeunes et aux personnes âgées, ainsi qu'au monde, alors comment ces mêmes adultes, dont beaucoup ont dû être eux-mêmes jeunes , supposons que les jeunes ne chercheront pas ailleurs, ni entre eux, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait autrefois AVEC l'aide d'au moins quelques âmes plus âgées qui partageaient notre préoccupation, ni partout où ils ne sont pas traités comme des enfants, au sens ancien du terme. ne pas être pris au sérieux, ce dont certains d'entre nous se souviennent de leur propre jeunesse, comme dans « les enfants doivent être vus et non entendus » ?
J'entends des adultes dire : « Nous devons relever l'âge de voter à vingt-cinq ans, faire en sorte que nous ayons un vote plus mûr ».
Vraiment?
Pourquoi ne pas le porter à soixante-quinze ?
D’un autre côté, de nombreux jeunes souhaiteraient que l’âge de vote soit abaissé à seize ans et affirment que non seulement les jeunes ont plus d’enjeux, mais qu’ils ont aussi la passion de véritablement faire des recherches sur les questions.
Bien sûr, les jeunes ne sont peut-être pas aussi captivés par les normes culturelles d’« influence » ou de « position », de « classe » et d’« autorité », de ne pas faire bouger les bateaux ou renverser les charrettes à pommes.
Ainsi, si des adultes réfléchis ne se soucient pas de s'engager avec les jeunes, surtout si les jeunes parlent de changement (bien sûr, c'est précisément ce dont NOUS avons parlé, il y a longtemps, nous espérions apporter un changement dans les relations entre les gens et instaurer la paix). au lieu de la guerre.
Changement; les vieux et les plus aisés le craignent, et les jeunes le provoquent TOUJOURS.
Vous vous souvenez à quel point les adultes étaient bouleversés par le rock and roll ?
Ces corps qui tournent, ces hanches qui pivotent, ces filles qui dansent avec un abandon inconsidéré.
Oh mon Dieu, et puis Dylan est devenu électrique et vous ne croiriez pas à quel point les gens « folk » hurlaient.
Ensuite, les Beatles ont envahi et l’enfer s’est déchaîné.
Oui, il va y avoir du changement.
Devons-nous rejoindre les jeunes ?
Ou simplement dire qu’ils ne font pas ce que nous pensons qu’ils devraient faire ?
Que pensons-nous précisément qu’ils devraient faire ?
QUI voulons-nous qu’ils suivent et imitent ?
(Sommes-nous « nous » en mesure de prêcher, étant donné ce que nous avons fait ou n’avons pas fait ?)
Que leur avons-nous proposé, non pas en leur disant quoi faire, mais en nous alignant sur leurs préoccupations et en nous unissant à eux pour rechercher ensemble les changements nécessaires.
Franchement, il est beaucoup plus facile de critiquer et de dire qu’« ils » ne le font pas « de la bonne façon », que d’encourager par l’exemple.
Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre DW, je viens juste de vérifier. J'ai scanné votre réponse et je pense que la dernière ligne a prouvé l'essentiel du fait que donner l'exemple plutôt que critiquer est la bonne réponse. Pour être clair, publier le lien vers les essais de Cory est ma réponse car, une fois que vous les aurez lus, vous comprendrez qu'une « réponse » constructive est presque impossible. Il ne s’agit pas seulement de la manipulation des ONG « … pour susciter une réponse émotionnelle et inculquer l’hypothèse que la technologie nous sauvera… », mais de la construction intentionnelle des ONG pour détourner l’action de toute réponse constructive (par exemple, en éliminant le capitalisme qui est à la base de notre société de surconsommation) et en la canalisant vers des actions qui renforcent réellement son caractère destructeur en l'engageant dans de faux projets « verts » qui perpétuent les maux sous-jacents. Je vous suggère de lire le travail de Cory.
Il serait incroyablement regrettable que le mouvement des gilets jaunes soit encore plus infiltré par des bouffons du changement climatique, le fait que ces idiots aient tout d'un coup décidé que nous avions 12 ans ou que c'était fini me rappelle un peu l'Irak. Nous sommes la guerre 1 et 1. Si nous n'envahissions pas pour découvrir s'il existait des armes de distraction massive, toutes nos vies prendraient soudainement fin. Ces fanatiques du changement climatique ne sont que les idiots utiles des grands intérêts pétroliers. Pour tous ceux d'entre vous qui sont confus au sujet de ce sac, essayez de faire vos propres recherches à cet égard, notamment les conseils d'administration imbriqués entre certains des les factions qui poussent ces absurdités sur le changement climatique et les industries des combustibles fossiles contre lesquelles elles prétendent être.
