Le mystère du coup d’État raté en Turquie

L'échec du coup d'État turc et les sévères représailles du président Erdogan ont laissé plus de questions que de réponses, notamment sur qui était réellement derrière ce putsch bâclé et pourquoi, rapporte Joe Lauria.

Par Joe Lauria

Plus de deux semaines après l'échec dramatique du coup d'État en Turquie, ce qui s'est exactement passé reste enveloppé de mystère, ne laissant que des spéculations qui se sont transformées en « faits » en l'absence de preuves convaincantes.

Deux théories principales ont émergé : la première est qu’il s’agissait là d’un autre coup d’État dans une longue série de coups d’État soutenus par la CIA. L’autre est que le président turc Recep Tayyip Erdogan a soit organisé, soit laissé le coup d’État se produire pour lui donner l’opportunité de consolider son pouvoir grâce à une purge brutale et continue de ses ennemis présumés.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux citoyens devant sa résidence à Istanbul, le 19 juillet 2016. (Photo tirée du site officiel de la présidence de la République de Turquie)

Le président Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux citoyens devant sa résidence à Istanbul, le 19 juillet 2016. (Photo tirée du site officiel de la présidence de la République de Turquie)

La première théorie est désormais passée au rang des « faits », car certains commentateurs acceptent sans conteste que la CIA a tenté de destituer Erdogan parce qu’elle cherchait soudainement à rétablir les relations avec la Russie, l’Iran et le président syrien Bashar al-Assad. Assad est un homme qu’Erdogan a dilapidé un capital politique considérable en essayant de le renverser pendant cinq ans.

Cette théorie affirme que vaincre le coup d’État était une « victoire contre l’empire américain » parce qu’Erdogan a défié Washington en plaçant soudainement la Turquie dans le camp multipolaire en vue d’une union eurasienne plutôt que d’une Union européenne.

« Soudain » est le mot clé. Qu’est-ce qui a conduit à l’apparente volte-face d’Erdogan ? Sa politique syrienne de soutien à l’EI et d’opposition à Damas, Moscou et Téhéran lui a complètement explosé au visage. Il n’a pas réussi à renverser Assad. L'abattage par la Turquie d'un avion de guerre russe a porté préjudice à l'économie turque (lorsque la Russie a imposé des sanctions en représailles). L'Etat islamique s'est retourné contre lui en attaquant l'aéroport d'Atatürk. Il était dans les cordes. Erdogan est un survivant suprême. Il changera d'ennemis et d'amis en un rien de temps si nécessaire. Il n'a prouvé sa loyauté qu'envers lui-même.

Tactique ou Stratégique ?

Pour le moment, le changement d’Erdogan semble plutôt être une décision tactique à court terme visant à assurer sa survie. Le temps nous dira si c’est également stratégique. Il est trop tôt pour déclarer qu’il a tourné le dos aux États-Unis, à l’OTAN et à l’Union européenne et qu’il a rejoint le monde multipolaire. Je doute que Moscou, Téhéran et Damas fassent pleinement confiance aux propositions d’Erdogan en tant qu’engagement à long terme, même s’ils sont disposés à le mettre à l’épreuve.

Le gouvernement turc, mais pas Erdogan lui-même, a imputé la responsabilité du coup d’État aux États-Unis. Un journal conservateur pur et dur qui soutient Erdogan, Yeni ?afak, a même nommé Le général américain John F. Campbell est considéré comme « l’une des principales personnalités qui ont organisé et dirigé les soldats derrière la tentative de coup d’État manquée », citant « des sources proches de la procédure judiciaire en cours » contre les personnes arrêtées pour le coup d’État. Il indique que Campbell a « géré » plus de 2 milliards de dollars pour financer le coup d'État grâce aux liens de la CIA avec la banque UBA au Nigeria.

Sans sources nommées ni preuves documentaires, que les opérations secrètes, de par leur nature, fournissent rarement, il est facile de blâmer la CIA. Dans ce cas, la spéculation repose sur deux hypothèses : la première est la réaction supposée des États-Unis au pivot Est d’Erdogan. Mais comme l’a dit Phil Giraldi, un ancien agent de la CIA en poste en Turquie : a souligné les putschistes et autres opposants d’Erdogan détestaient sa politique en Syrie et accueilleraient favorablement son rapprochement avec Assad et son déplacement vers l’Est.

Le motif du coup d’État était peut-être plutôt d’empêcher Erdogan, qui voit un sultan dans le miroir, de poursuivre sa marche vers un règne d’un seul homme. Les putschistes se sont appelés le Conseil de la Paix, affirmant qu'ils voulaient restaurer la démocratie et renverser un tyran qui règne de manière anticonstitutionnelle. (Erdogan gouverne déjà comme si la Turquie était passée à un système présidentiel, même si le référendum qu’il souhaite n’a pas encore eu lieu.)

Les « terroristes »

La deuxième hypothèse est que l'ennemi juré d'Erdogan, l'imam Fethullah Gülen, basé en Pennsylvanie, qu'Erdogan accuse d'avoir organisé le coup d'État, est un agent de la CIA qui dirige une organisation « terroriste ». Erdogan qualifie de « terroriste » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui : les universitaires, les journalistes, les députés kurdes du parlement turc. Je suis surpris qu'il n'ait pas qualifié le pape François de terroriste pour avoir qualifié l'Arménie de génocide.

La seule preuve reliant Gülen à la CIA est une lettre écrite par Graham Fuller, un ancien agent de la CIA autrefois en poste en Turquie, en soutien à la demande de carte verte américaine de Gülen en 2006. Fuller lui-même a condamné le coup d'État et son blog est souvent très critique à l’égard de la politique américaine au Moyen-Orient.

Fetullah Gülen, leader du mouvement turc Gülen.

Fetullah Gülen, leader du mouvement turc Gülen.

