La cause perdue de la justice israélienne

Lors de la création d’Israël, les Juifs progressistes espéraient que le nouveau pays pourrait s’appuyer sur les meilleures traditions du judaïsme et enseigner au monde comment naviguer dans les écueils du sectarisme et de l’injustice, une vision qui reste insatisfaite, comme le décrit Lawrence Davidson.

Par Lawrence Davidson

Un idéologue est quelqu'un qui voit le monde dans les termes limitatifs d'une doctrine ou d'un dogme. C’est limitant parce que le monde humain ne fonctionne ni n’évolue selon un dogme unique. C’est pourquoi les idéologues doivent porter des œillères qui aboutissent à une vision tunnel – un tunnel qui, comme un lit de Procuste, tente de forcer le monde à s’adapter à l’idéologie qu’ils ont choisie.

Il existe des centaines d’idéologies, religieuses et laïques, et dans chaque cas, la vision étroite qui en résulte finit par aboutir à des absurdités – des affirmations sur le monde qui, vues de l’extérieur de l’idéologie, n’ont que peu ou pas de sens. Il en va de même pour l’idéologie du sionisme et les interprétations doctrinaires que ses adeptes font de leur propre comportement et de celui des autres qui s’opposent à eux.

Un Israélien qui a rejoint une campagne publique en 2012 pour décourager une guerre israélienne contre l'Iran.

Un Israélien qui a rejoint une campagne publique en 2012 pour décourager une guerre israélienne contre l'Iran.

L'un de ces partisans de l'idéologie sioniste est David Harris, directeur exécutif du American Jewish Committee (AJC). L’AJC décrit sa mission comme « améliorer le bien-être du peuple juif et d’Israël ». C’est un point de dogme pour les sionistes : le bien-être du peuple juif et d’Israël sont liés. Je suis souvent confronté à la vision idéologique de Harris sur les événements car, curieusement, il m'a sur sa liste de diffusion.

Le point de vue de David Harris

Le 11 octobre, Harris a publié un essai sur la violence continue en Israël-Palestine. Il est intitulé «Attaques contre les Israéliens : le silence du monde est assourdissant" et la pièce entière peut être trouvée à la fois sur le Huffington Post et Le Times d'Israël. L’essai cherche à promouvoir une image de la victimisation israélienne. En tant que tel, il ouvre une fenêtre claire sur la vision sioniste de la situation actuelle et mérite donc d’être examiné.

Ce que je vais faire, c'est prendre des extraits représentatifs de l'essai de Harris et montrer comment les griefs qu'il réserve aux Israéliens semblent en quelque sorte erronés lorsqu'on les considère en dehors de la perspective sioniste. En effet, comme le suggère la plainte de Harris concernant le « silence du monde » face à la violence contre les Israéliens, pour beaucoup de gens, son image de la victimisation israélienne est tout à fait intenable. Parce que son idéologie ne lui permet pas d'envisager la possibilité d'une responsabilité d'Israël dans la violence actuelle, le « silence » du monde le laisse lésé et déconcerté.

Voici donc quelques parties représentatives de l'essai de M. Harris. Il commence ainsi : « Depuis des jours maintenant, j’observe avec consternation les citoyens israéliens confrontés à des attaques aléatoires, certaines meurtrières, perpétrées par des assaillants palestiniens dans les rues de leurs villes et villages. Des enfants sont devenus orphelins, des parents ont perdu des enfants et certains survivants sont sans aucun doute marqués à vie.

Il est vrai que des Israéliens ont été blessés ou tués dans un passé récent lors d’attaques apparemment aléatoires perpétrées par des Palestiniens. Malheureusement, Harris ne comprend que cela. Ainsi, sa vision étroite rend invisibles d’autres perspectives, comme la possibilité que les Juifs israéliens morts ou blessés, comme les Palestiniens eux-mêmes, soient victimes de la société et de la culture sionistes agressives dans lesquelles ils vivent, du gouvernement et des lois auxquels ils obéissent, et des politiques racistes. ils tolèrent.

Dans cette perspective, la violence palestinienne actuelle devient compréhensible comme le produit de la colère et de la frustration causées par l’occupation israélienne et la discrimination de longue date contre les Arabes israéliens. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un endoctrinement de haine de la part du Hamas ou de tout autre groupe d’inspiration religieuse (le faux-fuyant préféré des idéologues sionistes) pour expliquer les actions palestiniennes. Les politiques et pratiques israéliennes en elles-mêmes sont tout à fait suffisantes.

Harris ne peut pas percevoir, et encore moins comprendre, cette perspective. Pourtant, de plus en plus de personnes en dehors d’Israël peuvent se rendre compte que toute représentation de la victimisation israélienne est en conflit avec une lecture objective de l’histoire de la lutte israélo-palestinienne.

David Harris poursuit : « Et je me demande, pas pour la première fois, ce qu'il faudrait pour que le monde se réveille et reconnaisse qu'Israël, la seule démocratie libérale du Moyen-Orient, est confronté à une violence qui doit être condamnée sans équivoque. , et qu’elle, comme toute autre nation, a l’obligation de se défendre.

