Jésus était-il un Zélote ?

Partages

Le tournant de la semaine fatidique de Jésus à Jérusalem fut sa protestation au Temple, que les prêtres juifs considéraient comme un défi à leur autorité et qui conduisit à son procès et à son exécution. Mais cette perturbation était-elle violente ou non violente, question posée par Reza Aslan dans Fanatique, un livre révisé par le révérend Howard Bess.

Par le révérend Howard Bess

Celui de Reza Aslan Zélote : la vie et l'époque de Jésus de Nazareth m'intéresse particulièrement car nos expériences sont similaires. Aslan était un fervent chrétien évangélique, tout comme moi. Aslan a décidé qu'il voulait en savoir plus sur le Jésus de l'histoire. Moi aussi. Cette quête nous a mené à la fois au cours des 200 dernières années de recherche scientifique sur le Jésus historique et à la recherche intense du Jésus historique au cours des 40 dernières années environ. Mais Aslan ne s’identifie plus comme chrétien évangélique. Je fais.

Jésus est représenté avec les lettres Alpha et Omega dans les catacombes de Rome dès le IVe siècle. (Wikimedia Commons, domaine public)

Pour comprendre Jésus et ce qu'il représentait, Aslan croit que nous devons commencer par l'histoire de la soi-disant purification du Temple de Jérusalem au cours de la dernière semaine de la vie de Jésus. C’est l’événement qui clarifie ses problèmes et explique, d’un point de vue humain, pourquoi il a été violemment mis à mort. Je suis complètement d'accord. Il en va de même pour tous les érudits du Nouveau Testament que je connais.

Le chahut dans la cour du Temple a eu lieu et a été la cause directe de la crucifixion de Jésus. Mais un énorme désaccord existe sur la nature du chahut provoqué par Jésus. Les actions de Jésus étaient-elles violentes ? Aslan répond à cette question par un « oui » catégorique.

Son récit sur le nettoyage est graphique et fascinant. C'est une excellente lecture. Pourtant, ici, je dois m'opposer à Aslan. Les actes de Jésus étaient agressifs et remplis d'action. Cependant, je considère l'événement comme un théâtre de rue. L’action consistait à attirer l’attention et à faire valoir un point.

Aslan voit l'épisode du Temple, non pas comme une purification du Temple, mais comme le début du renversement de l'ensemble du système du Temple. Je suis d'accord. Aslan voit Jésus se mettre en colère avec des armes de destruction. Je ne suis pas d'accord. Je vois Jésus venir dans une action non-violente, tout comme Martin Luther King Jr. a mené une action non-violente pour renverser le racisme en Amérique.

Dans l'argument d'Aslan selon lequel Jésus est un homme violent, il nous ramène à la région connue sous le nom de Galilée, à environ 70 miles au nord de Jérusalem. Aslan, je crois, décrit avec précision la terrible situation économique des Galiléens. La pauvreté avait été provoquée par une vilaine alliance entre les prêtres, les pharisiens et les sadducéens du judaïsme et les dirigeants romains.

L’extrême richesse est allée à quelques-uns et la pauvreté est allée au plus grand nombre. La propriété foncière avait été transférée aux très riches absents, et l'esclavage économique était l'héritage des populations rurales. Jésus vivait parmi les plus pauvres parmi les pauvres. Il devient le pédagogue des opprimés. Jésus a vécu et enseigné parmi des personnes pauvres et en colère contre leur sort.

La Galilée est devenue le berceau des fanatiques. Finalement, les Galiléens sont devenus une force motrice derrière un mouvement politique formel appelé les Zélotes, mais ce n'est que 25 à 30 ans plus tard. Les Zélotes, dans leurs racines et dans leur forme organisée ultérieure, étaient des partisans de la violence. Tous les hommes portaient des couteaux.

Aslan voit Jésus comme un fanatique portant un couteau. Je ne suis pas d'accord. Il était un fanatique dans la mesure où il prônait le renversement des puissances économiques et religieuses qui dominaient la Palestine. Il a réclamé justice. Il pensait qu'il y avait une meilleure solution.

Aslan a écrit un livre très lisible, une épître de 216 pages qui se lit comme un roman. Le livre est très attrayant pour le profane qui n’a pas d’expérience particulière en matière de recherche critique sur la Bible ou l’histoire. Aslan admet volontiers que ce que nous savons de Jésus est, au mieux, limité et sommaire.