Gülen communique quotidiennement avec ses disciples du monde entier à travers des sermons visionnés sur Internet. Ces communications ainsi que ses autres communications doivent être surveillées par le gouvernement turc. Des preuves qui seraient valables devant un tribunal américain concernant l'ordre de Gülen sont ce dont Washington aurait besoin dans le cas d'Erdogan. frénétique demande d'extradition de Gülen. La qualité de ces preuves pourrait déterminer si Gülen était derrière le coup d’État. Bien sûr, si vous croyez déjà que la CIA l’a fait, vous ne croirez pas ce que dit un tribunal américain.

Même sans preuve, on ne peut pas exclure que des militaires inspirés par Gülen aient pu être impliqués (avec des kémalistes laïcs). Mais les gülenistes sont plus nombreux dans la police que dans l’armée.

J'ai été le premier journaliste américain à interview Gülen pour Le Wall Street Journal, lorsque je lui ai rendu visite dans son complexe de Pennsylvanie en 2010. J'ai étudié le groupe au cours des six dernières années, apprenant à connaître des dizaines de ses partisans, visitant des écoles aux États-Unis, en Turquie et ailleurs.

Dans mes recherches, j'ai vécu à l'intérieur avec ses disciples tout en enseignant l'anglais dans l'une des écoles. La religion ne s'enseigne pas. Ce n'est pas dans le programme scolaire. L’idée selon laquelle il s’agit de madrases jihadistes ou que les gülenistes sont des extrémistes ou des terroristes est plus qu’absurde, comme l’attestera quiconque les connaît.

L'une de ces personnes est John Esposito, de l'Université de Georgetown, l'un des plus grands experts américains en matière d'islam. Dans ce entretien vidéo, Esposito qualifie le mouvement de Gülen de « pluraliste » « unique » à l'Islam.

Même si je ne suis pas d’accord avec Gülen sur certains points, notamment son absence de critique du traitement israélien envers les Palestiniens, il est ridicule d’accepter que Erdogan qualifie ses partisans de terroristes. Les Gülenistes n’ont pas de parti politique. Il s'agit d'un mouvement social qui cherche cependant à influencer l'orientation politique de la Turquie. Ils étaient presque certainement derrière fuite audio des appels téléphoniques d’Erdogan révélant sa corruption dans une transaction immobilière.

The New York Times a rapporté que mon entretien avec Gülen, dans lequel il a pris le parti d'Israël dans le Mavi Marmara incident, a conduit à la première rupture ouverte dans l’alliance difficile entre Gülen et Erdogan. Les appels téléphoniques divulgués ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Erdogan a licencié et arrêté les policiers et les juges qui ont osé enquêter sur les allégations de corruption.

En réponse à la tentative de coup d’État, Erdogan a fermé par décret toutes les institutions affiliées à Gülen en Turquie, y compris des milliers d’écoles, de fondations et d’organisations caritatives. Il a terminé le travail de fermeture de toutes ses propriétés médiatiques.

« Un don de Dieu »

Au total, 60,000 XNUMX personnes dans l'armée, la fonction publique, la justice et le monde universitaire, qui ne pouvaient pas toutes être impliquées dans le coup d'État, ont soit perdu leur emploi, soit été arrêtées lors des représailles impitoyables d'Erdogan. Amnesty International affirme que certains ont été torturé.

Le président Recep Tayyip Erdogan délivre un message sur la tentative de coup d'État manquée du 15 juillet 2016. (Photo du gouvernement turc)

Le président Recep Tayyip Erdogan délivre un message sur la tentative de coup d'État manquée du 15 juillet 2016. (Photo du gouvernement turc)

Pire encore pour les putschistes, leur stratagème a renforcé son pouvoir absolu croissant, ce qui nous amène à l’autre théorie : qu’Erdogan a soit organisé, soit permis que le coup d’État se produise. Gülen lui-même affirme qu’il s’agit d’une mise en scène. Ses partisans citent un général fidèle à Erdogan, Mehmet Disli, qui, selon eux, a donné l’ordre de déclencher le coup d’État.

Parce qu’Erdogan était au courant du coup d’État quelques heures auparavant, il est plus probable qu’il l’ait laissé se produire pour dénoncer les officiers déloyaux, convaincu que ses dirigeants triés sur le volet l’écraseraient. Ils ont peut-être joué le jeu du coup d’État et ont ensuite trahi les dirigeants du coup d’État une fois le coup d’État en cours. Ce serait une tentative sérieusement amateur de procéder sans le consentement des plus hautes autorités militaires.

Erdogan a saisi l’opportunité que lui offrait le coup d’État, qu’il a lui-même qualifié de « don de Dieu », pour consolider son pouvoir sur la Turquie à la manière d’un monarque du Golfe, tout en gagnant le soutien international, voire la sympathie.

L'arrivée au pouvoir d'Erdogan

À ce stade, nous devons prendre un peu de recul et examiner la lente accession au pouvoir d’Erdogan et la manière dont il a pris le contrôle d’une armée laïque et hostile. Erdogan a trompé beaucoup de gens en Turquie, mais surtout en Occident. Il était considéré comme le leader d’une démocratie islamique modèle qui placerait l’armée sous contrôle civil.

Le parti AKP d’Erdogan fait essentiellement partie des Frères musulmans. Mohammad Morsi a donné à son parti les Frères musulmans égyptiens le nom du Parti de la justice et du développement d'Erdogan. La stratégie des Frères musulmans est d'acquérir le pouvoir par le biais d'élections, puis de mettre progressivement en œuvre un programme islamiste, plutôt que de tenter de s'emparer du pouvoir par la violence comme Al-Qaïda ou l'État islamique – comme les mencheviks, plutôt que les bolcheviks.

J'ai participé avec un petit groupe de journalistes à une interview d'Erdogan aux Nations Unies à New York en 2009. À l'époque, sa stratégie visant à sortir l'armée turque de la politique, dans laquelle elle était intervenue dans quatre coups d'État, semblait convaincante. Il a cherché à déraciner le réseau clandestin Ergenekon composé d’officiers du crime organisé, de l’armée et du renseignement dans l’État profond turc, dans une démarche qui semblait être en faveur d’une démocratie dirigée par des civils.

