Avertissement de Merkel sur « l'invasion » russe

Alarmés par l'hystérie anti-russe qui déferle sur Washington et le spectre d'une nouvelle guerre froide, les vétérans du renseignement américain ont pris la mesure inhabituelle d'envoyer ce mémo du 30 août à la chancelière allemande Merkel contestant la fiabilité des affirmations des médias ukrainiens et américains sur une « invasion » russe. .»

MEMORANDUM POUR: Angela Merkel, chancelière de l'Allemagne

DE: Professionnels du renseignement vétéran pour la santé mentale (VIPS)

OBJET: Ukraine et OTAN

Nous, soussignés, sommes des vétérans de longue date du renseignement américain. Nous prenons la décision inhabituelle de vous écrire cette lettre ouverte pour nous assurer que vous avez la possibilité d'être informé de nos points de vue avant le sommet de l'OTAN des 4 et 5 septembre.

Il faut savoir, par exemple, que les accusations d’une « invasion » russe majeure de l’Ukraine ne semblent pas être étayées par des renseignements fiables. Au contraire, les « renseignements » semblent être du même type douteux et politiquement « truqué » que ceux utilisés il y a 12 ans pour « justifier » l’attaque menée par les États-Unis contre l’Irak.

La chancelière allemande Angela Merkel avec ses mains dans la position caractéristique de Merkel-Raute. (Photo de Wikipédia)

La chancelière allemande Angela Merkel avec ses mains dans la position caractéristique de Merkel-Raute. (Photo de Wikipédia)

Nous n’avons alors vu aucune preuve crédible de l’existence d’armes de destruction massive en Irak ; nous ne voyons actuellement aucune preuve crédible d’une invasion russe. Il y a douze ans, l'ancien chancelier Gerhard Schroeder, conscient du caractère fragile des preuves sur les armes de destruction massive irakiennes, a refusé de se joindre à l'attaque contre l'Irak. À notre avis, vous devriez, à juste titre, vous méfier des accusations portées par le Département d’État américain et les responsables de l’OTAN faisant état d’une invasion russe de l’Ukraine.

Le 29 août, le président Barack Obama a tenté de calmer le discours de ses propres diplomates et des grands médias, lorsqu'il a publiquement décrit les récentes activités en Ukraine comme « une continuation de ce qui se passe depuis des mois maintenant… ce n'est pas vraiment un changement ». .»

Obama, cependant, n’a qu’un contrôle ténu sur les décideurs politiques de son administration qui, malheureusement, manquent de beaucoup de sens de l’histoire, connaissent peu la guerre et substituent des invectives anti-russes à leur politique. Il y a un an, des responsables bellicistes du Département d’État et leurs amis des médias ont failli convaincre M. Obama de lancer une attaque majeure contre la Syrie, basée, une fois de plus, sur des « renseignements » qui étaient, au mieux, douteux.

En grande partie à cause de l’importance croissante et de la dépendance apparente envers les renseignements que nous considérons fallacieux, nous pensons que la possibilité d’une escalade des hostilités au-delà des frontières de l’Ukraine a considérablement augmenté au cours des derniers jours. Plus important encore, nous pensons que cette probabilité peut être évitée, en fonction du degré de scepticisme judicieux que vous et d’autres dirigeants européens ferez preuve lors du sommet de l’OTAN la semaine prochaine.

Expérience avec le mensonge

Espérons que vos conseillers vous ont rappelé le bilan de crédibilité du secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen. Il nous semble que les discours de Rasmussen continuent d'être rédigés par Washington. Cela était parfaitement clair la veille de l'invasion de l'Irak par les États-Unis lorsque, en tant que Premier ministre danois, il a déclaré à son Parlement: «L'Irak possède des armes de destruction massive. Ce n'est pas quelque chose que nous croyons simplement. Nous savons."

Les photos peuvent valoir mille mots ; ils peuvent aussi tromper. Nous avons une expérience considérable dans la collecte, l’analyse et la communication de toutes sortes d’images satellitaires et autres, ainsi que d’autres types de renseignements. Il suffit de dire que les images publiées par l’OTAN le 28 août fournissent une base très fragile pour accuser la Russie d’avoir envahi l’Ukraine. Malheureusement, elles ressemblent beaucoup aux images montrées par Colin Powell à l’ONU le 5 février 2003, qui, elles aussi, ne prouvaient rien.

Le même jour, nous avons averti le président Bush que nos anciens collègues analystes étaient «de plus en plus affligés par la politisation du renseignement» et lui avons dit catégoriquement: «la présentation de Powell ne se rapproche pas» de justifier la guerre. Nous avons exhorté M. Bush à «élargir la discussion… au-delà du cercle de ces conseillers clairement attachés à une guerre pour laquelle nous ne voyons aucune raison impérieuse et dont nous pensons que les conséquences imprévues sont susceptibles d'être catastrophiques».

Considérez l’Irak aujourd’hui. Pire que catastrophique.

Même si le président Vladimir Poutine a jusqu’à présent fait preuve d’une grande réserve sur le conflit en Ukraine, il convient de rappeler que la Russie peut elle aussi « choquer et impressionner ». À notre avis, s’il existe la moindre chance que ce genre de chose arrive à l’Europe à cause de l’Ukraine, les dirigeants sobres doivent y réfléchir très attentivement.

Si les photos que l'OTAN et les États-Unis ont publiées représentent la meilleure «preuve» disponible d'une invasion de la Russie, nos soupçons augmentent qu'un effort majeur est en cours pour renforcer les arguments en faveur du sommet de l'OTAN pour approuver des actions que la Russie est sûre de considérer comme provocant. Caveat emptor est une expression avec laquelle vous êtes sans doute familier. Il suffit d’ajouter qu’il faut faire très attention à ce que colportent M. Rasmussen, voire le secrétaire d’État John Kerry.

Nous espérons que vos conseillers vous ont tenu informé de la crise en Ukraine depuis le début de 2014 et du fait que la possibilité que l'Ukraine devienne membre de l'OTAN est un anathème pour le Kremlin. Selon un câble du 1er février 2008 (publié par WikiLeaks) de l'ambassade américaine à Moscou à la secrétaire d'État Condoleeza Rice, l'ambassadeur américain William Burns a été appelé par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a expliqué la forte opposition de la Russie à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. .

Lavrov a mis en garde ostensiblement contre «les craintes que le problème puisse potentiellement diviser le pays en deux, conduisant à la violence ou même, selon certains, à la guerre civile, ce qui obligerait la Russie à décider d'intervenir. Burns a donné à son câble le titre inhabituel, «NYET MEANS NYET: RUSSIE'S OTAN ELARGEMENT REDLINES», et l'envoya à Washington avec une priorité IMMÉDIATE. Deux mois plus tard, lors de leur sommet à Bucarest, les dirigeants de l'OTAN ont publié une déclaration officielle selon laquelle «la Géorgie et l'Ukraine feront partie de l'OTAN».

Le 29 août, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a utilisé sa page Facebook pour affirmer qu'avec l'approbation du Parlement qu'il a demandée, la voie vers l'adhésion à l'OTAN était ouverte. Iatseniouk, bien sûr, était le choix préféré de Washington pour devenir Premier ministre après le coup d'État du 22 février à Kiev.

« C'est Yats qu'il faut », a déclaré la secrétaire d'État adjointe Victoria Nuland quelques semaines avant le coup d'État, lors d'une conversation téléphonique interceptée avec l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt. Vous vous souviendrez peut-être qu’il s’agit de la même conversation dans laquelle Nuland a déclaré : « Fuck the EU ».

Moment de l’invasion russe

La sagesse conventionnelle promue par Kiev il y a quelques semaines à peine était que les forces ukrainiennes avaient le dessus dans la lutte contre les fédéralistes anti-coup d'État dans le sud-est de l'Ukraine, dans ce qui a été largement décrit comme une opération de nettoyage. Mais cette image de l'offensive provient presque uniquement de sources gouvernementales officielles à Kiev. Il y avait très peu de rapports provenant du sol dans le sud-est de l'Ukraine. Il y en a cependant un, citant le président ukrainien Petro Porochenko, qui a soulevé des doutes quant à la fiabilité de la représentation du gouvernement.

Selon le « service de presse du président ukrainien », Porochenko a appelé le 18 août à un « regroupement des unités militaires ukrainiennes impliquées dans le fonctionnement du pouvoir à l’est du pays ». … Aujourd'hui, nous devons réorganiser les forces qui défendront notre territoire et poursuivre les offensives militaires », a déclaré Porochenko, ajoutant : « nous devons envisager une nouvelle opération militaire dans les nouvelles circonstances ».

Si les « nouvelles circonstances » signifiaient une avancée réussie des forces gouvernementales ukrainiennes, pourquoi serait-il nécessaire de « se regrouper », de « réorganiser » les forces ? À peu près à la même époque, des sources sur le terrain ont commencé à faire état d’une série d’attaques réussies menées par les fédéralistes anti-putsch contre les forces gouvernementales. Selon ces sources, c'est l'armée gouvernementale qui commençait à subir de lourdes pertes et à perdre du terrain, en grande partie à cause de son incompétence et de la faiblesse de son leadership.

