Refuser d’apprendre des leçons sanglantes

La poursuite de la guerre en Afghanistan par le président Trump suit le même chemin d'échec que les 16 années précédentes, sans que les élites politiques et médiatiques américaines n'apprennent aucune leçon, a déclaré l'ancien officier de la Marine Matthew Hoh dans une interview avec l'American Herald Tribune.

Intervieweur Mohsen Abdelmoumen: En tant qu’expert, comment voyez-vous l’évolution du processus politique en Afghanistan ?

Matthew Hoh : Malheureusement, je n'ai constaté aucune évolution ou changement positif dans le système ou le processus politique en Afghanistan depuis 2009. Nous avons assisté à trois élections nationales qui ont été jugées manifestement illégitimes et frauduleuses par des observateurs extérieurs, mais qui ont été validé et soutenu par le gouvernement américain à travers la présence de dizaines de milliers de soldats et la dépense de dizaines de milliards de dollars.

Matthew Hoh, ancien officier et diplomate de la marine américaine

Nous avons assisté à la création de postes extra-constitutionnels au sein du gouvernement, tels que le poste de directeur général occupé par Abdullah Abdullah, qui a été créé à la demande du gouvernement américain. En outre, les marchés et les compromis négociés par le gouvernement américain dans le but de créer un gouvernement plus inclusif, de réduire la corruption et de réparer les fractures entre les blocs politiques qui, autrefois, soutenaient Hamid Karzaï et la présence américaine n’avaient pas réussi à atteindre ces objectifs. La corruption est toujours la caractéristique dominante du gouvernement afghan, et le soutien politique au pouvoir de Kaboul s'est détérioré et divisé par la corruption et les machinations des gouvernements Karzaï et maintenant Ghani.

Plus important encore, le processus politique, en étant si corrompu, en faisant asseoir des gouvernements successifs qui ont gagné par la fraude et en privant diverses communautés politiques de leurs droits, a aliéné de très nombreux Afghans, et pas seulement les Pachtounes qui s'allient aux talibans, du gouvernement en place. Kaboul. Cela a permis un plus grand soutien aux commandants de milices et aux chefs de guerre en dehors de Kaboul, ainsi qu’aux talibans, et a permis à la guerre de progresser sans réel espoir de réconciliation, de négociations ou de cessez-le-feu dans un avenir proche. (En soutenant et en développant une kleptocratie, un système de nantis et de démunis, ce système a, par sa nature et sa nécessité, produit chaque année plus de personnes hors du système que de personnes dans le système. Cela provoque du ressentiment, des griefs et un désir de partager le butin et les cadeaux de l'occupation américaine qui conduit à davantage de violence, à davantage de chaos politique et à un manque d'espoir pour l'avenir).

Pouvez-vous nous expliquer quel a été le désaccord qui vous a poussé à démissionner ?

J'étais déjà allé deux fois en Irak avant mon séjour en Afghanistan et je travaillais sur des questions liées aux guerres depuis 2002, alors que j'étais au Pentagone en tant qu'officier du Corps des Marines. Je ne pouvais plus accepter le massacre de la guerre et les mensonges qui ont étayé ce massacre. J'ai vu dans le gouvernement afghan les pires excès que j'avais vus dans le gouvernement irakien et je savais que le gouvernement afghan à Kaboul n'avait aucun intérêt réel ou véritable à parvenir à une paix avec les talibans et ceux qui faisaient partie de l'insurrection afghane.

J'ai également vu que l'administration de Barack Obama ne se souciait que de la valeur politique de l'Afghanistan en termes de politique américaine et n'avait aucun intérêt réel dans le bien-être du peuple afghan. Je savais aussi le montant d'argent que les entreprises américaines tiraient de la guerre et comment cela avait influencé la politique américaine et l'escalade de la guerre. Enfin, je savais aussi que les généraux et les civils américains chargés de superviser la guerre étaient plus intéressés par la préservation de l'empire américain, ainsi que par leur propre carrière et héritage, que par la paix ou la fin des souffrances du peuple afghan.

Un soldat de l'armée américaine prend une position de combat défensive tout en s'entraînant en tant que membre d'une force de réaction rapide sur l'aérodrome de Jalalabad en Afghanistan, le 7 juin 2013. (Photo de l'armée américaine par le Sgt. 1re classe John D. Brown)

En plus d'être diplomate, vous étiez un soldat et avez servi en Irak en tant que commandant dans le Corps des marines. A votre avis, l'intervention américaine en Irak dans 2003 était-elle justifiée?

Non, la guerre en Irak n'était pas justifiée. Il y avait de nombreuses raisons à l'invasion et à l'occupation de l'Irak en 2003, mais aucune n'était moralement valable, internationalement légale ou n'avait à voir avec la sûreté et la sécurité du peuple américain, ni le bien-être du peuple irakien. Les raisons étaient nombreuses et incluaient bien sûr le désir du président Bush de gagner une guerre pour gagner la réélection aux États-Unis en 2004, des membres du gouvernement et de la communauté de la politique étrangère qui croyaient en la destitution de Saddam Hussein pour «démocratiser et américaniser» le Moyen-Orient pour des raisons de l'empire américain et de l'hégémonie, l'influence de la politique et de la pensée israéliennes sur la politique américaine, les vastes et vastes réserves de pétrole de l'Irak, et l'influence de l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe.

Selon vous, l’administration Bush devrait-elle être responsable en particulier devant un tribunal pour les crimes qu’elle a commis en Irak?

Oui. Sans élaboration, l'administration Bush a commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité et les responsables devraient être tenus pour responsables. C'est aussi simple que ça.

