Erdogan en Turquie dans l’ombre de l’Empire ottoman

Grâce à ses efforts pour mettre en place un État policier et restaurer l’Empire ottoman, le président turc Erdogan a dilapidé sa position autrefois forte de leader régional, affirme Alon Ben-Meir.

Par Alon Ben-Meir

Il est difficile de comprendre pourquoi le président turc Recep Tayyip Erdogan – qui s'est lancé dans les réformes sociales, politiques et économiques les plus impressionnantes au cours de ses dix premières années de mandat – s'est retourné et a systématiquement détruit tout ce qu'il avait accompli. Ce faisant, il a transformé le pays en un État policier où règne le nationalisme islamique.

Le 20 juillet 2016, le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare l'état d'urgence pour trois mois dans le but d'éliminer ses ennemis intérieurs. (Photo du gouvernement turc)

Ce n’est un secret pour personne : Erdogan est un homme ambitieux qui aspire à devenir le leader du monde musulman sunnite et rêve de restaurer la « gloire » de l’Empire ottoman. Il ne ménage aucun effort pour étendre les ailes de la Turquie sur les pays qu'il peut manipuler et exploiter au Moyen-Orient et dans le Caucase. Même un examen rapide de ses actions dans le pays et à l’étranger montre sans équivoque qu’il y a une tendance dans sa folie à ressusciter non seulement les images mais aussi l’influence de l’Empire ottoman disparu qui est mort honteusement au lendemain de la Première Guerre mondiale.

L’Empire ottoman restera toujours dans les mémoires pour son dernier chapitre infâme : le génocide du peuple arménien. Ainsi, quand Erdogan évoque la splendeur présumée de l’époque ottomane, cela devrait avoir un effet dissuasif sur tout pays avec lequel Erdogan cherche à établir des relations bilatérales actives, car il y a toujours de sinistres intentions derrière ses ouvertures.

Pour étendre son influence régionale, Erdogan a suivi l’empreinte des Ottomans en prenant d’abord des mesures coercitives extraordinaires pour consolider ses pouvoirs absolus dans son pays. Après l’échec du coup d’État militaire de juillet 2016, il a réprimé impitoyablement ses adversaires politiques réels et présumés, y compris toute personne soupçonnée d’avoir une affiliation avec son ennemi juré Fethullah Gülen, qu’il accusait d’être à l’origine du coup d’État.

Erdogan a pris le contrôle des institutions civiles et gouvernementales en prolongeant à plusieurs reprises les lois d’état d’urgence. Au lieu de continuer à promouvoir les libertés et les droits de l'homme pour encourager la créativité et la compétitivité, il étouffe l'ingéniosité naturelle et la capacité d'excellence du peuple turc.

Avec peu ou pas d’opposition dans son pays, Erdogan a décidé de promouvoir son penchant ottoman pour l’établissement de bases militaires au Qatar et en Somalie, ainsi que des liens militaires avec la Tunisie. Il envisage désormais de construire une autre installation militaire sur l’île soudanaise stratégiquement située de Suakin. Erdogan a l’intention d’utiliser l’île comme avant-poste militaire, comme c’était le cas à l’époque ottomane.

L’Égypte et l’Arabie saoudite estiment que l’aventure militaire d’Erdogan va bouleverser l’équilibre des pouvoirs régionaux, source d’instabilité et de violences incessantes. Ainsi, au lieu d’atténuer le sort des près de 20 millions de Turcs vivant sous le seuil de pauvreté, Erdogan dépense des milliards pour ses exploits à l’étranger. Pour profiter de la situation chaotique en Syrie, Erdogan a décidé d'entreprendre une offensive militaire pour écraser les Forces démocratiques syriennes (YPG), qu'il accuse de soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), contre lequel il mène une guerre de insurrection depuis 34 ans.

Bien qu’il affirme que son objectif est d’éliminer tous les éléments terroristes pour protéger son peuple, son véritable objectif est d’établir un pied permanent en Syrie, qui était gouvernée par les Ottomans. Il vise également à maintenir le soutien de ses électeurs nationalistes, à démontrer qu’il est indépendant et libre d’utiliser son armée comme bon lui semble et, surtout, à empêcher les Kurdes syriens de consolider leur régime autonome.

Ainsi, au lieu de résoudre le conflit avec sa propre communauté kurde, qui cherche simplement à préserver sa culture, il envahit la Syrie sous de faux prétextes pour assurer ses autres objectifs conformes à sa vision ottomane.

Dans les Balkans, la Turquie s’implante systématiquement en augmentant sa présence commerciale et culturelle évocatrice de la domination ottomane. En Albanie, la Turquie construit actuellement le gazoduc transadriatique qui traverse le pays pour fournir du gaz à l'Europe, et un consortium turc cherche à construire le deuxième aéroport du pays.

Il investit également dans les infrastructures du Kosovo, en construisant son seul aéroport international et en gérant l'énergie du pays. L'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) aide les pays des Balkans et du Caucase dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, des infrastructures, de la finance, de la santé et de l'éducation.

En outre, Erdogan s’ingère de manière flagrante dans d’autres pays voisins – notamment l’Afghanistan, l’Albanie, la Géorgie et le Kosovo – et exerce une pression excessive sur leurs gouvernements pour qu’ils ferment toutes les écoles affiliées au mouvement Gülen. Pour ce faire, il menace d’utiliser ses leviers économiques et politiques contre ces pays à moins qu’ils ne licencient et ne remplacent les enseignants par d’autres qui souscrivent à son orientation religieuse islamiste.

Plutôt que d'investir dans les infrastructures, le logement, l'éducation et les soins de santé dans le Sud-Est (la région la plus pauvre de Turquie), il finance des projets étrangers visant à influencer et à préserver le patrimoine culturel remontant à l'Empire ottoman, renforçant ainsi le rayonnement régional de la Turquie.

Bien qu'en théorie la Turquie cherche toujours à adhérer à l'UE, le processus d'adhésion est fondamentalement gelé, et Erdogan préfère certainement le laisser ainsi parce qu'il n'est pas disposé à inverser la tendance et à rétablir la liberté de la presse et les droits de l'homme, conditions sur lesquelles l'UE insiste. avant de discuter sérieusement de l’adhésion.