Dix jours plus tard, alors qu'ils étaient encerclés et / ou se retiraient, une excuse toute faite pour cela se trouvait dans «l'invasion russe». C'est précisément à ce moment-là que les photos floues ont été publiées par l'OTAN et que des journalistes comme Michael Gordon du New York Times ont été libérés pour faire passer le mot «les Russes arrivent». (Michael Gordon était l'un des propagandistes les plus flagrants à promouvoir la guerre en Irak.)

Pas d’invasion mais de nombreux autres soutiens russes

Les fédéralistes anti-putsch dans le sud-est de l’Ukraine bénéficient d’un soutien local considérable, en partie grâce aux frappes d’artillerie du gouvernement sur les principales agglomérations. Et nous pensons que le soutien russe s’est probablement répandu au-delà de la frontière et comprend, de manière significative, d’excellents renseignements sur le champ de bataille. Mais il est loin d’être clair que ce soutien inclut à ce stade des chars et de l’artillerie, principalement parce que les fédéralistes ont été mieux dirigés et ont étonnamment réussi à coincer les forces gouvernementales.

En même temps, il ne fait guère de doute que les chars russes viendront si les fédéralistes en ont besoin.

C’est précisément la raison pour laquelle la situation exige un effort concerté en faveur d’un cessez-le-feu, que Kiev, vous le savez, a jusqu’à présent retardé. Que faut-il faire à ce stade ? Selon nous, Porochenko et Iatseniouk doivent se faire dire sans ambages que l’adhésion à l’OTAN n’est pas envisageable et que l’OTAN n’a pas l’intention de mener une guerre par procuration avec la Russie et surtout pas de soutenir l’armée hétéroclite de l’Ukraine. Il faut dire la même chose aux autres membres de l’OTAN.

Pour le groupe de pilotage, les vétérans du renseignement pour la santé mentale

William Binney, ancien directeur technique, Analyse géopolitique et militaire mondiale, NSA; co-fondateur, SIGINT Automation Research Center (ret.)

Larry Johnson, CIA & Département d'État (ret.)

David MacMichael, Conseil national du renseignement (retraité)

Ray McGovern, ancien officier d'infanterie / renseignement de l'armée américaine et analyste de la CIA (ret.)

Elizabeth Murray, sous-officier national du renseignement pour le Moyen-Orient (à la retraite)

Todd E. Pierce, MAJ, avocat-conseil de l'armée américaine (retraité)

Coleen Rowley, avocat de division et agent spécial, FBI (ret.)

Ann Wright, Col., US Army (ret.); Agent du service extérieur (démissionnaire)

72 commentaires pour “Avertissement de Merkel sur « l'invasion » russe »

  1. Abe
    Septembre 5, 2014 à 16: 19

    Laissons de côté les nouvelles, mon garçon
    Je vais faire du thé.
    Les Arabes et les Juifs, mon garçon
    Trop pour moi.
    Ils me confondent, mon garçon
    Ça m'endort.

    Et la chose que je déteste, oh Seigneur !
    Se couche tard
    Pour regarder un débat
    Sur le sort d'une nation.

    Genesis, « Du sang sur les toits » de Wind & Wuthering (1976)
    https://www.youtube.com/watch?v=EeZRdd_1b4g

  2. Homme inquiet
    Septembre 5, 2014 à 06: 22

    Salut,

    Je viens d'Allemagne et d'après mes expériences (avec la politique de mon pays), j'ai peur de dire qu'Angela Merkel n'écoutera probablement pas cette lettre. Il est encore plus probable qu'elle sache tout cela sans lire la lettre. Un jour, des gens intelligents m’ont dit que les dirigeants européens n’étaient plus ou moins une marionnette du gouvernement américain et de son agenda. Quand je vois tout ce que notre chancelière Merkel fait pour notre pays, je peux vous dire qu’elle est l’une de ces marionnettes, car elle s’en fout vraiment de l’Allemagne, des peuples d’Europe ou du monde entier. Elle ment constamment, aidant l'appareil européen à faire avancer pas à pas la souveraineté du peuple allemand. En outre, elle perd constamment en popularité, mais nos médias allemands sont la raison pour laquelle elle parvient toujours à conserver son poste, car la majorité des Allemands ne sont pas disposés à faire leurs propres recherches pour voir le vrai visage de la chancelière.
    C'est tellement malade et décevant. Au moins, il y a des gens qui essaient d’ouvrir les yeux des autres. Nous avons de nouveaux magazines (par exemple Compact Magazin) qui tentent d'informer les gens de manière professionnelle et officielle, des gens publient des articles comme celui-ci sur Facebook et il existe de nombreux blogs et chaînes YouTube qui tentent de montrer aux gens la vraie guerre. les marchands ! Malheureusement, la plupart des gens ne comprennent toujours pas que si la Troisième Guerre mondiale éclate, nous et nos enfants, amis, membres de notre famille et nos proches serons assis au premier rang et nous ne sommes pas assez riches pour nous en sortir, surtout pas. si la guerre devient nucléaire.

  3. M
    Septembre 4, 2014 à 15: 46

    OUAH. Théories du complot. Pouvez-vous également m’assurer qu’il n’y a jamais eu de guerre en Géorgie ? Que la Russie n’a pas lancé de bombes dans tout mon pays ? VOUS profitez de votre petite vie confortable et pathétique, craignez que cette vie confortable puisse vous être retirée, décidez de ce qui ne va pas et de ce qui est bien… Je souhaite vraiment que des bombes russes entrent dans vos maisons. Je vous les souhaite de tout cœur !!!!

    • Abe
      Septembre 5, 2014 à 16: 31

      Sans vouloir prendre à la légère les pertes tragiques de toutes les parties dans le conflit Géorgie-Russie, il semble que le « Partenariat de l’OTAN pour la paix » signifie attaquer la Russie dès que possible. Saakachvili peut enseigner à Porochenko quels sont les grands partenaires de l’OTAN et de l’UE.

  4. jtb
    Septembre 3, 2014 à 23: 56

    Que diriez-vous d'une grande affaire ?
    L'OTAN se dissout-elle en échange du retour de la Crimée, de l'est de l'Ukraine, de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud et de la Transniester dans ces pays bénéficiant de garanties d'autonomie ?
    L’impérialisme russe n’est pas un problème à long terme, car le Caucus russe et les populations non russes continueront à ronger cette idéologie malade de l’intérieur. L’abolition de l’OTAN fournira à l’Europe une page vierge pour construire une ou plusieurs structures de sécurité inclusives.

  5. Oleg le Russe
    Septembre 3, 2014 à 10: 39

    Lisez à la fois l’article et les commentaires. Tous ont apporté une excellente contribution à la compilation des raisons pour lesquelles j'aime la PLUPART des Américains et des Européens. En tant que professionnel militaire, je m'incline devant le professionnalisme et le courage de ceux qui ont écrit l'article : ils ont fait une excellente analyse, ont démontré une connaissance incroyable du sujet – à savoir la Russie et le plus haut niveau de patriotisme en prenant le temps de rassembler toutes leurs pensées et en agitant la main. c'est un signe d'alarme.
    En tant qu'être humain, j'applaudis ceux qui ont fait des commentaires. Ils m'ont particulièrement frappé par la pensée normale qui manque tant sur les autres sites où les visiteurs se contentent de crier « Les Russes mangent les gens ! pour justifier de croire tout ce dont ils sont nourris.
    La Russie – avec ou sans Poutine – ne veut pas de guerre. En même temps, avec ou sans Poutine, la Russie ne tolérera pas qu'on lui parle plutôt qu'on lui parle.
    Nous savons être amis, mais nous savons aussi être ennemis. Nous avons vécu pendant plus de 70 ans en nous opposant à pratiquement tout monde « civilisé » et nous survivrons facilement à une nouvelle chute dans cet état.
    Même si nous ne le voulons pas à moins d’y être obligés.
    Ma plus grande déception est que les États-Unis et l’Union européenne tentent de minimiser le danger d’une résurrection du nazisme en Ukraine. Tout comme Al-Kaida, qui a été conçu à l’origine comme une force anti-russe, les nazis ukrainiens peuvent et vont mordre la main qui les a nourris – la main américaine et européenne.
    Encore une fois, mes salutations les plus cordiales depuis Moscou à toutes les personnes sensées des États-Unis et d'Europe qui ont exprimé des pensées sensées dans et à propos de l'article. Venez à Moscou, nous serons heureux de vous vanter de notre hospitalité !
    Oleg