Je suis content que quelqu'un d'autre ait remarqué cela.
Tu es un robot, n'est-ce pas, Martin ?
Non, je ne le suis pas. Je limite mes messages au renforcement positif pour des commentaires intelligents.
Pourquoi les Gilets Jaunes, la taxe frauduleuse sur le carburant liée au changement climatique étant la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, se joindraient-ils aux manifestants communistes contre le changement climatique ? Cela n’a aucun sens et ressemble à de la pure propagande.
Ce site va suivre la voie d'Intercept. Il a été infiltré.
Droit sur l'homme!
Au départ, les Gilets Jaunes ne s’intéressaient pas aux questions environnementales. Cela a commencé comme une manifestation anti-austérité, et a été rapidement « recadrée » par les médias occidentaux.
Les enfants ont décidé que c'était trop peu et trop tard de la part des adultes. Les enfants sont fatigués de l’incompétence et de l’ignorance volontaire affichées au sommet par Macron, Trump, May et les autres. Les jeunes arrivent. Les adultes présents dans la pièce ont échoué.
https://opensociet.org/2019/03/20/the-children-are-coming-the-children-are-coming/
Les adultes contrôlent toujours ces enfants innocents.
Extraits du « WrongKindofGreen » lié ci-dessous :
« À ce stade, avant de continuer, il est essentiel de noter qu’en 2015, M-Kopa estimait que quatre-vingts pour cent de ses clients vivaient avec moins de 2 dollars (USD) par jour.
En 2015, M-Kopa avait atteint plus de 40 millions de dollars de revenus.
L'article de Bloomberg du 02 décembre 2015 « La société solaire réalise des bénéfices sur les pauvres Africains – M-Kopa envisage de devenir une entreprise d'un milliard de dollars en vendant des panneaux solaires aux résidents ruraux et en leur fournissant du crédit » révèle la réalité cachée derrière le vautourisme des entreprises. un vélin de greenwash blanc sauveur. Suite au « succès » des compteurs d’eau prépayés dans de nombreux pays africains, M-Kopa facture des taux d’intérêt élevés aux pauvres, avec des dividendes/rendements astronomiques plus élevés pour les riches…
… À première vue, on pourrait supposer que cette activité consiste à vendre de l’énergie solaire. Pourtant, cette hypothèse serait une erreur. Le produit est la finance : « Environ un quart de ceux qui remboursent leur premier achat passent à d’autres, affirme l’entreprise. » Il s’agit d’une colonisation sous une nouvelle forme du 21e siècle. Colonisation via la dette rendue possible par la vente des valeurs occidentales.
…Peut-être que cela peut être classé sous la rubrique « racisme lié à l’énergie verte ». Ceux qui n'effectuent pas leurs paiements seront punis en conséquence : « Notre agent de crédit est cette carte SIM dans l'appareil qui peut l'éteindre à distance », explique Chad Larson, directeur financier de M-Kopa et son troisième co-fondateur. « Nous savons qu'il est important pour eux de garder leurs lumières allumées la nuit, afin de pouvoir compter sur eux pour continuer à payer. » [Source] [« La fonctionnalité de paiement à l'utilisation est activée par une technologie machine à machine intégrée qui permet à M-KOPA de recevoir des paiements via la plateforme d'argent mobile M-Pesa. M-KOPA peut éteindre l'appareil à distance si le client prend du retard dans ses paiements.
Et qu’est-ce que la révolution de l’énergie verte, entièrement dépendante de la poursuite du pillage de la Terre, apporte réellement à l’Afrique, où plus de 600 millions de personnes n’ont aucun accès à l’électricité et plus de 300 millions n’ont pas d’assainissement propre ? Un four solaire ? Une toilette? Filtration de l'eau? Plomberie? Écoles? Des cliniques de santé ? Des hôpitaux ?
Réponse : la télévision.
Les enfants ne « décident » de rien. C'est pourquoi on les appelle « enfants ».
Oh non, les enfants arrivent, les enfants arrivent, peut-être que nous pourrons tous faire une autre révolution culturelle, quel plaisir !