Ainsi, au lieu de faire de la Turquie un modèle de démocratie islamique répondant aux principales exigences de l’UE, il a transformé la Turquie en un État islamique autoritaire qui ressemble au style de gouvernement ottoman. Le rôle de la Turquie au sein de l’OTAN semble diminuer de plus en plus à mesure qu’Erdogan continue de se tourner vers la Russie, considérée comme l’adversaire le plus fidèle de l’Occident. Récemment, il a conclu un accord avec Moscou pour acheter le système de défense aérienne S-400 et pour coopérer à la construction de trois centrales nucléaires – même si, à des fins civiles, elles pourraient facilement être converties à la production d’armes nucléaires.

Cette évolution érode gravement la fiabilité de la Turquie en tant que membre de l’OTAN et allié occidental, ce qui rend inexplicable la volonté de l’Occident de tolérer l’aventurisme et l’autocratie croissants d’Erdogan en soulignant l’importance géostratégique de la Turquie. Il faudrait plutôt envisager des mesures punitives pour l’empêcher de déstabiliser davantage la région en raison de ses aspirations malheureuses à ressusciter l’Empire ottoman et à satisfaire sa soif de pouvoir toujours plus grand.

Le Dr Alon Ben-Meir est professeur de relations internationales au Center for Global Affairs de NYU. Il donne des cours sur la négociation internationale et les études sur le Moyen-Orient. Son site Internet est www.alonben-meir.com.

60 commentaires pour “Erdogan en Turquie dans l’ombre de l’Empire ottoman »

  1. godenich
    Février 2, 2018 à 22: 48

    Merci à Blue, Deniz et Jose d'avoir soulevé et discuté du point sur les Arméniens. Je vois ce point également soulevé dans l’une des critiques du livre de Rohani sur Amazon. J'ai trouvé ces 2 références qui peuvent ou non ajouter plus d'informations[1,2]. Je les ajoute à ma bibliothèque pour référence future.

    [1] L'histoire de l'ambassadeur Morgenthau | Henri Morgenthau | 1918 | Librivox et Gutenberg
    [2] Arménie martyrisée | Fa'iz Ghusayn| 1916 | Librivox et Gutenberg

    • godenich
      Février 2, 2018 à 22: 53

      S'il vous plaît, pardonnez-moi, je parlais du livre de Hourani.

    • Martin - citoyen suédois
      Février 3, 2018 à 17: 10

      J'appuie les remerciements à Blue, Denis et José.
      Très intéressant!

      Il est également intéressant de connaître le génocide des Indiens d'Amérique discuté en collaboration avec les Arméniens à l'ONU.

      • Martin - citoyen suédois
        Février 3, 2018 à 17: 12

        Deniz

  2. Février 2, 2018 à 17: 53

    « L’Empire ottoman restera toujours dans les mémoires pour son dernier chapitre infâme : le génocide du peuple arménien. Ainsi, quand Erdogan évoque la splendeur présumée de l’époque ottomane, cela devrait avoir un effet dissuasif sur tout pays avec lequel Erdogan cherche à établir des relations bilatérales actives, car il y a toujours de sinistres intentions derrière ses ouvertures ».

    S'il vous plaît,….. la même chose pourrait être dite pour les Juifs bolcheviques et leur génocide russe. mais personne n'ose.

  3. Zachary Smith
    Février 2, 2018 à 14: 58

    Sur ma liste de « négationnistes », j'ai l'affiche « Bleue » comme « troll raciste ». Je vais modifier cela pour ajouter « audacieux ignorant ».

    • Bleu
      Février 2, 2018 à 15: 13

      Peut-être que Zachary, c'est toi le raciste. L'as-tu considéré.

  4. Bleu
    Février 2, 2018 à 14: 50

    Le « génocide » arménien, la propagande de la Première Guerre mondiale de la part de Wellington House, des nationalistes arméniens et des missionnaires chrétiens. Une guerre de propagande et de désinformation qui n’est pas différente de celle menée par l’Occident contre la Libye ; L'Irak et la Syrie aujourd'hui. Son objectif principal était de justifier la division de l’Empire ottoman, de la même manière que les États-Unis et l’OTAN tentent aujourd’hui de refondre l’Empire ottoman. Diabolisez l’ennemi afin que les impérialistes puissent justifier leur pillage de l’autre.

    Il est englouti entièrement par le monde occidental malgré le manque de preuves historiques. Ce qui passe pour preuve n’est que ouï-dire et purement propagande, exagération et désinformation.

    • Deniz
      Février 2, 2018 à 15: 13

      Eh bien, oui, c'est un récit très partial de ce qui s'est passé, utilisé pour justifier le pillage occidental, qui ignore complètement la responsabilité mutuelle des dirigeants politiques arméniens dans la destruction de leur propre peuple, qui ignore le rôle des Kurdes et qui n'est rien en comparaison avec le rôle des Kurdes. Le génocide américain réussi contre les Indiens d'Amérique, sans parler du génocide américain en cours au Moyen-Orient.

      Mais pourquoi pensez-vous qu’Envir Pacha est innocent et que les Arméniens n’ont pas été envoyés dans une marche de la mort brutale ?

      • Bleu
        Février 2, 2018 à 15: 18

        Où sont les preuves ? Pourquoi pensez-vous qu'il l'était ? Qui rapporte les preuves ? Et qu’est-ce qui en fait une « marche de la mort » ? Un terme de propagande qui n'est pas différent des « barils de bombes », les Syriens utilisant du « gaz Sarin » contre des civils, Kadhafi « tuant son propre peuple ». Langage émotionnel, pure propagande

        • Deniz
          Février 2, 2018 à 15: 37

          Eh bien, j'ai assisté à une conférence du Dr Justin McCarthy de l'Université de Louisville, à la Chicago Turkish American Association, qui est cité sur le site gov.tur le présentant comme un expert du côté turc et même lui ne dit pas qu'il y avait pas de génocide, seulement qu'il y avait de nombreuses circonstances atténuantes, que j'ai soulignées plus haut. Donc, si vous avez une sorte de preuve de votre position qui n’est pas une hyperbole, vous pourrez peut-être nous éclairer tous.

          • Bleu
            Février 2, 2018 à 16: 07

            J'ai lu certains livres de McCarthy, ainsi que des « historiens » arméniens, et aucun ne peut fournir la preuve qu'autre chose que la relocalisation des Arméniens des zones de guerre, en particulier à l'Est où les Russes envahissaient l'Anatolie avec le soutien des nationalistes arméniens, vers d'autres parties de l'Empire.

            Bien sûr, beaucoup sont morts de maladie et de famine, tout comme les musulmans et les soldats qui les accompagnaient. Le fait que la famine était le résultat d’une guerre continue depuis 1912 et qu’un blocus de l’Entente en Méditerranée orientale y a certainement contribué.