Au cours des dernières décennies, notre connaissance de la politique, de l’économie, des structures sociales et religieuses de la Terre Sainte s’est rapidement développée. En rassemblant notre image de Jésus, nous ne connaissons que peu de choses sur Jésus. Nous en savons beaucoup plus sur le contexte dans lequel il a vécu. Il est tout à fait naturel que les fervents chercheurs du Jésus historique aient tendance à combler les lacunes avec à la fois de la probabilité et une saine imagination. Aslan fait exactement cela. Il remplit les espaces vides pour compléter son image de Jésus de Nazareth.

En tant qu'étudiant consciencieux de la Bible et de la recherche du Jésus historique, j'étais très conscient des endroits dans le livre où je savais qu'il passait des faits à ses propres opinions et perspectives. Mais le Dr Aslan écrit sa biographie de Jésus sans notes de bas de page. Dans le corps du livre, il ne tente jamais de séparer ce que les chercheurs considèrent comme des faits et les opinions de Reza Aslan. À la fin du livre, Aslan ajoute 50 pages de notes de fin en petits caractères, mais peu de lecteurs prendront la peine de se tourner vers les notes de fin.

Le livre d'Aslan a été publié début 2013. Le livre ne se vendait pas particulièrement bien. Il a ensuite été interviewé sur Fox Television. Beaucoup ont pensé que l'intervieweur de Fox était très injuste envers Aslan. Fanatique a zoomé en haut de la liste des best-sellers et est toujours là. C'est une lecture formidable qui sera lue par des millions de personnes. Le livre ne peut être ignoré.

Le Jésus de l’histoire a besoin de beaucoup plus d’attention, mais je ne suis pas certain que la version d’Aslan soit entièrement utile.

Le révérend Howard Bess est un pasteur baptiste américain à la retraite qui vit à Palmer, en Alaska. Son adresse email est hdbss@mtaonline.net.         

11 commentaires pour “Jésus était-il un Zélote ? »

  1. Frances en Californie
    Octobre 1, 2013 à 19: 59

    Ce qui compte vraiment, c'est un enregistrement que j'ai entendu sur l'album de vacances « Bells of Dublin » des Chieftains, Jackson Browne chantant « The Rebel Jesus » ; le verset qui dit quelque chose comme « Nous donnons à nos proches, Et peut-être donnons-nous un peu aux pauvres,
    Si la générosité devait nous saisir, Mais si l'un d'entre nous devait intervenir, Dans l'affaire des raisons pour lesquelles il est pauvre. . . Ils ont la même chose que Jésus rebelle. »

  2. phreeman
    Septembre 30, 2013 à 11: 48

    Un exemple parfait des articles qui me font revenir sur ce site. J'ai trouvé le livre de Rezlan fascinant et stimulant.

    Je suis d'accord avec le commentaire concernant les notes de fin, même si j'en ai lu la PLUPART. Y a-t-il une quelconque raison, à l’heure du traitement de texte informatisé, de ne pas avoir de notes de bas de page dans un ouvrage soi-disant scientifique (même s’il est destiné aux profanes) ? Non, absolument aucun. Me rend fou.

  3. Kent-Smith
    Septembre 29, 2013 à 05: 28

    Je pense qu'une question bien plus intéressante que la nature du Jésus historique est la suivante : pourquoi Consortiumnews a-t-il publié cette réplique absurde d'un prédicateur baptiste ? Il n'a présenté aucun fait ni ajouté d'informations d'aucune sorte à la question de Jésus, se contentant de relater quelques points de vue non exceptionnels qu'il a. Il n'a même pas défendu la plupart d'entre eux. Ce n’est pas pour être impoli, mais qu’importe ?

    Reza Aslan nous a donné un argument bien documenté et intelligemment présenté sur Jésus en tant que personnage politique. Il n'y a rien de terriblement révolutionnaire là-dedans, du moins dans les vues (universitaires) actuelles de la politique judéenne du 1er siècle ; mais comme introduction, c'est excellent, et on apprécie sûrement la clarté avec laquelle Aslan écrit. On ne peut guère en dire autant du Révérend Bess.

    Il existe de nombreuses questions bien plus intéressantes à aborder sur la genèse du christianisme. La question qui se pose depuis un moment maintenant est la suivante : où, en fait, Jésus a-t-il été inventé, en Judée ou à Rome ? C'est de quoi faire bouillir le sang.