  6. Oleg le Russe
    Septembre 3, 2014 à 10: 39

    Lisez à la fois l’article et les commentaires. Tous ont apporté une excellente contribution à la compilation des raisons pour lesquelles j'aime la PLUPART des Américains et des Européens. En tant que professionnel militaire, je m'incline devant le professionnalisme et le courage de ceux qui ont écrit l'article : ils ont fait une excellente analyse, ont démontré une connaissance incroyable du sujet – à savoir la Russie et le plus haut niveau de patriotisme en prenant le temps de rassembler toutes leurs pensées et en agitant la main. c'est un signe d'alarme.
    En tant qu'être humain, j'applaudis ceux qui ont fait des commentaires. Ils m'ont particulièrement frappé par la pensée normale qui manque tant sur les autres sites où les visiteurs se contentent de crier « Les Russes mangent les gens ! pour justifier de croire tout ce dont ils sont nourris.
    La Russie – avec ou sans Poutine – ne veut pas de guerre. En même temps, avec ou sans Poutine, la Russie ne tolérera pas qu'on lui parle plutôt qu'on lui parle.
    Nous savons être amis, mais nous savons aussi être ennemis. Nous avons vécu pendant plus de 70 ans en nous opposant à pratiquement tout monde « civilisé » et nous survivrons facilement à une nouvelle chute dans cet état.
    Même si nous ne le voulons pas à moins d’y être obligés.
    Ma plus grande déception est que les États-Unis et l’Union européenne tentent de minimiser le danger d’une résurrection du nazisme en Ukraine. Tout comme Al-Kaida, qui a été conçu à l’origine comme une force anti-russe, les nazis ukrainiens peuvent et vont mordre la main qui les a nourris – la main américaine et européenne.
    Encore une fois, mes salutations les plus cordiales depuis Moscou à toutes les personnes sensées des États-Unis et d'Europe qui ont exprimé des pensées sensées dans et à propos de l'article. Venez à Moscou, nous serons heureux de vous vanter de notre hospitalité !
    Oleg

  7. Septembre 3, 2014 à 10: 25

    Si Merkel est assez stupide pour permettre à l’OTAN d’incorporer l’Ukraine, et que le peuple allemand est assez stupide pour lui permettre de le faire, alors l’Allemagne n’a rien appris et mérite les dégâts qu’une guerre généralisée causerait sur son sol.
    Sur une autre note, je me demande de quelles incitations financières bénéficient certains de ces dirigeants de l’OTAN, qui sont si désireux de se frayer un chemin vers la guerre ?
    Sur un autre plan encore, accorder l’adhésion à l’OTAN au gouvernement immature d’extrême droite et en faillite de Kiev équivaut à donner à l’Autriche un chèque en blanc en 1914, qu’elle a dûment utilisé pour entraîner l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale, avec des résultats loin d’être optimaux.

  8. Olga
    Septembre 3, 2014 à 07: 05

    J'espère vraiment que Mme Merkel vous entendra. De nombreux habitants de l'Ukraine, de toute la Crimée et de la Russie l'espèrent. Ce n'est pas juste de provoquer la Russie. Les plans insidieux de Washington et de l’OTAN constituent une menace pour l’humanité toute entière. Ne tombez pas dans le piège des États-Unis, de l’OTAN et de Kiev, S’IL VOUS PLAIT ! Et surtout, j'habite à Simferopol (République de Crimée). Moi, ma famille, mes amis, mes collègues avons eux-mêmes voté pour l'entrée en Russie !!! Personne ne nous a menacé ! Nous avons fait un festin ! Nous sommes tous très, très heureux ! La Russie a sauvé la Crimée du sang, de la guerre ! La Russie n'a pas envahi la Crimée ! C'est nous, les Criméens, qui avons tout fait ensemble, un tel choix. Avec plaisir! En Crimée, il n'y a eu AUCUNE annexion !!!!!!!!! Nous voulons tous la paix et la prospérité de l'Ukraine ! Nous pleurons quand ils meurent, nos amis et nos proches sur cette stupide guerre ! Aujourd’hui, vous devez arrêter la guerre en Ukraine ! Les habitants de Lougansk et de Donetsk doivent décider quel type d’avenir ils choisissent : ils veulent être avec l’Ukraine ou avec la Novorussie ! La vie des gens est plus importante que la terre, l’argent et le pouvoir ! La Russie n'attaque pas !!! La Russie se défend, ainsi que nous tous, contre d'éventuels problèmes ! Cordialement, Olga. Simféropol

    • Yar
      Septembre 3, 2014 à 15: 10

      N'oubliez pas que vous parlez à une oreille sourde.

      • Olga
        Septembre 5, 2014 à 06: 43

        L'espoir ne meurt jamais!

      • Abe
        Septembre 5, 2014 à 16: 09

        Liebe Stirbt Nie.

      • Yar
        Septembre 6, 2014 à 06: 04

        Des gens meurent. Avec amour et espoir. Hélas…

  9. Hillary
    Septembre 3, 2014 à 06: 21

    "l'hystérie en donnant autant de couverture à des allégations non prouvées"

    Il semble que ce soit la voie adoptée par les grands médias au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, etc., tout comme Rupert Murdoch a mené la ruée vers sa « guerre » en Irak, mais c'est ce que certaines personnes qualifieraient de « vieux chapeau ».

    Le chef de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, en tant que secrétaire général de l’OTAN, a honteusement soutenu la guerre en Irak. Espérons donc que son successeur, l’ancien premier ministre norvégien, aura le courage de rester indépendant des bellicistes du PNAC.

    La récente répétition par Merkel des mensonges de Washington sur l’agression « russe » après que la CIA a écouté tous ses appels téléphoniques doit provenir de l’héritage de culpabilité allemand.

    • Yar
      Septembre 3, 2014 à 15: 15

      Et quelle est la réponse d’Obama à toutes les tentatives visant à parvenir à une solution pacifique ? C’est vrai – davantage de sanctions contre la Russie.

    • Oleg Kirghizistan
      Septembre 3, 2014 à 15: 55

      "Le président russe Vladimir V. Poutine a discuté mercredi des étapes nécessaires à un accord de cessez-le-feu entre son (SON !!!!) pays et l'Ukraine"
      C'est un gros mensonge à propos des discussions des auteurs. Poutine ne pouvait pas dire quelque chose comme ça. La Russie ne participe pas à la guerre en Ukraine, mais des sites comme Nytimes font croire que c'est vrai ! Juste quelques mots…

  10. Tommy Peters
    Septembre 2, 2014 à 20: 04

    EDOM - Habituez-vous-y. L’espoir des vétérans est que le compteur de conneries de Merkel ne lui fera pas défaut lorsqu’elle affrontera l’Oracle demain, tout comme celui de son prédécesseur ne lui a pas fait défaut lorsqu’il affronta le Gun Slinger il y a dix ans. Le fait est que, vœux pieux mis à part, les démocrates et les républicains sont les deux faces d’une même médaille, tout comme Merkel et son prédécesseur. D’un autre côté, à quel moment vous lasseriez-vous de débattre des mérites et des démérites d’une servante en exercice à la Maison Blanche et d’exposer le véritable Elvis ? peut-être en démystifiant les bolcheviks parrainés par les sionistes qui ont fait échouer la promesse de Constantinople au tsar il y a un siècle ou les coups d'échec de Khrouchtchev en offrant la Crimée à l'Ukraine 50 ans plus tard ; le cadeau que la servante est chargée d'utiliser pour mater à nouveau le tsar, 100 ans plus tard.

  11. Septembre 2, 2014 à 16: 38

    Correction, comme si on avait donné un chèque en blanc à l'Autriche en 1914.

  12. Septembre 2, 2014 à 16: 36

    Ce que personne ne semble réaliser, c’est que laisser le gouvernement instable et d’extrême droite en faillite de Kiev rejoindre l’OTAN équivaut exactement à donner un chèque en blanc à la Serbie en 1914 : Kiev a alors le pouvoir via l’OTAN. préjudice à tous » pour entraîner l’OTAN et la Russie dans une guerre que les membres de l’OTAN ne peuvent éviter. Peut-être que c'est la fin du jeu pour l'Amérique ? Et c’est bon pour les revenus des sociétés militaires américaines, qui après tout sont l’un des principaux objectifs de l’entrée en guerre des États-Unis.

  13. Abe
    Septembre 2, 2014 à 15: 49

    Le général de brigade Erich Vad, conseiller en politique de sécurité de Merkel de 2007 à 2013, était un admirateur du théoricien politique allemand Carl Schmitt.

    Les écrits publiés par Vad (en allemand) incluent Carl von Clausewitz : His Importance Today (1986), Strategy and Security Policy : Perspectives in the Work of Carl Schmitt (1996) et « Aometric War as an Instrument of Policy » dans War Handbook (2011). ).