            Les propagandistes voudraient faire croire qu’au moins 1.5 million d’Arméniens ont été « massacrés ». Ce chiffre a pris de l'importance dans les années 60, après le conflit chypriote, pour contribuer à diaboliser les Turcs. Avant cela, à l'exception d'un nationaliste arménien dans les années 30, le joli chiffre de propagande d'un million était le plus suggéré.

            Il est peu probable que le nombre se rapproche de ce chiffre, et la plupart n'ont certainement pas été massacrés. Bon sang, nous ne savons même pas combien d’Irakiens sont morts pour rien aux mains des États-Unis et de leurs alliés. Les estimations vont de 100,000 2 à 1.5 millions. Dites-moi comment ces historiens et démographes peuvent être si sûrs du chiffre de XNUMX million de morts arméniens. Bien sûr, ils ne le peuvent pas. Qui a compté les morts ?

            La plupart des Arméniens se sont retrouvés en Syrie, en Palestine et en Égypte grâce à la prise de contrôle britannique de ces régions. Plus tard, les Arméniens ont quitté la région d'Adana avec l'occupant français à la suite de la victoire turque dans leur guerre d'indépendance. Beaucoup ont quitté le Nord-Est pour s'installer en Arménie russe avec les Russes en retraite. Tous ces Arméniens vivants semblaient avoir été comptés comme morts parce qu’ils se sont retrouvés hors de l’empire ottoman tronqué à la fin de la guerre.

            Je doute que de nombreux Arméniens aient été massacrés par des musulmans et que de nombreux musulmans aient été massacrés par des chrétiens. Après tout, c’était la guerre, et une guerre brutale menée par toutes les parties. Mais, comme c’est le cas aujourd’hui, nous avons un côté du tableau, celui favorisé par ceux qui sont au pouvoir dans nos sociétés.

          • Deniz
            Février 2, 2018 à 16: 46

            Tous ces très bons points et j’apprécie la rigueur de votre réponse. Cependant, selon le Dr Taner Akcan, il a récemment découvert une preuve irréfutable sous la forme d'une lettre d'un haut responsable turc, Behaeddin Shakir, demandant des détails sur le terrain concernant les déportations et les meurtres d'Arméniens dans la région turque orientale de Anatolie.

            Je crois comprendre que le terme génocide lui-même a été spécifiquement écrit à l'ONU pour cibler les Turcs sur les Arméniens et exclure le meurtre d'Amérindiens par les avocats représentant les États-Unis. Mon point de vue est que les puissances occidentales participent assez fréquemment aux génocides, mais elles se récusent de tout examen et utilisent le mot de manière sélective comme un adversaire matraque.

            Aucun pays n'a un bilan de meurtres comparable à celui des États-Unis, les États-Unis ont simplement de meilleurs avocats.

          • Zachary Smith
            Février 2, 2018 à 23: 24

            Deniz, il existe de nombreux livres gratuits disponibles en téléchargement sur Google Books avec des rapports contemporains sur le génocide arménien tel qu'il se déroulait réellement. La terrible affaire a été assez bien documentée.

            Dans un article précédent, ce type « Bleu » a fait remarquer qu'il vivait en Turquie. Cela pourrait vouloir dire n'importe quoi. Il pourrait être un cinglé de droite dans l’US Air Force. Il pourrait s’agir d’un travailleur étranger qui s’en prend aux Turcs locaux. Et il pourrait être lui-même un Turc bien éduqué – et faire les bruits patriotiques appropriés. Pour des raisons qui nous sont inconnues, il rejette définitivement la réalité.

          • Deniz
            Février 3, 2018 à 03: 05

            Si nous déterminons l’histoire par des kilomètres d’encre répandue, alors Poutine a donné à Trump la présidence des États-Unis.

            "Pour des raisons qui nous sont inconnues, il rejette définitivement la réalité." Je n’appellerais pas cela des raisons inconnues, il est turc, tout comme quiconque prétend que Hussein possédait des armes de destruction massive est un Américain.

            .

  5. ,
    Février 2, 2018 à 11: 32

    Erdogan prépare simplement le même jeu horrible auquel jouent tous les dirigeants du monde. Il est vain d’essayer de sélectionner les pires d’entre eux, même si les États-Unis sont de loin les favoris pour les pires.

  6. Février 2, 2018 à 11: 01

    Quand j'ai lu l'article, je n'avais aucune idée de qui en était l'auteur et d'autres m'ont éclairé. Mais avant cela, la mention sympathique du sort des Kurdes a attiré mon attention. Nous, Israël et certains avons utilisé les Kurdes pour affaiblir les États de la région, poussant ainsi le mouvement séparatiste kurde. Le fait que le mouvement soit devenu de plus en plus agressif a renforcé la détermination des pays de la région à riposter et à ne pas autoriser la création d’une nation kurde autonome distincte. Cela a aussi très probablement fait comprendre à l’Irak, à la Syrie, à l’Iran et à la Turquie l’avantage d’unir leurs forces. Il est juste de conclure que l’utilisation de l’identité ethnique ou religieuse comme justification d’un État est une très mauvaise idée pour un certain nombre de raisons, et que restaurer l’intégrité territoriale des pays de la région est une bonne idée. J’espère qu’ils réussiront et parviendront à un accord sur les frontières et les relations entre eux.

  7. godenich
    Février 2, 2018 à 04: 35

    Les Arabes[1-5], la dynastie des Omeyyades[6-10], la dynastie abbasside[11-13] et les Ottomans[14-20] pourraient constituer une étude intéressante. La dissolution de la Yougoslavie a déstabilisé la région située à l’ouest de la Turquie et les guerres du Golfe, de l’Irak et de la Syrie ont bouleversé la situation à l’est. Je n'ai aucune idée de ce qu'Erdogan veut faire (quand il ne rassemble pas des réfugiés, ne fait pas chanter l'UE, n'héberge pas de camps d'entraînement, négocie du pétrole et des armes), mais je parie que les Turcs veulent juste que les choses se stabilisent et reviennent à la normale pour se préparer à cela. possible adhésion à l’UE. Je ne vois vraiment pas quel est le problème avec les investissements étrangers au Kosovo. Le commerce est généralement une bonne chose (moins la contrebande).

