La tentative ratée d'Alexis Tsipras de socialisme démocratique

Le Premier ministre, qui a perdu son bluff auprès des créanciers internationaux en 2015, prend désormais une autre pose radicale en accordant des vacances aux assassins, écrit John Kiriakou. 

Tsipras a trahi le peuple grec

Par John Kiriakou
Spécial pour Consortium News

Le mot grec « syriza » signifie radical ou issu de la base. Cela ne décrit cependant pas l’homme qui dirige Syriza, le parti du même nom au pouvoir en Grèce. 

Il y a trois ans, le Premier ministre Alexis Tsipras a mal géré la confrontation dramatique avec l’UE et les créanciers internationaux. Il s'immisce désormais dans les lois antiterroristes du pays concernant le Organisation révolutionnaire 17 novembre, un groupe d'extrême gauche formé en 1975 et qui a commis de nombreux assassinats.

Je ne suis pas impartial sur cette question. J'ai été officier de la CIA à Athènes de 1998 à 2000, travaillant contre le 17 novembre, qui a tué 23 personnes, dont des diplomates étrangers, un éditeur grec d'un journal de droite, un député, un chef de station de la CIA à Athènes, deux Américains. des attachés de défense et un sergent de l'US Air Force. 

J'ai quitté brusquement la Grèce en août 2000 après l'assassinat, le 17 novembre, de mon voisin, l'attaché militaire britannique Stephen Saunders. Le groupe a déclaré dans un communiqué ultérieur qu'ils avaient décidé de me tuer ce matin-là, mais ils ont vu que je conduisais une voiture blindée et ils savaient que j'étais armé. J'ai été évacué deux heures après la publication du communiqué.

« Ambassade d'Allemagne anti-impérialiste du 23 au 5 mars » « Celui qui a peur est déjà mort. »  (John Kiriaou)

Dans le cadre des réformes de Tsipras, tout prisonnier souffrant d'un handicap physique important et purgeant une peine à perpétuité peut être libéré sans condition. Cette loi ne concerne qu'une seule personne, Savvas Xiros, l'assassin du 17 novembre dont la bombe a explosé dans ses mains alors qu'il la positionnait pour tuer un armateur dans la ville portuaire du Pirée. Xiros a perdu ses mains et un œil. Il pensait qu'il allait mourir des suites de ses blessures, alors il a tout avoué à la police. Puis il a vécu. Pour l'instant, il est toujours en prison.

Une autre disposition accordait des congés à tous les terroristes du 17-Novembre purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité pour meurtre, y compris le fondateur du groupe Alexandros Yiotopoulos et ses deux principaux assassins, Christodoulos Xiros et Dimitris Koufondinas. Ils purgent tous des peines de plus de 1,600 XNUMX ans chacun. Il y a deux ans, alors qu'il était en congé de Noël de deux semaines, Christodoulos Xiros était tout simplement libre. Il a été arrêté un an plus tard. Mais au lieu d'être puni d'une peine plus longue, il devrait bénéficier d'un nouveau congé ce Noël.

La trahison de Tsipras

Après être devenu Premier ministre en janvier 2015, Tsipras, alors âgé de 44 ans, a presque immédiatement commencé à laisser entendre que la Grèce quitterait la zone euro et reviendrait à la drachme comme monnaie nationale à moins que la « troïka maléfique » – la Banque centrale européenne, la Banque mondiale et l’Internationale Fonds monétaire – a assoupli les demandes de réduction des dépenses publiques, principalement dans les retraites. 

Il a envoyé son ministre des Finances de l'époque, Giannis Varoufakis, aujourd'hui travailler avec le sénateur Bernie Sanders pour former un mouvement progressiste international, à Berlin et à Londres pour maintenir la position grecque avec autant de force que possible. Varoufakis a fait ce qu'on lui demandait. Il a clairement indiqué que Syriza était prêt à quitter l’Union européenne et à ne plus rembourser ses prêts pour protéger les citoyens grecs des difficultés. Ses commentaires ont ébranlé les marchés des changes et affaibli l’euro par rapport au dollar.

 Tsipras : Des promesses non tenues. (Wikimédia)

Dans le cadre de ces négociations dures et aux enjeux élevés, la Grèce a manqué de 24 heures le délai de paiement de ses créanciers internationaux, ce qui a encore aggravé les tensions. Tsipras a alors tiré un fameux coup publicitaire. Il a appelé à un référendum national sur la sortie de la zone euro, estimant qu'il échouerait. Il n’avait pas l’intention d’abandonner l’euro et de revenir à la drachme. Mais les électeurs ont approuvé le référendum.

Varoufakis, qui est un ami personnel, m'a dit qu'il était avec le Premier ministre le soir du référendum. Quand il fut clair que cela passerait, dit-il, Tsipras le regarda et dit : « Merde. Nous allons réellement gagner cela.

Tsipras a décidé d'ignorer les électeurs. Au lieu de tenir la promesse initiale essentielle de son parti – résister aux demandes de coupes budgétaires massives et de licenciements dans le secteur public pour la Grèce – Tsipras a capitulé.

Varoufakis prend la chute

Tsipras a également jeté Varoufakis aux loups. Varoufakis a été contraint de démissionner et le procureur général du pays a fini par l'accuser d'« atteinte à la monnaie nationale » en affaiblissant l'euro par rapport au dollar et en menaçant de se retirer de la zone euro lors de réunions avec les Allemands. 

Varoufakis a été accusé de trahison et doit toujours être jugé, même s'il ne verra peut-être pas l'intérieur d'une salle d'audience avant 20 ans. C’est le cas du système judiciaire grec, où les affaires de trahison s’éternisent généralement pendant des décennies, puis s’éteignent. La dernière condamnation pour trahison remonte aux années 1970, lorsque les dirigeants de la junte militaire de 1967 à 74 ont été reconnus coupables et condamnés à la prison à vie. Ils y sont tous morts.

Dans les années qui ont suivi la confrontation drastique entre la Grèce et l'UE, le chômage a baissé à 19 pour cent de 30 pour cent à. Le tourisme est en forte hausse. Et le pays n’est plus au bord de l’insolvabilité. Mais rien de tout cela n’a rien à voir avec le parti Syriza, sa plateforme ou son chef. L'économie se redresse parce qu'elle a enfin trouvé un équilibre naturel, bien qu'à une taille très réduite par rapport à avant la crise, et malgré la politique de Syriza.

Syriza est un parti relativement nouveau en Grèce, fondé en 2001 après l’effondrement du parti socialiste PASOK sous le poids de sa propre corruption. Il s'agit d'une coalition de retardataires du PASOK et de cinq petits partis eurocommunistes. C'est plateforme est à la fois socialiste et nationaliste : s'opposer aux politiques économiques néolibérales, protéger les travailleurs grecs, assainir l'environnement, subvenir aux besoins des personnes âgées, entretenir de bonnes relations avec les voisins, s'opposer aux lois antiterroristes et accueillir les réfugiés. 

Mouvements capitalistes

Mais conformément aux conditions du plan de sauvetage de l'UE, Tsipras a fini par licencier des milliers de fonctionnaires, supprimant 10,000 XNUMX prêtres de la masse salariale du gouvernement et vendant les monopoles d'État à des investisseurs étrangers. Des milliers de Grecs ont soit perdu leurs pensions, soit les ont réduites. Pour la première fois depuis des générations, de nombreux Grecs ont souffert de la faim et se sont retrouvés sans abri. 

Rien de tout cela n’était socialiste. C'était capitaliste. Un dirigeant véritablement socialiste aurait augmenté les dépenses pour stimuler l’économie, tout en autorisant la propriété publique des industries clés. Il aurait augmenté les exportations de secteurs déjà socialisés, comme la production de béton et d'huile d'olive.

Mine de Skouries(Wikimédia)

Un autre échec notable de Tsipras concerne Mine de Skouries dans le nord de la Grèce, qui est exploité par la société canadienne Eldorado Gold Corporation. La Grèce est un producteur d'or assez important, mais l'exploitation d'Eldorado a suscité d'intenses manifestations pour protéger l'approvisionnement en eau local. Les graffitis résolument anti-Eldorado dans le nord du pays expriment une partie de la indignation localeAu lieu de reprendre la mine, de la nettoyer et de vendre les droits miniers à un certain nombre de sociétés minières d’or « vertes », Tsipras n’a rien fait. En conséquence, les mineurs a fait grève l'année dernière et l'entreprise a annoncé des licenciements.

Dans la foulée de ces échecs, Tsipras a cherché des moyens de retrouver sa crédibilité de « socialiste démocrate », l’amenant à sa débâcle actuelle.

Les prédécesseurs de Tsipras, Premiers ministres du parti conservateur Nouvelle Démocratie et du parti socialiste PASOK, ont tous demandé l'aide des services de renseignement américains, britanniques et israéliens contre le 17 novembre. Faisant fi de ce précédent, Tsipras a décidé d'affaiblir les lois antiterroristes du pays. Étant donné que bon nombre de ces lois avaient été imposées par les États-Unis, il y voyait un moyen de se démarquer des conservateurs grecs.

Je suis citoyen grec depuis 2008. Le gouvernement Tsipras m'a engagé pour l'aider à rédiger une nouvelle loi sur la protection des lanceurs d'alerte, promulguée en avril. Mais Tsipras a tourné le dos au socialisme démocratique. Il a tourné le dos aux pauvres, aux personnes âgées, à l'environnement et même aux victimes du terrorisme, sans raison valable. Tsipras a fait reculer d’une génération son socialisme démocratique déclaré.