Mais comme me l'a dit le chef de l'opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, du Parti républicain du peuple (CHP), lors d'un tête-à-tête interview à Washington en 2014, Erdogan a arrêté les mauvaises personnes, prétendument impliquées dans le complot Ergenekon. De nombreuses personnes innocentes ont été inculpées à tort à une époque où les gülenistes soutenaient la démarche visant à retirer l’armée de la politique.

En fait, Erdogan remplaçait intelligemment les hauts gradés par ses propres militaires et prenait le contrôle de l’État profond. Ses actions, surtout après l’échec du coup d’État, montrent que la démocratie n’a pas été son objectif.

La CIA aurait-elle organisé un coup d’État sans le soutien des hauts gradés ? La CIA aurait-elle agi si rapidement face à ce qui pourrait n’être qu’un changement tactique à court terme de la part d’Erdogan ? Les gülenistes étaient-ils impliqués dans le coup d’État ou s’agissait-il de la version d’Erdogan de l’incendie du Reichstag ? Ce sont des questions auxquelles on ne répondra peut-être jamais, nous laissant embourbés dans des spéculations – un piètre substitut aux faits.

Joe Lauria est un journaliste chevronné des affaires étrangères basé à l'ONU depuis 1990. Il a écrit pour le Boston Globe, le London Daily Telegraph, le Johannesburg Star, la Montreal Gazette, le Wall Street Journal et d'autres journaux. Il est joignable [email protected]  et suivi sur Twitter à @unjoe.

31 commentaires pour “Le mystère du coup d’État raté en Turquie »

  1. Curious
    Août 15, 2016 à 10: 52

    Personne n'a entendu Gladio diriger la Turquie depuis 52 ? Ni le fait que seuls cinq pays européens ont eu le courage de se plonger dans l’organisation. Je trouve cela intéressant puisque le « illuminer » est si facilement plaisanté.

    Peut-être qu'un jour le coup d'État nommera ses acteurs et Gladio ne sera pas aussi étranger aux personnes informées sur ce site. De plus, les fausses bannières dans de nombreuses régions d'Europe pourraient être plus planifiées qu'on ne le pense.

  2. Cuneyt
    Août 6, 2016 à 20: 12

    Je pense que les gens devraient également regarder cette publicité. Il a été publié pour la première fois 9 mois 10 jours avant le coup d'État.

    https://www.youtube.com/watch?v=X3iO59QhqlI

    Les gens devraient également regarder ce très court film sur le mouvement Gülen aux États-Unis.

    https://www.youtube.com/watch?v=hB0kCYp69gY

    Ces écoles sont partout dans le monde dans 170 pays ! Les étudiants diplômés de leurs écoles ont réalisé ce coup d’État. Elles ont fuité vers les services de police, les médias, les tribunaux, les écoles, les hôpitaux, etc. Cela fait 50 ans qu'ils creusent mon pays. Bien sûr, il s’agit d’un mouvement soutenu par la CIA, mais pourquoi ? Pourquoi les laissent-ils construire des écoles aux États-Unis également ? Voici la réponse. Ils veulent créer une nouvelle religion par le mélange de toutes les religions. C'est ce qu'on appelle le « dialogue ». Le cerveau de ce mouvement (pas F. Gulen) deviendra Dieu et nous deviendrons les esclaves. C'est un projet de 100 ans.

    Turkiye souffre d'un très grave cancer métastatique. La deuxième plus grande armée du monde est désormais à genoux.
    Tout ce que nous voyons ce mois-ci était comme un rêve. En un instant, je me suis retrouvé autour de chars Leopard tirant sur des gens, de 2 hélicoptères Cobra volant à 80 pieds au-dessus de moi et tirant sur le bâtiment de l'état-major et des innocents, des bombes supersoniques F16. C'est comme un film de Holywood mais le sang était réel. :( Maintenant, je suis très heureux de maintenir la démocratie mais ce n'est pas la fin.

  3. Cuneyt
    Août 6, 2016 à 19: 25

    Vous ne croyez pas les Illuminati, n'est-ce pas ? Je ne pensais pas non plus que les Illuminati existaient. Vous pouvez désormais croire que le mouvement Gülen est supérieur aux Illuminati. Ils sont comme l'air. Ils créent une tempête mais vous ne pouvez toujours pas la voir.

    Le monde prendra bientôt conscience du cerveau derrière ce mouvement, mais il sera trop tard.

  4. Katie
    Août 5, 2016 à 09: 47

    Sybil Edmonds semble avoir des informations : les forces de police turques dirigées par la CIA et Gulen ont aidé et encouragé le complot raté du coup d'État.

    Les trois régiments les plus importants impliqués dans le complot et la mise en œuvre de la tentative de coup d'État en Turquie font partie (membres) du Corps de déploiement rapide (NRDC) de l'OTAN depuis 2003.

    Un groupe de conspirateurs de la tentative ratée de coup d’État turc a utilisé un groupe WhatsApp pour communiquer entre eux. Sur la base d'informations bien documentées et d'identités établies recueillies à partir de ces communications interceptées, au moins trois des cinq régiments putschistes faisaient (et font toujours) partie du Corps de déploiement rapide de l'OTAN. En outre, le groupe a utilisé l'emblème et le slogan utilisés par le Corps de déploiement rapide de l'OTAN : « Paix chez nous, paix dans le monde ».

    Les communications interceptées révèlent également le rôle du réseau CIA-Gulen au sein des forces de police turques et la manière dont il a accueilli et aidé la tentative de coup d'État ratée.

    Il y a bien plus. Un reportage vidéo, des documents sur les communications entre les cinq régiments impliqués dans le coup d’État, le faux reportage de NBC selon lequel Erdogan a quitté le pays, une histoire vraiment très intéressante.

    http://www.boilingfrogspost.com/2016/07/24/newsbud-breaking-news-turkeys-coup-plotters-are-members-of-natos-rapid-deployable-corps/

  5. Août 5, 2016 à 09: 24

    Je dois dire non, et encore non, concernant le motif du putsch.
    Le motif du putsch était la volonté des démocrates d’éliminer l’EI avant les élections de novembre.
    Les hommes politiques américains sont bien conscients que l’armée irakienne n’est pas à la hauteur de la tâche.
    Faluja était un pont trop proche pour les Irakiens, mais le reste des villes de l'EI sont des ponts trop loin.
    Le désir des États-Unis était de forcer la Turquie à participer à la destruction de l’EI.
    Bien évidemment, Erdogan a refusé et un putsch a suivi.