Cette « interrogation » est également le produit du point de vue restreint de M. Harris. Il n'y a jamais eu de plainte sioniste, de la part de Harris en particulier, concernant le silence du monde alors que les Palestiniens subissent les préjugés ethniques et l'occupation d'Israël « libéral ». Lui et ses collègues n'ont pas non plus pris note du silence du monde lorsque les élections démocratiques palestiniennes de 2006 ont été supprimées par Israël et son allié américain.

C’est précisément ce silence face aux souffrances palestiniennes qui a laissé le pouvoir israélien en place et permis son utilisation oppressive. Pourtant, ce silence particulier n’a pas sa place dans le monde idéologiquement construit de Harris.

Harris poursuit : « Il est frappant de voir comment certaines personnes par ailleurs intelligentes et réfléchies au sein du gouvernement, des médias ou des groupes de réflexion, ferment simplement leur sens critique. Au lieu de cela, ils recourent à un mécanisme de réponse pavlovien qui rejette essentiellement toute légitimité possible de la position israélienne et défend aveuglément tout récit palestinien. »

Comme indiqué ci-dessus, une vision idéologique conduit généralement à des absurdités. La vérité est que jusqu’à récemment, le discours sioniste sur Israël-Palestine détenait un monopole en Occident. Aujourd'hui, enfin, les pratiques constantes d'Israël, proches de l'apartheid, sont remarquées et, par conséquent, le monopole s'effondre.

Le mieux que Harris puisse faire est d’évoquer un « mécanisme pavlovien » fictif pour expliquer les réponses aux politiques israéliennes. Néanmoins, l’affaiblissement du discours sioniste n’en est qu’à ses débuts, ce qui signifie que, même aujourd’hui, ce n’est souvent pas le discours israélien qui doit se frayer un chemin dans les médias, les groupes de réflexion et les conseils gouvernementaux. C'est celui des Palestiniens.

Il y a bien plus dans la missive de Harris, et presque chaque paragraphe est façonné par les exigences doctrinales de son idéologie. L’ersatz de victimisation qu’il revendique à l’égard des Israéliens est, en fait, une mesure de la distorsion qui en résulte. Car lui et ses camarades sionistes ont volé cette représentation de la souffrance à leurs propres victimes, les Palestiniens. Tel est le pouvoir des œillères idéologiques.

Pour parvenir à ce renversement des rôles et poser les Israéliens comme victimes des Palestiniens, l'essai de Harris doit laisser de côté le fait fondamental qu'au cours des 67 dernières années, Israël a possédé un pouvoir écrasant. Avec ce pouvoir, Israël a contrôlé de manière oppressive presque tous les aspects de la vie palestinienne. Le résultat inévitable est la violence de la résistance. Les Israéliens qui souffrent de cette violence devraient prendre cette réalité en considération. Mais peu d’entre eux peuvent le faire.

L’explication de cette incapacité nous ramène au problème de la vision tunnel. Considérez ce qui suit : de nombreux Palestiniens peuvent comprendre l’histoire juive occidentale, y compris l’Holocauste, et reconnaître comment elle façonne, sans toutefois pouvoir excuser, le comportement sioniste. Cette capacité de compréhension est facilitée par le fait que les Palestiniens ne sont pas responsables des souffrances des Juifs occidentaux.

Malheureusement, les sionistes ne peuvent pas rendre la pareille en comprenant l'histoire qui détermine le comportement palestinien. Ils ne peuvent pas le faire parce que leur idéologie exclut la possibilité qu’ils soient, en fait, responsables des souffrances palestiniennes. Les idéologues ne sont pas connus pour leur talent d’autocritique.

L’un des journalistes juifs les plus renommés, IF Stone, a dit un jour, se référant à ses propres frères juifs : «notre façon d'agir envers les Arabes déterminera quel genre de peuple nous deviendrons : soit des oppresseurs et des racistes à notre tour comme ceux dont nous avons souffert, soit une race plus noble capable de transcender les xénophobies tribales qui affligent l’humanité.

Eh bien, le verdict est tombé, du moins pour les Juifs qui adhèrent à l’idéologie sioniste. Pour eux, « l’oppression et le racisme » ont pris le dessus. Il en va de même pour le déni – il suffit de lire David Harris.

Lawrence Davidson est professeur d'histoire à l'Université West Chester en Pennsylvanie. Il est l'auteur de Foreign Policy Inc. : privatiser l’intérêt national américain;???La Palestine américaine : perceptions populaires et officielles, de Balfour à l’État israélienEt Fondamentalisme islamique.

25 commentaires pour “La cause perdue de la justice israélienne »

  1. Larry
    Octobre 27, 2015 à 20: 20

    M. Davidson, je me demande s'il est possible pour Harris ou quelqu'un qui lui est lié d'espionner votre ordinateur une fois que vous ouvrez ses liens.

  2. Anti-guerre7
    Octobre 26, 2015 à 23: 05

    On nous apprend à dire « Plus jamais ça » au génocide, et à juste titre.