    Dans « Friend or Foe : On the Relevance of Carl Schmitt » (2003), un essai publié dans le magazine de droite Sezession, Vad écrit :
    « Schmitt a développé au XXe siècle des idées politiques nées dans des circonstances exceptionnelles, d'un état d'exception et de la menace constante d'anarchie et de violence nationales et internationales. Une telle approche contraste avec l’utopie idéaliste d’un déploiement mondial des droits de l’homme, d’une réconciliation pacifique des cultures et des civilisations, ainsi que de sociétés plus libérales, plus ouvertes et plus multiculturelles. Malgré ce que beaucoup espèrent, ce sont précisément ces conceptions de la société qui sont des sources potentielles de conflits. Ils constituent un danger qui ne peut être combattu par des appels moraux, mais seulement par la capacité de reconnaître les dangers réels, par le réalisme politique et militaire et par des réponses rationnelles aux défis objectifs de la situation.

    Dans « Le conseiller militaire du chancelier allemand, sympathisant du juriste nazi » http://www.wsws.org/en/articles/2010/04/evad-a16.html , un article sur la vision schmitteenne de Vad sur la politique de sécurité, l'auteur observe : « L'identification de l'ennemi, le recours à la violence comme mesure préventive (même avec des armes de destruction massive), des sphères d'influence et des projets expansionnistes au lieu des droits de l'homme et d'un règlement pacifique ». « Ce sont les remèdes idéologiques du principal conseiller militaire de Merkel. »

    La position de l'Allemagne face aux « circonstances exceptionnelles » en Ukraine reflète ces solutions. Les derniers développements du Generalpan Ost de l'OTAN seront sans aucun doute révélés lors du sommet du Pays de Galles de cette semaine.

    • FG Sanford
      Septembre 2, 2014 à 17: 14

      Abe est plus compétent que moi sur ce sujet, mais je voudrais souligner, pour le bénéfice des lecteurs, que Carl Schmitt était affectueusement surnommé « l'avocat d'Hitler » et « le joyau de la couronne de la jurisprudence nazie ». Son concept de « l’État d’exception », selon lequel le souverain est celui qui fait la « distinction ami/ennemi sans contradiction », donne au souverain le pouvoir de « rendre l’État politiquement homogène » en imposant la « loi martiale ». En d’autres termes, cela représente la subordination de l’autorité judiciaire à l’autorité politique. C’est le raisonnement utilisé dans la rédaction de la NDAA et du Patriot Act. Malheureusement, il est largement admis qu’AUCUN de nos représentants élus n’a réellement lu cette législation avant de l’approuver. Apparemment, les mots « Patriot » et « Défense » leur suffisaient.

    • Abe
      Septembre 2, 2014 à 19: 36

      « Schmitt poursuit la double stratégie consistant à développer un contre-vocabulaire conceptuel pour réécrire géopolitiquement l'histoire internationale comme une série de « révolutions spatiales », en insérant la Großraumpolitik d'Hitler dans un continuum transhistoricisé d'« appropriations foncières » ; et, inversement, mobiliser cette histoire reconstruite pour attribuer une légitimité et une direction historiques aux guerres de conquête de l’Allemagne nazie. La conjonction des deux mouvements stratégiques génère une parfaite circularité argumentative. L'histoire est réécrite à la lumière de la (géo)politique de Schmitt et le révisionnisme historique de Schmitt justifie l'impérialisme allemand.»
      – Benno Gerhard Teschke, « Attraction fatale : une critique de la théorie politique et juridique internationale de Carl Schmitt », International Theory (2011), 3 : 2, 179-227

      La politique étrangère de Washington/UE est pleine de Schmitt.

  14. Valeriy
    Septembre 2, 2014 à 15: 46

    Messieurs! ! ! . Si l'Ukraine n'arrête pas Poutine, vous devriez précisément étudier le russe ! ! !

    Souvenez-vous de la Tchécoslovaquie de 1938 – trop inquiet pour votre poche

    • Alexandre
      Septembre 3, 2014 à 05: 39

      Quelle est cette déclaration stupide ? Pounine n'a pas besoin de l'Europe, il a besoin de sauver le peuple russe de l'ukrnati, c'est tout.

  15. Septembre 2, 2014 à 14: 59

    Que se serait-il passé si la Russie avait sanctionné et envahi l'Irak avec 100 000 soldats (avec un total de 750 000 morts civiles, dont 500 000 dont le ministre des Affaires étrangères Lavrov dirait à la télévision « des dommages collatéraux nécessaires » (Madeleine Albright)) sous prétexte de une frappe contre les terroristes le mettant en danger et une peur des armes de destruction massive, qui s'avéreraient être des mensonges (pas d'armes de destruction massive, aucun lien avec Al-Qaïda), puis envahir l'Afghanistan dans de nouvelles frappes contre son ennemi terroriste, puis bombarder la Libye dans un effort à peine déguisé pour contrôler le pétrole, ou même simplement pour soutenir les rebelles, puis a poussé au bombardement de la Syrie, puis a dépensé 5 milliards de dollars (ou plutôt l'équivalent en roubles) au Mexique pour « étendre la démocratie » (le ministre des Affaires étrangères Lavrov distribuant de la vodka et du bortsch aux rebelles en place principale de Mexico) tout en créant clairement un putsch violent du gouvernement existant afin de promouvoir ses objectifs stratégiques militaires, énergétiques et économiques (lire les objectifs corporatifs, par exemple le gaz de schiste et l'équivalent russe de Monsanto) ??? Et si toutes ces attaques étaient menées par le complexe militaro-industriel russe qui s'est clairement emparé de la Douma, où le principal objectif des attaques était de transférer des milliards de roubles des contribuables russes aux entreprises militaires et où la guerre était principalement un problème. du chiffre d'affaires en rouble, en plus de toutes les raisons ou plutôt prétextes précédemment énumérés ?? Le tout sans aucune répercussion sur le reste du monde. Et lorsque les États-Unis ont envoyé quelques 1000 8 soldats sous couverture pour soutenir les anglophones qui étaient majoritaires dans le nord du Mexique, près de la frontière, la Russie et ses alliés en Europe occidentale (ayant déjà enfermé l'Amérique en incitant les pays voisins à rejoindre la RATO ( L'Organisation russe du Traité atlantique) en violant les traités précédents pour ne pas le faire) a immédiatement appliqué des sanctions et des menaces militaires ?? L’attitude nazie de l’Amérique (ils ont déjà franchi 10 des XNUMX étapes nécessaires au fascisme) dépasse l’entendement.

  16. OH
    Septembre 2, 2014 à 10: 11

    Les médias ne cessent de dire : « Il a dit qu'il y avait une invasion. Elle a dit que non. Merkel dit que quoi qu’il se passe, elle ferait mieux d’y mettre un terme.

  17. jer
    Septembre 2, 2014 à 06: 05

    Les forces de Kiev ont été surprises par leurs tactiques trop agressives – pénétrant trop profondément en territoire hostile et se voyant ensuite couper leurs lignes de ravitaillement par les combattants rebelles. En outre, les chars T-64 des forces de Kiev se sont très mal comportés lors des affrontements avec les combattants rebelles. Le T-64 n'est clairement pas dans la même catégorie que les chars de combat actuels comme le char britannique Challenger. De nombreux T-64 ont été touchés et incendiés par les combattants rebelles lors d'affrontements désespérés.

  18. Brendan
    Septembre 2, 2014 à 04: 46

    Je ne crois pas que la Russie ait envoyé ou enverra des troupes dans l’est de l’Ukraine pour soutenir les séparatistes. Il est toutefois possible que la Russie envahisse de manière préventive si l’OTAN annonce que l’Ukraine va définitivement en devenir membre. Dans ce scénario, il n’envahira pas l’est de l’Ukraine, il se contentera de traverser l’est de l’Ukraine et d’envahir Kiev.

    L'article 5 de l'accord de défense mutuelle de l'OTAN peut sembler raisonnable, mais il est dangereux entre les mains d'un gouvernement extrémiste comme le régime actuel de Kiev. Cela signifierait que la Russie ne pourrait pas intervenir en Ukraine, quelles que soient les actions hostiles du gouvernement ukrainien, car cela déclencherait une guerre avec l’ensemble de l’OTAN. La Russie pourrait avoir du mal à éviter d’être provoquée par une telle éventualité.

    • Vieux chapeau
      Septembre 2, 2014 à 18: 10

      Tout le monde a-t-il déjà oublié la Crimée ? La guerre éclair de Poutine ne sera pas stoppée par la peur ou la cupidité des Européens, ni par le dysfonctionnement de la démocratie américaine. Allez ailleurs pour trouver un Hitler pour s'opposer à lui.

  19. Brendan
    Septembre 2, 2014 à 04: 10

    Les médias tiennent simplement pour acquis qu’il existe des preuves concluantes de la récente « invasion russe » de l’est de l’Ukraine, mais jusqu’à présent, ces preuves sont inexistantes.

    Il n’y a rien dans ces photos satellite prises au-dessus de l’Ukraine qui indique quoi que ce soit de russe. Ils n'ont que la résolution de montrer une rangée de véhicules et ce qui semble être quelques unités d'artillerie. On s’attend simplement à ce qu’ils soient russes.

    Je n'ai pas non plus vu d'argument convaincant selon lequel la vidéo du prétendu char russe
    a été définitivement pris en Ukraine ou que le char et son blindage ne pouvaient pas être ukrainiens.