 

Vous êtes un témoin privilégié en tant que diplomate et en tant qu'officier supérieur de la guerre en Irak. Vous décrivez ce qui s'est passé lors de l'intervention en Irak comme un vaste vacarme. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Les sommes d’argent gagnées par la guerre en Irak par les sociétés et les particuliers américains étaient énormes. En termes de dépenses directes consacrées aux guerres en Irak et en Afghanistan (les deux sont indissociables à bien des égards, y compris dans la manière dont le financement et la production d’argent ont eu lieu), les coûts directs des guerres s’élèvent à près de 1.8 6 milliards de dollars. Il ne s’agit désormais que de coûts directs. En ajoutant les coûts indirects de la guerre, tels que les soins de santé pour les anciens combattants et le paiement des intérêts sur la dette, nous constatons que les coûts à long terme de la guerre pourraient atteindre 700 10 milliards de dollars. Encore une fois, cela concerne directement les guerres. Dans le même temps, le budget du Pentagone pour l'année à venir s'élèvera à 3 milliards de dollars, soit 700 fois plus que ce que la Russie et 115 fois plus que ce que la Chine dépense pour son armée, et ces XNUMX milliards de dollars n'incluent pas l'argent que nous dépensons pour nos agences de renseignement. , les soins de santé pour les anciens combattants, la sécurité intérieure ou le paiement des intérêts sur les dettes de défense et de guerre passées (l'année prochaine, les États-Unis dépenseront environ XNUMX milliards de dollars uniquement en intérêts et en paiements de dettes pour les guerres passées et les dépenses militaires).??Cet argent va principalement aux entreprises américaines. qui a ensuite investi de l'argent dans le financement des politiciens du Congrès, ainsi que dans le financement de groupes de réflexion et d'universités qui aident à promouvoir les politiques qui favorisent et soutiennent les guerres américaines dans le monde musulman et l'énorme budget militaire américain. Ce processus de financement est cyclique et l’instabilité et la violence que le militarisme, l’intervention et l’occupation américaines favorisent et entretiennent sont utilisées comme justification continue par les politiciens et les généraux américains pour accroître leurs dépenses militaires. ??Sur un autre plan, ce dont j'ai été témoin par ma présence en Irak et en Afghanistan, c'est que les sommes massives d'argent injectées dans ces zones de guerre alimentent la corruption et que les sommes massives d'argent reçues par ceux qui sont loyaux ou collaborer avec les forces américaines n’incite en rien les Afghans ou les Irakiens travaillant avec les Américains à rechercher la paix, la réconciliation ou un cessez-le-feu avec leurs adversaires. Tant que les Américains les maintiennent au pouvoir et les rendent riches, cela n’a aucun sens de chercher à mettre fin au conflit, à mettre fin à l’occupation/présence/influence américaine ou à rechercher la réconciliation.

Vous êtes… membre du conseil consultatif d’Expose Facts (et d’autres groupes). Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs quelles sont les missions de ces organisations ?

Je suis… membre du conseil consultatif de Veterans For Peace, Expose Facts, World Beyond War et du North Carolina Committee to Investigate Torture. Je suis également membre associé de Veteran Intelligence Professionals for Sanity. Toutes ces organisations cherchent à encourager la paix et à mettre fin aux guerres américaines à l'étranger ainsi qu'à la fin des guerres que nous menons aux États-Unis, en particulier l'oppression des personnes de couleur aux États-Unis. organisation dédiée à informer les gens sur les véritables coûts et réalités de la guerre.

Forces de l'armée américaine opérant dans le sud de l'Irak lors de l'opération Iraqi Freedom, 2 avril 2003 (photo de l'US Navy)

Expose Facts est une organisation composée de nombreux anciens responsables gouvernementaux qui encouragent les lanceurs d'alerte et les membres du gouvernement, de l'armée et des entreprises qui sont témoins d'actes répréhensibles à se manifester et à signaler ces actes répréhensibles au public.??World Beyond War est une organisation internationale consacrée à restructurer la façon dont notre monde est façonné et amener les gens à croire et à comprendre qu'un monde pacifique est possible. Le Comité d'enquête sur la torture de Caroline du Nord est la seule organisation de ce type aux États-Unis. C'est la seule organisation entièrement consacrée à la recherche, à la documentation et à la publicité sur le rôle de l'État de Caroline du Nord dans les pratiques de torture américaines sous le président Bush. Le désir est de tenir les gens pour responsables des tortures qui ont été infligées.

Les vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS) sont une organisation d'anciens membres du gouvernement et de militaires qui étaient soit des officiers du renseignement, soit qui utilisaient le renseignement dans leur carrière (membres associés). Le but de VIPS est de fournir des recommandations et des opinions alternatives au président des États-Unis et aux médias, qu'il ne reçoit pas des services de renseignement américains.

Si les lanceurs d'alerte informent l'opinion publique sur diverses problématiques en prenant des risques majeurs, ne pensez-vous pas qu'il soit plus que nécessaire de lancer des initiatives ou même de créer un programme global spécifique pour protéger les dénonciateurs?

Oui, l'une des choses que j'aimerais voir créer est un fonds pour aider les lanceurs d'alerte à supporter les coûts très élevés qu'ils encourent en devenant des lanceurs d'alerte. Les lanceurs d'alerte perdent leur emploi, ont des frais juridiques élevés et peuvent rester des années sans avoir l'argent nécessaire pour subvenir aux besoins de leur famille et payer leurs factures. C'est une tactique utilisée par le gouvernement et les entreprises pour dissuader les gens de ne pas devenir des lanceurs d'alerte. J'aimerais que soit créé un fonds qui aiderait les dénonciateurs à payer ces dépenses et à ne pas être contraints à la faillite et à l'insolvabilité parce qu'ils suivaient leur conscience et dénonçaient des actes répréhensibles.

Vous êtes également un homme engagé à la cause du peuple palestinien. vous avez participé à un voyage en Palestine avec Veteran for Peace pour connaître les conditions de vie des Palestiniens. Pouvez-vous nous parler de cette action?

Ce fut un voyage très important pour moi car passer 18 jours avec le peuple palestinien et la résistance populaire à l'occupation israélienne était extrêmement émouvant et puissant. Vous pouvez lire des essais et des livres ou regarder des documentaires et des films sur la souffrance du peuple palestinien, mais tant que vous n'êtes pas avec eux, vous ne comprenez pas vraiment l'horreur et la tragédie de l'occupation israélienne. En tant qu'Américain, il était très important pour moi d'aller me montrer solidaire de mes frères et sœurs palestiniens, d'autant plus que mon pays est souvent le seul partisan d'Israël et donne à l'armée israélienne près de 11 millions de dollars par jour en aide.

Les États-Unis sont un partisan inconditionnel d'Israël. Comment expliquez-vous celà?

La raison principale en est le système politique perverti et corrompu aux États-Unis qui permet à l'argent d'influencer si fortement la politique. Les États-Unis ne seraient pas un partisan aussi inconditionnel d'Israël sans l'influence de l'argent fourni aux politiciens américains, principalement par le biais de l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), mais aussi par d'autres sources. Sans cet achat écrasant de politiciens, je ne pense pas qu'Israël recevrait le soutien qu'il reçoit des États-Unis et je ne pense pas qu'Israël serait en mesure de continuer son occupation du peuple palestinien et les crimes contre lui.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux Nations Unies en 2012, a tracé sa propre « ligne rouge » sur jusqu’où il laissera l’Iran aller dans le raffinage du combustible nucléaire.

