Fuir la présidence Trump n’est pas une option

Pour de nombreux Américains, l’idée d’une présidence Trump et d’un Congrès contrôlé par les Républicains est effrayante, avec la perspective d’une législation de droite et de nominations judiciaires, mais démissionner n’est pas une option, dit Norman Solomon.

Par Norman Salomon

De nombreux citoyens américains envisagent désormais de quitter le pays. Le Canada, l’Europe et la Nouvelle-Zélande sont des scénarios populaires. Partir à l'étranger peut être une solution individuelle. Mais la solution sociale est de rester et de se battre.

Le gouvernement américain le plus à droite de notre époque aura bientôt ses pouvoirs exécutif et législatif sous contrôle réactionnaire, avec des répercussions majeures sur le système judiciaire. Tous les ingrédients d’un avenir dystopique seront sur la table.

Le président élu Donald Trump

Le président élu Donald Trump

D’un point de vue réaliste, les perspectives sont terriblement sombres. Il n’est pas étonnant qu’un grand nombre de personnes aux États-Unis soient aux prises avec un mélange de chagrin, de colère, de frustration et de peur.

Si Donald Trump et les principales forces qui le soutiennent obtiennent gain de cause, les conditions décrites par Frederick Douglass – encore trop répandues aujourd’hui – vont s’aggraver dans les années à venir : « Là où la justice est refusée, là où la pauvreté est imposée, où l’ignorance prévaut et où tout une classe est amenée à sentir que la société est une conspiration organisée pour les opprimer, les voler et les dégrader, ni les personnes ni les biens ne seront en sécurité.

Comme l’écrivait James Baldwin : « Les gens qui ferment les yeux sur la réalité invitent simplement à leur propre destruction, et quiconque insiste pour rester dans un état d’innocence longtemps après la mort de cette innocence se transforme en monstre. »

Ces citations de Douglass et Baldwin se trouvent dans un livre de peintures de Robert Shetterly, Américains qui disent la vérité. Un autre portrait de la collection apparaît sous ces mots d'Helen Keller : « Quand on y pense, il n'existe pas de droits divins, immuables ou inaliénables. Les droits sont des choses que nous obtenons lorsque nous sommes suffisamment forts pour faire valoir nos revendications.

Cette déclaration de Keller décrit avec justesse notre situation difficile et nos possibilités actuelles. La présidence imminente de Trump constitue une menace directe aux droits humains fondamentaux. Pour faire valoir nos revendications sur ces droits, il faudra que nous devenions « suffisamment forts », individuellement et collectivement.

Pour acquérir une telle force, il faudra que nous apportions beaucoup plus de soutien aux institutions progressistes indépendantes – l’ensemble des organisations qui peuvent servir de remparts collectifs contre la dynamique de l’avidité systémique, du sectarisme, de la violence massive, de l’exploitation économique et de la destruction de l’environnement.

Nous sommes désormais plongés dans une nouvelle ère qui va intensifier bon nombre des aspects oppressifs de l’appareil gouvernemental et de l’économie politique des États-Unis. Un impératif permanent sera d’atténuer les dommages graves, voire catastrophiques, dans de nombreux domaines. Nous avons besoin d’un front uni – contre la menace très réelle d’une répression sévère qui pourrait se transformer en une forme de fascisme.

En cette période très précaire, les progressistes n’ont certainement pas besoin des tempêtes des conflits entre factions et des batailles idéologiques. Et nous n’avons certainement pas besoin du genre de capitulation réflexive qui vient si souvent des hautes sphères du Parti démocrate. Nous sommes au début d’une crise prolongée qui pourrait devenir cataclysmique. Nous avons besoin d’une unité progressiste et d’une détermination sans faille.

Ce n’est qu’en gardant les yeux grands ouverts que nous avons une réelle chance de comprendre clairement et de nous organiser efficacement contre le régime Trump. Ne pas se battre devrait être impensable.