    Il est vrai que la capture de dix parachutistes russes en Ukraine peut être considérée comme la preuve d’une certaine implication de l’armée russe, mais ils ne faisaient pas partie d’une force d’invasion totale. Ils se sont rendus sans opposer aucune résistance et il ne semble y avoir aucune preuve qu'ils aient participé aux combats ou qu'ils étaient en possession de chars, de véhicules blindés ou d'armes lourdes.

    Il est étonnant qu'il n'y ait aucune image provenant d'un smartphone, d'un drone ou d'un satellite montrant un char ou un véhicule blindé traversant la frontière alors qu'ils ont réellement inondé si souvent et en si grand nombre.

    • Serge Derbst
      Septembre 2, 2014 à 06: 13

      Carrément raison. La guerre en Ukraine bénéficie d’une meilleure couverture médiatique que celle du Vietnam, grâce à l’avènement des smartphones. Tout a été capturé, l'artillerie et les attaques graduées contre des civils, les mouvements d'armes lourdes, tout. Et maintenant, justement, « l’invasion russe » n’aurait pas dû être télévisée, c’est-à-dire « smartphone » ? C’est vraiment ridicule d’imaginer même qu’ils pensent que cela est convaincant.

    • Dahoit
      Septembre 2, 2014 à 13: 19

      Ces photos d’artillerie étaient un jeu informatique absurde. Identiques sous tous les angles et dans toutes les positions, jusqu’où iront nos propagandistes.

  20. Albert Wight
    Septembre 1, 2014 à 23: 55

    En tant qu'ancien combattant de deux guerres et de la guerre froide, dans le renseignement et auprès de la Banque mondiale en Russie dans les années 1990, aidant à la transition du communisme, j'apprécie les articles du Consortium qui présentent une vision beaucoup plus objective, et je me sens précise, de la situation. la situation en Ukraine. Notre presse grand public ne nous donne pas une histoire complète ou équilibrée. Obama écoute les mauvaises personnes et place les mauvaises personnes à des postes clés. En conséquence, il crée des problèmes pour le monde, intervenant à nouveau là où nous n’avons pas à le faire, ravivant la guerre froide et risquant la Troisième Guerre mondiale. Obama prône la négociation pour résoudre le problème, mais ne semble pas comprendre qu’on ne peut pas négocier de manière responsable tout en proférant des menaces, en émettant des exigences et en imposant des sanctions, et en se rangeant du côté du gouvernement putschiste. Poutine semble ici beaucoup plus responsable en proposant des négociations entre le gouvernement de Kiev et la population russophone de l’Est de l’Ukraine. Au lieu de menacer de sanctions accrues, nous devrions coopérer avec Poutine. Comment serait-il possible de faire passer ce message à Obama, de lui dire de museler Kerry, Nuland et Samantha Power, et d’ignorer McCain et les autres néoconservateurs ?

  21. Abe
    Septembre 1, 2014 à 23: 18

    Pourquoi Kiev a-t-elle jusqu’à présent retardé un cessez-le-feu ?

    Le chien a-t-il perdu sa laisse ?

    Non, le chien écoute la voix de son maître.

  22. Septembre 1, 2014 à 22: 33

    Excellent article. Je crois que nous sommes entre les mains de dangereux bellicistes et propagandistes. Je crois également que l’OTAN est le bras militaire du Nouvel Ordre Mondial (NOM). Voir les liens ci-dessous :
    http://graysinfo.blogspot.ca/2014/08/no-austerity-for-nato-and-its-political.html
    http://graysinfo.blogspot.ca/2014/08/the-war-makers-to-meet-in-wales.html
    http://graysinfo.blogspot.ca/2014/04/what-country-will-be-next-for-warmongers.html

  23. Uwe
    Septembre 1, 2014 à 21: 24

    Malheureusement, les médias allemands sont en pleine escalade, comme les médias américains avant la guerre en Irak. Il n’y a plus de gris, seulement du noir et du blanc. Tous ceux qui sont un peu critiques dans leur récit sont appelés Poutine-troll ou cinquième colonne. En plus de cela, il y a une campagne préparatoire massive de la part des partisans de Kiev (principalement de « EuromaidanPR ») avec les mêmes méthodes. je ne sais pas comment cela va se terminer, mais je sais maintenant ce que les gens pacifistes devaient ressentir avant la Première Guerre mondiale…

  24. Adrian
    Septembre 1, 2014 à 19: 08

    En tant que citoyen suisse, je tiens à remercier VIPS pour cette lettre exceptionnelle à Mme Merkel et CONSORTIUMNEWS pour leurs excellentes recherches. C’est mon premier et dernier commentaire officiel en public sur la politique (pour les archives de la NSA), en particulier concernant l’Ukraine, arrivant à la même conclusion que VIPS. Comment diable quelqu’un avec un minimum de bon sens peut-il croire que la Russie accepterait un jour l’OTAN en Ukraine ou que l’Ukraine s’associe à l’UE ? Les États-Unis, l’UE et l’OTAN devraient enfin comprendre, ou l’apprendre à leurs dépens, qu’il existe une frontière dans leurs plans d’élargissement à l’Est – et c’est l’Ukraine, à mon avis la frontière la plus occidentale. L’Ukraine n’a de loin pas un seul paramètre qui permettrait une association avec l’UE, alors pourquoi entamer de telles négociations si autre chose n’est pas à l’ordre du jour ? Je suis choqué de voir à quel point les États-Unis et l’OTAN sont capables de s’étendre à l’UE pour leurs projets. Mme Merkel, probablement la meilleure politicienne que nous ayons dans l’UE, perd de son profil d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas.
    Comme Spiegel.de l’a écrit aujourd’hui, l’OTAN confirme que Kiev a déjà perdu la guerre. Et ensuite ? La seule solution sensée serait probablement de renvoyer l’Ukraine orientale à l’indépendance, associée à la Russie. Je suis convaincu; M. Poutine paierait la reconstruction contre un engagement de non-implantation de l’OTAN en Ukraine occidentale. L'Ukraine elle-même recherchera la voie bilatérale avec l'Est et l'Ouest pour surmonter ses divers problèmes politiques et financiers. Cela pourrait être une situation gagnant-gagnant et peut-être qu’un jour, la Russie acceptera son association à l’UE.
    Et l'UE ? À mon avis, cette « construction » a atteint son apogée et va encore diminuer à long terme. Si le soutien financier de l’UE ne parvient pas aux États faibles, ils rechercheront l’indépendance (d’ailleurs, bonne chance pour l’Écosse). Si la Russie réussit ses projets BRIC et Yuan, où iront les anciennes républiques soviétiques ? Poutine n’a pas besoin d’envoyer des chars.
    Et les États-Unis ? Et si les BRIC rejoignaient l’Iran ? J'espère pour les Américains que cette ère « Hawk » prendra fin et sera remplacée par l'intelligence. Nous ne nous attendons pas à ce que les Américains résolvent tous les conflits. Obama est un type bien et il le sait jusqu’à présent – ​​mais il n’est pas l’homme au pouvoir.

  25. Abe
    Septembre 1, 2014 à 19: 06

    Les options de l'OTAN en Ukraine
    http://journal-neo.org/2014/09/01/nato-s-options-in-ukraine/

    Après avoir provoqué un conflit de plus en plus dévastateur et en expansion en Ukraine, l'OTAN semble n'avoir plus d'options alors que son régime mandataire perd son emprise sur sa campagne militaire contre sa propre population dans l'est de l'Ukraine, ainsi que sur son contrôle politique dans la capitale Kiev. lui-même. Cependant, malgré la tournure des événements, avec une OTAN apparemment à la dérive, ceux qui cherchent à réparer et à réparer les dommages causés par l’Occident en Europe de l’Est ne doivent pas faire preuve de complaisance.

    L’OTAN dispose encore de plusieurs options pour répondre à la détérioration de son régime de procuration et à l’érosion de ses intérêts tant dans la région que dans le monde.

    Retrait de la propagande avant une aide militaire agressive

    Comme l’Occident l’a fait en Syrie, il cherche désormais à le faire en Ukraine : un retranchement complet du discours officiel sur la nature du conflit en cours.

  26. Septembre 1, 2014 à 18: 52

    Bravo aux vétérans qui ont formulé cet essai indispensable !!