  6. Brad Owen
    Août 4, 2016 à 07: 23

    Il semble que le coup d’État manqué et les purges qui en résultent font plus pour éliminer Erdogan que s’il avait réussi : au lieu d’Erdogan, le martyr de la démocratie, c’est Erdogan, le tyran enragé. Le peuple le laissera tomber lui-même.

  7. Baykus
    Août 4, 2016 à 07: 00

    Quelques questions peuvent mettre les événements en perspective :
    – Pourquoi les familles des militaires américains ont-elles été prévenues et évacuées quelques jours avant le coup d’État ? (Si je ne me trompe pas)
    – Le mouvement Gülen a marqué de son empreinte la politique turque en mettant en prison la quasi-totalité des généraux nationalistes et kémalistes. Un mouvement comme celui-ci peut-il jamais être considéré comme innocent ? (Le reste relève des relations publiques.)
    – De l'extérieur, on pourrait croire que la position d'Erdo?an est aujourd'hui beaucoup plus forte. Pensez-vous qu’après le coup d’État, il puisse trouver quelqu’un de son entourage immédiat en qui avoir une confiance absolue ?
    – Le résultat immédiat du coup d’État est la quasi-abolition d’une armée entière, qui était l’une des plus importantes au monde. Il ne reste plus personne (un tiers de tous les généraux arrêtés immédiatement) pour élever la voix contre quoi que ce soit. Un tel résultat servirait-il les intérêts syriens/russes ou les intérêts américains ? Gardez à l’esprit que l’armée s’opposait publiquement à l’entrée sur le territoire syrien pour créer une zone tampon temporaire.

    Je crois que le mouvement Gülen est un atout de la CIA dont la mission en Afrique est bien plus précieuse que celle en Turquie. Son organisation et sa mauvaise conduite ont été bien documentées au cours des trente dernières années.

    La Turquie ne se tournera jamais vers l’Est dans un avenir proche, mais elle pourrait devenir, de manière indésirable, indépendante pour l’Occident, malgré la politique d’Erdoğan. Erdo?an est un pragmatique capable de jouer sur tous les terrains. En tant que victime, il a désormais un atout et il va essayer de le dépenser petit à petit, lentement.

  8. Jimbo
    Août 4, 2016 à 02: 11

    Le jeune Turc Cenk Uger affirme dans son analyse que le regard effrayé d'Erdogan lorsqu'il appelle à l'aide sur Face Time montre clairement qu'il n'avait pas planifié le coup d'État.

  9. FG Sanford
    Août 4, 2016 à 01: 12

    Erdogan voit dans le miroir un sultan, il aurait l'air plus sincère avec un chapeau et un caftan,
    Dans le cadre de son plan, il a commencé à courtiser Fethullah Gülen, dont les écoles étaient un refuge pour les espions de la CIA.
    L'argent des entreprises rend les conjoints de lit étranges, Pepe Escobar a remarqué une dominatrice stricte :
    Elle est de mèche avec un avorton de droite, son spectre annexe toute la bourse.
    Les électeurs sont attirés par son coup de force rapace, affirmant que c'est maintenant son tour, que c'est un compromis équitable.

    Tous les experts affirment désormais que Vlad Poutine est un voyou et que Trump est tellement fou qu'il mâcherait un tapis.
    Les PDG le financent, ils ne débrancheront pas, Webster Tarpley a pratiquement la mousse à la bouche,
    Il refuse de certifier le plan du Dr Stein, même si tous deux seraient favorables à une taxation des excès de Wall Street.
    "Elle est immorale", ajoute-t-il. "Elle aidera à élire Trump, et tout le monde sait qu'il appartient au Klan."
    La réforme économique pourrait éclipser le spectacle de Tarpley, alors peut-être qu'il est jaloux, mais ce n'est qu'une supposition.

    La guerre froide est de retour, le public a été joué, on lui dit que Poutine se rase avec une lame à double tranchant,
    L'e-mail d'Hillary était facile à pirater et ce qu'elle supprimait n'était que des potins personnels,
    Mais Trump est accusé d'avoir invité ce voyou à récupérer toutes ses affaires de yoga et de mariage,
    "C'est une trahison!" ils affirment : « Ce n'est pas qu'un bluff ! Poutine pourrait se plonger dans les… lettres personnelles d'Hillary.»
    La différence est bien plus qu’un simple coup d’envoi : une guerre nucléaire pourrait éclater en un clin d’œil !

    Fuller atténue les calomnies de Gülen, même si certains se souviennent peut-être de ces incursions liées au changement de régime,
    S’appuyant sur les excursions du Jihad afghan, lui et Brzezinski appliquèrent ce vieux plan :
    Celui dont Mackinder, en dix-neuf heures cinq, se souviendrait sûrement s'il était vivant,
    Haushoffer l'a emprunté, jetez-y un oeil, il s'est retrouvé plus tard dans le premier livre d'Adolf !
    La théorie du « Heartland » a été joliment rechapée, ils l'utiliseraient pour dévaster l'Afghanistan.

    Les électeurs ne lisent pas beaucoup, ils pourraient s’offusquer s’ils en savaient un peu plus sur l’avorton d’Hillary.
    Les musulmans des Frères musulmans, avec leurs lobbies et autres, l'ont soutenu explicitement, non sans raison,
    La position dominante d'Hillary pourrait ne pas être aussi fluide si elle nous encadrait,
    Le subterfuge sert quand la tromperie est… en saison, les dons pour la campagne arrivent de partout.
    Mais les notions triviales sont telles que le public votera pour l'animosité d'un candidat.