À votre avis, quelle est la contribution d'anciens combattants comme vous, notamment par le biais de Veteran for Peace, pour soutenir la résistance à l'impérialisme américain dans le monde?

La chose la plus importante que les vétérans américains puissent faire est de parler ouvertement et clairement de ce qu'ils ont vu pendant leur temps dans l'armée, de ce qu'ils ont pris part aux guerres et de ce qu'ils croient vraiment aux buts des guerres et de l'armée américaine. Il est difficile en Amérique pour les gens de parler contre l'armée et les guerres, parce que nous avons une culture qui célèbre la guerre, la violence et l'armée, mais les anciens combattants doivent trouver le courage de le faire parce que grâce à leurs témoignages et à leurs témoignages, les gens peuvent comprendre les réalités. et les vérités des guerres, de l'empire et de l'impérialisme américains.

Il est également important que les vétérans américains soient solidaires de ces mouvements de résistance à la fois à l'extérieur des États-Unis et à l'intérieur des États-Unis qui luttent contre le militarisme, l'occupation et l'intervention américaines. Cela comprend la lutte contre les gouvernements clients des États-Unis comme Israël, la Corée du Sud et le Japon. Il est également nécessaire que les anciens combattants soutiennent les communautés opprimées des États-Unis; avec les Amérindiens, les Latino-américains et les Noirs américains. Toutes les personnes opprimées aux États-Unis sont victimes du militarisme américain et continuent d'être opprimées par un système qui fournit d'énormes avantages économiques, civiques et sociétaux aux riches classes blanches tout en continuant à punir les personnes de couleur par l'incarcération de masse, la violence policière, expulsion, désavantage économique, soins de santé inadéquats, éducation plus médiocre, etc. Un tel traitement des personnes de couleur n'aurait pas été possible dans le passé sans l'armée américaine et les effets du militarisme sur les Blancs des États-Unis, et maintenant avec les militarisés la police reste essentielle pour poursuivre l'oppression. Une grande partie de cette oppression trouve sa praxis et sa mise en œuvre à travers la culture de la violence aux États-Unis qui est une conséquence directe du militarisme que tant d'Américains embrassent. Je pense que le militarisme est l'une des vraies religions des États-Unis. Ce militarisme conduit à cette culture de la violence qui accepte les solutions basées sur la violence comme non pas la seule option, mais l'option nécessaire. C'est à travers de telles politiques de solutions basées sur la violence que l'Amérique a la plus grande population carcérale au monde, des épidémies de violence policière, des déportations massives de non-blancs, etc.

Comment évaluez-vous l'expérience des médias alternatifs? Ne pensez-vous pas que pour contrer la manipulation et la propagande impérialistes, nous devons nous appuyer sur des médias alternatifs très engagés et très efficaces pour gagner la bataille de l'information qui est stratégique?

Oui, je ne pourrais être plus d'accord avec vous. Quand j’ai commencé à parler de la guerre, j’ai été autorisé à entrer dans les médias grand public. Je suis apparu sur les principaux réseaux d'information par câble et j'ai été publié dans les principaux journaux, mais au cours de la dernière décennie, les voix dissidentes, en particulier celles qui sont contre la guerre et l'impérialisme, ont été considérablement marginalisées de la presse grand public ou appartenant aux grandes entreprises.

Cercueils de soldats américains morts arrivant à la base aérienne de Dover dans le Delaware en 2006. (Photo du gouvernement américain)

En 2014, alors que je m’opposais à une nouvelle présence américaine en Irak, je n’ai pu apparaître que sur un seul réseau d’information par câble et aucun des grands journaux ne m’a demandé mon avis. La même chose s'est produite pour beaucoup de mes collègues. Là où nous avons réussi à apparaître dans les journaux télévisés par câble, sur CNN dans mon cas, ou à être imprimés dans les principaux journaux et médias, nous étions 5, 10 ou 15 contre un en termes de voix et d'opinions favorables à la guerre.

Par exemple, lorsque je suis apparu sur CNN à cette époque, j'ai été présenté comme « la colombe solitaire dans un champ de loups » par la présentatrice (Brooke Baldwin). Cette situation, cette chambre d'écho, de voix pro-guerre, pro-impérialisme et pro-violence n'a fait que se solidifier et je connais seulement quelques personnes qui ont réussi à accéder aux grands réseaux pour argumenter contre la guerre et elles sont alors en infériorité numérique. considérablement et souvent noyé par les voix pro-guerre et pro-empire.

Sans les médias alternatifs, les voix comme la mienne n'auraient aucun débouché. Je pense cependant que le succès des médias alternatifs a amené les médias grand public à se resserrer et à limiter leur tolérance à la dissidence, car la crainte de la dissidence contre les guerres ayant une incidence sur la population et la politique a provoqué le croisement entre l'armée et le gouvernement, les médias et les entreprises à contrôler plus strictement les messages autorisés. Je pense que cela s'est vraiment accéléré dans 2013 lorsque l'opinion publique et l'action publique auprès du Congrès ont empêché l'administration Obama de déclencher une guerre contre le gouvernement syrien. Le lien entre les plus hauts échelons de l’armée / du gouvernement, des médias et des entreprises est bien réel et se renforce, et les conséquences en ont été la limitation et, dans certains cas, l’élimination de la dissidence des médias appartenant à des entreprises.

Que pensez-vous du fait que le gouvernement Trump revienne sur l’accord nucléaire iranien et que pensez-vous de l’escalade entre les États-Unis et la Corée du Nord? L'impérialisme américain a-t-il encore besoin d'un ennemi: l'URSS, le Vietnam, Cuba, l'Irak, la Chine, l'Iran, la Russie, la Corée du Nord, etc.?

Je pense que le retour de Trump sur l’accord nucléaire avec l’Iran était inévitable. Trump suit l’exemple de l’establishment de la politique étrangère des États-Unis, qui est avant tout attaché à l’hégémonie et à la domination américaines. La préservation de l’Empire américain est la mission de la plupart des experts en politique étrangère aux États-Unis, qu’ils soient libéraux ou conservateurs, démocrates ou républicains.