  27. Adrian
    Septembre 1, 2014 à 18: 15

    En tant que citoyen suisse, je tiens à remercier VIPS pour cette lettre exceptionnelle à Mme Merkel et CONSORTIUMNEWS pour leurs excellentes recherches. C'est mon premier et dernier commentaire officiel en public sur la politique (pour les archives de la NSA ï Š), en particulier concernant l'Ukraine, arrivant à la même conclusion que VIPS. Comment diable quelqu’un avec un minimum de bon sens peut-il croire que la Russie accepterait un jour l’OTAN en Ukraine ou que l’Ukraine s’associe à l’UE ? Les États-Unis, l’UE et l’OTAN devraient enfin comprendre, ou l’apprendre à leurs dépens, qu’il existe une frontière dans leurs plans d’élargissement à l’Est – et c’est l’Ukraine, à mon avis la frontière la plus occidentale. L’Ukraine n’a de loin pas un seul paramètre qui permettrait une association avec l’UE, alors pourquoi entamer de telles négociations si autre chose n’est pas à l’ordre du jour ? Je suis choqué de voir à quel point les États-Unis et l’OTAN sont capables de s’étendre à l’UE pour leurs projets. Mme Merkel, probablement la meilleure politicienne que nous ayons dans l’UE, perd de son profil d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas.
    Comme Spiegel.de l’a écrit aujourd’hui, l’OTAN confirme que Kiev a déjà perdu la guerre. Et ensuite ? La seule solution sensée serait probablement de renvoyer l’Ukraine orientale à l’indépendance, associée à la Russie. Je suis convaincu; M. Poutine paierait la reconstruction contre un engagement de non-implantation de l’OTAN en Ukraine occidentale. L'Ukraine elle-même recherchera la voie bilatérale avec l'Est et l'Ouest pour surmonter ses divers problèmes politiques et financiers. Cela pourrait être une situation gagnant-gagnant et peut-être qu’un jour, la Russie acceptera son association à l’UE.
    Et l'UE ? À mon avis, cette « construction » a atteint son apogée et va encore diminuer à long terme. Si le soutien financier de l’UE ne parvient pas aux États faibles, ils rechercheront l’indépendance (d’ailleurs, bonne chance pour l’Écosse). Si la Russie réussit ses projets BRIC et Yuan, où iront les anciennes républiques soviétiques ? Poutine n’a pas besoin d’envoyer des chars.
    Et les États-Unis ? Et si les BRIC rejoignaient l’Iran ? J'espère pour les Américains que cette ère « Hawk » prendra fin et sera remplacée par l'intelligence. Nous ne nous attendons pas à ce que les Américains résolvent tous les conflits. Obama est un type bien et il le sait jusqu’à présent – ​​mais il n’est pas l’homme au pouvoir.

    • Tsigantes
      Septembre 3, 2014 à 02: 52

      La majorité des Européens voient exactement ce qui se passe et sont d’accord avec vous et avec cet article. En outre, la majorité des gouvernements de l’UE sont également d’accord et ont averti Washington à plusieurs reprises depuis mars/avril derniers. La plupart des Européens, qu’ils soient au pouvoir ou non, estiment (discrètement) que la politique étrangère américaine est aujourd’hui dirigée par des fous malveillants et dangereux.

      Alors qu'est-ce qui a mal tourné? Pourquoi l’Europe est-elle obligée – semble-t-il – de jouer le jeu, sans aucune voix publique indépendante ? Évidemment, la présence écrasante de l’OTAN en Europe – une OTAN qui apparaît à ce stade plus puissante que nos gouvernements. Un cheval de Troie dirigé par Washington, équipé de drones, de matériel militaire illimité et d’une politique de Washington qui rejette le droit international et qui s’est abrogé le droit de saisir/assassiner tout citoyen de tout pays qu’il considère comme une menace pour sa sécurité nationale. Peut-être que dans ce contexte, l’OTAN a un pouvoir plus direct sur les gouvernements de l’UE qu’il n’y paraît à première vue ? Surtout avec des bases dans pratiquement tous les pays de l’UE.

      Quant à l'Allemagne, les nouvelles ont récemment révélé qu'après la réunification, les anciennes puissances occupantes n'avaient pas restitué la souveraineté de l'Allemagne. Peut-être qu'un Allemand sur ce fil pourrait confirmer cela (ou nier) et développer ce que cela signifie. En outre, l’Allemagne abrite le quartier général du commandement militaire américain et la plus grande base d’Europe. Tout cela pourrait être un facteur. Avec la doctrine américaine du « changement de régime » ?

      • Gerd Balzer
        Septembre 3, 2014 à 16: 21

        Le fait est que la République fédérale d’Allemagne n’a jamais reçu de traité de paix des alliés, nous sommes donc fondamentalement toujours dans une sorte d’état de cessez-le-feu. De plus, la RFA était formellement un pays improvisé, qui n’a jamais eu de véritable constitution. avoir une loi de base provisoire (Grundgesetz), qui dit que lorsque l'Allemagne sera réunifiée, les peuples des deux anciens pays allemands supprimeront cette loi de base et se donneront en toute liberté et souveraineté une constitution définitive. Cela n'est tout simplement jamais arrivé. Pourquoi?
        Cela n’était ni autorisé ni souhaité par les Alliés occidentaux.

  28. Abe
    Septembre 1, 2014 à 17: 09

    Tout tourne autour de l'Allemagne. L'Allemagne veut une solution politique. Rapide. L’Allemagne veut récupérer le gaz russe via l’Ukraine. Rapide. L’Allemagne ne veut pas de défense antimissile en Europe de l’Est. Le dernier « Invasion ! » de Chocolatechenko L'hystérie est un pur désespoir de la part d'un humble vassal de l'Empire du Chaos. Et Fogh of War – qui a obtenu le poste à l’OTAN parce qu’il a soutenu le viol de l’Irak – continuera de crier « Invasion ! lui-même.
    – Pépé Escobar (via Facebook)

    De Minsk au Pays de Galles, l’Allemagne est la clé
    http://rt.com/op-edge/183328-minsk-wales-germany-key/
    Pepe Escobar est correspondant itinérant d'Asia Times/Hong Kong, analyste pour RT et TomDispatch, et contributeur fréquent à des sites Web et à des émissions de radio allant des États-Unis à l'Asie de l'Est.

    • Yaj
      Septembre 1, 2014 à 17: 16

      L’Allemagne n’approvisionne PAS uniquement le gaz russe par voie terrestre via l’Ukraine.

      Il y a un autre pipeline, je crois, dans la Baltique.

      • Abe
        Septembre 1, 2014 à 17: 58

        Le gazoduc offshore Nord Stream permet au gaz sibérien d’acheminer directement vers l’Allemagne. Il s'agit du plus long gazoduc sous-marin au monde et comporte deux lignes parallèles, chacune d'une capacité de 27.5 milliards de mètres cubes (970 milliards de pieds cubes) de gaz naturel par an. Le consortium d'exploitation Nord Stream AG (actionnaire principal Gazprom à 51%) étudie la viabilité de la construction des troisième et quatrième lignes. Mais ils ne fourniront pas toute l’Europe.

        « Un quart du gaz consommé en Europe vient de Russie. Alors que le gaz russe représente 38 pour cent de la consommation totale de gaz en Allemagne, ce chiffre atteint 100 pour cent dans certains pays d’Europe du Sud et de l’Est.» http://www.dw.de/europes-approach-to-russias-gas-power/a-17887505

        L’euro est sous assistance respiratoire allemande. Ajoutez à cela une crise énergétique provoquée par le conflit en Ukraine et « Fuck the EU ! » prend une signification littéralement effrayante.

        Pour les Allemands, « le piment doit couler à flots ».

  29. Yar
    Septembre 1, 2014 à 16: 20

    Bravo!
    Mais les voix sensées ne sont pas entendues dans le monde occidental.
    Hélas.