    Comme pour les Israéliens et les Palestiniens, je ne pense pas non plus que les États-Unis seraient un intermédiaire honnête pour les Turcs et les Kurdes. Il serait peut-être logique de rentrer chez soi et de corriger l’écart de 21 22 milliards de dollars dans les livres pendant que ces partis règlent les choses par eux-mêmes. Le pétrodollar diminue et les besoins en pétrole diminueront à mesure que l’Occident augmentera sa production pour les nouveaux marchés de l’hydrogène. Il serait difficile de rater cette révolution. Il ne semble pas logique, d'un point de vue commercial, que les contribuables gaspillent de l'argent après l'autre dans des aventures militaires longues et coûteuses à l'étranger, en particulier lorsqu'il s'agit d'argent de consommation potentiel qui pourrait autrement être utilisé sur les marchés intérieurs américains à venir, par exemple en réduisant les impôts via une forme décentralisée. de l'impôt approprié[XNUMX].

    [1] Histoire des peuples arabes | Hourani
    [2] Islam contre zoroastrisme | Youtube
    [3] Série L'histoire inédite de l'Islam | Youtube
    [4] 10 Culture et philosophie musulmanes – Russell | Youtube
    [5] Civilisation islamique et arabe – BBC | Youtube
    [6] Âge d'or de l'Islam | Académie Khan
    [7] Succession à Mahomet | Madelung
    [8] L'histoire des quatre califes | Archives Internet
    [9] La Route des Omeyyades – Film documentaire | Youtube
    [10] Pourquoi les Omeyyades sont importants – NYU | Youtube
    [11] Califat Abbasside (750-1258)
    [12] Destruction du califat abbasside par les Mongols | Youtube
    [13] Histoire du califat abbasside | Youtube
    [14] Ascension et chute de l'Empire ottoman (1299-1923) | Youtube
    [15] Sultan de l'Empire Ottoman | Youtube
    [16] Les Ottomans – Documentaire PBS Youtube
    [17] Le documentaire du calife Al Jazeera | Liste de lecture Youtube
    [18] L'histoire de l'Empire ottoman | Youtube
    [19] Histoire de l'Empire ottoman 1801-1913 – Miller | Archives Internet
    [20] Histoire des Turcs ottomans 1812-1878- Creasy | Archives Internet
    [21] La Première Guerre mondiale à travers les yeux arabes 1-3 | Liste de lecture Youtube
    [22] La fiscalité pour le 21e siècle : la taxe sur les transactions de paiement automatisées (APT) | SSRN

  8. Février 1, 2018 à 20: 21

    Même si je pense qu'Erdogan est un fléau pour la nation turque, son rapprochement le plus récent avec la Russie doit être considéré comme une chose positive… mais l'accord sur les centrales nucléaires ?!! N'a-t-il pas entendu parler de l'éolien et du solaire ?

    • Zachary Smith
      Février 1, 2018 à 22: 08

      …mais l'accord sur les centrales nucléaires ?!! N'a-t-il pas entendu parler de l'éolien et du solaire ?

      Bon point. Se concentrer sur l’éolien et le solaire signifie que vous recherchez une énergie sûre et peu coûteuse. Erdogan rêve de reconstruire l’Empire ottoman, et la Turquie a un très mauvais bilan avec la Russie.

      Étant donné que les Turcs ont mené et perdu 17 guerres contre la Russie depuis le XVe siècle….

      Je ne peux pas garantir ce chiffre, mais je sais que la séquence de défaites est longue. Erdogan adopte donc une vision à plus long terme. Embrassez-vous et réconciliez-vous avec la Russie pour l'instant. Achetez du gaz naturel russe. Achetez des missiles russes S-400 pour vous protéger de tout le monde sauf de la Russie. (vous pouvez parier que ces missiles ne fonctionneront pas contre l’armée de l’air russe !) Achetez des centrales nucléaires russes pour entamer le processus visant à devenir une puissance nucléaire.

      Quand on recherche des armes, le coût des centrales nucléaires et leurs risques très élevés importent peu.

    • Dave P.
      Février 2, 2018 à 13: 25

      BobH –

      Oui, le solaire et l’éolien sont les sources d’énergie les plus propres. Nous en avons beaucoup aux États-Unis – dans les deux cas. Et l’Europe occidentale bénéficie également d’une grande quantité d’énergie éolienne et d’un peu d’énergie solaire. La Russie possède beaucoup d’énergie éolienne. J'espère qu'ils l'exploiteront. Mais la classe moyenne en plein essor dans des pays allant de l'Égypte au Pakistan en passant par l'Inde et le Bangladesh exige la climatisation en été lorsque la température atteint presque 120 F et en hiver lorsqu'elle descend à 35 F dans les régions du nord. En outre, les industries des cheminées à fumée se sont déplacées vers ces pays. Il faut beaucoup de puissance pour les faire fonctionner. Il n’y a tout simplement pas assez de ces sources d’énergie propre pour répondre à tous les besoins. Et ces pays n’ont pas assez de dollars pour acheter tout ce gaz et ce pétrole nécessaires au fonctionnement de leurs usines et à leurs besoins domestiques. L'énergie nucléaire doit combler le vide.

      L'hydrogène est une autre source d'énergie propre. La recherche se poursuit depuis cinq décennies maintenant. Espérons que les scientifiques trouveront une solution au cours des trois ou quatre prochaines décennies.

      Mais pour avoir une Terre verte, le contrôle de la population dans ces pays et le renforcement des institutions de l’ONU sont nécessaires pour y parvenir. Pour y parvenir, une coexistence pacifique respectant la souveraineté de tous les pays est absolument nécessaire. En outre, la nature du capitalisme doit être modifiée pour réaliser les rêves d’une Terre verte et les populations doivent être éduquées dans tout cela.

      Malheureusement, cela fait longtemps que nous allons dans la direction opposée.

      • Zachary Smith
        Février 2, 2018 à 15: 06

        Et ces pays n’ont pas assez de dollars pour acheter tout ce gaz et ce pétrole nécessaires au fonctionnement de leurs usines et à leurs besoins domestiques. L'énergie nucléaire doit combler le vide.

        J'estime qu'un pays « pauvre » pourrait acheter 3 à 5 fois plus d'énergie solaire et éolienne qu'avec le même argent dépensé dans les centrales nucléaires. Beaucoup plus sûr aussi.

        Certaines zones proches du désert vont devenir inhabitables en raison des changements climatiques locaux. Les niveaux de population vont changer : les gens partiront ou mourront.