La coopération entre les nations, la démilitarisation et le respect mondial des droits de l’homme ne sont presque jamais une préoccupation pour l’establishment de la politique étrangère américaine. C’est pourquoi nous constatons le même bellicisme à l’égard de la Corée du Nord, et n’oublions pas que Barack Obama et Hillary Clinton ont menacé de détruire eux-mêmes la Corée du Nord.

Je pense que pas seulement pour l'impérialisme, mais pour notre culture de militarisme, de violence et notre concept nationaliste d'exception américaine, nous devons avoir un ennemi. Nous nous considérons comme bons, il doit donc y avoir un mal ou un mal. L'exceptionnalisme américain et la violence qui l'accompagne, réputée être rédemptrice et fondée sur la justice, constituent un cadre manichéen et binaire, de sorte que les Américains doivent avoir un adversaire ou un ennemi. Si triste et si tragique que tant de personnes ont souffert, sont décédées et se sont retrouvées sans abri partout dans le monde, au fil des décennies, pour une croyance aussi absurde, ignorante, simpliste et fausse.

Vous avez reçu le prix Ridenhour pour la véracité de la vérité dans 2010. Que pouvez-vous nous dire sur ce prix?

C'était un très grand honneur. Les prix sont remis au nom de Ron Ridenhour, le soldat qui a aidé à alerter les gens du massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam. Il est et a été très humiliant d'être inclus dans un groupe aussi prestigieux d'hommes et de femmes qui ont suivi leurs consciences, ont ignoré les risques et ont fait ce qui était juste.

Matthew Hoh est chercheur principal au Center for International Policy (www.ciponline.org). Matthew a auparavant dirigé l'Afghanistan Study Group, un groupe d'experts et de professionnels en politique étrangère et publique plaidant pour un changement dans la stratégie américaine en Afghanistan. Matthew a servi dans le Corps des Marines des États-Unis en Irak et dans les équipes des ambassades américaines en Afghanistan et en Irak. [Cette interview légèrement modifiée est publiée avec la permission de Hoh.]

30 commentaires pour “Refuser d’apprendre des leçons sanglantes »

  1. Zachary Smith
    Novembre 30, 2017 à 20: 43

    Les États-Unis sont un partisan inconditionnel d'Israël. Comment expliquez-vous celà?

    La principale raison en est le système politique perverti et corrompu des États-Unis, qui permet à l’argent d’influencer si largement la politique. Les États-Unis ne seraient pas un soutien aussi inconditionnel d’Israël sans l’influence de l’argent fourni aux hommes politiques américains, principalement par l’intermédiaire de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), mais également par d’autres sources. Sans ce rachat massif de politiciens, je ne crois pas qu’Israël recevrait le soutien des États-Unis et je ne pense pas qu’Israël serait capable de poursuivre son occupation du peuple palestinien et ses crimes contre lui.

    Je pense que Matthew Hoh a raison avec cette partie de son essai. Les politiciens américains corrompus et lâches sont des proies faciles pour ceux qui transportent des seaux remplis d’argent facile et des renseignements volés sur leurs habitudes personnelles, professionnelles et sexuelles.

    Malheureusement, j’ai aussi l’impression qu’il se trompe complètement sur le reste. Je suis d'accord avec cet auteur à propos de l'Afghanistan.

    Selon l’analyse de cet auteur, l’occupation américaine de l’Afghanistan n’a en réalité qu’un seul but : semer le chaos et contrarier les pays environnants.

    Mais pourquoi les États-Unis voudraient-ils maintenir l’instabilité de l’Afghanistan ?

    Regardez une carte. L'Afghanistan est situé en Asie centrale. C’est un pays pauvre, sous-développé et enclavé. Il borde les trois principaux opposants à la puissance américaine sur la scène mondiale, à savoir la Russie, la Chine et l’Iran. Depuis 2001, non seulement l’Afghanistan est en proie au terrorisme, au trafic de drogue et au chaos sociétal, mais ce chaos s’est propagé aux trois pays voisins.

    Menacer les Russes

    Les opérations américaines en Afghanistan ont presque toujours été liées à la Russie.

    Toute la corruption, l’inefficacité, le gaspillage ; ils sont un bien positif de ce point de vue. Jetez un œil à une carte. L’Afghanistan est un pays niché parmi un groupe de pays que les États-Unis veulent déstabiliser. En encourageant le crime et les perversions en Afghanistan, les néoconservateurs/impérialistes espèrent que ce sera comme mettre une pomme de terre pourrie dans un sac de bonnes pommes de terre. Avec juste un peu de chance, la pourriture se propagera. En attendant, cet effort est extrêmement rentable pour le MIC.

    L’Irak est également mal interprété. L’Irak a été détruit parce qu’Israël le voulait. Idem pour la Libye. Idem pour la Syrie. Devinez qui est à l’origine d’un travail similaire sur l’Iran. Israël reste assis et se réjouit tandis que ces foutus goyim versent des marées de sang et d’argent en faisant leur sale boulot. Même aujourd’hui, les Saoudiens se laissent entraîner sur la voie de la primevère par les Israéliens et leurs marionnettes américaines.

    h**p://russia-insider.com/en/military/us-afghanistan-destabilize-russia-iran-and-china/ri20985

  2. Légèrement - facétieux
    Novembre 30, 2017 à 15: 49

    « …Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. » — Proverbes 8:36

    Génocide palestinien – imposant l’apartheid, Israël complice du génocide des Rohingyas,
    Autres génocides et terrorisme d’État aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie

    par le Dr Gideon Polya —
    30 novembre 2017

    L'apartheid Israël est intimement impliqué dans le génocide des Rohingyas au Myanmar dirigé par Aung San Suu Kyi en fournissant des canonnières et des armements avancés ainsi qu'en entraînant les forces génocidaires birmanes dans l'État de Rakhine. Israël a également été impliqué dans le génocide des Indiens Mayas au Guatemala, le génocide des Tamouls au Sri Lanka, la guerre civile au Soudan du Sud, le génocide syrien, le génocide irakien et dans le terrorisme d'État meurtrier actuel dans 7 pays par le ciblage des drones américains. l’Australie, le laquais qui vient derrière les États-Unis en tant que partisan de l’apartheid israélien.