    • Andrew
      Septembre 30, 2013 à 08: 44

      Kent, ne devrais-tu pas demander où le Christ a été inventé ? Jésus était un véritable personnage historique. D’un autre côté, beaucoup diraient que le Christ a été inventé par Paul.

  4. John
    Septembre 28, 2013 à 19: 57

    Je pense que HISTORICVS a raison, mais j'irais plus loin. Il faisait partie des Juifs pauvres et était combattu contre la corruption des élites juives du temple et des Romains. Je ne pense pas qu'il ait été un tueur comme certains le suggèrent, mais il s'est peut-être trompé en pensant qu'il était le fils de Dieu. Les premiers écrits présentent les Romains comme ses assassins, et à mesure que les Romains devenaient plus amoureux de la vie après la mort et adoptaient les idées chrétiennes, plus les Juifs devenaient documentés comme ses assassins pour satisfaire un nombre croissant de chrétiens romains.

  5. Leland F. Mellott
    Septembre 28, 2013 à 18: 00

    En octobre 1981, nous sommes entrés dans le prochain cycle de l’humanité. Il ne s’agit pas d’une autre expiration de 2,000 XNUMX ans de l’Intelligence Volontaire Divine (ce qui aurait été le cas de la Seconde Venue) ; c'est un tour vers la source.
    Lorsque nous quitterons cette vie, nous serons repris par le temps/l'histoire de cet univers tout au long du chemin jusqu'au début. J'ai vu cela commencer, alors que j'étais éveillé. Dans une telle énormité, il n’y a pas d’énormité. Dans un rêve, je sais que « nous verrons des choses dont nous ignorions l’existence ».
    Jamais avant, jamais après.
    Dans un rêve, je suis interrogé par un homme à propos de Jésus de Nazareth. Je dis : « Il n’a tué personne. »
    Nous n’avons jamais été créés, mais nous l’avons toujours été et le serons toujours ; nous sommes des êtres immortels. Dans le sens où nous ne mourons jamais, nous sommes des anges.
    Je suis amené à cette connaissance grâce à une puissante rivière de lumière dans mon esprit au cours du mois d'octobre 1981.
    Nous sommes entrés dans l’ère de la femme. Qui suis je? Je suis le Fils de ma Mère, rien n'est plus élevé que cela.
    Il y aura la paix dans ce monde. Ce qui est écrit est déjà écrit, et ce depuis le Commencement. L'amour est le pouvoir et il l'est infiniment. L'amour est le chemin. Il n'y a pas d'autre moyen.
    Tous sont inestimables, jusqu’au moindre, et à commencer par là.

    Sincères amitiés,
    Leland Mellott
    Mont Vernon,
    Washington,
    France

  6. Gretchen Robinson
    Septembre 28, 2013 à 17: 45

    Si vous rejetez la Doctrine de l’Expiation, alors vous pouvez facilement voir Jésus dire à Pierre de lever son épée parce qu’ils étaient encerclés et en infériorité numérique. Je ne considère pas que Jésus soit « venu » pour sauver l’humanité d’un « péché ». Même en tant que jeune enfant à l’école du dimanche, cela n’avait aucun sens pour moi. C'était (et c'est toujours) trop fantastique, toute cette magouille cosmique de crâne par laquelle un père/dieu permet ou demande aux hommes de tuer le fils/dieu. À 6 ou 8 ans, ce dossier m’a rendu sceptique.

    Peut-être que Jésus est parti avec les centurions pour qu'ils ne soient pas tous tués. Il est tout aussi raisonnable, à mon avis, qu'il ait eu un complexe de martyr et qu'il ait laissé tout cela se produire pour des raisons politiques et en colère contre la soi-disant Pax Romana.

    À l'école de théologie, j'ai étudié Walter Wink et je connais la notion de troisième voie de Jésus, le théâtre de rue, qui montre qu'en tendant l'autre joue, vous réprimandez votre agresseur. Avant, je trouvais l'argument de Wink raisonnable. Maintenant, je trouve cela tout simplement mince et peu convaincant – aussi mince que votre excuse pour la violence dans le Temple en la qualifiant simplement d’« agressive ».