John Kiriakou est un ancien officier antiterroriste de la CIA et un ancien enquêteur principal de la commission sénatoriale des relations étrangères. John est devenu le sixième lanceur d’alerte inculpé par l’administration Obama en vertu de la loi sur l’espionnage, une loi conçue pour punir les espions. Il a purgé 23 mois de prison pour avoir tenté de s'opposer au programme de torture de l'administration Bush.

Si vous avez apprécié cet article original, pensez à faire un don à Consortium News afin que nous puissions vous proposer plus d'histoires comme celle-ci.

S'il vous plaît visitez notre page Facebook où vous pouvez rejoindre la conversation en commentant nos articles pour aider à vaincre la censure de Facebook. Pendant que vous y êtes, aimez-nous, suivez-nous et partagez cette pièce ! 

 

80 commentaires pour “La tentative ratée d'Alexis Tsipras de socialisme démocratique »

  1. Carey
    Décembre 18, 2018 à 22: 30

    Excellent commentaire. Je me demande simplement si Tsipras et Varoufakis n'ont pas fait partie d'un acte, d'une mise en scène de mouvements.
    C'est à ça que ça me ressemble vu de l'extérieur.

  2. R Davis
    Décembre 18, 2018 à 04: 19

    Quelles étaient les chances que SYRIZA remporte un jour les élections… ZIT – ZÉRO – NIL.
    Mais …
    Parfois, la vie vous donne le ballon.
    "Ella Vre, Esi Ise Tora"
    Un accord a été conclu pour montrer au peuple grec qu’il n’y avait pas d’issue et SYRIZA était ainsi.
    Oh, ils feraient de leur mieux et échoueraient face à la puissance de l’UE.
    "Vous voyez, nous avons essayé et même votre chemin et cela n'a servi à rien." diraient-ils au peuple.

    Mais il y a toujours un plan B

    Là où SYRIZA a accepté de remettre le chef de la Grèce à l’UE sur un plateau d’argent – ​​ils auraient pu en fait – faire de leur mieux pour tenter de s’enfuir, l’UE a été en lambeaux.
    Vous dites que Yanis Varoufakis est allé dans l'UE et a fait de son mieux et je ris de votre crédulité.
    Varoufakis, dans la plus pure tradition grecque, est un jambon génial et mélodramatique.
    Je m’attendais à au moins quelques crises de colère – des escarmouches – une bagarre ou deux sur le terrain des négociations européennes – un peu comme un tsifteteli passionné.

    RIEN RIEN.
    Sommes-nous sûrs que Tsipras et Varoufakis sont même grecs ??

    • R Davis
      Décembre 18, 2018 à 04: 23

      Une chanson pour commémorer l’ineptie de SYRIZA –

      Stelios Kazantzidis – piase varia tsigara mou – Youtube

  3. Georges Vadeboncoeur
    Décembre 16, 2018 à 14: 39

    TOUTES LES STATISTIQUES SONT TRÈS IMPORTANTES. ILS ILS RAREMENT COMPLETS.

    Combien de Grecs sont partis depuis 2016 pour trouver du travail ailleurs, dans d’autres pays.
    dire que le chômage est réduit n'est pas exact si l'on ne mentionne pas le nombre de Grecs qui
    partis chercher du travail ailleurs.

    La même chose s'applique aux statistiques fournies sur le chômage aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, etc.
    il devrait indiquer : A) le taux de chômage – B) le pourcentage de personnes bénéficiant de l'aide sociale – (C le pourcentage de personnes
    en congé d'invalidité (en particulier des employés du gouvernement) D) les réfugiés ou les immigrants qui reçoivent de l'argent du gouvernement après les 12 mois de programmes d'intégration.

    Les gens paient pour leur service de statistiques, ce qui représente un budget énorme mais les maintient dans l'ignorance
    leurs gouvernements. Ensuite, nous pourrions voter sur la performance de nos gouvernements

  4. XBarbare
    Décembre 15, 2018 à 07: 27

    Merci John pour l'essai.

    Comme mentionné ci-dessous, le rôle de Wall Street (Goldman Sachs, JPM, etc.) et des banquiers londoniens est cependant négligé. la création de l’UE elle-même, une tentative massive de centralisation du pouvoir et, plus important encore, de contrôle, ont déclenché ces misérables atrocités.

    Combien d’autres îles et autres, autrefois considérées comme des biens communs par l’État, ont été vendues aux oligarques mondialistes ?

    F. v Hayek, idéalologue radical « libertaire », a proposé un plan en quatre étapes auquel les élites ont suivi :

    Friedrich Von Hayek, économiste autrichien, a proposé un plan en quatre étapes pour établir la « liberté » économique. Bien sûr, cette « liberté » était réservée aux élitistes consanguins, à la classe des « rentiers », aux « nouveaux » seigneurs féodaux. Ses idées soutiennent et justifient la création par quelques-uns d'un monopole absolu sur les ressources mondiales entières. Le monopole a toujours été la véritable intention, le seul véritable ennemi du peuple. Pas étonnant que Hayek ait été trouvé, puis promu par Rockefeller.

    « La concurrence est un péché » J. Rockefeller.

    Le plan de Hayek : présenté comme libertaire, soutenant la « Liberté », mais basé sur la notion trompeuse selon laquelle le « gouvernement » est le mal et la racine de toute corruption. Un MENSONGE égoïste. Le gouvernement, c'est le peuple, établi avec le consentement du peuple, mais les monopoleurs ont détourné le gouvernement, utilisent le « gouvernement » comme une simple fausse cible, un homme de paille, un mandataire. Dans la pratique, le gouvernement d’aujourd’hui n’est plus qu’une marionnette manipulée par la richesse générationnelle.

    Les idées de Hayek (planches)

    1) Déréguler les marchés financiers mondiaux – FAIT

    2) Déréguler le commerce mondial – FAIT

    3) Créer l'illusion d'une faillite nationale (et ainsi neutraliser la capacité d'une nation à appliquer les lois – éliminer la capacité du peuple à se défendre pour éviter d'être consommé par les 1 %) – FAIT

    puis enfin, le coup fatal :

    4) Privatisez tout. nous recréer tous en tant que payeurs permanents de loyers, même pour les nécessités de la vie les plus élémentaires (air, eau, nourriture, abri). - Presque complet

    #AusterityIsCode4Looting

    #PrivatizationIsTheft – aujourd’hui, la privatisation consiste STRICTEMENT à détourner l’argent des biens communs et du bien-être général et à le donner aux parasites consanguins à la recherche de rentes (un socialisme extrême pour les milliardaires, et RIEN pour le peuple)

    Mis en œuvre à l’échelle mondiale par la force, en utilisant leurs entités de contrôle bancaire mondial « super souveraines » (au-dessus des lois des nations), l’OMC, la Banque mondiale, le FMI, la BRI, etc. et bien sûr, de véritables militaires.

    Nous y sommes à 99.99%.

    nous sommes déjà esclaves de la dette du 1% mondial, ils ont déjà tout monopolisé.

    cette condition ne sera pas et ne pourra pas être modifiée par des « élections » de BS organisées par le 1 % même que nous cherchons à déposer.

    ce bref moment d’espoir politique avec « l’élection » de Tsipras et Varoufakis a été, comme on pouvait s’y attendre, ÉCRASÉ par les banquiers mondialistes. c'est le cas à l'échelle mondiale. les politiciens vont et viennent, mais la richesse ancienne, héritée et générationnelle, entre les mains de quelques-uns, est permanente. seuls leurs intérêts seront servis. De toute évidence, l’Occident en général est au bord de l’effondrement économique. Axé sur l’agenda, alors que nous marchons vers la centralisation mondiale, la réinitialisation économique et la disparition du pétrodollar, qui sera remplacé par les DTS, ou quelque chose de similaire. des temps difficiles à venir, mes amis. bonne chance.

    • Colodactylon unique
      Décembre 17, 2018 à 05: 27

      Le barbare dit vrai. Merci Monsieur.

  5. Décembre 12, 2018 à 23: 04

    Comment se fait-il que Tsipras ait tourné le dos à la partie la plus vulnérable de sa circonscription et se soit laissé berner par les exigences de la « troïka du mal » alors que les choses allaient mieux pour son peuple ? Est-ce juste un autre exemple de vente aux intérêts impérialistes ?

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 07: 05

      Parce qu'il est bien payé pour cela par le PTB ! Réveillez-vous! Tous les bavardages politiques de l’idéologie de gauche et de droite ne sont qu’une simple distraction pour les bébés.

  6. Décembre 12, 2018 à 15: 43

    Mon ami Jason à Athènes dit que c'est une représentation très juste de ce qui se passe en Grèce. J'avais lié cette histoire sur mon blog.

    Il souligne les taux de chômage élevés qui persistent, l’énorme baisse du PIB qui persiste encore aujourd’hui, ainsi que le manque de leadership et de volonté de réforme.

    Voici ce qu'il avait à dire :

    «Je pense que nous sommes dans ce qu'on appelle une 'stagnation séculaire'.