    Vlad est si méchant, et c'est un tel voyou, et Trump a onze diagnostics distincts,
    Jill Stein est dépourvue de névroses apparentes, mais elle doit avoir des secrets cachés sous le tapis,
    Webster Tarpley pourrait avoir une hémorragie des veines crâniennes, mais Kagan et Bloomberg soutiennent le TTP,
    Les gains financiers de Goldman Sachs et des frères Koch confirmeront certainement que le choix était le bon :
    Erdogan et ce voyou constituent une terrible menace, alors faites confiance à Graham Fuller et accordez un peu de respect à cette dominatrice à spectre complet !

    • Joe Tedesky
      Août 4, 2016 à 03: 00

      J'aime le fait que quelques personnes de la CIA publient des articles sur ce site. Je pense que Graham Fuller est un journaliste très sous-estimé, pour le meilleur ou pour le pire. Je ne suis pas ici pour juger ou quoi que ce soit de ce genre, mais tout ce que je peux dire, c'est que les oligarques ont des scénaristes fous. Oh, je regarde Trump à la télévision en ce moment, donc pour moi, c'est tout animé à ce stade. Attends, je vérifie mes médicaments. Le système compte à rebours jusqu’aux 97 derniers jours avant la fin de cette élection foutue. Personne n’aime Hillary….urg.urg,ur… Que doit-elle faire pour sécuriser cette chose ? Hillary 97 millions de dollars dépensés en publicités dans 6 États Trump 876 8 ????? Que devons-nous faire… Mitt vote-t-il déjà pour elle ? Et cette nouvelle dame May en Angleterre ? Le monde est devenu fou, et quand peut-on simplement faire un coup d’État ? Les quartiers généraux sont pratiqués quotidiennement dans de nombreux endroits…. Alors, quand est-ce que ça devient réel ? Quand Bill sera de retour à la Maison Blanche, c'est quand…. Attention stagiaires ! Vous pensiez que les XNUMX ans de Clinton étaient quelque chose, vous n'avez encore rien vu ! J'espère qu'elle aime vraiment ses petits-enfants… parce que la Nouvelle-Zélande ne sera pas sauvée, et grandir dans une ville souterraine complexe ne sera pas sain… alors Madame la Présidente, faites ce qu'il faut.

      Ps… J'oublie juste Tarpley à propos de ses trucs sur Trump, mais en le lisant, j'apprends beaucoup sur l'Allemagne nazie.

  10. Curious
    Août 4, 2016 à 00: 46

    Aux autres lecteurs :

    Je ne peux prétendre avoir aucune connaissance de l'organisation suivante, mais si l'on s'intéresse aux faits, ou aux faits potentiels, l'ancien ministre turc de la Défense a mentionné l'implication de l'opération Gladio en Turquie, menée dans de nombreux États et pays depuis des années, ainsi qu'en Turquie. . C’est la première fois que j’entends parler de cette organisation et des soldats « restés sur place » en place après la Seconde Guerre mondiale. Apparemment, il pense que ce réseau fonctionne toujours et qu’il a participé à la tentative de coup d’État.

    Il y a des informations sur wikispooks.com et un livre de l'auteur Dr Daniele Ganser et une interview sont également mentionnés sur ce site. Il existe également des documents de confirmation sur le net si quelqu'un est intéressé. Personnellement, je n'en sais rien, mais l'ancien ministre de la Défense le savait. Je vais juste mentionner cela pour que d'autres puissent le consommer (c'est aussi un peu effrayant) et certains lecteurs en savent peut-être plus sur Gladio. Je ne sais rien à ce sujet.

    WorldPress.com affirme que la Turquie est gouvernée par Gladio depuis 1952.

  11. Luis Alberto Chávez
    Août 3, 2016 à 23: 45

    l'auteur de cet article n'a pas le contrôle total de toutes les informations. L’infiltration de l’État par Gullen et la CIA n’est pas nouvelle.
    Bien avant l’échec du coup d’État, les analystes faisaient le lien entre Gülen, l’infiltration de l’État turc et la CIA. Comme l’écrivait l’analyste politique Osman Softic en 2014 :

    « Étant donné que les sympathisants du Hizmet ont habilement infiltré certaines des structures les plus sensibles de l’État, telles que la police, les renseignements, la justice et le ministère public, il est tout à fait plausible que ce mouvement ait pu servir de mécanisme pratique de déstabilisation, voire même de déstabilisation. renversement du gouvernement d’Erdogan par des acteurs internationaux bien plus puissants et sinistres… Gülen lui-même est peut-être devenu un pion commode dans leur tentative de déstabiliser la Turquie.»

  12. Bob à Portland
    Août 3, 2016 à 13: 22

    Chaque fois que le nom de Graham Fuller est évoqué, je détourne le regard pour trouver la vérité. La théorie la plus crédible est que la CIA était à l’origine du coup d’État, mais nous devrons attendre pour plus d’informations.

  13. David Smith
    Août 3, 2016 à 11: 27

    J’ai du mal à accepter qu’il s’agisse d’une véritable tentative de coup d’État, même si je ne prétends pas savoir ce qui s’est passé. Le principal problème pour moi, s’il s’agissait d’une véritable tentative de coup d’État, était que les conspirateurs ne se sont pas emparés d’Erdogan lui-même dès le premier mouvement, et il semble qu’ils n’ont même pas essayé, ce qui me rend très méfiant.

  14. Kiza
    Août 3, 2016 à 07: 02

    La troisième version de l'auteur est la plus probable : « Erdogan a laissé faire pour dénoncer les officiers déloyaux, persuadé que ses dirigeants triés sur le volet l'écraseraient. Ils ont peut-être joué le jeu du coup d’État et ont ensuite trahi les dirigeants du coup d’État une fois le coup d’État en cours. Il s’agissait donc d’un coup d’État semi-faussé, dans lequel la CIA n’était pas impliquée. Je suis la dernière personne à défendre une CIA libre de toute moralité, mais la CIA est beaucoup plus professionnelle dans la sélection des personnes chargées de faire un coup d'État pour qu'il échoue aussi lamentablement que celui-ci (dans mon esprit, il y a l'image d'un soldat recroquevillé et ensanglanté sur le terrain). sol frappé à mort par les partisans civils d'Erdogan). Ce n’est pas la seule raison pour laquelle je défends l’implication non américaine dans ce coup d’État ; il existe de nombreuses autres preuves circonstancielles que ce coup d’État a été organisé.