Norman Solomon est co-fondateur du groupe d'activistes en ligne RootsAction.org. Ses livres comprennent La guerre rendue facile : comment les présidents et les experts continuent de nous faire mourir. Il est le directeur exécutif de l'Institute for Public Accuracy.

23 commentaires pour “Fuir la présidence Trump n’est pas une option »

  1. Henri le K
    Novembre 13, 2016 à 11: 06

    Trump ne veut pas être président – ​​oh oui, il veut de l’attention et des avantages, mais pas le travail.

    Il sera un président absent, confiant la tâche très difficile de gouverner à son groupe de monstres et de clowns.

  2. Russ Gerrish
    Novembre 12, 2016 à 03: 19

    Je crois honnêtement que Trump va créer un nouveau parti à partir des Républicains. Donald a une expérience en affaires qui implique le retour sur investissement, les coûts-avantages et d'autres analyses similaires. Aucune des approches normales des décisions commerciales n’implique la « politique ». Il s’efforcera d’éliminer le gaspillage, et il y en a énormément dans l’armée. Je pense qu’il va réformer le système fiscal et le simplifier considérablement. Il s'est déjà engagé à investir dans les infrastructures américaines, ce qui se traduira par la création de plusieurs milliers d'emplois. Je me souviens de nombreuses fois où Obama a fait quelque chose, en me disant : « pourquoi ne te concentres-tu pas d'abord sur la réparation de ton propre jardin ? » Donald fera ça. Il y aura beaucoup plus de logique à sa tête, beaucoup plus de concentration sur son arrière-cour et beaucoup moins sur les autres. Tout cela est à mon humble avis, bien sûr.

  3. jack
    Novembre 12, 2016 à 00: 05

    « Le Canada, l’Europe et la Nouvelle-Zélande sont des scénarios populaires. »

    Qu’est-ce qui fait penser à ces idiots qu’ils peuvent simplement déménager dans un autre pays… qui diable veut que les Américains vivent à côté d’eux ? vous, les idiots, avez fait votre lit et vous avez chié dedans... maintenant, allongez-vous dedans ! et reste loin de moi – tu n’es pas le bienvenu.

  4. Patrick
    Novembre 11, 2016 à 22: 21

    Quelqu'un peut-il expliquer comment ce joli mot progressiste est maintenant utilisé à la place de libéral, ou plus honnêtement socialiste ?
    .

  5. Nancy
    Novembre 11, 2016 à 22: 18

    Si Trump évolue vers un gouvernement plus transparent avec de meilleurs accords commerciaux, la fin des politiques militaires agressives et certaines politiques intérieures qui, en fait, favorisent tout le monde, j’en serais très reconnaissant. Il ne sert à rien d’inviter au désastre et de pousser à la peur avant que les politiques et les actions ne commencent.

  6. Bill Bodden
    Novembre 11, 2016 à 21: 08

    Il existe de nombreux groupes de personnes aux États-Unis, y compris cette petite minorité courageuse et intègre qui lutte contre d’énormes obstacles pour faire de cette nation un endroit décent où vivre – un endroit qui assure la liberté et la justice pour tous. Il s’agit d’une autre minorité qui mène la guerre pour les intérêts égoïstes de ses membres, au mépris total de tous les autres. Comme l’indique cet article, il existe un troisième groupe qui est prêt à abandonner les gens du premier groupe et à laisser le terrain au deuxième groupe. Bon débarras, et ma sympathie aux pays qui les acceptent.

    Le plus grand groupe de personnes est constitué de personnes réputées pour leur apathie. Comme le dit le vieil adage, ce sont eux qui ne font rien d’autre que laisser le mal réussir.

  7. Novembre 11, 2016 à 16: 21

    La censure est un formidable indicateur de la soi-disant liberté de la presse. Bravo le consortium. Tu es aussi bon que les autres.