    Ce qui m'inquiète, c'est que la société s'effondre. Dans l’histoire grecque moderne, nous avons connu des faillites. Mais il y avait une cohésion sociale et une volonté de la population d'aller de l'avant. Vous ne voyez pas cela maintenant. À cela s’ajoute un grave problème démographique, avec une nette diminution de la population grecque. Alors, comment cette société va-t-elle continuer à vivre ?

    Disons en termes techniques qu'il existe pour nous un « équilibre aux niveaux inférieurs ». Ha.ha! Le PNB a diminué d'environ 40% par rapport à 2008
    Il existe un taux de chômage total de 20%, qui atteint 46% au niveau des jeunes.

    https://tradingeconomics.com/greece/gdp

    La criminalité et la corruption sont hors de contrôle, tout comme la question de l’immigration.

    J'ai vu que vous aviez un lien sur votre site concernant la Grèce. [à cet article dans Consortium News]. L'auteur a raison.

    Une indication du marécage économique dans lequel nous vivons est qu’aujourd’hui la valeur boursière du système bancaire grec n’est que de 4.5 milliards d’euros !

    Un touriste ne ressentira peut-être pas la situation désastreuse, mais s'il a visité la Grèce avant 2009, il verra des choses qu'il n'avait pas vues à cette époque, comme des sans-abri et des gens fouillant les poubelles. C'est ce qui me fait peur.

    La Grèce n'est pas un exemple isolé.

    Il suffit de regarder ce qui se cache derrière les protestations des « gilets jaunes » en France pour voir une lutte similaire contre les effets corrosifs du néolibéralisme comme remède prescrit.

    https://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2018/12/why-are-yellow-vests-protesting.html

  7. Observateur du Nord
    Décembre 12, 2018 à 15: 01

    Les membres en détention du 17 novembre devraient être exécutés par coupure lente. Cette punition est proportionnelle à leurs crimes et à l'empathie et à la compassion dont ils ont fait preuve envers leurs victimes. Les lois sur le sanctuaire universitaire doivent être abrogées et les anarchistes athéniens qui terrorisent les civils à côté de l'université doivent être abattus s'ils choisissent de récidiver. Concernant la mine du Nord, qu'il s'agisse d'un contrat légitime ou non, que l'entreprise opère dans le respect de la loi ou non. Si ce n’est pas le cas, l’offre doit être annulée et remise en appel d’offres. Si tel est le cas, les manifestants qui perturbent les opérations légales devraient être placés en détention illimitée jusqu'à ce qu'ils signent un engagement de ne pas troubler l'ordre public. Pour chaque engagement de ne pas troubler l'ordre public, ils devraient purger un nombre exponentiel d'années derrière les barreaux 1 = 1 an 2 = 2 ans 3 = 4 ans 4 = 8 ans etc…. S’ils veulent se transformer en Terry Nichols et mourir en prison, c’est leur choix. Quant à l’économie, la drachmatisation est la seule solution qui fonctionnera à long terme. J'ai entendu des histoires de propriétaires d'usines délocalisant leurs activités en Turquie parce que la Grèce est trop chère, que cela ne devrait pas être possible et que c'est le produit de l'inadéquation entre l'euro et l'économie grecque. Avant la réforme monétaire, la position de défense de la Grèce doit être élaborée, car jouer avec l'UE et affaiblir la monnaie laissera la Grèce isolée et vulnérable, ce qui constitue un danger en présence d'une Turquie dirigée par l'AKP. La seule solution viable à mon avis est que la Grèce se procure 3 sous-marins dotés chacun de 4 à 6 ogives nucléaires et les place en manœuvres constantes en Méditerranée afin qu’ils ne puissent pas être touchés de manière préventive. C’est le seul type de force qui dissuadera les maniaques opportunistes qui composent l’élite turque. La Russie est la seule source possible d’un tel transfert technologique et cela devrait se faire dans le plus grand secret. Une fois que les mesures de dissuasion seront en place, la transition vers une nouvelle économie avec un contrôle budgétaire national sera sûre. Tsipris n'est qu'un autre connard dans un costume, une continuation d'avant, ce dont la Grèce a réellement besoin nécessitera des hommes d'un autre calibre que les escargots et les serpents d'aujourd'hui, heureusement pour la Grèce, ces temps difficiles produisent de futurs dirigeants qui seront rusés et assez durs pour diriger le peuple.

    • Anne Jaclard
      Décembre 13, 2018 à 19: 49

      Quels mots horribles et ignobles ! « Des escargots et des serpents ? Des détentions illimitées ? Coupe lente ? Exécution d’étudiants anarchistes ? Des ogives nucléaires ? Il s’agit apparemment d’un extrémiste d’Aube dorée qui n’a aucun scrupule à massacrer la gauche et qui est simplement la preuve que les membres du N17 étaient des tueurs désagréables, mais à une échelle moindre et bien plus excusable que ces nazis sadiques et fous/GLADIO/Extrême-droite. internationalistes. Malgré votre apparente aversion pour Erdogan, vous avez apparemment beaucoup plus de points communs avec lui et le fascisme ukrainien, Netanyahu Israël, Bolsonaro et autres qu’avec n’importe quelle personne humaniste ou libre d’esprit. Malade et triste.

  8. Bessarabyn
    Décembre 12, 2018 à 13: 50

    Merci. Efcharisto poli !

  9. Jerry Efrémides
    Décembre 12, 2018 à 12: 43

    Merci pour votre article.

  10. Babylone
    Décembre 12, 2018 à 12: 13

    Alexis Tsipras a toujours été et est aujourd’hui un courtisan néolibéral. Il a trahi la volonté du peuple grec, la démocratie et le respect de la vie des innocents.

    Dire qu’il a échoué dans quelque chose qui aurait pu être noble d’une manière ou d’une autre revient à colporter la réalité de son soutien volontaire et même joyeux à la domination impériale.

  11. Colodactylon unique
    Décembre 12, 2018 à 08: 19

    Si j'étais roi grec, je le ferais...

    – déclarer le pays neutre unilatéralement (au diable l’équipe bleue ET l’équipe rouge !)
    – expulser toutes les troïkas, les OTAN, les banquiers étrangers et les pirates « investisseurs »
    – expulser toutes les entreprises étrangères, dont les principales stratégies reposent sur l’évasion fiscale, le vol fiscal et l’espionnage (Amazon, Google, etc.)
    – expulser toutes les ONG, approuvées ou non par l’ONU (..juste parce que !)
    – nationaliser temporairement toutes les banques et industries clés
    – mettre en pièces tous les mémorandums, dettes odieuses et lois européennes
    – mettre en place des procédures de visa strictes, en particulier pour les voyageurs/visiteurs allemands, turcs, britanniques, américains et néerlandais
    – mettre tous les militaires en alerte rouge, protéger les eaux et les ressources territoriales, et fermer toutes les frontières stratégiques jusqu'à nouvel ordre
    - passez en mode d'autodéfense à la manière d'Israël contre TOUT enfoiré essayant de réaliser d'autres cascades

    ... jusqu'à ce que le mouvement grec ait eu suffisamment de temps pour analyser correctement la dernière décennie ruineuse, tenir pour responsables les principaux traîtres et développer sa propre stratégie régionale pour l'avenir.

    ... jusqu'à ce que les manifestations internationales trouvent comment punir leur propre fléau néolibéral, qui ravage également leurs sociétés depuis des décennies.

    Cela dit… les rois et les reines sont vraiment vraiment nuls, et tout pays qui continue de s’appuyer sur des monarques, symboliques ou non, est un anachronisme vivant.

    • Bessarabyn
      Décembre 12, 2018 à 13: 54

      Entaxe !

    • dionissis mitropoulos
      Décembre 12, 2018 à 19: 39

      @Colodactylon unique

      Tu as dit:

      "Si j'étais roi grec, je le ferais...

      – mettre en place des procédures de visa strictes, en particulier pour les voyageurs/visiteurs allemands, turcs, britanniques, américains et néerlandais

      – mettre tous les militaires en alerte rouge, protéger les eaux et les ressources territoriales, et fermer toutes les frontières stratégiques jusqu'à nouvel ordre

      – passez en mode d’autodéfense à la manière d’Israël contre N’IMPORTE QUEL enfoiré essayant de réaliser d’autres cascades »

      Vous parlez effectivement comme un Israélien. Je veux dire toute votre mentalité militarisée.

      • Décembre 15, 2018 à 21: 12

        J'ai trouvé ça plutôt rebutant. Est-ce ainsi que pensent et se comportent les progressistes ?

        • Colodactylon unique
          Décembre 17, 2018 à 08: 42

          Arby, franchement, je n’ai aucune idée de la façon dont les « progressistes » sont censés penser et se comporter. Cette question semble revêtir une certaine pertinence dans le discours universitaire américain sur les questions de gauche et de droite. Cependant, l’Europe et en particulier la Grèce ont des problèmes très urgents et graves qui doivent être résolus immédiatement et de manière pragmatique, sans dogmatisme idéologique.

          Je serais très intéressé de connaître la position « progressiste » sur le grand f*ckover de la Grèce et la manière de traiter les coupables.
          Si progressisme signifie « gilets jaunes », alors bon sang, bienvenue au progrès !
          Mais si cela signifie garder la tête basse et s’occuper des questions secondaires pour une transition plus douce du nihilisme néolibéral au fascisme numérique du 4e Reich, alors le progressisme n’est qu’une autre facette du monstre. De sombres progrès en effet.