    Mais on ne nous apprend pas à quel point le fait d’être une victime bien-pensante peut être dangereux. Et c'est dangereux. Extrêmement. Cela justifie et déclenche certaines des pires atrocités.

    Tous les groupes en conflit ont été des victimes, et chaque groupe a le potentiel d’être un bourreau. Nous devrions nous souvenir des deux.

  3. Ray Hoffer
    Octobre 26, 2015 à 13: 18

    Ça doit être agréable d'être un « journaliste d'investigation ». Pour détourner votre attention d’une partie du monde vers une autre, d’une problématique vers une autre. Dire des choses comme «… au cours des 67 dernières années, Israël a possédé une puissance écrasante» – sans laisser les faits faire obstacle. Cela donne pourtant l'impression que vous avez étudié l'histoire d'Israël « au cours des 67 dernières années ».
    Le fait est que lorsque Israël a été fondé, en 1948, il était entouré d’Arabes hostiles dotés d’une puissance militaire écrasante et d’une population plusieurs fois supérieure à celle d’Israël. Le fait qu’Israël ait pu survivre à cette période de son histoire n’était rien de moins qu’un miracle.
    Voici encore un autre fait dont l’auteur ne sait RIEN. Il n’existe pas de « peuple palestinien ». Il ne s’agit en aucun cas de dénigrer les Palestiniens, c’est juste un fait.
    Un nombre écrasant de Palestiniens, lors de la fondation d'Israël, étaient des personnes (et leurs proches) qui ont été forcées de quitter leur pays de naissance en raison de problèmes politiques avec leur propre gouvernement. Il s’agissait de personnes qui avaient écrit des articles ou qui appartenaient à des organisations politiques opposées au monarque ou au gouvernement du pays dont ils sont nés et qui ont été forcées de fuir pour sauver leur vie en Palestine plutôt que d’aller en prison, ou pire. La Palestine, pendant une longue période, a été une sorte de no man's land où vous étiez banni si vous n'étiez pas d'accord avec les « pouvoirs en place » dans votre patrie arabe.
    Les Palestiniens, quelle que soit leur nation de naissance, étaient alors, tout comme ils le sont aujourd'hui, méprisés par leurs voisins arabes parce qu'ils étaient le peuple le plus instruit du Moyen-Orient et parce qu'ils ne manquaient jamais une occasion de le faire savoir à leurs voisins. il.
    D'autres nations arabes acceptaient de laisser les Palestiniens vivre dans la misère dans des camps de réfugiés au Liban parce qu'elles savaient qu'ils pouvaient utiliser leur « statut » de réfugiés comme un bâton contre le gouvernement américain, alors que les États-Unis voulaient que ces nations arabes mettent en œuvre des politiques démocratiques et sociales. réformes.
    Lorsque l’auteur déclare : « Les Palestiniens eux-mêmes sont victimes de la société et de la culture sionistes agressives dans lesquelles ils vivent », a-t-il involontairement transformé le Hamas et le Hezbollah en organisations pacifistes, à la manière de Gandhi ? A-t-il oublié Assad en Syrie (pas seulement la version actuelle mais aussi son père, qui était un dirigeant encore plus impitoyable) ?
    Quand l'auteur dit : « toute représentation de la victimisation israélienne est en conflit avec une lecture objective de l'histoire de la lutte israélo-palestinienne », a-t-il vécu en Israël pendant les attentats terroristes hebdomadaires, voire quotidiens, qui ont forcé Israël à construire des murs ? pour éloigner les terroristes ?
    Lorsque l'auteur dit : « Maintenant, enfin, les pratiques constantes d'Israël, proches de l'apartheid, sont remarquées et, par conséquent, le monopole s'effondre », où sont les « 67 ans d'histoire » qu'il laisse entendre qu'il est lire?
    Si les murs sont le seul moyen d’empêcher vos voisins de faire exploser votre peuple, devinez quoi : une société construira des murs. Si ces murs sont perçus comme des « pratiques proches de l’apartheid » par des prétendants libéraux omniscients, comme ces pseudo-journalistes « primés », alors qu’il en soit ainsi – nous supporterons leurs conneries. et mettre sur le compte de notre « société libre » – comme celle que le Hamas a créée lorsqu'il a remporté les élections dans la bande de Gaza et a fait tomber les plus hauts bâtiments des membres de son parti politique rival, le Fatah.

    • Joe Tedesky
      Octobre 26, 2015 à 16: 41

      M. Hoffer, votre récit de l'histoire ne fonctionnera pas ici sur ce site. Votre vision partisane de l’histoire commence avec les événements qui ont commencé en 1948. Pourquoi ne pas commencer par l’histoire de la Palestine, disons environ 100 ans plus tôt. Ce serait une époque où non seulement les Arabes occuperaient la Palestine, mais aussi les chrétiens et les juifs. En fait, au début, il semblait que toutes ces personnes variées s’en sortaient plutôt bien. Alors, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