  30. FG Sanford
    Septembre 1, 2014 à 16: 04

    Cela me semble plutôt étrange, ayant grandi dans une famille de militaires et ayant moi-même servi, que tant d’Américains, en particulier ceux qui sont censés être suffisamment instruits pour mieux savoir, aient une si mauvaise compréhension de ce que nos dirigeants actuels ont apparemment adopté. Il y a à peine vingt ans, l’Amérique se souvenait encore, ou semblait se souvenir, de ce qu’était la Seconde Guerre mondiale. Il y a à peine vingt ans, alors que j'étais en poste au MCRD Parris Island, je me souviens d'une des nouvelles recrues recevant sa première « coupe de cheveux » obligatoire. Un peu comme la tonsure correspondant à l'entrée dans un ordre rituel ou monastique, elle représente le premier « rite de passage ». Mais dans son cas, cela a révélé un tatouage sur le dessus de sa tête. Cela a suscité beaucoup de consternation et de tordements de mains, et s’est apparemment propagé jusqu’au sommet de la structure de commandement. D'après ce que j'ai compris, un officier général a finalement été impliqué dans la décision finale. L'enfant n'était pas autorisé à servir. Il n’a pas été autorisé à servir parce que le tatouage était une croix gammée. Avance rapide jusqu'à l'article de Dina Newman sur la BBC du 16 juillet, faisant un reportage sur Andriy Biletsky, l'un des ministres du gouvernement fantoche que nous avons installé en Ukraine. Il représente l'« Assemblée nationaliste socialiste », qui se targue parmi les objectifs de sa plate-forme politique de « préparer l'Ukraine à la libération de l'ensemble de la race blanche de la domination du capital spéculatif internationaliste ». Pour quiconque a déjà lu William Shirer, George Seldes, John Toland, Joachim Fest ou Ian Kershaw, cela devrait sembler vaguement familier. J’ai également noté avec un certain intérêt le récent commentaire de Thomas Wright au Brookings Institute. Il exprimait, en plus d’un récit délirant et dénué de faits sur « l’invasion » russe, une litanie de fausses raisons pour lesquelles Federica Mogherini était une candidate imprudente au poste de ministre des Affaires étrangères de l’UE. Il semble que sa sage observation selon laquelle les intérêts russes méritent d’être pris en considération ait constitué un facteur disqualifiant. Là encore, ces photos de presse de sa récente rencontre avec Poutine semblaient indiquer quelque chose de magique à leurs yeux. Soyons réalistes : Mogherini est certainement plus facile à regarder que « Lady » Ashton. Pour remuer la soupe encore plus vivement, on nous informe que l'OTAN a l'intention d'envoyer 10,000 XNUMX soldats supplémentaires dans ce nid de sympathisants nazis dans les Balkans, apparemment pour les « rassurer ». Pour ceux qui n’ont aucune expérience militaire, permettez-moi de vous rassurer : ils auraient besoin de 500,000 XNUMX hommes pour repousser une attaque conventionnelle si la Russie décidait d’en mener une. Tout cela n’est que « des bêtises et des absurdités » et semble délibérément destiné à provoquer des hostilités. Le fascisme est ce que représentent les oligarques ukrainiens Iatseniouk, Porochenko, Kolomoisky et d’autres. Sans aller trop loin, le nazisme peut être succinctement décrit comme le fascisme et le racisme, ce qui est exactement ce que nous constatons du côté du régime de Kiev. Étrangement, en incorporant Hunter Biden dans ses Burisma Holdings, Kolomoisky ne fait pas grand-chose pour dissimuler le fait qu’il représente l’un des principaux représentants du « capital spéculatif internationaliste » que ses collègues nazis prétendent mépriser. La famille Biden est susceptible de devenir fabuleusement riche si tout se passe comme prévu, mais je ne pense pas qu’elle réalise que la balle n’est plus dans son camp. Les fédéralistes semblent gagner sans l’aide de Poutine. Mais si Poutine était impliqué, Kiev serait tombée depuis des semaines, et l’OTAN ne pourrait absolument rien y faire… à moins, bien sûr, que cela devienne nucléaire. Croisons les doigts pour que quelqu'un à Washington ait encore une certaine présence d'esprit.

    • Yaj
      Septembre 1, 2014 à 17: 00

      Il y a 20 ans, les Marines américains étaient surpris d'avoir une recrue qui avait au minimum un tatouage pro nazi ?

      N'est-il pas vrai qu'une grande partie de la structure de commandement des Marines vient du sud des États-Unis ?

      Oliver North, USMC, et partisan de toutes sortes de voyous de droite en Amérique centrale, devinez bien que bon nombre de ces types du Reich d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale sont fondamentalement des familles nazies, parfois purement et simplement, parfois simplement par chevauchement politique.

      Cela ne me surprend pas du tout qu'il y ait des sympathisants nazis attirés par les Marines en particulier.

      Maintenant, bien sûr, c'est qu'il y a 20 ans, ils étaient rejetés, aujourd'hui ils seraient conservés, quel que soit le nouvel Irak.

    • Abe
      Septembre 1, 2014 à 18: 22

      En juillet, Mogherini s'est rendue à Kiev et à Moscou et a invité Vladimir Poutine à un sommet économique à Milan en octobre. Sa première nomination à la tête de la politique étrangère de l'UE a été bloquée par les États membres de l'UE d'Europe de l'Est, et la présidente lituanienne Dalia GrybauskaitÄ l'a publiquement qualifiée de « pro-Kremlin ». Cette opposition a été surmontée parce que Merkel a finalement décidé de lui apporter son soutien.

    • Joe Tedesky
      Septembre 2, 2014 à 01: 20

      FG Vos paroles me rappellent des souvenirs de mon service. Il semble y avoir eu un terrible abaissement de la barre pour quitter un diplôme. Il y avait une file d'attente. Il semblait y avoir un critère visant un principe de base. Nous voulions vraiment être les gentils. Bien sûr, notre histoire ne montre pas grand-chose en termes de bons résultats, mais il y avait un bon thème dans tout cela. Je veux dire que la nation dans son ensemble voulait croire que nous étions une démocratie. Que nous avons fait les choses de manière équitable. Après tout, nous avons vaincu les nazis (en fait, je pense que la Russie l’a fait), mais nous n’aimions pas ce qui semblait représenter le mal.

      Aujourd’hui, nous soutenons les nazis des temps modernes en Ukraine. Israël se comporte comme celui des nazis. Quel que soit l’EI, ils semblent pires que les nazis. Alors, qu’est-ce qui a changé ?

      • FG Sanford
        Septembre 2, 2014 à 04: 26

        Joe, vous avez mis le doigt sur la tête – j’ai toujours cru que la clé du leadership était ce seul mot : « ÉQUITABLE ». Retirez-le et tout s'effondre. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais rien de tout cela ne ressemble au pays dans lequel je pensais être né.

      • Joe Tedesky
        Septembre 2, 2014 à 09: 59

        FG Je pense que ce qui s'est passé a pris beaucoup de temps. Depuis que la Réserve fédérale « ils » ont commencé à rogner. Puis vinrent les années 60. C’est à ce moment-là qu’« ils » ont découvert comment « ils » pouvaient commettre un meurtre en toute impunité, et le public américain a dû se contenter de cela. Un mensonge en entraînait un autre. Des valeurs, nous n’avons pas besoin de valeurs puantes. Nous sommes exceptionnels. Oh, nous avons perdu notre presse libre, et cela n’a certainement pas aidé. L’argent a pris le dessus, et maintenant nous y sommes. Espérons que le bien l'emporte sur le mal… où est Michael l'Arche Ange lorsque nous avons besoin de lui ? JT

    • Dahoit
      Septembre 2, 2014 à 12: 43

      C’est drôle que l’Ukrainien ait pointé du doigt les Ziomonstres avec son commentaire de spéculateur international, mais qu’il s’allie précisément à ces crétins.
      Qui utilise qui ?
      Cynisme.
      Les Russes ne sont pas blancs ? Bon sang, ils sont peut-être les plus blancs de la planète, en ce qui concerne la pigmentation.

  31. Tom gallois
    Septembre 1, 2014 à 15: 59

    Merci pour votre commentaire, Gerd! Je voulais juste vous rassurer que votre anglais est très bon. (Vous ne voudriez pas voir ma meilleure tentative en allemand…) Moi aussi, je me suis interrogé sur les motivations de la Chancelière Merkel.

  32. Gerd Balzer
    Septembre 1, 2014 à 15: 23

    En tant que citoyen allemand, j'apprécie beaucoup votre lettre, mais je pense que c'est une cause perdue. Tout ce que je peux dire à propos de la chancelière Merkel, c'est qu'elle est soit victime de chantage à propos de son passé en Allemagne de l'Est, soit elle est carrément stupide. Vous savez, elle était prête à croire les mensonges sur les armes de destruction massive de l'Irak et à marcher aux côtés de votre président Bush de l'époque, lorsqu'elle était notre chef de l'opposition. Maintenant, elle et son cabinet jouent avec les fascistes. Elle est si résistante contre la raison qu'elle est prêt à détruire l’économie allemande ou à risquer une guerre européenne de grande ampleur, qui se terminerait par la Troisième Guerre mondiale.
    Nos dirigeants sont totalement fous. Ils ne vous écouteront pas et je crains que votre lettre ne soit pas rendue publique, comme elle le devrait. Nos médias ne le permettront pas, mais certaines personnes ici, comme moi, essaieront de faire le lien. là où nous le pouvons.
    Encore une fois merci.
    (J'espère que mon anglais n'est pas trop mauvais)

    • Gary Schnell
      Septembre 2, 2014 à 05: 29

      En tant qu’Américain vivant à l’étranger, le seul espoir que j’ai pour notre survie est auprès du peuple européen. Notre soi-disant leadership en Amérique est BAT SHIT CRAZY ! Et laissés à eux-mêmes, ils entraîneront l’Amérique directement en enfer et l’Europe avec elle. En Europe, vous avez un avantage : vous avez vu de près les effets de la guerre. Malheureusement, la plupart des Américains traitent la guerre comme s'il s'agissait d'une production en coulisse chez Universal, conçue pour leur divertissement. En Amérique, nous n’avons pas vu de près les effets de la guerre depuis la guerre entre États et n’avons donc aucune idée de la véritable réalité de celle-ci. J'ai 62 ans et je ne reconnais plus mon pays. La population, pour la plupart, croit à tout et à tout, elle est nourrie à la cuillère par les principaux médias sordides. Je n’ai aucune confiance dans la capacité du peuple américain à grandir et à devenir réel, TRÈS RAPIDEMENT ! J’espère donc que vous, Européens, connaissez la véritable nature et les effets de la guerre moderne. Vous savez mieux que quiconque que lorsque l'Amérique déclenchera cette guerre, elle sera menée devant l'Europe et vos enfants le verront. Et je crois qu'à un moment donné, cela deviendra nucléaire et que ce sera un très mauvais jour pour toutes les parties impliquées, TOUTE L'HUMANITÉ. S'il vous plaît, envoyez cette lettre à tous vos compatriotes et rendez-la virale dans toute l'Europe. Il est temps d'arrêter les fous ! Au fait, votre anglais est parfait. Bravo et Paix !