    Comme le dit l’auteur, les Russes et les Syriens adhèrent au nouvel/ancien Erdogan, mais n’attendent pas grand-chose. Erdogan reviendra aux États-Unis et à l’Union européenne à la première occasion. Les Russes cherchent désespérément à faire fonctionner le gazoduc Turkish Stream après que les États-Unis ont bloqué le Southern Stream, en utilisant leurs marionnettes bulgares sans valeur, avec un résultat désastreux pour la Bulgarie. Mais les Russes veilleront à ce que leurs investissements dans Turkish Stream soient extrêmement limités en raison de l’instabilité turque.

    La Turquie restera un pays instable pendant longtemps, ce qui limitera la plupart des investissements et rendra la vie en Turquie difficilement supportable. Le malade du Bosphore est de retour : http://trove.nla.gov.au/newspaper/article/13034993

    • Erik
      Août 3, 2016 à 10: 19

      Je conviens qu’Erdogan a apparemment laissé faire les choses, mais cela ne nous dit pas qui a incité ou soutenu le coup d’État. Le succès d’un coup d’État fomenté par les États-Unis semble dépendre des capacités des conspirateurs et non de celles des États-Unis. Ils avaient apparemment des hélicoptères de combat Cobra fournis par les États-Unis avec des pilotes formés aux États-Unis qui attaquaient tous leurs QG de renseignement, et le complexe d'Erdogan a été touché par voie terrestre et aérienne peu de temps après sa fuite. Considérez le prétendu budget du coup d’État de 2 milliards, les liens étroits avec l’armée américaine, les connexions avec la CIA, l’incapacité des États-Unis à avertir Erdogan malgré de meilleurs renseignements que la Russie, les récents coups d’État similaires en Ukraine et en Égypte, l’irritation d’Israël face à son revirement sur le sujet. La Syrie, la fin du mandat d'Obama et la période électorale en cours.

      Le fait que la tentative de coup d’État ait échoué n’exonère pas les États-Unis. La partie américaine ne se souciait peut-être pas vraiment de savoir si cela fonctionnerait s’ils se contentaient de répondre à un pot-de-vin israélien. Ils ont peut-être donné des assurances excessives de soutien, ou ont peut-être surestimé la valeur des nouveaux systèmes à la mode ou la force de leurs partisans, ou encore sous-estimé les renseignements russes ou la force de l’opposition. Ou alors ils l’ont peut-être simplement raté, comme la Baie des Cochons.

      La question importante est de savoir pourquoi les États-Unis ont fait cela. Il ne s’agissait évidemment pas simplement de modérer la tendance islamique en Turquie, mais également d’empêcher le tournant vers la Russie, la Syrie et l’Iran. À qui profite-t-il ? Les cinglés anti-russes de Brzinski et/ou les politiciens américains à la solde d’Israël. Il se pourrait bien qu’il s’agisse de ces 51 prétendus interventionnistes du Département d’État, ou simplement des fans d’Hillary dans l’État obscur et dans l’armée, pas nécessairement de la CIA. Ils voudraient faire grève maintenant au cas où Trump gagnerait et réduirait le budget militaire, et pour obtenir davantage de pots-de-vin d’Israël pour la campagne d’Hillary.

      • David Smith
        Août 3, 2016 à 11: 44

        «La station balnéaire d'Erdogan a été touchée par voie terrestre et aérienne peu après sa fuite». APRÈS? Et AVANT ? Très pratique pour Erdogan.

  15. Erik
    Août 3, 2016 à 05: 09

    Les faits finiront par émerger, mais nous ne sommes pas vraiment dans le brouillard sans suffisamment de faits pour répondre aux besoins actuels. La probabilité que les États-Unis soutiennent un coup d'État est extrêmement élevée : le budget présumé de 2 milliards, les liens étroits avec l'armée américaine, les liens avec la CIA, l'incapacité des États-Unis à avertir Erdogan malgré de meilleurs renseignements que la Russie, les récents coups d'État similaires en Ukraine et en Égypte, l'irritation d'Israël face à son revirement sur la Syrie, la fin du mandat d'Obama et les campagnes électorales actuelles qui nécessitent des pots-de-vin israéliens.

    L’idée selon laquelle Erdogan a fomenté le coup d’État est assez stupide, peu importe qui il est : il ne gagnerait probablement pas à une mascarade sans précédent, il en a été prévenu ; et il semble qu'il ait simplement permis aux conspirateurs de s'identifier et de commettre une trahison afin qu'ils puissent être purgés. La condamnation amère d’Erdogan n’a commencé que lorsque Israël s’y est opposé ; il s’agit donc d’une propagande indépendamment des faits.

    Les gulénistes sont peut-être des gens plutôt honnêtes, mais le financement apparemment énorme ne provient probablement pas de sources habituellement sans le sou, comme leurs écoles à charte. Ils bénéficient probablement du soutien secret des États-Unis, et cela peut avoir été en partie assez bien intentionné, même si nous pouvons douter de la sagesse et de l’intention de commercialiser un grand espoir blanc pour l’Islam.

    Mais nous devrions douter de la décision apparente de recourir à la coercition pour installer un régime favorable, plutôt que de recourir à la persuasion et à l’aide humanitaire, encourageant ainsi le développement culturel et politique. Il est peu probable qu’un changement de régime réduise les souffrances, sauf lors d’un génocide ou lorsque la démocratie a été renversée, alors que les États-Unis renversent généralement les démocraties. Un succès humanitaire nécessite un résultat stable, sans opposition de la part d’insurrection ou de factions militantes. Cela coûte cher aux États bienveillants en sang et en trésors. Nous n’avons pas vu ce calcul en Occident, juste du harcèlement ignorant et de l’autosatisfaction, généralement des antisocialistes de droite, et au Moyen-Orient, cela a été motivé principalement par les pots-de-vin de campagne israéliens.