      • Février 2, 2018 à 17: 37

        Dave P,… Je suis d'accord avec Zachary. J’ai également la ferme conviction qu’il n’existe pas de « nucléaire pacifique ». Vous êtes probablement au courant de la catastrophe de l'Union Carbide à Bhopal (1984), où des centaines de personnes sont mortes dans un « accident chimique ». Les effets à long terme d'un accident nucléaire peuvent être bien pires et, malgré les assurances du gouvernement, la sécurité sur la plupart des sites nucléaires est déplorable. Les améliorations apportées au stockage par batterie font rapidement des alternatives renouvelables fiables à l’énergie solaire et éolienne (déjà utilisées dans des endroits comme Hawaï). Mon opinion sur le nucléaire n'a pas changé depuis que j'ai écrit cet article l'année dernière.
        https://crivellistreetchronicle.blogspot.com/2016/02/the-shellenberger-shill.html

        • Dave P.
          Février 3, 2018 à 20: 30

          Oui, je suis d'accord avec votre évaluation et avec celle de Zachary également. L’énergie nucléaire est peu sûre et dangereuse. En raison de la barrière des montagnes himalayennes, l’énergie éolienne n’est tout simplement pas disponible dans la plupart des régions de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. L'énergie solaire est présente en été, notamment dans les zones désertiques, et il y a une volonté de l'exploiter. Je pense que les pays africains et ME peuvent exploiter une énergie solaire abondante. Et les pays d'Amérique du Sud aussi.

  9. Février 1, 2018 à 19: 18

    La Route de la Soie a créé l’Empire Ottoman. Le commerce océanique y a mis fin. La Route de la Soie revient.

    • Sangy
      Février 2, 2018 à 04: 46

      Le Grand Jeu est en marche – à nouveau – comme il l’a toujours été. Il n’y a pas de rupture dans le fil entre la colonisation, la guerre froide et l’ère de l’Empire américain. Ce n’est pas que l’histoire se répète, mais plutôt qu’il s’agit d’un record battu depuis longtemps.

  10. Annie
    Février 1, 2018 à 18: 18

    Eh bien, puisque tout le monde au ME le fait, y compris les États-Unis, pourquoi pas Erdogan ? Je pense que confondre son expansion du pouvoir au sein du ME avec la création d’un autre Empire ottoman est trop dramatique.

    «Bien qu'en théorie la Turquie cherche toujours à adhérer à l'UE, le processus d'adhésion est fondamentalement gelé, et Erdogan préfère certainement le laisser ainsi parce qu'il n'est pas disposé à revenir sur le cours et à rétablir la liberté de la presse et les droits de l'homme, conditions auxquelles l'UE est soumise. insiste avant de discuter sérieusement de l’adhésion.»
    On pourrait penser que l’Europe était un modèle quant à la façon de se comporter dans le monde, ce qui semble plutôt absurde, puisqu’ils ont été complices de nos guerres barbares au ME, qui ont donné lieu à de nombreuses prises de pouvoir en cours actuellement.

  11. ,
    Février 1, 2018 à 18: 16

    Cela fait du bien d'entendre des commentaires critiquant cet élément de propagande évident. Ce n’est pas parce qu’un article apparaît ici sur CN qu’il est irréprochable.

    • Martin - citoyen suédois
      Février 1, 2018 à 18: 19

      C'est effrayant que cela semble

  12. Zachary Smith
    Février 1, 2018 à 16: 10

    Dans cet article de propagande, le Dr Alon Ben-Meir fait preuve d’admirables talents de propagande. C'est comme s'il dirigeait un groupe de touristes à travers un musée sombre et qu'en tant que « guide », il était le seul à tenir une lumière. Un coup de projecteur, en fait, car même si la plupart, sinon la totalité, de ce qu'il écrit est techniquement vrai, il pointe ce coup de projecteur uniquement sur les caractéristiques auxquelles il souhaite que le lecteur réfléchisse.

    En premier lieu, pourquoi s’énerverait-il à propos d’Erdogan ? Je parierais que c’est parce que l’histoire d’amour entre le Saint Israël et la Turquie s’est effondrée.

    Israël et Turquie : fin d’une alliance
    5 juin 2010 par Sandy Tolan
    .
    .
    .
    L’armée turque est un client majeur de la technologie et du matériel israélien. L'industrie de défense israélienne a modernisé les avions et les chars turcs et vendu des missiles et des technologies de communication. Israël envisageait de fournir à l’armée turque des systèmes d’accès par satellite et de défense aérienne. En d’autres termes, Israël a joué un rôle clé dans la modernisation de la défense turque. En échange, Israël a reçu un espace où son armée de l’air, sa marine et son armée pourraient s’entraîner, ainsi qu’une relation avec la deuxième plus grande armée de l’OTAN. La coopération en matière de défense s'est étendue à des entraînements et à des exercices conjoints entre Israël et la Turquie, dont beaucoup se sont déroulés en secret.

    Aujourd’hui, cette relation semble pratiquement brisée, en raison directe des erreurs militaires et diplomatiques d’Israël, et de la chute de l’opinion de l’État juif et de l’alliance turco-israélienne parmi les Turcs de tous bords.

    h**ps://uscpublicdiplomacy.org/blog/israel-and-turkey-end-alliance

    Extrait de l'essai ci-dessus :

    L’Empire ottoman restera toujours dans les mémoires pour son dernier chapitre infâme : le génocide du peuple arménien.

    Ceci est tout à fait exact et continuera à être souligné par les propagandistes aussi longtemps qu'il sera dans l'intérêt d'Israël de se débarrasser de la Turquie. Il y a eu bien d’autres génocides. Ce que la Belgique a fait au Congo ne présente évidemment aucun intérêt pour Israël.

    …on estime de manière prudente que plus de 10 millions de Congolais sont morts. Cela représenterait environ 50 pour cent de la population du Congo, un chiffre sans doute stupéfiant. Il est souvent contesté que ces estimations sont tout à fait inexactes et qu’en réalité, un chiffre nettement supérieur à 10 millions serait plus approprié pour expliquer ces tragédies flagrantes.

    Les morts du Grand Bond en avant en Chine n’aident pas la propagande israélienne, et je ne m’attends pas non plus à ce qu’on en parle. Bon sang, à l’époque où l’Iran était un grand ami d’Israël, il n’y avait aucune demande que les États-Unis écrasent l’Iran pour la nation sacrée.

    Projecteur!

    Ainsi, au lieu d’atténuer le sort des près de 20 millions de Turcs vivant sous le seuil de pauvreté, Erdogan dépense des milliards pour ses exploits à l’étranger.

    Tout comme le méchant Assad, Erdogan néglige son propre peuple ! Bien sûr, d’autres choses se produisent hors des projecteurs.