« Les enfants ont décidé que c’était trop peu et trop tard de la part des adultes. »
Les enfants, étant des enfants, sont plus facilement manipulés, soumis à un lavage de cerveau puis exploités au service d’un agenda par les adultes.
Les jeunes ne sont pas encore touchés par la propagation délibérée de l’ignorance qui empoisonne l’esprit des adultes. Les adultes mentent exprès pour de l'argent. Les enfants n'achètent pas votre campagne de désinformation. C'est de l'agnotologie.
https://opensociet.org/2018/10/27/theres-a-word-for-the-study-of-the-intentional-spread-of-ignorance-agnotoloy/
Nous accueillons votre haine. Il ne peut y avoir de signe plus clair d’« adultes dans la pièce » ratés que les adultes qui dégradent les enfants en raison de leur vertu.
Vous avez dégradé les écoles avec des coups de feu et dégradé la terre avec vos guerres sans fin et dégradé nos oreilles avec des mensonges.
Nous en avons assez des cochons qui mangent à l'abreuvoir. Trump, Clinton, Obama, Bush, Reagan, tous. Les cochons.
C'est l'heure de la révolution, garçons et filles !
Une croix de sang d'agneau peinte sur les portes, n'est-ce pas ?
https://opensociet.org/2019/02/14/welcome-their-hatred-its-a-good-sign/
J’entends cela chaque année depuis les années 1960, il y a un demi-siècle. Les enfants grandissent et deviennent des rouages de la roue capitaliste. Ils n'ont pas le choix. Ils doivent « suivre le programme », faire la queue et arriver à temps. Combien ici pourraient risquer de perdre leur emploi en « se soulevant », sachant qu’il n’y a rien sur quoi s’appuyer aujourd’hui ?
Cela m’étonne que tant de gens ne voient pas que l’hystérie liée au changement climatique est l’une des plus grandes ponctions capitalistes de tous les temps. Le mouvement des Gilets Jaunes est originaire des zones rurales où les gens sont en contact quotidien beaucoup plus étroit avec leur environnement et beaucoup plus affectés par le climat et où ils ne le craignent PAS. Les citadins, d’un autre côté, ne voient JAMAIS quoi que ce soit qui ne soit pas créé par l’homme et sont donc facilement effrayés en supposant qu’ils peuvent tout provoquer et tout contrôler.
Il est vrai que les Gilets Jaunes sont contre les excès des valeurs capitalistes et pour cette raison ils s’opposent également au modèle économique du changement climatique.
Tom Kath a découvert le vrai sens de la propagande. C’est inverser le sens des mots.
Prendre des mots comme « enfants », « manifestants environnementaux » et « scientifiques » et prétendre que ces mots signifient plutôt « capitalistes », « marchands de mort » et « oligarques riches et crasseux du pétrole ».
Aujourd’hui, le sens des mots est bouleversé, un terme tel que « enfants dotés de bonnes mœurs » est détruit et devient « des acteurs de crise rémunérés » dans l’esprit des faibles d’esprit. Ainsi, le monde brûle et les gens réclament plus de pétrole et de gaz pour l’éteindre. C'est ce que nous sommes devenus. Un monde rempli d'idiots utiles dont l'esprit est asservi par leurs riches maîtres cochons, n'est-ce pas ?
À la liste d'Orwell :
La guerre est la paix
La liberté est l'esclavage
L'ignorance est une force
on ajoute maintenant :
La cupidité est la justice
Les enfants sont des cochons capitalistes
Le vert est la prison
Il n’y a aucune prétention dans ses propos.
Personne ici ne cherche à équivoque.
Veuillez être strictement rationnel et éviter les affirmations ad hominem.
Oh, quelle ironie de se voir dire d’« être rationnel » par les autruches du réchauffement climatique. Merci!
Combien de doigts?
http://alexpeak.com/art/films/19841984/excerpts/fingers.gif
Directement sur Tom.
Directement sur Martin le bot.
Voir? Tu n'interagis pas avec moi, c'est comme ça que je sais que tu es un robot.
Votre intelligence artificielle n’est pas aussi intelligente que vous le pensez.
O, votre passion et votre zèle ont accablé votre raison. Si nous ne pouvons pas tolérer des opinions ou des perspectives divergentes ou opposées, nous nous exposons comme des fanatiques fanatiques.