      Comme vous pouvez le lire dans mon article ci-dessus, étant d'origine italienne, je suis soulagé et d'accord de renommer notre fête d'observation américaine « Columbus Day » en une journée d'observation plus méritée au lieu de « Journée des peuples autochtones ». Bien sûr, ces gens sont ceux qui ont vécu et travaillé sur cette terre bien avant que Christophe Colomb ne s'embarque pour les Antilles. Encore une fois, il y avait ceux qui parlaient des Amérindiens, les décrivant comme non civilisés, et les traitant même de sauvages, parce que ces Anglo étaient les soi-disant hommes civilisés occidentaux venus conquérir ce grand pays. Ils parlaient de ces véritables Amérindiens, un peu comme vous parlez des Palestiniens. (Désolé, je ne sais pas comment faire autrement pour faire référence à ces anciens résidents de Palestine). Ainsi, en changeant le récit de cette journée célébrée à l'échelle nationale en « Journée des peuples autochtones », cela me fait grand plaisir et un peu moins de culpabilité d'honorer notre peuple amérindien. Disons simplement que c'est au moins un bon point de départ, pour que l'Amérique devienne plus juste et égale à l'ensemble de ses nombreux citoyens. Certains appellent ce sentiment la guérison.

      Du côté de ma mère, la famille remonte à environ cinq générations. Mon arrière-grand-père a combattu et a été blessé alors qu'il servait dans le 26e régiment de Pennsylvanie, pendant la guerre civile américaine. Vous vous souviendrez peut-être qu’il s’agissait d’une guerre menée pour libérer les esclaves. Les mêmes esclaves que la famille de Colomb voulait tant vendre et tirer profit. Cela me rend très fier d'avoir eu un arrière-grand-parent, que je n'ai jamais connu, de savoir comment il s'est battu du bon côté de l'histoire, pour aider à libérer un peuple asservi des souffrances de ses maîtres. Le côté maternel de la famille est allemand. Ma mère avait trois frères qui ont combattu en Europe, et l'un des frères faisait partie des soldats américains qui ont libéré l'un des camps de l'Holocauste. Le seul frère qui n'a pas servi, à cause de son âge, s'est lancé dans les affaires avec un homme juif. Apparemment, ni l'un ni l'autre d'entre eux, deux personnes formidables, n'avaient de rancune ou n'avaient développé un profond racisme à cause des mauvaises histoires passées de leurs ancêtres.

      Je peux comprendre votre allégeance à vos croyances ou à votre appartenance ethnique, mais laissez tomber. Recommencer à nouveau. Les gens restent des gens, quoi qu’il arrive. En fin de compte, il n’y a qu’une quantité limitée d’espace sur cette terre, et nous devrions tous faire de notre mieux pour vivre les uns avec les autres. Si Israël devait être un pays véritablement démocratique, aucune de ces horreurs ne se produirait. Aide-le, fais-le guérir.

      • Antonio
        Novembre 5, 2015 à 00: 37

        Amigo, juste pour remettre les pendules à l’heure, la guerre civile américaine était en fait une guerre menée parce que les États confédérés voulaient se séparer de l’Union, elle n’a pas été menée pour libérer les esclaves. Le Nord n’a accepté de parler de l’esclavage que parce qu’il se faisait battre.

        En fait, la guerre civile américaine n'était même pas du tout une guerre civile puisque le Sud n'a jamais voulu occuper la capitale ni le territoire du Nord mais simplement se séparer politiquement de l'Union. Comme la plupart des guerres, elle aurait pu être facilement évitée et davantage de jeunes auraient pu jouir d’une vie épanouie et le peuple américain dans son ensemble aurait prospéré davantage. De toute façon, ils auraient probablement résolu à nouveau l’Union à une date ultérieure.

        Et voilà… Un peu d’apprentissage pour toi…. et je ne suis même pas septique (yank).

    • alexander
      Octobre 26, 2015 à 18: 24

      Monsieur Hoffer,

      J'ai grandi en croyant sincèrement en Israël, dans sa fondation, dans sa création et dans son existence. Le grand récit du retour dans sa patrie après des milliers d'années de vie dans la diaspora… les siècles d'antisémitisme culminant dans la tragédie de l’Holocauste… et que le peuple juif renaît de ses cendres pour revenir et recréer sa maison. au pays de leurs ancêtres… Israël.

      C'est l'un des grands récits du 20ème siècle…..

      Celui que j’ai aimé toute ma vie…

      Malheureusement, le récit a oublié de mentionner un détail… à savoir que lorsque Israël a été créé, il y avait déjà des gens qui y vivaient…..

      C'était censé être « une terre sans peuple pour un peuple sans terre », du moins c'est ce qu'on m'a dit… et je l'ai cru… pendant quatre décennies….

      Je ne croyais pas qu'après l'Holocauste, il était possible pour le peuple juif de commettre le même péché qu'il avait subi sous les mains d'Hitler… l'expulsion et le nettoyage ethnique… vers un autre…

      Je ne croyais pas que c'était possible…

      Il m’a fallu de nombreuses années pour réaliser ce qui avait été fait au peuple palestinien… qu’il avait été arraché de ses foyers et forcé de partir par centaines de milliers… pour faire place à l’État juif….

      Je le vois maintenant… et je vois pourquoi c'est arrivé.