  8. evelync
    Novembre 11, 2016 à 16: 11

    Ré:
    « En cette période très précaire, les progressistes n’ont certainement pas besoin des tempêtes des conflits entre factions et des batailles idéologiques……..Nous avons besoin d’une unité progressiste et d’une détermination sans faille. »

    Oui en effet.
    La pensée critique nécessaire nécessite des personnes comme Bernie Sanders, Nina Turner, Tulsi Gabbard, Russ Feingold (qui a perdu, à mon avis, parce que Bernie Sanders n'était pas en tête du classement). La direction actuelle du Parti démocrate est en grande partie constituée de hackers politiques, sans les renseignements nécessaires pour sortir du sac en papier. Ils continueront à faire obstruction pour conserver le pouvoir. Ils ne voyaient pas que la candidate de leur choix était incapable de gagner la confiance des électeurs, ce qui prouvait pourquoi avec 30 ans d'expérience.
    S’ils sont intelligents, ils s’aligneront derrière des personnes qui comprennent les défis et peuvent résoudre les problèmes.
    Il faut des gens clairs comme Bill McKibbon.

  9. Joe Tedesky
    Novembre 11, 2016 à 15: 18

    Maintenant que les Clinton sont hors de propos, je pense que la gauche ferait bien de rechercher de nouveaux dirigeants véritablement libéraux. Si manifester dans la rue peut être considéré comme une forme positive d’aversion, cela ne fait pour l’instant que récompenser les ambitions de George Soros. Les penseurs de gauche doivent comprendre que les Clinton et les Soros de notre monde ne cherchent pas à améliorer la vie des gens ordinaires, mais seulement à s’enrichir à nos dépens. Cela pourrait être le moment de célébrer, si vous envisagez de faire ce qui est nécessaire, et que mes amis doivent s'impliquer de toutes les manières possibles pour aider à façonner un nouveau monde. Ding, dong, la sorcière est morte… la méchante sorcière est morte ! Faites signe aux singes volants…

    • Pierre Loeb
      Novembre 12, 2016 à 08: 35

      LA MÉCHANTE SORCIÈRE (à Joe Tedesky)

      était avant tout le choix du gouvernement israélien oppressif. Le CRH
      la campagne n’a jamais été à court de fonds ! Le reste du gouvernement avait
      le courage d'un rendez-vous : ne jamais critiquer Israël. L'avenir de quelqu'un serait
      en jeu (ou de carrière). Le HRC serait, selon Israël, le faucon le plus obéissant.

      Israël/AIPAC gagne généralement ces batailles. Souvenez-vous de William Fullbright,
      Sombre. Lorsqu'il a commencé à remettre en question le rôle de l'AIPAC, il a immédiatement été
      remplacé par une défaite à la primaire. Liquidé ??

      Jusqu'à ce qu'une telle soumission à Israël ne soit plus la règle, il y aura
      ne réussira pas.

      —-Peter Loeb, Boston, MA, États-Unis

  10. exilé de la rue principale
    Novembre 11, 2016 à 14: 46

    De mon point de vue de gauche, je partage entièrement votre point de vue. Soros a été un homme important dans les coulisses de cette élection et je pense que la nouvelle administration Trump doit mener une enquête approfondie sur Soros, la Fondation Clinton et ses efforts de collecte de fonds, ainsi que sur toute la cabale cynique néolibérale mondialiste. C’est une forme de fascisme centriste à laquelle Trump, faussement décrit comme fasciste par les véritables éléments fascistes, devra y faire face s’il veut réussir.

  11. jaycee
    Novembre 11, 2016 à 14: 00

    L’effet immédiat semble être la fin du TPP et le début d’un rapprochement avec la Russie. Ce sont deux piliers majeurs de ce qui allait se poursuivre avec les démocrates au pouvoir – les accords commerciaux entre entreprises et les tensions militaires internationales – et il est étonnant que tous les « progressistes » pleurnicheurs ne puissent pas le voir. Le TPP à lui seul aurait radicalement changé la structure de nos sociétés. Il avait été négocié entièrement en secret et devait être adopté sans débat.