      • Colodactylon unique
        Décembre 17, 2018 à 07: 32

        Je suis un patriote grec de gauche qui en a marre d'être bousculé et de voir le paradis qu'est mon pays être DONNÉ LIBREMENT aux gangsters, voleurs, fraudeurs et meurtriers de cette planète. Que Zeus frappe leurs chakras coronaires avec des éclairs, lorsqu'ils sont assis sur les toilettes du matin, réfléchissant à qui ils vont ensuite voler et pousser par-dessus bord.

        Monsieur Mitropoulos, mon appel à « protéger et défendre » est d'une tout autre qualité que la mentalité « attaquer, piller, blesser, puis ajouter un barrage d'insultes » des criminels, qui jouent aux jeux du monopole impérial sur le dos du bien. et des gens honnêtes du monde. Malheureusement, contrairement à l’Islande, la Grèce est coincée sur la ligne de fracture entre l’OTAN et le nouvel empire qui émerge à l’Est. Si nous ne voulons pas être progressivement écrasés entre ces blocs de pouvoir, nous ferions mieux de commencer à élaborer des stratégies à long terme. Ma petite liste ci-dessus n’est qu’une stratégie à court terme visant à démontrer sa souveraineté et son courage, permettant ainsi aux Grecs de trouver leur propre consensus. Toutefois, cela n’arrivera jamais si nous continuons à éviter les éléphants géostratégiques dans la pièce.

  12. Charles
    Décembre 11, 2018 à 20: 54

    Qu’a fait le gouvernement Tsipras pour démanteler l’organisation fasciste violente Aube Dorée ?

  13. KiwiAntz
    Décembre 11, 2018 à 20: 49

    Ce qui n'est pas mentionné dans l'article, c'est le rôle qu'a joué Goldman Sachs dans l'ingérence dans les affaires grecques, qui a permis aux Grecs de rejoindre l'UE en premier lieu ? Sur la base des données financières précédentes, la Grèce n'aurait pas dû pouvoir adhérer, mais grâce aux pratiques comptables douteuses de GS qui dissimulaient les dettes grecques hors des bilans comme un jeu de coquille d'Enron, cette supercherie comptable a conduit la Grèce à devenir un membre à part entière de l'Union. UE? Cela aurait été mieux pour la Grèce si elle n'avait pas rejoint l'UE car elle aurait eu sa propre souveraineté et sa propre monnaie avec la drachme ! Votre propre monnaie ne vous a-t-elle pas permis d'avoir plus de contrôle budgétaire car elle permet une dévaluation, au cas où vous auriez des ennuis ? Une fois que la Grèce a abandonné cet outil et est devenue partie intégrante de l’UE, elle a perdu ses droits souverains en tant que nation indépendante !

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 07: 11

      Je ne conteste pas votre point de vue sur Goldman Sachs, mais quelle est la situation dans son ensemble ? Le tableau d’ensemble était qu’à l’origine l’euro était destiné uniquement aux pays du Nord – Allemagne, France, Benelux – jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils n’auraient personne à vendre eux aussi. Ainsi, les pays méditerranéens ont été impliqués… et la Grèce n'a certainement pas été la seule bénéficiaire de la « magie » de Goldman Sachs, juste le seul exemple exposé (et comme si c'était la faute de la Grèce).

  14. KiwiAntz
    Décembre 11, 2018 à 19: 09

    Tsipris n’est qu’un autre collecteur de fonds pour l’UE. Sa capitulation face aux exigences d’austérité de l’UE a témoigné de sa tromperie et a été la principale raison pour laquelle Yanofaukis a démissionné ! Et bien que le socialisme en soit responsable ! Il n’y a jamais eu de véritable modèle de socialisme démocratique qui ait été mis en œuvre avec succès en raison de la pression exercée par les élites capitalistes ? Le seul système socialiste qui fonctionne est une forme de socialisme pour les riches et d'austérité pour les pauvres qui paient pour les plans de sauvetage et l'aumône pour les riches !

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 07: 20

      Varoufakis est peut-être l'ami personnel de Kyriakou, mais il n'a été aucun atout pour la Grèce en tant que ministre des Finances : lors de la première réunion avec l'Eurogroupe, il a retiré de la table la SEULE monnaie d'échange de la Grèce – quitter l'euro – et a déclaré que la Grèce rembourserait sa dette. Le reste était en descente, à l'exception du train auto-agrandissant de Varoufakis, avec des vêtements de marque et une moto horriblement chère de 'Mr. Sexy'.

      Aujourd'hui, Varoufakis ne dirige pas un parti politique mais un « mouvement » (comme Macron), et déclare que tous les Grecs doivent soutenir Macron. déclare que les États-nations sont une phase passagère provoquée par le capital industriel, soutient et croit sans réserve en l'UE et en l'ouverture/sans frontières. Il nie avec véhémence tout lien avec Soros, malgré sa position au sein de YNET et d’autres facteurs. Il est actuellement député européen en Allemagne, dont il ne parle pas la langue et où il n'a jamais résidé.

  15. Vérification des faits
    Décembre 11, 2018 à 15: 30

    Cet article est une astuce classique de lavage de cerveau. Il mélange deux arguments, le premier pour capter l'attention et la confiance du lecteur le second pour alimenter les mensonges. Je ne commenterai pas l’argumentation autour de l’histoire du 17 novembre, mais le reste n’est que de la propagande anti-UE classique. La vérité est que le socialisme ou le keynésianisme fonctionnent lorsque la corruption est limitée, sinon ils deviennent un moyen de drainer les ressources de la majorité et de nourrir les élites. Dans le cas de la Grèce, la majorité était épuisée et les élites refusaient de céder quoi que ce soit. Tsipras a été contraint d’abandonner ses promesses simplement parce qu’il était incapable de les tenir.

    L'auteur affirme que la Grèce s'est rétablie malgré les directives européennes, mais en réalité ce qui a été demandé par les autorités de l'UE n'a jamais été pleinement mis en œuvre et en tout cas la Grèce a survécu parce que malgré la manière dont ils ont insulté l'Europe et l'ont utilisée comme bouc émissaire pour les crimes de leurs élites, l'Europe a gardé les soutenir.

  16. JonhDoe
    Décembre 11, 2018 à 14: 14

    Cet article est une astuce classique de lavage de cerveau. Il mélange deux arguments, le premier pour capter l'attention et la confiance du lecteur le second pour alimenter les mensonges. Je ne commenterai pas l’argumentation autour de l’histoire du 17 novembre, mais le reste n’est que de la propagande anti-UE classique. La vérité est que le socialisme ou le keynésianisme fonctionnent lorsque la corruption est limitée, sinon ils deviennent un moyen de drainer les ressources de la majorité et de nourrir les élites. Dans le cas de la Grèce, la majorité était épuisée et les élites refusaient de céder quoi que ce soit. Tsipras a été contraint d’abandonner ses promesses simplement parce qu’il était incapable de les tenir.

    L'auteur affirme que la Grèce s'est rétablie malgré les directives européennes, mais en réalité ce qui a été demandé par les autorités de l'UE n'a jamais été pleinement mis en œuvre et en tout cas la Grèce a survécu parce que malgré la manière dont ils ont insulté l'Europe et l'ont utilisée comme bouc émissaire pour les crimes de leurs élites, l'Europe a gardé les soutenir.

  17. Alex V
    Décembre 11, 2018 à 14: 12

    Concernant Xiros, quel est le but de le maintenir en prison ? Une punition ou pour éviter qu'il ne récidive ? Puisque nous ne pouvons pas prédire la durée de vie d'une personne, la prison à vie est alors par définition une peine arbitraire, car elle sera purgée pour une durée aléatoire, quels que soient les détails de l'affaire. Quelle est la probabilité qu’il commette de nouveaux actes de terrorisme ?

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 07: 28

      Convenu. Et M. Kyriakou, malgré son emprisonnement injuste, ne parvient pas à apprécier une approche plus humaine.
      Entre-temps, la question (sans réponse à ce jour) a toujours été de savoir qui était exactement derrière les attentats du 17 novembre. Ces événements ont été un outil pratique pour maintenir l'État grec dans le rang, notamment grâce aux avertissements terroristes du Département d'État américain.

  18. Andrew Thomas
    Décembre 11, 2018 à 13: 33

    Des gens qui ont travaillé pour des organisations perverses et qui, malgré les cultures écrasantes de ces organisations, exigent le strict respect de ces cultures, et qui néanmoins à un moment donné disent « ça suffit », et au grand risque personnel, révèlent au public le mal qui a été fait. sont à admirer. Ce que Jon Kiriakou a fait a demandé un courage dont 99.99 % d’entre nous ne pourraient jamais s’approcher. Idem pour Ellsberg, Binney, Ray McGovern et al. Les attaques ad hominem ne devraient jamais remplacer un argument de fond. Ils devraient être exclus de la table lorsque de telles personnes sont impliquées dans la discussion. Cela dit, il convient de souligner que, comme l'a dit Varoufakis, l'euro était un piège. Il n’existait aucun moyen pratique de sortir de la zone euro et de réinstituer la drachme comme monnaie grecque qui n’aurait pas causé d’horribles problèmes immédiats au peuple grec. Voir Varoufakis « And The Weak Suffer What They Must », pp. 139-140 pour la version courte. Le fait est que tout gouvernement qui ne dispose pas de sa propre monnaie, qu’il contrôle, ne peut pas vraiment gouverner. Ainsi, il s’engage dans tous les actes largement ou totalement symboliques qui, selon lui, séduiront sa base. C’est ce qu’a fait Tsipras. Il n’a pas tant trahi la gauche qu’il a montré pourquoi il n’est pas possible de faire ce que Siriza avait l’intention de faire dans le contexte actuel. La chose honorable à faire il y a trois ans était de démissionner. On peut se demander si cela aurait simplement poussé la Grèce dans la direction de la Hongrie plus tôt ou plus tard. Mais il est impossible de ne pas voir Aube dorée faire d’énormes progrès lors des prochaines élections étant donné la camisole de force dans laquelle se trouve le pays. J’espère me tromper. Si quelqu'un pense cela, dites-le-moi.