    Ainsi, jusqu'à ce que davantage de faits soient révélés, il est juste de présumer que les États-Unis étaient responsables d'une manière ou d'une autre, et qu'ils essayaient d'installer des Gulenistas ou des conspirateurs militaires, ils le faisaient probablement pour les pots-de-vin et les salaires des intimidateurs israéliens pendant la campagne électorale, et non pour aucun autre. cause humanitaire.

  16. Franck Legrand
    Août 3, 2016 à 04: 48

    Coup d’État organisé ou non, le fait est qu’il a désormais le pouvoir absolu en Turquie et qu’en jetant de la boue sur l’Europe et les États-Unis, il exhorte la diaspora européenne à retirer le drapeau turc et à descendre dans la rue. RTE et Gülen ont commencé à forger un État islamique dans les années 90 et le coup d'État manqué lui apportera le soutien de tous les musulmans du monde. La 5ème colonne est déjà en Europe et des millions de musulmans africains et asiatiques font trembler les barrières pour échapper à la pauvreté et à la tyrannie et les amener sur le vieux continent (colonial).
    Il n’existe aucune politique occidentale dissuasive et, en s’aliénant la Russie et la Chine, les États-Unis et l’Europe ne parviennent pas à adopter une position forte contre la horde soutenue par les États pétroliers.
    Ai-je tort ou ai-je tort ?

    • Joe Tedesky
      Août 4, 2016 à 02: 19

      Tu n'as pas tort, mais après avoir lu les détails que tu as donnés, tu m'as fait me cacher sous le lit. Donnez-moi quelques jours et je vous donnerai un argument, mais pour l'instant, vous avez du sens. La seule chose que je veux savoir, c'est pourquoi Bibi a rendu visite à Vlad trois fois cette année jusqu'à présent. J’ai trouvé intéressant d’apprendre qu’Israël fait plus d’affaires que jamais avec la Russie. L’Amérique ne devrait pas prendre tout cela au sérieux, et la prochaine fois qu’il sera question à l’ONU de l’application du TNP au Moyen-Orient, Bibi comprendra alors ce qu’est l’amitié. Et, oh Bibi, tu nous dois une grosse somme pour les contribuables et les vétérans américains qui ont déployé leurs efforts pour combattre le plan israélien Yinon… pas de grosse somme. L’Amérique, même en se retirant en fermant lentement toutes ses nombreuses bases réparties sur cette terre, continuerait à être un géant dans l’alignement de la défense internationale.

      À propos de ce que vous disiez Frank, je pense parfois que l’Arabie Saoudite va s’effondrer. Je me demande simplement où nos nouveaux dirigeants israéliens emmèneront notre nouvelle Madame. Qu’est-ce qui pourrait contrebalancer Gülen ?

    • Rikhard Ravindra Tanskanen
      Août 4, 2016 à 16: 42

      Quelle propagande anti-réfugiés. De plus, il a conclu un accord avec l'UE pour ne pas laisser entrer de réfugiés dans l'UE, même si la Turquie compte le plus de réfugiés au monde. De nombreux antisémites commentent ce site, mais il y a aussi quelques islamophobes.

  17. voxpax
    Août 3, 2016 à 04: 39

    Espèce d'imbécile?
    Élu oui, mais alors….
    Erdogan est motivé par la peur absolue d’être arrêté, jugé et emprisonné pour sa corruption et d’autres crimes. C’est la principale explication de ses changements radicaux de politique et de positions. Il fera tout ce qui est nécessaire pour rester au pouvoir. Cette motivation fondamentale est influencée par une instabilité émotionnelle et un sérieux cas de grandeur. Il a brûlé presque tous les ponts vers quiconque pourrait le soutenir. Son dernier acte sera une guerre civile

    • Sam F.
      Août 3, 2016 à 06: 03

      Il semble fallacieux de lancer des psycho-dénonciations contre un dirigeant en particulier. Quel dirigeant n’a pas « d’instabilité émotionnelle et… de grandeur », surtout après une tentative de coup d’État ? La plupart des dirigeants envisageraient de « changer radicalement de politiques et de positions » dans ces circonstances. Les mêmes considérations justifieraient une interprétation favorable.

      Votre préoccupation semble être l'enquête pour corruption. Mais aussi grave que cela puisse être, cela serait balayé sous le tapis par Hillary ou Trump.

      Alors peut-être que votre préoccupation concerne les purges antérieures d’Erdogan. Sont-ils plus antidémocratiques que l’oligarchie américaine qui rassemble la Cour suprême, le DNC ou le Département d’État, ou qu’Israël loue l’armée américaine pour quelques centimes par dollar et utilise l’aide étrangère américaine pour soudoyer les politiciens. C’est peut-être antidémocratique, mais la démocratie semble être dans un état bien pire ici qu’en Turquie, ce n’est donc pas vraiment une affaire contre Erdogan en particulier.

      Enfin, je ne vois pas pourquoi Erdogan provoquerait une guerre civile. Contre qui? Ils ont déjà le problème du PKK et maintenant celui de l’EI. Qui pourrait provoquer cela, à part les États-Unis ? C’est peut-être ce que vous suggérez et suggérez d’en rejeter la faute sur Erdogan.

  18. voxpax
    Août 3, 2016 à 04: 37

    Pour rappel, en 2012, le roi saoudien avait envoyé 100 millions de dollars à une institution dirigée par la famille d'Erdogan. L’Islam de Gülen n’est pas du style Mecquois, Wahabite, Selefi. Résultat; affrontements, haine, destruction réciproque… Le wahabisme, les Frères musulmans, les fantasmes de l’islam mondial sont à court d’options, en fait tout est une bonne nouvelle. Preuve que les religions ne doivent pas faire partie du monde futur. Il en va de même pour tous les joueurs chrétiens/juifs qui essaient encore d’être un facteur.

    • Dr Ibrahim Soudy
      Août 3, 2016 à 19: 16

      MERCI même si je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que cette cabale le fait à cause de la RELIGION…….La plupart d'entre eux ne croient même PAS en Dieu. La domination fait désormais partie de leur subconscient……….Merci encore…..