    • KB Gloria
      Novembre 11, 2016 à 14: 16

      salut Jaycee–

      Certains progressistes ont pris note de diverses déclarations de Trump allant dans ce sens – et si l’abandon du TPP et le rapprochement avec la Russie se concrétisent, je m’en réjouirai. Les inquiétudes sont les suivantes : il s’est si souvent contredit au cours de la campagne, et la plupart des politiciens, même les « non-conformistes », se livrent à beaucoup de vantardises pour se faire élire – sera-t-il vraiment différent des autres politiciens une fois que l’establishment l’aura mis la main ? Il ne semble pas s'aventurer au-delà du périphérique pour recruter des membres du cabinet ou du personnel. Ce sera une étude de cas fascinante, à tout le moins.

  12. Novembre 11, 2016 à 13: 53

    http://www.strategic-culture.org/news/2016/11/11/progressives-find-white-trash-more-threatening-than-nuclear-war.html:

    « Ainsi, les plus saints que toi préfèrent Hillary, malgré sa position sans ambiguïté selon laquelle elle maximiserait le conflit avec la Russie et la Chine, provoquerait un conflit militaire direct entre les États-Unis et la Russie en imposant une zone d’exclusion aérienne en Syrie, attaquerait l’Iran et une autre cible d'Israël, enrichir davantage ses gestionnaires de Wall Street en privatisant la sécurité sociale, et empêcher toute dissidence de la part de la classe populaire modeste face à ses manières autoritaires. Si William Rivers Pitt considère Trump comme un fasciste de Mussolini, Trump est trop doux pour Pitt. Il préfère Hillary, une Hitler au troisième pouvoir.»

  13. Bill Bodden
    Novembre 11, 2016 à 13: 44

    En cette période très précaire, les progressistes n’ont certainement pas besoin des tempêtes des conflits entre factions et des batailles idéologiques. Et nous n’avons certainement pas besoin du genre de capitulation réflexive qui vient si souvent des hautes sphères du Parti démocrate. Nous sommes au début d’une crise prolongée qui pourrait devenir cataclysmique. Nous avons besoin d’une unité progressiste et d’une détermination sans faille.

    Rien de progressiste ne sera réalisé dans aucun des deux partis – démocrate ou républicain. La seule solution est un tiers parti, mais un tiers parti efficace ne sera pas créé tant qu’il n’y aura pas d’amélioration de la qualité du peuple américain. À quel point est-ce grave ? Eh bien, si nous acceptons l’adage selon lequel une nation obtient le type de gouvernement qu’elle mérite, il s’ensuit qu’une nation obtient également le type de candidats à la présidence qu’elle mérite. Alors, qu’est-ce que cela nous dit sur les États-Unis alors qu’un large consensus estime que Clinton et Trump étaient les deux pires de tous les temps ?

    • évolution en arrière
      Novembre 11, 2016 à 16: 39

      Bill – oui, les dirigeants de n’importe quel pays sont simplement le reflet de ses citoyens. Vous obtenez le genre de gouvernement que vous méritez. Maintenant, si Trump va jusqu’au bout et secoue le Parti républicain (tout en essayant de rester en vie en ne froissant pas trop de plumes trop rapidement), s’il va jusqu’au bout en négociant avec la Russie, s’il secoue l’OTAN et met un terme aux traités commerciaux ridicules, peut-être que ce sont de bonnes choses ? Peut-être que les gens écoutaient et qu’ils ont élu quelqu’un qui est leur reflet. Si tel est le cas, c’est un très bon signe, et il semble que ce soit le cas.