      M. Hoffer, deux torts ne peuvent jamais engendrer un bien… peu importe la force militaire, la richesse et la propagande derrière tout cela….

      Si c’était mal d’arriver aux Juifs… et c’était le cas… alors c’était mal d’arriver aux Palestiniens.

      Nous devons tous, M. Hoffer, assumer la responsabilité de nos actes… à un moment donné,

      Et arrangez-le.

  4. Rafael Reina
    Octobre 26, 2015 à 02: 01

    Je ne sais pas quel âge avez-vous, M. Davinson, mais vous ne pouvez pas être si jeune pour ne pas vous souvenir de l'histoire récente.
    Selon toutes les enquêtes, les crimes du terrorisme palestinien ne sont que aléatoires, ils n'ont pas de schéma commun de personnes, de lieux ou de cibles, ce qui définit spécifiquement l'activité terroriste et, de la même manière, qualifie la société judéo-israélienne de raciste. , dominant, agressif et le Palestinien comme soumis n'est pas étayé dans votre article, je pense que vous avez perdu une bonne occasion de les développer – si c'était possible –
    Mais si nous basons votre opinion sur l’idée que les peuples palestiniens ont plus de droits sur la terre que les peuples judéo-israéliens, cela pourrait être raisonnable, comme dans le cas de l’Afrique du Sud ou des États-Unis, où les Anglais chassent les indigènes et les privent de tout. droits et biens. Mais ce n’est pas le cas ici, au contraire, il est parfaitement documenté historiquement qu’Israël a été chassé de son pays.
    Mais dans le seul but de cette analyse, nous avons considéré que la Palestine pouvait avoir une raison d'être malheureuse d'être déplacée et privée de son autonomie et d'avoir des voisins d'une religion, d'une langue, d'une culture et même d'un folklore différents, car la Palestine n'a jamais eu de gouvernement. ou une terre unifiée. C'est pendant les premières années de la nation d'Israël que la Palestine avait l'eau, l'électricité, des maisons convenables, des routes et des rues pavées, des hôpitaux, des écoles, l'ordre, la loi ; en bref la civilisation. Il n’y avait pas de discriminations, il n’y avait pas de différences sociales autres que celles que les peuples se créent eux-mêmes.
    Peut-être que pour vous, c’est le sionisme, peut-être que c’est pour vous une vision étroite ou une fausse idéologie, pour nous, c’est simplement la prospérité, la liberté et la véritable autonomie.
    Et peut-être que le problème est que nous les considérons comme un objectif atteint, que nous avons la volonté de les atteindre, peut-être que nous voyons qu'avant la mort il y a aussi le bonheur, l'amour, l'attention et la LIBERTÉ, mais vous et les gens qui pensent comme vous, ne le faites pas. Je ne vois pas cette possibilité.
    Le problème en Israël n'a qu'un seul nom, CREED, un secteur croit à la vie et un autre secteur croit à la mort, un secteur veut mourir en martyr et un autre secteur veut vivre – point final.
    Qui sait, peut-être que vous avez raison et que nous devrions tous mourir, mais j'ai le sentiment que tous ces peuples qui encouragent le martyrysme, le combat et la mort pour telle ou telle raison, ne sortiront pas avec un couteau, que tous ces peuples qui trouvent des excuses et des raisons, qui vivent et vivent bien avec le sacrifice de ces autres jeunes… qui ne veulent pas mourir, peu importe le nombre de vierges qui les attendent.
    Je suis Espagnol, mais je respecte profondément Israël

    • Joe Tedesky
      Octobre 26, 2015 à 15: 05

      Je suis un Américain qui aimerait qu’Israël réponde de Johnathan Pollard, de Rachael Corrie, de l’attaque de l’USS Liberty et de la honteuse démonstration d’ignorance commise devant le Congrès américain l’année dernière par Bibi Netanyahu. J'attends avec impatience votre réponse.

  5. Joe Brownrigg
    Octobre 25, 2015 à 13: 30

    J'ai lu cet article de David Harris. J’étais tellement en colère contre lui que je lui ai répondu : « Il faut être soit un idéologue complètement aveugle, soit complètement fou. » Il n'a pas répondu !

    • Joe Tedesky
      Octobre 26, 2015 à 16: 50

      Ouais, comme tu es gentil. Si vous écriviez quelque chose à M. Harris, comme ce que vous avez dit à presque tout le monde, vous seriez idiot d'attendre une réponse. Essayez le truc des abeilles avec du miel, puis revenez vers nous. Passez une bonne journée, M. Brownrigg. BTW, je ne suis pas sarcastique, je veux vraiment que vous passiez une bonne journée… d'un Joe à l'autre.

  6. alexander
    Octobre 25, 2015 à 12: 21

    Cher Monsieur Davidson,

    vous avez écrit tellement d’excellents articles sur ce conflit dans le passé, je tiens à vous remercier et j’espère que vous continuerez votre excellent travail.