  19. Décembre 11, 2018 à 12: 39

    Merci Jean pour cette information. Je commençais à explorer la bonne foi de Varoufakis, et votre explication compte beaucoup pour moi.

  20. Vincenzo
    Décembre 11, 2018 à 12: 39

    C'est très simple. Les gens en Grèce sont condamnés et derrière les barreaux, parce qu'ils doivent de l'argent au gouvernement et ne peuvent pas se débarrasser de leurs dettes, perdant leur maison, à cause de ce clown et de sa politique gouvernementale, alors qu'il lâche les terroristes avec les week-ends et les vacances. absences de congés. Ce pays a besoin d'un leader patriote. Sept années de régime militaire (7-1967) n’ont pas suffi. Ils auraient dû diriger le pays pendant au moins 1974 ans, tout comme Franco a gouverné l’Espagne.
    Les parasites qui dirigent ce beau pays depuis 44 ans auraient dû être pendus sur la place de la Constitution à Athènes, devant le bâtiment du Parlement, exposés au public.

  21. Michel Kenny
    Décembre 11, 2018 à 09: 59

    Je considérerais cela comme un dénigrement américain classique de l’UE et du raisin aigre. En pratique, tout ce dont M. Kiriakou accuse Tsipras, c’est de faire reculer « d’une génération son socialisme démocratique déclaré ». Cela n’a pas l’air très grave ! Ce que M. Kiriakou admet, mais tente ensuite de cacher sous le tapis, c'est que la situation s'améliore lentement mais sûrement en Grèce. En tant que premier pays à attaquer, la Grèce est devenue le symbole de la tentative américaine de réaffirmer l’hégémonie américaine sur l’Europe datant de la guerre froide, et le succès du plan de sauvetage symbolise l’échec de cette tentative. Par ailleurs, la Grèce ne pouvait pas « revenir à la drachme ». Une fois qu’une monnaie est abolie, elle ne peut pas simplement être relancée. La Grèce aurait pu abandonner l'euro et créer une nouvelle monnaie, qu'elle s'appelle drachme ou autrement, mais, dans ces circonstances, cette nouvelle monnaie n'aurait absolument aucune valeur et, puisque les dettes de la Grèce étaient libellées en euros, l'effet aurait été de précipiter un effondrement économique encore pire. En outre, Tsipras a compris que tant que la Grèce resterait dans la zone euro, les autres pays de la zone euro, et en particulier l’Allemagne, seraient en pratique contraints de la renflouer. Ce pari s’est avéré payant. Que certains Américains soient mécontents de ce résultat ne me surprend pas.

  22. Paora
    Décembre 11, 2018 à 02: 23

    D’accord, Tsipras est un traître et une source d’embarras pour la gauche, en fait pour quiconque a un quelconque respect pour la démocratie. Sa trahison a pratiquement remis les peuples d’Europe sur un plateau d’argent à l’extrême droite. Varoufakis n’est pas non plus sorti de cette débâcle qui sent les roses, avec son mouvement DIEM25 apparemment plus intéressé à réhabiliter « l’idée européenne » et à s’opposer au « populisme » qu’à se préparer à faire sortir les Européens de la « Maison-prison des nations » du 21e siècle. En tant qu'internationaliste (c'est-à-dire nationaliste cohérent, et non antinationaliste ou « mondialiste »), je suis tout à fait favorable aux relations pacifiques et coopératives entre les nations d'Europe, mais cet objectif ne peut pas être atteint dans l'UE d'aujourd'hui. Comme le disaient (et le disent encore) les marxistes de la vieille école, la structure politique de l'Europe doit être « brisée » (le terme allemand est plus astucieux) et reconstruite dans l'intérêt des classes populaires (« le peuple » qui semble effrayer Varoufakis). et tant les critiques du populisme).
    Ceci étant dit, je soutiens les efforts de Tsipras pour apporter une petite dose d'humanité au système judiciaire grec. Seuls les Américains croient que la justice est rendue en enfermant quelqu'un dans une cage "pour le reste de sa vie", en particulier quelqu'un avec une personne souffrant de graves problèmes de santé. (comme le font la plupart des condamnés à perpétuité lorsqu’ils vieillissent en prison sans soins de santé adéquats). On pourrait penser que l'auteur aurait plus de sympathie en tant que quelqu'un qui a quitté une organisation beaucoup plus meurtrière et qui semble véritablement intéressé à se faire pardonner et qui a personnellement été emprisonné. Avec de nombreuses années pour lire Marx plutôt que de vivre dans la peur d’être capturés ou tués, la plupart des membres du 17 novembre se trouvent probablement dans une situation similaire, les laisser pourrir ne sert à rien.
    Quant à l’innocence des attachés militaires de l’OTAN, Eichmann n’a jamais tué personnellement de Juifs ou de communistes, il n’était qu’un gros rouage d’une machine meurtrière. Quant à l'ampleur du rouage que vous devez avoir pour être tenu responsable des actions de la machine, les personnes raisonnables peuvent différer. Je pense qu'il est préférable de descendre sur le site de l'humanité et de la miséricorde autant que possible.

    • David G
      Décembre 11, 2018 à 05: 38

      Analyse beaucoup plus lucide et fondée dans votre commentaire, Paora, que dans cet article plutôt confus de John Kiriakou. Merci!

  23. Rosemerry
    Décembre 11, 2018 à 02: 06

    Quel article et commentaires intéressants ! Merci à Consortium Actualités !

  24. Décembre 11, 2018 à 01: 19

    Je lis des articles de Kiriakou et je vois quelqu'un qui a franchi la ligne d'arrivée pour dire la vérité au pouvoir… et qui a travaillé. Pourquoi il n’a pas été assassiné est une surprise parce que c’est ce que fait ce pays. Élimine les gens du contrôle de la richesse et du pouvoir que l’élite n’aime pas. Et ils n'aiment pas les bavardages !

    Mais tout comme les Vétérans du Vietnam contre la guerre, les Vétérans pour la Paix et d'autres groupes, qui sont tous allés assassiner des gens dans leur propre pays pour le profit des entreprises parce qu'ils « obéissaient aux ordres » et étaient « patriotiques » et tout le reste, le déclencheur des mots utilisés pour contrôler le public idiot et la chair à canon. Devraient-ils tous être considérés comme des tueurs ou des menteurs à cause de leurs actes ? Ou devraient-ils être jugés sur CE QU’ILS FONT MAINTENANT ?

    Le général de brigade des Marines Smedley D. Bulter a fait de même, s'est retourné contre ses maîtres et a écrit un tout petit livre intitulé « La guerre est un racket ». Ne devrait-il donc pas également être licencié parce que lui aussi est un meurtrier d'innocents, tout comme les vétérans du Vietnam, de Grenade, du Panama, d'Afghanistan, d'Irak, ainsi que tous les lanceurs d'alerte qui faisaient partie de la machine et ont changé de camp pour essayer changer ce qu'ils voient est une erreur ?

    Kiriakou et le reste des lanceurs d'alerte qui ont tenté de réveiller les somnambules ignorants et intolérants qui infestent ce continent ont été martelés pour cela par le soi-disant « démocrate progressiste » Obama qui a poursuivi plus de révélateurs de vérité que n'importe quel autre président avant lui… Et le gang des triples commentaires- ici pour lui gronder en oubliant le sérieux sacrifice qui durera le reste de sa vie, est absolument injustifié.

    Je lis les Confessions d'un planificateur de guerre nucléaire de Daniel Ellsberg, « Doomsday Machine ». J'en suis au chapitre 6. Ce n'est pas amusant de lire quoi que ce soit. Mais comme il était le principal responsable de Rand à la fin des années 50 et 60 et qu'il connaissait la réalité des plans de guerre nucléaire des États-Unis (patriotisme rah-rah !), sa publication sur les Pentagon Papers aurait dû être jetée à la poubelle et tout le travail qu'il a fait car contre la guerre, y compris ce livre documentaire, devrait être écarté parce qu'il était… un méchant, n'est-ce pas Skip ?

    Alors AnneR, Sergio et Skip Scott, cela vous semble rationnel à tous les trois ? C'est ce que vous proposez pour Kiriakou. Et probablement Ray McGovern et d’autres lanceurs d’alerte qui ont franchi la ligne d’arrivée et se retournent vers ce qu’ils étaient. Qui sont tous des parias de cette société ; Ennemis de l’État en vérité. L’un d’entre vous a-t-il ce courage ou cette indignation morale ?