    Avant d'aller plus loin, il est important de noter que le génocide est défini ainsi par l'article 2 de la Convention des Nations Unies sur le génocide : « Dans la présente Convention, le génocide désigne l'un des actes suivants commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, en tant que tel : a) Tuer des membres du groupe ; b) Causer des dommages corporels ou mentaux graves aux membres du groupe ; c) Imposer délibérément au groupe des conditions d'existence susceptibles d'entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; d) Imposer des mesures destinées à empêcher les naissances au sein du groupe ; e) Transférer de force les enfants du groupe vers un autre groupe »[1]. Le meurtre ne se produit pas seulement par la violence (meurtre actif), mais aussi par la mort évitable due à la privation imposée [2]. La mortalité massive dans une population soumise se produit en violation flagrante des articles 55 et 56 de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre qui stipulent sans équivoque que l'occupant doit fournir à ses sujets des aliments et des services médicaux de survie « pour dans toute la mesure des moyens dont elle dispose » [3].

    Comme cela est systématiquement et succinctement documenté ci-dessous, l’Apartheid Israël a été impliqué dans des atrocités génocidaires dans le monde entier à travers la coopération et la vente d’armes, de systèmes et de formation aux États génocidaires voyous impliqués dans ces atrocités.

    http://www.countercurrents.org/2017/11/30/palestinian-genocide-imposing-apartheid-israel-complicit-in-rohingya-genocide-other-genocides-us-uk-australian-state-terrorism/

  3. Babylone
    Novembre 30, 2017 à 11: 10

    « Pouvez-vous nous expliquer quel a été le désaccord qui vous a poussé à démissionner ?

    J'étais déjà allé deux fois en Irak avant mon séjour en Afghanistan et je travaillais sur des questions liées aux guerres depuis 2002, alors que j'étais au Pentagone en tant qu'officier du Corps des Marines. Je ne pouvais plus accepter le massacre de la guerre et les mensonges qui ont étayé ce massacre. J'ai vu dans le gouvernement afghan les pires excès que j'avais vus dans le gouvernement irakien et je savais que le gouvernement afghan à Kaboul n'avait aucun intérêt réel ou véritable à parvenir à une paix avec les talibans et ceux qui faisaient partie de l'insurrection afghane.

    J'ai également vu que l'administration de Barack Obama ne se souciait que de la valeur politique de l'Afghanistan du point de vue de la politique américaine et ne s'intéressait pas réellement au bien-être du peuple afghan. Je savais également combien d’argent les entreprises américaines gagnaient grâce à la guerre et comment cela influençait la politique américaine et l’escalade de la guerre. Enfin, je savais aussi que les généraux et civils américains chargés de superviser la guerre étaient plus intéressés à préserver l’empire américain, ainsi que leur propre carrière et leur héritage, qu’à parvenir à la paix ou à mettre fin aux souffrances du peuple afghan.

    Cette question et cette réponse résument une cause profonde et fondamentale de tout cela.

    La cruauté, le mépris total de la vie humaine ou de la souffrance humaine, voire de la nature elle-même, la brutalité et le recours sans hésitation à la force et à tous les avantages sont les comportements les plus vénérés et honorés dans la culture occidentale. Massacrez et vous rendez le héros.

    Récemment, alors que Theresa May s’apprêtait à prendre ses fonctions de Premier ministre, on lui a demandé au Parlement – ​​donneriez-vous l’ordre de lancer un missile nucléaire sachant que des centaines de milliers de personnes innocentes seraient tuées – de « protéger la Grande-Bretagne » ? Bien sûr, elle a répondu oui et je n’ai aucune raison de douter de sa détermination.

    Ce sont ces personnes que notre culture récompense et promeut, honore et élève aux plus hauts niveaux.

    Ceci est clairement mis en lumière dans le livre de Yanis Varoufakis «Adults in the Room» sur ses relations avec le pouvoir réel de l'UE. Il y a un moment où il aurait pu prendre une décision décisive et agressive, mais il a choisi d'attendre d'abord les consultations démocratiques. À ce moment-là, tout était perdu, l’UE n’avait aucune contrainte démocratique, son seul constituant était Merkel et ils pouvaient agir de manière décisive et impitoyable sans tenir compte d’aucun intérêt autre que celui du pouvoir qu’ils représentaient et ils ont donc gagné.

    A quoi sert le reste si la cruauté est tant adorée ?

    • mike k
      Novembre 30, 2017 à 12: 14

      La dépendance au mal et à la violence est une maladie contre laquelle nous devons trouver un remède, sinon notre monde est condamné. Les fous sont en charge de la maison folle de la Terre. Les pires racailles montent au sommet de la pyramide du pouvoir.

    • Sam F.
      Décembre 1, 2017 à 08: 40

      Je suis d'accord avec des réserves mineures. Le chef d’une nation qui utilise la dissuasion nucléaire n’a pas le droit de paraître réticent à l’utiliser si nécessaire pour se défendre contre un mal plus grave. Mais bien sûr, cela devrait être le dernier recours presque impensable lorsque la menace est plus grande.

      Les causes de la cruauté sont nombreuses, et certaines sont plus fortes dans les nations les plus cruelles :
      1. Une mauvaise parentalité entraînant des besoins émotionnels non satisfaits ;
      2. Expériences d'intimidation dans l'enfance ou plus tard, causant une perte injuste et enseignant les méthodes d'intimidation ;
      3. Expériences d'égoïsme et de pratiques contraires à l'éthique des autres ;
      4. Conseils et pressions en faveur de tels points de vue et pratiques de la part des associés et des médias.

      Les causes résident donc à la fois dans les médias corrompus et dans les personnes corrompues elles-mêmes. Bien entendu, les médias de masse sont contrôlés par les plus moralement corrompus, qui accèdent aux sommets des entreprises, des partis politiques et des sociétés de médias dans une économie non réglementée. Le problème ultime est donc la réglementation de ces entités et de l’économie afin d’éliminer le pouvoir économique voyou. Faire cela de manière pacifique nécessite les outils électoraux et médiatiques de la démocratie dont nous ne disposons pas, ce sera donc probablement un processus extrêmement violent.

      L’autre problème est la corruption morale qui infecte désormais le peuple, qui a accepté de rechercher la même domination économique et physique dont il souffre. Certains se rétabliraient rapidement dans un système juste, mais nombreux sont ceux qui attaquent les réformateurs pour défendre leurs propres seigneurs. Les Républiques méprisent ouvertement la démocratie et enseignent que argent = pouvoir = vertu ; les dirigeants démocrates pensent la même chose et disent le contraire. Apprendre aux gens gentils à être plus gentils n’a aucun effet significatif.