    M. Harris et son commentaire sur la recrudescence de la violence « palestinienne » que vous critiquez rappellent une déclaration faite récemment par Gideon Levy à propos d’Israël… selon laquelle c’est la seule « nation occupante » dans le monde entier qui exige d’être perçue comme la la victime et non l'oppresseur.

    Comprendre cela équivaut à comprendre le tyran de la cour d'école qui frappe le petit enfant maigre jusqu'à le réduire en bouillie sanglante et se plaint ensuite à tout le monde des bleus sur son poing.

    M. Harris semble très préoccupé par les « bleus » sur le poing d’Israël… mais ne peut pas (ou choisit de ne pas) voir ce qu’il fait ou a fait à la pulpe sanglante de la Palestine émaciée.

    Il est certain que le récent commentaire de M. Netanyahu, confondant le Grand mufti de Palestine avec Hitler comme le « véritable » architecte de l'Holocauste, sous-tend une autre tentative frauduleuse de justifier la cruauté d'Israël envers les Palestiniens.

    Je pense que M. Netanyahu serait heureux comme une palourde d’ordonner à Tsahal de tatouer une petite moustache noire sur le visage de chaque enfant palestinien, garçon ou fille, pour agrémenter le récit d’une certaine forme de preuve matérielle.

    De cette façon, lorsque les corps d'enfants palestiniens sans défense commenceront à s'entasser dans les rues, tout le monde pourra les regarder et voir exactement ce qu'il souhaite voir… "beaucoup de petits Hitler".

    Il s’agit, diraient certains, de la dernière tentative pour justifier l’extermination de la Palestine… ce à quoi nous sommes tous témoins, que nous le voulions ou non.

    Israël, n'ayant aucun plan de paix et n'ayant aucune intention d'honorer un jour ses obligations internationales de se retirer du plateau du Golan ou des territoires palestiniens occupés (comme l'exige le droit international), agit en fait comme le véritable Hitler dans son pays. l'équation,……. utiliser la force brute, la violence et la « guerre » comme moyen de conquête, de domination et de prise du « lebensraum » (espace vital) des autres.

    C'est triste de dire que peu de gens le reconnaissent, mais en s'efforçant d'atteindre son objectif d'un « Grand Israël » et en avalant « toute » la Palestine dans le processus… C'est l'Israël de M. Netanyahu qui a le plus en commun avec l'Allemagne d'Hitler d'aujourd'hui, et non l'Allemagne d'Hitler. Palestiniens…..

    et c'est Israël, en réussissant cette tâche, qui devient ce qu'il a le plus méprisé.

  7. Joe Tedesky
    Octobre 25, 2015 à 11: 57

    Dans une lettre de 1934 adressée à la Société des Nations, les Midis du sionisme, Edmond de Rothschild déclarait que « la lutte pour mettre fin au Juif errant ne pouvait avoir pour résultat la création de l’Arabe errant ». Après avoir lu ceci pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander où avait pu aller toute cette compassion sioniste pour les Arabes. Peut-être qu'Edmond de Rothschild ne faisait que prononcer des mots, je ne sais pas. D'un autre côté, lorsque je lis les lettres d'Albert Einstein à ses nombreux amis, Einstein affirme que l'arrivée des sionistes en Palestine (à l'époque) a soulevé tous les bateaux, y compris et surtout la population arabe. Peut-être qu’Einstein était une personne très naïve, mais d’après ses paroles, son cœur semblait être à la bonne place.

    Étant à moitié d'origine italienne, j'ai été très heureux et soulagé de voir que neuf villes américaines ont déclaré cette année le « Columbus Day » comme « Journée des peuples autochtones ». J'étais à Seattle en train de prendre un café lorsqu'un grand groupe d'Amérindiens a organisé une manifestation très pacifique (et quelque peu divertissante) contre la colonisation. J’étais heureux pour eux et il était facile pour moi de leur apporter du soutien, surtout compte tenu de ce que toute l’histoire leur a fait subir. Tout cela parce que des Italiens les ont découverts il y a longtemps. La vérité vous libèrera. Ce serait donc le bon moment pour chaque Juif de faire preuve d’un peu d’humanité et de libérer les Palestiniens. Cela vous fera du bien.

  8. John
    Octobre 25, 2015 à 10: 17

    Qu'il ait raison ou tort, Harris est loin d'être le seul au monde à pouvoir se plaindre du silence du monde lorsqu'il défend une cause importante.

  9. Roberto
    Octobre 24, 2015 à 18: 34

    On a dit que FDR était un grand président parce qu'il était marin. Un marin sait que vous n’avez aucun contrôle sur la direction du vent, mais vous pouvez faire aller votre bateau dans n’importe quelle direction en réglant les voiles. C’était probablement aussi un atout philosophique pour JFK.

    Être chrétien, c'est être pragmatique. On dit que Jésus a dit aux pêcheurs qu'ils devaient pêcher sur la rive opposée s'ils ne prenaient rien de ce côté. La scission théologique s'est produite il y a longtemps. Il ne reste que les coups de pied et les cris.

  10. Dahoit
    Octobre 24, 2015 à 17: 57

    Comme le dit WG, il ment à travers ses dents, ou alors il est véritablement cinglé.
    Laissons les sionistes chercher dans leur âme une solution à cette terrible occupation et à cette répression.