    Israël a le taux de pauvreté le plus élevé de l’Ouest

    La plupart des Israéliens pauvres ne sont ni arabes ni ultra-orthodoxes, révèle un nouveau rapport qui révèle que la pauvreté en Israël a augmenté l’année dernière. Lior Dattel 09 décembre 2015

    Le niveau de pauvreté en Israël est resté l’année dernière le plus élevé de l’Occident, avec environ un enfant sur trois vivant dans la pauvreté, selon un rapport publié mercredi par l’Institut d’assurance nationale.

    C'est tout ce que vous pouvez voir grâce au paywall. Et il ne s'agit pas seulement des enfants israéliens.

    En Israël, 50,000 XNUMX survivants de la Shoah vivent dans la pauvreté, selon un rapport

    Selon une enquête, un survivant sur cinq a été contraint de choisir entre nourriture et médicaments au cours des deux dernières années.

    h**p://www.jpost.com/National-News/50000-Holocaust-survivors-in-Israel-living-in-poverty-report-finds-350178

    Le petit cloaque traite l'Holocauste, mais ne se soucie pas des véritables survivants.

    En outre, Erdogan s’ingère de manière flagrante dans d’autres pays voisins – notamment l’Afghanistan, l’Albanie, la Géorgie et le Kosovo – et exerce une pression excessive sur leurs gouvernements pour qu’ils ferment toutes les écoles affiliées au mouvement Gülen. Pour ce faire, il menace d’utiliser ses leviers économiques et politiques contre ces pays à moins qu’ils ne licencient et ne remplacent les enseignants par d’autres qui souscrivent à son orientation religieuse islamiste.

    Je dirai ceci pour M. Alon Ben-Meir, il a énormément de culot de dire cela à propos de la Turquie alors qu'il « défend » la nation la plus intrusive du monde. Idem pour cette suite :

    Ainsi, au lieu de faire de la Turquie un modèle de démocratie islamique répondant aux principales exigences de l’UE, il a transformé la Turquie en un État islamique autoritaire qui ressemble au style de gouvernement ottoman.

    Encore une fois sous le feu des projecteurs – Israël fait exactement la même chose – mais avec une démocratie « juive » qui exclut tout le monde.

    Limelight concentré, culot débordant et bien fait aussi.

    • Joe Tedesky
      Février 1, 2018 à 16: 23

      Super article de Zachary, et j'ajouterai que je n'ai jamais été fan d'Erdogan, même à l'époque où il était notre allié. Ce que je trouve un peu suspect, c’est pourquoi, tout d’un coup, diabolisons-nous ce dirigeant turc agressif ? Eh bien, cela aurait-il quelque chose à voir avec le fait qu'Erdogan s'oppose à la coalition israélo-saoudienne-américaine ? Peut-être, tu penses ? Joe

    • Février 1, 2018 à 18: 30

      Le seul endroit où le mot « Israël » apparaît sur l’ensemble de cette page Web est dans vos commentaires. L’auteur ne fait aucun « plaidoyer » en faveur d’Israël.

      Je vous suggère d'arrêter de vous embêter avec les moucherons.

      • Zachary Smith
        Février 1, 2018 à 20: 20

        À mon tour, je suggère que you déterrez les anciens messages de l'auteur et examinez-les.

        Écrire sur un problème étroitement lié à cette petite nation merdique sans le mentionner n'est pas quelque chose que seul Alon Ben-Meir fait – c'est en fait une technique plutôt courante. Détourner l’attention en lançant des sacs de merde sur le fan est généralement le but d’essais comme celui-ci.

        À mon avis, il existe un groupe assez important de sionistes comme Alon Ben-Meir qui « élèvent » la nation Dingleberry en se contentant de confondre/distraire leurs lecteurs.

      • nazeem
        Février 2, 2018 à 23: 20

        D'accord. Mais on ne peut cacher le fait que l’auteur est juif. Un juif qui déteste Erdogan sert clairement les intérêts d’Israël. Israël perd des affaires et son allié avec Erdogan. Mdr

    • Dave P.
      Février 1, 2018 à 21: 00

      Joe et Zachary –

      Il y a d’abord eu l’article sur le CN la semaine dernière d’Alon Bein-Meir « L’érosion dangereuse du leadership américain » ; c’était difficile à avaler étant donné le bilan depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qui s’est terminée par l’anéantissement complet de Nagasaki et d’Hiroshima. Depuis la fin de la guerre froide en 1991, il y a la Yougoslavie, la Somalie, les coups d’État au Venezuela, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, le Honduras, la Syrie, l’Ukraine et le Yémen. Et Alon Bein-Meir déplorait l'érosion de ce leadership moral dans son article, et il enseigne à NYU.
      Et maintenant cet article sur la Turquie. Au moins, Erodogan n’a pas détruit des sociétés entières en dehors de son propre pays comme nous l’avons fait. Pourquoi le professeur Alon Bein-Meir ne parle-t-il pas d’Israël, de l’Arabie saoudite et de toutes ces monarchies du Golfe qui oppriment les majorités chiites dans leurs pays ?

      De tous les récents présidents américains depuis la Seconde Guerre mondiale, seuls Kennedy et Carter avaient le sentiment de susciter une sorte de coexistence pacifique avec d’autres pays dotés de systèmes politiques, sociaux et économiques différents. Ils avaient des sentiments pour l'humanité sur cette Terre. Le président Carter a eu le courage de qualifier Israël d’État d’apartheid. Et récemment, il a qualifié les États-Unis de ploutocratie.

      Ma femme – une adepte d’Hillary – regarde PBS News, CNN et MSNBC. Il est très surréaliste de voir ce qui se passe à la télévision depuis environ une semaine à propos de ce document. Les démocrates se battent pour bloquer sa publication. Je me demande parfois comment cette pauvreté intellectuelle totale et cette corruption morale complète de toutes les institutions de la nation sont arrivées si rapidement.

      Nous n’y croyons peut-être pas vraiment, car dans de telles conditions, la destruction de l’humanité entière n’est peut-être pas loin.

      • Joe Tedesky
        Février 1, 2018 à 23: 01

        Je n'ai jamais adhéré à l'idée que tous les auteurs contributeurs qui fréquentent parfois ce site devaient être sur la même longueur d'onde que Robert Parry, mais j'ai toujours compté sur Robert Parry pour dire la vérité, ce qu'il était. Donc, en ce moment, dans ma participation à consortiumnews, je le joue à l'oreille, avant de juger ces auteurs de manière trop serrée. Seul Dave fait valoir un argument valable à propos d'Alon Ben-Meir avec cet article, et son dernier, car Ben-Meir manque un peu de concentration.