  14. Bill Bodden
    Novembre 11, 2016 à 13: 33

    De nombreux citoyens américains envisagent désormais de quitter le pays. Le Canada, l’Europe et la Nouvelle-Zélande sont des scénarios populaires. Partir à l'étranger peut être une solution individuelle. Mais la solution sociale est de rester et de se battre.

    Mais pour beaucoup de soi-disant citoyens américains qui ont été élevés pour devenir des consommateurs plutôt que des citoyens, la solution est d’aller faire du shopping – en l’occurrence dans un autre pays dans lequel ils peuvent contribuer à son apathie morale, tout comme ils l’ont fait envers les États-Unis. De toute évidence, tous ces serments d’allégeance marmonnés depuis l’enfance étaient aussi dénués de sens que ceux récités quotidiennement au Congrès.

    • Chris Moffatt
      Novembre 12, 2016 à 11: 41

      Les citoyens américains souhaitant s'installer au Canada pourraient être déconcertés de constater que l'attitude du Canada à l'égard de leur immigration est essentiellement : « qu'avez-vous à nous offrir ? et « NOUS décidons qui vient ici ou non ».

  15. Drew Hunkins
    Novembre 11, 2016 à 11: 37

    Une politique 2020 très simple : 20 $ de salaire minimum pour TOUS, point final, amen ! C'est très simple à retenir et à apposer un autocollant de pare-chocs d'une manière ou d'une autre : 20 $ min en 2020.

    Il s’agit d’une proposition ridiculement bon marché dans l’État le plus riche, le plus ingénieux et le plus riche que l’humanité ait jamais connu.

    La véritable tragédie est que beaucoup trop d’Américains ignorent la quantité de richesse que cette fraction la plus riche d’un pour cent a thésaurisée ou gaspillée en produits dérivés, amusants et jeux. Cette poignée de multi-multimilliardaires qui composent notre classe propriétaire (élite financière parasite) a récolté tous les gains que les travailleurs américains, travailleurs et extrêmement productifs, ont produits au cours des quatre dernières décennies.

    Il suffit de penser à la quantité massive de capitaux qui s’infiltreraient immédiatement dans l’économie américaine du côté de la demande.

    • évolution en arrière
      Novembre 11, 2016 à 16: 24

      Drew Hunkins – « la quantité massive de capital qui s’infiltrerait immédiatement dans l’économie américaine du côté de la demande » chasserait simplement l’offre (de biens), faisant grimper les prix. En un rien de temps, vous voudriez 25.00 $/heure, car 20.00 $ ne suffisaient tout simplement pas. Ce sont des mathématiques élémentaires.

      Au lieu de cela, nous devons maintenir les salaires les mêmes, arrêter d’acheter (et c’est plutôt comme si nous ne pouvons pas acheter parce que nous sommes trop endettés) et laisser les PRIX se corriger à la baisse. Ils le feront, si vous les laissez faire.

      En augmentant continuellement le salaire minimum, ce qui fait monter les prix, nous augmentons ensuite à nouveau le salaire minimum, ce qui fait monter les prix… un tapis roulant sans fin. Et ça ne marche pas. Vous n'avez pas besoin de PLUS D'ARGENT. Il faut que les prix baissent.

      Si vous y réfléchissez bien, Drew, les gens sont réellement blessés lorsque ce que vous réclamez se produit. Les gens qui ont travaillé toute leur vie, économisé pour ne pas être un fardeau pour la société pendant leur vieillesse, se font écrémer lorsque des gens comme vous appellent à une inflation continue pour se sauver. L'argent que des gens comme nos parents ont économisé devient pratiquement sans valeur en période d'inflation, car leur argent a été économisé lorsque le salaire était, disons, de 5.00 $ l'heure.