      • Amvet
        Septembre 3, 2014 à 03: 34

        Je vis également hors des États-Unis et je suis généralement d'accord avec vous. Le gang NEW AMERICAN CENTURY semble avoir le contrôle.

    • Serge Derbst
      Septembre 2, 2014 à 05: 51

      D’un autre côté, Merkel elle-même n’a absolument aucune vision ni programme politique. Elle est entièrement guidée par ses conseillers, par certaines pressions qu’elle subit de la part de groupes d’intérêt (comme l’industrie ou les banques – et, bien sûr, la pression américaine) et de l’opinion publique. Je ne l'ai jamais vue prendre une décision venant de son instinct. C'était toujours pour servir quelqu'un. C'est une parfaite opportuniste (et donc une leader merdique).

      L’opinion publique allemande est largement opposée à la politique belliciste de l’OTAN, et sûrement contre les sanctions, comme c’est le cas de la quasi-totalité des entreprises allemandes (industrie, Mittelstand). Ces sanctions mesquines et gratuites nous font bien plus de mal qu’elles ne font de mal à la Russie. Ils ne servent que le régime américain – et les Allemands le savent très bien.

      J’espère donc que la pression intérieure de l’Allemagne finira par être plus forte que la pression extérieure venant de nos occupants anglo-américains et des autres membres paranoïaques de l’OTAN de l’Est. Je suis cependant presque sûr que même Merkel opposera son veto à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN – sinon, elle devra être destituée pour incompétence totale.

      • Gerd Balzer
        Septembre 2, 2014 à 14: 39

        Citation : sinon, elle doit être mise en accusation pour incompétence totale.
        Et oui, elle devrait le faire maintenant.
        Nous avons actuellement ici un régime semblable à celui de l'ancienne RDA, 80 % des membres qui nous représentent au Bundestag appartiennent aux deux partis gouvernementaux. L'opposition est trop petite, elle ne peut même pas exiger une commission pour examiner tout. ce.
        Notre secrétaire d'État (Aussenminister) a même cité un sondage qui montrait que 70 % de notre peuple n'est pas d'accord avec cette politique contre la Russie. Sa réaction a été : « Cela ne serait pas acceptable (l'état d'esprit de ces 70 %) et il faut lutter contre cela.
        Voilà pour la DÉMOCRATIE

    • Brendan
      Septembre 2, 2014 à 05: 56

      Tu as raison. Merkel n’écoutera personne qui conteste la propagande anti-russe. Elle a une image publique de dirigeante prudente et n'est pas aussi hystérique que d'autres hommes politiques comme l'Australien Tony Abbott, mais elle est clairement d'accord avec la politique de Washington à l'égard de l'Ukraine. Son porte-parole a accusé la Russie de ne montrer aucun intérêt pour l'enquête sur le MH17.
      même si la Russie a fourni bien plus d’informations que l’Ukraine ou les États-Unis.

      Même si elle voulait inverser l'attitude conflictuelle à l'égard de la Russie, il est désormais trop tard, car les médias, y compris la télévision d'État, se sont joints à l'hystérie en accordant autant d'attention à des allégations non prouvées.

      Gerd, il n'y a rien de mal avec ton anglais. C'est bien mieux que mon allemand même si je vis en Allemagne depuis de nombreuses années.

    • l'autre allemand
      Septembre 2, 2014 à 11: 36

      En ajoutant un lecteur allemand supplémentaire, je voudrais assurer à tout le monde :

      Merkel n’est pas stupide du tout. Elle ne fait que ce qui est sage pour elle ou non.
      Supposons qu’elle soit effectivement victime d’un chantage de la part des fichiers des 5 yeux et qu’elle ne soit plus motivée à s’opposer à l’une des feuilles de route clandestines des réseaux néoconservateurs américano-américains.

      Il est probable que la plupart des hommes politiques allemands qui sont publiquement soutenus pour des postes importants sont désormais ce type de caniches, car évidemment TOUS les grands médias allemands sont désormais dirigés par ce type de caniches aussi utiles. Y compris même d’anciens journaux de gauche comme TAZ. Il n’existe plus aucun journal ou chaîne qui puisse rendre compte de ce qui se passe sans parti pris de propagande hystérique.

      De nombreux citoyens instruits d'ici sont encore aujourd'hui choqués par ce fait, car il s'agit d'une situation plutôt nouvelle à laquelle nous ne sommes pas encore habitués.

      Gerd a donc tout à fait raison : cette lettre n'a pas été diffusée dans nos médias. Et ce ne sera pas le cas. Et Merkel ne s’opposera jamais à aucun ordre, même marginal, de la part de ces groupes de pression.

      Triste mais vrai : elle ne sera d’aucune aide. Et il n’existe aucune autre possibilité pour un pouvoir politique ou des médias allemands de commencer à jeter du sable dans le mécanisme de l’escalade.
      Au moins, je m'excuse probablement pour mon pidgin allemand anglais pour de bonnes raisons.
      ;-)

    • Dahoit
      Septembre 2, 2014 à 12: 37

      Heureux de voir les Allemands prendre conscience de la perversion de la réalité par les Ziomonstres. Votre MSM est-il également sous leur emprise ?
      Votre anglais est bon, meilleur que mon allemand. Malheureusement, c'est un phénomène courant, vous parlez notre langue, alors que nous ne conversons pas si bien dans la vôtre, ce qui est un signe de notre ignorance.

      • Vieux chapeau
        Septembre 2, 2014 à 18: 32

        dahoit : S'il vous plaît, enregistrez vos commentaires racistes et vos haines d'animaux pour un blog plus néo-nazi.

        • John
          Septembre 2, 2014 à 22: 51

          Reparlez-nous quand vous saurez ce qu’est le racisme, la critique du sionisme n’est PAS du racisme et n’est pas antisémite. Le sionisme est une idiologie, pas une race.

        • bernhard
          Septembre 8, 2014 à 02: 31

          l'ancien ministre israélien Shulamit Aloni ; "Antisémite", "c'est un truc on l'utilise toujours"

    • RD-Montréal
      Septembre 2, 2014 à 13: 57

      Je dois dire que cela est extrêmement pénible et perplexe pour quiconque connaît leur histoire récente, comme celle de l’Opération Barbarossa, ou de la Grande Guerre Patriotique, comme on l’appelle du côté russe. Comment ne pas sympathiser avec le fait que la Russie soit à nouveau encerclée et aggravée par l’Occident, et pas moins qu’en raison de la résurgence d’un mouvement néo-nazi dans l’ouest de l’Ukraine, aussi violent et raciste que ses prédécesseurs historiques ?

      Tout au long de tout cela, je me suis dit : « Poutine et Merkel ont sûrement une sorte de contact téléphonique rouge et se comprennent clairement ? Elle parle couramment le russe, lui l'allemand, et tous deux comprennent très bien que tout ce qui s'est passé en Europe de l'Est depuis la Seconde Guerre mondiale tombe sous l'ombre de ce conflit monumental.

      Par-dessus tout, il est tout simplement incroyable que la menace d’une guerre à propos des frontières et de l’appartenance ethnique soit même envisagée. Mais la récente répétition par Merkel des mensonges de Washington sur « l’agression russe », de la même manière que les comparses de Washington à Kiev… est tout simplement incroyable. Comment se fait-il qu’elle ne soit pas mise au pilori dans la presse allemande pour avoir joué un rôle actif et solidaire dans cette politique de la corde raide à l’Est ?

      Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, Washington a poussé sa propre forme de Drang nach Osten, en utilisant l’OTAN pour masquer ses intentions. Les « Untermenschen » sont à nouveau massacrés par les fascistes – il faut arrêter cette folie !

  33. Septembre 1, 2014 à 15: 07

    Pouvez-vous croire ce qu'est devenue l'Amérique ?! Les principaux décideurs politiques sont une bande de menteurs éhontés !

    • Bill Jones
      Septembre 1, 2014 à 16: 55

      Quand en était-il autrement ?

      • RockyRacoon
        Septembre 4, 2014 à 10: 02

        À tous les citoyens du monde, copiez et collez ceci et envoyez-le à vos dirigeants nationaux et à l'opposition, surtout si vous êtes dans un pays de l'OTAN. Rappelez-leur que l’histoire ne leur pardonnera pas et qu’ils sont toujours aux prises avec la Libye, comme nous ne l’avons pas oublié.

Les commentaires sont fermés.