        Dave, vous dites que votre femme a succombé à la nouvelle et qu'elle est impressionnée par Hillary. Il est difficile de résister à la pensée dominante, si vous n'êtes pas connecté à un site d'information alternatif, car il n'est pas étonnant de savoir où s'arrêtera votre opinion. en haut. Nos principaux journaux, ainsi que tous les principaux réseaux de télévision par câble, appartiennent à une énorme pieuvre corporative qui a ses énormes tentacules enroulés autour de chaque média d'information viable auquel elle peut s'adresser dans les limites étroites de la distribution de propagande. Dieu merci, il y a la chaîne TV Land et les jeux télévisés.

        En ce moment, regarder le théâtre se dérouler avec la sortie de « The Memo » me fait seulement me demander ce qui va suivre. Je serai surpris si des représailles sont exercées, et personne de haut rang ne subira de conséquences sévères, voire légères, pour son comportement criminel.

        Toujours bon Dave. Joe

    • Theo
      Février 2, 2018 à 12: 03

      Oui Zachary, moi aussi j'ai trouvé cet essai un peu « étrange ». Mais je voudrais ajouter un commentaire sur les pauvres survivants de l’holocauste en Israël. Il y a quelque temps, je crois, dans les années 90, de grandes entreprises allemandes qui utilisaient des Juifs et d’autres prisonniers des camps de concentration comme esclaves dans leurs sites de production ont créé à contrecœur un fonds explicitement destiné à ces survivants de l’holocauste. Quelques années plus tard, une équipe de télévision allemande s'est rendue en Israël pour enquêter sur ce qui s'est passé avec l'argent de ce fonds. Elle a interviewé quelques-uns de ces survivants qui avaient certainement droit aux prestations de ce fonds. Ils étaient malades et vivaient dans des conditions déplorables. La plupart d'entre eux n'ont rien reçu de ce fonds. Il s'est avéré que le fonds était géré par un cabinet d'avocats juif chic de New York qui n'avait jamais été élu directeur. Ils ont donné l'argent au musée de l'Holocauste en Israël aux universités. en Israël et autres. Et bien sûr, ils ont également pris leur part. Lorsque les survivants de l'holocauste ont demandé des prestations, ils les ont harcelés avec des demandes absurdes de documents. Ils ont essayé de les bloquer. Les personnes interrogées ont toutes déclaré qu'elles auraient préféré que le fonds soit géré par le Gouvernement allemand.

  13. Deniz
    Février 1, 2018 à 15: 42

    Peut-être avez-vous manqué cette nouvelle, il y a eu une tentative de coup d'État contre Erdogan et sa famille en juillet 2016 ; Wikipédia est votre ami.

    • Un observateur
      Février 1, 2018 à 15: 57

      L’auteur a en fait mentionné le coup d’État de 2016 en passant, mais sinon, bon nombre des arguments contenus dans l’article pourraient s’appliquer aux États-Unis (ou à d’autres pays ayant une politique étrangère aventureuse) :
      « XXX s’ingère de manière flagrante dans les affaires d’autres pays voisins… en exerçant une pression excessive sur leurs gouvernements pour qu’ils [souscrivent à sa position]. Pour ce faire, il menace d’utiliser ses leviers économiques et politiques contre ces pays. »
      « Plutôt que d’investir dans les infrastructures, le logement, l’éducation et les soins de santé dans les [régions pauvres], il finance des projets étrangers visant à influencer et à préserver le patrimoine culturel remontant à [un passé glorieux imaginaire] »
      « [D'autres pays] pensent que l'aventure militaire de XXX va bouleverser l'équilibre des pouvoirs régional, ce qui est la clé de l'instabilité et d'une violence incessante. Ainsi, au lieu d’atténuer le sort des quelque 20 millions de [citoyens] vivant sous le seuil de pauvreté, XXX dépense des milliards pour ses exploits à l’étranger. »

      • Jefferson
        Février 1, 2018 à 16: 01

        la seule différence est que XXXXX n'est PAS un islamo-fasciste cherchant à imposer un culte au reste du monde

        • Sangeeta
          Février 2, 2018 à 04: 34

          C’est vrai – c’est un empire christo-fasciste à l’ancienne qui cherche à imposer une forme étrange et tordue de soi-disant démocratie qui continue de laisser les démos eux-mêmes de plus en plus perplexes et privés d’autodétermination. Ne cherchons pas à équilibrer un empire génocidaire contre un autre et à prétendre que cela répond d’une manière ou d’une autre aux préoccupations pressantes de l’humanité dans son ensemble. Recommandez également de ne pas essayer de compter les crimes ou les décomptes desdits crimes. On ne sait jamais que les islamo-fascistes pourraient se révéler (à leur grand regret) comme les meurtriers de masse les moins efficaces.

        • Février 2, 2018 à 12: 34

          Ah, voilà la vraie histoire. Erdogan, alias « Hitler du 21e siècle », est un islamo-fasciste qui complote pour « imposer » son « culte » au « reste du monde ». d'excellents mots brûlants si l'on est un propagandiste. Le fait que la Turquie, qui ne s'intéresse pas à l'idée absurde de recréer l'Empire ottoman médiéval, vit dans un quartier très dangereux et lutte actuellement avec acharnement contre la véritable puissance aventuriste, les États-Unis, qui tentent d'établir une menace mortelle. sur le flanc sud d'Erdogan.

          • Luc
            Février 2, 2018 à 15: 12

            Exactement.
            Ce type devrait écrire pour Zionism Today, pas pour Consortium.
            C'est un hack évident, qui fait avancer les programmes d'une manière qui est transparente pour une lecture les yeux ouverts.

    • Jefferson
      Février 1, 2018 à 16: 00

      Avez-vous déjà pensé que votre fier chef et sultan aurait pu organiser le coup d'État ? Aussi, la stratégie néo-ottomane a commencé bien avant le coup d’État, comment expliquez-vous cela ?

      • Deniz
        Février 1, 2018 à 16: 31

        La plupart des Turcs pensent qu’il a été sponsorisé à l’étranger. Je me rends compte qu’il est difficile d’imaginer que les Turcs en savent plus sur leur propre pays que les Américains, qui semblent avoir du mal à le trouver sur une carte.

        J’apprécie également qu’il s’agisse du mauvais culte islamo-fasciste, contre le bon culte fasciste judéo-chrétien.