      Malheureusement, un véritable mouvement de réforme nécessiterait une organisation des victimes pour détruire les riches. Les émeutes de rue à l’échelle nationale sont la seule chose qui a forcé les riches à faire semblant de se laisser convaincre par des gens comme MLK. La loi sur les droits civiques qui en a résulté date d’il y a plus de cinquante ans ; aucun progrès depuis. Avec la police fortement militarisée et la répression des émeutes dont nous disposons actuellement, l’action directe devrait être beaucoup plus secrète et militaire, un peu comme les bolcheviks, nécessitant l’infiltration de la police et de la garde nationale pour empêcher les riches d’appliquer la loi. Cela nécessitera une crise économique suffisamment prolongée et désespérée pour motiver les conformistes à devenir soldats. Je dirais 40 à 80 ans. J'aurais aimé qu'il y ait des précédents historiques applicables à notre situation qui ont conduit à un meilleur résultat grâce à d'autres processus, mais il semble qu'il n'y en ait pas.

  4. Pétard
    Novembre 30, 2017 à 09: 52

    Le problème auquel nous sommes confrontés est malheureusement plus simple que nous le pensons. Pourquoi les États-Unis sont-ils en Afghanistan ou ailleurs ? Fondamentalement, parce que le complexe militaro-congressionnel-industriel a besoin de guerres pour maintenir le flux d’argent et, alors que la confiance dans le gouvernement continue de décliner, nous savons également que la confiance dans l’armée continue d’être extrêmement élevée parce que les Américains aiment les uniformes. Ainsi, la poursuite des guerres et la propagation du chaos et de la corruption dans le monde entier constituent la somme totale de la police étrangère américaine à ce stade de l’histoire. En pratique, aucune autre force n’est à l’œuvre. Même Israël est une considération secondaire, mais il est bien en avance en ce qui concerne le bien-être du peuple américain, qui est le dernier à tous égards.

    • mike k
      Novembre 30, 2017 à 12: 09

      Vous avez raison, nous n’avons pas besoin d’Israël ou de qui que ce soit d’autre pour faire de nous la première source indépendante et absolue de violence terroriste dans le monde – personne ne nous surpasse pour le mal pur, n’essayez même pas……

  5. marron
    Novembre 30, 2017 à 08: 40

    Ce n’est pas une leçon sanglante qui n’a pas été apprise ni une erreur, c’est simplement la façon dont se déroulent les plans concernant ces soi-disant pays non intégrables comme l’Irak. Le seul problème était qu’il n’y avait aucune base morale ou éthique pour poursuivre un tel objectif et qu’aucun honnête homme ne soutiendrait ou ne le ferait au nom du sioniste. C’est ainsi qu’arrivent la guerre frauduleuse contre le terrorisme, la guerre contre la drogue, etc., qui justifient la violence infligée aux personnes à bord.

  6. John Wilson
    Novembre 30, 2017 à 06: 08

    Le problème avec ce commentaire « refuser de tirer les leçons sanglantes de la guerre » suppose que les États-Unis auraient changé le cours de leur guerre sans fin s’ils avaient seulement compris ce qu’ils faisaient. En fait, les États-Unis ont TOUJOURS SAVÉ CE QU'ILS FONT en ce qui concerne les guerres sur les terres des autres et ils n'ont pas le moindre sentiment de culpabilité ou de remords pour la mort et la destruction qu'elles provoquent. Ce n’est pas une guerre accidentelle, c’est calculé et délibéré. Les bellicistes américains sont sur le point de dévaster la Corée du Nord et massacreront des millions de personnes, détruiront le pays et provoqueront probablement également la destruction dans le Sud. La seule leçon que ces meurtrières de porcs apprennent est de savoir comment mieux faire les choses. Cette créature hideuse, Nikki Haley ressemble et ressemble à Hitler en travesti. Elle et cette horrible femme avant elle, Samantha Powers, sont un croisement entre les épouses de Dracula et les servantes de Lucifer. Imaginez-vous vous réveiller le matin après une nuit de désir charnel ivre entre ces deux Gargols de l'enfer ? Rien que d’y penser, ça me fait frissonner.

    • mike k
      Novembre 30, 2017 à 12: 05

      Arrête ça John, tu nous fais peur ! (mdr) Ces deux harpies sont certainement un cauchemar d'enfer……..

  7. Novembre 29, 2017 à 23: 54

    La corruption reste la caractéristique dominante du gouvernement afghan

  8. Novembre 29, 2017 à 21: 38

    Je dirais que le MIC américain a parfaitement appris ses leçons. Gagnez de l'argent avec la guerre et inventez des guerres qui peuvent être sans fin. Ils ont tout compris. Pas de paix à l'ordre du jour du PRI, seulement de l'argent et – avec cela – les terres et les ressources de tous les autres, vous ne savez pas ? Nous avons un gouvernement américain voyou qui devrait effrayer toutes les autres nations de la Terre et les inciter à former une alliance planétaire contre lui, dès que possible.

    • KiwiAntz
      Novembre 30, 2017 à 18: 03

      La seule façon de mettre à genoux le MIC et l’exceptionnisme américain, ce sont les Russes ; Les gouvernements chinois et iranien sont en train de le faire en ce moment, c'est-à-dire contourner et détruire le « système pétrodollar » américain qui permet aux États-Unis d'avoir cet avantage immérité d'être la monnaie de réserve mondiale ? Avec la Russie ; La Chine et l'Iran échangent leur pétrole en yuan chinois qui peut être converti en or et vice versa, contournant et éliminant ainsi le besoin du dollar américain et de sa tyrannie hégémonique, la capacité de l'Amérique à imprimer des quantités massives de monnaie fiduciaire pour racheter ses propres dettes énormes. Les achats d'obligations publiques vont-ils s'effondrer sous son propre poids ? Lorsque cela se produira et ce sera le plus tôt possible, l’Amérique n’aura plus la capacité ou la capacité de financer le ridicule MIC et ses dépenses militaires ou de préserver sa portée mondiale et son aventurisme militaire ? Tout comme l’Empire romain et l’URSS se sont effondrés sous leur propre poids, à cause de la corruption et des coûts militaires inabordables, les mêmes choses vont arriver aux États-Unis. Pourquoi pensez-vous qu’il y a une telle haine envers la Russie ? La Chine et l'Iran et pourquoi la Libye et l'Irak ont-ils été envahis et détruits ? Kadhafi et Saddam Hussein ont abandonné leurs armes de destruction massive, puis ont tenté de contourner la tyrannie américaine du pétrodollar et les États-Unis et leurs alliés, comme la France et le Royaume-Uni, les ont détruits pour avoir tenté cela ? Cependant, la Russie et la Chine, qui sont toutes deux des nations dotées de l'arme nucléaire, ne permettront pas à l'Amérique et à son gouvernement impérialiste de tenter de commettre les mêmes conneries qu'ils ont commis en Libye et en Irak, car ces nations peuvent lutter contre les tyrans ? Et si l’Amérique veut une guerre nucléaire, ce que semble être la cible du gouvernement américain avec ses menaces contre la Corée du Nord et indirectement contre la Russie et la Chine, ce sera la dernière guerre que les États-Unis auront jamais à mener, comme le prochain monde. la guerre sera la dernière et mettra fin à toute vie sur Terre ? « L’exceptionnisme américain est exceptionnellement « STUPIDE », tout comme le président Trump !