  7. HISTORIQUES
    Septembre 28, 2013 à 15: 40

    Considérez que les « tables des changeurs », remplies de pièces d'or et d'argent alors que les pèlerins du monde entier venaient à Jérusalem pour le festival, étaient gardées par une force de police du Temple juif de 2,000 600 hommes, appuyée par une cohorte complète de policiers. XNUMX légionnaires romains en garnison à la forteresse Antonia, construite dans le mur du temple. Les Évangiles mentionnent que les disciples de Jésus étaient armés d'épées lors de la fatidique Pâque, et qu'il s'agissait d'armes strictement militaires, bien plus meurtrières que les poignards que tout homme portait pour sa protection personnelle au premier siècle.

    Dans l'esprit de Jésus, son rôle était de lancer une résistance symbolique à l'occupation romaine et le Tout-Puissant reviendrait pour frapper l'ennemi comme il le faisait dans les légendes d'autrefois. Le message unique de Jésus était que c'étaient les temps de la fin prophétisés, applicables aux « brebis perdues d'Israël », et que rien d'autre n'avait d'importance, d'où les injonctions de ne pas désobéir à une loi injuste, de ne pas se venger ou de vendre tous ses biens.

    Ses paroles choquées et mourantes, « Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? » résonnent profondément comme la prise de conscience trop tardive par un fanatique trompé de sa terrible erreur. Le reste est l’invention de ses amis au cœur brisé, agrémenté d’archétypes païens – paternité divine, naissance virginale et séjour quasi universel de trois jours aux enfers.

    Le seul mystère est de savoir comment ses partisans (s’ils existaient réellement comme décrit) n’ont pas été également condamnés et exécutés par les seigneurs romains sans humour de Judée.

  8. Sage McVahle
    Septembre 28, 2013 à 13: 58

    Jésus n'était pas un pacifiste. Si vous examinez le droit romain concernant les esclaves et les sujets, vous verrez que même si les sujets, comme les Hébreux, étaient des citoyens de seconde main, il y avait de graves conséquences à les traiter comme des esclaves.
    Si vous traitiez un non-esclave comme un esclave, la punition était d'être vous-même réduit en esclavage. Jésus a préconisé d'exiger d'être traités de la même manière que les citoyens et de donner aux citoyens qui exigent ce qui est permis aux personnes soumises le choix entre retirer leur demande ou risquer d'être réduits en esclavage. Voici quelques exemples;
    « Si un homme te demande ton manteau, donne-lui aussi ta chemise. » En vertu du droit romain de l’époque, les employeurs étaient tenus de nourrir les journaliers. Ils étaient également autorisés à porter la cape du travailleur journalier pour garantir qu'ils travailleraient une fois nourris. Cependant, seuls les esclaves travaillaient torse nu. Si vous exigeiez une chemise de journalier, vous le traitiez comme un esclave et risquiez d'être vous-même réduit en esclavage.
    « Si un homme vous demande de porter son fardeau sur un kilomètre, portez-le sur deux. » Un citoyen était autorisé à exiger que toute personne assujettie transporte ses marchandises sur un mile. Seuls les esclaves pouvaient être forcés de transporter quoi que ce soit sans paiement. Même conséquence.
    « Si quelqu’un te frappe sur la joue gauche, tends-lui aussi ta joue droite. » Dans toute cette région, l’eau pour se nettoyer était rare. Pour cette raison, les gens manipulent la nourriture uniquement avec leur main droite et ne l'essuient qu'après avoir déféqué avec leur main gauche. Il était permis de frapper un esclave avec l'une ou l'autre main, mais un autre citoyen, ou même un peuple soumis, ne pouvait être frappé qu'avec votre droit. Frapper quelqu'un avec la main gauche était une invitation à se battre jusqu'à la mort, et même une personne soumise pouvait, si elle était frappée par quelqu'un utilisant sa main gauche, combattre et tuer un citoyen.
    Pierre portait une épée, tout comme certains autres disciples. Il utilisa même son épée pour couper l'oreille d'un des centurions venus au jardin arrêter Jésus. Jésus n’a pas réprimandé Pierre pour avoir utilisé la violence pour sa défense, mais lui a simplement dit de lever son épée parce que ce qui se passait était nécessaire.

  9. Rosemerry
    Septembre 28, 2013 à 13: 42

    Comment l’histoire de Jésus de l’ancien pape se compare-t-elle ?

  10. Hillary
    Septembre 28, 2013 à 11: 20

    «Je considère l'événement comme un théâtre de rue.»
    Toute l’histoire et toujours crue par beaucoup.

    "La religion est un vestige de l'enfance de notre intelligence, elle disparaîtra à mesure que nous adopterons la raison et la science comme lignes directrices." Bertrand Russell

Les commentaires sont fermés.