    • Dahoit
      Octobre 24, 2015 à 18: 11

      Et, comme c'est le cas de tous les intimidateurs, ils peuvent le faire, mais ils ne peuvent pas le supporter.
      Les États-Unis non plus.

  11. Abe
    Octobre 24, 2015 à 14: 53

    Le terme « Lumière pour les nations » (hébreu : × ×•×¨ ל×'×•×™×™× ou LaGoyim) provient de versets du livre d'Isaïe.

    La vision d'Israël de « Lumière pour les nations » s'est reflétée dans les mots du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans son discours à la Conférence d'Herzliya de 2010, la scène centrale d'Israël pour l'articulation de la politique nationale :

    « Vous avez affaire au sort de notre peuple parce qu'il est clair aujourd'hui que le sort du peuple juif est le sort de l'État juif. Il n’y a pas d’existence démographique ou pratique pour le peuple juif sans État juif. Cela ne veut pas dire que l’État juif n’est pas confronté à d’énormes défis, mais notre existence, notre avenir est là. Le plus grand changement survenu avec la création de l’État juif a été que les Juifs sont devenus plus qu’un simple ensemble d’individus, de communautés et de fragments de communautés. Ils sont devenus un collectif souverain sur leur propre territoire. Notre capacité en tant que collectif à déterminer notre propre destin est ce qui nous donne les outils nécessaires pour façonner notre avenir – non plus comme un peuple gouverné, vaincu et persécuté, mais comme un peuple fier avec un pays magnifique et qui aspire toujours à servir de pays. « Lumière pour les nations ».

    Voici la réalité sur le terrain :

    « Le but ultime est d’être une lumière pour les gentils »
    https://www.youtube.com/watch?v=7NMwohMhP10

    [Mais ne vous laissez pas berner par VICE News, les marionnettes chaussettes des médias alternatifs de Rupert Murdoch. De l'Ukraine à la Syrie en passant par Gaza, les correspondants de VICE sont occupés à produire des infopublicités hipster « n'est-ce pas une honte » pour le Nouvel Ordre Mondial.]

    • Pierre Loeb
      Octobre 25, 2015 à 06: 47

      LE SIONISME ET LE « PEUPLE JUIF »

      Ce mythe sioniste occulte le fait que pour chaque Juif qui
      est allé en Palestine de 1890 à 1924 (lorsque les États-Unis
      avec la bénédiction sioniste, la possibilité d'entrée a été fermée
      aux États-Unis avec leurs quotas d'immigration) pour chaque juif
      27 sont allés dans l’hémisphère occidental (autre que la Palestine).

      « Le rêve sioniste était le rêve utopique d’une infime minorité »
      observe Gabriel Kolko. Kolko affirme qu’« en fin de compte, tout cela était à
      unir Israël était une éthique militaire fondée sur la haine
      des autres autour d'eux; Israël devait devenir un État guerrier,
      une Sparte virtuelle dominée par ses armes… » (Kolo : THE WORLD IN
      CRISE) p. 94

      L'étendue des diverses collaborations entre la WZO et
      sa faction révisionniste a été bien documentée ailleurs.
      Ces collaborations n'ont pas été reconnues par les sionistes.
      Israël qui se proclame « démocratie ».

      Les factions révisionnistes et leurs alliés sont depuis longtemps
      pouvoir et Netanyahu n’est qu’un héritier d’une grande partie du
      Esprit révisionniste (V. Jabotinky-M.Begin, Y Shamir etc.)
      et son racisme.

      La principale tragédie est peut-être la facilité avec laquelle le monde et les autres
      ont permis à Israël de répéter ses mythes.

      Personnellement, je ne souhaite pas tolérer les attaques au couteau, mais je considère cela comme une
      une expression de désespoir avec Jonathan Cook dans Counterpunch.
      J'attends seulement du secrétaire Kerry qu'il ne blâme pas ces victimes et soit
      totalement aveugle à l'oppression des Israéliens soutenus par
      le gouvernement américain. De tels propos et politiques méritent le mépris.

      Lorsque Washington aura complètement arrêté toutes ses dépenses, ouvertement et
      secrètement, pour armer l'oppresseur peut-être pourra-t-on parler
      d'espoir. Bien sûr, les démolitions de maisons, le mur,
      les colonies illégales, les viols, les enlèvements, etc. doivent également cesser.
      Mais c’est peut-être trop demander.