    • Sam F.
      Décembre 1, 2017 à 09: 31

      Exactement. Le reste du monde a de bien meilleures chances d’arrêter les guerres américaines pour les pots-de-vin israéliens et les profits du MIC que ses propres citoyens, malgré sa prétention ridicule d’être une démocratie.

      Mais le simple isolement économique des États-Unis et la défaite de leurs guerres illégales au cours des 20 à 40 prochaines années n’aideront pas beaucoup les citoyens américains. Cela ne fera que préparer le terrain pour un autre drame de 20 à 40 ans de corruption interne et d’appauvrissement, auquel seule une restructuration forcée du gouvernement pourra mettre fin. Mais je suis peut-être trop optimiste. Les États-Unis pourraient persister pendant des siècles dans la croyance perverse selon laquelle argent = pouvoir = vertu, s’ils parviennent à maintenir leurs citoyens moralement corrompus collés au cirque et approvisionnés en simple pain.

      Dans ce scénario, la Chine et la Russie, puis l’Amérique du Sud et l’Afrique, récapituleront le développement de la démocratie socialiste et offriront mieux à leurs citoyens au cours du siècle anti-américain, jusqu’à ce que les citoyens moralement corrompus des États-Unis soient humiliés par leur pauvreté relative. et cherchent par simple cupidité à améliorer leur économie.

  9. Jacques G
    Novembre 29, 2017 à 20: 47

    Je doute fortement que ce soit Trump qui veuille vraiment suivre cette voie. C’est l’État profond, et si même Trump fait sa volonté, vous savez que personne ne brisera jamais son pouvoir.

    • mike k
      Novembre 30, 2017 à 12: 01

      « Même Trump » ? Un ego fanfaron comme Donald serait le dernier à défendre quoi que ce soit contre la pression de l’État profond. Bien sûr, nous le savons, et Trump sait ce qui arrive à ceux qui s’opposent à l’État profond et à leurs assassins, comme MLK, JFK, Seth Rich et tant d’autres.

  10. geeyp
    Novembre 29, 2017 à 20: 39

    Et maintenant, je précise que je voulais dire que l'article de Credico est sous modération.

  11. geeyp
    Novembre 29, 2017 à 20: 38

    C'est-à-dire l'article de Randy Credico.

  12. geeyp
    Novembre 29, 2017 à 20: 32

    Ce pays compte un grand nombre de lâches qui aiment nous mépriser. Remarquez les bellicistes parmi nous et essayez de ne pas vous laisser envahir par la colère et la frustration. Ma mère m'a toujours dit de faire preuve de patience, j'en avais besoin de plus, sinon la vie deviendrait difficile. Il est difficile de ne pas avoir le pouvoir de régler tout cela. Juste quelques impressions sinueuses alors que mon post sur l'article précédent est modéré.

    • mike k
      Novembre 30, 2017 à 11: 55

      Je pense et je ressens avec toi, geeyp…….

  13. Sam F.
    Novembre 29, 2017 à 19: 45

    Merci Matthew Hoh pour votre service rendu à l'humanité en dénonçant la corruption financière de la politique étrangère américaine et celle des traîtres qui composent la quasi-totalité du Congrès américain et des médias. La démocratie aux États-Unis a été détruite par un pouvoir monétaire non réglementé. Nous avons besoin d’amendements constitutionnels limitant le financement des élections et des médias à des contributions individuelles limitées et enregistrées, ainsi que de lois permettant de surveiller à vie les fonctionnaires, leurs familles et leurs associés. Mais ces outils de la démocratie sont déjà contrôlés par l’argent : la démocratie ne peut être restaurée sans d’énormes dépenses de sang et de trésors.

    • mike k
      Novembre 29, 2017 à 20: 18

      Nous ne pouvons pas restaurer ce que nous n'avons jamais eu. L’argent et le pouvoir détestent la démocratie et travaillent sans relâche à la corrompre et à l’écraser. Le rêve de Platon d’un leadership par les sages n’est toujours pas réalisé. Les sages, les rares qui existent encore sur cette planète en phase terminale, sont marginalisés et fondamentalement inefficaces. Existe-t-il un véritable moyen de sortir de notre spirale de la mort ? Si vous le savez, dites-le-moi s'il vous plaît.

      • mike k
        Novembre 29, 2017 à 20: 27

        La vérité (difficile à admettre par notre ego volontaire) est que nous ne savons pas comment nous sauver. Si seulement nous pouvions l’admettre (faire preuve d’un peu d’humilité), nous serions en mesure de commencer à chercher sérieusement les solutions que nous n’avons pas encore. Et rappelez-vous la remarque d'Einstein sur la futilité de chercher des solutions au sein de la même pensée défaillante qui nous a mis dans ce triste pétrin. Nous avons besoin d’une révolution intérieure – sinon toute notre quête de solutions extérieures ne fera que resserrer l’étau autour de nos cous sans valeur.

      • Sam F.
        Novembre 30, 2017 à 09: 34

        Certes, des révolutions intérieures se produisent parmi ceux qui recherchent la vérité et la justice, mais ils constituent une minorité. L’agression vient du fait que le MIC cherche une guerre, et que les sionistes cherchent des guerres au Moyen-Orient, dont les deux hommes politiques sont installés par le contrôle financier des élections et des médias. Lorsque les médias, les élections et le système judiciaire ne peuvent être utilisés pour éliminer la corruption, le gouvernement doit être restructuré par la force.