J'apprécie beaucoup cet article, Léa, et surtout l'inclusion des propos de Greta Thunberg.
J’ai soutenu pendant des décennies que le monde appartenait aux enfants. Nous, les adultes d'un certain âge, surtout les « baby-boomers », devons comprendre que nous ne sommes que des invités ici, dans le monde de nos enfants et petits-enfants et, franchement, nous ne nous sommes pas bien comportés, beaucoup trop d'entre nous ont été égoïstes. Alors que je regarde les politiciens américains de la génération des baby-boomers et certains encore plus âgés refuser de renoncer au pouvoir, refuser de reconnaître leur rôle dans l'élaboration de politiques qui ont permis de causer de graves dommages à la planète, au point même où la capacité de la Terre à soutenir le réseau de vie dont tous les humains doivent dépendre pour notre existence même, ainsi que permettre une politique bipartite vicieuse de guerre et de changement de régime, poussant même vers une confrontation nucléaire pour les désirs les plus mesquins et avares d'un pourcentage pitoyablement infime de la population qu'ils ne peuvent pas être seulement plus riches, à peine une poignée, que tous les autres humains réunis, mais qu'ils puissent également prétendre au pouvoir absolu qu'ils appellent « domination à spectre complet » sur tout le monde, je désespère vraiment du manque de conscience et de perspective de ma génération, face à notre collectif. incapacité à apprécier la vie et à vivre.
Nous nous sommes enchantés par les mythes d'inspiration divine pour excuser notre brutalité et embrasser, dans le sens le plus banal imaginable, le vrai mal tout en nous disant et en nous disant que nous sommes nobles et « spirituels », que nous avons parfaitement le droit de détruire la civilisation humaine. si d’autres nations et peuples ne se plient pas à nos souhaits, à nos préjugés et à nos appétits immondes d’extraction et de chaos organisé.
C’est pourquoi je chéris le courage des jeunes pour dire : « Nous ne venons pas vers vous (nous les aînés) pour vous demander votre faveur ou implorer votre indulgence, nous venons simplement pour vous dire qu’il y aura un changement. »
Nous, les anciens, pouvons continuer à gêner, à détruire, à nuire, à tuer et à exploiter Bit, ce qui ne fera que rendre les comptes encore plus amers.
Avons-nous, les aînés, le cœur et l’âme nécessaires pour rejoindre les jeunes ?
Mettre de côté notre volonté d'accumuler et de dicter plus longtemps, c'est nous condamner au dégoût éternel de tous ceux qui nous succéderont, aussi longtemps qu'ils pourront venir dans ce paradis, unique demeure de l'humanité dans l'immensité de l'univers.
Une maison que nous avons saccagée, souillée et traitée avec un mépris total, un comportement qui n'a d'égal que la façon dont nous avons mal traité nos semblables et les nôtres.
Tous les êtres humains se ressemblent plus que ne sont différents, et pourtant, tout au long de mes soixante-douze années d’existence, ma société, cette nation, a cherché à nous convaincre, nous, ces six pour cent exceptionnels de l’humanité, que nous sommes différents, que nous sommes meilleurs.
Et nous avons justifié le massacre à une échelle dépassant l’entendement des humains et d’autres formes de vie, animales et végétales.
Pire encore, nous gravons nos pièces de monnaie de la devise « Nous avons confiance en Dieu », ce qui implique à la fois une direction divine et une certitude de rectitude que seuls les plus pathologiquement dépravés pourraient croire.
Bon commentaire sincère DWB — merci.
Je pense que les gens doivent vraiment comprendre : une lutte pour le changement climatique doit être une lutte contre le capitalisme.
De nos jours, trop de gens ne comprennent tout simplement pas. Et comme le mouvement des Gilets jaunes lutte contre le capitalisme, je pense qu’ils sont déjà aussi des « Gilets verts ». Beaucoup de célébrités aiment marquer des points en disant qu'elles s'inquiètent du changement climatique, etc., mais en réalité elles ne sont pas prêtes à vraiment combattre le système qui a causé le changement climatique. 99 % ne diront jamais rien de négatif sur le capitalisme et sa nature autodestructrice. Les politiciens pourraient soutenir ces mouvements climatiques, mais seulement lorsqu’ils ne sont pas des mouvements anticapitalistes. Les gens veulent simplement marquer des points et agir de la manière qui leur est bénéfique.