      —-Peter Loeb, Boston, MA États-Unis

  12. Octobre 24, 2015 à 14: 45

    Merci pour votre article réfléchi… Bien dit…

    La victimisation sioniste juive a évolué vers un véritable complexe pathologique :

    « Un complexe ne devient pathologique que lorsqu'on pense ne pas en avoir. Rassurez-vous cependant, un fort complexe est facilement remarqué par les autres. Nous avons tous des complexes et si nous ne regardons pas à l'intérieur et n'en prenons pas conscience, nous n'avons pas de complexe, le complexe nous possède. » Milhado

    Pour valider certains des points écrits dans cet article, il suffit de jeter un regard sobre sur les images du massacre de Goldstein : https://youtu.be/ZknF8rF7Wtw

    Alors regardez le documentaire Diffamation – https://youtu.be/2_xGBU0ljUY

    Russell

  13. WG
    Octobre 24, 2015 à 11: 46

    Il existe une alternative à votre théorie selon laquelle Harris voit le monde à travers le prisme déformé de l’idéologie sioniste ; peut-être est-il pleinement conscient des réalités sur le terrain en Israël et dans les territoires occupés. Il en est pleinement conscient et écrit simplement des mensonges pour faire avancer la cause en laquelle il croit.
    Supposer l’honnêteté et l’intégrité de quelqu’un qui déforme constamment la vérité (au mieux) est bien plus de confiance que vous ne devriez être prêt à lui accorder.

    • Russel Webb
      Octobre 24, 2015 à 15: 22

      Ce que vous dites est tout à fait possible… également vrai avec les idéologies islamiques… l'art de la tromperie.

    • JWalters
      Octobre 24, 2015 à 20: 15

      Excellent point. Même si cela est vrai, l’analyse de Davidson s’applique à de nombreux membres de la communauté juive américaine. Et cela contribuerait à l’impact de l’analyse de Harris.

      Une autre analyse de Consortium News qui va là où les experts du grand public craignent d’aller.

      • WG
        Octobre 25, 2015 à 02: 30

        Absolument. J'aimerais croire que les gens sont honnêtes et qu'une fois conscients de leurs hypothèses erronées, ils s'efforceront de les corriger.

        Quelqu’un sait-il qu’un auteur comme Harris a changé de cap et admis que ses opinions étaient erronées et erronées ?

        *doigts croisés*

        • Anti-guerre7
          Octobre 26, 2015 à 22: 54

          Pas vraiment comme Harris, mais George Kenney était un fonctionnaire du Département d'État américain qui a démissionné parce que les États-Unis n'étaient pas assez durs contre les Serbes pendant la guerre de Bosnie et a écrit un éditorial appelant au bombardement de la Serbie. Il était salué pour avoir fait avancer la pensée de Washington qui rejetait tout sur les Serbes. Mais il est ensuite devenu plus nuancé dans ses écrits et a même écrit un article majeur remettant en question le nombre de morts revendiqué par le gouvernement nationaliste musulman de Bosnie. Ses anciens fans l'ont laissé tomber comme une pierre et il a fini par vivre dans le sous-sol de ses parents. J'ai énormément de respect pour lui. Mais les intellectuels publics qui changent d’avis sont rares (et lui-même n’est pas d’accord avec cette caractérisation, je crois).

    • Pierre Loeb
      Octobre 26, 2015 à 06: 47

      QUI REPRÉSENTE LA « JUIVE MONDIALE » ?

      Ce mythe sioniste occulte le fait que pour chaque Juif parti
      en Palestine de 1890 à 1924 (lorsque les États-Unis, avec la bénédiction de
      Les organisations sionistes ont fermé la possibilité d’entrer aux États-Unis
      via des quotas d'immigration) 27 sont allés ailleurs dans l'Ouest
      Hémisphère. 1 à 27 !!!

      « Le rêve sioniste était le rêve utopique d’une infime minorité »
      » a écrit Gabriel Kolko. Kolko déclare qu'« en fin de compte, tout cela était
      unir Israël était une éthique militaire fondée sur la haine de
      d'autres autour d'eux; Israël devait devenir un État guerrier,
      une sparte virtuelle, dominée par ses bras…(Kolko : LE MONDE
      EN CRISE, p. 94)

      L'étendue des diverses collaborations entre la WZO et
      ses factions Revisionis ont été bien documentées ailleurs.
      Ces collaborations ne sont pas facilement reconnues par les sionistes.
      Israël qui se proclame « démocratie ».

      Les factions révisionnistes et leurs alliés sont au pouvoir depuis longtemps
      pouvoir et Netanyahu n’est qu’un héritier du muscle révisionniste
      l'esprit (V. Jabotinsky-M. Begin-Y. Shamir etc.) et son racisme.

      Le principal problème est peut-être la facilité avec laquelle le monde a permis
      Israël va répéter ses mythes.

      Je ne tolère pas les coups de couteau, mais je considère plutôt cela comme une expression de
      désespoir avec Jonathan Cook dans COUNTERPUNCH NEWS.
      Je m'attends seulement à ce que le secrétaire Kerry blâme ces victimes et reste
      totalement aveugle à l’oppression israélienne soutenue par le gouvernement américain.
      De telles paroles de Kerry, Netanyahu et d’autres méritent le mépris.

      Quand Washington a complètement arrêté toutes ses dépenses,
      et secrète, sur les armes à l'oppresseur, on peut parler de
      espoir. Bien sûr, les démolitions de maisons, le mur, les colonies illégales,
      enlèvements, la terreur de l’État israélien doit cesser.
      Mais c’est peut-être trop demander.

      —-Peter Loeb, Boston, MA, États-Unis

Les commentaires sont fermés.