        • Jimmy
          Février 1, 2018 à 19: 41

          « La plupart des Turcs pensent qu’il a été sponsorisé à l’étranger »
          Et bien c'est parce que le peuple turc est sous l'effet de la propagande de son gouvernement,
          qui, avouons-le, a fait du bon travail en faisant un lavage de cerveau à son public. Et les autres Turcs,
          ceux qui ne sont pas d'accord avec la propagande du sultan sont qualifiés de terroristes et finissent en prison.
          Dans mon cas, et comme Jefferson, je pense que le coup d’État a été réalisé par Erdogan et son AKP afin de se débarrasser de ses ennemis.
          Regardez qui profite le plus de ce coup d’État : c’est Erdogan.

          • Deniz
            Février 1, 2018 à 21: 03

            Outre le fait de mettre en doute l’intelligence du peuple turc, de quelles preuves disposez-vous pour étayer votre position ?

            Pour mettre les choses en perspective, Cheney, un autre homme politique extrêmement machevillien, a énormément profité du 9 septembre. Est-ce une preuve concluante qu’il a orchestré le 11 septembre ? Il y a de nombreuses raisons de se méfier de Cheney, mais Cheney, profitant d’une crise politique, n’est vraiment pas suffisant pour le condamner.

            Enfin, vous semblez connaître une chose ou deux sur la Turquie, utilisez votre imagination, existe-t-il d’autres acteurs mondiaux qui bénéficieraient grandement de l’élimination d’Erdogan ? Pourquoi êtes-vous si sûr de l’élimination de toutes les autres possibilités ? Je ne suis pas sûr que seuls les Turcs souffrent du lavage de cerveau.

          • Février 1, 2018 à 22: 20

            Je suis tout à fait d’accord… Erdogan a accompli la destruction de ses ennemis politiques et militaires en 3 mois, avec la « tentative de coup d’État »… qui autrement aurait pu lui prendre des décennies, voire pas du tout… pour accomplir

          • Février 1, 2018 à 22: 27

            Je crois aussi que cette « tentative de coup d’État » est plus profonde qu’Erdogan lui-même… je crois qu’il a accepté son arrangement.

            Qui d’autre bénéficierait de l’aide d’Erdogan à déstabiliser la Syrie, en particulier, et à déstabiliser l’ensemble de la région en général ?

          • Martin - citoyen suédois
            Février 2, 2018 à 07: 48

            La manière dont la tentative de coup d’État a eu lieu et ce qui se passe en Turquie est bien sûr importante. Un compte rendu équilibré et fondé sur des faits serait le bienvenu. Cet article de propagande est de mauvaise qualité et les convictions déclarées ont peu de valeur, à moins d’être fondées.
            La tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 a bénéficié d’une étrange couverture médiatique. Les responsables de l'UE ont rapporté dans la matinée que le coup d'État avait apparemment réussi. Très peu de condamnations de cette tentative dans les médias suédois et, je l'espère, dans l'UE dans son ensemble. Je pense que c'est dans les médias russes qu'il a été laissé entendre que les services de sécurité russes avaient averti Erdogan qu'un groupe d'assassins se dirigeait vers l'endroit où il séjournait, et qu'il a donc réussi à s'enfuir. Vrai ou pas, quelqu'un le sait ? Il semble logique et raisonnable de purger l’armée après une telle tentative de coup d’État. Surtout pour un personnage machiavélique.

          • Février 2, 2018 à 12: 40

            Ah, on dit la vérité aux Américains et leur gouvernement ment aux Turcs ! De tous les commentaires, celui-ci est le meilleur. Et n’oubliez pas que l’Iran constitue une menace mortelle pour les États-Unis et le Moyen-Orient, selon les diseurs de vérité des États-Unis, d’Israël et de l’Arabie Saoudite. Je suis toujours en train de chercher sur Internet cette liste de milliers d'Américains tués chaque année par les pernicieux chiites, mais félicitations pour avoir été choisi comme porte-affiche de la mentalité des drones !

          • Luc
            Février 2, 2018 à 16: 01

            L'analyste américain senior Jim est là avec des faits percutants qu'il a constatés grâce à des recherches approfondies sur son fil Facebook. Reportage depuis la ligne de front, dans le sous-sol de ses parents.

        • Février 1, 2018 à 21: 28

          Ou une secte capitaliste.

    • Martin - citoyen suédois
      Février 1, 2018 à 18: 12

      Oui en effet!
      Cet article n’est que de la propagande, tous pointant dans une seule direction, totalement dépourvu de références étayées et dénué de toute problématisation.
      Je ne vois pas que cela ait une quelconque valeur, et je dis cela même compte tenu de ma relative ignorance de la Turquie.
      Par exemple,
      – de nombreux pays achètent des réacteurs nucléaires ; Y a-t-il des raisons de croire que les réacteurs ou les vendeurs russes sont moins fiables que d’autres, dans la mesure où les auteurs craignent qu’ils puissent être utilisés pour développer des armes nucléaires, ou que la Turquie soit sur le point de le faire ? La Finlande est également un pays qui possède des réacteurs russes, d’ailleurs.
      – Est-il probable, comme on l’a dit, que l’intention turque, avec sa guerre dans le nord de la Syrie, soit de rétablir l’Empire ottoman ? Vraiment!

      • Martin - citoyen suédois
        Février 1, 2018 à 18: 18

        L’article est vraiment comme n’importe quel article de MSM sur la Russie des dernières années, il ne remplace que la Turquie par la Russie.

      • Jimmy
        Février 1, 2018 à 19: 49

        « et je dis cela même compte tenu de ma relative ignorance de la Turquie »
        « Est-il probable, comme cela a été dit, que l’intention turque, avec sa guerre dans le nord de la Syrie, soit de rétablir l’Empire ottoman ? »
        Vous avez raison, vous ignorez complètement la Turquie.
        La Turquie tente actuellement de rétablir l’Empire ottoman, c’est un fait.
        L'article ci-dessus mentionne clairement les points à regarder, si vous n'êtes toujours pas convaincu, rendez-nous service
        et faites des recherches supplémentaires sur la Turquie.

      • Loup Bouc
        Février 2, 2018 à 00: 14

        Oui. La propagande. Propagande de ce gouvernement sioniste de cet « État » sioniste illégal, criminel de guerre et terroriste.

        Je suis étonné par la publication de Consortiumnews. Robert Parry aurait-il approuvé sa publication ?

        • Martin - citoyen suédois
          Février 2, 2018 à 02: 25

          Mon soucis aussi

        • Février 3, 2018 à 09: 51

          En un mot, non.

Les commentaires sont fermés.