    John Kiriakou, continuez à appuyer sur des boutons et à dire la vérité. Tu es apprécié.

    phoquedanslesSelkirks

    • Sauter Scott
      Décembre 12, 2018 à 09: 16

      En fait, je suis un grand fan de Ray McGovern et Bill Binney, et je sympathise avec John Kiriakou. Je ne le connais pas très bien, mais il a l'air d'être un bon gars. Vous tirez des conclusions hâtives. J'aimerais en savoir plus sur la façon dont tous ces types se sont retrouvés coincés dans la CIA. Était-ce simplement la naïveté de la jeunesse ? Je suis également curieux de savoir si John était au courant, au moment où il était en Grèce, de « l'Opération Gladio » ? Il me semble qu’il devait être largement ignorant des méfaits de la CIA jusqu’à ce qu’il dénonce la torture. Ou peut-être s’agit-il d’une prise de conscience plus progressive ?

      Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les gens devraient être jugés sur ce qu'ils sont actuellement. Nous apprenons tous au fur et à mesure. Je suis très reconnaissant pour le travail qu’ils accomplissent actuellement et je réalise que cela demande beaucoup de courage.

  25. mrtmbrnmn
    Décembre 11, 2018 à 00: 22

    Tsipras s'est montré lâche et poltron en 2015 lorsqu'il a vendu le pays anciennement connu sous le nom de Grèce au
    L'UE(nuch) et les banquiers allemands. Il n'a pas changé.

    http://news.jornal.us/article-681199.Go-Greece-Gone-Greece.html

  26. mike k
    Décembre 10, 2018 à 23: 18

    Mes commentaires ne sont pas publiés, pourquoi ?

  27. mike k
    Décembre 10, 2018 à 23: 16

    Mon commentaire n'a pas été publié, tout à l'heure ?

  28. mike k
    Décembre 10, 2018 à 23: 15

    La Grèce n'est qu'un petit bouton sur le grand cancer qu'est l'incapacité de l'humanité à créer un monde basé sur la vérité et l'amour, au lieu du monde que nous avons fondé sur la trahison et la violence. Tant que nous n’aurons pas résolu ce problème profond qui assombrit le monde, les problèmes locaux, où que ce soit, ne trouveront aucune solution durable et ne serviront qu’à tromper davantage ceux qui s’en préoccupent trop.

  29. bobzz
    Décembre 10, 2018 à 22: 21

    Il est rare de voir un écrivain répondre aux critiques. J'aime ça. Peut-être que cela devrait se produire davantage.

    • Décembre 15, 2018 à 21: 15

      Cela doit cependant être une expérience effrayante. Je ne reçois pas beaucoup de retours sur mon blog, mais je me demande comment je réagirais si je le faisais.

  30. Nicolas
    Décembre 10, 2018 à 22: 03

    Une pure bêtise idiote. Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment des abrutis comme l’auteur de ces conneries obtiennent des emplois bien rémunérés et des postes importants qui comportent d’immenses responsabilités.

  31. Lieu
    Décembre 10, 2018 à 20: 58

    Merci – cet article informatif devrait éclairer tous ceux qui pensent encore que l’odieux Tsipras était une « victime » des banquiers de l’UE. J’étais vraiment favorable à Syriza, mais lorsque Tsipras a « annulé » de manière unilatérale les résultats du référendum, il est devenu assez clair pour moi que Tsipras avait soit collaboré secrètement avec les autorités européennes depuis le début, soit paniqué et acquiescé après le résultat inattendu (de sa part). et il était « directement effrayé » – « directement », dans ce cas, c’est-à-dire directement dans la soumission continue et rampante à la surclasse capitaliste autoritaire de l’UE.

    L’article me rend un peu plus sympathique à l’égard de Yanis Varoufakis. Compte tenu de la capitulation perfide de Tsipras/Syriza, il était impossible de résister à l'hypothèse selon laquelle Varoufakis était également « au courant » du plan visant à trahir le peuple grec – et revenait à une sorte de « bon flic » post-référendaire au « mauvais flic » de Tsipras. ».

    Il était décevant que le peuple grec n’ait pas chassé Tsipras de la ville sur un chemin de fer, pour ainsi dire, mais je suppose que ce n’est pas si simple.

    Cependant, je me demande si Varoufakis ne fait pas partie de ces romantiques bien intentionnés qui ont tendance à choisir les pires partenaires. Désolé, mais Bernie Sanders est un vieux Tsipras ; si Tsipras dure encore une trentaine d'années, il sera le Bernie Sanders de la Grèce, c'est-à-dire un autre pseudo-socialiste démagogique.

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 16: 31

      Rappelons que nous ne disposons que de la description de Varoufakis de ce qui s'est passé la nuit du référendum de 2015. Une description qui s'est transformée et a fleuri au fil du temps face au silence de Tsipras – une vérole pour eux deux !

      Varoufakis est un écrivain talentueux et un auto-promoteur énergique, mais les rebondissements de sa carrière depuis 2010 ont rendu impossible de le prendre au sérieux, ni de croire ce qu'il dit. La Grèce a besoin de patriotes et d’hommes de principes pour la défendre : « Yanis » s’est avéré n’être ni l’un ni l’autre ; il est non seulement tempéramentalement incapable de ce genre de vision (étant mesquin, malhonnête et soucieux de lui-même), mais également incapable d'assumer de sérieuses responsabilités. En bref, c’est un clown bien payé qui a progressivement perdu sa légitimité à travers l’Europe à cause de ses propres actions. Varoufakis est une créature de l’establishment atlantiste – CFR, UE, George Soros, etc. Laissez-le aux Allemands et aux Américains !

      • Calgacus
        Décembre 13, 2018 à 20: 01

        Tsigantes :Varoufakis est peut-être l'ami personnel de Kyriakou, mais il n'a été aucun atout pour la Grèce en tant que ministre des Finances : lors de la première réunion avec l'Eurogroupe, il a retiré de la table la SEULE monnaie d'échange de la Grèce – quitter l'euro – et a déclaré que la Grèce rembourserait sa dette.

        Ce n'est pas vrai et, comme je l'ai souligné plus haut, qu'elle soit odieuse ou non, la dette de la Grèce était en réalité exigible – elle avait été renégociée à long terme et à faible taux d'intérêt.

        Varoufakis est peut-être un clown autoglorifiant, etc. et je ne défendrais pas ses positions excessivement pro-européennes une fois qu'il aurait quitté le pouvoir, qui ne sont pas très cohérentes avec ses actions en tant que ministre des Affaires étrangères. Varoufakis est un oiseau très rare qui peut marcher, mais il ne peut pas parler ! Mais je pense que ses bonnes actions sont plus éloquentes que ses mauvaises paroles. Il a fait un excellent travail de négociateur et de ministre des Affaires étrangères.

        Mais ce que vous dites et sous-entendez à propos de ses actions en tant que ministre des Finances n’est tout simplement pas vrai. Même avant que Syriza n'arrive au pouvoir, il avait déclaré que si les choses se déroulaient – ​​ce qui s'est produit – Syriza ferait ses adieux à la zone euro – ce qui, tragiquement, ne s'est pas produit. Varoufakis était député. En fait, il a choisi le Grexit. Il a voté contre (ou s'est abstenu, était absent – ​​selon les règles, c'était essentiellement la même chose) la trahison du référendum par Tsipras. Pour cela, il a été personnellement hué par les partisans de Tsipras au Parlement.

        La tragédie (ou la farce) était que la stratégie de la Grèce, de Varoufakis et de Tsipras avait réussi ! Schauble a proposé un plan de Grexit négocié – le meilleur résultat que l’on puisse espérer. Cela aurait conduit à une « reprise robuste » en quelques mois (Mark Weisbrot). Mais Tsipras a choisi de manière folle de continuer à le tourmenter, sans aucune raison. Par rien d’autre qu’une peur irraisonnée de la liberté. Le véritable échec de Varoufakis a été, en tant qu'enseignant et conseiller de Tsipras, de ne pas bien le conseiller, de ne pas dissiper la peur irrationnelle par la raison. Il comprend suffisamment bien les bases de l’économie pour faire ce qu’il faut, mais pas assez bien pour l’expliquer aux autres. Le principal problème est de sous-simplifier, et non de trop simplifier, ce qui rend les choses incroyablement plus compliquées et déroutantes qu’elles ne le sont réellement.

  32. anon4d2
    Décembre 10, 2018 à 20: 57

    Merci John Kiriakou pour cette perspicacité, même si sans une étude plus approfondie de la Grèce, je ne peux pas évaluer les alternatives économiques et politiques complexes. Et merci d’avoir pris le grand risque et la pénalité de dénoncer le programme de torture de l’administration Bush.

    Je souhaite souvent une utilisation plus précise du terme « terrorisme », car les insurgés extrémistes ayant des cibles politiques spécifiques sont plus ciblés que ceux qui visent des cibles tout à fait innocentes. Peut-être « militant » ou « insurgé » pour éviter de devoir choisir son camp avant de connaître tous les faits.

  33. Décembre 10, 2018 à 19: 11

    J’ai perdu mon respect et ma confiance en Leo Panitch à cause de la trahison d’Alexis Tsipras envers le peuple grec. Ensuite, j'ai appris une chose ou deux sur le faux ISO auquel Panitch est connecté. Je ne peux pas non plus soutenir le soutien de Varifakis à l'ultra imposteur Bernie.