      • Rikhard Ravindra Tanskanen
        Août 4, 2016 à 16: 40

        Quel tas de conneries. Votre bigoterie est dégoûtante.

    • Rikhard Ravindra Tanskanen
      Août 4, 2016 à 16: 39

      Va te faire foutre. Vous blâmez les Juifs au lieu de blâmer les dirigeants blancs.

  19. Casey
    Août 3, 2016 à 03: 31

    Je suis d'accord avec une grande partie de l'analyse globale de Joe Lauria dans cet article, dans la mesure où je pense qu'il est tout aussi possible que l'administration d'Erdo?an ait orchestré un coup d'État sous fausse bannière, que les Gülenistes et/ou d'autres « États profonds » « Des factions de l'opposition ont tenté un véritable coup d'État contre Erdo?an (et je reconnais certainement que, quelle que soit la variation de ces scénarios, l'administration d'Erdo?an a exploité le putsch avorté pour justifier de nouvelles expansions). de politiques autoritaires de la manière habituelle).

    Cependant, certains éléments de preuve compliquent l'affirmation spécifique de Lauria selon laquelle « [l]'idée selon laquelle il s'agit de madrases jihadistes [sic], ou que les gülenistes sont des extrémistes ou des terroristes est plus qu'absurde, comme l'attestera quiconque les connaît. »

    Par exemple, la lanceuse d’alerte du FBI Sibel Edmonds a déclaré sous serment que Gülen avait des liens avec les « autorités américaines » et que son organisation finançait le terrorisme en Asie centrale en soutenant des madrassas radicales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États-Unis, dans le cadre d’un témoignage. déposition lors de l'affaire Schmidt c. Krikorian entendue devant la Commission électorale de l'Ohio en 2009 (voir la transcription pertinente aux pages 94 à 99 ici : http://www.whistleblowers.org/storage/documents/edmondsdepositiontranscript.pdf#page=94, et enregistrement vidéo de la section concernée ici : https://www.youtube.com/watch?v=DB8QbD-6Wjw).

    L'ancien conseiller en chef du renseignement turc, Osman Nuri Günde ? a fait des allégations similaires dans ses mémoires de 2010 « Témoins de la révolution et de la quasi-anarchie », dans lesquels il affirme que les madrassas affiliées au Hezmet ont abrité 130 agents de la Central Intelligence Agency au Kirghizistan et en Ouzbékistan seulement, citant les liens de la CIA avec le mouvement de Gülen (voir ici : http://voices.washingtonpost.com/spy-talk/2011/01/islamic_group_is_cia_front_ex-.html#more). De son côté, Edmonds développe davantage le contenu de ces accusations (voir ici : http://www.boilingfrogspost.com/2011/01/06/turkish-intel-chief-exposes-cia-operations-via-islamic-group-in-central-asia/). De même, un rapport mentionné dans le témoignage devant un tribunal turc du regretté Dr. Necip Hablemito?lu (qui a été mystérieusement assassiné en 2002) corrobore également les liens de Gülen avec la CIA (voir ici : http://turkishinvitations.weebly.com/msnbc-turkish-affiliate-news-article-ankara-university-professor-claimed-cia-gulen-connection.html).

    Un câble diplomatique de 2005 publié par Wikileaks confirme également « [une] croyance de certaines parties du gouvernement américain selon laquelle [Gülen] est un « islamiste radical » dont le message modéré dissimule un programme plus sinistre et radical. » Le câble poursuit en déclarant que « [c]ette inquiétude découle apparemment en partie des documents du FBI que les partisans de Gülen ont reçus via une récente demande FOIA aux États-Unis » (source : https://wikileaks.org/plusd/cables/05ISTANBUL1336_a.html). Une analyse plus approfondie des câbles Wikileaks et d'autres sources concernant le mouvement de Gülen peut être trouvée ici (voir ici : http://truthinmedia.com/exclusive-fbi-whistleblower-and-teacher-expose-islamic-gulen-movement-infiltrating-u-s-through-charter-schools/).

  20. Jacques
    Août 3, 2016 à 01: 59

    Zachary, c'est un excellent lien.

    Ce que je trouve amusant, c'est que même si tous les Turcs, qu'ils soient ou non partisans d'Erdogan, sont contre cette tentative de coup d'État et condamnent les conspirateurs, les médias occidentaux continuent de donner l'impression qu'Erdogan contre les laïcs, l'autocratie contre la démocratie, etc. le coup d’État a réussi alors que l’autocratie était prévue, et non lorsque le président turc démocratiquement élu reste en fonction. Même ses critiques les plus virulents ont soutenu Erdogan en Turquie lors de ces événements, tandis que les médias occidentaux s’efforcent de dépeindre l’islamiste Gülen comme un petit enfant innocent. À quel point peut-on nuire davantage à la démocratie que d’envoyer des soldats et de tuer des civils innocents ?

  21. Août 3, 2016 à 01: 36

    Analyse et questions très utiles. À mon avis, Erdogan est motivé par la peur absolue d’être arrêté, jugé et emprisonné pour sa corruption et d’autres crimes. C’est la principale explication de ses changements radicaux de politique et de positions. Il fera tout ce qui est nécessaire pour rester au pouvoir. Cette motivation fondamentale est influencée par une instabilité émotionnelle et un sérieux cas de grandeur. Il a brûlé presque tous les ponts vers quiconque pourrait le soutenir. Son dernier acte sera une guerre civile

  22. Zachary Smith
    Août 2, 2016 à 23: 34

    Je ne suis pas vraiment satisfait de la défense déterminée du personnage de Gülen par l'auteur, mais comme je n'ai pas d'idées claires par moi-même, c'est tout ce que je peux dire sur la question. En essayant de donner un sens au coup d’État turc, je suis tombé sur un article intéressant.

    https://alethonews.wordpress.com/2016/07/23/erdogans-checkmate-cia-backed-coup-in-turkey-fails-upsets-global-chessboard/

Les commentaires sont fermés.