      Réfléchissez-y. Nous devons laisser les prix baisser. Personne ne se soucierait vraiment du temps qu'ils gagnent par heure, tant qu'ils peuvent couvrir leurs dépenses et qu'il leur reste un peu, mais la raison pour laquelle personne n'a plus rien et la raison pour laquelle nous sommes toujours sur ce tapis roulant est que les prix ne cessent d'augmenter. car il y a trop d’argent (imprimé par le gouvernement et les banques) pour une offre limitée de biens.

      Laissons les prix baisser.

  16. Herman
    Novembre 11, 2016 à 09: 30

    Mes commentaires ont soudainement disparu, j'en suis sûr accidentellement. L’article est une hyperbole à son paroxysme. Non, le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Je suis sûr que si Hillary avait gagné, quelqu'un aurait adopté le même ton mais sous un angle différent.

    Tout le monde a des raisons de s’inquiéter à propos de Donald Trump, il met souvent les pieds dans les bouches. Nous savons maintenant que notre jugement à son égard n'était pas le jugement d'un nombre suffisant de personnes pour le nommer président.

    Mais je pense qu’il y a des raisons d’espérer, dans la mesure où il ne représente pas la foule qui nous a donné l’Irak, la Syrie, la Libye et la nouvelle Guerre froide.

    C’est suffisant pour espérer que sa tendance non-conformiste provoquera un changement dans notre politique étrangère, qui est la question clé pour nous et pour le monde en ce moment. Nous ne savons pas ce qu’il fera, peut-être pouvons-nous nous attendre à ce qu’il ne puisse pas faire grand-chose, mais au moins ses premières déclarations selon lesquelles il parlerait à Poutine sont des raisons d’espérer.

    Avec Clinton et le Congrès enragé, il n’y avait guère de raisons d’espérer.

    • exilé de la rue principale
      Novembre 11, 2016 à 14: 41

      Je suis d'accord avec cette réponse. Le fait saillant est que Trump, quoi qu’il fasse, peut survivre grâce à ce qu’il ne fera pas, c’est-à-dire défier la Russie dans une guerre au nom des terroristes parrainés par l’empire yankee. Pendant ce temps, des types comme Salomon croient trop à la propagande. Les politiques négatives de droite de Trump, si elles se concrétisent, peuvent être inversées plus tard par un parti démocrate revitalisé et purgé du corporatisme de Clinton. En réalité, je pense qu’il est plus pragmatique que de droite et qu’il peut être convaincu par des preuves réalistes. La harpie était une fraude sur des questions comme le réchauffement climatique puisqu’elle était favorable à l’attribution de la souveraineté et du pouvoir de régulation aux tribunaux d’arbitrage payés par les entreprises, les objectifs des soi-disant accords « commerciaux » qui, tels qu’ils sont écrits, n’auraient pas pu être annulés par les futurs gouvernements en l’absence d’une révolution. . Ces deux facteurs clés expliquaient pourquoi il fallait vaincre la harpie et révéler la petite naïveté et/ou la fraude de ceux qui soutiennent encore la structure du pouvoir néolibéral. En tant que Canadien, ces deux questions, la guerre, le désir insensé de tout dominer et la question connexe des pactes « commerciaux », étaient en effet primordiales.

    • Regardant de loin
      Novembre 12, 2016 à 02: 43

      Je suis d'accord avec le lecteur ci-dessus malgré le fait que j'aime habituellement Norman Solomon. Regardez ce que Bush a fait !!!! J'ai lu qu'Obama a expulsé plus que tout autre président et malheureusement je pense qu'il n'en a pas fait assez pour ce pays.
      Et je pense que la faute de Trump incombe aux démocrates. C'était le tour d'Hillary et je trouve ça ridicule. J’espère que Trump mettra enfin fin à toutes les guerres au Moyen-Orient et cessera de s’immiscer dans le monde.
      Je ne comprends tout simplement pas cette hystérie face au racisme et au sexisme. Je reconnais que c’est le néolibéralisme des Clinton et donc du parti démocrate qui a perdu les élections. Espérons que ça marche.

Les commentaires sont fermés.