    • Wendy Davis
      Décembre 11, 2018 à 22: 09

      vous attendiez-vous à ce que Pepe escobar apparaisse pour répondre aux commentaires ? « actualités spéciales du consortium » et tout ? pffff. (ne vous offensez pas, juste le site remanié).

  34. Décembre 10, 2018 à 17: 08

    Pourquoi même avoir une section de commentaires si les commentaires ne sont pas publiés en temps opportun ?
    Pourquoi as-tu pris une bonne chose et l'as-tu détruite ?

  35. Michael
    Décembre 10, 2018 à 16: 03

    « J'étais un officier de la CIA à Athènes de 1998 à 2000, travaillant contre le 17 novembre, qui a tué 23 personnes. » 23 personnes en 27 ans ?? C'est comme une fête de mariage bombardée en Irak, en Afghanistan ou au Pakistan un samedi soir, des dommages collatéraux. Pourquoi même prendre le 17 novembre au sérieux ? George HW Bush a utilisé la mort en 1975 du chef de la station de la CIA, Richard Welch, en Grèce, pour saper les réformes les plus importantes suggérées par le comité Church et sauver la CIA telle que nous la connaissons. Au contraire, le 17 novembre pourrait être un groupe formé par la CIA comme ISIS ou les Contras ou Oussama qui a proposé Laden et les Moudjahidines. Quelqu’un serait-il surpris si Welch était un Khashoggi de son époque, peut-être un agent double et potentiellement embarrassant ? Tsiparis est un homme politique incompétent qui avait peur de bluffer le FMI et de réaliser un GREXIT (il l'aurait sûrement fait si le BREXIT était arrivé en premier). Mais il est grec, tout comme le 17 novembre (dissous il y a 15 ans) des « terroristes » ; laissons les Grecs régler leurs problèmes sans intervention étrangère.

    • cal
      Décembre 10, 2018 à 20: 50

      D’une certaine manière, l’introduction était une réflexion plus personnelle et moins pertinente par rapport à l’objectif principal de l’effondrement de Syriza sous la direction compromise de Tsipras. Je serais en fait curieux de connaître les origines du 17 novembre, d’autant plus que de nombreux guérilleros de gauche du milieu du XXe siècle étaient eux-mêmes fortement compromis par des paramilitaires fascistes et des agents de l’État profond, parfois à la demande des agents de la CIA. Mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas parce que le terrorisme de détail de ce groupe est bien moindre que le terrorisme de gros des clients américains (pour reprendre les termes d’Herman) que les petits acteurs ne méritent pas justice.

    • Tsigantes
      Décembre 13, 2018 à 17: 07

      @ micheal
      La plupart des Grecs tiennent pour acquis que le 17 novembre a été projeté et protégé par le TPTB, de la même manière que les Frères musulmans ont été créés par les Anglais et repris par les Américains après la guerre pour être utilisés dans le même but. Cela devrait jeter une autre lumière sur tout cela. Sisi, Erdogan, Huma Abadin, etc.). Sans parler d'Al-Qaïda, d'Al Nusra, d'« Isis », des Moudjahidines et cela ne concerne que l'Asie occidentale.

      . La CIA ne soutient aucun camp : elle crée un théâtre pour ses propres objectifs de déstabilisation et de contrôle. Ainsi, des croquemitaines de gauche et de droite sont créées et promues… comme Aube dorée en Grèce, Jobbik en Hongrie, etc. Ainsi, l’UE totalement antidémocratique, corporatiste, néolibérale [= fasciste] – qui a été créée et dirigée par Washington – peut faire des affirmations ridicules telles que : seule l’UE se situe entre les Européens et le fascisme. Pour preuve de cette terrible menace, ils peuvent se tourner vers des partis totalement marginaux comme le Jobbik et Aube Dorée.

      Je suis juste désolé que John Kyriakou insiste également sur ce point. Et le mensonge selon lequel l’économie grecque s’améliore.

  36. Décembre 10, 2018 à 15: 58

    Anne, je suis en partie d'accord avec toi et en partie en désaccord avec toi. Premièrement, je suis profondément déçu par Tsipras. Je croyais vraiment qu’il y aurait un changement et que la Grèce tiendrait enfin tête au reste de l’Europe. Cela ne s'est pas produit. Ce que je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que je ne pense pas qu’il soit possible d’expliquer un meurtre, que ce soit par la CIA ou le 17 novembre. Les accusations portées contre le 17N ne sont pas du tout « mêlées de mythes ». Le but du groupe était simplement d’assassiner les gens dont ils n’aimaient pas la politique. Mon voisin, le BG Stephen Saunders, n'avait jamais rien fait à personne. Pourquoi méritait-il de mourir en pleine rue ? Pourquoi m'a-t-on frappé ? Qu’en est-il de Thanos Axarlian, un passant innocent tué le 17 novembre ? Pavlos Bakoyiannis ne méritait certainement pas de mourir simplement parce qu'il avait tendu la main aux communistes pour tenter de trouver un terrain d'entente. Il n'y a rien de romantique dans le 17 novembre. Ses membres méritent de passer le reste de leurs jours en prison. Et je dirais exactement la même chose à propos des officiers et dirigeants de la CIA coupables de crimes similaires.

    • Décembre 11, 2018 à 14: 05

      J’apprécie assez vos observations globales John et je suis tout à fait d’accord avec votre évaluation de la trahison de Tsipras, mais à quoi ressemble un commentaire comme : « Pourquoi m’a-t-on frappé ? supposé signifier? Vous travailliez pour la CIA John – non ? Compte tenu de l'histoire de l'après-Seconde Guerre mondiale de l'implication du MI6 et de la CIA dans l'écrasement de la gauche grecque et des mouvements politiques progressistes grecs légaux (y compris, mais sans s'y limiter, le terrorisme sous fausse bannière de l'opération Gladio de l'OTAN/CIA et la facilitation du coup d'État militaire de 1967), je pense même si vous étiez l’agent de la CIA le plus éclairé et le plus bienveillant au monde, vous auriez naturellement (du point de vue de la gauche grecque) toujours une cible sur votre dos. Cependant, vous avez déclaré : « J’étais un officier de la CIA à Athènes de 1998 à 2000, travaillant contre le 17 novembre. . .» Je pense que je pourrais tenter de « deviner » la raison pour laquelle vous avez été frappé. Je dis juste.

      • Décembre 12, 2018 à 11: 04

        C'est vrai, Gary. Mon commentaire n’était pas réfléchi.

    • David Horman
      Décembre 11, 2018 à 23: 07

      Et tu as raison. Cela n’a rien de romantique mais une condamnation à perpétuité, c’est trop.

  37. Sergio
    Décembre 10, 2018 à 15: 54

    Vous avez commis une erreur factuelle fondamentale : le référendum proposé par Tsipras aux Grecs ne portait pas sur la sortie ou non de l’euro. Le plan clair de la Grèce était de rester dans la zone euro. Le référendum portait sur l'acceptation ou non des conditions de sauvetage fixées par la troïka. https://en.m.wikipedia.org/wiki/2015_Greek_bailout_referendum.
    Autre erreur factuelle, vous dites que Varoufakis n’a pas été contraint de démissionner, il a démissionné en principe parce qu’il n’allait pas signer une autre prolongation et prétendre un accord.
    Un troisième point, prétendre que la Grèce se redresse, est pour le moins controversé et montre un certain parti pris. La dette par rapport au PIB a augmenté et, à cause de la politique de la Troïka, elle est désormais discréditée même par le FMI. https://tradingeconomics.com/greece/government-debt-to-gdp. Notez les statistiques du chômage : lorsque le chômage diminue, cela ne signifie pas nécessairement que l'emploi augmente ; au cours du dernier trimestre, l'emploi n'a augmenté que de 0.5 pour cent. Ce n'est pas une véritable reprise, c'est un spectacle, c'est douloureux et pour la jeunesse une tragédie où le chômage dépasse encore 35 pour cent.
    Je respecte l'actualité du consortium, mais cet article n'a pas été correctement recherché et vérifié.

    • Décembre 10, 2018 à 16: 06

      Sergio, Bien sûr, le référendum portait sur l'acceptation ou non des conditions du plan de sauvetage. Mais le véritable problème était de savoir s’il fallait accepter la domination européenne ou revenir à la drachme. Tout le monde en Grèce savait que c’était là l’essentiel. Varoufakis lui-même m'a dit qu'il avait démissionné par principe, mais il ne s'est pas défendu lorsque Tsipras et d'autres ont déclaré à la presse qu'il avait été expulsé. Varoufakis avait fait exactement ce que Tsipras lui avait dit de faire. Il a menacé les Allemands et affaibli l’euro. Lorsque Tsipras a vu que cela n’allait pas marcher et que Varoufakis a vu que Tsipras ne le défendrait plus, il a démissionné.

    • Calgacus
      Décembre 11, 2018 à 13: 05

      Oui, c'est ainsi que le référendum a été présenté dans les médias grecs, comme un référendum sur l'euro, et dans les déclarations des autorités européennes dans ce sens, dans le but d'effrayer la population grecque. Il est donc raisonnable de le prendre ainsi. Le vote effectif était de 61 voix contre 39 ; J'ai vu des estimations basées sur des sondages précédents selon lesquelles cela aurait été encore plus unilatéral – environ 70 % sans les menaces de dernière minute des eurocrates. Avant sa trahison, j’ai cherché très attentivement des déclarations explicites et claires de la part de Tsipras sur ce qu’il ferait – il n’y en a eu aucune. Mais Varoufakis a répété plusieurs fois : « nous vous disons au revoir ». Il semblait donc que la dignité et le bon sens pourraient prévaloir. Ce n’est pas le cas.