        Le système judiciaire n’offre aucun espoir de réforme politique car il est corrompu à 100 %. Ils sont tous depuis toujours des opposants aux droits constitutionnels et à la prospérité des citoyens, et doivent leur avenir aux riches corrompus.

        Les élections ne rétabliront pas la démocratie. Un candidat cheval noir à la présidence pourrait installer une direction d'agence fantôme, purger les agences secrètes et l'armée des éléments corrompus, expulser l'ensemble du Congrès et du pouvoir judiciaire pour avoir accepté des pots-de-vin de campagne, confier temporairement les médias aux universités, exiger des amendements à la Constitution. pour protéger les élections et les médias des riches, et répéter jusqu’à ce que le Congrès le fasse. Mais Trump, qui pourrait gagner, n’avait que peu ou pas de réformes.

        Les médias ne restaureront pas la démocratie parce qu’ils sont contrôlés par les riches. La classe moyenne émergente n’a pas compris que le pouvoir économique corrompt les institutions démocratiques s’il n’était pas sévèrement réglementé, et bien sûr l’oligarchie a rapidement contrôlé la presse et étouffé cette question.

        Pour éliminer cela, il faut :
        1. Amendements à la Constitution pour limiter le financement des médias et des élections aux contributions individuelles, limitées et enregistrées ;
        2. Renégociation du traité de l'OTAN dans un but purement défensif, ou son rejet ;
        3. Entreprendre une action militaire étrangère uniquement sous les auspices de l’ONU ;
        4. Poursuites contre les criminels de guerre et les hommes politiques corrompus des États-Unis, et interdiction des lobbyistes ;
        5. Surveiller les agents publics, leurs familles et associés pour corruption au cours de leur vie ;
        6. Réaffecter environ 80 pour cent de l’armée à la construction d’infrastructures dans les pays en développement ;
        7. Signer le traité de Rome pour se soumettre à la juridiction de la CPI dans la plupart des domaines.

        Pour y arriver, il faut :
        1. Les excès de l’exécutif pour enquêter et licencier les fonctionnaires corrompus, organiser de nouvelles élections, etc. ;
        2. Infiltrer l'armée, les services de renseignement, la police et la garde nationale pour empêcher l'oligarchie de faire respecter la loi pendant les révoltes ;
        3. Créer de nouveaux partis qui représentent véritablement les membres et former des coalitions pour obtenir des majorités ;
        4. Boycotter toutes les entreprises militaires et les produits israéliens, dénoncer les sionistes et les militaristes ;
        5. Refuser de contracter des hypothèques ou de conserver des sommes importantes en banque ou dans des placements ;
        6. Refuser de regarder ou de payer pour les médias de masse ;
        7. Faire campagne pour le rejet par l’étranger des produits, de la monnaie et de l’OTAN américains.

        La restauration de la démocratie aux États-Unis est le seul sens historique de notre époque, le seul sens de nos vies. Malheureusement, le seul espoir de réforme politique sans révolution est l’intimidation extrême des riches par des milices de pauvres attaquant les installations médiatiques et détruisant les communautés fermées. Cela devrait s’accompagner d’un refus presque total de la police et de la garde nationale de faire respecter les règles en faveur des riches. J’estime que cela prendra 40 à 80 ans, après l’isolement complet des États-Unis en tant qu’État voyou et après une série de dépressions causées par de riches escrocs. Quand le pain et le cirque ne préoccupent plus les pauvres.

        • mike k
          Novembre 30, 2017 à 11: 51

          Vous voulez une véritable révolution qui sauvera l’écosystème dont nous dépendons tous et apportera bonheur et épanouissement à tous les humains ? Voici certaines choses qui devraient se produire :

          1. Réduire la population mondiale à un maximum de cinq pour cent des niveaux actuels.
          2. Arrêtez les guerres.
          3. Une monnaie mondiale régulièrement répartie équitablement entre tous les êtres humains, sur la base de la richesse totale de l’humanité, calculée périodiquement.
          4. Promouvoir par tous les moyens l’amour et la coopération comme véritables objectifs de la vie humaine.

          Ce ne sont là que quelques notions de base. Pour les réaliser, il faudra comprendre leur valeur et, en conséquence, éliminer les attitudes et les comportements qui les empêchent de se produire. Penser qu’il n’y a pas d’alternative aux mythes et aux mentalités malades qui nous ont conduits à l’endroit peut-être terminal dans lequel nous nous trouvons actuellement ne fera que garantir notre disparition collective. Beaucoup d’entre nous essaient de s’accrocher à nos vieilles idées, mais de bons résultats manqueront tant que nous n’aurons pas complètement abandonné.

          Les lois sous-jacentes de l’univers sont implacables, elles sont indifférentes à nos excuses pour ne pas s’y conformer. Continuez à vous écarter de ces lois et nous serons éliminés.

          • Sam F.
            Décembre 1, 2017 à 09: 12

            Je suis d’accord, même si certaines incitations économiques sont nécessaires pour garantir la productivité et l’innovation. Les changements culturels visant à mettre fin aux guerres et à promouvoir l’amour et la coopération sont essentiels, et si nous avions les moyens de les enseigner, nous n’aurions pas une telle corruption culturelle. Le contrôle des médias par les riches empêche cette éducation sociale essentielle.

      • Décembre 1, 2017 à 12: 47

        Les cultures et les époques ont varié, cela n’a pas toujours été le cas actuellement dans certains endroits.

  14. Bart Hansen
    Novembre 29, 2017 à 19: 36

    Hier soir, en regardant le dernier épisode de la série Burns sur le Vietnam, je me suis rappelé que le Congrès avait finalement arrêté de financer cette horrible guerre.

    Aujourd’hui, malheureusement, nos législateurs sans courage refusent de faire de même pour l’Afghanistan.

  15. mike k
    Novembre 29, 2017 à 19: 26

    Comment apprendre quelque chose quand on pense déjà tout savoir ? Vous ne pouvez pas.

    • Sam F.
      Novembre 29, 2017 à 19: 53

      Et bien sûr, « soutenir et développer une kleptocratie » est naturel pour la kleptocratie américaine, qui définit cela comme la promotion de la Démocratie™. La corruption et la corruption sont désormais sacrées dans les deux partis, car vertu = argent = pouvoir dans les médias de l’oligarchie. Ceux qui ne sont pas d’accord doivent être des subversifs contre la Démocratie™ elle-même !

Les commentaires sont fermés.