Ici, en Finlande, l'industrie minière produit 75 % de tous les déchets produits par notre pays. Les ménages et les commerces en produisent 2,5%. Pourtant, tout le monde ne parle que du recyclage domestique et de son importance (bien sûr), alors que l'industrie minière est protégée par notre gouvernement et personne ne dit vraiment que les actions de cette personne n'ont pas d'importance tant que nous laissons les grandes entreprises se déplacer librement. Nous devrions arrêter un instant de blâmer les gens normaux et dire réellement que, sous le capitalisme, la conservation de la nature ne pourra jamais avoir lieu.
Cela me semble correct. Je pense que la perception de la distance est dans une large mesure basée sur la classe – depuis le début, les GJ ont inspiré une haine extrême de la part des élites et des classes métropolitaines, qui n'aimaient pas non plus l'Intifada franco-arabe de 2005. C'est pourquoi les intellectuels de la classe moyenne sont se rallier autour de Macron. Le capitalisme vert promu par ces couches est le mieux illustré par la candidature de R. Glucksmann, qui tente désormais de rallier davantage de libéraux de gauche tandis que Macron rallie la droite. Je parie qu'il approuve la décision de déployer l'armée dans les rues de Paris. Dans l’attente d’un article de Consortium News sur les conséquences et la réaction à cela.
Bon point.
Voir la série complète en 6 parties à ce sujet sur « Wong Kind Of Green » :
http://www.wrongkindofgreen.org/2019/01/28/the-manufacturing-of-greta-thunberg-for-consent-the-most-inconvenient-truth-capitalism-is-in-danger-of-falling-apart/
Quand vous avez des milliardaires comme Branson jusqu’aux aisselles dans le « Green New Deal », vous avez un gros problème.
Ville de Finlande – excellentes observations. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les Gilets jaunes, en descendant dans la rue pour contester le chaos économique capitaliste néolibéral, sont en fait aussi, comme vous le dites, des « Gilets verts ». L’idée selon laquelle nous pouvons continuer à piller la planète afin qu’une petite poignée de psychopathes ultra-riches puissent vivre dans le luxe doit être combattue de front par l’action publique. L’oligarchie mondiale ne se laissera influencer que par une réponse publique massive.
Je salue les Gilets jaunes pour leur volonté d’agir face au comportement brutal de la police et malgré les incessantes diffamations des HSH. Les Français ont montré au reste du monde un exemple que nous pourrions tous imiter. Cependant, comme quelqu’un l’a souligné, la plupart des gens peuvent plus facilement « imaginer la fin du monde » que « la fin du capitalisme ». Malheureusement, à moins que ce paradigme ne change rapidement, nous ne pourrons plus simplement « imaginer » cette fin.
Alors que la fusion socialiste/capitaliste a extrêmement bien fonctionné dans les pays scandinaves, peut-on imaginer nos riches renoncer à leurs avantages croissants simplement pour aider les autres ?
Même le capitalisme a bien fonctionné aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 70. En 1962, les 1 % les plus riches possédaient 33 % de la richesse, les 10 % restants en possédaient un autre tiers et les 90 % les plus pauvres en possédaient un tiers (ce qui était à peine équitable, mais presque tolérable). Aujourd’hui, après la récession de 2008-10 et le sauvetage des banques, les 90 % les plus pauvres (qui sont les moins responsables du krach !) ne possèdent que 22 % de la richesse, les 1 % en possèdent 41 % (sinon plus), et le reste de la richesse. les 10% possèdent 37% (https://www.seattletimes.com/business/economy/nations-top-1-percent-now-have-greater-wealth-than-the-bottom-90-percent/). Cette redistribution des richesses vers le sommet, parrainée par le gouvernement, est un vol, et les États-Unis disposent du moins de services sociaux pour faire face aux conséquences des inégalités.
Il semble que l’environnement économique caractérisé par une richesse croissante au sommet soit contagieux. Un présentateur de baseball des Orioles de Baltimore a noté que dix pour cent des joueurs de baseball gagnent désormais autant que les quatre-vingt-dix pour cent restants. La manière américaine. Mais comme le reste de notre société qui adhère au système, l’annonceur a pris soin de souligner que le facteur célébrité a augmenté les ventes de billets ! Je pense qu'il a compris le message s'il voulait conserver son emploi, il valait mieux ne pas être trop critique.