      « Rien de tout cela n’était socialiste. C’était capitaliste.

      C'est une sorte d'insulte au capitalisme.
      Le comportement de Tsipras était totalement fou. Tout comme le comportement du peuple grec qui l’a réélu.
      Grèce. Avait. Gagné. Schauble proposait un meilleur accord que ce à quoi je m’attendais : un Grexit négocié et amical.
      Tsipras avait derrière lui une grande majorité du peuple grec. L’« ennemi » se rendait. Les perspectives économiques étaient bonnes – la dette grecque en euro n’était probablement pas difficile à payer intégralement – ​​s’il quittait simplement l’euro et redémarrait l’économie – « socialiste » ou « capitaliste » peu importe – dépensait juste assez pour employer tous les Grecs.

      Il a donc arraché la défaite aux griffes de la victoire. On ne le répétera jamais assez. « L’arme la plus puissante entre les mains d’un oppresseur est l’esprit de l’opprimé. » Si vous avez la mentalité de Tsipras et de ceux qui n’ont pas voté contre cela – des esclaves amoureux de leurs chaînes – de quoi les oppresseurs ont-ils besoin avec des tanks et des fusils, des banquiers et des larbins ?

    • JohnDoe
      Décembre 11, 2018 à 14: 23

      « La dette par rapport au PIB a augmenté sous et à cause de la politique de la Troïka… »

      Vous avez signalé à juste titre deux erreurs factuelles, mais vous en avez ensuite introduit une nouvelle. Le PIB de la Grèce a été gonflé par l’accumulation de la dette, le gaspillage et la fausse comptabilité. L'introduction d'une comptabilité plus honnête et la réduction du gaspillage ont ramené le PIB à sa valeur réelle, mais ce faisant, le ratio dette/PIB a évidemment changé, ce qui est facile à comprendre, même pour les enfants des écoles primaires.

    • L'objectif du projet de loi
      Décembre 11, 2018 à 18: 22
  38. AnneR
    Décembre 10, 2018 à 15: 12

    Assez. Bien sûr, Kiriakou était membre de la CIA, en particulier de sa section « antiterroriste », donc je suppose qu'il n'est pas très surprenant qu'il vilipende le 17 novembre et minimise la junte militaire d'extrême droite de la fin des années 1960. début des années 1970. Le gouvernement américain et ses agents de la CIA (dans le pays) ont soutenu leur coup d’État. Une continuation de la politique et de l’action antérieures du Royaume-Uni et des États-Unis en Grèce – contre les intérêts grecs et (comme toujours) en faveur des intérêts anglo-américains.

    Même si Kiriakou était en quelque sorte un lanceur d'alerte et a purgé une peine pour avoir donné des informations à un journaliste (sur la torture de la CIA, je crois), j'ai néanmoins quelques réserves sur les tendances politiques et la vision du monde de quelqu'un qui a volontairement travaillé pour la CIA, le FBI ou la NSA et al. , étant donné les crimes odieux que les deux anciennes agences ont définitivement commis au cours des décennies qui ont suivi leur création.

    • Décembre 10, 2018 à 16: 11

      AnneR,

      Je ne minimiserai jamais la junte. C’est la même junte qui a emprisonné les membres de ma propre famille. Cela ne me dérange pas du tout si vous ne faites pas confiance à mon analyse, car j'ai déjà travaillé pour la CIA. Je transmettrai vos inquiétudes à Ray McGovern et aux enfants de Philip Agee.

      • David Horman
        Décembre 11, 2018 à 23: 14

        Respect. C'était gentil de votre part de répondre et de parler du problème.

      • Décembre 15, 2018 à 17: 14

        Pourquoi « ça » a spécifiquement fait changer d'avis Anne, je ne comprends pas.

        Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de faire preuve d’un degré supplémentaire de prudence lorsque l’on a affaire à des progressistes issus de la communauté du renseignement. Les progressistes issus des masses non lavées changent de camp presque quotidiennement. Il est difficile de suivre le rythme des trahisons.

        Il n’est cependant que juste d’accorder le bénéfice du doute aux lanceurs d’alerte comme John, qui ne nous donnent aucune bonne raison de les exclure, tout en nous donnant de bonnes raisons de les accueillir dans notre lutte pour la justice.

        J'essaie de juger les livres en fonction de leur contenu et, tant que je n'ai pas été très rebuté par la couverture ou le titre d'un livre, c'est ainsi que je procéderai.

  39. Décembre 10, 2018 à 14: 10

    Je suis d'accord. Mais que peut-on attendre d’un ancien officier antiterroriste de la CIA qui, visiblement, continue de défendre ses ex-collègues ?

  40. Bob Van Noy
    Décembre 10, 2018 à 14: 09

    Merci John Kiriakou d'avoir aidé à expliquer la dynamique politique en Grèce. Je suis un adepte de longue date de la famille JK Galbraith, ayant été présentée par un professeur d'université bien-aimé à M. Galbraith dans les années soixante. Moi aussi je suis fan de Yanis Varoufakis. Puis-je suggérer aux lecteurs intéressés du CN le très excellent livre de James K. Galbraith (Son Of JK) sur le dialogue intérieur qui a eu lieu lors de ces premières réunions en Grèce. C'est un drame vraiment fascinant.

    Merci pour les idées…

    https://www.amazon.com/Welcome-Poisoned-Chalice-Destruction-Greece/dp/0300220448/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544465212&sr=8-1&keywords=welcome+to+the+poisoned+chalice

  41. Sauter Scott
    Décembre 10, 2018 à 13: 40

    Super commentaire Anne! Je me demande si John Kiriakou a le moindre sens de l'ironie, compte tenu du bilan d'assassinats de la CIA et pire encore. Le terrorisme reste le terrorisme, quel que soit son auteur.

    • Décembre 10, 2018 à 16: 12

      Passer Scott,

      Et si vous lisez ce que j’écris, vous verrez que je suis d’accord avec vous.

      John

      • Chris Roseau
        Décembre 11, 2018 à 04: 24

        Excellent article qui rentre dans le vif du sujet.

      • Sauter Scott
        Décembre 11, 2018 à 08: 10

        John-

        Merci pour votre réponse. Je me demande si, compte tenu de la nature alambiquée de la CIA, il serait possible d'avoir un scénario dans lequel une unité antiterroriste de la CIA finisse par poursuivre des terroristes parrainés par la CIA ?

    • dfnslblty
      Décembre 11, 2018 à 10: 00

      Je suis sûr qu'il y a un « sentiment d'ironie » dans ces écrits.
      Arrivez à votre point.
      Ce qui est abordé dans l’essai semble factuel/rempli de faits – peu importe qui l’a écrit !
      Les gens changent; les gens grandissent.
      L’objection de conscience à la violence semble être à la base de l’essai.
      Bravo à l'auteur et à son écriture.

  42. Anne Jaclard
    Décembre 10, 2018 à 13: 04

    Il serait logique d’attaquer Tsipras en soulignant qu’il s’agit d’un stratagème électoral pour maintenir le vote d’extrême gauche, et chacun sait que Tspiras est un traître à la gauche dont le nom cohabite avec celui de Blair et de Mitterrand. Attaquer des groupes de guérilla de gauche sous prétexte qu’ils sont anti-« démocratiques » est cependant une approche de droite immorale. La CIA en Grèce et dans le monde a commis des milliers de meurtres et tenté d’installer des despotes de droite dans les années 1970 (Opération Condor), lorsque N17 est né. Ils ont suscité la haine généralisée de la population grecque pour avoir maintenu la junte fasciste qui a tué des étudiants et des communistes. N17 n’était guère un bastion de la moralité, mais la plupart des accusations qui l’entourent sont mêlées à des mythes (voir The Intercept sur la façon dont Bush a utilisé l’assassinat d’un officier de la CIA en 1975 pour s’emparer du poste de patron de la CIA et attiser le faux drapeau de GLADIO contre la gauche (https://theintercept.com/2018/12/08/george-hw-bush-cia-director/).

    • Thomas Person
      Décembre 15, 2018 à 16: 49

      C'est le problème de Kiriakou. Il se présente comme un lanceur d'alerte courageux, mais il n'est pas Phil Agee. Dans le grand projet terroriste de la CIA, ses révélations étaient des choses très mineures et il continue de défendre l’institution. Après tout ce que nous savons du programme Phoenix à travers l’Opération Condor et de ses retombées en Amérique centrale ainsi que des activités en Europe occidentale, en Italie et en Grèce en particulier, la CIA en tant qu’institution n’a subi aucune répercussion ni aucun individu. La CIA est une organisation terroriste et si vous vous y associez, que ce soit en tant qu'officier, agent contractuel ou actif, vous devez vous attendre à ce que les gens puissent répondre de leur propre justice. Au lieu de cela, nous sommes confrontés à ces pleurnicheries et à cette hypocrisie.

    • Décembre 15, 2018 à 17: 21

      Vous voulez dire l'Interception de Pierre Omiyar ? Le même Pierre qui a aidé à financer le mouvement meurtrier Maidan en Ukraine ?

Les commentaires sont fermés.